Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

La plateforme antidiscriminations, outil nécessaire mais «largement insuffisant»

Lancée vendredi par la Défenseuse des droits, la plateforme voulue par Emmanuel Macron permet de signaler des cas de discrimination par Internet et par téléphone, au 3928. Plusieurs associations antiracistes interrogées par Mediapart se montrent sceptiques.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale

Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé

Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.

A gauche, une tentative de contre-soirée moins anxiogène

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8 Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de Cyril Hanouna. © Capture d'écran C8

En parallèle du débat extrême-droitier de France 2, les gauches proposaient, jeudi, une allégorie savoureuse de leur tectonique du moment. D’un côté, un débat en visioconférence de responsables en inlassable quête d’union. De l’autre, un Jean-Luc Mélenchon invité vedette de Cyril Hanouna.

L’ENA n’est pas supprimée, l’oligarchie non plus

Emmanuel Macron renonce à supprimer l’École nationale d’administration et l’Inspection des finances. C’était prévisible depuis le début, car ce n’est évidemment pas lui, le porte-drapeau de l’oligarchie, qui allait remettre en cause son principal centre de formation et son quartier général.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 13 avril avec Julien Odoul, candidat du RN aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Un site de livraison de repas se lance dans le salariat

 © Capture d’écran Just Eat © Capture d’écran Just Eat

Just Eat va recruter en CDI 4 500 livreurs en France. Une pierre dans le jardin de ses grands concurrents, Uber et Deliveroo, qui défendent pied à pied leur modèle reposant sur des travailleurs censés être indépendants.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique

Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.

Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté

L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif

Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.

Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes

Par Manon Le Charpentier
L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier L’élevage du couple Potiron se situe non loin des éoliennes. © Manon Le Charpentier

Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.

Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme

Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.

Au procès de la BAC du XVIIIe arrondissement, le micro-espion et «l’assurance» des dealers

Mercredi, le tribunal s’est penché sur la sonorisation de la voiture de la BAC. Mises en place par l’IGPN pour confondre des policiers soupçonnés de corruption, ces écoutes ont débouché sur de nouvelles poursuites. 

Joy Sorman à l’écoute de la folie

L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.

Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»

Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.

A Paris, le couvre-feu rend les maraudes plus difficiles

Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs

Tous les soirs, porte de la Chapelle, au nord de Paris, le collectif citoyen solidaire Gbesoin2 fournit des plats chauds, des boissons, des vêtements… Mais le couvre-feu perturbe aussi bien la collecte que la distribution. 

Université: le mal-être déborde dans les bureaux des psychologues

À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.

Avec la pandémie, Viktor Orbán déroule encore plus le tapis rouge à la Chine

La célèbre université Fudan de Shanghai prévoit d’ouvrir un campus dans la capitale hongroise à l’horizon 2024. Un résultat de la stratégie d’« ouverture vers l’est » de Budapest accélérée par la pandémie. Le premier ministre veut se faire inoculer le vaccin chinois.

Portfolio

En moto contre les violences faites aux Amérindiennes

Pour que cesse le silence sur les meurtres et enlèvements qui frappent les femmes amérindiennes (Murdered and Missing Indigenous Women) et leurs familles, pour sensibiliser à cette cause très peu médiatisée, des motardes d’origine amérindienne traversent les États-Unis sur leurs engins depuis 2019 et récoltent de l’argent pour des associations militantes.

«Un palais pour Poutine»: voici la version française

L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.

Six hommes clés au cœur du règne poutinien

Ce sont des histoires d’amitié, d’intérêts croisés, de fortunes colossales. Elles expliquent comment un petit groupe d’hommes – une trentaine – a pu prendre le contrôle de la Russie. Avec Poutine, ils sont amis d’enfance, copains d’université, anciens collègues du KGB ou collaborateurs à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990. Exemples.

«Je ne baisserai pas les bras, je manifesterai»

Avec la multiplication des condamnations à de la prison ferme, les manifestants russes risquent gros désormais. À Sotchi, sur les bords de la mer Noire, Veronika veut continuer à croire qu’un changement est possible, alors qu'elle a déjà été interpellée, interrogée, et qu'elle a « cru mourir ». Témoignage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées