Dans les collèges et les lycées Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes

Par Juliette Loiseau
Visite au lycée de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le 15 février. © Baptiste Roman / Hans Lucas via AFP Visite au lycée de Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique), le 15 février. © Baptiste Roman / Hans Lucas via AFP

Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Les voies du pouvoir

Face au macronisme, LR se bat pour exister

les-voies-du-pouvoir-06-image-attente

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.

Dossier

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem

Par camille audibert

À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier

Par GILLES TRIOLIER (LE POULPE)

Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.

Barkhane, une opération dans l’impasse

Emmanuel Macron devrait annoncer un « ajustement » de la force déployée dans le cadre de l’opération Barkhane lors du G5 Sahel, lundi et mardi. Plus de six ans après le lancement, les certitudes ont laissé place aux interrogations et au doute.

Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force

Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.

Rwanda: un document prouve l’ordre de la France de laisser s’enfuir les génocidaires

Juillet 1994. Les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est possible et même réclamée. Un document inédit, émanant du cabinet du ministre des affaires étrangères de l’époque, Alain Juppé, prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.

The Myanmar Project: de jeunes reporters au cœur des manifestations

Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.

Podcast

Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Lucie Delaporte publié sur Mediapart le 14 février 2021.

Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»

Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.

Le roman mauritanien de la nostalgie nomade

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.

Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend

Par Rouguyata Sall

Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».

Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905

Par Lou Syrah

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.

McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe

Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.

Devant les assises, Georges Tron se pose en victime

Le maire (LR) de Draveil et ancien secrétaire d’État a été interrogé ce vendredi toute la journée, et a nié en bloc les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre lui.

Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

En Italie, Mario Draghi prend les rênes d’un gouvernement d’union nationale

Sollicité pour sortir le pays de sa paralysie en pleine pandémie de Covid-19, l’ancien président de la Banque centrale européenne a accepté vendredi de devenir président du conseil, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement mélangeant politiques et technocrates.

Darmanin-Le Pen: un débat à Front renversé

Jeudi soir, le service public a permis à Gérald Darmanin et Marine Le Pen de débattre de leurs obsessions communes. Un échange rempli d’amabilités et de convergences de vue, durant lequel le ministre de l’intérieur a même jugé la présidente du RN « plus molle » que lui.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Frédérique Vidal tombe dans la fange de l’extrême droite

    Par
    Invitée de CNews ce 14 février, Frédérique Vidal a emboité le pas aux dérives de Blanquer et Darmanin en reprenant la petite musique nauséabonde de « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène la société dans son ensemble » et l’université en particulier. Un discours qui stigmatise tout ensemble les universitaires et les musulmans.
  • Étudiantes au sein des Instituts d’Études Politiques, aujourd’hui nous prenons la parole

    Par
    Parce que nous en avons marre de nous taire, parce qu'il était temps que nous récupérions notre parole, parce que les administrations, les étudiants doivent prendre en compte la puissance de ce Hashtag, nous décidons, nous étudiantes des différents IEP (Sciences Po) de déclarer aujourd'hui ce qui nous tient à coeur. Tribune d'étudiantes en colère. 
  • Contre l’emprisonnement de Pablo Hasel

    Par
    Le rappeur espagnol Pablo Hasel a été condamné à neuf mois de prison pour injures à la couronne, apologie du terrorisme et injures aux institutions de l’État, en raison du contenu de certains de ses messages sur Twitter et des paroles de ses chansons. Face à cette situation, plus de 200 artistes et travailleur·se·s du monde de la culture espagnol, dont Pedro Almodóvar, Javier Bardem et Ana Tijoux, ont signé un manifeste, que Mediapart publie.
  • MARRE D'ÊTRE INVISIBLES

    Par
    Les médias dominants ne diffusent plus aujourd’hui, après un bref passage de cette mode illusoire dite des « musiques du monde », ces cultures qui nous ont vu grandir, ni les toutes nouvelles pousses fraichement métissées qui se sont épanouies autour de nous.
  • Les enfants des quartiers nord de Marseille ne sont pas séparatistes, ils ont été séparés!

    Par
    Dans les quartiers populaires de Marseille, la République est clairement défaillante. Les politiques de l’emploi sont inefficaces, la pauvreté immense, les services publics clairsemés et sans moyens, et enfin les écoles délabrées. Liberté, Égalité et Fraternité cela sonne creux pour ceux qui ont le ventre vide !
  • Édition Appel à témoignages

    Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu

    Par
    appelrec2
    Vous vous souvenez ? Il y a un an, avant le Covid, le confinement, le couvre-feu, les attestations ou le télétravail. La vie des « jours heureux », ou presque… Envoyez-nous une photo de cette vie disparue, momentanément on l’espère, un commentaire, et nous les publierons dans le cadre d’un large récit.
  • Lettre ouverte à l'Adami

    Par
    À l’heure où l’industrie musicale subit des bouleversements majeurs, les labels indépendants, fragilisés comme jamais, se battent pour exister, continuer de mettre en forme ce que la création musicale peut avoir de plus remarquable. À cette même heure, l'Adami prend la décision de modifier les critères d’éligibilité aux aides à la production de disques qu’elle attribue dans le cadre de la loi de 1985.
  • G5 Sahel à N’Djaména: un sommet dans l’impasse

    Par
    Lundi 15 et mardi 16 février se tient à N’Djamena, le sommet du G5 Sahel qui regroupe le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie en présence de la France. L’enjeu : relégitimer à un peu plus d’un an des élections présidentielles en France une opération Barkhane de plus en plus critiquée dans l’Hexagone et largement contestée au Sahel.
  • L’amour est révolutionnaire (et nos désirs font désordre)

    Par
    Les facteurs d'amour - Télé Chez Moi © Tele Chez Moi
    « Plus je fais l’amour, et plus j’ai envie de faire la révolution (et inversement) », dit un autre slogan de 68. Allons bon, j’ai bouffé du hippie ? Non : c’est juste qu’en cette époque opaque chargée de peur et de haine, et dans l’écœurante frénésie consumériste de la Saint-Valentin, j’ai juste envie qu'on rende à sa subversion première une notion bien dépréciée : l’amour. Chiche ?
  • Le Journal officiel publié à Paris pendant la Commune de 1871

    Par
    Le Journal officiel a été fondé sous l’empire et sous le titre Journal officiel de l’Empire français. Son numéro 1 est daté du 1er janvier 1869. Il s’est « naturellement » transformé en Journal officiel de la République française, le premier numéro de ce titre paraissant le 5 septembre 1870. Par Michèle Audin.
  • Les siestes incestueuses d’un grand-père tunisien

    Par
    Une maison au bord de la mer, des beignets au miel, des youyous, des femmes qui dansent au son de la darbouka, à l’heure de la sieste, dans la chambre à l’étage, Jamel, le grand-père maternel, viole sa petite-fille, Nédra.
  • Stop à la censure des minorités sur les réseaux sociaux

    Par
    Face à la censure grandissante de groupes militants sur les réseaux sociaux et en parallèle à l'absence totale de modération des contenus sexistes, racistes, appelant au cyber-harcèlement, une vague de mobilisation se lance. Militant·es de groupes féministes, personnes racisées, personnes transgenres, handicapées, grosses, artistes et photographes appellent « à mettre fin à cette censure et ces discriminations » et dénoncent « une silenciation permanente ». Ils appellent « les plateformes à se positionner et à prendre des décisions fortes ».
  • Entre Alep et Svalbard, la préservation de la biodiversité est d'abord géopolitique

    Par
    a7ab76a8
    Ce documentaire, réalisé par l'artiste palestinienne Jumana Manna, élégant et riche, nous rappelle avec force qu'il n'existe pas de choix entre culture traditionnelle et agro-industrie. Il n'existe pas de choix parce que le libéralisme organise une agriculture sans paysans, où les semences à haut rendement éliminent progressivement les variétés locales.
  • Spectre: prenons l'antenne!

    Par
    Voici Spectre, une plateforme de podcasts pour le monde d’après avec Acrimed, Attac, Basta, Contretemps, les Économistes atterrés, Frustration, Hors-Série, Université ouverte et des militant·es syndicalistes, antiracistes, féministes et écologistes.
  • Je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus

    Par
    Les personnes handicapées dont les personnes vivant avec le VIH, en fonction de leur taux d'incapacité et/ou d’invalidité, bénéficient de l’AAH (Allocation d'Adulte Handicapé). Act Up-Paris exige l'autonomie financière des personnes handicapées bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Violences politiques

    Par
    Les récentes révélations médiatiques au sujet de l’inceste perpétré dans l’entre-soi enchanté et confortable de la famille Duhamel – la coquette bâtisse de Sanary-sur-mer – ont eu pour conséquence, on le sait, de jeter une lumière crue sur la « culture du viol » qui sévit au sein de nombre d’Instituts d’Études Politiques, un peu partout en France.
  • Tenu de quitter le Gogol Center, Kirill Serebrennikov s’est adressé au public

    Par
    Le Gogol Center que Kirill Serebrennikov avait façonné de fond en comble dans l’ancien Théâtre Gogol était un théâtre prisé par la jeunesse moscovite, l’intelligentsia et les étrangers. Le Gogol Center étant un théâtre municipal, la mairie de Moscou a décidé de ne pas renouveler le contrat de Serebrennikov. Ses derniers mots avant de quitter les lieux :
  • Zedong ça !

    Par
    21-2-16-vidal
  • Et si l’évolution devenait aussi une histoire de femmes?

    Par
    Par ces temps d’obscurantisme, où toutes les lumières de la raison s’éteignent sous le souffle conjugué de l’ignorance et de l’arrogance, ce livre dépoussière nos idées reçues d’un vigoureux coup de plumeau. Quand le savoir et l’humour s’allient pour le plus grand bonheur des lecteurs.trices, on ne saurait trop recommander la lecture de l’ouvrage de Pascal Picq : Et l’évolution créa la femme.
  • Lettre ouverte d'Antonin 8 ans au Président de la République

    Par
    img-1779-1
    Nous vous faisons part d'une lettre écrite par notre fils de 8 ans, qui a absolument tenu à écrire au Président de la République pour lui signifier son sentiment d'incompréhension et d'injustice  vis-à-vis du projet de loi visant l'instruction en famille. Un cri du cœur. La peinture a été faite par sa petite sœur.
  • Propos d'un étudiant en master de droit durant la crise sanitaire

    Par
    Face à la crise sanitaire, de nombreux étudiants doivent s'adapter. Entre confinement, couvre-feu, distanciel, les propos qui vont suivre ne sont qu'une tentative d'expression et d'analyse de mon ressenti ces derniers mois, celle d'un étudiant lambda. Si notre liberté se trouve confinée, il reste celle des mots. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire.
  • La décision de la CPI du 5 février: une victoire du droit international

    Par
    Le plan Tump présenté, en janvier 2020, avait tenté un véritable coup de force contre le droit international puisqu’il allait jusqu’à proposer l’annexion d’une partie du territoire palestinien par Israël. Avec cette décision de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale nous assistons, au contraire, à une importante victoire du droit international. Analyse.
  • Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 5

    Par
    Combien de fois ai-je entendu « quand bien même vous l'auriez provoqué, il était votre psychologue, il n’avait pas à passer à l’acte. » ? Ce qui faisait qu’il y avait viol pour les autres quand je racontais mon histoire, c’était le fait que tu sois mon psychologue et moi, ta patiente. Le vrai principe est : " quand bien même tu n’aurais PAS été mon psy, tu n’avais pas à faire ça. "
  • Sécurité globale: nos arguments juridiques

    Par
    L’année 2020 s’était finie en apothéose : après une série de manifestations prodigieuses contre la loi sécurité globale, alors adoptée par l’Assemblée nationale, nous obtenions une victoire décisive devant le Conseil d’État contre les drones. Si le début de l’année 2021 est douloureux, entre un hiver sanitaire qui n’en finit plus et le spectacle raciste lancé avec la loi séparatisme, il est temps de relancer l’offensive.
  • Pour une taxe de 240 milliards sur les hauts patrimoines

    Par
    Pour faire face au surcroît de dépenses publiques consécutives à la crise sanitaire et économique, Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives Économiques propose d’instaurer une taxe exceptionnelle de 5 % sur les hauts patrimoines, ce qui produirait 240 milliards de rentrées fiscales supplémentaires. Soit le coût de la crise.
  • Les «Hunger Games» du lycéen

    Par
  • Puces et vaccins géopolitiques

    Par
  • Processus constituant populaire permanent via le R.I.C et lettre aux maires

    Par
  • Encore un dégât lié au Covid ! Alerte à l’ANRS

    Par
  • Le Journal de Saint-Denis, un média atypique et exceptionnel

    Par
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées