Ces centaines de milliers de vaccins disponibles mais interdits d’usage

Lots de vaccins Comirnaty (Pfizer-BioNTech) prêts à être injectés dans le cadre de la phase 1 de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, le 8 janvier 2021. © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons / cc-by-sa-4.0 Lots de vaccins Comirnaty (Pfizer-BioNTech) prêts à être injectés dans le cadre de la phase 1 de la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, le 8 janvier 2021. © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons / cc-by-sa-4.0

Les vaccins à ARN messager apparaissent si rares et précieux que des médecins et des pharmaciens voudraient récupérer les dernières gouttes restantes au fond des flacons pour reconstituer des doses. Une pratique interdite par les autorités de santé.

Les « cars Macron » en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

La plateforme antidiscriminations, outil nécessaire mais «largement insuffisant»

Lancée vendredi par la Défenseuse des droits, la plateforme voulue par Emmanuel Macron permet de signaler des cas de discrimination par Internet et par téléphone, au 3928. Plusieurs associations antiracistes interrogées par Mediapart se montrent sceptiques.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale

Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé

Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.

A gauche, une tentative de contre-soirée moins anxiogène

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8 Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8

En parallèle du débat extrême-droitier de France 2, les gauches proposaient, jeudi, une allégorie savoureuse de leur tectonique du moment. D’un côté, un débat en visioconférence de responsables en inlassable quête d’union. De l’autre, un Jean-Luc Mélenchon invité vedette de Cyril Hanouna.

L’ENA n’est pas supprimée, l’oligarchie non plus

Emmanuel Macron renonce à supprimer l’École nationale d’administration et l’Inspection des finances. C’était prévisible depuis le début, car ce n’est évidemment pas lui, le porte-drapeau de l’oligarchie, qui allait remettre en cause son principal centre de formation et son quartier général.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Un site de livraison de repas se lance dans le salariat

 © Capture d’écran Just Eat © Capture d’écran Just Eat

Just Eat va recruter en CDI 4 500 livreurs en France. Une pierre dans le jardin de ses grands concurrents, Uber et Deliveroo, qui défendent pied à pied leur modèle reposant sur des travailleurs censés être indépendants.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

  • France
  • Enquête

Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique

Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.

Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté

L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif

Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.

Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes

Par Manon Le Charpentier
L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier

Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.

Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme

Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.

Au procès de la BAC du XVIIIe arrondissement, le micro-espion et «l’assurance» des dealers

Mercredi, le tribunal s’est penché sur la sonorisation de la voiture de la BAC. Mises en place par l’IGPN pour confondre des policiers soupçonnés de corruption, ces écoutes ont débouché sur de nouvelles poursuites. 

Joy Sorman à l’écoute de la folie

L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.

Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»

Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.

A Paris, le couvre-feu rend les maraudes plus difficiles

Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs

Tous les soirs, porte de la Chapelle, au nord de Paris, le collectif citoyen solidaire Gbesoin2 fournit des plats chauds, des boissons, des vêtements… Mais le couvre-feu perturbe aussi bien la collecte que la distribution. 

  • France
  • Reportage

Université: le mal-être déborde dans les bureaux des psychologues

À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.

Avec la pandémie, Viktor Orbán déroule encore plus le tapis rouge à la Chine

La célèbre université Fudan de Shanghai prévoit d’ouvrir un campus dans la capitale hongroise à l’horizon 2024. Un résultat de la stratégie d’« ouverture vers l’est » de Budapest accélérée par la pandémie. Le premier ministre veut se faire inoculer le vaccin chinois.

  • Portfolio
  • 20 photos

En moto contre les violences faites aux Amérindiennes

Pour que cesse le silence sur les meurtres et enlèvements qui frappent les femmes amérindiennes (Murdered and Missing Indigenous Women) et leurs familles, pour sensibiliser à cette cause très peu médiatisée, des motardes d’origine amérindienne traversent les États-Unis sur leurs engins depuis 2019 et récoltent de l’argent pour des associations militantes.

  • France
  • Analyse

Affaire Duhamel: le directeur de Sciences-Po Paris démissionne

Frédéric Mion admet des « erreurs de jugement » et des « incohérences » dans sa gestion de l’affaire Olivier Duhamel. Des étudiants réclamaient son départ depuis des semaines.

«Un palais pour Poutine»: voici la version française

L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.

  • International

Six hommes clés au cœur du règne poutinien

Ce sont des histoires d’amitié, d’intérêts croisés, de fortunes colossales. Elles expliquent comment un petit groupe d’hommes – une trentaine – a pu prendre le contrôle de la Russie. Avec Poutine, ils sont amis d’enfance, copains d’université, anciens collègues du KGB ou collaborateurs à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990. Exemples.

«Je ne baisserai pas les bras, je manifesterai»

Avec la multiplication des condamnations à de la prison ferme, les manifestants russes risquent gros désormais. À Sotchi, sur les bords de la mer Noire, Veronika veut continuer à croire qu’un changement est possible, alors qu'elle a déjà été interpellée, interrogée, et qu'elle a « cru mourir ». Témoignage.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Notre Soutien à Yaku Perez et Manuela Lavinas Picq

    Par
    Le leader indigène Yaku Pérez, issu des luttes pour l'eau et pour la vie des communauté paysannes en Équateur, et sa compagne Manuela Lavinas Picq, sont la cible d'une campagne de diffamation sur les réseaux sociaux. Une large mobilisation internationale regroupant des politiques, des chercheurs et des artistes condamnent cette « culture de la violence politique » qui menace le débat démocratique et ses institutions.
  • Gonesse / Triangulation / Occupation / ZAD

    Par
    Gonesse / Triangulation / Occupation / ZAD
    Un témoignage des débuts de l'occupation de la ZAD du triangle à Gonesse, qui explore les dimensions sensibles, médiatique et politique d'une telle occupation.
  • Le Traité écocide sur la Charte de l’Energie (TCE) a encore frappé

    Par
    Pour la 1ere fois, la Hollande, pays initiateur du Traité sur la Charte de l’Energie (TCE), est attaquée pour la mise en œuvre de ses objectifs climat. Le cas Hollandais donne une preuve de plus de l’incompatibilité du TCE, qui protège les investissements étrangers dans les énergies fossiles, avec l’Accord de Paris et la neutralité carbone.
  • Sécurité globale, de quel droit? Un documentaire qui décrypte la loi

    Par
    Sécurité globale, de quel droit? Un documentaire qui décrypte la loi
    Qu'est-ce que le continuum de sécurité ? D'où vient la notion de sécurité globale ? Quels sont les nouveaux dispositifs de techno-police imaginés ? Sept juristes décryptent une séquence législative où la loi qui gouverne la police est élaborée au bon vouloir des forces de l'ordre. Ils et elles nous rappellent aussi que, depuis des siècles et contre la logique de ce texte, la rue est à nous.
  • Le groupe Bolloré perd en appel son procès contre Mediapart

    Par
    Vincent Bolloré, la SA Bolloré et sa filiale africaine SA Bolloré Africa Logistics ont perdu en appel le procès qu’ils avaient intenté à Mediapart. Notre journal et l’auteure de l’article visé, Fanny Pigeaud, ont été relaxés par la cour d’appel de Versailles qui a jugé notre enquête de bonne foi notamment en raison de sa base factuelle.
  • Moyen-Orient: de Truman à Biden, via Trump

    Par
    Des associations étudiantes m’ayant demandé de présenter des conférences sur l’évolution de la politique états-unienne au Proche et Moyen-Orient, j’ai construit celle-ci comme un « work in progress » En voici le troisième état, approfondi et actualisé au 11 février 2021. Vos critiques - dont j’ai intégré plusieurs - me seront évidemment précieuses.
  • « Bridgerton » ou le triomphe de l'histoire alternative

    Par
    « Bridgerton » ou le triomphe de l'histoire alternative
    La série télévisée lancée avant Noël est un produit calibré par Hollywood pour le marché mondial, une romance pimentée d'érotisme dans un décor ultra-kitsch censé raconter l'Angleterre de 1813. Mais parce qu'elle revendique la diversité raciale et un point de vue féminin, elle nous dit quelque chose d'aujourd'hui.
  • Quand les femmes découvraient le monde

    Par
    Les explorateurs du monde ont rarement été des exploratrices. Et le récit de voyage a longtemps été le fait d’aventuriers, de chercheurs, d’amateurs de pittoresque. Comment les femmes ont-elles décrit leur propre expérience du monde ? Un point de vue d’histoire et de géographie culturelles d’une Europe qui brouille à partir du 19e siècle les hiérarchies et les frontières. (Par Gilles Fumey)
  • Demain est si loin, un film documentaire en partenariat avec Mediapart

    Par
    Exilés à la frontière franco-italienne: prendre acte et rendre compte d’une situation sidérante, tel était le parti-pris de départ de «Demain est si loin».
  • Vers un enseignement du fait laïque?

    Par
    Blanquer vient de confier à Jean-Pierre Obin une mission destinée à unifier et améliorer la formation à la laïcité des enseignants et chefs d'établissements. En restera-t-on à une énième mouture de l'enseignement du «fait religieux» ou bien ira-t-on au cœur du sujet à savoir l'enseignement du «fait laïque» ?
  • Administrateurs judiciaires: et si on arrêtait les stéréotypes?

    Par
    « Le scandale sans fin des administrateurs judiciaires », titrait Mediapart le 05 février. L’auteur de l’enquête, à qui j’ai fait part de mon désappointement, m’a invitée à prendre la plume pour apporter un contrepoint.
  • « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses »

    Par
    « De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses »
    La chanteuse Pomme a écrit une lettre ouverte pour évoquer les violences sexistes et sexuelles qui minent l'industrie musicale. « De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement », écrit-elle. Elle a décidé « de ne plus laisser régner la peur ». « Pour que la vérité et la justice se fassent entendre ».
  • Non à la loi islamophobe et liberticide !

    Par
    Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est précisément une loi séparatiste et raciste. Dimanche 21 mars 2021, nous manifesterons partout en France.
  • Autoroute Castres-Toulouse, la cabale Tarnaise...

    Par
    Le témoignage d'un citoyen qui se bat depuis des années pour dénoncer les aberrations du projet d'autoroute Castres-Toulouse et qui œuvre pour des alternatives viables et durables. La période de crise environnementale et économique dans laquelle nous entrons donne plus que jamais raison à cette colère franche et légitime, à cet engagement total pour redonner sens à l'Utilité publique !
  • En thérapie et en théorie, ces deux pays où il fait bon vivre!

    Par
    L’article propose un regard alternatif aux critiques particulièrement admiratives de la série diffusée sur Arte «En thérapie». Cette transposition esthétique de la séance psychanalytique ouvre plusieurs portes, comme celle du miroir social du trauma collectif et de son traitement individuel, ou encore les nombreuses conséquences sur la perception de la psychanalyse dans le grand public.
  • Les communautés sur les campus américains et la laïcité à la française

    Par
    Lundi 1er février, on entendait sur les ondes de la matinale de France Inter, le ministre de l’intérieur parler avec mépris des « communautés » sur les campus américains au risque de mal comprendre ce qu’il ne connaît pas. Les « communities » sur les campus américains ne sont pas « communautaires » elles sont démocratiques.
  • Refonder la formation des enseignants

    Par
    La formation des enseignants est aujourd’hui installée dans une crise profonde et durable. Si elle a longtemps été regardée comme un instrument de mobilité sociale et d’émancipation, l’éducation est aujourd’hui surtout un rouage essentiel de la mécanique « méritocratique » qui conduit nos sociétés au naufrage à la fois démocratique, social et écologique. Billet programmatique de Rogue-ESR
  • Ce soir sur vos écrans: le roquet des brumes

    Par
    Ce soir sur vos écrans: le roquet des brumes
  • Édition Paroles d’auteurs BD

    ImagiLand, symbole de l’ancien monde

    Par
    ImagiLand, symbole de l’ancien monde
    Le projet de parc d'attraction autour de la BD, ImagiLand, près d'Angoulême à été voté, menaçant une zone humide jusque là épargnée par les bulldozers. Le cri des habitants rassemblé sous le collectif ImagiNON inaugure des mois de lutte contre cette hérésie sociale et écologique.
  • Imagine deux secondes, si le viol était interdit

    Par
    Imagine deux secondes, si le viol était interdit
    Imaginons deux secondes qu’on regarde notre monde de l’extérieur, depuis une époque ou une planète un peu plus cohérente, qui serait régie par des normes éthiques un peu moins flinguées que les nôtres.
  • Roya vivra ! Après la tempête, un monde d’entraide

    Par
    « Ce que nous avons perdu : inutile, ou pas envie, ici, de revenir sur ces aspects... Ce que nous avons gagné : chantiers solidaires, élans autogestionnaires, des gens qui se sont parlés, aidés, une radio, des associations qui se sont créées pour remonter la Roya et tenter de reconstruire à notre image une vallée toujours verte, mais plus durable, accueillante, résiliente, comme on dit ».
  • «A qui profite l'argent public de la Politique Agricole Commune ?»

    Par
    La table ronde «A qui profite l’argent public de la PAC ?» commence ! Découvrez tous les secrets de l’agro-industrie et de la gestion de l’argent public de la politique agricole aux côtés d’Aurélie Trouvé (AgroParisTech), Amélie Poinssot (Mediapart) et Mathieu Courgeau (Pour une autre PAC).
  • Hongrie: le régime tue la dernière radio libre

    Par
    Hongrie: le régime tue la dernière radio libre
    Cela se produira dimanche prochain à minuit. Sur la fréquence 95,3 de la modulation de fréquence, après presque un quart de siècle de liberté à Budapest, il va soudainement se calmer
  • Satanisme méthodologique: le séparatisme est une exigence éthique

    Par
    La violence de masse terroriste s’explique par les contraintes d’un monde ou tout projet d’égalité positive semble éteint et où l’égale répartition de la souffrance et de la mort s’offre comme la seule forme de «justice» réalisable. Le gouvernement français, renforçant les logiques inégalitaires jusqu'au délire, alimente cette logique.
  • L’action sociale doit-elle devenir un service marchand?

    Par
  • Catherine Blondeau, peau blanche, masques noirs

    Par
  • Les garde-rêves

    Par
  • Lettre ouverte - Transphobie

    Par
  • Nos imaginaires échouent sur le climat

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées