Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté
L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.
- Dossier
- 60 articles
« Séparatisme » : les mots, la loi et leurs effets
- Une école musulmane ciblée par les autorités après un article erroné de « Charlie Hebdo »
- Contre des ateliers de « désobéissance civile », le préfet de la Vienne dégaine la loi « séparatisme »
- Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif
Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.
- Terrorisme
- Chronique
Au procès «Ulysse», itinéraire d’un routard du terrorisme
Parmi les trois hommes jugés pour des préparatifs d’attentats, Hicham el-Hanafi capte toute l’attention. Il présente un profil assez unique dans l’histoire du djihad récent, ayant visité entre 2013 et 2016 vingt-quatre pays sur quatre continents.
Au procès de la BAC du XVIIIe arrondissement, le micro-espion et «l’assurance» des dealers
Mercredi, le tribunal s’est penché sur la sonorisation de la voiture de la BAC. Mises en place par l’IGPN pour confondre des policiers soupçonnés de corruption, ces écoutes ont débouché sur de nouvelles poursuites.
Julia Cagé: «Le conseil d’administration de Sciences-Po Paris devrait démissionner»

Deux jours après la démission du directeur de Sciences-Po Paris et à la suite de l’affaire Duhamel, l’économiste Julia Cagé, professeure à Sciences-Po Paris, appelle dans « À l’air libre » à la « démission collective » du conseil d’administration.
Un rapport préconise l’arrêt momentané d’un parc d’éoliennes
Depuis près de dix ans, en Loire-Atlantique, les troupeaux de trois élevages laitiers subissent des troubles persistants. Une mission ministérielle préconise un arrêt total du parc éolien voisin pendant dix jours pour réaliser une nouvelle expertise.
Joy Sorman à l’écoute de la folie
L’écrivaine Joy Sorman a suivi durant un an la vie d’un service de psychiatrie. En racontant les malades, les soignants, À la folie plonge au cœur de nos contradictions. Un très beau livre pour nos vies intérieures.
- Climat
- Entretien
Loi climat: «Obsolète avant même d’être votée»
Pour Cyrille Cormier, spécialiste de politiques énergétiques, le projet de loi, issu de la Convention citoyenne et présenté mercredi en conseil des ministres, passe à côté de la transformation de l’économie vers des activités bas carbone.
- Inégalités
- Reportage
A Paris, le couvre-feu rend les maraudes plus difficiles

Tous les soirs, porte de la Chapelle, au nord de Paris, le collectif citoyen solidaire Gbesoin2 fournit des plats chauds, des boissons, des vêtements… Mais le couvre-feu perturbe aussi bien la collecte que la distribution.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- Génocide à Gaza : « Pas de reconnaissance de la Palestine sans des sanctions contre Israël »
- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- France
- Reportage
Université: le mal-être déborde dans les bureaux des psychologues
À Paris, dans un bureau d’aide psychologique universitaire, onze thérapeutes écoutent les angoisses des étudiants. Avec l’épidémie, les listes d’attente s’allongent. Et la mise en place de « chèques psy », annoncée le 5 février par Frédérique Vidal, fait grincer des dents.
- Reportage
A l’Ehpad de Saint-Ouen, une vaccination tambour battant

Plus de 85 % des résidents ont reçu une première dose. Certains personnels non-soignants, et même certaines familles, ont aussi bénéficié d’une injection. Bientôt la seconde piqûre. Reportage.
Avec la pandémie, Viktor Orbán déroule encore plus le tapis rouge à la Chine
La célèbre université Fudan de Shanghai prévoit d’ouvrir un campus dans la capitale hongroise à l’horizon 2024. Un résultat de la stratégie d’« ouverture vers l’est » de Budapest accélérée par la pandémie. Le premier ministre veut se faire inoculer le vaccin chinois.
Mario Draghi, garant de l’Italie en dernier ressort
En Italie, une large majorité se dessine pour soutenir un exécutif emmené par Mario Draghi, malgré l’expérience délicate du précédent « gouvernement d’experts ». L’ancien patron de la BCE est attendu sur la gestion des 209 milliards d’euros obtenus par son pays dans le cadre de la relance européenne.
Les paris risqués de Matteo Renzi
L’ancien chef du gouvernement a été épinglé pour sa participation à une conférence en Arabie saoudite alors que l’Italie était en pleine crise politique, crise qu’il a lui-même provoquée en retirant son parti de la coalition au pouvoir.
- Portfolio
- 20 photos
En moto contre les violences faites aux Amérindiennes

Pour que cesse le silence sur les meurtres et enlèvements qui frappent les femmes amérindiennes (Murdered and Missing Indigenous Women) et leurs familles, pour sensibiliser à cette cause très peu médiatisée, des motardes d’origine amérindienne traversent les États-Unis sur leurs engins depuis 2019 et récoltent de l’argent pour des associations militantes.
- France
- Analyse
Affaire Duhamel: le directeur de Sciences-Po Paris démissionne
Frédéric Mion admet des « erreurs de jugement » et des « incohérences » dans sa gestion de l’affaire Olivier Duhamel. Des étudiants réclamaient son départ depuis des semaines.
- Économie et social
- Enquête
Accenture et McKinsey embauchés par l’Etat pour faire un milliard d’économies
Bercy vient de confier à Accenture et McKinsey l’élaboration d’un plan d’économies d’au moins un milliard d’euros d’ici 2022, d'après nos informations. Ces deux cabinets profitent déjà des carences de l’État dans la gestion de la crise sanitaire.
«Un palais pour Poutine»: voici la version française

Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.
Six hommes clés au cœur du règne poutinien
Ce sont des histoires d’amitié, d’intérêts croisés, de fortunes colossales. Elles expliquent comment un petit groupe d’hommes – une trentaine – a pu prendre le contrôle de la Russie. Avec Poutine, ils sont amis d’enfance, copains d’université, anciens collègues du KGB ou collaborateurs à la mairie de Saint-Pétersbourg dans les années 1990. Exemples.
- Europe
- Reportage
«Je ne baisserai pas les bras, je manifesterai»
Avec la multiplication des condamnations à de la prison ferme, les manifestants russes risquent gros désormais. À Sotchi, sur les bords de la mer Noire, Veronika veut continuer à croire qu’un changement est possible, alors qu'elle a déjà été interpellée, interrogée, et qu'elle a « cru mourir ». Témoignage.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: le précipité d’Antoine Frérot
En lançant une OPA hostile contre Suez, le PDG de Veolia avait pour objectif de reprendre la main sur un calendrier qui lui échappait. Mais il est en train de provoquer des réactions en chaîne, déstabilisant ses soutiens et aboutissant à ce que l’Élysée voulait éviter : le dossier Suez-Veolia est désormais une affaire politique.
- Afrique(s)
- Analyse
Dix ans après la révolution, la Tunisie dans une impasse
Rupture entre le chef du gouvernement et le président, conflits parlementaires et montée du populisme, dans un contexte de crise sanitaire et économique... En cet anniversaire du soulèvement tunisien, les politiques se retrouvent face à la colère de la rue, qui demande des comptes.
Sieffert presse la gauche de débattre sereinement des «questions qui fâchent»
L’éditorialiste et ancien directeur de Politis dresse un état des lieux préoccupant des forces progressistes. Une analyse lucide qui invite à regarder en face les faiblesses ou dérives que la gauche doit surmonter si elle veut se refonder.
- France
- Reportage
Au procès Tron, une plaignante sur le gril
Eva Loubrieu a été interrogée sans ménagement par la cour d’assises d’appel de Paris, ce lundi 8 février. L’issue du procès de Georges Tron reste indécise.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Julie : la justice accusée d’alimenter la « culture du viol »

Julie a accusé 22 pompiers de viol, alors qu’elle était adolescente. Seuls trois sont aujourd’hui poursuivis, et pour atteinte sexuelle. La Cour de cassation doit examiner le dossier mercredi 10 février. Pour Mediapart, la jeune femme revient sur cette affaire, érigée en symbole par les associations féministes.
- France
- Enquête
Les recherches sur la question raciale restent marginales en France
Une campagne politico-médiatique aux relents de maccarthysme s’est abattue sur les chercheurs travaillant sur les questions raciales ou l’intersectionnalité, accusés de nourrir le « séparatisme ». Des recherches pourtant marginalisées.
- Discriminations
- Reportage
L’Opéra de Paris annonce des mesures contre le racisme et les discriminations
Elles font suite à un manifeste de salariés racisés et à un rapport remis ce lundi 8 février par l’historien Pap Ndiaye et la haute fonctionnaire Constance Rivière.
Ecologie : terres à prendre et nouvelles zones à défendre

Une occupation a démarré sur le triangle de Gonesse dimanche 7 février pour empêcher la construction d’une gare du Grand Paris. Des collectifs protestent contre les « saccages » que vont causer les Jeux olympiques de 2024. Ces luttes ont en commun la défense de terres contre des projets d’aménagement.
- Travail
- Reportage
À Clermont, Michelin licencie mais garde son « emprise »
Quand le géant du pneu annonce la suppression de 2 300 postes en trois ans, son berceau du Puy-de-Dôme retient son souffle. Toujours influente dans la ville, Michelin y a divisé par trois en 40 ans le nombre de ses salariés.
La Chine se place en position de force en Birmanie
Si les Occidentaux décidaient de sanctions envers les militaires birmans après le coup d’État, les liens entre la grande puissance régionale et le pays d’Asie du Sud-Est seraient renforcés. Le pays devient de fait une nouvelle ligne de front géopolitique entre Chine et États-Unis.
- Afrique(s)
- Analyse
En Libye, un nouvel exécutif pour espérer en finir avec une décennie de guerres
Pour enrayer une décennie de guerres et de chaos, un nouvel exécutif a été désigné en Libye avec l’appui des Nations unies. Abdel Hamid Dbeibah, un businessman, vétéran de l’ère Kadhafi, proche d’Ankara mais aussi de Moscou, a été désigné premier ministre.
- Migrations
- Reportage
L’«Ocean Viking» va de nouveau débarquer en Sicile
422 migrants secourus par l’Ocean Viking vont pouvoir débarquer au port d’Augusta, en Sicile, probablement dès lundi 8 février. Le navire arrivera sur place en début de soirée et passera la nuit au mouillage. Au moins huit cas de Covid-19 ont été détectés à bord et ont été placés à l’isolement.
- Idées
- Entretien
Audoin-Rouzeau: «Nous traversons l’expérience la plus tragique depuis la Seconde Guerre mondiale»
Pour l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, notre malaise actuel est lié à notre incapacité collective à mesurer, et formuler, l’ampleur du choc moral et culturel auquel cette épidémie nous confronte.
- Le Club
- Notre sélection
-
« De là où je suis, j’ai décidé de dire les choses »
© Mediapart
La chanteuse Pomme a écrit une lettre ouverte pour évoquer les violences sexistes et sexuelles qui minent l'industrie musicale. « De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement », écrit-elle. Elle a décidé « de ne plus laisser régner la peur ». « Pour que la vérité et la justice se fassent entendre ». -
Non à la loi islamophobe et liberticide !
Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est précisément une loi séparatiste et raciste. Dimanche 21 mars 2021, nous manifesterons partout en France. -
Ce soir sur vos écrans: le roquet des brumes
-
En thérapie et en théorie, ces deux pays où il fait bon vivre!
L’article propose un regard alternatif aux critiques particulièrement admiratives de la série diffusée sur Arte «En thérapie». Cette transposition esthétique de la séance psychanalytique ouvre plusieurs portes, comme celle du miroir social du trauma collectif et de son traitement individuel, ou encore les nombreuses conséquences sur la perception de la psychanalyse dans le grand public. -
Les communautés sur les campus américains et la laïcité à la française
Lundi 1er février, on entendait sur les ondes de la matinale de France Inter, le ministre de l’intérieur parler avec mépris des « communautés » sur les campus américains au risque de mal comprendre ce qu’il ne connaît pas. Les « communities » sur les campus américains ne sont pas « communautaires » elles sont démocratiques. -
Refonder la formation des enseignants
La formation des enseignants est aujourd’hui installée dans une crise profonde et durable. Si elle a longtemps été regardée comme un instrument de mobilité sociale et d’émancipation, l’éducation est aujourd’hui surtout un rouage essentiel de la mécanique « méritocratique » qui conduit nos sociétés au naufrage à la fois démocratique, social et écologique. Billet programmatique de Rogue-ESR -
Édition Paroles d’auteurs BD
ImagiLand, symbole de l’ancien monde
Le site de La Brousse-Marteau qui doit accueillir le parc ImagiLand
Le projet de parc d'attraction autour de la BD, ImagiLand, près d'Angoulême à été voté, menaçant une zone humide jusque là épargnée par les bulldozers. Le cri des habitants rassemblé sous le collectif ImagiNON inaugure des mois de lutte contre cette hérésie sociale et écologique. -
Imagine deux secondes, si le viol était interdit
Untitled (Abstraction with Red Faces), 1980 © Jean Dubuffet
Imaginons deux secondes qu’on regarde notre monde de l’extérieur, depuis une époque ou une planète un peu plus cohérente, qui serait régie par des normes éthiques un peu moins flinguées que les nôtres. -
Roya vivra ! Après la tempête, un monde d’entraide
« Ce que nous avons perdu : inutile, ou pas envie, ici, de revenir sur ces aspects... Ce que nous avons gagné : chantiers solidaires, élans autogestionnaires, des gens qui se sont parlés, aidés, une radio, des associations qui se sont créées pour remonter la Roya et tenter de reconstruire à notre image une vallée toujours verte, mais plus durable, accueillante, résiliente, comme on dit ». -
«A qui profite l'argent public de la Politique Agricole Commune ?»
La table ronde «A qui profite l’argent public de la PAC ?» commence ! Découvrez tous les secrets de l’agro-industrie et de la gestion de l’argent public de la politique agricole aux côtés d’Aurélie Trouvé (AgroParisTech), Amélie Poinssot (Mediapart) et Mathieu Courgeau (Pour une autre PAC). -
Hongrie: le régime tue la dernière radio libre
Cela se produira dimanche prochain à minuit. Sur la fréquence 95,3 de la modulation de fréquence, après presque un quart de siècle de liberté à Budapest, il va soudainement se calmer -
Satanisme méthodologique: le séparatisme est une exigence éthique
La violence de masse terroriste s’explique par les contraintes d’un monde ou tout projet d’égalité positive semble éteint et où l’égale répartition de la souffrance et de la mort s’offre comme la seule forme de «justice» réalisable. Le gouvernement français, renforçant les logiques inégalitaires jusqu'au délire, alimente cette logique. -
L’action sociale doit-elle devenir un service marchand?
Cela fait des années que les professionnels de l'action sociale sont soumis aux diktats technocratiques de directions hors-sol. Pourtant, ils sont au plus près de ce que vivent les populations précarisées, connaissant leurs besoins et leurs attentes. Mais, rien n'y fait. Leur expertise est négligée et méprisée, comme le montre ce cri de colère des travailleurs sociaux de l'Essonne. -
Catherine Blondeau, peau blanche, masques noirs
Catherine Blondeau à Nantes © Le grand T
Directrice du Grand T à Nantes depuis 2011, Catherine Blondeau écrit. Un roman, « Débutants », puis un récit biographique, « Blanche ». Les deux livres, dans leur miroir, constituent un étonnant diptyque, circulant entre la France, la Pologne et l’Afrique du Sud. -
Les garde-rêves
© Inconnu
Alors que reprennent les travaux pour la réforme du financement de la psychiatrie ce vendredi 12 février, la psychiatrie contemporaine continue de s'égarer entre cerveau et camisole, dans une impasse bien peu onirique. En attendant... Pas de trêve pour le rêve! -
Lettre ouverte - Transphobie
Je vous adresse la lettre ouverte que j'ai rédigé et qui relate l'injustice et la discrimination dont je suis victime. Je mets aujourd'hui la lumière sur ce que vivent un trop grand nombre de jeunes LGBTQI+ durant leur scolarité. -
Nos imaginaires échouent sur le climat
Incredible India: high in the dry desert of the Trans Himalaya water! The little Indus river left flows into the Zanskar river (13 September 2007) © Henk Monster
[Rediffusion] Pour Amitav Ghosh, il nous manque un imaginaire qui réfute nos récits et nos mythes modernes. La littérature doit s’émanciper de cette Nature immuable qui fait figure de décor. Et nous devons réécrire l’histoire de la modernité, des Etats-nations dont la structure impériale explique la débauche énergétique à l’origine du réchauffement climatique. (Par Gilles Fumey) -
Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 4
Je cherchais un lieu dans lequel je pouvais me permettre de tout dire sans prendre aucun risque. Un lieu dans lequel je trouverais des réponses à mes questions, à LA question : puisqu’on « ne naît pas femme » comment le devient-on ? -
En Argentine, plus de 400 policiers sanctionnés après une mutinerie
Manifestation devant la résidence du président argentin © AFP
Cinq mois après la mutinerie policière du 9 septembre 2020, qui s'est terminée par la manifestation de troupes armées à l'entrée de la Quinta de Olivos (résidence officielle du président Alberto Fernández), le Ministère de la Sécurité de Buenos Aires a désaffecté plus de 400 policiers qui avaient participé à cette manifestation. -
Openlux. Les dérives d’un système open bar pour certains, les enjeux du monde d’après
L’affaire Openlux révèle non seulement l’ampleur de l’évitement de l’impôt et son caractère systémique. La réponse de ceux qui sont mis en cause, à commencer par les autorités luxembourgeoises, est prévisible. C’est d’ailleurs la même qui est formulée lors de ce type d’affaire. Tout ceci serait légal, ne relèverait que de l’optimisation fiscale, il n’y aurait rien d’anormal ... -
Cités à la dérive ? (5/5) : La cité et le politique
Cités à la dérive ? (5/5) : La cité et le politique © Rencontres d'AverroèsMediapart diffuse la cinquième et dernière traversée sonore du podcast Averroès ! Un détour par l'acropole d'Athènes en passant par la rue Didouche Mourad à Alger et la place des Martyrs à Beyrouth… -
Stoppons la libéralisation masquée des OGM!
Plutôt que de se laisser prendre de vitesse par les lobbies de la libéralisation des («nouveaux») OGM il est grand temps de dire fermement «Stop!» et de réfléchir à une façon acceptable d’agencer des politiques agricoles et alimentaires dignes de répondre aux problèmes de notre époque. Par Serge Gutwirth, Isabelle Stengers, Niels Van Dijk et Marjolein Visser. -
Pleurer les impleurables
-
Solidarité internationale avec le mouvement social de la jeunesse en Tunisie
-
Pédocriminalité: des actualités et une mémoire
-
Sur un plateau
-
Arié Alimi: Le coup d’Etat d’urgence. Surveillance, répression et libertés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés