Après plusieurs pays européens, la France suspend l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca
Emmanuel Macron vient d’annoncer la suspension du vaccin anglo-suédois, en attendant que l’Agence européenne du médicament se prononce sur le lien entre la vaccination et des cas de thrombose. Celle-ci enquête sur trente cas recensés, au 10 mars, parmi cinq millions de personnes vaccinées.
- Justice
- Analyse
Le procès Guérini en six dossiers
Après 13 ans d’enquête, la première partie de l’affaire Guérini arrive lundi devant la justice, pour quatre semaines d’audience. Pour s’y retrouver dans ses multiples ramifications, notre partenaire Marsactu résume le dossier.
- Europe
- Note de veille
Espagne: Pablo Iglesias prend tout le monde par surprise pour sceller sa succession
Pablo Iglesias a annoncé lundi son départ du gouvernement, pour se présenter aux régionales de Madrid. Il a profité de l’occasion pour mettre sur orbite Yolanda Díaz, une communiste de Galice, pour les prochaines élections générales.
- Europe
- Note de veille
Régionales en Allemagne: les Verts confirment, les conservateurs reculent
Fragilisée par un scandale de corruption, la CDU d’Angela Merkel a essuyé dimanche une sévère défaite dans deux Länder du Sud-Ouest. De leur côté, les Verts enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, cœur de l’industrie automobile.
La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche
L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
L’Etat islamique réinstaure la terreur
Deux ans après la chute de l’État islamique, l’organisation terroriste multiplie ces derniers mois menaces et exécutions en Syrie. Dans l’ombre, elle récolte à nouveau l’argent nécessaire pour reprendre le contrôle d’un territoire.
- France
- Enquête
Les youtubeurs de la haine: un néofascisme débonnaire
Hérauts d’une bataille culturelle contre le « progressisme », ils distillent – sur le ton de l’humour – un discours néofasciste qui a conquis un public large et jeune.
- Livres
- Entretien
Discriminations: François Héran déplore «leur dénégation par des essayistes en chambre»
Dans son dernier livre, François Héran, professeur au Collège de France, revient sur la séquence ouverte par l’assassinat de Samuel Paty et nous permet, par une démonstration implacable, de nous situer dans des débats inflammables.
- Santé
- Reportage
Covid: les Etats-Unis affrontent une crise de la santé mentale inédite
Alors que le nombre de cas de Covid diminue enfin dans le pays, un autre défi prend forme : traiter le traumatisme collectif causé par la pandémie. Selon Mental Health America, les jeunes et les minorités sont les plus vulnérables.
Un dernier été à Rome, d’une sensualité inouïe
Publié enfin en français, Le Dernier Été en ville est le premier roman de Gianfranco Calligarich. Paru en Italie en 1973, il devient très tôt un roman culte. Construit autour de Leo, jeune homme lettré et milanais sans ambition qui erre dans Rome à la fin des années 1960, fasciné par la ville et par l’énigmatique Arianna, ce livre est un chef-d’œuvre de poésie et de finesse.
- Numérique
- Entretien
Matthieu Amiech : « La gestion de la crise sanitaire nous entraîne vers une société-machine »
Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd'hui « sans défense morale et politique ». Sa réponse : une « désobéissance concertée ».
Du Brésil à la Pologne, les sciences sociales sont prises pour cibles
En Amérique du Sud ou en Europe, les universitaires qui travaillent dans des champs attaqués par les conservateurs, comme les études de genre, se retrouvent en première ligne. Parmi eux, la Brésilienne Marcia Tiburi, exilée en France, qui juge, malgré tout, nécessaire « de construire une culture du dialogue avec les différences ».
- France
Distribution de subventions: l’opposition à Wauquiez saisit le parquet financier
Après la mise au jour du système de répartition très politique des fonds publics au conseil régional, l’opposition socialiste a annoncé saisir le Parquet national financier. En réponse, Laurent Wauquiez a porté plainte pour diffamation et dénoncé des « manœuvres politiques ».
« Scandale des masques » : la CDU de Merkel plombée par des députés affairistes
Commissions illicites sur des contrats, revenus non déclarés, etc. : des parlementaires conservateurs ont été pris la main dans le sac à la veille d’élections régionales importantes, ce dimanche. À six mois des législatives et du départ de Merkel, son parti plaide pour une moralisation qu’il a toujours bloquée.
- Culture et idées
- Documentaire
«Oncle Bernard, l’anti-leçon d’économie»
- Politique économique
- Parti pris
Le «ruissellement» reste l’idéologie structurante du gouvernement
Alors que le Covid a encore creusé les inégalités, Bercy souhaite défiscaliser les donations des familles les plus aisées, confirmant par là que sa politique économique est d’abord une politique de classe.
- France
Des régionales à la présidentielle: la gauche commence à s’occuper de ses unions
Insoumis, écologistes, socialistes et communistes partiront sur la même liste dans les Hauts-de-France aux régionales. De son côté, l’association « 2022 ou jamais », qui vient d’être créée, veut organiser une votation citoyenne pour désigner un candidat commun à la présidentielle.
« À la ligne » : écrire, dire et chanter l’usine
Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.
Accusations d’islamophobie: la direction de Sciences Po Grenoble a laissé le conflit s’envenimer
Une violente polémique agite l’établissement depuis que l’Unef a relayé des affiches accusant de manière nominative deux professeurs d’« islamophobie ». Des enseignants et étudiants dénoncent pourtant l’« instrumentalisation de cette affaire » et un « traitement médiatique biaisé ». Depuis décembre, d’après nos informations, de nombreuses instances avaient été alertées sans entraîner de réaction de la direction.
Presse: révoltes déontologiques en cascade
Après Le Parisien, contre un éditorial en défense de Nicolas Sarkozy au lendemain de sa condamnation, la colère se propage dans d’autres journaux, comme Paris Match, Le JDD ou Ouest-France.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Le parolier Yohann Malory mis en examen pour viol et agression sexuelle
Le compositeur a été mis en examen, jeudi 11 mars, pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes. En février, Mediapart avait rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.
BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce
À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.
- Santé
- Chronique
Les dents des plus modestes reflètent les inégalités qu’ils subissent
Le journaliste Olivier Cyran publie une enquête fouillée sur le système de soins dentaires et les inégalités qu’il produit sur les plus modestes. Dans Sur les dents – Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, il étudie cet organe qui matérialise les rapports de force qui existent dans la société.
La mobilisation contre le démantèlement d’EDF s’amplifie
Opposés au projet de démantèlement d’EDF ou à la privatisation de GDF, de multiples associations, syndicats et partis de gauche multiplient les initiatives. Mais, hormis le PS, ils n’envisagent pas pour l’instant de proposer un référendum d’initiative partagée.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Birmanie, l’armée mène la guerre contre son peuple
Depuis le putsch du 1er février, l’armée birmane mène une répression sanglante. Ses cadres se voient comme les gardiens de la nation, l’ultime rempart contre des forces séparatistes qui menaceraient le pays, en particulier les minorités ethniques.
- Corruption
- Enquête
L’étau se resserre autour du patron milliardaire Iskandar Safa
Accusé par l’État du Mozambique d’avoir corrompu des dirigeants politiques à l’occasion d’un contrat naval, le patron des Constructions mécaniques de Normandie et du magazine Valeurs actuelles doit s’expliquer devant la justice britannique. Il nie toute corruption.
Fukushima: au Japon, une catastrophe sans fin
Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, il faut toujours arroser les réacteurs de la centrale pour stabiliser leur température. La zone d’évacuation s’étend encore sur plus de 300 km2. Pour l’auteur et théoricien Sabu Kohso, c’est une « catastrophe éternisée » dont les effets nourrissent un « capitalisme apocalyptique ».
Fukushima: la France n’a pas tiré les leçons
En 2021, aucun des 56 réacteurs en fonctionnement dans l’Hexagone n’est au niveau des critères de sûreté post-Fukushima, selon Greenpeace et négaWatt. Et l’Europe vient de voter 5 milliards d’euros de subvention au réacteur expérimental ITER, sur ses crédits climat.
Fukushima, laboratoire de la résilience
L’accident de la centrale de Fukushima et la contamination des régions alentour furent l’occasion de mettre en place une « politique de la résilience » que le chercheur Thierry Ribault décrit comme une pure technologie du consentement.
- France
- Data
Argent public : comment Laurent Wauquiez arrose les siens
À la tête de l’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, Laurent Wauquiez a installé un système opaque de distribution des subventions régionales, qui bénéficie très largement aux communes de droite et de son fief de Haute-Loire. C’est ce que mettent en lumière des données chiffrées et des enregistrements d’une réunion interne révélés par Mediapart.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le monde renversé
Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie. -
En défense des libertés!
Plusieurs mouvements de gauche s'associent dans une déclaration commune en défense des libertés et affirment leur soutien aux mobilisations annoncées par la coordination contre la loi sécurité globale. « Chacun séparément nous nous opposons à cette politique. Il est temps de nous rassembler, au delà des clivages partisans, pour dire de notre refus de cette politique qui nous prive chaque jour davantage de nos libertés. » -
Pour combattre efficacement l’antisémitisme, rejetons tout amalgame !
La droite et l’extrême droite israéliennes tentent de faire passer la critique de leur politique pour de l’antisémitisme, d’où l’opération lancée voici cinq ans autour de la définition IHRA. Le ministère israélien des Affaires stratégiques s’efforce depuis de la faire voter par les institutions, municipalités, parlements et gouvernements. -
Le cluster de l'INSERM ?
On a pu entendre une interview étourdissante du directeur de l'Inserm sur France Info... parfois, on pense avoir la berlue. -
«Il faut en finir avec le genre métropolitain»
Dans son dernier ouvrage, Pour en finir avec les grandes villes, Guillaume Faburel s’en prend au modèle métropolitain. Entre catastrophe écologique et confiscation de la politique, le géographe revient avec nous sur les principaux reproches qu’il adresse aux grandes villes. (Par Renaud Duterme) -
40 ans de décomposition
Soleil vert, 1974 © Richard Fleischer En 1981, c’était la 1re fois que je votais vu que Giscard avait avancé l’âge et ça tombait juste sur nous, les jeunes de l’époque. Sans déconner, on était pleins d’espoirs. La vie allait changer, la Gauche, enfin. Après toutes ces années au placard, on allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. -
La grande confusion (1): Meurs pas… la gauche
À l’occasion de la sortie le 10 mars 2021 du livre « La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées » (éditions Textuel), un éclairage décalé à partir d’une chanson de Robert Charlebois (paroles de Jean-Loup Dabadie) de 1981 : « Meurs pas »…et le sommaire détaillé du livre. -
Constater les ravages du nucléaire - Furusato, rester malgré tout
Il y a 10 ans, survenait au Japon un tremblement de terre, puis un tsunami, puis une catastrophe nucléaire. Furusato : rester malgré tout nous montre ceux qui vivent au cœur de cette catastrophe, celle qui dure encore : 5 ans, 10 ans, et qui durera bien davantage, tant que les compteurs Geiger s'affoleront. -
Samuel Etienne invite des politiques sur Twitch, ou l'illusion démocratique
Samuel Étienne, le présentateur le plus en vogue du moment sur Internet, en est convaincu : son live sur Twitch avec François Hollande lundi soir est un outil pour « revivifier la vie démocratique ». Mais c'est l'inverse qui se passe : l'échange sans intermédiaire étouffe la voix des citoyens. -
Affaire Sankara, nouvelles révélations en provenance du Burkina
Des révélations publiées récemment dans un journal burkinabè tendent à prouver que des Français, probablement de la DGSE, sont venus au Burkina pour détruire des écoutes téléphoniques le lendemain de l'assassinat de Thomas Sankara. -
Ce que révèle l’affaire des affiches à Science Po Grenoble sur la politique française
En regardant de près les évènements en cours dans l’institution qui m’emploie, je conclue qu’il ne se passe rien d’exceptionnel à Sciences Po Grenoble. C’est ce qui se passe en France dans son ensemble qui est exceptionnel. -
Édition Politique Fiction
Tactique et stratégie
Le changement, l’impermanence, les cycles, la mort et la renaissance. Être dans l’action, sur Terre, dans la matière et le temps, en ce rythme binaire qui évoque l’enchaînement causal des événements. Ainsi codifiée par la règle du jeu, abstraite et spéculative, quand la guerre véhicule des valeurs chevaleresques. -
Édition Appel à témoignages
En manque de culture: témoignez!
Plus de cent jours sans sortie cinéma, sans visite de musée, sans spectacle de danse, sans pièce de théâtre, sans concert... En tant que spectateurs, racontez-nous comment vous vivez cette période en manque de culture et comment vous souhaitez soutenir le secteur de la culture. -
Édition INVERSE
En réponse à l'appel à l'occupation des artistes de l'Odéon
Bannière des ouvrier.es métallos de la fonderie automobile de Viviez-Decazeville en soutien aux occupants de l'Odéon Il ne suffira pas d'occuper les temples où, quoi qu'on en dise, l'art et la culture confisqués au peuple et à la rue se sont emmurés et faits complices des dominants, ni de faire mine de contester le pouvoir, pour nous rallier à la cause des Artistes, qui ne se confond pas, loin s'en faut, à la cause de l'art. -
Pour les 13 ans de Mediapart, une offre d’abonnement spéciale
L'un des slogans de Mediapart. Mediapart aura 13 ans mardi 16 mars. Pendant tout le mois, une offre spéciale anniversaire propose un abonnement de 3 mois pour seulement 11 euros. -
Marcel Courthiade: la mort d'un grand intellectuel rrom
Il a disparu, le 4 mars 2021, retiré à Tirana par la force des choses. Le gouvernement Macron a renvoyé sa belle-fille handicapée en Albanie, déchiré entre Paris et Tirana, opposé à cette décision, il fait recours ; engage des procédures, se bat tout en suivant ses moult activités intellectuelles pour la défense du rromani, pour la défense de la culture rrom, pour la mémoire d'un peuple. -
Châteauroux: «la marche triomphale de Napoléon vers l’éternité»
En 2016 les castelroussins ont vu surgir une place Napoléon au coeur de la ville, un projet contesté par des citoyens. Et voici que de nouveau, en 2021, les habitants vont devoir subir les célébrations d’un personnage il faut bien le dire, controversé. Célébrer Napoléon quand on connaît son parcours, c’est clairement imposer une construction orientée de l’Histoire et une lecture à sens unique. -
Ecrire - Genèse
Écrire: voir passer cette matière flottante non identifiée et depuis la berge la saisir, la trier, la mettre dans un ordre qui devient intelligible, la retravailler, la peaufiner, et enfin la dresser sur le cahier, en faire un agrégat de mémoire, que l'on pourra ressasser à tout moment, en faire un message à autrui, un message d’espoir, d’amour. -
L'évaluation
Nous avons pour la plupart été tellement été habitués à voir nos travaux scolaires sanctionnés par une note, que dans le langage populaire, les termes « noter » et « évaluer » sont même devenus synonymes. Or il ne s'agit pas du tout de la même chose, et on peut parfaitement évaluer sans le recours à la notation, et sans même perdre de temps à devoir organiser des contrôles ou tests écrits. -
Hommage à l'historien Marc Vuilleumier
© Daniel Künzi (capture d'écran) L'historien genevois Marc Vuilleumier (1930-2021) vient de nous quitter. Spécialiste reconnu de l'histoire sociale et ouvrière, et en particulier des exils politiques du dix-neuvième siècle, il manque forcément beaucoup à l'évocation de la Commune de Paris pour ses 150 ans. Mais il laissera surtout un grand vide pour l'essor à venir de l'histoire critique en Suisse. -
Une œuvre en perspective
La lecture - 2021 © Céline Wagner Je voulais dire à mes élèves : la perspective n’est qu’un outil, elle n’est pas la condition de l’œuvre. Sauf si vous le décidez... -
L'éducation au chevet de l'écologie
L’inscription des défis environnementaux à l’agenda politique a fait de l’éducation à l’écologie un passage obligé de la scolarité d’un élève. Pourtant, les programmes et les activités sont souvent critiqués pour leur superficialité ou leur teneur idéologique. En Île-de-France et dans les Pays de la Loire, certains proposent d’enseigner différemment les enjeux de la crise climatique. -
Se perdre dans la victoire
Plus Théo progresse, plus son autisme passe inaperçu, non seulement aux yeux du monde, mais également aux siens. Nous ne pouvons que nous en réjouir bien sûr, car aujourd’hui les portes s’ouvrent devant lui et il parvient à se projeter dans un futur qui lui ressemble... -
Un an de covid, je ne suis pas morte mais c'est tout comme
-
Manuel pour un monde plus vivable
-
Lula toujours Lula
-
Vous avez dit «inutile»? Comme c’est «dangereux»
-
Occupation?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les Éclats (Los Destellos) de Pilar Palomero
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier