Reportage en Seine-Saint-Denis L’AP-HP maltraite une unité de soin des victimes de violences

 © CCC © CCC

L’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, prend en charge les victimes de violence. Son travail, à la qualité reconnue, est menacé par une restructuration hospitalière. La situation s’envenime entre la direction et l’unité, en grande souffrance.

Dissolution de Génération identitaire: un cadre légal strict

Depuis l’annonce de la prochaine dissolution de leur mouvement, les membres de Génération identitaire crient à la « décision politique ». Le ministère de l’intérieur accuse l’association de prôner « une idéologie xénophobe » et de se comporter « comme une milice ».

En ex-RDA, les néonazis de La Troisième Voie prospèrent sur les espoirs déçus

Autoproclamé « national-socialiste-révolutionnaire », le jeune parti allemand a pignon sur rue à Plauen. Capitale mondiale de la dentelle au tournant du XXe siècle, cette ville de Saxe, située à la frontière avec la République tchèque, était aussi le berceau des Jeunesses hitlériennes.

  • France

Accusée de graves dysfonctionnements, la direction du Refuge démissionne

Un rapport d’un cabinet indépendant confirme la gestion « défaillante » de la fondation qui vient en aide aux jeunes LGBT. Le parquet de Montpellier a été saisi et la Région Île-de-France a commandé un audit. Le président Nicolas Noguier et le directeur Frédéric Gal démissionnent. 

Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne

Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.

La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.

  • Enquête

Le vaccin d’AstraZeneca, piqûre de seconde zone?

Par

Les médecins généralistes pourront injecter le vaccin d’AstraZeneca à partir du 25 février. Mais entre la crainte montante d’une moindre efficacité face au variant sud-africain, ses effets secondaires fréquents, des tests d’efficacité contestables et des retards de livraison, le laboratoire enchaîne les déconvenues.

En Algérie, le président fait son retour et une série d’annonces

À quelques jours de l’anniversaire du Hirak et après trois mois d’hospitalisation à l’étranger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune fait son retour et une série d’annonces dans l’espoir de résoudre un mille-feuille de crises et de se racheter une crédibilité. Plusieurs détenus d’opinion ont été libérés dont le journaliste Khaled Drareni, emblème des voix étouffées en Algérie.

A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays

Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB

Lors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à la mobilité. Ils embarquent seuls à bord de canots pneumatiques dans l’espoir d’une vie meilleure.

  • France

Au Carnet, une ZAD bloque un chantier sur une zone naturelle

Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL). Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL).

Sur les rives de la Loire, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 hectares de zone naturelle pour installer un parc dédié aux énergies marines. Un recours juridique, préparé par deux associations, a été déposé le 18 février.

La Croix-Rouge accusée de sous-payer des salariés handicapés

Des salariés de la Croix-Rouge de Montélimar en situation de handicap ont découvert par hasard qu’ils n’avaient pas les mêmes droits que leurs collègues. Depuis au moins vingt ans, ces agents de service d’un restaurant n’ont jamais eu aucune revalorisation salariale.

Rouen: la justice saisie du management d’un directeur de maternité

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Alors que le règne, plus que controversé, du directeur par intérim de la maternité de Mont-Saint-Aignan s’achève, une enquête est en cours après la plainte d’une médecin et un signalement de l’Inspection du travail pour harcèlement moral.

En Espagne, l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél secoue le gouvernement

À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté  en Espagne, en marge des rassemblements de soutien à Pablo Hasél, emprisonné pour insulte à la Couronne et apologie du terrorisme. Au pouvoir, PSOE et Unidas Podemos divergent sur les réponses à apporter.

UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé

L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.

Plaidoyer pour une réforme de la justice commerciale

Patronat et syndicats sont vent debout contre la réforme des procédures de liquidation judiciaire voulue par l’Élysée. Révélés par Mediapart, les honoraires exorbitants empochés par certains mandataires de justice plaident pour un changement de cap radical.

Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes

Par Yoram Melloul

Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.

Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré

Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.

  • France

Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi

Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.

Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés

Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.

  • France

Jouer sur le terrain de l’extrême droite: un échec assuré

En s’appropriant les obsessions de Marine Le Pen, certains membres du gouvernement et la majorité jouent avec le feu. Comme un récent article de recherche le démontre, cette stratégie est impuissante à enrayer le vote pour l’extrême droite voire le favorise.

Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes

Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. Cétait « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.

Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

capture-d-e-cran-2021-02-16-a-11-30-25

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.

  • France
  • Enquête

Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.

  • France

A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»

Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »

Deux ans de prison ferme requis contre Tron, «l'arbitre des inélégances»

Réclamant cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’avocat général a suggéré le bracelet électronique pour que Georges Tron ne soit pas incarcéré. Le maire (LR) de Draveil est poursuivi pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris. Le verdict est attendu ce mercredi en fin de journée.

  • France

Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes

Par Juliette Loiseau

Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.

Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique

Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Face au macronisme, LR se bat pour exister

les-voies-du-pouvoir-06-image-attente

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.

  • Dossier
  • 60 articles

« Séparatisme » : les mots, la loi et leurs effets

La loi « confortant les principes de la République » a été définitivement adoptée en juillet 2021Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini. Nos enquêtes, analyses et reportages sur ses conséquences.

Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem

Par camille audibert

À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

 © Ulys © Ulys

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

  • France
  • Analyse

Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier

Par GILLES TRIOLIER (LE POULPE)

Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Une ZAD au «cœur de la bête»

    Par
    Quelque chose s’est amélioré au cours des dernières décennies. On a assisté à une floraison d’actes pratiques pour empêcher une détérioration du monde, pour petite que soit l’échelle, telles les ZAD. Si je sympathise spontanément avec ces luttes, j’ai appris avec un intérêt particulier l’existence de la ZAD de la colline du Mormont près de Lausanne: la première ZAD en Suisse. La contestation est portée au «cœur de la bête»: comme on le sait, la Suisse est le siège de nombreuses multinationales parmi les plus détestables au monde.
  • Et après la grève, quoi?

    Par
    Contribution à la réflexion sur les moyens de lutte à partir d’un constat et d’un sentiment : malgré les tracts, les grèves nous n’obtenons rien ; d’où la démoralisation et le sentiment d’inertie de celles et ceux qui souhaitent gagner les luttes. Certains nous prendront pour des naïfs. Nous pensons au contraire que nous sommes réalistes. L’imagination est une faculté politique.
  • Néonazis allemands: comment Mediapart a enquêté sur La Troisième Voie

    Par
    Néonazis allemands: comment Mediapart a enquêté sur La Troisième Voie
    Journaliste indépendante basée à Berlin, Prune Antoine raconte les coulisses de son reportage en dix épisodes sur le parti néonazi allemand La Troisième Voie, publié sur Mediapart à partir du 19 février, et explique le choix de ce dispositif en immersion.
  • Une échelle de corde vers l’avenir

    Par
    L’expression est devenue tellement galvaudée qu’on hésite un peu à l’utiliser. N’empêche. En me rendant sur la nouvelle ZAD du Triangle, à Gonesse, j’ai vraiment eu le sentiment d’entrouvrir la porte de ce monde d’après que nous sommes tant à appeler de nos vœux. Et ça m’a réjoui l’âme…
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Macron au G7: une faute morale et une aberration en santé publique

    Par
    Le droit à la santé est un principe qui doit être universel et effectif, et nous avons besoin pour cela de politiques ambitieuses. En refusant les réformes politiques, économiques et industrielles, et en privilégiant le caritatif, Emmanuel Macron empêche toute réponse mondiale à la pandémie.
  • Un problème d'invasions barbares

    Par
    L'historiographie française a pris pour habitude de dénommer les mouvements migratoires au sein de l'empire romain à partir du IIIème siècle, comme des « invasions barbares ». Loin d'être anodine et innocente, cette appellation ne correspond que partiellement à la réalité historique et dit quelque chose de notre rapport actuel aux migrations.
  • A mille lieues d’un retour à la normale

    Par
    Fin janvier sur France Inter « Le Téléphone Sonne » donnait la parole à un professeur qui témoignait du profond malaise des universités, ressenti autant par les étudiants que par les enseignants du fait de la crise sanitaire. Fabiennes Sintes débutait son émission ainsi : « On est à mille lieues d’un retour à la normale ! »
  • A propos du complotisme et de ses utilisations

    Par
    Lutter contre les théories du complot et contre ceux qui les fabriquent ne se départit effectivement pas de cette obligation simple mais souvent négligée : réfléchir au niveau des structures et mener ce qui s’apparente bel et bien à une forme de bataille culturelle.
  • Marseille Streetpolitics

    Par
    L’art urbain est en conflit avec le conformisme social, et est «sans doute» une des formes les plus vivantes de l’éducation populaire. Les violences policières, la lutte féministe, les migrations, la gentrification, un ministre accusé de viol, un maire qui transpire la corruption, etc, font partie des sujets que la population marseillaise considère essentielles à exprimer sur la place publique.
  • Parole de boue

    Par
    Écrire un texte léger. Sans noirceur. Une gageure en notre ère entre obscurité et confusion. Mais chaque époque, même la plus sombre, recèle sa part lumineuse. Une sorte de poésie résiliente. D'abord me déconnecter avant d'essayer de l'écrire. C’est en voulant fermer tweeter que je suis tombé sur : « Youpine », « prépare-toi, bientôt les camps à nouveau ». La poésie sous un torrent de boue.
  • MA SOUFFRANCE ET TA JOUISSANCE

    Par
    Si l’art permet d’éclairer le vécu des femmes et des hommes, de l’enrichir, de célébrer la plénitude de l’acte de vivre, il a sa part vitale en période de souffrance tout autant qu’en période de joie.
  • Louise Siffert, la communauté enchantée

    Par
    Louise Siffert, la communauté enchantée
    À Toulouse, Louise Siffert transforme le BBB centre d’art en intérieur de corps humain et invite le public à partager la vie de bactéries dans une comédie musicale liée à la flore intestinale. Entre théâtre, cinéma et performance, « Gut feelings. Tellement vitales et si vivantes » interroge le corps, le féminisme et le collectif à partir de l’exemple d’une communauté autogérée bactérienne queer.
  • L'urgence de se raconter aux Hivernales

    Par
    Enfin retrouver les corps, la lumière, l'énergie des artistes. Entendre souffles et silences. Deux représentations du festival Les Hivernales ont ravi ce 18 février les «professionnels», en attendant de pouvoir toucher l’autre public. Une version Covid réduite du festival de danse, non dégradée, avec une réflexion sur la nécessité urgente de transmettre son art. Deux pièces opposées, si proches.
  • Chèques alimentaires, l'amalgame de deux bonnes inventions fait le chemin de l'enfer

    Par
    Depuis quelques jours, une proposition de la convention citoyenne pour le climat fait son chemin au sein du gouvernement : offrir des chèques alimentaires de produits bios et sains pour les plus démunis. Assentiment général assuré pour cette double dose de bonnes intentions. Pourtant, et au risque de choquer, ce chèque alimentaire n'est pas une bonne idée.
  • Pour la justice, la démocratie et la paix. Pour Josu Urrutikoetxea

    Le sociologue Michel Wieviorka, fondateur et directeur scientifique de la plateforme internationale Sortir de la violence, plaide en faveur de la protection de Josu Urrutikoetxea, figure centrale de la sortie du conflit au Pays basque.
  • Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda

    Par
    Plonger dans la mémoire dystopique du Rwanda
    Depuis trois semaines, de manière inattendue, le génocide des Tutsi au Rwanda est venu me percuter. Une émission, une voix, des rencontres, un concours de circonstances emmêlées ont fait vibrer le sentiment tenace que cette histoire devait rester d'actualité. Et m'ont mise dans l'impossibilité, désormais, d'oublier.
  • Chlordécone: l’impossible prescription

    Par
    À l’approche des mobilisations du 27 février 2021, un collectif de citoyens - qui craint que justice ne soit pas rendue sur l'utilisation du chlordécone - tente d’alerter l’opinion publique. « Aujourd'hui, la prescription c'est une manière de dire que nos corps, nos terres, nos enfants, nos matrices, nos santés n'ont aucune valeur devant la loi française. Accepterez-vous cela ? »
  • L’indigne inertie du gouvernement à l’égard de la dignité humaine en milieu carcéral

    Par
    L’indigne inertie du gouvernement à l’égard de la dignité humaine en milieu carcéral
    Le Parlement a jusqu’au 1er mars 2021 pour créer une voie de recours permettant aux détenus provisoires de demander au juge judiciaire leur libération immédiate en raison des conditions indignes de détention. Le non-respect de cette date butoir viole la Constitution et dit beaucoup de la manière dont la majorité présidentielle maltraite les droits fondamentaux.
  • Islamogauchisme: un épouvantail en retard d’une crise

    Par
    Jean-Michel Blanquer ou Frédérique Vidal en sont convaincus : l'islamogauchisme ravage l'université. Drôle de façon de considérer l'enseignement supérieur. Car ce terme, marqué au fer rouge de la haine raciste, en dit plus long sur l'idéologie de ceux qui l'emploient que sur le monde de la recherche.
  • Politiques migratoires: la supplique du département le moins peuplé de France

    Par
    Politiques migratoires: la supplique du département le moins peuplé de France
    Devant l'Hyper U du plus grand centre commercial de Lozère, quelques 450 personnes sont réunies ce samedi 13 février : parmi elles, des enseignants, des élus et des citoyens qui demandent la levée des Obligations de Quitter le Territoire Français, délivrées à 19 de leurs concitoyens par la préfecture de ce département, le moins peuplé de France.
  • Séparatisme religieux à l’école ou ségrégation sociale?

    Par
    Le gouvernement a réagi au meurtre de Samuel Paty par une loi contre le séparatisme. Les professeurs sont les premiers à constater les faillites de la société car nous sommes, au gré des mutations, au contact avec toutes ses strates. La France dans son ensemble prend aujourd’hui conscience de ce que j’avais pu découvrir dès 2014. Mais en tire-t-elle les bonnes conclusions ?
  • Le romantisme naïf des cadres de la France insoumise

    Par
    Il y a tout juste une semaine, Jean-Luc Mélenchon a participé à l’émission Balance ton Post de Cyril Hanouna. Au milieu d’un paysage morne tenu par de mornes hommes et femmes politiques, la présence du chef de file de la France insoumise fait souvent office d’événement médiatique. C'est l’occasion d'analyser la stratégie de communication du mouvement des Insoumis.
  • Groenland : Kuannersuit mine la coalition au pouvoir

    Par
    Trois mois après l’élection d’Erik Jensen à la présidence du Siumut, le principal parti du Groenland, et le revirement de la nouvelle direction du parti sur le projet minier Kuannersuit, à Narsaq, les membres du parlement groenlandais ont voté la tenue d'élections anticipées le 6 avril.
  • A qui fera-t-on croire?

    Par
    Sur les réseaux sociaux et les plateaux télé, pas toujours seulement ceux des télés-poubelles, un débat tente d'être porté au-devant de l'actualité par différentes personnes qui estiment que «Vie sauvée des vieux est vie gâchée des jeunes». Le confinement des vieux serait un choix nécessaire, juste et propre. Il faut choisir disent-ils, maintenant choisir les jeunes plutôt que les vieux ...
  • Inculpé·es de l’Amassada: 8 mois de prison avec sursis requis en appel

    Par
    Inculpé·es de l’Amassada: 8 mois de prison avec sursis requis en appel
    8 mois de prison avec sursis ont été requis en appel contre les inculp·ées de la ZAD de l'Amassada, malgré les incohérences du dossier soulevées par la défense. Retour sur ce procès qui met le doigt sur les enjeux politiques de la transition énergétique et sur la répression des mouvements écologistes.
  • Édition La critique au fil des lectures

    Jules Verne et l'Amérique

    Par
    Jules Verne a publié une vingtaine de romans dont l'intrigue se déroule sur le sol américain. Lauric Guillaud analyse l'évolution du rapport entretenu par Jules Verne avec une Amérique en construction, de la fascination à la déception.
  • Attaquer la crise de la culture à sa racine

    Par
  • Je suis de gauche et j'ai besoin d'espoir

    Par
  • Contre la surveillance biométrique de masse: signez la pétition européenne

    Par
  • Lutte victorieuse en faveur d’un hôpital public

    Par
  • Édition Appel à témoignages

    Appel à témoignages: votre photo de notre monde disparu

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées