- Arts
- Enquête
Dérives au Louvre
Au moment où Jean-Luc Martinez postule pour un troisième mandat de président, sa politique n’a jamais été aussi contestée. Acquisition d’œuvre créant un conflit d’intérêts, travaux aux coûts démesurés en pleine crise, licences de marques détériorant l’image du musée… Un bilan qui engendre un climat social délétère.
- Amériques
- Reportage
Cuba célèbre «Souveraine», l’un de ses vaccins anti-Covid
Sur les 70 vaccins contre le Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques, quatre sont cubains. Malgré l'embargo, l’île a développé une puissante industrie biotechnologique au cours des quarante dernières années.
- Asie et Océanie
- Analyse
A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale
Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.
La Convention climat juge sévèrement la prise en compte de ses propositions par le gouvernement
Le gouvernement n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures proposées (« se loger », « se nourrir », « se déplacer »...).
- Outre-mer
- Reportage
Chlordécone: des milliers de manifestants en Martinique réclament un procès
Des milliers de manifestants ont défilé en Martinique, samedi 27 février, afin d’exiger un procès dans l’affaire de l’empoisonnement des populations et des sols au chlordécone. Aux Antilles françaises, l’annonce par des juges parisiens d’une possible prescription des faits génère émotion et indignation.
- Économie et social
- Analyse
Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?
Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.
- Europe
- Reportage
En Grèce, juges, avocats et écrivains se mobilisent pour un prisonnier d’extrême gauche en grève de la faim
Dimitris Koufodinas, membre de l’organisation d’extrême gauche 17-Novembre, a cessé de s’alimenter le 8 janvier pour réclamer son transfert dans une prison d’Athènes, près de ses proches, comme le permet la loi. Le gouvernement conservateur refuse d’accéder à sa requête.
- International
En Algérie, le président est de retour, le « hirak » aussi
Le pire cauchemar du pouvoir algérien se produit : le « hirak », le soulèvement populaire que le Covid-19 avait contraint à l’arrêt, est de retour dans les rues. De multiples cortèges ont envahi les rues de plusieurs villes du pays ce vendredi.
- Maghreb Express
- Vidéo
Quand la musique sert l’émancipation des immigrés et de leurs enfants
Les chansons maghrébines de l’exil et de l’immigration sont autant un patrimoine du Maghreb que de la France. Passage en revue de quelques emblèmes qui ont servi des luttes cruciales dans l’Hexagone contre le racisme, les violences policières, pour les droits des travailleurs immigrés.
- Série
- 10 épisodes
Allemagne: sur la piste brune de La Troisième Voie
Un an après l’attentat de Hanau, le 19 février 2020, où un terroriste d’extrême droite a tué neuf personnes dans deux bars à chicha, et à quelques mois des élections fédérales, prévues le 26 septembre 2021, reportage en dix épisodes et en immersion dans une section locale du parti néonazi qui monte en Allemagne : La Troisième Voie.
- En ex-RDA, les néonazis de La Troisième Voie prospèrent sur les espoirs déçus
- Allemagne: Tony Gentsch, un boucher néonazi au conseil municipal
- La Saxe, laboratoire de la scène radicale allemande
- France
Face au Covid, le sursaut écologique
Adopter un mode de vie plus sobre, s’engager dans un collectif, s’installer à la campagne, changer de métier… : pour beaucoup, l’épidémie a été un déclic pour se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement et visant l’autonomie. C’est ce que met en évidence un appel à témoignages lancé par Mediapart.
Coronavirus: l'inquiétude des autorités autrichiennes
La région du Tyrol, coincée entre l’Allemagne et l’Italie, affronte une forte circulation du variant sud-africain du virus. Le gouvernement régional assure avoir la situation sous contrôle mais des critiques sur sa gestion de la pandémie se font de nouveau entendre.
- Corruption
- Enquête
Corruption: un camouflet pour Vincent Bolloré au tribunal de Paris
Le milliardaire breton avait négocié avec le Parquet national financier un plaider-coupable assorti d’une simple amende de 375 000 euros, dans une affaire de corruption en Afrique. Mais le tribunal de Paris a refusé, vendredi 26 février, d’homologuer cet accord, jugé trop favorable à Vincent Bolloré.
- Amériques
- Analyse
Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses
Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche.
Migrants en Méditerranée : « La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne »
À l’été 2018, la Libye s’est dotée d’une zone de recherche et de secours avec le soutien de l’Union européenne. Depuis, ses garde-côtes sont chargés de la coordination des sauvetages de migrants tentant la traversée, mais se contentent surtout de les intercepter en mer et de procéder à des refoulements illégaux. Beaucoup pointent la « responsabilité » de l’Union européenne dans ces abus.
- France
- Analyse
Hidalgo place Macron face à son irresponsabilité
En proposant un reconfinement pour lutter contre la dégradation sanitaire en Île-de-France, la mairie de Paris pose une question que les soutiens d’Emmanuel Macron refusent d’envisager : et si « l’épidémiologiste en chef » s’était trompé ?
Il était une fois «L’Âge d’or»…
Le dessinateur Cyril Pedrosa, primé pour Trois Ombres ou Portugal, et Roxanne Moreil, libraire et auteure, cosignent L’Âge d’or, un récit en deux tomes, parus en 2018 et 2020. Flamboyante épopée médiévale, cette légende utopiste et moderne fait « écho à un monde qui avait vocation à être éternel mais qui pourtant a été renversé ».
Des élèves se réfugient chez les cathos pour échapper au ghetto
Dans les quartiers populaires, du Havre à Montpellier, Toulouse ou Vannes, des familles tentent d’offrir « l’égalité des chances » à leurs enfants en choisissant le privé. À l’heure de la loi contre le « séparatisme islamiste », ces parents bataillent plutôt contre la ségrégation sociale.
Pour la cour d’appel, Axa doit indemniser les restaurateurs fermés
Le numéro un mondial de l’assurance a été condamné pour la première fois en appel à prendre en charge les pertes d’exploitation d’un restaurateur causées par la fermeture pendant le confinement. Une décision qui risque de bousculer tout le secteur.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Nathalie Quintane, prof et poète
Avec Un hamster à l’école l’écrivaine Nathalie Quintane revient sur ses 53 années « dans l’éducation nationale ». Quand la poésie parle de cantine, de mutations ou de dictée.
Pesticides toxiques: les autorités européennes mises en cause
S’emparant d’une étude scientifique relevant des résidus de pétrole et des métaux lourds dans quatorze pesticides autorisés sur le marché, un large groupe d’eurodéputés et de parlementaires français somme l’agence européenne EFSA d’évaluer correctement ces produits.
«On passe la journée en blouse à tester»: le ras-le-bol des étudiants en médecine de la Sorbonne
Dans cette université parisienne, les étudiants en troisième année de médecine doivent composer avec un service sanitaire dévoyé : plutôt que de la prévention, ils enchaînent les tests de dépistage du Covid-19, sans être payés, ni même défrayés.
La justice bouscule La Poste sur les horaires de ses facteurs
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé l’amende signifiée à un centre postal de Troyes, qui ne décompte pas les heures de travail de ses salariés. Comme dans toutes les postes de France, mais contrairement à ce que demande la loi.
- Le Club
- Notre sélection
-
Partage de données: les services de renseignement violent la Constitution
La Quadrature du Net vient de déposer une question prioritaire de constitutionnalité pour attaquer le partage de données fait - sans aucun encadrement - entre les services de renseignement. Une nouvelle preuve de l'illégalité et de l'impunité du renseignement français -
Sa dernière route...
Ile de Ré © François Blanchard Un collègue s'en est allé. Ancien caméraman en région à France Télévisions. Victime du virus, malgré sa carrure et sa bonne humeur. L'occasion de rappeler qu'il existe en France des artistes anonymes, des chasseurs d'images et des journalistes, des vrais. -
Confinés dans l’incompétence du pouvoir, «tout est si calme, ça sent le pourri»
Samedi, nous avons organisé un happening pour la culture, les intermittents précaires, les hospitaliers, et contre un régime sanitaire-sécuritaire délirant. Un petit rassemblement revendicatif, donc légal. Sans musique car c’est interdit, sans joie parce que ça fait du bruit. Bilan : verbalisation de notre avocate, de moi-même, et de personnes du public. « Dans la rue, y a plus que des matons…» -
«La semaine sanglante. Mai 1871, légendes et comptes» par Michèle Audin
C’est un livre d’enquête et de combat que Michèle Audin nous propose aux éditions Libertalia, après Eugène Varlin ouvrier relieur, 1839-1871 (paru en 2019) et C’est la nuit surtout que le combat devient furieux – Une ambulancière de la Commune (1871) dont elle a rassemblé et présenté les écrits (paru en 2020). -
Édition Fac-checking
Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)
Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université. -
Ce week-end, les macronistes sont tout barrageux
-
Citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel: valeurs démocratiques, valeurs universelles
Le conseil municipal de Villeurbanne vient de décerner la citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel, mathématicien turc, maître de conférences à l'université de Lyon 1. Il y a deux ans, à l'occasion d'un déplacement en Turquie, son passeport lui a été retiré et il a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste. Un cas exemplaire de la répression du régime d'Erdogan à l’égard des universitaires. -
Le croissant et la faucille
Deux questions polémiques ont, entre autres, agité le contexte de l’inflation du terme « islamogauchiste » ces derniers jours. La première était de savoir ce que ce terme recouvrait exactement, afin de pouvoir en donner une définition ; la seconde était de savoir si le concept derrière le terme était scientifique. -
Dans la forêt de Christelle Harbonn hantée par le désir
Chronique des créations en voie de disparition (6). Avec son nouveau spectacle « Epouse-moi », au titre faussement boulevardier, Christelle Harbonn nous entraîne une nouvelle fois, pour notre beau plaisir, dans son univers scénique sans pareil avec un sens aigu et sensuel du clair-obscur des sentiments . -
Serge Núñez Tolin, quelque part dans l’avant-dire
C’est pour cela qu’il est tellement question de silence, si indispensable vecteur. Vecteur de l’impossible. Par excellence, le domaine de la poésie. -
Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel
Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points. -
Miscellanées scientifiques du mois de février 2021
Samawal al maghrebi, mathématicien et poète, inventeur de puissances nulles ; le plus petit des reptiles du monde ; l'intrication quantique ; Betty Meggers et Anna Roosevelt, deux scientifiques femmes oubliées ; et pour conclure un ouvrage sur l'intelligence des poulpes... -
Gouvernement vs Université : après l’«islamo-gauchisme», l’élito-moralisme vert…
Renan Larue battant le pavé, en 2014, en faveur de la fermeture des abattoirs Grégory Doucet a donc mis gouvernement et lobby de la viande en ordre de bataille. Des ministres ont répandu leur veto définitif tandis que de puissants engins agricoles ont investi l’espace public à Lyon. Avec des animaux, encagés. Aux côtés de l'éminent concitoyen et universitaire Renan Larue, engageons la réflexion, scientifique et politique, dans l'intérêt général surtout. -
L'empathie des drones
34 - Notes comix autour du coronavirus © Barthélémy Schwartz -
«Jours meilleurs» à vendre
Encore des dealers d’espoir. Je les repère de loin. Tout à fait normal après plusieurs décennies de pratique. C’étaient déjà les dealers de mes parents et grands-parents. Leurs fournisseurs de « jours meilleurs » à domicile. Mes parents y croyaient. Et moi, je croyais en mes parents. C’était donc sérieux. Une parole importante. Leur ouvrir encore la porte ? -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Mémoires et littératures de l'esclavage: écrire la trace, tramer l'histoire
© ITML'Institut du Tout-Monde lance son nouveau cycle pluridisciplinaire, « Mémoires et littératures de l'esclavage : écrire la trace, tramer l'histoire ». Séance inaugurale avec Christopher L. Miller, professeur émérite à Yale University : « Le triangle de l'histoire, des littératures et des mémoires ». -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
«La pandémie m’a fait découvrir le printemps»
Jardinage, autonomie alimentaire, vivre sur un voilier, théorie du compost plutôt que théorie du complot... Au printemps, beaucoup de gens ont ressenti le besoin de nature et ont rêvé d'un monde plus désirable. Suite à notre appel à témoignages, vous nous avez raconté l'impact de la crise sanitaire sur votre rapport à l'environnement. -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Balade après balade, j'ai redécouvert mon environnement et pris le temps de m'émerveiller
La pandémie m'aura au moins apporté une chose positive et fondamentale dans ma vie : elle m'a fait découvrir le printemps. Je viens de la campagne, mais ce n'est pas parce qu'on est entourés par des champs qu'on connaît quoi que ce soit à la nature, c'était mon cas. En mars 2020, jour après jour, balade après balade, j'ai pris le temps de découvrir mon environnement direct et de m'émerveiller. -
La Syrie, 10 ans après la Révolution: portrait d'une jeune vaillante
Roua est une jeune syrienne qui a accepté de partager son histoire et ses idées. -
Joseph Ponthus, écrire l'usine
Joseph Ponthus, auteur d'un livre majeur, «A la ligne» écrit à partir de son expérience d'ouvrier dans une usine agroalimentaire est décédé à 42 ans le 24 février. Trop tôt disparu. Son texte, au succès de librairie fulgurant, restera comme l'un des textes majeurs de littérature prolétarienne, de littérature. -
Adéu, Corinne Duchemin
Mediapart, la part des lecteurs. Corinne 2 © Renaud CreusCorinne Duchemin est décédée ce jeudi 25 février 2021. Généreuse militante d'une émancipation sans frontières, elle avait viscéralement les injustices en horreur. Libraire historique du festival Visa pour l’image, camarade de route de Mediapart, elle aura marqué celles et ceux qui ont croisé sa route. -
Allain Leprest, l’happy few chantant
Né dans le Cotentin, il est sorti d’une mer de mots. Débrouillé. Il dit, il chante, il hurle. Il tempête, la mer toujours recommencée. Sortis de la Manche, les mots glissent. Carré d’as. Plus tard il chantera la manche dans SDF. -
Édition Covid-19 et écologie: ce qui a changé dans nos vies
Une crise sanitaire comme catalyseur de convictions
Dans le brouhaha médiatique ininterrompu, les détenteurs du pouvoir exploitent et osent tout pour soustraire aux yeux de tous la clef véritable de la démocratie, qui donnerait leur pouvoir aux masses, et pour faire oublier les urgences environnementales et humaines qu'ils aggravent chaque jour par leurs politiques. -
Vaccins, la charité n'est pas la solution: produisons plus pour l’ensemble de l’humanité
«La charité n’est pas la solution pour remédier à l’inégalité mondiale de l’accès aux vaccins», alertent Damien Carême, Yannick Jadot, Karima Delli et dix de leurs collègues eurodéputés écolos. «L’Europe doit soutenir le partage de technologie et la massification des capacités de production. Le savoir-faire des laboratoires, acquis grâce à l’argent public [...] appartient à chacun de nous, à l’humanité ». Ils appellent à une solidarité mondiale réelle pour se préparer à lutter contre les pandémies à venir. -
Au milieu du malheur, une indicible vie
-
Parrainer un·e étudiant·e pour entrer dans le monde d'après
-
D’où vient et où va le Green New Deal?
-
Expert de la nation
-
Mayotte et la politique du chaos
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier