Affaire Zecler: face aux théories complotistes, les faits

zeckler

Depuis une semaine, l’extrême droite propage une interprétation complotiste de la vidéo de Loopsider montrant Michel Zecler agressé par trois policiers. Promue par l’avocat Gilles-William Goldnadel, cette théorie ne repose que sur des mensonges et de la diffamation.

CJR: la justice par et pour les politiques

L’arrêt de la Cour de justice de la République (CJR) relaxant Balladur et condamnant Léotard montre une nouvelle fois l’urgence de réfléchir à l'avenir d'une cour, majoritairement composée de politiques et formatée pour offrir l’indulgence aux responsables plus que pour les juger.

L’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»

Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.

Viktor Orbán se détache de la droite européenne

Mercredi 3 mars, le Fidesz, parti du premier ministre hongrois, a annoncé son départ du PPE, le grand parti de droite au Parlement européen. Un mouvement qui devrait le voir se rapprocher des extrêmes du continent.

La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi

Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.

Chômeurs et cibles des escrocs

Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.

Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson

Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.

Chasser «l’islamo-gauchisme» et honorer Ali Boumendjel, le «en même temps» précaire de Macron

Malika Boumendjel, la veuve d’Ali Boumendjel, avec son fils, le 5 mai 2011. © Eric Feferberg/AFP Malika Boumendjel, la veuve d’Ali Boumendjel, avec son fils, le 5 mai 2011. © Eric Feferberg/AFP

Emmanuel Macron a reconnu « au nom de la France » la responsabilité de l’assassinat du nationaliste algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’Algérie. Un geste d’apaisement préconisé par le rapport Stora, mais qui survient après un mois de brouillage des lignes entre la majorité présidentielle et l’extrême droite.

Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées

Par Céline Beaury (Bondy Blog)
La secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Nathalie Élimas, en 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP La secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Nathalie Élimas, en 2020. © Lionel BONAVENTURE / AFP

À Vitry-sur-Seine ou Créteil, des parents se mobilisent contre les annulations de cours à répétition, amplifiées par la crise du Covid. D’autant qu’en matière de remplacements, tous les établissements ne sont pas égaux.

L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Jean-Michel Baylet, actuel maire PRG de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne). © Lionel BONAVENTURE / AFP Jean-Michel Baylet, actuel maire PRG de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne). © Lionel BONAVENTURE / AFP

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.

France-Rwanda: un livre au cœur des ténèbres

Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry publie La Traversée, un ouvrage magistral sur le génocide des Tutsis au Rwanda et l’implication de la France. Art du reportage, rigueur de l’enquête : l’auteur arrache les racines du négationnisme français. Bonnes feuilles.

«La thèse du double génocide est un négationnisme»

Invité de notre émission « À l’air libre », Patrick de Saint-Exupéry affirme que sur le Rwanda et la thèse du « double génocide », le « négationnisme des responsables français, c’est de la défausse », à commencer par celui de l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine. 

Des archives militaires toujours au secret

Par Marc Bouchage

Quel a été le rôle de la France lors du génocide des Tutsis ? Une partie de la réponse se trouve dans les archives militaires. Des dizaines de milliers de documents inaccessibles à la recherche, en raison notamment d’un inventaire jusqu’ici impossible à consulter. Mediapart le publie.

Confinement: batailler pour le droit à la nature, «qui console et lave de tout»

Le contrôle des sorties est de retour pour une partie des Français, y compris le week-end. Ces restrictions reposent la question d’un accès libre à la nature. Car côtoyer de près l’océan, la montagne ou les forêts, c’est aussi faire naître le désir d’en prendre soin.

Covid: nouveaux traitements, fausses promesses

La version du 25 février La version du 25 février

Le gouvernement a annoncé aux Français l’arrivée d’anticorps monoclonaux capables de réduire le risque d’être hospitalisé pour un Covid. Mais la communauté médicale a de sérieux doutes sur leur efficacité. En catastrophe, le nombre de patients qui pourraient y avoir accès a été limité.

Bruxelles: le passeport vaccinal fait débat

Des touristes à Tenerife (Espagne), et un bus du voyagiste TUI, le 28 septembre 2020 © Arturo Jimenez / DPA. Des touristes à Tenerife (Espagne), et un bus du voyagiste TUI, le 28 septembre 2020 © Arturo Jimenez / DPA.

La Commission européenne veut dévoiler un projet de passeport vaccinal censé faciliter les déplacements à l’approche de l’été. Un nouveau coup de canif à l’encontre de la liberté de circulation, s’inquiètent des eurodéputés.

En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière

Par Prune Antoine

Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.

Sexisme en politique: notre «MachoScope»

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 13 avril avec Julien Odoul, candidat du RN aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté.

Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP

Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.

Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été

Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.

Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber

Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.

Inceste: des mères face au silence de la justice

Par Hugo Lemonier
photo-me-re

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.

À l’air libre

«Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»

Dans l’émission « À l’air libre » mardi, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la commission inceste et juge des enfants depuis dix-sept ans, répète que les fausses accusations sont rares et qu’il faut protéger les enfants.

Le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

Par Hugo Lemonier

Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.

Harcèlement sexuel: appels à la démission d'une figure démocrate

Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.

L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile

Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.

L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite

La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées