«La police n’a pas à se cacher»

© Mediapart

Dans « À l’air libre », alors que la loi « Sécurité globale » arrive au Sénat, le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Jean-Marie Burguburu, redit son opposition à l’article 24 sur la diffusion d'images de policiers.

Le Sénat se penche sur la loi «Sécurité globale»

Les sénateurs s’apprêtent à examiner la controversée proposition de loi visant à instaurer un « continuum de sécurité ». En commission des lois, quelques modifications ont été apportées pour répondre aux critiques de la Cnil, sans toutefois modifier l’orientation générale sécuritaire du texte.

Bygmalion: le second procès de Sarkozy risque d’être renvoyé

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l'explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, doit s’ouvrir mercredi 17 mars, mais risque d’être renvoyé. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.

L’impunité de la haute fonction publique est battue en brèche

La condamnation de l’ancien patron de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, l’ouverture d’une information judiciaire visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, et le lancement d’une enquête préliminaire visant David Azéma, l’ex-Commissaire aux participations, attestent que les « Intouchables » d’État le sont de moins en moins.

Passeport vaccinal, pass sanitaire, QR code: ce qu’imagine l’exécutif pour l’après

Par

Un an après l’annonce du premier confinement, le pass sanitaire est avancé comme la promesse d’un monde d’après. Le gouvernement reste flou sur ce qui nous attend à l’entrée des restaurants ou lieux culturels à leur réouverture, entre passeport vaccinal, preuve de test négatif et inscription numérique pour faciliter le traçage.

Conseiller de Macron, le député Solère est suspecté d’avoir détourné 167 000 euros d’argent public

Thierry Solère à Matignon, le 25 novembre 2019. © Thomas SAMSON / AFP Thierry Solère à Matignon, le 25 novembre 2019. © Thomas SAMSON / AFP

Déjà mis en examen pour fraude fiscale et trafic d’influence, le député des Hauts-de-Seine est désormais suspecté d’avoir détourné 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses sans lien avec son activité parlementaire, selon des informations de Mediapart.

Agde-Pézenas, bassin d’emploi rongé par la précarité

La zone d’emploi d’Agde-Pézenas, dans l’Hérault, détient le record du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Là-bas, 70 % des offres d’emploi sont des CDD de moins de six mois. Reportage à Agde, où le taux de pauvreté frôle les 50 % dans la vieille ville.

Au théâtre occupé de Nantes: «On est en situation de pouvoir gagner»

Une poignée de professionnels du spectacle, plutôt que de continuer à courber le dos, a pris les choses en main à Nantes. Dans un mélange d’angoisse, d’espoir, de fête et de lutte.

Le procès Guérini en six dossiers

Par La rédaction de Marsactu

Après 13 ans d’enquête, la première partie de l’affaire Guérini arrive lundi devant la justice, pour quatre semaines d’audience. Pour s’y retrouver dans ses multiples ramifications, notre partenaire Marsactu résume le dossier.

Espagne: Pablo Iglesias prend tout le monde par surprise pour sceller sa succession

Pablo Iglesias a annoncé lundi son départ du gouvernement, pour se présenter aux régionales de Madrid. Il a profité de l’occasion pour mettre sur orbite Yolanda Díaz, une communiste de Galice, pour les prochaines élections générales.

Régionales en Allemagne: les Verts confirment, les conservateurs reculent

Fragilisée par un scandale de corruption, la CDU d’Angela Merkel a essuyé dimanche une sévère défaite dans deux Länder du Sud-Ouest. De leur côté, les Verts enregistrent leur troisième victoire consécutive dans le Bade-Wurtemberg, cœur de l’industrie automobile.

La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche

L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.

L’Etat islamique réinstaure la terreur

Par , et Edith Bouvier

Deux ans après la chute de l’État islamique, l’organisation terroriste multiplie ces derniers mois menaces et exécutions en Syrie. Dans l’ombre, elle récolte à nouveau l’argent nécessaire pour reprendre le contrôle d’un territoire.

Discriminations: François Héran déplore «leur dénégation par des essayistes en chambre»

Dans son dernier livre, François Héran, professeur au Collège de France, revient sur la séquence ouverte par l’assassinat de Samuel Paty et nous permet, par une démonstration implacable, de nous situer dans des débats inflammables.

Covid: les Etats-Unis affrontent une crise de la santé mentale inédite

Marco, un sans-abri, à New York, le 10 mars 2021. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP Marco, un sans-abri, à New York, le 10 mars 2021. © Spencer Platt/Getty Images North America/AFP

Alors que le nombre de cas de Covid diminue enfin dans le pays, un autre défi prend forme : traiter le traumatisme collectif causé par la pandémie. Selon Mental Health America, les jeunes et les minorités sont les plus vulnérables.

Un dernier été à Rome, d’une sensualité inouïe

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Publié enfin en français, Le Dernier Été en ville est le premier roman de Gianfranco Calligarich. Paru en Italie en 1973, il devient très tôt un roman culte. Construit autour de Leo, jeune homme lettré et milanais sans ambition qui erre dans Rome à la fin des années 1960, fasciné par la ville et par l’énigmatique Arianna, ce livre est un chef-d’œuvre de poésie et de finesse.

Matthieu Amiech : « La gestion de la crise sanitaire nous entraîne vers une société-machine »

Point de retrait Amazon à Paris, novembre 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP Point de retrait Amazon à Paris, novembre 2020. © Myriam Tirler / Hans Lucas via AFP

Pour l’éditeur Matthieu Amiech, penseur du développement des technologies, la crise liée au Covid constitue « un effet d’aubaine pour les géants du numérique ». Face à « l’informatisation de toute la vie sociale », face à la mise « à l’arrêt » ou presque de la vie démocratique, les citoyens se retrouvent aujourd'hui « sans défense morale et politique ». Sa réponse : une « désobéissance concertée ».

Du Brésil à la Pologne, les sciences sociales sont prises pour cibles

En Amérique du Sud ou en Europe, les universitaires qui travaillent dans des champs attaqués par les conservateurs, comme les études de genre, se retrouvent en première ligne. Parmi eux, la Brésilienne Marcia Tiburi, exilée en France, qui juge, malgré tout, nécessaire « de construire une culture du dialogue avec les différences ».
  

Distribution de subventions: l’opposition à Wauquiez saisit le parquet financier

Après la mise au jour du système de répartition très politique des fonds publics au conseil régional, l’opposition socialiste a annoncé saisir le Parquet national financier. En réponse, Laurent Wauquiez a porté plainte pour diffamation et dénoncé des « manœuvres politiques ».

« Scandale des masques » : la CDU de Merkel plombée par des députés affairistes

Commissions illicites sur des contrats, revenus non déclarés, etc. : des parlementaires conservateurs ont été pris la main dans le sac à la veille d’élections régionales importantes, ce dimanche. À six mois des législatives et du départ de Merkel, son parti plaide pour une moralisation qu’il a toujours bloquée.

Le «ruissellement» reste l’idéologie structurante du gouvernement

Alors que le Covid a encore creusé les inégalités, Bercy souhaite défiscaliser les donations des familles les plus aisées, confirmant par là que sa politique économique est d’abord une politique de classe.

Des régionales à la présidentielle: la gauche commence à s’occuper de ses unions

Insoumis, écologistes, socialistes et communistes partiront sur la même liste dans les Hauts-de-France aux régionales. De son côté, l’association « 2022 ou jamais », qui vient d’être créée, veut organiser une votation citoyenne pour désigner un candidat commun à la présidentielle.

« À la ligne » : écrire, dire et chanter l’usine

 © Mediapart © Mediapart

Comment faire entendre le chant de l’usine ? Dans son livre À la ligne, Joseph Ponthus a magistralement relevé le défi en 2019. Un an plus tard, les rockers Michel Cloup et Pascal Bouaziz ont prolongé le projet avec un disque. Sur notre plateau, ils rendent hommage à l’écrivain, disparu il y a quelques jours.

Le parolier Yohann Malory mis en examen pour viol et agression sexuelle

Le compositeur a été mis en examen, jeudi 11 mars, pour viol et agression sexuelle sur quatre femmes. En février, Mediapart avait rencontré et recueilli les témoignages de sept jeunes femmes.

BCE: l’éléphant du stimulus américain est dans la pièce

À peine adopté, le plan de relance américain de 1 900 milliards de dollars commence à peser sur la politique monétaire européenne : les taux obligataires montent, l’inflation repart. Mais, faute de vaccins, l’économie européenne reste congelée.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Mediapart en 2020: tous nos chiffres et résultats

    Par
    L'un des slogans de Mediapart L'un des slogans de Mediapart
    Comme chaque année en mars, Mediapart rend publics tous ses chiffres, comptes et résultats. Unique dans les médias, cet exercice de transparence est l’occasion de donner à voir le fonctionnement de notre journal, au service de l’intérêt public.
  • Covid, un an déjà: chronique d’une démocratie désarticulée

    Par
    Depuis un an la pandémie bouleverse notre rapport à la vie, aux autres, au pouvoir, à la nature, et à l’avenir. L’épreuve est radicale et douloureuse. L’humanité semble vouloir apurer ses comptes avec des formes structurelles de domination. Mais en France, l’absence d’alternative claire et démocratique à l’autoritarisme désastreux du pouvoir nous plonge dans un ressentiment politique dévastateur.
  • L’aide au passage n’est pas un délit!

    Par
    Il faut le rappeler avec force, sans les solidarités intra-communautaires les migrants sont les proies d’opérations de persécution continues de la part de la police. Luttons contre la criminalisation de la migration et de l'aide au passage. Par le Comité Mawda – Justice et Vérité; le Groupe Montois de soutien aux Sans-Papiers; Refugee Women’s Centre; Solidarity is not a crime.
  • Grand Hôpital Paris Nord: le saccage qui vient

    Par
    Image GHPN © Renzo Piano Image GHPN © Renzo Piano
    Le projet de grand hôpital Paris Nord (GHPN) qui va voir le jour à Saint Ouen signé Renzo Piano est une aberration écologique et une erreur de santé publique majeure. Envisager de fermer deux hôpitaux et réduire la capacité hospitalière de près de 300 lits dans une zone de surmortalité chronique et d'explosion demographique est une bavure démocratique. Nous nous en mordons les doigts.
  • Pour la réouverture des salles de cinéma

    Par
    Vingt cinémas aux quatre coins de France ont accueilli des projections et rencontres avec des cinéastes autour de films, dans la joie et le respect le plus strict des consignes sanitaires. Cette mobilisation a également pris la forme d’un manifeste signé par de nombreux syndicats et organisations, des cinéastes, des spectateurs.trices et des professionnel.lle.s du cinéma.
  • Enfants en rétention: la pratique de la honte continue encore et encore

    Par
    Une nouvelle requête auprès de la CEDH rappelle à qui l’oublierait que notre pays continue d’enfermer des enfants en centres de rétention. Alors que nul n’ignore les conséquences désastreuses de ces placements, nous ne serons jamais assez répétitifs ni assez nombreux pour dénoncer cette pratique, totalement contraire à l’intérêt de l’enfant.
  • Édition Complices

    Gagner le DVD d’«Un pays qui se tient sage»

    Par
    Le film documentaire de David Dufresne sur les violences policières était nommé aux César. Mediapart, partenaire d’« Un pays qui se tient sage », permet à ses abonnés de gagner 20 DVD.
  • La République des leaders asphyxie la démocratie

    Par
    Combien de fois avez-vous entendu des militants associatifs ou des collectifs se défendre de faire de la politique, voire se revendiquer apolitique, ou apartisan, avec fierté. Combien de fois avez-vous entendu des critiques vives sur tel ou tel parti politique, ou sur les partis politiques en général, «tous pourris», des «écuries à élus»...?
  • Le RN, tout de haine vêtu

    Par
    Mardi 23 mars, mon camarade et ami Léo, instituteur, syndicaliste et militant antifasciste, passe en procès, poursuivi par le Rassemblement National. Son procès est politique. Lorsque un élu RN se déguise en victime apeurée, lorsque un syndicaliste dort en cellule, l'inversion des rôles est totale, et vient l'heure de tomber les masques.
  • Sortir l’Université du maccarthysme d’ambiance

    Par
    L'affaire de l’IEP de Grenoble confirme que Macron a pris le risque de mettre le feu au lac universitaire pour tailler des croupières électorales à M. Le Pen. La croyance qui s’installe, article après émission, selon laquelle les professeurs sont soumis à la terreur d’islamo-gauchistes (dé)genrés est un fantasme. Pis une contre-vérité, ce type même de fake news qui ont fait le miel électoral de Donald Trump et des Brexiters.
  • 16 mars 1871: comment naquit la guerre civile...

    Par
    Ce jour-là, Adolphe Thiers, qui a été nommé «chef du pouvoir exécutif de la République française» par l'Assemblée nationale à Bordeaux, vient s'installer à Paris (au quai d'Orsay) avec la mission de «pacifier la ville», qui a été déclassée comme capitale au profit de Versailles le 10 mars 1871...
  • Une autre voix dans le débat sur l'aéronautique

    Ce billet présente le texte fondateur de notre collectif «Pensons l'aéronautique pour demain»,  dans l’objectif de défendre le secteur aéronautique, touché à la fois par les conséquences de la crise COVID et les nécessaires transformations à mettre en oeuvre pour accompagner la transition écologique.
  • Permafrost

    Par
    Cassandre/Horschamp couverture Edward Bond  © Olivier Perrot Cassandre/Horschamp couverture Edward Bond © Olivier Perrot
    Quelque chose est en train d'advenir qui en est aux prémices, à l'état naissant comme on le dit pour l'oxygène, incompréhensible, à peine perceptible à l'œil nu. Quelque chose qui échappe aux catégories politiques qui nous permettaient jusqu'alors d'appréhender plus ou moins clairement l'état du monde.
  • E-commerce à l’OMC: l’étau se resserre sur les pays en développement

    amazno
    Lancées officiellement en janvier 2019, les négociations controversées sur l’e-commerce à l’OMC continuent d’avancer, malgré la pandémie. En décembre 2020, les négociateurs se sont mis d’accord sur un texte consolidé dont le contenu a fuité. Celui-ci confirme les craintes initiales : les pays du Sud ont beaucoup à perdre et pas grand-chose à gagner dans la poursuite de ces négociations.
  • Nous appelons au rétablissement de la démocratie au Bénin avant toute élection

    Par
    Au Bénin, un durcissement sans précédent de la répression s’exerce à l’égard de la société civile, des défenseurs des droits humains, des militants politiques et journalistes. Le Président Talon « tient le pays d’une main de fer, réprimant toutes les voix critiques, dans le sang, la sueur et les larmes », d'après un ensemble d'élus et observateurs du Bénin et d'ailleurs. Ils demandent à la communauté internationale de « mettre les autorités béninoises devant leurs responsabilités ». 
  • Ces noms dont ils ont honte

    Par
    Les esclaves des anciennes colonies françaises n’avaient pas de noms de famille. Seulement un prénom, qui leur était donné lors de leur baptême après la naissance ou au sortir du bateau négrier. Mais, pour le Ministère de la Culture, ces noms ne siéent point au prestigieux Jardin des Tuileries, où un monument doit être dressé en leur mémoire. Le Ministère signifie, par ce refus, que bon nombre de Français seront pour toujours chassés de la lumière. 
  • La culture sans ciel

    Par
    Le monde de la culture est sonné, mais l’effondrement s’est réalisé progressivement. Le travail des artistes a été affublé d’une fonction utilitaire. Nous en sommes logiquement à nous demander « à quoi sert la culture » ? Questionnement délétère, symptôme d’une dérive dont les causes sont multiples. Parmi elles, la difficulté des professionnels de la culture à définir la culture.
  • Entretien avec Judith Abensour, réalisatrice de Foedora

    Par
    En mai 2016, à Ramallah, a ouvert le Musée de la culture et de l’histoire de la Palestine. Inauguré vide, il le restera pendant plusieurs mois jusqu’à ce que se prépare la première exposition, dédiée à Jérusalem. Le film se déroule pendant cette période de transition, durant le chantier d’une ville rêvée, contrepoint d’une réalité politique.
  • Pour une pluralité d’actions contre le chômage de longue durée

    Par
    Les politiques de garantie de l'emploi font leur chemin dans le débat public. En France, certains les rapprochent de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Pourtant, des différences existent. Explications.
  • Le monde renversé

    Par
    9782348067389-1
    Le N°18 de la Revue du Crieur sort ce jeudi 18 mars et donne voie à des brèches dans le domaine de la santé, de l’anthropologie, de la politique au Brésil, de la poésie, de la BD : comme si le « monde d’après », souvent moqué, s’immisçait bien jusqu’à nous, sans fracas ni grande déclaration, mais de manière obstinée et répétée, dans différents domaines de la vie.
  • En défense des libertés!

    Par
    Plusieurs mouvements de gauche s'associent dans une déclaration commune en défense des libertés et affirment leur soutien aux mobilisations annoncées par la coordination contre la loi sécurité globale. « Chacun séparément nous nous opposons à cette politique. Il est temps de nous rassembler, au delà des clivages partisans, pour dire de notre refus de cette politique qui nous prive chaque jour davantage de nos libertés. »
  • Pour combattre efficacement l’antisémitisme, rejetons tout amalgame !

    La droite et l’extrême droite israéliennes tentent de faire passer la critique de leur politique pour de l’antisémitisme, d’où l’opération lancée voici cinq ans autour de la définition IHRA. Le ministère israélien des Affaires stratégiques s’efforce depuis de la faire voter par les institutions, municipalités, parlements et gouvernements.
  • Le cluster de l'INSERM ?

    Par
    On a pu entendre une interview étourdissante du directeur de l'Inserm sur France Info... parfois, on pense avoir la berlue.
  • «Il faut en finir avec le genre métropolitain»

    Par
    Dans son dernier ouvrage, Pour en finir avec les grandes villes, Guillaume Faburel s’en prend au modèle métropolitain. Entre catastrophe écologique et confiscation de la politique, le géographe revient avec nous sur les principaux reproches qu’il adresse aux grandes villes. (Par Renaud Duterme)
  • 40 ans de décomposition

    Par
    Soleil vert, 1974 © Richard Fleischer Soleil vert, 1974 © Richard Fleischer
    En 1981, c’était la 1re fois que je votais vu que Giscard avait avancé l’âge et ça tombait juste sur nous, les jeunes de l’époque. Sans déconner, on était pleins d’espoirs. La vie allait changer, la Gauche, enfin. Après toutes ces années au placard, on allait voir ce qu’on allait voir. On a vu.
  • La grande confusion (1): Meurs pas… la gauche

    Par
    À l’occasion de la sortie le 10 mars 2021 du livre « La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées » (éditions Textuel), un éclairage décalé à partir d’une chanson de Robert Charlebois (paroles de Jean-Loup Dabadie) de 1981 : « Meurs pas »…et le sommaire détaillé du livre.
  • Constater les ravages du nucléaire - Furusato, rester malgré tout

    Par
    2273-cover-large
    Il y a 10 ans, survenait au Japon un tremblement de terre, puis un tsunami, puis une catastrophe nucléaire. Furusato : rester malgré tout nous montre ceux qui vivent au cœur de cette catastrophe, celle qui dure encore : 5 ans, 10 ans, et qui durera bien davantage, tant que les compteurs Geiger s'affoleront.
  • Samuel Etienne invite des politiques sur Twitch, ou l'illusion démocratique

    Par
    Samuel Étienne, le présentateur le plus en vogue du moment sur Internet, en est convaincu : son live sur Twitch avec François Hollande lundi soir est un outil pour « revivifier la vie démocratique ». Mais c'est l'inverse qui se passe : l'échange sans intermédiaire étouffe la voix des citoyens.
  • Affaire Sankara, nouvelles révélations en provenance du Burkina

    Par
  • Ce que révèle l’affaire des affiches à Science Po Grenoble sur la politique française

    Par
  • Édition Politique Fiction

    Tactique et stratégie

    Par
  • Édition Appel à témoignages

    En manque de culture: témoignez!

    Par
  • Marcel Courthiade: la mort d'un grand intellectuel rrom

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées