La mise en examen du patron du CNC met Macron sous pression
Mis en examen pour « agression sexuelle » et « tentative de viol », Dominique Boutonnat s’est vu remettre jeudi le trophée d’honneur du Film français, au nom du CNC qu’il préside. Les organisations du monde du cinéma demandent à Emmanuel Macron la « mise en retrait » de ce producteur, qui compte parmi ses proches.
- France
- Enquête
La justice enfonce le député Simian, protégé par l’Assemblée
La cour d’appel de Bordeaux a décidé de renforcer la protection de l’épouse du député de la Gironde Benoît Simian, dans le cadre de leur divorce. L’arrêt, particulièrement sévère, évoque la « persistance du comportement violent » de l’élu, dont l’Assemblée a refusé de lever l’immunité parlementaire.
- Justice
- Enquête
L’épouse de Bernard Tapie protégée, elle aussi, par le tribunal de commerce de Paris
Les magistrats consulaires viennent, selon nos informations, de placer en redressement judiciaire une société de Dominique Tapie, ce qui lui permet d’échapper à des créances fiscales. La même juridiction avait fait entrave de la même manière à la justice quand Bernard Tapie avait été condamné à rembourser le magot frauduleux de l’arbitrage.
Les futurs chahutés de la monnaie
Cryptomonnaies, ébranlement de la domination du dollar, changement climatique… l’environnement monétaire auquel nous étions habitués est chamboulé de toutes parts. Les choix à venir nous concernent tous, insistent dans Le Futur de la monnaie les économistes Michel Aglietta et Natacha Valla.
Pfizer ou Moderna, plutôt qu’AstraZeneca? Les pièges d’une vaccination à la carte
Faut-il laisser les patients choisir leur vaccin ? Celui d’AstraZeneca est boudé par le grand public français comme par les médecins, alors que la Haute Autorité de santé vient d’élargir sa recommandation aux personnes de plus de 65 ans.
- Médias
- Enquête
Tempête sur L’Agence des quartiers
Le projet porté par un proche de Julien Denormandie et de Jean-Louis Borloo devait former au journalisme et à la communication des étudiants issus des quartiers populaires. Malgré plus d’un million de subventions, la trésorerie est en berne et les salaires accusent des mois de retard.
Affaire Karachi: Balladur relaxé, Léotard condamné à deux ans de prison avec sursis
Après dix ans de procédure dans le dossier Karachi, la Cour de justice de la République (CJR) a relaxé, jeudi 4 mars, l’ancien premier ministre Édouard Balladur mais condamné son ministre de la défense, François Léotard, à deux ans d’emprisonnement avec sursis et 100 000 euros d’amende.
CJR: la justice par et pour les politiques
L’arrêt de la Cour de justice de la République (CJR) relaxant Balladur et condamnant Léotard montre une nouvelle fois l’urgence de réfléchir à l'avenir d'une cour, majoritairement composée de politiques et formatée pour offrir l’indulgence aux responsables plus que pour les juger.
Viktor Orbán se détache de la droite européenne
Mercredi 3 mars, le Fidesz, parti du premier ministre hongrois, a annoncé son départ du PPE, le grand parti de droite au Parlement européen. Un mouvement qui devrait le voir se rapprocher des extrêmes du continent.
- International
- Analyse
La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi
Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.
- Médias
- Parti pris
L’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»
Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- France
- Enquête
Chômeurs et cibles des escrocs
Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.
Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson
Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.
- Idées
- Entretien
«La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité»
L’historienne Malika Rahal revient sur la portée de la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’armée française dans l’assassinat, maquillé en suicide, de la figure du nationalisme algérien.
Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées

À Vitry-sur-Seine ou Créteil, des parents se mobilisent contre les annulations de cours à répétition, amplifiées par la crise du Covid. D’autant qu’en matière de remplacements, tous les établissements ne sont pas égaux.
France-Rwanda: un livre au cœur des ténèbres
Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry publie La Traversée, un ouvrage magistral sur le génocide des Tutsis au Rwanda et l’implication de la France. Art du reportage, rigueur de l’enquête : l’auteur arrache les racines du négationnisme français. Bonnes feuilles.
« La thèse du double génocide est un négationnisme »
Invité de notre émission « À l’air libre », Patrick de Saint-Exupéry affirme que sur le Rwanda et la thèse du « double génocide », le « négationnisme des responsables français, c’est de la défausse », à commencer par celui de l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine.
- International
- Enquête
Des archives militaires toujours au secret
Quel a été le rôle de la France lors du génocide des Tutsis ? Une partie de la réponse se trouve dans les archives militaires. Des dizaines de milliers de documents inaccessibles à la recherche, en raison notamment d’un inventaire jusqu’ici impossible à consulter. Mediapart le publie.
Confinement: batailler pour le droit à la nature, «qui console et lave de tout»
Le contrôle des sorties est de retour pour une partie des Français, y compris le week-end. Ces restrictions reposent la question d’un accès libre à la nature. Car côtoyer de près l’océan, la montagne ou les forêts, c’est aussi faire naître le désir d’en prendre soin.
- Europe
- Reportage
En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière
Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Économie et social
- Analyse
Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.
Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été
Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.
- Entreprises
- Analyse
Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber
Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Inceste : des mères face au silence de la justice

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.
«Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»
Dans l’émission « À l’air libre » mardi, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la commission inceste et juge des enfants depuis dix-sept ans, répète que les fausses accusations sont rares et qu’il faut protéger les enfants.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante
Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».
Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones
D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.
- Amériques
- Note de veille
Harcèlement sexuel: appels à la démission d'une figure démocrate
Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les faux contre-arguments des anti-annulationnistes de la dette publique
Suite à l’appel collectif de plus d’une centaine d’économistes européens, dans une tribune au journal Le Monde, le 5 février dernier, en faveur d’une annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne, les anti-annulationnistes ont fait part dans les différents médias de leurs arguments. Radiographie, ici, de la contre-argumentation anti-annulationniste. -
Sénégal, une démocratie à la dérive
Nous avons vécu ces dernières années une série de dépossessions démocratiques et c’est ce cycle que nous devons arrêter. Il s’agit de ne pas nous laisser déposséder de la capacité de configurer notre destin collectif. -
Le Sénégal sur la corde raide: bras de fer entre Sall et Sonko
L’opposant Ousmane Sonko, symbole d’une volonté de rupture radicale avec la Françafrique, est accusé de viol et menaces de mort. Le peuple est dans la rue et le pouvoir, le dos au mur, ne semble être capable que d’accumuler des maladresses, peut-être délibérément. -
Le républicanisme : une religion d'Etat
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la polémique concernant l’islamogauchisme, en dépit de la grotesque vacuité de ce vocable tant apprécié par l’extrême-droite et malheureusement adopté par certains membres du gouvernement, n’est pas prête de s’éteindre. -
Maati Monjib en grêve de la faim à Rabat
L'intellectuel et militant des Droits de l'Homme, enlevé et emprisonné le 29 décembre dernier, est victime depuis, d'invraisemblables abus de droit. Maati Monjib a donc décidé hier d'entamer une grève de la faim. On lira ici son explication, suivie d'un appel financier pour organiser sa défense et obtenir sa libération. -
Ce que les ZAD font à l’espace
Au pied du Jura vaudois, une ZAD est née en octobre 2020 pour bloquer l’extension d’une carrière de calcaire. En occupant ce lieu, les zadistes rappellent combien la politique est spatiale et l’espace est politique. Et incitent à repenser notre relation au monde. (Par Manouk Borzakian) -
Les lycéens français et la laïcité: « trente ans d’erreurs éducatives » ?
La publication d’un sondage sur la laïcité effectué auprès des lycéens est l’occasion pour Catherine Kintzler de déplorer «trente ans d’erreurs éducatives». Quand l’approche idéologique prend le pas sur le débat politique indispensable en matière éducative, la politique éducative ne risque pas d’avancer. -
Mon mec s'appelle Pfizer, ma fille Astra-Zeneca et ma belle-sœur Moderna
Nos nouveaux amis. On s'en méfie un peu mais on les aime bien quand même. Certains les détestent franchement. -
Billet d’humeur à propos de la loi de 2008 sur les archives
Cela devient lassant, mais on ne peut pas laisser passer sous peine de commettre à l’avenir les mêmes erreurs. -
Palestine: la France doit soutenir l’action de la Cour Pénale Internationale
Communiqué de l'AFPS -
Rosa Luxemburg, hommage au 150e anniversaire de sa naissance
Je suis devenu, et je reste encore, plusieurs dizaines d’années plus tard, une sorte de « Luxemburgiste » – ses idées en constante évolution se prêtant mal à devenir une doctrine fermée et figée. La petite révolutionnaire qui marchait en boitant, brillante et téméraire, reste l’étoile la plus lumineuse de ma constellation. Préface à « L’étincelle incendiaire. Essais sur Rosa Luxemburg ». -
Appel à la grève du 8 mars 2021 – Coordination féministe
« Nous proposons la mise en place d'un plan féministe de transformation et de reconstruction sociale. » À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une large coordination de collectifs féministes appelle à la grève des femmes, sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités. Elles exhortent à investir la rue, à « se réapproprier tous les espaces publics [...], bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent ». -
Intersectionnalité: une introduction
Aujourd'hui, dans l’espace médiatico-politique, on attaque beaucoup l’intersectionnalité. Une fiche de poste a même été dépubliée sur le site du Ministère pour purger toute référence intersectionnelle. Dans le Manuel Indocile de Sciences Sociales (Copernic / La Découverte, 2019), avec Mara Viveros, nous avons publié une introduction à ce champ d'études. Pour ne pas laisser raconter n'importe quoi. -
Urgence sociale, et si on interdisait les licenciements?
La crise sanitaire provoque une crise sociale terrible. Les plans sociaux se multiplient. Mais trop souvent la crise est un prétexte pour licencier, assurer des restructurations financières. quitte à mettre sur le carreau des dizaines de milliers de salarié-e-s et à ruiner des régions entières, alors que l'aide publique afflue. Il est plus que temps d'interdire ces licenciements. -
Ne charrettons plus pour un monde délétère !
Plusieurs médias nationaux ont publié ces derniers mois différents articles sur la culture de la charrette, les abus, pressions dans les écoles d'architecture et la désillusion des jeunes professionnels. Il nous a semblé que les symptômes mis en lumière sont ceux d’un malaise bien plus profond, sur le sens et le rôle politique de celles et ceux qui conçoivent et construisent les territoires. -
Un million de personnes appellent UE et France à sortir d'un Traité climaticide
[Archives] Saviez-vous qu'il existe un Traité international qui permet aux multinationales des énergies fossiles de dissuader, retarder, ou bloquer des politiques de transition énergétique vraiment ambitieuses (sortir du charbon, interdire l'exploitation d'hydrocarbures, etc) ? C'est le méconnu Traité sur la charte de l'énergie. Près d'un million de personnes appellent l'UE et la France à en sortir d'urgence -
La fête est vitale
Martine Au Bruit - 2019 © Manon Marta
Ça fait un an que nous sommes privés de nos nuits, temporalité favorable au relâchement social et à l'ivresse de la vie. La fête est devenue le bouc-émissaire de prédilection des pouvoirs qui, à défaut de la comprendre, s'empressent de la réprimer. Profondément ancrée dans notre humanité, elle est pourtant nécessaire, si ce n'est vitale, à l'équilibre des individus et des sociétés. -
Escale - Echappées urbaines
Monter une programmation de films documentaires en plein confinement, de chez soi, c’est se rappeler cette évidence et chercher à retrouver, et partager, les chaudes couleurs humaines de la vie urbaine. Tënk vous propose ce mois-ci 7 films qui rendent hommage à la rue comme témoin de nos rencontres, de nos joies, de nos peines et surtout de nos libertés. -
Les politiques condamnent la justice
Quasi consensus pour dire que Nicolas Sarkozy est victime d’une justice politique, en faisant, comme lui, l’impasse sur les faits. Il a micro ouvert pour défendre son honnêteté. Et autres chroniques divertissantes. Pierre Nora ou l’histoire « fossile » : il condamne la Commune et loue Napoléon. La télé poubelle recrute Isabelle Balkany. Les 52 soutiens de Génération Identitaire. -
PAF !
-
Taxer les plus riches pour des sociétés plus solidaires - et féministes
Partout dans le monde, on a pris conscience du rôle crucial des services publics tels que les services de santé universels, les soins aux plus âgés et aux enfants, l'éducation, mais aussi l’accès à l'eau et à l'assainissement. Des missions qui reposent majoritairement sur les épaules des femmes, dans des conditions de travail souvent déplorables. Ce sont les premières à payer le prix de décennies de coupes budgétaires et de privatisation des services essentiels. -
#olvasstóthkrisztinát : en Hongrie, une écrivaine menacée
Krisztina Tóth © D.R.
Krisztina Tóth est l'une des autrices les plus importantes de la Hongrie contemporaine. Après avoir dénoncé, dans une interview, les représentations misogynes de romans classiques obligatoires à l'école, elle est désormais la victime d'une campagne de presse féroce. En attendant Nadeau relaie son appel et sa réponse aux lyncheurs, avec une présentation de son traducteur, Guillaume Métayer. -
Le journaliste Gattegno et le procureur Courroye perdent définitivement leurs procès contre Mediapart
Dans deux affaires distinctes, le journaliste Hervé Gattegno et le procureur Philippe Courroye s’étaient pourvus en cassation après avoir perdu les procès qu’ils avaient intentés à Mediapart. Mardi 2 mars 2021, la chambre criminelle de la Cour de cassation a déclaré non admis leurs pourvois, rendant définitives leurs défaites judiciaires. -
«Manifestement, les actions d’Anticor gênent nos dirigeants»
L'avocat David Koubbi présente son livre "La Charge" aux éditions La Relève & La Peste
Tandis que le renouvèlement de l’agrément de l’association Anticor a été prorogé jusqu’au 2 avril prochain, causant de nombreux articles et polémiques, l’un des avocats de l’association anticorruption, David Koubbi, apporte un éclairage sur les origines et les conséquences d’un imbroglio politique et judiciaire. -
Médée, metteure en scène de ses forfaits
Scène de "Médée" © dr
Le metteur en scène Christian Esnay revient une nouvelle fois à Euripide avec une intense « Médée » interprétée par Marie Desgranges. L'actrice montre combien ce personnage aussi attachant que terrifiant, est, sur le plateau, celui qui règle le tempo des événements diaboliques. -
Itmahrag. Au son de la jeunesse égyptienne
-
« Les militants du djihad » – 3 questions à Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé
-
Le monde vu de l'arrosoir
-
L'INSTIT DES "GRANDES GUEULES" - Souvenirs d'un prof dans les médias - 3/5
-
Le stage de 3e chez Amazon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés