CJR: la justice par et pour les politiques
L’arrêt de la Cour de justice de la République (CJR) relaxant Balladur et condamnant Léotard montre une nouvelle fois l’urgence de réfléchir à l'avenir d'une cour, majoritairement composée de politiques et formatée pour offrir l’indulgence aux responsables plus que pour les juger.
- Médias
- Parti pris
L’indignation salutaire de la rédaction du «Parisien»
Unanimes, les personnels du quotidien protestent contre un éditorial s’appliquant à défendre Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation. Le geste retient d’autant plus l’attention que de nombreux médias, pratiquant un journalisme de connivence, ont l’habitude de faire le carré autour des puissants.
Viktor Orbán se détache de la droite européenne
Mercredi 3 mars, le Fidesz, parti du premier ministre hongrois, a annoncé son départ du PPE, le grand parti de droite au Parlement européen. Un mouvement qui devrait le voir se rapprocher des extrêmes du continent.
- International
- Analyse
La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi
Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- France
- Enquête
Chômeurs et cibles des escrocs
Allocations chômage détournées. Offres d’emploi frauduleuses. Données personnelles pillées et chômeurs plumés: les arnaques visant les demandeurs d’emploi se multiplient depuis le début la crise. Enquête sur les méthodes des escrocs.
Mémoires meurtris: «Jane, un meurtre» et «Une partie rouge», de Maggie Nelson
Dans Jane, un meurtre, Maggie Nelson compose un ensemble de poèmes autour de l’assassinat de sa tante. Mais ce qu’elle ignorait en l’écrivant, c’est que le coupable finirait par être identifié, et jugé : ce qu’elle raconte dans Une partie rouge, qui rassemble les morceaux de cette douloureuse histoire.
Chasser «l’islamo-gauchisme» et honorer Ali Boumendjel, le «en même temps» précaire de Macron

Emmanuel Macron a reconnu « au nom de la France » la responsabilité de l’assassinat du nationaliste algérien Ali Boumendjel pendant la guerre d’Algérie. Un geste d’apaisement préconisé par le rapport Stora, mais qui survient après un mois de brouillage des lignes entre la majorité présidentielle et l’extrême droite.
Dans les quartiers populaires, les élèves paient au prix fort les absences de profs non remplacées

À Vitry-sur-Seine ou Créteil, des parents se mobilisent contre les annulations de cours à répétition, amplifiées par la crise du Covid. D’autant qu’en matière de remplacements, tous les établissements ne sont pas égaux.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.
France-Rwanda: un livre au cœur des ténèbres
Le journaliste Patrick de Saint-Exupéry publie La Traversée, un ouvrage magistral sur le génocide des Tutsis au Rwanda et l’implication de la France. Art du reportage, rigueur de l’enquête : l’auteur arrache les racines du négationnisme français. Bonnes feuilles.
« La thèse du double génocide est un négationnisme »
Invité de notre émission « À l’air libre », Patrick de Saint-Exupéry affirme que sur le Rwanda et la thèse du « double génocide », le « négationnisme des responsables français, c’est de la défausse », à commencer par celui de l’ex-secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine.
- International
- Enquête
Des archives militaires toujours au secret
Quel a été le rôle de la France lors du génocide des Tutsis ? Une partie de la réponse se trouve dans les archives militaires. Des dizaines de milliers de documents inaccessibles à la recherche, en raison notamment d’un inventaire jusqu’ici impossible à consulter. Mediapart le publie.
Confinement: batailler pour le droit à la nature, «qui console et lave de tout»
Le contrôle des sorties est de retour pour une partie des Français, y compris le week-end. Ces restrictions reposent la question d’un accès libre à la nature. Car côtoyer de près l’océan, la montagne ou les forêts, c’est aussi faire naître le désir d’en prendre soin.
Covid: nouveaux traitements, fausses promesses

Le gouvernement a annoncé aux Français l’arrivée d’anticorps monoclonaux capables de réduire le risque d’être hospitalisé pour un Covid. Mais la communauté médicale a de sérieux doutes sur leur efficacité. En catastrophe, le nombre de patients qui pourraient y avoir accès a été limité.
Bruxelles: le passeport vaccinal fait débat

La Commission européenne veut dévoiler un projet de passeport vaccinal censé faciliter les déplacements à l’approche de l’été. Un nouveau coup de canif à l’encontre de la liberté de circulation, s’inquiètent des eurodéputés.
- Europe
- Reportage
En Allemagne, l’AfD placé sous surveillance policière
Le renseignement intérieur allemand estime que le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a multiplié les atteintes à l’ordre démocratique. Depuis 2014 et l’entrée de leurs députés au Parlement fédéral, les relations au sein de la nébuleuse d’extrême droite se sont considérablement renforcées outre-Rhin.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Économie et social
- Analyse
Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.
Assurance-chômage: les allocations baisseront dès cet été
Une partie de la réforme de l’assurance-chômage entrera en vigueur le 1er juillet 2021. La baisse des allocations est bel et bien la priorité du gouvernement. C’est la première mesure qui sera appliquée.
- Entreprises
- Analyse
Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber
Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Inceste : des mères face au silence de la justice

Mediapart a enquêté sur le parcours judiciaire de femmes soupçonnées de manipuler leurs enfants ou de vouloir régler des comptes avec leurs conjoints en les accusant d’inceste. Elles espèrent que la récente libération de la parole changera le regard de la société.
«Croire l’enfant, c’est un principe de précaution»
Dans l’émission « À l’air libre » mardi, le magistrat Édouard Durand, coprésident de la commission inceste et juge des enfants depuis dix-sept ans, répète que les fausses accusations sont rares et qu’il faut protéger les enfants.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante
Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».
Le ministère de l’intérieur a choisi ses drones
D’après nos informations, Beauvau a décidé de se fournir auprès de sociétés françaises. Mais les aéronefs pourraient être ceux de la marque chinoise DJI, interdits dans plusieurs pays après des soupçons d’espionnage. Mercredi, justement, les sénateurs examinent en commission la proposition de loi « Sécurité globale » qui généralise l’usage des drones par les forces de l’ordre.
- Amériques
- Note de veille
Harcèlement sexuel: appels à la démission d'une figure démocrate
Figure du Parti démocrate, Andrew Cuomo, 63 ans, est accusé par trois femmes, dont deux anciennes collaboratrices, de les avoir harcelées sexuellement. Réélu en 2018 pour un troisième mandat, le gouverneur de New York réfute les charges mais promet une enquête indépendante.
- France
- Analyse
L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire « Bismuth ». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.
- France
- Enquête
Affaire Khashoggi: la responsable com’ de Castex était chargée de redorer l’image de l’Arabie saoudite

L’actuelle conseillère communication de Jean Castex a activement participé à la campagne de promotion de l’Arabie saoudite en France, du temps où elle travaillait pour Havas, jusqu’à l’été 2020.
- Afrique(s)
- Enquête
Le «nouveau partenariat» avec l’Afrique de Macron a du plomb dans l’aile
Digital Africa devait être une initiative préfigurant un « nouveau partenariat » avec l’Afrique annoncé par Emmanuel Macron. Deux ans plus tard, l’association qui la porte est en difficulté, plusieurs de ses administrateurs dénonçant une absence de transparence.
- Afrique(s)
- Enquête
L’Assemblée nationale auditionne un africaniste d’extrême droite
La mission d’information sur l’opération Barkhane auditionne aujourd’hui l’africaniste d’extrême droite Bernard Lugan, référence de nombreux officiers français, en dépit de sa vision racialiste du continent africain. Une enquête de la Revue du Crieur.
- Le Club
- Notre sélection
-
PAF !
-
Appel à la grève du 8 mars 2021 – Coordination féministe
« Nous proposons la mise en place d'un plan féministe de transformation et de reconstruction sociale. » À l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une large coordination de collectifs féministes appelle à la grève des femmes, sur les lieux de travail, dans les foyers, dans les écoles et les universités. Elles exhortent à investir la rue, à « se réapproprier tous les espaces publics [...], bloquer tous les domaines dans lesquels les violences et les oppressions se reproduisent ». -
Taxer les plus riches pour des sociétés plus solidaires - et féministes
Partout dans le monde, on a pris conscience du rôle crucial des services publics tels que les services de santé universels, les soins aux plus âgés et aux enfants, l'éducation, mais aussi l’accès à l'eau et à l'assainissement. Des missions qui reposent majoritairement sur les épaules des femmes, dans des conditions de travail souvent déplorables. Ce sont les premières à payer le prix de décennies de coupes budgétaires et de privatisation des services essentiels. -
#olvasstóthkrisztinát : en Hongrie, une écrivaine menacée
Krisztina Tóth © D.R.
Krisztina Tóth est l'une des autrices les plus importantes de la Hongrie contemporaine. Après avoir dénoncé, dans une interview, les représentations misogynes de romans classiques obligatoires à l'école, elle est désormais la victime d'une campagne de presse féroce. En attendant Nadeau relaie son appel et sa réponse aux lyncheurs, avec une présentation de son traducteur, Guillaume Métayer. -
Le journaliste Gattegno et le procureur Courroye perdent définitivement leurs procès contre Mediapart
Dans deux affaires distinctes, le journaliste Hervé Gattegno et le procureur Philippe Courroye s’étaient pourvus en cassation après avoir perdu les procès qu’ils avaient intentés à Mediapart. Mardi 2 mars 2021, la chambre criminelle de la Cour de cassation a déclaré non admis leurs pourvois, rendant définitives leurs défaites judiciaires. -
«Manifestement, les actions d’Anticor gênent nos dirigeants»
L'avocat David Koubbi présente son livre "La Charge" aux éditions La Relève & La Peste
Tandis que le renouvèlement de l’agrément de l’association Anticor a été prorogé jusqu’au 2 avril prochain, causant de nombreux articles et polémiques, l’un des avocats de l’association anticorruption, David Koubbi, apporte un éclairage sur les origines et les conséquences d’un imbroglio politique et judiciaire. -
La fête est vitale
Martine Au Bruit - 2019 © Manon Marta
Ça fait un an que nous sommes privés de nos nuits, temporalité favorable au relâchement social et à l'ivresse de la vie. La fête est devenue le bouc-émissaire de prédilection des pouvoirs qui, à défaut de la comprendre, s'empressent de la réprimer. Profondément ancrée dans notre humanité, elle est pourtant nécessaire, si ce n'est vitale, à l'équilibre des individus et des sociétés. -
Médée, metteure en scène de ses forfaits
Scène de "Médée" © dr
Le metteur en scène Christian Esnay revient une nouvelle fois à Euripide avec une intense « Médée » interprétée par Marie Desgranges. L'actrice montre combien ce personnage aussi attachant que terrifiant, est, sur le plateau, celui qui règle le tempo des événements diaboliques. -
Itmahrag. Au son de la jeunesse égyptienne
Olivier Dubois, Itmahrag, Pièce pour 7 performeurs danseurs et musiciens © Francois Stemmer
Olivier Dubois ouvre le Festival Séquence danse Paris en célébrant la musique Mahraganat inventée par la jeunesse des quartiers populaires du Caire. « Itmahrag », chorégraphie pour sept performers, fait monter sur scène le son de la rue dont les rythmes mi rap mi électro traduisent tel un cri le fracas et l’exaltation d’une Egypte post révolutionnaire. -
Enseignement: le moment est venu de casser les codes
La période actuelle contraint à enseigner à distance, sans que la pédagogie mobilisée ne soit, la plupart du temps, adaptée à cette nouvelle donne. Et si le moment était venu de tirer profit de la situation pour remettre à plat les manières d’enseigner au profit du plus grand nombre ? -
« Les militants du djihad » – 3 questions à Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé
Normalien, agrégé de géographie, ancien conseiller du Premier ministre (2002-2005), Hakim El Karoui est Senior Fellow de l’Institut Montaigne. Benjamin Hodayé est normalien et agrégé d’histoire. Il collabore avec l’Institut Montaigne depuis 2017. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution de leur ouvrage "Les militants du djihad, portrait d’une génération", aux éditions Fayard. -
En finir avec les violences sexistes et sexuelles
Parution d'un manuel d'action contre les violences sexistes et sexuelles, jeudi 4 mars aux éditions Robert Laffont. Un outil pédagogique, drôle et optimiste pour que chacune et chacun puisse agir. -
Prison, après la sortie
Tandis qu’un ex-président vient d’être condamné à une peine qu’il ne purgera évidemment pas en prison, il nous a paru intéressant de revenir sur celles et ceux qui n’ont pas eu cette chance, et qui en demeurent marqués, même après la sortie: « Je suis dehors depuis bientôt deux ans et l’angoisse que l’on découvre un jour mes séjours en prison me fait toujours trembler de peur, et ce malgré moi». -
La loi Sécurité Globale validée en commission au Sénat
La commission des lois du Sénat a adopté ce matin sa position sur la proposition de loi Sécurité Globale. Il ne faut pas se laisser abuser par les modifications apportées au texte et dont se vanteront sans doute les rapporteurs, MM Hervé et Daubresse. Le texte adopté ce matin est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale. -
La force de la non-violence du mouvement biélorusse
© Sixtine Dano
Depuis six mois, un mouvement populaire non-violent lutte avec détermination pour la démocratie et la liberté en Biélorussie. Cet article, publié initialement par la revue Alternatives Non-Violentes, décrypte les principes de la stratégie non-violente du mouvement biélorusse. -
Édition Complices
Places à gagner pour une séance-débat virtuelle du film Mon nom est clitoris
Le 8 mars à 20h, La Vingt-Cinquième Heure organise une séance-rencontre autour du film, dont Mediapart est partenaire, avec Daphné Leblond, l’une des deux réalisatrices, Marguerite, protagoniste du film, et Isabel Da Costa de l’association Ch(s)OSE qui milite en faveur d’un accès à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Nous vous proposons de faire gagner 10 places. -
Sortir de l’oubli les hussardes noires de la République
Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école. L’historien François Jacquet-Francillon le relève, qu'on célèbre « les hussards noirs de la République en oubliant que la laïcisation incomba plus encore aux institutrices, est une sorte de scandale historiographique ». Le roman « Séduction » d’Hector Malot paru en 1881 est de ce point de vue un témoignage de première main. -
Le monde vu de l'arrosoir
Bientôt l’anniversaire du confinement. Une pluie de livres arrive sur les étals des librairies désormais « essentielles ». Celui de Simon, superbe album d’aquarelles et de collages, donne à relire cette sidérante période comme une ode au temps, au monde, à la vie. -
L'INSTIT DES "GRANDES GUEULES" - Souvenirs d'un prof dans les médias - 3/5
Étendant leur mainmise sur l’information, de puissants médias privés rivalisent d’idées pour provoquer clashs et buzz et ainsi développer la lutte des déclassés, stratégie économique révélatrice de leur idéologie politique. Et tant pis si le produit final est au journalisme ce que la malbouffe est à la restauration. Dans les deux cas, le public gavé en redemande. A s’en étouffer. A moins que… -
Le stage de 3e chez Amazon
En 3e, les collégiens doivent faire un « stage en entreprise ». L'Education nationale a eu l'excellente idée d'initier un partenariat avec Amazon. Certains des élèves d'un collège REP du 93 sont donc allés en stage chez Amazon à Clichy. Ils sont revenus des étoiles plein les yeux, ils ont même eu des cadeaux... -
La diplomatie de la cannonière et la malédiction du Moyen-Orient
« L’Amérique est de retour. La diplomatie est de retour », annonçait Biden le 4 février. Entre temps, des événements ont eu lieu. Le 15 février, une organisation inconnue a tiré des roquettes sur la base américaine qui jouxte l’aéroport international d’Erbil. L’armée américaine a répliqué le 25 en frappant des bâtiments utilisés par des milices pro-iraniennes en Syrie. -
Navalny peut-il avoir le soutien de la majorité des Russes?
Oui, une porte très étroite s'ouvrirait à l’opposition russe, selon une analyse politique exploitant les enquêtes d'opinion faites par le centre Levada. -
Chronique de la violence et de la brutalité
-
L'ouverture d'enquêtes préliminaires ou la tentative de régulation judiciaire
-
Pour mieux comprendre la situation en Biélorussie
-
Les fermes vivantes n’ont pas besoin de salon
-
Digestion troublée du Festin de Babette, œuvre essentielle
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés