Accusations d’islamophobie à Grenoble La direction de Sciences Po a laissé le conflit s’envenimer

Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP Devant Sciences Po Grenoble, le 9 mars. © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une violente polémique agite l’établissement depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.

BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce

À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.

Les dents des plus modestes reflètent les inégalités qu’ils subissent

Le journaliste Olivier Cyran publie une enquête fouillée sur le système de soins dentaires et les inégalités qu’il produit sur les plus modestes. Dans Sur les dents – Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, il étudie cet organe qui matérialise les rapports de force qui existent dans la société.

La mobilisation contre le démantèlement d’EDF s’amplifie

Opposés au projet de démantèlement d’EDF ou à la privatisation de GDF, de multiples associations, syndicats et partis de gauche multiplient les initiatives. Mais, hormis le PS, ils n’envisagent pas pour l’instant de proposer un référendum d’initiative partagée.

En Birmanie, l’armée mène la guerre contre son peuple

Depuis le putsch du 1er février, l’armée birmane mène une répression sanglante. Ses cadres se voient comme les gardiens de la nation, l’ultime rempart contre des forces séparatistes qui menaceraient le pays, en particulier les minorités ethniques.

L’étau se resserre autour du patron milliardaire Iskandar Safa

Accusé par l’État du Mozambique d’avoir corrompu des dirigeants politiques à l’occasion d’un contrat naval, le patron des Constructions mécaniques de Normandie et du magazine Valeurs actuelles doit s’expliquer devant la justice britannique. Il nie toute corruption.

Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin

Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP Devant une église abandonnée après l'accident nucléaire. © Philip Fong / AFP

Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».

Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons

En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat. 

Fukushima, laboratoire de la résilience

L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.

Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens

 © Mediapart © Mediapart

À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.

Référendum sur le climat, promesse mort-née d’Emmanuel Macron

Le projet de loi constitutionnelle sur le climat, qu’Emmanuel Macron proposait de soumettre par voie référendaire, a toutes les chances d’échouer. Une aubaine pour le président de la République qui, comme tous ses prédécesseurs, redoute l’utilisation de ce levier institutionnel.

Climat: ce que cache la conversion des majors pétrolières

2020 a été une année charnière pour les grandes compagnies pétrolières : elles ont définitivement perdu la bataille du changement climatique. Mais elles entendent bien gagner la guerre de la transition écologique, en imposant leurs vues, leurs moyens, leurs technologies.

Devoir de vigilance des entreprises : le Parlement européen voit grand

Les eurodéputés ont voté mercredi à une écrasante majorité un rapport qui plaide pour encadrer davantage les pratiques des grandes entreprises et de leurs filiales à l’étranger. À la Commission, désormais, d’abattre ses cartes, sur ce texte clé du mandat.

Affaire «Maria» à Marseille: une dernière tentative pour que la vérité éclate

Faute d’avoir pu identifier les policiers qui ont fracassé le crâne d’une jeune femme de 19 ans, en décembre 2018, le juge d’instruction a dû rendre un non-lieu. L’avocat de Maria demande la réouverture de l’enquête, à la faveur d’un nouveau témoignage.

Une année de Covid-19: les sept erreurs du pouvoir

14 mars 2020. Soleil radieux et insouciance sur les quais du Rhône. © Serge 14 mars 2020. Soleil radieux et insouciance sur les quais du Rhône. © Serge

La France est dans le peloton de tête des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19. Douze mois plus tard, nous continuons à vivre confinés ou sous couvre-feu au prix d’un désastre social. C’est le résultat d’un dérèglement majeur d’un système de pouvoir désormais tout entier concentré à l’Élysée et hors contrôle. Récit d’une longue année de crise.

Enfants de djihadistes: «On les a déshumanisés», selon Me Bourdon

© Mediapart

Dans « À l’air libre » mercredi, notre enquête sur les enfants retenus en Syrie dans les camps kurdes et que le pouvoir refuse de voir revenir en France, malgré les demandes répétées des familles. Également au sommaire : un an de gestion de la pandémie analysé par François Bonnet.

Ouverture des archives classifiées: la vraie fausse «avancée» du président Macron

Emmanuel Macron a annoncé déverrouiller l’accès aux archives secret défense dont celles sur la guerre d’Algérie. Pour les associations qui ont attaqué devant le Conseil d’État les instructions ministérielles à l’origine des entraves, le compte n’y est pas et le problème reste entier.

Données de connexion : la justice européenne met la France au pied du mur

La CJUE a estimé contraire au droit européen l’utilisation à des fins pénales des données collectées en dehors d’enquêtes pour « criminalité grave » et « menaces contre la sécurité publique ». Le gouvernement a demandé au Conseil d’État de passer outre.

Les agents de la Ville de Paris combattent la hausse de leur temps de travail

Comme le demande la loi depuis 2019, la Ville veut faire passer la durée de travail de ses agents de 1 550 à 1 607 heures annuelles. Les syndicats dénoncent une « régression sociale », dans la capitale mais aussi partout en France.

A Nantes aussi, L’Agence des quartiers déçoit

Depuis près d’un an, des jeunes issus des quartiers prioritaires de Nantes sont baladés par L’Agence des quartiers. Le projet porté par Guillaume Villemot déçoit, malgré l’engagement des associations locales, des étudiants et plus d’un million de subventions.

Front républicain : derrière le déni, l’inquiétude grandit à LREM

À un an de l’élection présidentielle, plusieurs figures de La République en marche s’interrogent sur l’éloignement du centre-gauche et sur le refus de faire une nouvelle fois barrage à l’extrême droite. « Il y a eu des blessures pour une partie de notre électorat », dit l’une d’entre elles.

Licenciés de British Airways et United Airlines: la galère des transfrontaliers

Licenciés brutalement en 2020, une centaine d’anciens salariés français de British Airways et United Airlines livrent, depuis des mois, une succession de batailles pour faire valoir leurs droits en France.

Trois ex-dirigeants de la Caisse des dépôts condamnés

Ancien patron de l’établissement public et actuel PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet et deux de ses collaborateurs de l’époque sont condamnés à des amendes par la Cour de discipline budgétaire dans une affaire de bonus distribués par une filiale de la CDC, révélée par Mediapart en 2015.

Le boomerang Sussex

capture-d-e-cran-2021-03-09-a-21-36-37

L’entretien avec Meghan Markle et Harry de Sussex, diffusé dimanche 7 mars par CBS, se permet ce que n’avaient pas osé le duc et la duchesse de Windsor en 1936 : défier la monarchie britannique. Une nouvelle mèche yankee s’allume. Détonant.

Fichage illégal chez un géant de la pub

Trente-cinq salariés de l’agence de publicité McCann Paris ont été recensés dans un fichier illégal visant à budgétiser le coût de leur départ. Le syndicat Info’com-CGT a déposé une plainte contre X pour collecte déloyale de données à caractère personnel et discrimination. 

Le budget britannique annonce-t-il la rupture avec le néolibéralisme?

Présenté la semaine dernière, le budget britannique a été considéré comme une rupture en raison de l’annonce du relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés à partir de 2023. Mais cette annonce dissimule une stabilité du cadre néolibéral et des obsessions conservatrices.

Catalogne: le Parlement européen lève l’immunité de Puigdemont

Le Parlement européen a levé l’immunité, lundi soir, de l’ancien président catalan Carles Puigdemont, ouvrant la voie à son éventuelle extradition de Belgique. Des eurodéputés s’inquiètent du précédent pour l’institution.

«L’ordre à tout prix», ou la banalité de la brutalité policière

Ce mardi à 23 h 15, France 2 diffuse un documentaire captivant : L’Ordre à tout prix, qui démontre comment, affolé par le mouvement des gilets jaunes, le pouvoir a laissé libre carrière au pire de l’appareil policier. Et en choquant sa meilleure part.

Brésil: un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula

La décision d’un juge de la Cour suprême d’annuler le 8 mars toutes les condamnations contre Lula a surpris le Brésil. L’ex-président (2003-2011) peut désormais se présenter à la présidentielle prévue dans moins de deux ans.

Israël: deux ONG détaillent la mécanique de l’apartheid

Le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, multiplié par cinq depuis les accords d’Oslo de 1993, approche aujourd’hui 700 000. Cette explosion de la colonisation est le fruit d’une politique délibérée menée depuis des décennies. Un rapport de deux ONG israéliennes, B’Tselem et Kerem Navot, en démonte le mécanisme.

A Tahiti, une contamination cachée

Par Disclose

En juillet 1974, la France procède à son 41e essai nucléaire en Polynésie. Nom de code : Centaure. D’après l’enquête de Disclose et Interprt, son nuage radioactif a contaminé la totalité des habitants de Tahiti. 110 000 personnes pourraient demander réparation à l’État.

La farce de l’indemnisation

Par Disclose

Depuis 2010, le Civen est chargé d’indemniser les victimes des essais nucléaires en Polynésie. D’après l’enquête de Disclose et ses partenaires, ses décisions sont fondées sur de graves erreurs de calcul qui ont pour conséquence un rejet massif des dossiers traités.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées