BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce
À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.
- Santé
- Chronique
Les dents des plus modestes reflètent les inégalités qu’ils subissent
Le journaliste Olivier Cyran publie une enquête fouillée sur le système de soins dentaires et les inégalités qu’il produit sur les plus modestes. Dans Sur les dents – Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, il étudie cet organe qui matérialise les rapports de force qui existent dans la société.
La mobilisation contre le démantèlement d’EDF s’amplifie
Opposés au projet de démantèlement d’EDF ou à la privatisation de GDF, de multiples associations, syndicats et partis de gauche multiplient les initiatives. Mais, hormis le PS, ils n’envisagent pas pour l’instant de proposer un référendum d’initiative partagée.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Birmanie, l’armée mène la guerre contre son peuple
Depuis le putsch du 1er février, l’armée birmane mène une répression sanglante. Ses cadres se voient comme les gardiens de la nation, l’ultime rempart contre des forces séparatistes qui menaceraient le pays, en particulier les minorités ethniques.
- Corruption
- Enquête
L’étau se resserre autour du patron milliardaire Iskandar Safa
Accusé par l’État du Mozambique d’avoir corrompu des dirigeants politiques à l’occasion d’un contrat naval, le patron des Constructions mécaniques de Normandie et du magazine Valeurs actuelles doit s’expliquer devant la justice britannique. Il nie toute corruption.
Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin

Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».
Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons
En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat.
Fukushima, laboratoire de la résilience
L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.
- France
- Data
Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.
Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron
Le projet de loi constitutionnelle sur le climat, qu’Emmanuel Macron proposait de soumettre par voie référendaire, a toutes les chances d’échouer. Une aubaine pour le président de la République qui, comme tous ses prédécesseurs, redoute l’utilisation de ce levier institutionnel.
Climat: ce que cache la conversion des majors pétrolières
2020 a été une année charnière pour les grandes compagnies pétrolières : elles ont définitivement perdu la bataille du changement climatique. Mais elles entendent bien gagner la guerre de la transition écologique, en imposant leurs vues, leurs moyens, leurs technologies.
Devoir de vigilance des entreprises : le Parlement européen voit grand
Les eurodéputés ont voté mercredi à une écrasante majorité un rapport qui plaide pour encadrer davantage les pratiques des grandes entreprises et de leurs filiales à l’étranger. À la Commission, désormais, d’abattre ses cartes, sur ce texte clé du mandat.
Affaire «Maria» à Marseille: une dernière tentative pour que la vérité éclate
Faute d’avoir pu identifier les policiers qui ont fracassé le crâne d’une jeune femme de 19 ans, en décembre 2018, le juge d’instruction a dû rendre un non-lieu. L’avocat de Maria demande la réouverture de l’enquête, à la faveur d’un nouveau témoignage.
- Santé
- Long format
Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir

La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.
Enfants de djihadistes: «On les a déshumanisés», selon Me Bourdon
Dans « À l’air libre » mercredi, notre enquête sur les enfants retenus en Syrie dans les camps kurdes et que le pouvoir refuse de voir revenir en France, malgré les demandes répétées des familles. Également au sommaire : un an de gestion de la pandémie analysé par François Bonnet.
Ouverture des archives classifiées: la vraie fausse «avancée» du président Macron
Emmanuel Macron a annoncé déverrouiller l’accès aux archives secret défense dont celles sur la guerre d’Algérie. Pour les associations qui ont attaqué devant le Conseil d’État les instructions ministérielles à l’origine des entraves, le compte n’y est pas et le problème reste entier.
Données de connexion : la justice européenne met la France au pied du mur
La CJUE a estimé contraire au droit européen l’utilisation à des fins pénales des données collectées en dehors d’enquêtes pour « criminalité grave » et « menaces contre la sécurité publique ». Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de passer outre.
Les agents de la Ville de Paris combattent la hausse de leur temps de travail
Comme le demande la loi depuis 2019, la Ville veut faire passer la durée de travail de ses agents de 1 550 à 1 607 heures annuelles. Les syndicats dénoncent une « régression sociale », dans la capitale mais aussi partout en France.
- Médias
- Enquête
A Nantes aussi, L’Agence des quartiers déçoit
Depuis près d’un an, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Nantes sont baladés par L’Agence des quartiers. Le projet porté par Guillaume Villemot déçoit, malgré l’engagement des associations locales, des étudiants et plus d’un million de subventions.
Front républicain : derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM
À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.
Licenciés de British Airways et United Airlines: la galère des transfrontaliers
Licenciés brutalement en 2020, une centaine d’anciens salariés français de British Airways et United Airlines livrent, depuis des mois, une succession de batailles pour faire valoir leurs droits en France.
- Justice
- Enquête
Trois ex-dirigeants de la Caisse des dépôts condamnés
Ancien patron de l’établissement public et actuel PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet et deux de ses collaborateurs de l’époque sont condamnés à des amendes par la Cour de discipline budgétaire dans une affaire de bonus distribués par une filiale de la CDC, révélée par Mediapart en 2015.
- Discriminations
- Parti pris
Le boomerang Sussex

L’entretien avec Meghan Markle et Harry de Sussex, diffusé dimanche 7 mars par CBS, se permet ce que n’avaient pas osé le duc et la duchesse de Windsor en 1936 : défier la monarchie britannique. Une nouvelle mèche yankee s’allume. Détonant.
- Travail
- Enquête
Fichage illégal chez un géant de la pub
Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination.
- Europe
- Analyse
Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?
Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.
Catalogne: le Parlement européen lève l’immunité de Puigdemont
Le Parlement européen a levé l’immunité, lundi soir, de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, ouvrant la voie à son éventuelle extradition de Belgique. Des eurodéputés s’inquiètent du précédent pour l’institution.
- Médias
- Chronique
«L’ordre à tout prix», ou la banalité de la brutalité policière
Ce mardi à 23 h 15, France 2 diffuse un documentaire captivant : L’Ordre à tout prix, qui démontre comment, affolé par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a laissé libre carrière au pire de l’appareil policier. Et en choquant sa meilleure part.
Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula
La décision d’un juge de la Cour suprême d’annuler le 8 mars toutes les condamnations contre Lula a surpris le Brésil. L’ex-président (2003-2011) peut désormais se présenter à la présidentielle prévue dans moins de deux ans.
- International
- Analyse
Israël: deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid
Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme.
- Santé
- Enquête
Essais nucléaires: révélations sur une épidémie de cancers

Dans un rapport confidentiel, le gouvernement polynésien reconnaît l’existence d’un « cluster de cancers de la thyroïde » directement lié aux essais nucléaires français.
- Énergies
- Enquête
A Tahiti, une contamination cachée
En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.
- Énergies
- Enquête
La farce de l’indemnisation
Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre à mon violeur
J’écris pour accrocher mon histoire à celle de milliers de femmes, parce que nous sommes des milliers à avoir vécu des choses comparables, de la part d’hommes bien sous tous rapport, qui agissent parce qu’ils se croient autorisés à le faire, parce qu’ils profitent de nos vulnérabilités. -
De quoi sommes-nous responsables?
Battre sa coulpe en accusant «l'homme» d'être responsable de la crise environnementale où nous continuons à nous enfoncer, c'est recourir à une mauvaise abstraction qui met sur le même plan le milliardaire et le chômeur et empêche de voir les rapports de force et les luttes d'intérêts qui expliquent l'inefficacité des politiques environnementales. -
Salut Manu. Hommage polyphonique
© Géraldine Delacroix
Ce n’est pas évident de dire au revoir à quelqu’un qu’on a tant aimé. Notre camarade Manuel Jardinaud nous a quittés et laisse un terrible vide dans notre rédaction. Parce qu’il était un pilier de notre collectif, nous avons tenu à lui rendre un hommage collégial. -
Manifeste pour la vie humaine
À l’occasion de l’anniversaire de la pandémie de Covid-19, nous devons construire un monde centré sur la vie humaine : une planète de soins, d'égalité et de souveraineté populaire. Par Noam Chomsky, Áurea Carolina, Vanessa Nakate, Nnimmo Bassey et Elizabeth Gomez Alcorta. -
Mars 2021. Ce qu’il en est de la 43e édition de Cinéma du réel
Tout au long du festival, retrouvez sur le blog Mediapart de Cinéma du réel des entretiens avec les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition. Rendez-vous du 12 au 21 mars sur CanalRéel pour la 43e édition de Cinéma du réel. Présentation. -
Diminution de la représentation des jeunes au CESE: lettre à Jean Castex
La des jeunes au sein du futur CESE (Conseil économique, social et environnemental) est en passe d'être réduite. Un « signal inquiétant », selon plusieurs organisations – scouts de France, UNEF, Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne... – qui alerte, dans une lettre à Jean Castex, sur les risques de la baisse de cette représentation en cette période. « Combien de temps faudra-t-il pour que les jeunes en responsabilité n’aient plus à prouver cent fois plus que les autres que leur présence est légitime ? ». -
Édition Afrotopiques
«Abondance et Liberté»: entretien avec Pierre Charbonnier
Episode Afrotopiques Pierre Charbonnier © Marie-Yemta MoussanangLa deuxième saison débute avec le philosophe Pierre Charbonnier, pour une discussion autour de son livre « Abondance et Liberté », paru en Janvier 2020 aux éditions La Découverte. « Par-delà abondance et liberté, quel projet d'émancipation pour le géo-siècle ? », un entretien réalisé par Marie-Yemta Moussanang. -
David Geselson publie un choix de ses «Lettres non-écrites»
La Covid et le reste ont brisé net la tournée du spectacle de David Geselson « Lettres non-écrites ». Belle consolation : 50 lettres non écrites par les spectateurs mais écrites par Geselson, sont réunies dans un livre publié aux éditions du Tripode. Pour fêter ça, 50 actrices et acteurs se succèderont le 13 mars à la Maison de la poésie pour lire ces lettres. De 19 à 21h en streaming. -
À Manu, l’incorrigible
Manuel Jardinaud en reportage © AFP
Notre confrère, camarade et ami Manuel Jardinaud est décédé mardi 9 mars des suites d’un infarctus, à 49 ans. Il avait rejoint la rédaction de Mediapart il y a quatre ans, en avril 2017. Et il en était devenu une figure indispensable. -
«La commune au présent. une correspondance par delà le temps» de Ludivine Bantigny
C’est un livre singulier et particulièrement attachant qui vient d’arriver sur les tables des libraires. Pour accompagner les 150 ans de la Commune de Paris, les éditions La Découverte ont suivi et soutenu le projet de Ludivine Bantigny d’évoquer cet événement émancipateur de façon directe et hétérodoxe pour une historienne de métier. -
Lancement des Soulèvements de la Terre
Cet appel est issu d’une rencontre récente sur la zad de Notre-Dame-des-Landes qui a réuni des personnes des quatre coins du pays : paysan.nes et paysannes, jeunes écologistes en révolte, habitant.e.s de zad et territoires en luttes, syndicalistes, chercheurs.euses engagés dans la défense du vivant. Appel à reprendre les terres, à bloquer les industries qui les dévorent, et annonce d’une première saison d’actions communes. -
Éros investit le boudoir des «IntranQu’îllités», salon littéraire et écrin classieux
Rose libertin, texture satin : la main de la lectrice ou du lecteur chercherait presque à dégrafer la revue depuis la quatrième de couverture. Mais c’est une langue entreprenante aux mille connections sensibles qui l’y attend, semble lui promettre ciel et feu -
Sauvons l'Agence des quartiers!
L’EMI s’est engagée début 2020 dans l’ambitieux projet de l’Agence des quartiers, qui a pour objectif de permettre à des jeunes issus des quartiers populaires de s’approprier les compétences et les pratiques fondamentales du journalisme. Elle connaît à ce jour une crise financière grave. Malgré l’engagement de l’État, les banques ont refusé tout prêt. -
Sénégal - Il faut que cesse l’impunité internationale du régime de Macky Sall
Un collectif d’une centaine d'artistes, d'universitaires et de divers citoyens sénégalais lance un appel pour que cessent la répression que mène actuellement le régime du président Macky Sall, et l’impunité internationale dont il bénéficie. Face à l'ampleur de la répression, « de simples déclarations ne suffisent plus » ! -
Privilégions l’action sociale, l’éducation et la médiation!
Nos gouvernants semblent dépassés par la violence des bandes de jeunes. Ce sont les mêmes qui ont réduit drastiquement, voire supprimé les équipes d'éducateurs de rue devenues variable d’ajustement de la réduction des coûts. Ils ont remplacé la relation humaine au plus proche de la jeunesse la plus fragile par la vidéo-surveillance. Lien Social a relayé sur son site l’appel à changer de politique. -
Quel anarchiste-résistant vais-je devenir?
Soulèvements de la terre © Les Soulèvements de la terre
Les crises se succèdent de plus en plus fort et vite. Le monde d’avant nous a mis dans la mouise et place déjà des options fermes sur le monde d’après. Les résistants à la colonisation capitaliste, violente et autoritaire, n’ont alors que peu de choix d’actions pour faire pièce aux projets funestes. Et si on piquait aux capitalistes leur mantra de « destruction-créatrice » ? -
Vaccination et stigmatisation des soignants: assez!
Hier, les soignants étaient élevés au rang de héros. Aujourd’hui, ils sont pointés du doigt en raison de leur trop faible adhésion à la vaccination. S’il y a matière à s’interroger sur cette «faible» adhésion, ils ne sauraient être tenus responsables des échecs gouvernementaux. Cette défiance n’est que le fruit des illusions construites par les autorités, de leurs dissimulations, de leurs manquements. Par Estelle Gajewski, puéricultrice, avec le soutien du Collectif Inter-Urgences. -
Bêtisier/Grand Roissy n°2- la fracture territoriale est sociale, non administrative
Roissy, pôle «d’excellence métropolitaine», n’a pas éradiqué pauvreté et chômage dans l’Est-95, pourtant les élus s'entêtent à exiger de l’État d'autres grands projets inutiles. Plutôt qu'Est 95/Ouest 93, une fracture Nord/Sud sépare un pôle de cumul de richesses et une « Banane Bleue » déficitaire (100 000 emplois ; 200 000 actifs) qui réclame d’urgence une politique de "ménagement soutenable". -
Hommage à Manuel Jardinaud, ancien président de l’AJIS
C’est avec une infinie tristesse que l’Association des journalistes de l’information sociale vous fait part de la disparition brutale de son ancien président, Manuel Jardinaud, décédé à Paris, le mardi 9 mars 2021, des suites d’un infarctus, à 49 ans. Voici son portrait par Véronique Hunsinger, ancienne secrétaire générale. -
Les intermittents hors spectacle demandent 500000 signatures
Depuis mars 2020, des secteurs d’activité entiers sont totalement à l’arrêt. Plusieurs collectifs d’« extras » de l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel et du tourisme lancent une pétition pour demander la reconnaissance de leurs métiers et de véritables mesures d’urgence. « Si rien n’est fait rapidement, ce sont des secteurs entiers qui s’effondreront et ne seront pas en mesure de reprendre après la crise », alertent-ils. -
«Tu m'as violée, connard»: lettre d'une victime à son agresseur
[TW: viol] Puisqu’apparemment, Libé a cru que publier la lettre d’un violeur, un 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, était judicieux, à ceci j’oppose ma propre lettre, pleine des mots qui me viennent à l’esprit en tant que victime de viols répétés. -
Technopolice: les bailleurs sociaux en première ligne
On sait que les quartiers les plus défavorisés sont des lieux privilégiés d’expérimentation de la technopolice et de la répression policière. Caméras-piétons, LBD, drones : autant d’exemples de techniques largement déployées sur les populations les plus précaires avant d’être généralisées. -
A toi qui m'accuses d'excuser la délinquance, laisse-moi t‘expliquer ta bêtise
Pour Manuel Valls « Expliquer c'est déjà vouloir un peu excuser », nombreux sont les « experts » de plateaux qui applaudissent. Or, il ne peut y avoir de réponses adaptées sans compréhension des phénomènes de délinquance. Pour protéger notre jeunesse, il est donc impératif d'en comprendre les causes. Il est temps de mettre l’Etat et les éditorialistes face à leurs erreurs, et toi, face à ta bêtise -
La parole des violeurs et ce que la presse en fait
-
Le secrétaire d’Etat choqué à juste titre par les zones anti-LGBT en Pologne
-
Vies peu ordinaires de militants ordinaires: Roger Mathieu et Gérard Perrier
-
La révolution se fera sans François Pinault (je sais c'est fou)
-
Inégalités femme-homme en temps de pandémie: témoignez!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés