Dans notre série sur la destruction de l’Irak Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

Université: une entreprise adepte de l’optimisation fiscale décroche le marché des tests d’anglais

Par Clément Le Foll et Clément Pouré (avec Yann Philippin et Amélie Poinssot)

Le gouvernement vient de confier l’organisation de tests d’anglais à l’université à une entreprise à la légitimité contestée, immatriculée à Chypre et adepte de l’optimisation fiscale, pour plus de 8 millions d’euros par an. Au grand dam du corps enseignant.

Barkhane, une opération dans l’impasse

Emmanuel Macron devrait annoncer un « ajustement » de la force déployée dans le cadre de l’opération Barkhane lors du G5 Sahel, lundi et mardi. Plus de six ans après le lancement, les certitudes ont laissé place aux interrogations et au doute.

Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force

Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.

Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier

Par GILLES TRIOLIER (LE POULPE)

Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.

L’ordre politique de laisser s’enfuir les génocidaires

En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.

The Myanmar Project: de jeunes reporters au cœur des manifestations

Par et The Myanmar Photo Project

Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.

Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»

Quinze ans après la mort d’Ilan Halimi, tué parce que juif, plusieurs associations de gauche se sont réunies pour lui rendre hommage et appeler la gauche à réinvestir un combat qu’elle a bien trop peu porté ces dernières années.

Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»

Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.

Le roman mauritanien de la nostalgie nomade

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.

Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend

Par Rouguyata Sall

Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».

Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905

Par Lou Syrah

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.

McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe

Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.

Devant les assises, Georges Tron se pose en victime

Le maire (LR) de Draveil et ancien secrétaire d’État a été interrogé ce vendredi toute la journée, et a nié en bloc les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre lui.

Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale

Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé

Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.

L’ENA n’est pas supprimée, l’oligarchie non plus

Emmanuel Macron renonce à supprimer l’École nationale d’administration et l’Inspection des finances. C’était prévisible depuis le début, car ce n’est évidemment pas lui, le porte-drapeau de l’oligarchie, qui allait remettre en cause son principal centre de formation et son quartier général.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 13 avril avec Julien Odoul, candidat du RN aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Un site de livraison de repas se lance dans le salariat

Just Eat va recruter en CDI 4 500 livreurs en France. Une pierre dans le jardin de ses grands concurrents, Uber et Deliveroo, qui défendent pied à pied leur modèle reposant sur des travailleurs censés être indépendants.

Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique

Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.

Avatar de l’article 24, le nouveau délit d’appel à la haine en ligne est adopté

L’article 18 de la loi confortant le respect des principes de la République, métamorphose de l'article 24 de la loi Sécurité globale, a été adopté par l’Assemblée nationale mercredi 10 février 2021. Généalogie de ce nouveau délit, qui reste problématique pour les défenseurs des libertés publiques.

Joe Biden lance son mandat avec un plan de relance massif

Le président démocrate va porter au Congrès un plan d’urgence de 1 900 milliards de dollars (1 550 milliards d’euros), incluant le versement d’un chèque de 1 400 dollars à une grande partie de la population. C’est le premier pas d’un programme beaucoup plus ambitieux. Mais, déjà, quelques dents grincent.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées