• La Une
À l’air libre

A Cahors, «déjà trouver un stage, c’est difficile, alors un travail»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, coup d’envoi de notre semaine consacrée à la jeunesse (et offre spéciale d’abonnement pour les moins de 25 ans à retrouver ici si vous n’êtes pas déjà abonné). Reportage à Cahors sur la difficulté d’entrer dans la vie active. Réaction sur notre plateau de l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem. Également au sommaire : retour sur la condamnation de Nicolas Sarkozy et entretien avec le rappeur Médine.

Dérives au Louvre

Par Antoine Pecqueur

Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.

Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid

Par Ed Augustin, Naima Bouteldja et Romane Frachon

Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.

A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

Par Eric Sautedé

Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

La Convention climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement

Le gouvernement n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures proposées (« se loger », « se nourrir », « se déplacer »...).

Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès

Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.

Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.

En Grèce, juges, avocats et écrivains se mobilisent pour un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim

Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart Affiches en soutien au prisonnier Dimitris Koufontinas. © EP/Mediapart

Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.

En Algérie, le président est de retour, le Hirak aussi

Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le Hirak, le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.

Maghreb Express

Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants

maghreb-express-23-image-attente

Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.

Série

Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie

Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.

Face au Covid, le sursaut écologique

Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot Potager collectif aménagé pendant le confinement à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). © Amélie Poinssot

Adopter un mode de vie plus sobre, s’engager dans un collectif, s’installer à la campagne, changer de métier… : pour beaucoup, l’épidémie a été un déclic pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et visant l’autonomie. C’est ce que met en évidence un appel à témoignages lancé par Mediapart.

Corruption: un camouflet pour Vincent Bolloré au tribunal de Paris

 © Eric Piermont / AFP © Eric Piermont / AFP

Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.

Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses

Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche.

Migrants en Méditerranée: «La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne»

À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.

Hidalgo place Macron face à son irresponsabilité

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le 24 juillet 2020. © Franck Fife/AFP Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le 24 juillet 2020. © Franck Fife/AFP

En proposant un reconfinement pour lutter contre la dégradation sanitaire en Île-de-France, la mairie de Paris pose une question que les soutiens d’Emmanuel Macron refusent d’envisager : et si « l’épidémiologiste en chef » s’était trompé ?

Il était une fois «L’Âge d’or»…

Par Olivier Roche (En attendant Nadeau)

Le dessinateur Cyril Pedrosa, primé pour Trois Ombres ou Portugal, et Roxanne Moreil, libraire et auteure, cosignent L’Âge dor, un récit en deux tomes, parus en 2018 et 2020. Flamboyante épopée médiévale, cette légende utopiste et moderne fait « écho à un monde qui avait vocation à être éternel mais qui pourtant a été renversé ».

Des élèves se réfugient chez les cathos pour échapper au ghetto

Par Prisca Borrel
Hawaï, 10 ans, devrait poursuivre sa scolarité dans un collège catholique de Montpellier à la rentrée prochaine. © PB Hawaï, 10 ans, devrait poursuivre sa scolarité dans un collège catholique de Montpellier à la rentrée prochaine. © PB

Dans les quartiers populaires, du Havre à Montpellier, Toulouse ou Vannes, des familles tentent d’offrir « l’égalité des chances » à leurs enfants en choisissant le privé. À l’heure de la loi contre le « séparatisme islamiste », ces parents bataillent plutôt contre la ségrégation sociale.

Pour la cour d’appel, Axa doit indemniser les restaurateurs fermés

Dans le XIe arrondissement de Paris. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP Dans le XIe arrondissement de Paris. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Le numéro un mondial de l’assurance a été condamné pour la première fois en appel à prendre en charge les pertes d’exploitation d’un restaurateur causées par la fermeture pendant le confinement. Une décision qui risque de bousculer tout le secteur.

Nos débats et entretiens vidéo

Nathalie Quintane, prof et poète

image-attente-quintane

Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.

Pesticides toxiques: les autorités européennes mises en cause

S’emparant d’une étude scientifique relevant des résidus de pétrole et des métaux lourds dans quatorze pesticides autorisés sur le marché, un large groupe d’eurodéputés et de parlementaires français somme l’agence européenne EFSA d’évaluer correctement ces produits.

«On passe la journée en blouse à tester»: le ras-le-bol des étudiants en médecine de la Sorbonne

Dans cette université parisienne, les étudiants en troisième année de médecine doivent composer avec un service sanitaire dévoyé : plutôt que de la prévention, ils enchaînent les tests de dépistage du Covid-19, sans être payés, ni même défrayés.  

La justice bouscule La Poste sur les horaires de ses facteurs

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé l’amende signifiée à un centre postal de Troyes, qui ne décompte pas les heures de travail de ses salariés. Comme dans toutes les postes de France, mais contrairement à ce que demande la loi.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées