Sandrine Rousseau: «Je dis à Macron: craignez la colère des femmes»
« À l’air libre » a reçu lundi la candidate écoféministe à la primaire écologiste.
Alice Diop: «Complexifier le regard que nous portons sur notre propre pays»
À quelques jours des César, la réalisatrice, dont le documentaire Nous dresse une galerie de portraits de gens rencontrés au gré de sa traversée du RER B, porte un point de vue politique sur la diversité au cinéma, mais aussi sur ce moment où la culture est mise sous cloche.
E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA
Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.
- Genre
- Chronique
Que l’universalisme se décline au féminin!
Célébrons la Journée des droits des femmes en brisant la logique binaire et hiérarchique qui fait des femmes des sujets politiques subalternes. Luttons pour la réversibilité des genres et pour l’abolition des inscriptions administratives de la différence sexuelle et de genre.
Une vaccination très géopolitique dans les Balkans
Alors que la Serbie affiche le deuxième meilleur taux de vaccination en Europe, ses voisins des Balkans s’impatientent. Ils misaient sur la solidarité européenne mais ils ne voient toujours rien venir… Seule la Chine est en mesure de proposer massivement son vaccin.
- Amériques
- Analyse
Au Sénat américain, une «super-minorité» conservatrice domine la société
Lors de l’envahissement du Sénat américain le 6 janvier dernier, les grandes figures du panthéon réactionnaire ont dû se retourner dans leurs tombes. Cette foule ne savait-elle pas qu’elle s’attaquait à un bunker fidèle du mouvement conservateur ? On en voit l’illustration avec le débat sur le salaire minimal.
- Arts
- Entretien
A Dakar, filmer le legs d’Omar Blondin Diop, «suicidé» dans une prison de Gorée
Alors que la jeunesse sénégalaise manifeste, le Belge Vincent Meessen a présenté à la Berlinale un film spectral autour d’une figure des gauches à Paris et Dakar, acteur chez Godard retrouvé mort en prison en 1973. « Un film sur la survie d’Omar, plus qu’une enquête sur sa mort ».
- Terrorisme
- Enquête
Anatomie d’un attentat déjoué (de peu)
À partir de lundi sont jugés les trois hommes accusés d’avoir constitué la cellule dormante destinée à prendre la suite du commando du 13-Novembre. On ignore la cible de l’attentat « d’ampleur » qu’ils préparaient. Manuel Valls avait évoqué l’Euro de foot.
- Violences sexistes et sexuelles
- Reportage
A Cléon, un enfant exclu du collège pour avoir dénoncé son prof de sport
Dans la périphérie de Rouen, un élève de sixième a dû changer d’établissement après avoir relayé une accusation d’agression sexuelle de la part d’un prof de sport. Plusieurs enfants avaient pourtant témoigné. L’enseignant nie en bloc.
- International
- Analyse
Comment sortir de l’impasse birmane
Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.
Formation des policiers: faire du neuf avec du mieux
À l’occasion et en parallèle du «Beauvau de la sécurité», Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après les relations police-population, deuxième volet de notre série : repenser la formation des policiers, au moment du recrutement et tout au long de leur carrière.
Un roman pour se réapproprier l’Australie
Les remous autour de la fête nationale australienne, fixée le 26 janvier, en référence à l’arrivée des premiers colons britanniques, rappellent combien ici les mémoires sont encore à vif. Tara June Winch a reçu l’équivalent australien du prix Goncourt pour La Récolte, une histoire à trois voix ; il faut bien cela pour tenter de mieux cerner l’histoire de ce pays, entre Aborigènes et Européens.
- Justice
- Analyse
Une justice politique ? Retour sur l’itinéraire théorique du « lawfare »
Il ne se passe plus guère de procès de personnalité publique sans accusation d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques et de pratique du « lawfare ». D'où vient ce concept militaire flou mais pourtant de plus en plus utilisé par les politiques ?
Proportionnelle: Bayrou fait pression sur Macron
Persuadé de tenir de quoi éviter « une crise démocratique », le patron du MoDem se démène pour que le chef de l’État instaure, comme il s’y était engagé en 2017, la proportionnelle pour les législatives de 2022. Parmi les élus macronistes, personne n’y croit plus, mais tout le monde s’inquiète d'une fracture dangereuse dans la majorité.
«Ocean Viking»: premières désillusions pour les migrants arrivés en Europe

Les migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking ont pour la plupart rejoint des centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Italie. Ils y souffrent d'un « manque d'attention » et peinent avec une langue qu'ils ne maîtrisent pas. Certains sont déjà repartis.
- Série
- 13 épisodes
À bord de l’« Ocean Viking »
Lundi 11 janvier 2021, l’ONG SOS Méditerranée a repris ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants. Retrouvez la série de reportages de notre journaliste embarquée à bord.
- Migrants en Méditerranée : « La Libye vit de ce que l’Union européenne lui donne »
- Camille Schmoll: «Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations»
- A bord de l’«Ocean Viking», pourquoi les mineurs non accompagnés ont fui leur pays
Alex Schwazer innocenté, l’AMA mise en cause
L’athlète Alex Schwazer, ce héraut de la lutte antidopage lourdement sanctionné par les instances sportives pour s’être lui-même dopé, est en réalité innocent selon la justice italienne, qui soupçonne une manipulation de l’échantillon qui a conduit à sa suspension. L’Agence mondiale antidopage a-t-elle voulu briser la carrière d’un sportif qui la gênait ?
- Europe
- Reportage
Kiev: un futur «Disneyland de l’Holocauste» fait polémique
À Babi Yar, où plus de 30 000 Juifs ont été assassinés par les occupants nazis en septembre 1941, un mémorial pourrait voir le jour en 2026 pour les 85 ans de la tuerie. Il est cependant empêtré dans une série de controverses.
Les futurs chahutés de la monnaie
Cryptomonnaies, ébranlement de la domination du dollar, changement climatique… l’environnement monétaire auquel nous étions habitués est chamboulé de toutes parts. Les choix à venir nous concernent tous, insistent dans Le Futur de la monnaie les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla.
- France
- Enquête
La justice enfonce le député Simian, protégé par l’Assemblée
La cour d’appel de Bordeaux a décidé de renforcer la protection de l’épouse du député de la Gironde Benoît Simian, dans le cadre de leur divorce. L’arrêt, particulièrement sévère, évoque la « persistance du comportement violent » de l’élu, dont l’Assemblée a refusé de lever l’immunité parlementaire.
La mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression
Mis en examen pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du Film français, au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la « mise en retrait » de ce producteur, qui compte parmi ses proches.
- Justice
- Enquête
L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris
Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.
- Médias
- Enquête
Tempête sur L’Agence des quartiers
Le projet porté par un proche de Julien Denormandie et de Jean-Louis Borloo devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million de subventions, la trésorerie est en berne et les salaires accusent des mois de retard.
- Médias
- Parti pris
L’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»
Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à deux ans de prison avec sursis
Après dix ans de procédure dans le dossier Karachi, la Cour de justice de la République (CJR) a relaxé, jeudi 4 mars, l’ancien premier ministre Édouard Balladur mais condamné son ministre de la défense, François Léotard, à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100 000 euros d’amende.
CJR: la justice par et pour les politiques
L’arrêt de la Cour de justice de la République (CJR) relaxant Balladur et condamnant Léotard montre une nouvelle fois l’urgence de réfléchir à l'avenir d'une cour, majoritairement composée de politiques et formatée pour offrir l’indulgence aux responsables plus que pour les juger.
Viktor Orbán se détache de la droite européenne
Mercredi 3 mars, le Fidesz, parti du premier ministre hongrois, a annoncé son départ du PPE, le grand parti de droite au Parlement européen. Un mouvement qui devrait le voir se rapprocher des extrêmes du continent.
- International
- Analyse
La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi
Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.
- France
- Enquête
Chômeurs et cibles des escrocs
Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.
Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson
Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Que vaut le travail d’une femme ou celui d’une sage-femme?
Pour les manifestations du 8 mars, journée internationale de lutte pour le droit des femmes, les sages-femmes sont en grève, elles aussi, pour les mêmes raisons, celui de la perpétuation du patriarcat dans le «travail reproductif» des femmes comme dans celui d'une profession aussi féminisée que celle de sage-femme. -
Clara Zetkin, une vie de combats
« Je veux me battre partout où il y a de la vie » : tel est le titre que la journaliste Florence Hervé a donné à l’anthologie de textes, parfois inédits, de Clara Zetkin que viennent de publier les éditions Hors d’atteinte. Titre judicieux car il en dit long sur le caractère généreux et pugnace de cette révolutionnaire allemande de premier plan. -
Sénégal: une lecture féministe des événements politiques récents
Le cas Adji Sarr est allégorique du traitement des victimes de viol et de violences sexuelles au Sénégal. Un pays dans lequel, le corps des femmes est depuis toujours une arène de batailles politiques. « Ôter l’âme à chacun, à tous la liberté » : le silence du temps et le temps de l’action, une lecture féministe des événements politiques récents. -
Le féminisme nous appartient
« Invisibilisées à toutes les échelles, nous sommes pourtant des actrices centrales de nos villes ». À l’initiative de l'association Femmes et dignité, une centaine de citoyennes refusent d'être « des marionnettes tantôt victimes, tantôt coupables d’un patriarcat seulement et uniquement ”étranger” ». « Nous, femmes citoyennes des quartiers populaires, affirmons ce jour que le féminisme nous appartient et que les tentatives de ceux qui veulent nous en déposséder sont vaines ». -
Sororité militante, et eugénisme à la française
Jena Selle au rassemblement pour la PMA le 21 février 2021 © https://www.instagram.com/aurel.arnd/
En cette journée de lutte pour les droits des femmes, une pensée pour les femmes à qui l'État interdit de se reproduire. -
France - Pour en finir avec le harcèlement sexuel et la violence au travail
Alors qu’une travailleuse sur trois en France a été victime de harcèlement sexuel au travail, il est crucial que la France ratifie la Convention sur la violence et le harcèlement de l’Organisation internationale du travail et engage les réformes nécessaires pour mettre fin à ce fléau. -
Ingrid Levavasseur: «S'engager pour un territoire c'est crier non à l'abandon»
Figure des gilets jaunes, aide-soignante et élue à Louviers, Ingrid Levavasseur fait de son engagement un dialogue entre local et global. Dans cet entretien, elle revient sur les motivations qui l’ont poussée à s’engager pour son territoire. Dans ses mots, ressort un profond amour pour les lieux qui l’ont vue grandir et une volonté infaillible de forger et de transmettre l’âme de l’Eure. -
La Tunisienne Rania Amdouni est en prison parce qu’elle est queer
Le 4 mars 2021, Rania Amdouni, Tunisienne, 26 ans, comédienne, queer et militante LGBTQ a été condamnée à six mois de prison ferme avec incarcération immédiate pour atteinte publique aux mœurs et outrage à un agent public. Elle a été arrêtée au commissariat où elle allait déposer une plainte pour harcèlement par des policiers. -
En ce 8 mars: solidarité avec les femmes palestiniennes
L’insécurité permanente est le quotidien des femmes palestiniennes. Elles sont victimes directement et indirectement de la violence de l’occupation : harcèlement des soldats israéliens, violence des colons, spoliation des terres et des ressources, destruction des maisons, entraves à la circulation, à l’accès à la santé ou à l’éducation. -
La racialisation de la délinquance
Les explications culturalistes de la délinquance sont relayées par certains médias, éditorialistes et politiques. Pour eux, la religion et la culture seraient des facteurs importants de ce phénomène. Cette racialisation doit être combattue avec force car elle est aussi absurde que raciste. La délinquance est un problème social que je tenterai d’expliquer dans ce billet -
Lettre ouverte à mon psy-violeur (suite) 9
«Tu vivais là, au milieu de mes pensées depuis plus de quatre ans, dans ce que tu avais laissé en friche, tu avais posé ton énorme fauteuil au milieu de mes blessures et tu t’y étais assis, un verre à la main, tu contemplais ton œuvre : mon chaos.» -
Spectacles (de) vivants: l’essentiel est de (se) manifester
A Paris, las des carottes rabougries de « la revoyure », des intermittents du spectacle occupent le national Théâtre de l’Odéon. En Belgique, le mouvement Stillstanding for culture pilote une multitude d’« actions » simultanées, festives et donc revendicatrices, prochaine date : le 13 mars. A Marseille, la compagnie En devenir 2 envoie une lettre à chaque hypothétique spectatrice et spectateur. -
El Pelado
El Pelado
Nous le surnommions « El Pelado ». Il s’appelait Mario Raul Klachko, et il est mort à Paris mercredi 3 mars. Fils de Juifs ukrainiens émigrés en Argentine, né en 1945, il incarne cette génération de révolutionnaires latino-américains qui, dans les années 1960, a répondu à l’appel du Che. -
Sénégal, Jour 5
La contestation populaire désavouant le Président Macky Sall et son gouvernement depuis cinq jours se poursuit et se fait de plus en plus violente. Ce qui se passe réellement, si on souhaite en faire une autopsie rigoureuse, c’est le népotisme, la malgouvernance, les dossiers de corruption. Ce qui se passe dehors, c’est une jeunesse qui dit non au bradage des ressources du Sénégal. -
Marx et Engels, Sur la Commune de Paris, par S. Kouvélakis
Les Éditions sociales nous proposent ici une véritable somme. L’éditeur précise que, outre des textes déjà connus comme La Guerre civile en France, ce recueil présente des articles postérieurs de Marx et Engels, leurs interventions au conseil général de l’Association internationale des travailleurs (AIT) et un choix extensif de leur correspondance. -
Quiz Journée internationale des droits des femmes
A l'occasion du 8 Mars 2021, Journée internationale des droits des femmes, La Cimade vous propose ce quiz pour tester vos connaissances sur la situation des femmes étrangères en France. -
Covid-19: l’enjeu des brevets à l’OMC
Les pays en développement demandent à l’OMC la suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la Covid-19, mais les pays occidentaux y mettent leur veto. Si elle ne règlerait pas tous les problèmes à court terme, cette mesure favoriserait pourtant la lutte contre la pandémie en faisant des vaccins un bien public mondial. Par Arnaud Zacharie. -
Ne charrettons plus pour un monde délétère !
Plusieurs médias nationaux ont publié ces derniers mois différents articles sur la culture de la charrette, les abus, pressions dans les écoles d'architecture et la désillusion des jeunes professionnels. Il nous a semblé que les symptômes mis en lumière sont ceux d’un malaise bien plus profond, sur le sens et le rôle politique de celles et ceux qui conçoivent et construisent les territoires. -
Birmanie: se tenir auprès des manifestants, maintenant
Notre détermination à soutenir les manifestants en Birmanie doit être égale à leur propre détermination. L'armée birmane est plus isolée qu'auparavant. -
L’administration pénitentiaire est une institution totale
Je suis officier dans l’administration pénitentiaire. (...) Très vite, j’ai constaté que le nouveau directeur avait un management toxique et pervers ; il aimait humilier les cadres en réunion et les faire craquer. -
Lettre ouverte à l'humanité
-
Rosa Luxemburg - Images pour un 150e anniversaire
-
Complotisme et désaccord
-
Des friches à Champigny: côté Emmaüs (Partie 2/3)
-
Fermeture des lieux de spectacle: comédie au Conseil d’Etat, épisode 2
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés