Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi

Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.

Face à l’inceste, les difficultés de la justice

Alors qu'une proposition de loi renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles a été examinée jeudi à l'Assemblée, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui rendent la justice, des bureaux des juges aux cours d’assises et ses jurés populaires.

Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes

Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. Cétait « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.

Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

capture-d-e-cran-2021-02-16-a-11-30-25

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.

Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.

A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»

Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »

Deux ans de prison ferme requis contre Tron, «l'arbitre des inélégances»

Réclamant cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’avocat général a suggéré le bracelet électronique pour que Georges Tron ne soit pas incarcéré. Le maire (LR) de Draveil est poursuivi pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris. Le verdict est attendu ce mercredi en fin de journée.

Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes

Par Juliette Loiseau

Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.

Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique

Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Les voies du pouvoir

Face au macronisme, LR se bat pour exister

les-voies-du-pouvoir-06-image-attente

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.

Dossier

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem

Par camille audibert

À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier

Par GILLES TRIOLIER (LE POULPE)

Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.

Barkhane, une opération dans l’impasse

Emmanuel Macron devrait annoncer un « ajustement » de la force déployée dans le cadre de l’opération Barkhane lors du G5 Sahel, lundi et mardi. Plus de six ans après le lancement, les certitudes ont laissé place aux interrogations et au doute.

Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force

Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.

L’ordre politique de laisser s’enfuir les génocidaires

En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.

The Myanmar Project: de jeunes reporters au cœur des manifestations

Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.

Podcast

Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Lucie Delaporte publié sur Mediapart le 14 février 2021.

Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»

Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.

Le roman mauritanien de la nostalgie nomade

Par Jean-Loup Samaan (En attendant Nadeau)

Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.

Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend

Par Rouguyata Sall

Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».

Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905

Par Lou Syrah

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.

McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe

Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.

Les «cars Macron» en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc

La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.

Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

 © Mediapart © Mediapart

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.

Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes

Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»

À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées