« Séparatisme »: l’Assemblée rabote la liberté associative
Les députés ont voté les articles du projet de loi « séparatisme » qui facilitent les dissolutions d'associations et créent un « contrat d’engagement républicain ». Celles qui sollicitent l’argent public devront s’abstenir « de prosélytisme abusif ».
François Ruffin: «Si les labos ne veulent pas céder les brevets, on les prend!»
Pourquoi ne pas faire du vaccin contre le Covid-19 un bien public ? Échange dans « À l’air libre » entre François Ruffin, député de La France insoumise, et la docteure Sophie Crozier, neurologue, membre du Conseil national d’éthique.
- France
- Reportage
Université: le mal-être déborde dans les bureaux des psychologues
À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: le précipité d’Antoine Frérot
En lançant une OPA hostile contre Suez, le PDG de Veolia avait pour objectif de reprendre la main sur un calendrier qui lui échappait. Mais il est en train de provoquer des réactions en chaîne, déstabilisant ses soutiens et aboutissant à ce que l’Élysée voulait éviter : le dossier Suez-Veolia est désormais une affaire politique.
- Afrique(s)
- Analyse
Dix ans après la révolution, la Tunisie dans une impasse
Rupture entre le chef du gouvernement et le président, conflits parlementaires et montée du populisme, dans un contexte de crise sanitaire et économique... En cet anniversaire du soulèvement tunisien, les politiques se retrouvent face à la colère de la rue, qui demande des comptes.
Sieffert presse la gauche de débattre sereinement des «questions qui fâchent»
L’éditorialiste et ancien directeur de Politis dresse un état des lieux préoccupant des forces progressistes. Une analyse lucide qui invite à regarder en face les faiblesses ou dérives que la gauche doit surmonter si elle veut se refonder.
- France
- Reportage
Au procès Tron, une plaignante sur le gril
Eva Loubrieu a été interrogée sans ménagement par la cour d’assises d’appel de Paris, ce lundi 8 février. L’issue du procès de Georges Tron reste indécise.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Julie : la justice accusée d’alimenter la « culture du viol »

Julie a accusé 22 pompiers de viol, alors qu’elle était adolescente. Seuls trois sont aujourd’hui poursuivis, et pour atteinte sexuelle. La Cour de cassation doit examiner le dossier mercredi 10 février. Pour Mediapart, la jeune femme revient sur cette affaire, érigée en symbole par les associations féministes.
- France
- Enquête
Les recherches sur la question raciale restent marginales en France
Une campagne politico-médiatique aux relents de maccarthysme s’est abattue sur les chercheurs travaillant sur les questions raciales ou l’intersectionnalité, accusés de nourrir le « séparatisme ». Des recherches pourtant marginalisées.
- Discriminations
- Reportage
L’Opéra de Paris annonce des mesures contre le racisme et les discriminations
Elles font suite à un manifeste de salariés racisés et à un rapport remis ce lundi 8 février par l’historien Pap Ndiaye et la haute fonctionnaire Constance Rivière.
- Travail
- Reportage
À Clermont, Michelin licencie mais garde son « emprise »
Quand le géant du pneu annonce la suppression de 2 300 postes en trois ans, son berceau du Puy-de-Dôme retient son souffle. Toujours influente dans la ville, Michelin y a divisé par trois en 40 ans le nombre de ses salariés.
La Chine se place en position de force en Birmanie
Si les Occidentaux décidaient de sanctions envers les militaires birmans après le coup d’État, les liens entre la grande puissance régionale et le pays d’Asie du Sud-Est seraient renforcés. Le pays devient de fait une nouvelle ligne de front géopolitique entre Chine et États-Unis.
Ecologie : terres à prendre et nouvelles zones à défendre
Une occupation a démarré sur le triangle de Gonesse dimanche 7 février pour empêcher la construction d’une gare du Grand Paris. Des collectifs protestent contre les « saccages » que vont causer les Jeux olympiques de 2024. Ces luttes ont en commun la défense de terres contre des projets d’aménagement.
- Afrique(s)
- Analyse
En Libye, un nouvel exécutif pour espérer en finir avec une décennie de guerres
Pour enrayer une décennie de guerres et de chaos, un nouvel exécutif a été désigné en Libye avec l’appui des Nations unies. Abdel Hamid Dbeibah, un businessman, vétéran de l’ère Kadhafi, proche d’Ankara mais aussi de Moscou, a été désigné premier ministre.
Usul. Télétravail: pourquoi le patronat ne joue pas le jeu

La pandémie ne recule pas mais certaines entreprises semblent être lassées de laisser leurs employés travailler chez eux. Voilà le gouvernement obligé de rappeler que le télétravail est la règle. Mais quels moyens a encore le politique pour que le patronat lui obéisse ?
- Économie et social
- Enquête
En montagne, le «canon à cash» n’est pas le même pour tous
Le secteur de la montagne est très fortement touché par la crise. L’État a déployé des aides, mais certains, comme les moniteurs de ski, ont su mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres…
- France
- Reportage
A Châteauroux, le quotidien d’un maire face à la crise
En ces temps agités, les élus locaux doivent endosser de front la campagne de vaccination, le contexte sanitaire et le quotidien mouvementé. Mediapart a passé deux jours avec le maire (LR) de Châteauroux, Gil Avérous.
- Idées
- Entretien
Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»
Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.
- Migrations
- Reportage
L’«Ocean Viking» va de nouveau débarquer en Sicile

422 migrants secourus par l’Ocean Viking vont pouvoir débarquer au port d’Augusta, en Sicile, probablement dès lundi 8 février. Le navire arrivera sur place en début de soirée et passera la nuit au mouillage. Au moins huit cas de Covid-19 ont été détectés à bord et ont été placés à l’isolement.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès «Ulysse», les zones d’ombre de la cyber-infiltration subsistent
La défense des hommes accusés d’avoir voulu commettre un nouveau 13-Novembre tente de percer les zones d’ombre de la cyber-infiltration conduite par les agents de la DGSI qui, à l’audience, ont louvoyé avec la vérité. Récit d’un dialogue de sourds.
Le poète Ocean Vuong signe un premier roman ténébreux et solaire
Un bref instant de splendeur, paru en 2019 avec grand succès, est le premier roman du poète américain Ocean Vuong, né en 1988 à Hô Chi Minh-Ville, un des auteurs fétiches d’Édouard Louis. Il s’y adresse à sa mère, qui émigra avec lui aux États-Unis.
Retards de vaccins: grosses secousses pour Ursula von der Leyen
Les critiques à l'encontre de la présidente de la Commission se sont durcies ces derniers jours. Elle est accusée de gérer la crise en solitaire, ou encore de rechigner à publier les contrats conclus avec les laboratoires pharmaceutiques.
- Idées
- Analyse
Le difficile pas de deux entre militaires et chercheurs

Peut-on mener des recherches sur la guerre tout en étant financé par le ministère des armées ? La question divise le milieu académique. État des lieux d’une recherche à l’indépendance fragile…
Au procès des policiers de la Bac, la pêche miraculeuse des indics
Entre un escroc qui tuyaute la police et un policier accusé d’être ripou, qui dit la vérité ? Jeudi et vendredi, le tribunal de Paris a décortiqué trois interpellations douteuses réalisées par la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement en 2017 et 2018, débouchant sur des poursuites pour corruption, vols et faux en écriture publique.
GameStop, nouvelle illustration du grand casino à Wall Street
Une semaine après l’explosion du cours d’une entreprise de jeux vidéo, qui a mis des fonds à genoux, le monde financier cherche encore l’interprétation à donner à cet événement. La revanche des petits contre les élites ? Une mise à sac de Wall Street comparable à celle du Capitole ? Ou les signes avant-coureurs de marchés financiers à bout de souffle ?
La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire
En légiférant sur l’instruction en famille et l’école hors contrat dans sa loi contre le séparatisme, le gouvernement ravive de profonds clivages politiques, à droite comme à gauche. Masquée par ces débats, une implacable segmentation du marché de l'éducation.
- Santé
- Enquête
Le CHU de Strasbourg se projette dans une clinique privée à Moscou
Financé par un oligarque russe, Alexander Mamut, un « hôpital à la française » compte attirer 40 médecins français d’ici à 2025, moyennant salaires élevés, avantages en nature et imposition alléchante.
- Culture et idées
- Documentaire
Un «Verrou» sur le corps des femmes

Trois Tunisiennes. Trois récits de femmes qui ont connu le « tasfih », un sortilège qui prétend protéger de toute pénétration, désirée ou subie, avant le mariage. Les réalisatrices Leila Chaïbi et Hélène Poté parviennent à dire l’emprise d’une société sur le corps des femmes et à saisir le paradoxe de ce « verrou ». En partenariat avec Tënk.
Le bug de Pôle emploi qui inquiète 200 000 chômeurs
De nombreux titulaires de l’allocation de solidarité spécifique se voient annoncer sur pole-emploi.fr qu’ils sont arrivés en fin de droit, alors que c’est faux. « Il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.
- Justice
- Enquête
Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires
Par deux projets d’ordonnances, le ministre de la justice met en danger le régime de garantie des salaires prévu en cas de liquidation judiciaire et protège les mandataires de justice et administrateurs judiciaires, qui profitent pourtant déjà d’avantages exorbitants.
Explosion de Beyrouth: la piste remonte jusqu’à Damas
L’enquête d’une télévision libanaise implique trois hommes d’affaires syro-russes dans la double déflagration de Beyrouth il y a six mois. Elle sous-entend une contrebande de nitrate d’ammonium au profit de Bachar al-Assad destinée à contourner l’embargo sur les armes chimiques.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Espagne: les leçons à tirer du numéro d’écoute contre les féminicides

Le 016 est confié depuis sa création à des entreprises de téléservices. Un modèle de gestion critiqué par les associations féministes, et qui fait écho aux débats français. Sous pression, le gouvernement Castex a interrompu l’appel d'offres lancé sur le 3919.
Loi «séparatisme»: LR s’enflamme sur l’islam et piège la majorité
Le gouvernement a ouvert la boîte de Pandore du « séparatisme » à l’Assemblée nationale, la droite s’y engouffre, réaffirmant la dimension sécuritaire et identitaire d’un parti qui affiche son obsession pour les femmes voilées. La majorité parlementaire, elle, rame pour convaincre que son projet de loi n’est pas un texte qui stigmatise.
Inceste: Macron appelle à la rescousse une médecine scolaire déjà exsangue
Pour le chef de l’État, l’école doit devenir le lieu du dépistage des violences sexuelles faites aux enfants. Mais cette annonce surprend les professionnels de la santé scolaire, dont le rôle de vigie a été, ces dernières années, mis à mal.
Un ouvrage détox face aux infox
Un livre alerte et documenté, de Roy Pinker, Fake News & viralité avant Internet, en quinze chapitres qui fonctionnent telles des piqûres de rappel, relie la question de la communication virale au fonctionnement de l’espace public à l’ère marchande.
- France
- Enquête
En Seine-Maritime, le PS dans l’œil de la justice
Le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur de possibles irrégularités dans l’emploi de collaborateurs du groupe socialiste au département. Un mystérieux corbeau accuse les héritiers de Laurent Fabius, aux commandes du parti, d’avoir instauré un système clanique de répartition des mandats et des postes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Solidarité internationale avec le mouvement social de la jeunesse en Tunisie
En Tunisie, une répression aveugle et des vagues d’arrestations se sont abattues sur des centaines de jeunes des quartiers populaires dans de nombreuses villes à travers tout le pays. Des personnalités – Achille Mbembe, Dominique Cabrera, Jean-Luc Mélenchon, Annie Ernaux, Erri De Luca, Toni Negri... –, organisations, associations et syndicats, expriment leur indignation et leur solidarité contre le recours à la torture et aux procédures judiciaires expéditives. -
Pédocriminalité: des actualités et une mémoire
Mise en regard des révélations d'actes pédocriminels portées par les récits des rescapé.es en 2021, et d'un fait-divers pédocriminel des années 30. -
Sur un plateau
-
600ème
Je tiens ce blog «Social en question» depuis 9 ans (décembre 2011), avec en moyenne une publication par semaine. A chaque centaine, j’ai consacré un billet faisant le point, dressant un petit bilan, expliquant ma démarche. -
Jean-Claude Carrière est mort
Il y avait mille vies dans la vie de Jean-Claude Carrière, mort hier à 89 ans. Contentons-nous ici d’évoquer l’une d’elles, l’une de ses préférées, celle qui le relia durablement et jusqu’à ces dernières années au théâtre et, donc, à Peter Brook... -
Arié Alimi: Le coup d’Etat d’urgence. Surveillance, répression et libertés
- capture d'écran du compe Twitter @AA_Avocats -
L’avocat pénaliste, connu pour la défense de victimes de violences policières, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, dresse un état des lieux sans concession des dispositifs d’état d’urgence depuis 2015, la surveillance des populations, leur répression, et les privations de libertés qui en découlent. Un régime d’exception qui a tendance à devenir le nouveau régime de droit commun. -
Boycott des produits israéliens: lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti
Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d'une nation ». Parce qu'un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s'élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghéttoisé et colonisé par Israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH a légitimé l’appel au boycott pour des raisons politiques. -
Viol: partageons nos histoires
Moi, Emma, je suis une victime de viol par deux hommes. Malgré le fait d'avoir porté plainte, je fais face à beaucoup d'injustice comme beaucoup d'autres victimes aussi. Je vous ai donc écrit mon analyse afin que, victimes d'agression ou non, prennent connaissance des traumatismes que nous subissons mais aussi du manque de réactivité de la justice. -
Lettre ouverte à la gauche
Le temps passe, le temps presse. Les régionales sont dans moins de 5 mois, la présidentielle dans 15 mois et aucune candidature à gauche n’est seule en capacité d’atteindre le deuxième tour. Des millions et des millions d’électeurs de gauche se prononcent pour l’unité contre le duo Macron-Le Pen. -
Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse
L’actualité a mis au grand jour la situation de jeunes étrangers présents depuis des années en France, arrivés soit mineurs isolés, soit avec leur famille, en cours d’études, d’apprentissage, accédant à l’emploi souvent dans des secteurs en pénurie de main d’œuvre et soudain victimes de refus de séjour avec obligation de quitter le territoire (OQTF) dès lors qu’ils arrivent à leur majorité. -
Les étudiant·e·s meurent de faim et d'angoisse
«Les étudiant·e·s meurent de faim et d'angoisse», tel était le cri d'alerte qui servait de mot d'ordre à la mobilisation étudiante de la semaine dernière. Face à l'inaction du gouvernement j'ai tenu en Conseil de Paris à saluer l'action de la Ville et des associations mais aussi à rappeler à chacun·e ses responsabilités. -
Haïti: l'appel de l'écrivain Lyonel Trouillot
Alors que violences et crise politique menacent d'engloutir Haïti, l'écrivain Lyonel Trouillot dénonce la communauté internationale et les Nations Unies. Une fois de plus, elles soutiennent un pouvoir qui s'allie aux gangs criminels et un président, Jovenel Moïse, dont le mandat a expiré le 7 février. « Il n’y a plus que des hommes en armes, les uns portant des uniformes, d’autres pas, qui répriment », écrit Lyonel Trouillot, « comment les institutions internationales ont-elles pu accorder leur soutien objectif à cette folie meurtrière ? ». -
Inutile et injustifié, l’article 21 doit être supprimé
Pour le libre choix de l'instruction en famille, la suppression de l'article 21 du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » s'impose. -
Les actions les plus inspirantes: épisode 7, les pétroliers reculent
Aujourd’hui, on va direct au contact de nos adversaires pour le blocage du sommet du pétrole offshore. J’y étais, et je ne suis pas prêt de l’oublier. -
Et soudain, des envies de cartes postales
Cette crise sanitaire a profondément modifié la forme de nos échanges. Le contact semble prohibé, pourtant la toile fourmille de ce désir d'aller vers l'autre. Sommes-nous vraiment préparés à des relation à distances ? En pensant aux réseaux sociaux, à leur immédiateté, j'ai soudainement des envies de cartes postales. De prendre du temps pour soi, pour l'autre, pour la pensée qui vole. -
Etudiant·e·s mobilisé·e·s à l'EHESS: comme réponse à la précarité étudiante, la police
Depuis deux semaines, nous avons multiplié les propositions auprès de l’administration afin de remédier à la précarité matérielle et psychologique des étudiant.e.s de l’EHESS. Nous avons décidé d’occuper les locaux : il nous était indispensable de nous réapproprier nos lieux de vie, de travail et d’étude de manière solidaire et collective. Après 12 heures d’occupation, nous avons été réveillé.e.s par la police: 14 camions, 2 voitures et un bus de police. -
La France a besoin de ses paysan·nes
[Archive] Pour une agriculture durable et des campagnes vivantes, la France a besoin d'un million de paysan·nes. C'est l'objectif du pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), qui regroupe dix structures agricoles et citoyennes. -
Harcèlement sexuel au travail: comment réagir?
Au moins une fois par semaine, je reçois un appel ou un message «Dis-moi, comment je peux faire, une collègue m'a dit qu'elle était victime de harcèlement». Voici quelques pistes pour réagir. -
Charonne
Jeudi 8 février 1962 entre 19 h 30 et 20 heures, la police dite «républicaine», réprimant une manifestation syndicale organisée à Paris pour la paix en Algérie et pour protester contre les attentats perpétrés par l'OAS, a massacré neuf personnes au métro Charonne. J'y étais, et cette tragédie continue à me hanter aujourd'hui sous forme de cauchemars. Voici mon témoignage... -
L’abandon et le mépris
Les familles de victimes de l’attentat de Karachi réagissent dans une tribune au procès de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ministre de la défense François Léotard devant la Cour de justice de la République : « La justice politique nous a écartés, et la justice antiterroriste nous délaisse. Nous restons les témoins vivants de ce que la justice peut charrier de pire : l’abandon et le mépris des victimes. » -
Cas de force majeure - L'histoire de Debora
Pour avoir oublié de mettre son masque, Debora, enceinte de quatre mois et demi, a subi un contrôle de police violent. Interpelée, faussement accusée d’outrage, elle a surtout perdu son bébé suite aux coups reçus. Le sort de Debora aurait dû créer un scandale national. Il n’en a rien été. A nous aujourd’hui de refuser l’oubli qui lui est promis. Pour elle et pour sa fille qui ne sera jamais là. -
Loi Climat: communication mensongère et indigne de B. Pompili et E. Macron
L'objectif initial pour 2019 était 2,3% : le résultat de l'exécutif est très largement insuffisant.
Mensongère, grotesque et indigne. Voilà comment faut-il caractériser l'opération de communication politique à laquelle se livrent Emmanuel Macron et Barbara Pompili quelques jours avant de présenter au Conseil des ministres leur loi climat qui détricote les propositions de la Convention citoyenne. L'exécutif s'auto-congratule alors qu'il reporte à plus tard de ce qui devrait être déjà fait. -
En prison, faute d’interprètes, des droits au rabais
En l’absence d’organisation structurelle et de financements conséquents, l’accès aux services d’interprètes professionnels est quasiment impossible en prison. Un dysfonctionnement qui a de lourdes conséquences sur l’accès au droit et aux soins des personnes étrangères détenues. -
Messieurs
Pour des relations plus justes, plus apaisées, plus sereines, je voudrais aujourd’hui faire comprendre l’idée que les injonctions de la société qui s’imposent à nous, participent des frustrations humaines, et de la difficulté à se comprendre entre sexes opposés. Les femmes en ont pris conscience. Maintenant, c’est à vous de jouer. -
ZAD du triangle: c'est parti
-
La clé
-
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
Gentille policière
-
Régine est partie en voyage
-
Exposition : correspondances entre Giacometti et Beckett
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés