Reportage en Seine-Saint-Denis L’AP-HP maltraite une unité de soin des victimes de violences

 © CCC © CCC

L’unité médico-judiciaire de l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy, prend en charge les victimes de violence. Son travail, à la qualité reconnue, est menacé par une restructuration hospitalière. La situation s’envenime entre la direction et l’unité, en grande souffrance.

Dissolution de Génération identitaire: un cadre légal strict

Depuis l’annonce de la prochaine dissolution de leur mouvement, les membres de Génération identitaire crient à la « décision politique ». Le ministère de l’intérieur accuse l’association de prôner « une idéologie xénophobe » et de se comporter « comme une milice ».

En ex-RDA, les néonazis de La Troisième Voie prospèrent sur les espoirs déçus

Par Prune Antoine

Autoproclamé « national-socialiste-révolutionnaire », le jeune parti allemand a pignon sur rue à Plauen. Capitale mondiale de la dentelle au tournant du XXe siècle, cette ville de Saxe, située à la frontière avec la République tchèque, était aussi le berceau des Jeunesses hitlériennes.

Accusée de graves dysfonctionnements, la direction du Refuge démissionne

Un rapport d’un cabinet indépendant confirme la gestion « défaillante » de la fondation qui vient en aide aux jeunes LGBT. Le parquet de Montpellier a été saisi et la Région Île-de-France a commandé un audit. Le président Nicolas Noguier et le directeur Frédéric Gal démissionnent. 

Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne

Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.

La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.

Le vaccin d’AstraZeneca, piqûre de seconde zone?

Par

Les médecins généralistes pourront injecter le vaccin d’AstraZeneca à partir du 25 février. Mais entre la crainte montante d’une moindre efficacité face au variant sud-africain, ses effets secondaires fréquents, des tests d’efficacité contestables et des retards de livraison, le laboratoire enchaîne les déconvenues.

En Algérie, le président fait son retour et une série d’annonces

À quelques jours de l’anniversaire du Hirak et après trois mois d’hospitalisation à l’étranger, le président algérien Abdelmadjid Tebboune fait son retour et une série d’annonces dans l’espoir de résoudre un mille-feuille de crises et de se racheter une crédibilité. Plusieurs détenus d’opinion ont été libérés dont le journaliste Khaled Drareni, emblème des voix étouffées en Algérie.

A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays

Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB Ahmed, un jeune Érythréen, a fui la dictature de son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. © NB

Lors de ses deux rotations en 2021, du 11 au 25 janvier, puis du 2 au 7 février, l’Ocean Viking a recueilli 254 mineurs non accompagnés, soit près du tiers des personnes secourues. Certains fuient la dictature de leur pays, la pauvreté ou un mariage forcé, d’autres aspirent à la mobilité. Ils embarquent seuls à bord de canots pneumatiques dans l’espoir d’une vie meilleure.

Au Carnet, une ZAD bloque un chantier sur une zone naturelle

Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL). Barricade sur le rivage de la Loire, ZAD du Carnet, janvier 2021 (JL).

Sur les rives de la Loire, le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 hectares de zone naturelle pour installer un parc dédié aux énergies marines. Un recours juridique, préparé par deux associations, a été déposé le 18 février.

La Croix-Rouge accusée de sous-payer des salariés handicapés

Des salariés de la Croix-Rouge de Montélimar en situation de handicap ont découvert par hasard qu’ils n’avaient pas les mêmes droits que leurs collègues. Depuis au moins vingt ans, ces agents de service d’un restaurant n’ont jamais eu aucune revalorisation salariale.

Rouen: la justice saisie du management d’un directeur de maternité

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Alors que le règne, plus que controversé, du directeur par intérim de la maternité de Mont-Saint-Aignan s’achève, une enquête est en cours après la plainte d’une médecin et un signalement de l’Inspection du travail pour harcèlement moral.

En Espagne, l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél secoue le gouvernement

À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP À Madrid, plaza Puerta del Sol le 17 février 2021. © Burak Akbulut / Anadolu Agency - AFP

Des heurts entre forces de l’ordre et manifestants ont éclaté  en Espagne, en marge des rassemblements de soutien à Pablo Hasél, emprisonné pour insulte à la Couronne et apologie du terrorisme. Au pouvoir, PSOE et Unidas Podemos divergent sur les réponses à apporter.

UE-Chine: les dessous d’un accord commercial controversé

L’annonce fin 2020 d’un accord de principe entre l’Union européenne et la Chine en matière d’investissements a suscité de nombreuses critiques. Washington y voit un cadeau politique accordé à Pékin, tandis que des eurodéputés dénoncent le manque de garanties sur les droits humains.

Plaidoyer pour une réforme de la justice commerciale

Patronat et syndicats sont vent debout contre la réforme des procédures de liquidation judiciaire voulue par l’Élysée. Révélés par Mediapart, les honoraires exorbitants empochés par certains mandataires de justice plaident pour un changement de cap radical.

Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes

Par Yoram Melloul

Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.

Georges Tron est condamné pour viol et incarcéré

Condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour un viol et deux agressions sexuelles commis en réunion, le maire (LR) de Draveil a été incarcéré mercredi en fin de soirée. Son ancienne adjointe, Brigitte Gruel, écope d’une peine de deux ans de prison avec sursis. Les deux condamnés seront inscrits au fichier des auteurs d’agressions sexuelles ou violentes.

Violences sexuelles sur mineurs: l’exécutif veut durcir la loi

Pressé par la société, l’exécutif a annoncé l’instauration d’un seuil d’âge de non-consentement à 15 ans pour les actes sexuels avec un majeur, et à 18 ans pour l’inceste. Une évolution largement saluée, malgré les inquiétudes sur la capacité de la justice à lutter seule. Les députés en ont débattu jeudi 18 février.

Un nouveau logiciel de collecte de données inquiète les éducateurs spécialisés

Présenté comme un outil de « valorisation » des actions de prévention, le logiciel permet la collecte d’informations sur les jeunes. Il suscite l’inquiétude de bien des éducatrices et éducateurs intervenant sur le terrain.

Jouer sur le terrain de l’extrême droite: un échec assuré

En s’appropriant les obsessions de Marine Le Pen, certains membres du gouvernement et la majorité jouent avec le feu. Comme un récent article de recherche le démontre, cette stratégie est impuissante à enrayer le vote pour l’extrême droite voire le favorise.

Procès Ulysse: des peines de 22 à 30 ans de prison pour les terroristes

Au procès Ulysse, trois terroristes djihadistes ont été condamnés à des peines allant de vingt-deux à trente années de réclusion criminelle. Cétait « le dossier épilogue de la campagne d’attentats meurtrière ayant frappé l’Europe en 2015 et 2016 », selon le ministère public.

Saint-Gobain cède Lapeyre à un fonds d’investissement controversé

capture-d-e-cran-2021-02-16-a-11-30-25

Le groupe français veut céder sa filiale à la société allemande Mutares, en laissant dans les caisses 245 millions d’euros. Problème : l’acquéreur a déjà participé à des ventes similaires puis siphonné les réserves des entreprises concernées, avant qu’elles ne fassent l’objet d’une liquidation judiciaire.

Trappes: un conseiller de Marlène Schiappa à la manœuvre

Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP Marlène Schiappa et Gérald Darmanin. © Thomas Coex/AFP

D’après nos informations, un proche de la ministre est intervenu auprès de la préfecture des Yvelines, avant même l’article du Point, pour alerter sur le cas du professeur de philosophie Didier Lemaire. Le cabinet affirme aujourd'hui qu’il avait connaissance de « menaces ». Personne n’en a pourtant retrouvé trace. Mediapart revient sur deux semaines d’une polémique indigne et ses coulisses.

A Toulouse, Vinci fait plier la Métropole

Par Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.

La vie en réanimation (5/5). «Le sentiment que l’ennemi a sans arrêt une longueur d’avance»

Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »

Deux ans de prison ferme requis contre Tron, «l'arbitre des inélégances»

Réclamant cinq ans de prison dont trois avec sursis, l’avocat général a suggéré le bracelet électronique pour que Georges Tron ne soit pas incarcéré. Le maire (LR) de Draveil est poursuivi pour « viols en réunion » devant la cour d'assises d'appel de Paris. Le verdict est attendu ce mercredi en fin de journée.

Collèges et lycées: Blanquer pas vacciné contre les suppressions de postes

Par Juliette Loiseau

Les établissements scolaires prennent connaissance, depuis deux semaines, des moyens dont ils disposeront pour la rentrée 2021. Malgré le Covid, les dotations sont au plus bas pour les collèges et lycées, annonçant une rentrée très dégradée.

Des groupes armés terrorisent à nouveau la Centrafrique

Deux ans après la signature de l’accord de paix de Khartoum, une nouvelle alliance entre groupes rebelles l’a fait voler en éclats. Malgré une aide militaire internationale, l’État semble loin de pouvoir les arrêter.

«La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique»

Alors que plusieurs expérimentations tentent de redonner un peu d’espoir aux artistes et créateurs et que le gouvernement fait mine de se préoccuper de leur sort, quelles sont les politiques à mettre en œuvre pour faire face aux bouleversements structurels de la culture accentués par la pandémie ? Entretien avec le sociologue Olivier Alexandre.

Les voies du pouvoir

Face au macronisme, LR se bat pour exister

les-voies-du-pouvoir-06-image-attente

Alors que ses idées sont largement reprises par le pouvoir, la droite d’opposition est à la peine sur le plan électoral. Entretien avec le politiste Émilien Houard-Vial, qui revient sur les ressources et l’identité d’un camp encore désorganisé à l’approche des grandes échéances nationales.

Dossier

«Séparatisme»: les mots, les actes et la loi

Le projet de loi « confortant les principes de la République » a été adopté mardi 17 février à l’Assemblée, avant son examen au Sénat à partir du 30 mars. Malgré son intitulé, ce texte détricote ses plus grandes lois, sous couvert de lutte contre un « séparatisme » redéfini en 2020. Nos enquêtes, analyses et reportages.

Argentine: l’héritage impossible de Carlos Menem

Par camille audibert

À la tête du pays de 1989 à 1999, Carlos Menem, décédé dimanche, a incarné la décennie ultralibérale de l’Argentine. Presque plus personne ne revendique, à Buenos Aires, l’héritage de l’ancien chef d’État, assombri par la crise de 2001 et entaché par les scandales de corruption.

Le clientélisme, premier pilier de la corruption en Irak

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Sous Saddam Hussein, le programme « Pétrole contre nourriture » promu en 1996 par l’ONU a favorisé la mise en place d’un système de prédation. Lequel s’est accéléré après l’invasion américaine de 2003. Voici le premier volet de notre enquête sur la corruption en Irak dans le prolongement de la série documentaire « Destruction d’une nation ».

Rouen renonce à son projet de contournement autoroutier

Par GILLES TRIOLIER (LE POULPE)

Le retrait de la Métropole, emmenée par le maire socialiste de Rouen, a mis un coup d’arrêt au projet d’autoroute à péage à l’est de la ville. L’État devrait abandonner cette vieille idée. À moins que la contre-offensive de la droite et du centre ne bouscule la donne.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées