La Croix-Rouge accusée de sous-payer des salariés handicapés
Des salariés de la Croix-Rouge de Montélimar en situation de handicap ont découvert par hasard qu’ils n’avaient pas les mêmes droits que leurs collègues. Depuis au moins vingt ans, ces agents de service d’un restaurant n’ont jamais eu aucune revalorisation salariale.
Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes
Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.
En Espagne, l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél secoue le gouvernement

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté en Espagne, en marge des rassemblements de soutien à Pablo Hasél, emprisonné pour insulte à la Couronne et apologie du terrorisme. Au pouvoir, PSOE et Unidas Podemos divergent sur les réponses à apporter.
UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé
L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.
Plaidoyer pour une réforme de la justice commerciale
Patronat et syndicats sont vent debout contre la réforme des procédures de liquidation judiciaire voulue par l’Élysée. Révélés par Mediapart, les honoraires exorbitants empochés par certains mandataires de justice plaident pour un changement de cap radical.
Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré
Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.
Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi
Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.
Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés
Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.
Jouer sur le terrain de l’extrême droite: un échec assuré
En s’appropriant les obsessions de Marine Le Pen, certains membres du gouvernement et la majorité jouent avec le feu. Comme un récent article de recherche le démontre, cette stratégie est impuissante à enrayer le vote pour l’extrême droite voire le favorise.
Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes
Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. C’était « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.
Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.
Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.
A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole
Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.
La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»
Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »
Deux ans de prison ferme requis contre Tron, «l'arbitre des inélégances»
Réclamant cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’avocat général a suggéré le bracelet électronique pour que Georges Tron ne soit pas incarcéré. Le maire (LR) de Draveil est poursuivi pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris. Le verdict est attendu ce mercredi en fin de journée.
Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes
Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.
Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique
Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.
«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»
Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.
Face au macronisme, LR se bat pour exister

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.
«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi
Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.
- «Séparatisme»: l'Assemblée expédie les débats de fond sur la loi de 1905
- «Séparatisme»: l’Assemblée rabote la liberté associative
- La République ou la famille? La loi «séparatisme» relance la querelle scolaire
Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem
À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.
Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».
Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier
Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.
Barkhane, une opération dans l’impasse
Emmanuel Macron devrait annoncer un « ajustement » de la force déployée dans le cadre de l’opération Barkhane lors du G5 Sahel, lundi et mardi. Plus de six ans après le lancement, les certitudes ont laissé place aux interrogations et au doute.
Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force
Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.
L’ordre politique de laisser s’enfuir les génocidaires
En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.
The Myanmar Project: de jeunes reporters au cœur des manifestations
Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.
Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Lucie Delaporte publié sur Mediapart le 14 février 2021.
Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»
Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.
Le roman mauritanien de la nostalgie nomade
Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.
- Le Club
- Notre sélection
-
Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda
Photographie tirée du film "Au nom du père, de tous, du ciel' de Marie-Violaine Brincard © Olivier Dury
Depuis trois semaines, de manière inattendue, le génocide des Tutsi au Rwanda est venu me percuter. Une émission, une voix, des rencontres, un concours de circonstances emmêlées ont fait vibrer le sentiment tenace que cette histoire devait rester d'actualité. Et m'ont mise dans l'impossibilité, désormais, d'oublier. -
L’indigne inertie du gouvernement à l’égard de la dignité humaine en milieu carcéral
Le Parlement a jusqu’au 1er mars 2021 pour créer une voie de recours permettant aux détenus provisoires de demander au juge judiciaire leur libération immédiate en raison des conditions indignes de détention. Le non-respect de cette date butoir viole la Constitution et dit beaucoup de la manière dont la majorité présidentielle maltraite les droits fondamentaux. -
Chlordécone: l’impossible prescription
À l’approche des mobilisations du 27 février 2021, un collectif de citoyens - qui craint que justice ne soit pas rendue sur l'utilisation du chlordécone - tente d’alerter l’opinion publique. « Aujourd'hui, la prescription c'est une manière de dire que nos corps, nos terres, nos enfants, nos matrices, nos santés n'ont aucune valeur devant la loi française. Accepterez-vous cela ? » -
Séparatisme religieux à l’école ou ségrégation sociale?
Le gouvernement a réagi au meurtre de Samuel Paty par une loi contre le séparatisme. Les professeurs sont les premiers à constater les faillites de la société car nous sommes, au gré des mutations, au contact avec toutes ses strates. La France dans son ensemble prend aujourd’hui conscience de ce que j’avais pu découvrir dès 2014. Mais en tire-t-elle les bonnes conclusions ? -
Politiques migratoires: la supplique du département le moins peuplé de France
Samedi 13 février, Mende, 450 personnes remontent vers la préfecture © Urgence Migraphone
Devant l'Hyper U du plus grand centre commercial de Lozère, quelques 450 personnes sont réunies ce samedi 13 février : parmi elles, des enseignants, des élus et des citoyens qui demandent la levée des Obligations de Quitter le Territoire Français, délivrées à 19 de leurs concitoyens par la préfecture de ce département, le moins peuplé de France. -
Com' de campagne n°1: le romantisme naïf des cadres de la France insoumise
Il y a tout juste une semaine, Jean-Luc Mélenchon a participé à l’émission Balance ton Post de Cyril Hanouna. Au milieu d’un paysage morne tenu par de mornes hommes et femmes politiques, la présence du chef de file de la France insoumise fait souvent office d’événement médiatique. C'est l’occasion d'analyser la stratégie de communication du mouvement des Insoumis. -
Inculpé·es de l’Amassada: 8 mois de prison avec sursis requis en appel
8 mois de prison avec sursis ont été requis en appel contre les inculp·ées de la ZAD de l'Amassada, malgré les incohérences du dossier soulevées par la défense. Retour sur ce procès qui met le doigt sur les enjeux politiques de la transition énergétique et sur la répression des mouvements écologistes. -
Groenland : Kuannersuit mine la coalition au pouvoir
Trois mois après l’élection d’Erik Jensen à la présidence du Siumut, le principal parti du Groenland, et le revirement de la nouvelle direction du parti sur le projet minier Kuannersuit, à Narsaq, les membres du parlement groenlandais ont voté la tenue d'élections anticipées le 6 avril. -
Mémé, que reste-t-il quand on a presque tout oublié?
Mémé, cela fait maintenant quelques années que tu oublies. Les mots s’envolent, les phrases s’effacent, les prénoms se mélangent, le temps a disparu, les lieux se ressemblent ou te deviennent étrangers. Mémé, tu as beaucoup oublié mais tu n’as jamais oublié de rire, tu manies toujours avec brio le sens de l’autodérision et celui de la répartie. -
A qui fera-t-on croire?
Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, pas toujours seulement ceux des télés-poubelles, un débat tente d'être porté au-devant de l'actualité par différentes personnes qui estiment que «Vie sauvée des vieux est vie gâchée des jeunes». Le confinement des vieux serait un choix nécessaire, juste et propre. Il faut choisir disent-ils, maintenant choisir les jeunes plutôt que les vieux ... -
«I Contain Multitudes» (B. Dylan)
Il a bien raison, Bob, de dire « I Contain Multitudes ». Chacun devrait s’y mettre. Contain...‘Tain, on serait moins Con. -
Édition La critique au fil des lectures
Jules Verne et l'Amérique
Jules Verne a publié une vingtaine de romans dont l'intrigue se déroule sur le sol américain. Lauric Guillaud analyse l'évolution du rapport entretenu par Jules Verne avec une Amérique en construction, de la fascination à la déception. -
Attaquer la crise de la culture à sa racine
La situation sanitaire agit révèle et aggrave une double crise préexistante qui touche le secteur culturel et créatif : une crise de la rémunération du travail artistique et une crise de la liberté de création. Les pouvoirs publics disposent de leviers permettant d’aller plus loin qu’une réponse à l’urgence, mais qui impliquent de sortir le secteur des logiques marchandes. Par Renaud Maes -
Je suis de gauche et j'ai besoin d'espoir
Lettre ouverte d'une électrice de gauche à celles et ceux qui représentent ses idées. Préparez-vous, organisez-vous et unissez-vous. Nous n'avons plus le temps de vous supplier de vous rassembler. -
Contre la surveillance biométrique de masse: signez la pétition européenne
Le collectif « Reclaim your Face », lance aujourd’hui sa campagne contre la surveillance biométrique. Elle prend la forme d’une « initiative citoyenne européenne » : il s’agit d’une pétition visant à recueillir 1 million de signatures pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse. -
Réforme de l'aide médicale d'Etat: une triple faute morale, économique et sanitaire
Dans un silence quasi-total, le gouvernement s'apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d'Etat (AME) fragilisant fortement l'accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l'absurdité économique et de l'aberration sanitaire. -
Lutte victorieuse en faveur d’un hôpital public
On connaît la propension du pouvoir dit libéral à porter atteinte au secteur public de la santé. Description d’une lutte syndicale exemplaire qui a su mobiliser largement et obtenir gain de cause dans l’équipement en imagerie médicale d’un hôpital public. -
Accompagner les étrangers détenus: les CPIP dans l'impasse
Chargés de travailler à un projet de réinsertion avec les détenus, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) sont souvent confrontés, en ce qui concerne les personnes étrangères, à l’irrégularité de leur situation administrative, qui bloque l’accès aux dispositifs sociaux traditionnels. -
Vertigineux
-
Étudiantes au sein des Instituts d’Études Politiques, aujourd’hui nous prenons la parole
Parce que nous en avons marre de nous taire, parce qu'il était temps que nous récupérions notre parole, parce que les administrations, les étudiants doivent prendre en compte la puissance de ce Hashtag, nous décidons, nous étudiantes des différents IEP (Sciences Po) de déclarer aujourd'hui ce qui nous tient à coeur. Tribune d'étudiantes en colère. -
Le périple d'une réservation SNCF en fauteuil roulant
Périple pour réserver un billet SNCF © Manue KJe suis grenobloise et j'ai 31 ans. Je suis aussi en fauteuil roulant et je communique avec une synthèse vocale. Depuis l'automne 2019, il est devenu très laborieux de réserver un billet SNCF, en ligne. -
Contre l’emprisonnement de Pablo Hasel
Le rappeur espagnol Pablo Hasel a été condamné à neuf mois de prison pour injures à la couronne, apologie du terrorisme et injures aux institutions de l’État, en raison du contenu de certains de ses messages sur Twitter et des paroles de ses chansons. Face à cette situation, plus de 200 artistes et travailleur·se·s du monde de la culture espagnol, dont Pedro Almodóvar, Javier Bardem et Ana Tijoux, ont signé un manifeste, que Mediapart publie. -
Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 6
«Ce que je sais aujourd’hui, c’est qu’avec des mots, ont peut bâtir des prisons. Comme la justice fait défaut sur ce point, je pose ici quelques barreaux.» -
La presse Polonaise se mobilise contre la «contribution solidaire»
-
«C’est Marie-Jeanne qui nous appelle»
-
Des friches à Champigny: côté jardins (Partie 1/2)
-
Frédérique Vidal tombe dans la fange de l’extrême droite
-
Édition Appel à témoignages
Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu