Notre contre-enquête à Trappes Chronique d’un emballement médiatico-politique

Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.

Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté

L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif

Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.

Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme

Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.

Au procès de la BAC du XVIIIe arrondissement, le micro-espion et «l’assurance» des dealers

Mercredi, le tribunal s’est penché sur la sonorisation de la voiture de la BAC. Mises en place par l’IGPN pour confondre des policiers soupçonnés de corruption, ces écoutes ont débouché sur de nouvelles poursuites. 

À l’air libre

Julia Cagé: «Le conseil d’administration de Sciences-Po Paris devrait démissionner»

 © Mediapart © Mediapart

Deux jours après la démission du directeur de Sciences-Po Paris et à la suite de l’affaire Duhamel, l’économiste Julia Cagé, professeure à Sciences-Po Paris, appelle dans « À l’air libre » à la « démission collective » du conseil d’administration.

Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes

Par Manon Le Charpentier

Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.

Joy Sorman à l’écoute de la folie

L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.

Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»

Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.

A Paris, le couvre-feu rend les maraudes plus difficiles

Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs Nadjib est afghan. Arrivé en France il y a un an, il est sans logement. © Iban Raïs

Tous les soirs, porte de la Chapelle, au nord de Paris, le collectif citoyen solidaire Gbesoin2 fournit des plats chauds, des boissons, des vêtements… Mais le couvre-feu perturbe aussi bien la collecte que la distribution. 

Université: le mal-être déborde dans les bureaux des psychologues

À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.

Avec la pandémie, Viktor Orbán déroule encore plus le tapis rouge à la Chine

La célèbre université Fudan de Shanghai prévoit d’ouvrir un campus dans la capitale hongroise à l’horizon 2024. Un résultat de la stratégie d’« ouverture vers l’est » de Budapest accélérée par la pandémie. Le premier ministre veut se faire inoculer le vaccin chinois.

Mario Draghi, garant de l’Italie en dernier ressort

En Italie, une large majorité se dessine pour soutenir un exécutif emmené par Mario Draghi, malgré l’expérience délicate du précédent « gouvernement d’experts ». L’ancien patron de la BCE est attendu sur la gestion des 209 milliards d’euros obtenus par son pays dans le cadre de la relance européenne.

Les paris risqués de Matteo Renzi

L’ancien chef du gouvernement a été épinglé pour sa participation à une conférence en Arabie saoudite alors que l’Italie était en pleine crise politique, crise qu’il a lui-même provoquée en retirant son parti de la coalition au pouvoir.

Portfolio

En moto contre les violences faites aux Amérindiennes

Pour que cesse le silence sur les meurtres et enlèvements qui frappent les femmes amérindiennes (Murdered and Missing Indigenous Women) et leurs familles, pour sensibiliser à cette cause très peu médiatisée, des motardes d’origine amérindienne traversent les États-Unis sur leurs engins depuis 2019 et récoltent de l’argent pour des associations militantes.

Affaire Duhamel: le directeur de Sciences-Po Paris démissionne

Frédéric Mion admet des « erreurs de jugement » et des « incohérences » dans sa gestion de l’affaire Olivier Duhamel. Des étudiants réclamaient son départ depuis des semaines.

Accenture et McKinsey embauchés par l’Etat pour faire un milliard d’économies

Bercy vient de confier à Accenture et McKinsey l’élaboration d’un plan d’économies d’au moins un milliard d’euros d’ici 2022, d'après nos informations. Ces deux cabinets profitent déjà des carences de l’État dans la gestion de la crise sanitaire.

«Un palais pour Poutine»: voici la version française

L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran L’affiche de l’enquête vidéo « Un palais pour Poutine » réalisée par Alexeï Navalny et son équipe. © Capture d’écran

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.

Six hommes clés au cœur du règne poutinien

Ce sont des histoires d’amitié, d’intérêts croisés, de fortunes colossales. Elles expliquent comment un petit groupe d’hommes – une trentaine – a pu prendre le contrôle de la Russie. Avec Poutine, ils sont amis d’enfance, copains d’université, anciens collègues du KGB ou collaborateurs à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990. Exemples.

«Je ne baisserai pas les bras, je manifesterai»

Avec la multiplication des condamnations à de la prison ferme, les manifestants russes risquent gros désormais. À Sotchi, sur les bords de la mer Noire, Veronika veut continuer à croire qu’un changement est possible, alors qu'elle a déjà été interpellée, interrogée, et qu'elle a « cru mourir ». Témoignage.

Suez-Veolia: le précipité d’Antoine Frérot

En lançant une OPA hostile contre Suez, le PDG de Veolia avait pour objectif de reprendre la main sur un calendrier qui lui échappait. Mais il est en train de provoquer des réactions en chaîne, déstabilisant ses soutiens et aboutissant à ce que l’Élysée voulait éviter : le dossier Suez-Veolia est désormais une affaire politique.

Dix ans après la révolution, la Tunisie dans une impasse

Rupture entre le chef du gouvernement et le président, conflits parlementaires et montée du populisme, dans un contexte de crise sanitaire et économique... En cet anniversaire du soulèvement tunisien, les politiques se retrouvent face à la colère de la rue, qui demande des comptes.

Sieffert presse la gauche de débattre sereinement des «questions qui fâchent»

L’éditorialiste et ancien directeur de Politis dresse un état des lieux préoccupant des forces progressistes. Une analyse lucide qui invite à regarder en face les faiblesses ou dérives que la gauche doit surmonter si elle veut se refonder.

Au procès Tron, une plaignante sur le gril

Eva Loubrieu a été interrogée sans ménagement par la cour d’assises d’appel de Paris, ce lundi 8 février. L’issue du procès de Georges Tron reste indécise.

Affaire Julie: la justice accusée d’alimenter la «culture du viol»

 © Mediapart © Mediapart

Julie a accusé 22 pompiers de viol, alors qu’elle était adolescente. Seuls trois sont aujourd’hui poursuivis, et pour atteinte sexuelle. La Cour de cassation doit examiner le dossier mercredi 10 février. Pour Mediapart, la jeune femme revient sur cette affaire, érigée en symbole par les associations féministes.

Les recherches sur la question raciale restent marginales en France

Une campagne politico-médiatique aux relents de maccarthysme s’est abattue sur les chercheurs travaillant sur les questions raciales ou l’intersectionnalité, accusés de nourrir le « séparatisme ». Des recherches pourtant marginalisées.

L’Opéra de Paris annonce des mesures contre le racisme et les discriminations

Elles font suite à un manifeste de salariés racisés et à un rapport remis ce lundi 8 février par l’historien Pap Ndiaye et la haute fonctionnaire Constance Rivière.

Ecologie: terres à prendre et nouvelles zones à défendre

Sur la ZAD du triangle de Gonesse, le 7 février 2021 (JL). Sur la ZAD du triangle de Gonesse, le 7 février 2021 (JL).

Une occupation a démarré sur le triangle de Gonesse dimanche 7 février pour empêcher la construction d’une gare du Grand Paris. Des collectifs protestent contre les « saccages » que vont causer les Jeux olympiques de 2024. Ces luttes ont en commun la défense de terres contre des projets d’aménagement.

La Chine se place en position de force en Birmanie

Si les Occidentaux décidaient de sanctions envers les militaires birmans après le coup d’État, les liens entre la grande puissance régionale et le pays d’Asie du Sud-Est seraient renforcés. Le pays devient de fait une nouvelle ligne de front géopolitique entre Chine et États-Unis.

En Libye, un nouvel exécutif pour espérer en finir avec une décennie de guerres

Pour enrayer une décennie de guerres et de chaos, un nouvel exécutif a été désigné en Libye avec l’appui des Nations unies. Abdel Hamid Dbeibah, un businessman, vétéran de l’ère Kadhafi, proche d’Ankara mais aussi de Moscou, a été désigné premier ministre.

L’«Ocean Viking» va de nouveau débarquer en Sicile

422 migrants secourus par l’Ocean Viking vont pouvoir débarquer au port d’Augusta, en Sicile, probablement dès lundi 8 février. Le navire arrivera sur place en début de soirée et passera la nuit au mouillage. Au moins huit cas de Covid-19 ont été détectés à bord et ont été placés à l’isolement.

Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»

Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées