Face à l’inceste, les difficultés de la justice
Alors qu'une proposition de loi renforçant la protection des mineurs victimes de violences sexuelles a été examinée jeudi à l'Assemblée, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui rendent la justice, des bureaux des juges aux cours d’assises et ses jurés populaires.
- Terrorisme
- Chronique
Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes
Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. C’était « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.
- Entreprises
- Enquête
Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.
- France
- Enquête
Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.
A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole
Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.
- Santé
- Entretien
La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»
Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
Deux ans de prison ferme requis contre Tron, «l'arbitre des inélégances»
Réclamant cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’avocat général a suggéré le bracelet électronique pour que Georges Tron ne soit pas incarcéré. Le maire (LR) de Draveil est poursuivi pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris. Le verdict est attendu ce mercredi en fin de journée.
Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes
Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.
- Afrique(s)
- Analyse
Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique
Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.
- Arts
- Entretien
«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»
Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.
Face au macronisme, LR se bat pour exister

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.
- Dossier
- 60 articles
« Séparatisme » : les mots, la loi et leurs effets
La loi « confortant les principes de la République » a été définitivement adoptée en juillet 2021. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini. Nos enquêtes, analyses et reportages sur ses conséquences.
- Une école musulmane ciblée par les autorités après un article erroné de « Charlie Hebdo »
- Contre des ateliers de « désobéissance civile », le préfet de la Vienne dégaine la loi « séparatisme »
- Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem
À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».
- France
- Analyse
Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier
Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.
Barkhane, une opération dans l’impasse
Emmanuel Macron devrait annoncer un « ajustement » de la force déployée dans le cadre de l’opération Barkhane lors du G5 Sahel, lundi et mardi. Plus de six ans après le lancement, les certitudes ont laissé place aux interrogations et au doute.
Catalogne: les indépendantistes renforcent leur majorité en sièges, Vox en force
Le candidat socialiste Salvador Illa, lancé in extremis dans la bataille électorale, a réussi son pari en remportant de justesse le scrutin catalan dimanche 14 février. Mais ses chances de gouverner restent limitées, alors que le bloc indépendantiste a encore renforcé sa majorité en sièges.
- France
- Enquête
L’ordre politique de laisser s’enfuir les génocidaires
En juillet 1994, les principaux membres du gouvernement responsable du génocide des Tutsis sont dans une zone contrôlée par l’armée française. Leur arrestation est réclamée. Un document inédit prouve que la France a préféré les laisser partir. Il est signé de l’actuel patron de la DGSE.
- Asie et Océanie
- Enquête
The Myanmar Project: de jeunes reporters au cœur des manifestations
Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.
- Podcast
Commémoration de la mort d’Ilan Halimi: «Beaucoup à gauche ont oublié le combat contre l’antisémitisme»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le reportage de Lucie Delaporte publié sur Mediapart le 14 février 2021.
- France
- Reportage
Triangle de Gonesse : «Les transports doivent passer dans les quartiers»
Abandon de l’extension de l’aéroport de Roissy, ZAD pour défendre les terres agricoles du triangle de Gonesse : la ligne 17 du futur métro du Grand Paris est-elle encore utile ? Un rassemblement pour des transports publics de proximité a réuni environ 150 personnes, samedi 13 février, à Villiers-le-Bel.
Le roman mauritanien de la nostalgie nomade
Dans Parias comme dans les précédents récits de Mbarek Ould Beyrouk, les personnages subissent les métamorphoses de la Mauritanie, pays où se disputent encore les traditions du désert aux mutations liées à une urbanisation inexorable.
Le point sur le vaccin AstraZeneca Chez les soignants, l’intensité des effets indésirables surprend
Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».
Le Parlement expédie les débats de fond sur la loi de 1905
L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » a quasiment évacué tout débat approfondi sur la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il s’attaque pourtant aux trois piliers de la démocratie que sont la liberté d’expression, la liberté de culte et la liberté d’association.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
McDo et Burger King tentent de s’implanter en l’Aveyron, sur les terres anti-malbouffe
Naïveté ou provocation ? Les deux chaînes de fast-food ont décidé, simultanément, d’ouvrir plusieurs magasins dans le département rural de l’Aveyron. Là où, en 1999, José Bové et d’autres avaient participé au démontage du McDo de Millau. La nouvelle a rencontré l’hostilité de nombreux habitants.
Les « cars Macron » en difficulté, Blablabus délocalise au Maroc
La filiale de Blablacar va externaliser un service de quinze personnes. Un symbole pour ce secteur libéralisé en 2015, qui n’a jamais trouvé son modèle économique. Des cinq compagnies lancées au départ, il n’en reste que deux.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Pomme: «J’ai vécu du harcèlement, j’ai vécu des agressions»

Sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique, la chanteuse de 24 ans, qui compte déjà deux albums à son répertoire, dénonce dans un entretien à Mediapart les violences sexistes et sexuelles qui minent son milieu. « J’ai vécu du harcèlement, de la manipulation, des agressions, du sexisme ordinaire. » Elle espère un changement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Yohann Malory, le parolier visé par cinq plaintes
Mediapart révèle qu’au moins cinq plaintes pour harcèlement moral, agressions sexuelles, administration de substances nuisibles et viols ont été déposées contre le compositeur Yohann Malory, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris. Mediapart a rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.
- Migrations
- Reportage
Kidnappings, torture et esclavage: pourquoi les migrants font tout pour fuir «l’enfer libyen»
À bord de l’Ocean Viking, femmes et hommes migrants ont fait état des nombreux abus et sévices qui leur sont infligés en Libye, entre maltraitance, torture et travail non rémunéré. Beaucoup ont décidé de traverser la Méditerranée pour tenter d’y échapper.
- Le Club
- Notre sélection
-
Je suis de gauche et j'ai besoin d'espoir
Lettre ouverte d'une électrice de gauche à celles et ceux qui représentent ses idées. Préparez-vous, organisez-vous et unissez-vous. Nous n'avons plus le temps de vous supplier de vous rassembler. -
Contre la surveillance biométrique de masse: signez la pétition européenne
Le collectif « Reclaim your Face », lance aujourd’hui sa campagne contre la surveillance biométrique. Elle prend la forme d’une « initiative citoyenne européenne » : il s’agit d’une pétition visant à recueillir 1 million de signatures pour demander à la Commission d’interdire les pratiques de surveillance biométrique de masse. -
Vertigineux
-
Réforme de l'aide médicale d'Etat: une triple faute morale, économique et sanitaire
Dans un silence quasi-total, le gouvernement s'apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d'Etat (AME) fragilisant fortement l'accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l'absurdité économique et de l'aberration sanitaire. -
Lutte victorieuse en faveur d’un hôpital public
On connaît la propension du pouvoir dit libéral à porter atteinte au secteur public de la santé. Description d’une lutte syndicale exemplaire qui a su mobiliser largement et obtenir gain de cause dans l’équipement en imagerie médicale d’un hôpital public. -
Des Zones d’Urgence Temporaire de la fête!
Photo 3672*TECHNO
Face à la crise, retrouvons l'espoir dans nos régions. Expérimentons des zones d'urgence temporaire de la fête : les ZUT! -
Des friches à Champigny: côté jardins (Partie 1/3)
A Champigny subsiste une zone de jardins clandestins, méconnue des habitant.e.s, menacée par le béton du projet «Altival» et l'extension de la ZAC. Face à l’opacité du projet, nous alertons sur la disparition de la biodiversité de cette friche. Voici la visite des lieux, photographiés à l'été 2020, puis à l'hiver 2021, après la pose de palissades fermant l'accès aux jardins. -
Accompagner les étrangers détenus: les CPIP dans l'impasse
Chargés de travailler à un projet de réinsertion avec les détenus, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) sont souvent confrontés, en ce qui concerne les personnes étrangères, à l’irrégularité de leur situation administrative, qui bloque l’accès aux dispositifs sociaux traditionnels. -
«C’est Marie-Jeanne qui nous appelle»
Les Bretons rappelés à l'ordre pendant les couvre-feux. Ici, Paimpol. © / http://tetedelart.canalblog.com/
En Bretagne, les cloches sonnaient jadis le couvre-feu : « c’est Marie-Jeanne qui nous appelle » regrettaient les Brestois devant quitter leur bistrot. Aujourd’hui, assimilées au temps d’une Eglise qui peine à mobiliser ses ouailles, elles sont choyées ou détestées. Depuis fin janvier, le patrimoine campanaire est protégé par une loi. La contestation est impossible. -
Étudiantes au sein des Instituts d’Études Politiques, aujourd’hui nous prenons la parole
Parce que nous en avons marre de nous taire, parce qu'il était temps que nous récupérions notre parole, parce que les administrations, les étudiants doivent prendre en compte la puissance de ce Hashtag, nous décidons, nous étudiantes des différents IEP (Sciences Po) de déclarer aujourd'hui ce qui nous tient à coeur. Tribune d'étudiantes en colère. -
Contre l’emprisonnement de Pablo Hasel
Le rappeur espagnol Pablo Hasel a été condamné à neuf mois de prison pour injures à la couronne, apologie du terrorisme et injures aux institutions de l’État, en raison du contenu de certains de ses messages sur Twitter et des paroles de ses chansons. Face à cette situation, plus de 200 artistes et travailleur·se·s du monde de la culture espagnol, dont Pedro Almodóvar, Javier Bardem et Ana Tijoux, ont signé un manifeste, que Mediapart publie. -
Le périple d'une réservation SNCF en fauteuil roulant
Périple pour réserver un billet SNCF © Manue KJe suis grenobloise et j'ai 31 ans. Je suis aussi en fauteuil roulant et je communique avec une synthèse vocale. Depuis l'automne 2019, il est devenu très laborieux de réserver un billet SNCF, en ligne. -
Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 6
«Ce que je sais aujourd’hui, c’est qu’avec des mots, ont peut bâtir des prisons. Comme la justice fait défaut sur ce point, je pose ici quelques barreaux.» -
La presse Polonaise se mobilise contre la «contribution solidaire»
C’est un estoc porté à la liberté de la presse, depuis lequel les médias polonais sont sur le pied de guerre. En cause : un projet de loi présenté par le parti Droit et Justice (PiS) pour instaurer une taxe « solidaire » sur les recettes publicitaires. Au prétexte fallacieux de la lutte contre le Covid-19, cette mesure mettrait la stabilité financière de nombreux médias indépendants en péril. -
Frédérique Vidal tombe dans la fange de l’extrême droite
Invitée de CNews ce 14 février, Frédérique Vidal a emboité le pas aux dérives de Blanquer et Darmanin en reprenant la petite musique nauséabonde de « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène la société dans son ensemble » et l’université en particulier. Un discours qui stigmatise tout ensemble les universitaires et les musulmans. -
Les enfants des quartiers nord de Marseille ne sont pas séparatistes, ils ont été séparés!
Dans les quartiers populaires de Marseille, la République est clairement défaillante. Les politiques de l’emploi sont inefficaces, la pauvreté immense, les services publics clairsemés et sans moyens, et enfin les écoles délabrées. Liberté, Égalité et Fraternité cela sonne creux pour ceux qui ont le ventre vide ! -
Édition Appel à témoignages
Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu
Vous vous souvenez ? Il y a un an, avant le Covid, le confinement, le couvre-feu, les attestations ou le télétravail. La vie des « jours heureux », ou presque… Envoyez-nous une photo de cette vie disparue, momentanément on l’espère, un commentaire, et nous les publierons dans le cadre d’un large récit. -
MARRE D'ÊTRE INVISIBLES
Les médias dominants ne diffusent plus aujourd’hui, après un bref passage de cette mode illusoire dite des « musiques du monde », ces cultures qui nous ont vu grandir, ni les toutes nouvelles pousses fraichement métissées qui se sont épanouies autour de nous. -
Lettre ouverte à l'Adami
À l’heure où l’industrie musicale subit des bouleversements majeurs, les labels indépendants, fragilisés comme jamais, se battent pour exister, continuer de mettre en forme ce que la création musicale peut avoir de plus remarquable. À cette même heure, l'Adami prend la décision de modifier les critères d’éligibilité aux aides à la production de disques qu’elle attribue dans le cadre de la loi de 1985. -
G5 Sahel à N’Djaména: un sommet dans l’impasse
Lundi 15 et mardi 16 février se tient à N’Djamena, le sommet du G5 Sahel qui regroupe le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie en présence de la France. L’enjeu : relégitimer à un peu plus d’un an des élections présidentielles en France une opération Barkhane de plus en plus critiquée dans l’Hexagone et largement contestée au Sahel. -
L’amour est révolutionnaire (et nos désirs font désordre)
« Plus je fais l’amour, et plus j’ai envie de faire la révolution (et inversement) », dit un autre slogan de 68. Allons bon, j’ai bouffé du hippie ? Non : c’est juste qu’en cette époque opaque chargée de peur et de haine, et dans l’écœurante frénésie consumériste de la Saint-Valentin, j’ai juste envie qu'on rende à sa subversion première une notion bien dépréciée : l’amour. Chiche ? -
Le Journal officiel publié à Paris pendant la Commune de 1871
Le Journal officiel a été fondé sous l’empire et sous le titre Journal officiel de l’Empire français. Son numéro 1 est daté du 1er janvier 1869. Il s’est « naturellement » transformé en Journal officiel de la République française, le premier numéro de ce titre paraissant le 5 septembre 1870. Par Michèle Audin. -
Stop à la censure des minorités sur les réseaux sociaux
-
Entre Alep et Svalbard, la préservation de la biodiversité est d'abord géopolitique
-
Spectre: prenons l'antenne!
-
Je ne partage pas mon handicap, mon AAH non plus
-
Violences politiques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés