• France
  • Data

Argent public: comment Wauquiez arrose les siens

 © Mediapart © Mediapart

À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.

Climat: ce que cache la conversion des majors pétrolières

2020 a été une année charnière pour les grandes compagnies pétrolières : elles ont définitivement perdu la bataille du changement climatique. Mais elles entendent bien gagner la guerre de la transition écologique, en imposant leurs vues, leurs moyens, leurs technologies.

Affaire «Maria» à Marseille: une dernière tentative pour que la vérité éclate

Faute d’avoir pu identifier les policiers qui ont fracassé le crâne d’une jeune femme de 19 ans, en décembre 2018, le juge d’instruction a dû rendre un non-lieu. L’avocat de Maria demande la réouverture de l’enquête, à la faveur d’un nouveau témoignage.

Enfants de djihadistes: «On les a déshumanisés», selon Me Bourdon

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mercredi, notre enquête sur les enfants retenus en Syrie dans les camps kurdes et que le pouvoir refuse de voir revenir en France, malgré les demandes répétées des familles. Également au sommaire : un an de gestion de la pandémie analysé par François Bonnet.

  • International

Ouverture des archives classifiées: la vraie fausse «avancée» du président Macron

Emmanuel Macron a annoncé déverrouiller l’accès aux archives secret défense dont celles sur la guerre d’Algérie. Pour les associations qui ont attaqué devant le Conseil d’État les instructions ministérielles à l’origine des entraves, le compte n’y est pas et le problème reste entier.

Données de connexion : la justice européenne met la France au pied du mur

La CJUE a estimé contraire au droit européen l’utilisation à des fins pénales des données collectées en dehors d’enquêtes pour « criminalité grave » et « menaces contre la sécurité publique ». Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de passer outre.

Les agents de la Ville de Paris combattent la hausse de leur temps de travail

Comme le demande la loi depuis 2019, la Ville veut faire passer la durée de travail de ses agents de 1 550 à 1 607 heures annuelles. Les syndicats dénoncent une « régression sociale », dans la capitale mais aussi partout en France.

A Nantes aussi, L’Agence des quartiers déçoit

Depuis près d’un an, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Nantes sont baladés par L’Agence des quartiers. Le projet porté par Guillaume Villemot déçoit, malgré l’engagement des associations locales, des étudiants et plus d’un million de subventions.

  • France

Front républicain : derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM

À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.

Licenciés de British Airways et United Airlines: la galère des transfrontaliers

Licenciés brutalement en 2020, une centaine d’anciens salariés français de British Airways et United Airlines livrent, depuis des mois, une succession de batailles pour faire valoir leurs droits en France.

Trois ex-dirigeants de la Caisse des dépôts condamnés

Ancien patron de l’établissement public et actuel PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet et deux de ses collaborateurs de l’époque sont condamnés à des amendes par la Cour de discipline budgétaire dans une affaire de bonus distribués par une filiale de la CDC, révélée par Mediapart en 2015.

Le boomerang Sussex

capture-d-e-cran-2021-03-09-a-21-36-37

L’entretien avec Meghan Markle et Harry de Sussex, diffusé dimanche 7 mars par CBS, se permet ce que n’avaient pas osé le duc et la duchesse de Windsor en 1936 : défier la monarchie britannique. Une nouvelle mèche yankee s’allume. Détonant.

Fichage illégal chez un géant de la pub

Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination. 

Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?

Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.

Catalogne: le Parlement européen lève l’immunité de Puigdemont

Le Parlement européen a levé l’immunité, lundi soir, de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, ouvrant la voie à son éventuelle extradition de Belgique. Des eurodéputés s’inquiètent du précédent pour l’institution.

«L’ordre à tout prix», ou la banalité de la brutalité policière

Ce mardi à 23 h 15, France 2 diffuse un documentaire captivant : L’Ordre à tout prix, qui démontre comment, affolé par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a laissé libre carrière au pire de l’appareil policier. Et en choquant sa meilleure part.

  • International

Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula

La décision d’un juge de la Cour suprême d’annuler le 8 mars toutes les condamnations contre Lula a surpris le Brésil. L’ex-président (2003-2011) peut désormais se présenter à la présidentielle prévue dans moins de deux ans.

Israël : deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid

Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme.

A Tahiti, une contamination cachée

Par Disclose

En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.

La farce de l’indemnisation

Par Disclose

Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Cinéma du réel»: douze premiers films à voir sur Mediapart

Par Cinéma du réel et Mediapart
 © DR © DR

Découvrez les courts métrages de la section « Première fenêtre », issue de la programmation du 43e festival international du film documentaire Cinéma du réel. Et votez pour votre film préféré afin de décerner le prix du public.

Alice Diop: «Complexifier le regard que nous portons sur notre propre pays»

À quelques jours des César, la réalisatrice, dont le documentaire Nous dresse une galerie de portraits de gens rencontrés au gré de sa traversée du RER B, porte un point de vue politique sur la diversité au cinéma, mais aussi sur ce moment où la culture est mise sous cloche.

E-commerce: 98% des vendeurs étrangers fraudent la TVA

Selon un « rapport confidentiel » de l’Inspection générale des finances, la TVA fait l’objet d’une « fraude massive en France sur les plateformes de e-commerce », dont Amazon, même si la firme américaine n’est pas citée. Des signalements ont été faits auprès du Parquet national financier.

  • France

Allocation adultes handicapés: des couples dénoncent une «double peine»

Certains allocataires, quand ils ou elles se déclarent en couple, perdent une partie de leurs droits. Le Sénat examine mardi une proposition de loi qui corrigerait ce mode de calcul décrié par les associations. Votée par l’Assemblée nationale, elle hérisse le gouvernement.

8 mars: la grève, au nom des «premières de corvée»

Devant l'hôpital Robert-Debré, à Paris, le 28 mai 2020. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP Devant l'hôpital Robert-Debré, à Paris, le 28 mai 2020. © Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

Année après année, les inégalités entre femmes et hommes au travail perdurent. La crise sanitaire et sociale a montré que les « premiers de corvée » étaient avant tout des femmes. Syndicats et collectifs féministes veulent se faire entendre du gouvernement.

  • Podcast

Covid-19: les couturières bénévoles se battent contre l’oubli

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Antton Rouget :

Aide à domicile: ces travailleuses invisibles et en colère

À Blois, comme ailleurs, des femmes travaillant dans l’aide à domicile luttent contre des salaires indécents, loin de refléter le caractère indispensable de leurs tâches.

Que l’universalisme se décline au féminin!

Par Paul B. Preciado
 © Mediapart © Mediapart

Célébrons la Journée des droits des femmes en brisant la logique binaire et hiérarchique qui fait des femmes des sujets politiques subalternes. Luttons pour la réversibilité des genres et pour l’abolition des inscriptions administratives de la différence sexuelle et de genre.

Une vaccination très géopolitique dans les Balkans

Par et

Alors que la Serbie affiche le deuxième meilleur taux de vaccination en Europe, ses voisins des Balkans s’impatientent. Ils misaient sur la solidarité européenne mais ils ne voient toujours rien venir… Seule la Chine est en mesure de proposer massivement son vaccin.

Usul. Qui peut parler au nom des étudiants?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran / Twitch © Capture d’écran / Twitch

Pour aborder la question de la détresse des étudiants, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a reçu cinq influenceurs. Mais les syndicats d’étudiants n’auraient-ils pas été mieux placés pour relayer leurs préoccupations ?

Anatomie d’un attentat déjoué (de peu)

À partir de lundi sont jugés les trois hommes accusés d’avoir constitué la cellule dormante destinée à prendre la suite du commando du 13-Novembre. On ignore la cible de l’attentat « d’ampleur » qu’ils préparaient. Manuel Valls avait évoqué l’Euro de foot.

A Cléon, un enfant exclu du collège pour avoir dénoncé son prof de sport

Par Rémi Yang

Dans la périphérie de Rouen, un élève de sixième a dû changer d’établissement après avoir relayé une accusation d’agression sexuelle de la part d’un prof de sport. Plusieurs enfants avaient pourtant témoigné. L’enseignant nie en bloc.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Salut Manu. Hommage polyphonique

    Par
     © Géraldine Delacroix © Géraldine Delacroix
    Ce n’est pas évident de dire au revoir à quelqu’un qu’on a tant aimé. Notre camarade Manuel Jardinaud nous a quittés et laisse un terrible vide dans notre rédaction. Parce qu’il était un pilier de notre collectif, nous avons tenu à lui rendre un hommage collégial.
  • À Manu, l’incorrigible

    Par
    Manuel Jardinaud en reportage © AFP Manuel Jardinaud en reportage © AFP
    Notre confrère, camarade et ami Manuel Jardinaud est décédé mardi 9 mars des suites d’un infarctus, à 49 ans. Il avait rejoint la rédaction de Mediapart il y a quatre ans, en avril 2017. Et il en était devenu une figure indispensable.
  • Sénégal - Il faut que cesse l’impunité internationale du régime de Macky Sall

    Par
    Un collectif d’une centaine d'artistes, d'universitaires et de divers citoyens sénégalais lance un appel pour que cessent la répression que mène actuellement le régime du président Macky Sall, et l’impunité internationale dont il bénéficie. Face à l'ampleur de la répression, « de simples déclarations ne suffisent plus » !
  • Privilégions l’action sociale, l’éducation et la médiation!

    Par
    Nos gouvernants semblent dépassés par la violence des bandes de jeunes. Ce sont les mêmes qui ont réduit drastiquement, voire supprimé les équipes d'éducateurs de rue devenues variable d’ajustement de la réduction des coûts. Ils ont remplacé la relation humaine au plus proche de la jeunesse la plus fragile par la vidéo-surveillance. Lien Social a relayé sur son site l’appel à changer de politique.
  • Vaccination et stigmatisation des soignants: assez!

    Par
    Hier, les soignants étaient élevés au rang de héros. Aujourd’hui, ils sont pointés du doigt en raison de leur trop faible adhésion à la vaccination. S’il y a matière à s’interroger sur cette «faible» adhésion, ils ne sauraient être tenus responsables des échecs gouvernementaux. Cette défiance n’est que le fruit des illusions construites par les autorités, de leurs dissimulations, de leurs manquements. Par Estelle Gajewski, puéricultrice, avec le soutien du Collectif Inter-Urgences. 
  • Quel anarchiste-résistant vais-je devenir?

    Par
    Soulèvements de la terre © Les Soulèvements de la terre Soulèvements de la terre © Les Soulèvements de la terre
    Les crises se succèdent de plus en plus fort et vite. Le monde d’avant nous a mis dans la mouise et place déjà des options fermes sur le monde d’après. Les résistants à la colonisation capitaliste, violente et autoritaire, n’ont alors que peu de choix d’actions pour faire pièce aux projets funestes. Et si on piquait aux capitalistes leur mantra de « destruction-créatrice » ?
  • Bêtisier/Grand Roissy n°2- la fracture territoriale est sociale, non administrative

    Par
    Roissy, pôle «d’excellence métropolitaine», n’a pas éradiqué pauvreté et chômage dans l’Est-95, pourtant les élus s'entêtent à exiger de l’État d'autres grands projets inutiles. Plutôt qu'Est 95/Ouest 93, une fracture Nord/Sud sépare un pôle de cumul de richesses et une « Banane Bleue » déficitaire (100 000 emplois ; 200 000 actifs) qui réclame d’urgence une politique de "ménagement soutenable".
  • Hommage à Manuel Jardinaud, ancien président de l’AJIS

    Par compte désactivé
    C’est avec une infinie tristesse que l’Association des journalistes de l’information sociale vous fait part de la disparition brutale de son ancien président, Manuel Jardinaud, décédé à Paris, le mardi 9 mars 2021, des suites d’un infarctus, à 49 ans. Voici son portrait par Véronique Hunsinger, ancienne secrétaire générale.
  • Les intermittents hors spectacle demandent 500000 signatures

    Par
    Depuis mars 2020, des secteurs d’activité entiers sont totalement à l’arrêt. Plusieurs collectifs d’« extras » de l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel et du tourisme lancent une pétition pour demander la reconnaissance de leurs métiers et de véritables mesures d’urgence. « Si rien n’est fait rapidement, ce sont des secteurs entiers qui s’effondreront et ne seront pas en mesure de reprendre après la crise », alertent-ils.
  • «Tu m'as violée, connard»: lettre d'une victime à son agresseur

    Par
    [TW: viol] Puisqu’apparemment, Libé a cru que publier la lettre d’un violeur, un 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, était judicieux, à ceci j’oppose ma propre lettre, pleine des mots qui me viennent à l’esprit en tant que victime de viols répétés.
  • Technopolice: les bailleurs sociaux en première ligne

    Par
    On sait que les quartiers les plus défavorisés sont des lieux privilégiés d’expérimentation de la technopolice et de la répression policière. Caméras-piétons, LBD, drones : autant d’exemples de techniques largement déployées sur les populations les plus précaires avant d’être généralisées.
  • Lancement des Soulèvements de la Terre

    Cet appel est issu d’une rencontre récente sur la zad de Notre-Dame-des-Landes qui a réuni des personnes des quatre coins du pays : paysan.nes et paysannes, jeunes écologistes en révolte, habitant.e.s de zad et territoires en luttes, syndicalistes, chercheurs.euses engagés dans la défense du vivant. Appel à reprendre les terres, à bloquer les industries qui les dévorent, et annonce d’une première saison d’actions communes. 
  • A toi qui m'accuses d'excuser la délinquance, laisse-moi t‘expliquer ta bêtise

    Par
    Pour Manuel Valls « Expliquer c'est déjà vouloir un peu excuser », nombreux sont les « experts » de plateaux qui applaudissent. Or, il ne peut y avoir de réponses adaptées sans compréhension des phénomènes de délinquance. Pour protéger notre jeunesse, il est donc impératif d'en comprendre les causes. Il est temps de mettre l’Etat et les éditorialistes face à leurs erreurs, et toi, face à ta bêtise
  • La parole des violeurs et ce que la presse en fait

    Par
    « Libération » a exprimé « son profond regret » en réaction aux protestations contre la publication d'une tribune d’un jeune homme reconnaissant un viol conjugal. Au-delà de la polémique, ce choix pose une vraie question journalistique sur la couverture médiatique des violences sexuelles.
  • Après l’Odéon, le TNS occupé! Et la Colline!

    Par
    Le théâtre National de Strasbourg occupé les élèves de son école © Gulliver Le théâtre National de Strasbourg occupé les élèves de son école © Gulliver
    C’est de la base, celle des étudiants de son école, que s’est levé le mouvement qui a conduit à l’occupation du Théâtre national de Strasbourg. Dont les revendications croisent celles des occupants de l’Odéon, avec en bonus, le cœur battant de la jeunesse en lutte. Et c’est aussi le cas depuis hier soir à la Colline.
  • Le secrétaire d’Etat choqué à juste titre par les zones anti-LGBT en Pologne

    Par
    La décision honteuse du gouvernement polonais d’empêcher un représentant gouvernemental gay de se rendre dans certaines parties du pays rappelle de manière cinglante combien les politiques du parti populiste au pouvoir, Droit et Justice (PiS), affectent les droits des personnes LGBT. La France et d’autres pays de l’UE devraient agir de manière décisive pour protéger les droits dans l’UE.
  • Vies peu ordinaires de militants ordinaires: Roger Mathieu et Gérard Perrier

    Par
    Roger Mathieu, né le 30 juillet 1944, a passé sa riche vie militante dans le Gard ; Gérard Perrier, né le 26 janvier 1947, a beaucoup milité du côté de Marseille. Chacun nous offre en cadeau une autobiographie en guise de passage de témoin vers les plus jeunes générations. Quand la singularité individuelle enrichit les combats collectifs…
  • Shahin Hazamy: le nouveau regard sur les banlieusards

    Par
     © Lou Brisot © Lou Brisot
    À l'origine de maraudes pour venir en aide aux sans-abri depuis 2017, Shahin Hazamy, 25 ans et fondateur de la marque de prêt-à-porter Banlieue Ghetto Cité, ainsi que de l'association Entraide Banlieue, est devenu journaliste indépendant en s'engageant quotidiennement au sein des quartiers populaires.
  • La révolution se fera sans François Pinault (je sais c'est fou)

    Par
    Alors oui ça a l’air bête dit comme ça, mais il semblerait que ça ne soit pas encore évident pour tout le monde. Pas pour Paul B. Preciado, par exemple, passé de «l’hypothèse révolution» aux clips vidéo branchouilles pour Gucci, sous couvert de «militantisme subversif». Questions : jusqu’où peut-on aller porter la voix révolutionnaire ? Et avec qui peut-on se lier sans se renier ?
  • Arrêtez - Du droit à la déconnexion, du travail moderne, du reste

    Par
    Y’en a assez de s’exploser les yeux du matin au soir et encore après, de s’user les cerveaux en dehors des heures légales, de tituber de jour en jour pour maintenir le rythme ou la croissance ou valider un diplôme qui nous garantit tout sauf d’être épargné.e par le chômage. Y’en a ras le bol d’être sous l’eau constamment. J’en ai marre de couler, et ma génération aussi.
  • Politisons les violences sexuelles

    Par
    La campagne de prévention de la Police Nationale du 6 mars et la Une de Libération du 8 mars prouvent une fois de plus l’omniprésence de la culture du viol. Renverser la culpabilité entre victimes et coupables dans une campagne publique et visibiliser la parole d'un agresseur un jour aussi symbolique que le 8 mars ne sont pas des maladresses. Ce sont des choix conscients.
  • Inégalités femme-homme en temps de pandémie: témoignez!

    Par
    appelrec2
    Un an après le premier confinement et à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le Club lance un appel à contributions sur le recul des acquis et des droits des femmes en temps de pandémie. Charge mentale, cumul du télétravail et du travail domestique, inégalités de genre renforcées, métiers majoritairement féminins du soin non valorisés… Racontez-nous.
  • L’invisibilisation de l’homme noir en politique

    Par
    « Citez un homme noir qui dans les 25 dernières années a été nommé ministre ou secrétaire d’État ? ». Plusieurs élus municipaux appellent à « démonter les mécanismes de la domination » et à sortir de « l'assignation habituelle de l’homme noir dans les seuls champs du sport et du divertissement ».
  • Tran Van Tach 1905-1945. Une plume contre l'oppression

    Par
    La publication, par sa fille, de la biographie et des écrits du journaliste Tran Van Tach, permet de mettre en lumière un pan entier de la lutte anticoloniale trop souvent laissé dans l’ombre, voire occulté par l’historiographie officielle au Viêt Nam et ailleurs.
  • Veolia: mobilisation contre la sous-traitance de la collecte des déchets

    Par
    L'entreprise TAIS, filiale de Veolia, a annoncé un «plan de départ volontaire» : 151 postes dans la collecte de déchets industriels doivent être sous-traités dans des entreprises où les conditions de travail sont nettement inférieures. Qualifiant ce plan de «régression sociale», les salarié.es se sont mis.es en grève et ont manifesté le jeudi 4 mars. Interviews des grévistes lors du rassemblement.
  • Le bal des hypocrites

    Par
    Depuis plusieurs semaines, Anticor fait l’objet d’une campagne de presse, dont la violence n’a d’égale que celle qui vise la justice financière. Pour ceux qui aiment danser au bal des hypocrites, ce sera toujours plus facile de dénoncer Anticor qu’un système qui prive notre pays d’une part importante de ses richesses.
  • Pour la gratuité des protections menstruelles pour toutes!

    En France, plus de 1,7 millions de femmes sont concernées par la précarité menstruelle. Après les annonces insuffisantes du gouvernement sur ce sujet, nous nous mobilisons avec des maires et parlementaires de gauches et écologistes afin de demander la gratuité de ces protections hygiéniques.
  • De quoi le barrage est-il le nom?

    Par
    Beaucoup d'analystes, éditorialistes, politistes et autres journalistes et penseurs médiatiques nous enjoignent, dès à présent, de nous préparer à faire barrage face à l'extrême droite en 2022. Le macronisme, au sens large, serait l'unique solution face à l'extrême droite. Dans le système capitaliste contemporain cela a de fortes chances d'être vrai. Quelle est la signification d'un tel constat?
  • Merci, Monsieur le préfet de police, d’avoir fait évacuer les quais de Seine

    Par
    thumbnail-8
    Louanges au préfet de police qui a de nouveau fait évacuer les voies sur berges à Paris samedi 6 mars 2021 juste avant le début du couvre-feu de 18 heures, contribuant ainsi de manière décisive et pédagogique à la lutte contre l’actuelle catastrophe sanitaire qui menace, par sa gravité, la santé de l’ensemble de la population française.
  • Lettre à Mme Ursula Von Der Leyen pour une enquête sur les adoptions illégales

    Par
    Je viens d'adresser une lettre ouverte à la Présidente de la Commission Européenne Madame Ursula Von Der Leyen pour demander qu'une enquête s'ouvre en France et en Roumanie sur les adoptions illégales depuis les années 80. J'invite tous les adoptés issus d'une adoption dites illégale à écrire à la Présidente de la Commission Européenne.
  • Que faire du pacte de stabilité?

    Par
  • Ingrid Levavasseur: «S'engager pour un territoire c'est crier non à l'abandon»

    Par
  • La racialisation de la délinquance

    Par
  • L'incursion des Big Tech dans l'agriculture est désastreuse pour le monde

    Par
  • 8 mars à Paris, grève féministe: «Fortes et fières»

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées