- Politique économique
- Parti pris
Le «ruissellement» reste l’idéologie structurante du gouvernement
Alors que le Covid a encore creusé les inégalités, Bercy souhaite défiscaliser les donations des familles les plus aisées, confirmant par là que sa politique économique est d’abord une politique de classe.
Des régionales à la présidentielle: la gauche commence à s’occuper de ses unions
Insoumis, écologistes, socialistes et communistes partiront sur la même liste dans les Hauts-de-France aux régionales. De son côté, l’association « 2022 ou jamais », qui vient d’être créée, veut organiser une votation citoyenne pour désigner un candidat commun à la présidentielle.
« À la ligne » : écrire, dire et chanter l’usine

Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.
Affaire Tefal: l’inspectrice du travail à nouveau condamnée
La Cour de cassation a confirmé le 3 mars la condamnation de Laura Pfeiffer pour « violation du secret professionnel ». C’est sa quatrième condamnation en cinq procès, en sept ans de combat judiciaire sur un dossier devenu un symbole.
La confédération des petits patrons sanctionnée aux prud’hommes
Les prud’hommes de Paris ont jugé que la structure francilienne de la CPME, l’organisation représentant les petites entreprises, avait procédé à un licenciement abusif en 2016. Entre 2015 et 2018, selon les décomptes de Mediapart, huit licenciements et cinq départs ont eu lieu dans la structure, pour une équipe d’une quinzaine de personnes.
Presse: révoltes déontologiques en cascade
Après Le Parisien, contre un éditorial en défense de Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation, la colère se propage dans d’autres journaux, comme Paris Match, Le JDD ou Ouest-France.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Le parolier Yohann Malory mis en examen pour viol et agression sexuelle
Le compositeur a été mis en examen, jeudi 11 mars, pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes. En février, Mediapart avait rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce
À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.
- Santé
- Chronique
Les dents des plus modestes reflètent les inégalités qu’ils subissent
Le journaliste Olivier Cyran publie une enquête fouillée sur le système de soins dentaires et les inégalités qu’il produit sur les plus modestes. Dans Sur les dents – Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, il étudie cet organe qui matérialise les rapports de force qui existent dans la société.
La mobilisation contre le démantèlement d’EDF s’amplifie
Opposés au projet de démantèlement d’EDF ou à la privatisation de GDF, de multiples associations, syndicats et partis de gauche multiplient les initiatives. Mais, hormis le PS, ils n’envisagent pas pour l’instant de proposer un référendum d’initiative partagée.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Birmanie, l’armée mène la guerre contre son peuple
Depuis le putsch du 1er février, l’armée birmane mène une répression sanglante. Ses cadres se voient comme les gardiens de la nation, l’ultime rempart contre des forces séparatistes qui menaceraient le pays, en particulier les minorités ethniques.
- Corruption
- Enquête
L’étau se resserre autour du patron milliardaire Iskandar Safa
Accusé par l’État du Mozambique d’avoir corrompu des dirigeants politiques à l’occasion d’un contrat naval, le patron des Constructions mécaniques de Normandie et du magazine Valeurs actuelles doit s’expliquer devant la justice britannique. Il nie toute corruption.
Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin

Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».
Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons
En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat.
Fukushima, laboratoire de la résilience
L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.
- Podcast
Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Ellen Salvi « Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron », publié sur Mediapart le 11 mars 2021.
Climat: ce que cache la conversion des majors pétrolières
2020 a été une année charnière pour les grandes compagnies pétrolières : elles ont définitivement perdu la bataille du changement climatique. Mais elles entendent bien gagner la guerre de la transition écologique, en imposant leurs vues, leurs moyens, leurs technologies.
- France
- Data
Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.
Devoir de vigilance des entreprises : le Parlement européen voit grand
Les eurodéputés ont voté mercredi à une écrasante majorité un rapport qui plaide pour encadrer davantage les pratiques des grandes entreprises et de leurs filiales à l’étranger. À la Commission, désormais, d’abattre ses cartes, sur ce texte clé du mandat.
Affaire «Maria» à Marseille: une dernière tentative pour que la vérité éclate
Faute d’avoir pu identifier les policiers qui ont fracassé le crâne d’une jeune femme de 19 ans, en décembre 2018, le juge d’instruction a dû rendre un non-lieu. L’avocat de Maria demande la réouverture de l’enquête, à la faveur d’un nouveau témoignage.
- Long format
Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir
La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.
Ouverture des archives classifiées: la vraie fausse «avancée» du président Macron
Emmanuel Macron a annoncé déverrouiller l’accès aux archives secret défense dont celles sur la guerre d’Algérie. Pour les associations qui ont attaqué devant le Conseil d’État les instructions ministérielles à l’origine des entraves, le compte n’y est pas et le problème reste entier.
Données de connexion : la justice européenne met la France au pied du mur
La CJUE a estimé contraire au droit européen l’utilisation à des fins pénales des données collectées en dehors d’enquêtes pour « criminalité grave » et « menaces contre la sécurité publique ». Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de passer outre.
Les agents de la Ville de Paris combattent la hausse de leur temps de travail
Comme le demande la loi depuis 2019, la Ville veut faire passer la durée de travail de ses agents de 1 550 à 1 607 heures annuelles. Les syndicats dénoncent une « régression sociale », dans la capitale mais aussi partout en France.
- Médias
- Enquête
A Nantes aussi, L’Agence des quartiers déçoit
Depuis près d’un an, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Nantes sont baladés par L’Agence des quartiers. Le projet porté par Guillaume Villemot déçoit, malgré l’engagement des associations locales, des étudiants et plus d’un million de subventions.
Front républicain : derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM
À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.
Licenciés de British Airways et United Airlines: la galère des transfrontaliers
Licenciés brutalement en 2020, une centaine d’anciens salariés français de British Airways et United Airlines livrent, depuis des mois, une succession de batailles pour faire valoir leurs droits en France.
- Justice
- Enquête
Trois ex-dirigeants de la Caisse des dépôts condamnés
Ancien patron de l’établissement public et actuel PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet et deux de ses collaborateurs de l’époque sont condamnés à des amendes par la Cour de discipline budgétaire dans une affaire de bonus distribués par une filiale de la CDC, révélée par Mediapart en 2015.
- Discriminations
- Parti pris
Le boomerang Sussex

L’entretien avec Meghan Markle et Harry de Sussex, diffusé dimanche 7 mars par CBS, se permet ce que n’avaient pas osé le duc et la duchesse de Windsor en 1936 : défier la monarchie britannique. Une nouvelle mèche yankee s’allume. Détonant.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal chez un géant de la pub
Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination.
- Europe
- Analyse
Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?
Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.
Catalogne: le Parlement européen lève l’immunité de Puigdemont
Le Parlement européen a levé l’immunité, lundi soir, de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, ouvrant la voie à son éventuelle extradition de Belgique. Des eurodéputés s’inquiètent du précédent pour l’institution.
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
La décision d’un juge de la Cour suprême d’annuler le 8 mars toutes les condamnations contre Lula a surpris le Brésil. L’ex-président (2003-2011) peut désormais se présenter à la présidentielle prévue dans moins de deux ans.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mobilisation pour le jeune Madama interdit de travail mais menacé d'expulsion
Mineur isolé à son arrivée en France, Madama Diawara est hébergé depuis 2 ans au Puy-en-Velay par Eric et Véronique avec contrat d'apprentissage possible en élevage ovin. Le préfet de Haute-Loire refuse la carte de séjour. Eric entame une grève de la faim de 3 semaines, finalement un moment hospitalisé. Coup de tonnerre du 9 mars : Madama est amené en centre de rétention à Lyon pour expulsion. -
L’histoire du cheval Peyo nominée au World Press Photo
30 novembre 2020 au Centre de soins palliatifs du Centre hospitalier de Calais. © Jeremy Lempin / Divergence
C’était il y a dix jours, en une de Mediapart. Le portfolio de Jeremy Lempin nous racontait l’histoire de Peyo, cheval soignant en soins palliatifs. Une de ses photos est nominée aujourd’hui au World Press Photo 2021. -
La Une contre tou·te·s
La publication en Une de la lettre intitulée « J’ai violé, vous violez, nous violons » par Libération le 8 mars dernier « n’a rien d’une maladresse, il s’agit d’un geste politique », affirment Armelle Andro, Valérie Gérard, Mélanie Gourarier et Émilie Notéris. Ce choix, « sous couvert d’apporter une pierre nouvelle à l’édifice de déconstruction des violences masculines [...] appuie un système qui autorise et permet aux agresseurs d’avoir le dernier mot ». -
Pendant qu'on détruit l'école publique, la gauche regarde ailleurs...
Lettre ouverte aux partis de gauche pour une défense et une refondation de l'école publique. Qui pense l'école à gauche aujourd'hui ? Qui comprend les effets dévastateurs de la politique actuelle, et en particulier de la réforme du lycée ? -
Egalité des chances : le trompe-l’œil du Président
[Archive] Emmanuel Macron semble s’engager en faveur de l’égalité des chances. Au-delà de l’effet d’annonce, les initiatives du président de la République ne rompent pas avec la logique de la méritocratie, véritable facteur d’inégalités. -
«Le chat le plus populaire du showbiz» en accès libre ! (plus disponible)
Dans le cadre des 21es Journées cinématographiques, sur le thème « La Part animale », et en parallèle des vingt-deux séances en ligne et gratuites sur Festival Scope, le festival vous propose de découvrir Le Chat le plus populaire du showbiz, un film-enquête de Sofia Bohdanowciz. -
Dictionnaire de l’état d’urgence sanitaire (2ème édition)
« Un écrivain passe toute sa vie à voyager au cœur de la langue, tentant de minimiser, si ce n'est d'éliminer la distance entre la langue et la pensée. Mais [pour les États et les entreprises], l'unique objet de la langue est de masquer les intentions ». Arundhati Roy, La réincarnation de Rumpelstiltskin. -
L’émergence silencieuse de pathologies associées à l’isolement et aux interdictions
Les confinements, les mesures barrières et la fermeture des frontières ont permis de freiner la propagation en 2020 du Covid-19, même si cela a abouti à vivre dans un monde inconnu et parfois effrayant, changeant radicalement nos liens sociaux. Allons-nous, comme l’imaginait Platon dans son allégorie de la caverne réussir à sortir de ce monde pour affronter la réalité qui nous attend ? -
Mokhontafé, incroyable Yaye
Connaissant sa mère, Fodé savait qu’il serait rapidement sur les genoux à devoir exécuter tout ce qu’elle allait lui demander. Vu la forme dans laquelle elle était, le burn-out était une affaire de jours. La Providence l’a sauvé. -
Le violon de Rothschild (Anton Tchékhov)
Un magnifique petit texte de 1894. La vie, la mort et les regrets. Tchékhov avait sans doute en tête cette nouvelle depuis un moment, et certains thèmes avaient déjà fait l’objet de récits antérieurs. Le récit n’attira guère l’attention de la critique. L’avocat et critique littéraire Alexandre Ouroussov écrivit tout de même à son sujet : « C’est une chose superbe, un pur chef-d’œuvre. » -
La défense idéologique du système pédocriminel (4-8)
Entre les années 70 et 90, le champ intellectuel est investi par la pensée pédocriminelle. Elle revendique le droit pour les adultes d'entretenir des relations sexuelles avec les mineur.e.s. J'expose dans ce billet comment les pédocriminels comme Matzneff vont utiliser les sciences sociales (médecine, histoire, anthropologie, psychanalyse, littérature) pour justifier ce crime sexuel. -
En prison, des étrangers en peine d’aménagements
© Grégoire Korganow/CGLPL
En l’absence de mesures d’éloignement ou d’expulsion, toutes les personnes étrangères détenues peuvent prétendre à un aménagement de peine. Pourtant, cela se révèle le plus souvent impossible notamment pour celles en situation irrégulière, la majorité des magistrats posant la détention d’un titre de séjour comme condition sine qua non. -
Etats de Choc - Primum Non Nocere
A travers une immersion, et le regard de professionnels de santé, scientifiques et patiens, le documentaire « Etats de Choc : Primum Non Nocere » promet un regard objectif sur la crise sanitaire, du point de vue de la santé publique, des familles ou de la politique. -
Inégalités femme-homme en temps de pandémie: témoignez!
Un an après le premier confinement et à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le Club lance un appel à contributions sur le recul des acquis et des droits des femmes en temps de pandémie. Charge mentale, cumul du télétravail et du travail domestique, inégalités de genre renforcées, métiers majoritairement féminins du soin non valorisés… Racontez-nous. -
Écrire avec le froid, la neige, la foudre
« Au milieu de l’été, un invincible hiver », remarquable récit de la journaliste et écrivaine Virginie Troussier, parle du drame du pilier du Frêney et offre une course haletante en montagne ainsi qu’une réflexion au sujet de la beauté, du risque, de la liberté et de la mort. De la vie, en somme. Entretien. -
Salut Manu. Hommage polyphonique
© Géraldine Delacroix
Ce n’est pas évident de dire au revoir à quelqu’un qu’on a tant aimé. Notre camarade Manuel Jardinaud nous a quittés et laisse un terrible vide dans notre rédaction. Parce qu’il était un pilier de notre collectif, nous avons tenu à lui rendre un hommage collégial. -
Manifeste pour la vie humaine
À l’occasion de l’anniversaire de la pandémie de Covid-19, nous devons construire un monde centré sur la vie humaine : une planète de soins, d'égalité et de souveraineté populaire. Par Noam Chomsky, Áurea Carolina, Vanessa Nakate, Nnimmo Bassey et Elizabeth Gomez Alcorta. -
De quoi sommes-nous responsables?
Battre sa coulpe en accusant «l'homme» d'être responsable de la crise environnementale où nous continuons à nous enfoncer, c'est recourir à une mauvaise abstraction qui met sur le même plan le milliardaire et le chômeur et empêche de voir les rapports de force et les luttes d'intérêts qui expliquent l'inefficacité des politiques environnementales. -
Lettre à mon violeur
J’écris pour accrocher mon histoire à celle de milliers de femmes, parce que nous sommes des milliers à avoir vécu des choses comparables, de la part d’hommes bien sous tous rapport, qui agissent parce qu’ils se croient autorisés à le faire, parce qu’ils profitent de nos vulnérabilités. -
Mars 2021. Ce qu’il en est de la 43e édition de Cinéma du réel
Tout au long du festival, retrouvez sur le blog Mediapart de Cinéma du réel des entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition. Rendez-vous du 12 au 21 mars sur CanalRéel pour la 43e édition de Cinéma du réel. Présentation. -
Diminution de la représentation des jeunes au CESE: lettre à Jean Castex
La des jeunes au sein du futur CESE (Conseil économique, social et environnemental) est en passe d'être réduite. Un « signal inquiétant », selon plusieurs organisations – scouts de France, UNEF, Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne... – qui alerte, dans une lettre à Jean Castex, sur les risques de la baisse de cette représentation en cette période. « Combien de temps faudra-t-il pour que les jeunes en responsabilité n’aient plus à prouver cent fois plus que les autres que leur présence est légitime ? ». -
David Geselson publie un choix de ses «Lettres non-écrites»
La Covid et le reste ont brisé net la tournée du spectacle de David Geselson « Lettres non-écrites ». Belle consolation : 50 lettres non écrites par les spectateurs mais écrites par Geselson, sont réunies dans un livre publié aux éditions du Tripode. Pour fêter ça, 50 actrices et acteurs se succèderont le 13 mars à la Maison de la poésie pour lire ces lettres. De 19 à 21h en streaming. -
Édition Afrotopiques
«Abondance et Liberté»: entretien avec Pierre Charbonnier
Episode Afrotopiques Pierre Charbonnier © Marie-Yemta MoussanangLa deuxième saison débute avec le philosophe Pierre Charbonnier, pour une discussion autour de son livre « Abondance et Liberté », paru en Janvier 2020 aux éditions La Découverte. « Par-delà abondance et liberté, quel projet d'émancipation pour le géo-siècle ? », un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang. -
«La commune au présent. une correspondance par delà le temps» de Ludivine Bantigny
-
Lancement des Soulèvements de la Terre
-
Sauvons l'Agence des quartiers!
-
À Manu, l’incorrigible
-
Sénégal - Il faut que cesse l’impunité internationale du régime de Macky Sall
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés