«Face au Beauvau»: l’émission vidéo du collectif contre la loi «Sécurité globale»
Mediapart a accueilli la coordination Stop loi sécurité globale pour une émission en direct. Au programme, deux débats, à retrouver ici : « Le racisme dans la police, individuel ou culturel ? » et « Peut-on réformer la police ? »
- Santé
- Analyse
L’AstraZeneca repart, des doutes subsistent

L’Agence européenne des médicaments juge les bénéfices du produit supérieurs aux risques. Mais elle ne peut exclure un lien possible entre le sérum et la survenue de rares cas graves de thromboses, touchant majoritairement des femmes de moins de 55 ans. La Haute Autorité de santé recommande donc la reprise de la campagne de vaccination à l’AstraZeneca, mais seulement pour les plus âgés.
- France
- Confidentiel
Masques chinois KN95: un collectif d’infirmiers porte plainte
D’après nos informations, le Collectif Inter-Blocs a déposé plainte « contre X pouvant être monsieur Jerôme Salomon », au motif que des masques KN95, certifiés aux normes chinoises et qu’il juge inadéquats, ont été fournis à des soignants au lieu de FFP2.
- Climat
- Analyse
Transports: la loi «climat» fonce droit dans le mur
Une commission parlementaire examine depuis deux semaines le projet de loi « climat ». En amont du débat en séance public prévu à partir du 29 mars, les discussions autour des transports, le secteur le plus émetteur de CO2 en France, ont frustré les député·e·s qui espéraient donner davantage de consistance au texte. Ceux-ci dénoncent des échanges « verrouillés », en contradiction avec l’ouverture démocratique incarnée par la Convention citoyenne sur le climat.
Logement social : Nice reste impunément hors des clous
Alors que la ministre du logement promet que la loi SRU qui encourage la construction de logements sociaux va être « pérennisée » et les sanctions durcies, la ville de Nice reste en deçà des objectifs. Sans être sanctionnée.
Vers une nouvelle «règle d’or» budgétaire?
La commission présidée par Jean Arthuis sur l’avenir de la dette publique a rendu son rapport. Elle propose une nouvelle « norme de dépenses » visant à contenir la croissance des dépenses publiques à partir de 2022. Une nouvelle fuite en avant néolibérale…
- France
- Enquête
«Ultra-jaunes» à Bordeaux: la justice annule l’enquête

En décembre 2019, seize personnes soupçonnées de préparer des actions violentes lors d’une manifestation des « gilets jaunes » sont mises en examen à Bordeaux. La chambre de l’instruction vient de trancher : la perquisition qu’elles ont subie était illégale, toute l’enquête est annulée.
Affaire Julie: la justice refuse de juger les pompiers pour «viol»
Saisie par la famille de Julie, la Cour de cassation a confirmé que les pompiers visés par la plainte de l’adolescente pouvaient être poursuivis pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol ». Parallèlement, les députés viennent de voter une proposition de loi pour renforcer la protection des mineurs.
- Culture et idées
- Chronique
«Allen v. Farrow»: #MeToo et les images
Le cinéma, qui a vu naître #MeToo, fait désormais des documentaires traitant de violences sexuelles un genre à part entière. Allen v. Farrow, consacrée aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen, rappelle que le réalisateur a lui-même contribué à réduire la distance entre l’œuvre et l’artiste.
- Habitat
- Enquête
À Saint-Ouen, les JO poussent un foyer dehors
224 personnes doivent déménager de leur logement à Saint-Ouen pour céder la place au futur village olympique. Les conditions de départ de ces travailleurs migrants sont considérées comme « exemplaires » par la puissance publique. Pourtant, ils vont perdre leur mode de vie collectif. Et au moins 46 personnes restent sur le carreau.
A droite, des maires Macron-compatibles «paumés» avant 2022
Déçus par la tournure d’un quinquennat dans lequel ils ont cru, cinq maires influents de droite regardent d’un œil circonspect la tectonique politique à un an de l’élection présidentielle. Réticents à rallier Emmanuel Macron, ils constatent aussi l’impuissance de leur camp à faire émerger un challenger.
Le variant breton placé sous haute surveillance
Le variant breton du SARS-CoV-2 a fait au moins huit morts et passe sous les radars des tests PCR classiques réalisés avec un coton-tige dans le nez. Des examens plus poussés montrent qu’il s’est développé dans des clusters autour de Lannion. Un cas isolé a même été débusqué à Paris.
- Podcast
Dans l’ombre du Covid, les Etats-Unis affrontent une crise inédite de la santé mentale
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Alexis Buisson « Dans l’ombre du Covid, les Etats-Unis affrontent une crise inédite de la santé mentale », publié sur Mediapart le 14 mars 2021.
- Entreprises
- Enquête
Danone: la fin de l’ère Riboud
Conflit entre un actionnariat court-termiste et un capitalisme responsable ? Ou crise d’un pouvoir solitaire et purement financier ? Les parties se déchirent pour savoir quel sens donner à l’éviction du président Emmanuel Faber, lundi 15 mars. La crise marque la fin de 50 ans de domination de la famille Riboud sur Danone.
Pourquoi la Commune a traversé le temps
Entretien avec l’historien Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s) 1870-1871. Il y restitue les échos hors normes de cette insurrection parisienne, en saisissant l’événement dans ses multiples dimensions, dans le temps comme dans l’espace. Un travail ambitieux sur un « spectre » encore agissant.
1871-2021 : la Commune de Paris, une mémoire capitale
Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.
Bygmalion: le second procès de Sarkozy renvoyé
Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, ouvert ce mercredi 17 mars, est renvoyé au 20 mai. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.
- International
- Entretien
Le militant sénégalais Fadel Barro: «Il fallait que ça explose»

Dix jours après les émeutes qui ont fait au moins onze morts (selon Amnesty International), le militant Fadel Barro revient sur ce qui a poussé les Sénégalais dans la rue et tire le bilan de dix années de lutte des jeunesses africaines contre les tentations autocratiques de leurs dirigeants.
Les «morts de désespoir», une exception américaine
Les PUF traduisent un ouvrage sidérant, Morts de désespoir, sur l'ampleur des décès liés à des overdoses, suicides et maladies alcooliques aux États-Unis. Si les populations blanches peu éduquées sont les plus affectées, « il n’est pas absurde d’imaginer que la détresse frappera ensuite les groupes plus instruits ».
- Livres
- Entretien
Philippe Corcuff: le confusionnisme, «une trame idéologique en expansion»
Dans un livre somme, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, l’universitaire décrit un paysage politique où, à la faveur de l’affaissement du clivage droite/gauche, se créent « des zones d’intersection et d’interactions » entre des familles politiques que tout éloigne a priori. Pour le plus grand bénéfice de l’extrême droite.
- France
- Enquête
Une filière néonazie au sein de l’armée française
Mediapart révèle une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l'intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves », reconnaît le ministère des armées.
- Justice
- Enquête
Affaire Avenir lycéen: le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur les dépenses démesurées d’Avenir lycéen. Le ministère avait enterré les alertes sur les dérapages financiers de ce syndicat pro-Blanquer.
- Justice
- Parti pris
L’impunité de la haute fonction publique est battue en brèche
La condamnation de l’ancien patron de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, l’ouverture d’une information judiciaire visant le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, et le lancement d’une enquête préliminaire visant David Azéma, l’ex-Commissaire aux participations, attestent que les « Intouchables » d’État le sont de moins en moins.
La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche

L’autrice américaine a accédé à la gloire planétaire avec son poème célébrant l’investiture de Joe Biden. Mais depuis, les polémiques autour du choix de ses traducteurs dans diverses langues européennes se succèdent. Voici de quoi alimenter la réflexion.
- Arts
- Reportage
Au théâtre occupé de Nantes: «On est en situation de pouvoir gagner»
Une poignée de professionnels du spectacle, plutôt que de continuer à courber le dos, a pris les choses en main à Nantes. Dans un mélange d’angoisse, d’espoir, de fête et de lutte.
L’Etat reconnaît sa «responsabilité sans faute» pour une blessure infligée par un tir de LBD
Un lycéen strasbourgeois faisait les soldes en centre-ville, le samedi 12 janvier 2019, jour de manifestation des « gilets jaunes », quand il a été touché et grièvement blessé à la mâchoire. Le montant de l’indemnisation qui lui sera versée doit encore être fixé.
- France
- Enquête
Conseiller de Macron, le député Solère est suspecté d’avoir détourné 167 000 euros d’argent public

Déjà mis en examen pour fraude fiscale et trafic d’influence, le député des Hauts-de-Seine est désormais suspecté d’avoir détourné 167 000 euros de frais de mandat pour des dépenses sans lien avec son activité parlementaire, selon des informations de Mediapart.
- Travail
- Reportage
Agde-Pézenas, bassin d’emploi rongé par la précarité
La zone d’emploi d’Agde-Pézenas, dans l’Hérault, détient le record du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine. Là-bas, 70 % des offres d’emploi sont des CDD de moins de six mois. Reportage à Agde, où le taux de pauvreté frôle les 50 % dans la vieille ville.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ici, autrefois, on vendait des œuvres d’art
Métro Olympiades, Paris, France 17 Mars 2020. © Antoine d'Agata / Magnum Photos (Escalator)
Visite expresse, avant vrai-faux confinement, de deux expositions qui traitent chacune à sa manière de mémoire et d’actualité. -
De quoi la campagne contre l'«islamo-gauchisme» est-elle le nom?
La campagne idéologique réactionnaire lancée par le gouvernement a le mérite de poser clairement les lignes de démarcation : un fascisme rampant qui organise la chasse à courre contre les intellectuels idéologiques de l'égalité, de l'internationalisme et de l'émancipation. Annihiler les « islamogauchistes » c'est vouloir supprimer la subversion de la pensée engagée. -
Pourquoi désolidariser le calcul de l’AAH du revenu du conjoint?
L'État et la société ne souhaitent pas nous voir ailleurs que chez nos parents, en institution, ou seul. Mais pas non plus en couple. Ou seulement, en couple sous haute surveillance. L’État souhaite que cette ségrégation perdure, que notre destin ne croise pas celui des personnes valides, sauf dans un cadre de domination structurelle. -
Samedi 20 mars: pour nos libertés et l'égalité!
La manifestation de ce samedi 20 mars à Paris contre le racisme et les violences policières a été autorisée. Des manifestations auront lieu dans de nombreuses villes mais aussi internationalement. Occupons, Circulons, Manifestons ! Ci-dessous attestation intersyndicale pour manifester ce samedi. -
Le barnum commémoriel d’Emmanuel Macron
[Archives] Le 5 mai 2021, E. Macron célèbrera le bicentenaire de la mort de Napoléon avant d’aller se recueillir quelques jours plus tard devant le monument érigé dans les jardins du Luxembourg en l’honneur des esclaves qui ont lutté puis arraché leur libération. Que l’indignité de ce «en même temps» commémoriel échappe à ses concepteurs en dit long sur les rapports qu’ils entretiennent avec ce passé. Il est des honneurs accordés à certains personnages qui déshonorent celles et ceux qui les rendent. -
En attendant Nadeau, un an après
Une partie du comité de rédaction d'EaN © Pierre Benetti
Secrétaire de rédaction d'En attendant Nadeau, Pierre Benetti raconte la manière dont notre journal s'est adapté aux restrictions de mouvement depuis mars 2020. -
Occupation pour la culture avec énergie et projets, contre le dénuement
Le pool communication en plein travail © Georges-André Photos
Un reportage sur l'occupation de «La Comédie de Clermont» scène nationale, occupée depuis lundi 15 par ces "gens de la Culture" qui ne peuvent plus travailler depuis plus d'un an et sont, pour certain·e·s, sans ressource. Ils et elles préparent cette grande manifestation solidaire et unie du 20 mars dès 10h. Nous apportons leur témoignage, leur espoir, leur combat. -
Le rêve panoptique de Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer se fout du réel. Il soumet sans relâche celui-ci à ses propres désirs. Sa dernière leçon : déconnecter des outils scientifiques de leur utilité réelle pour en faire des objets de raisonnement creux et stérile. Sa stratégie pour imposer cette vision à l'école : précariser, diviser, surveiller. Et punir, bien sûr. -
La Clef: une zad culturelle dans Paris
«Malgré les discours décourageants des politiques et les sarcasmes des groupes de l’économie dite "sociale et solidaire", nous prouvons qu’une place peut se faire pour le citoyen.ne.s qui veulent vivre la culture autrement que comme une marchandise. Mais nous n’aurons que ce que nous prendrons, alors battons-nous!» Entretien avec Vincent, du collectif d'occupation du cinéma La Clef, dans le 5è arrondissement de Paris. -
Il y a 150 ans, «La Commune (Paris, 1871)» de Peter Watkins
Pour l'anniversaire d'un des plus importants épisodes révolutionnaires français nous programmons un film radical aussi bien sur la forme que sur le fond; «La Commune (Paris, 1871)» de Peter Watkins. A la fois fresque historique et pamphlet contre le cinéma racoleur, qui vise à étouffer le spectateur sous le flot des images. 150 ans après, il est toujours temps de scander «Vive la Commune ! Vive la Sociale !» -
Macron: mes connaissances, au risque de la méconnaissance
Le talent du privé, l'argent public. À propos de la «bonne gestion» de la crise sanitaire, et de son traitement médiatique. Comment des organes de presse en viennent à décerner l'agrégation d'immunologie à Emmanuel Macron, et ce que cela dit de son pouvoir. -
«Chèques psy étudiants»… Encore un petit effort!
Les projecteurs se sont récemment braqués sur la souffrance des étudiants. Réseau de professionnels des soins psychiatriques engagés pour les étudiants franciliens, la mise en place du dispositif «Santé Psy Etudiants» nous interroge. Est-ce un «chèque cadeau» sans suite? L’offre de soins psychiques dédiée aux étudiants doit être mieux organisée, mais surtout, ses moyens sont très insuffisants. Souhaitons que nos doléances en matière de soins pour nos étudiants soient entendues. Ils le méritent. -
Et la loi Sécurité Totale fut...
Sénat, 18 mars 2021, vers 19h © david dufresne
En ce jour de confinement 3, au Sénat, il se trouvait des représentants du peuple pour démolir nos/leurs libertés. Le spectacle était terrible. C’était affligeant. Drones pour tous, et pour tout ; reconnaissance faciale qu’on s’interdit d’interdire ; privatisation de la sécurité. Et article 24 adopté. -
Commune de Paris 2.0
carte des alternatives © fair
Si aujourd'hui, 150 ans après la Commune, le peuple reprenait le pouvoir, sans doute en finirait-il avec les grands délires du Grand Paris. Comment reprendre la main sur l'avenir de ce territoire ? Comment des centaines d'alternatives encore embryonnaires aujourd'hui réinventent un “vivre ensemble” et construisent une ville résiliente, solidaire, et nécessaire pour faire face aux enjeux à venir ? -
Sécurité Globale: le Sénat dit oui à la surveillance de masse
Hier, le Sénat a voté à son tour la #PPLSécuritéGlobale, en nous enfonçant encore un peu plus dans la Technopolice. Nos espoirs reposent maintenant sur le Conseil constitutionnel qui devra censurer largement les dispositions de ce texte ultra-sécuritaire. -
Ce que dit la droite quand elle dit: «il n'y a plus de débat»
On a tort de s'inquiéter de la multiplication des textes venus de la droite qui se plaignent du climat intellectuel, du fait qu'il n'y aurait plus de débat ou une disparition de l'éthique de la discussion. Si cette offensive pourrait apparaître comme dangereuse, elle montre la force de la pensée de gauche et la persistance d'une illégitimité intellectuelle de la droite qu'il faut préserver. -
Témoignages au coeur de l'aide sociale à l'enfance
Pièces à conviction diffusé le 28 janvier a dénoncé l’abandon de 600 mineurs par l'aide sociale à l'enfance (ASE) des Haut de Seine, laissés livrés à eux-mêmes dans des hôtels. Cette embolie n’est malheureusement pas une exception. Les témoignages de cinq travailleurs sociaux et cadres de l’ASE de Loire Atlantique publiés par Lien Social sous un prénom d’emprunt en font une inquiétante description -
Luttons tout·es ensemble contre les discriminations, le racisme et les injustices
Depuis des décennies, les habitant·es des quartiers populaires dénoncent les violences policières, les discriminations et les inégalités dont ils sont les premières victimes. Le vote de la loi « contre le séparatisme », dans un contexte islamophobe et liberticide, est une attaque très violente contre les musulman·es en France, pratiquant·es ou non, et les populations issues de l’immigration. -
Faits divers et deepfakes
Alors que la vidéo de @deeptomcruise faisait trembler tout internet, d’autres deepfakes, réels ou imaginaires donnaient du fil à retordre à la justice des deux côtés de l’Atlantique. De Versailles à la Pennsylvanie, USA, les deepfakes font leur entrée dans les tribunaux. Retours sur ces deux cas atypiques. -
Anticor... sur la voie des désagréments
L'association a perdu son âme. De laboratoire de lutte contre la corruption qu’elle était, Anticor est progressivement devenue une officine politique qui peut la mener à sa perte. -
Occupation, impressions en vrac
Les medias dominants travaillent bien : les occupations agacent un peu, on entend des mots comme « entre-soi », élitisme, fermeture, on lit la description absurde de gens qui s’enferment dans des salles closes. Des gens assis sur leurs petits privilèges. Or ce n’est pas ça du tout. -
Pour une riposte et des résistances antiracistes partout!
Dans un contexte particulièrement hostile et alarmant, entre chasse aux étranger-es qui continue, loi islamophobe sur le « séparatisme », polémique sur « l’islamo-gauchisme », nos trois organisation - NPA, PEPS, et UCL - appellent à prendre part à la manifestation du 20 mars contre le racisme et les violences policières et à la journée de mobilisation du 21 mars contre l’islamophobie. -
Le retour masqué de l’article 24 ou comment rendre invisibles les violences policières
La commission des lois du Sénat a réécrit l'article 24 de la loi «sécurité globale» en gommant toute référence à la diffusion des images. Mais le nouveau texte est encore plus attentatoire aux libertés car la qualification de provocation à l’identification crée un délit pénal fondé sur une intention et visant toutes les formes d’identification y compris, bien entendu, par les vidéos… -
L'écotaxe seule ne règle pas la problématique du trafic camions
Entre 160 000 et 180 000 véhicules sur l'A35 à Strasbourg dont 16 500 poids lourds © GCO NON MERCI
Depuis quelques jours on reparle de l’écotaxe au travers de l’article 32 de la loi Climat. Les médias nationaux citent souvent l’Alsace comme territoire concerné par ce texte, sauf qu’avec la loi Alsace, la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace (CEA) est déjà compétente à mettre en place de telle taxe. Elle prépare son application à l’horizon 2024-2025. -
Suicide des agriculteurs: les sénateurs paralysés
-
Menus végétariens dans les cantines: proposons un vrai choix aux enfants!
-
Germain Turpin, le premier mort de la Commune
-
Occupation des théâtres: la liberté de réunion retrouvée
-
Pourquoi la résistance civile est efficace?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés