- France
- Enquête
Derrière la polémique sur l’« islamo-gauchisme », la ministre Vidal isolée comme jamais

Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
- France
- Enquête
Mosquée de Pantin : comment mairie et préfecture ont pris en main les affaires du culte
Derrière les grandes déclarations d’intention, sur fond de lutte contre le « séparatisme », Mediapart raconte comment les pouvoirs publics ont manœuvré pour obtenir le départ du recteur de la mosquée et organisé sa succession. Très loin de la laïque séparation de l’État et des religions.
Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer
Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur l’approche régressive de Napoléon à l’égard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert d’intégration, comme l’a démontré Pierre Birnbaum.
- À l’air libre
- Enquête
A Roissy, l’escale de 25 Algériens vire à l’imbroglio administratif
Vingt-cinq ressortissants algériens sont bloqués dans la zone internationale de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle depuis fin février. Les autorités algériennes et leur compagnie aérienne nationale Air Algérie refusent de les rapatrier. Retour sur une absurdité administrative.
Un pass sanitaire, mais sur quels critères?
Le gouvernement planche sur l’instauration d’un pass sanitaire ou passeport vert, censé permettre aux personnes vaccinées ou immunisées de reprendre une vie normale. Mais sur quels critères biologiques pourrait-on affirmer qu’une personne est immunisée ? Le casse-tête ne fait que commencer.
-
- Note de veille
- France
- Enquête
Néonazis dans l’armée française: le début d’un grand ménage?
Florence Parly et de hauts cadres du ministère des armées se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour condamner les militaires néonazis révélés par l’enquête de Mediapart. Le contrat d’un premier légionnaire a été dénoncé.
- Justice
- Reportage
Jean-Noël Guérini ne ment jamais, sauf dans les écoutes
Au terme d’une première semaine de procès, l’ancien président du département a répondu du seul délit qui lui est reproché : une prise illégale d’intérêts dans la revente d’un terrain dédié à la décharge du Mentaure. La présidente a souligné les multiples « conseils » aux airs d’ordres donnés par son frère.
- France
- Reportage
A Perpignan, Louis Aliot veut «rééquilibrer les mémoires» de la guerre d’Algérie

- Culture et idées
- Chronique
Nous sommes une épidémie
L’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco a déclaré qu’il existait « une épidémie de transgenres ». Cette formule revient à « sortir la machine à détecter les dégénérés », lui répond le philosophe Paul B. Preciado, pour qui il y a trop d’obsession pour le binarisme sexuel et le genre normatif, et trop de peur du changement.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.
Pour la Banque centrale européenne, le changement climatique est un risque systémique
Dans la plus grande discrétion, la BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.
- France
- Analyse
Régionales: en Ile-de-France, les gauches se regardent en chiens de faïence
Si la pression pour l’union s’accentue, Insoumis, écologistes et socialistes partent, pour l’heure, concurrents dans la région parisienne aux élections régionales. Une division qui a plus à voir avec les enjeux pour 2022 qu’avec le profil politique très proche des trois têtes de liste.
- Idées
- Analyse
République: un rapt conservateur de quarante ans
Un temps vue comme une alternative au marxisme vieillissant et au néolibéralisme triomphant, une République à la définition trop floue tombe, dans les années 1980, du côté conservateur. Retour sur les étapes intellectuelles et politiques d’un retournement.
- Discriminations
- Enquête
« Gens du voyage » : le business peu reluisant des aires d’accueil

Une partie des collectivités locales délèguent la gestion de ces espaces à des entreprises privées, dont les relations avec les familles tournent bien souvent au rapport de force. Avec des pratiques à la limite de la légalité. Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté.
En Espagne, la «culture sûre» s’est imposée à l’heure du Covid
L’Espagne est l’un des rares pays d’Europe à avoir laissé ouverts musées, théâtres et cinémas. Mais la pandémie a renforcé la précarité du secteur, dans un pays où le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas.
Histoire du rap féminin, histoire féminine du rap

Hot, Cool & Vicious explore quarante années de rap au féminin aux États-Unis. La perspective de Keivan Djavadzadeh, marquée par les approches de genre et intersectionnelle, restitue avec talent le rôle majeur et souvent oublié des rappeuses dans le mouvement hip-hop, donnant en français une première synthèse sur le sujet.
- Travail
- Enquête
Réunions en non-mixité: l’Unef attaquée, la gauche divisée
Engluée dans une polémique autour de réunions non mixtes, l’organisation étudiante subit une offensive sans précédent. À gauche, ses soutiens politiques historiques sont loin de faire bloc.
La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève
Les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».
A Nantes, les travaux du périphérique engendrent un désastre écologique
Quatre hectares de forêt abattus, 220 espèces animales supprimées dont 19 protégées, 1 200 mètres carrés de zones humides artificialisées… L’aménagement de la porte de Gesvres par Vinci Autoroutes assène un profond coup de tronçonneuse aux promesses écologiques de la maire de Nantes et de sa majorité métropolitaine.
- Afrique(s)
- Reportage
Sénégal: au nord de Dakar, le vague à l’âme des pêcheurs en détresse

Deux semaines après les émeutes inédites qui ont secoué le pays, Mediapart s’est rendu dans le quartier de pêcheurs de Yoff, au nord de Dakar, où les habitants vivent la crise économique en silence.
- Climat
- Analyse
Transports: la loi «climat» fonce droit dans le mur
Une commission parlementaire examine depuis deux semaines le projet de loi « climat ». En amont du débat en séance public prévu à partir du 29 mars, les discussions autour des transports, le secteur le plus émetteur de CO2 en France, ont frustré les député·e·s qui espéraient donner davantage de consistance au texte. Ceux-ci dénoncent des échanges « verrouillés », en contradiction avec l’ouverture démocratique incarnée par la Convention citoyenne sur le climat.
Logement social : Nice reste impunément hors des clous
Alors que la ministre du logement promet que la loi SRU qui encourage la construction de logements sociaux va être « pérennisée » et les sanctions durcies, la ville de Nice reste en deçà des objectifs. Sans être sanctionnée.
Vers une nouvelle «règle d’or» budgétaire?
La commission présidée par Jean Arthuis sur l’avenir de la dette publique a rendu son rapport. Elle propose une nouvelle « norme de dépenses » visant à contenir la croissance des dépenses publiques à partir de 2022. Une nouvelle fuite en avant néolibérale…
- Le Club
- Notre sélection
-
Sexisme à Chronodrive: «Il est hors de question que je me taise!»
Rozenn Kevel, étudiante, salariée, syndiquée et militante
Mise à pied par son employeur, Chronodrive, pour avoir publiquement protesté contre des conditions de travail extrêmement difficiles et le sexisme ordinaire qui sévit sans conséquence au sein de l’entreprise, Rozenn Kevel étudiante, salariée, syndiquée et militante, a pris le temps d’expliquer les combats qu’elle mène. -
Unef delenda est?
Les cafés du commerce sont fermés, est-ce le manque qui amène tous ces journalistes, ministres, politiques plutôt cultivés à oublier dans l’exercice de leurs métiers et mandats l’intelligence ? A moins que celle-ci ne leur manque. Ce n’est pas la situation étudiante qui fait scandale. Alors il n'y a plus qu'à agiter – comme en 1961 ou 1971, le spectre de la dissolution. -
Plutôt à poil qu'en costard: de la nudité en politique
Depuis quelques jours, le sujet de la nudité en politique est revenu sur la table. Avec un constat évident : il semblerait que nos corps dérangent. Nos chairs prolétaires, imparfaites, usées, épuisées parfois, mais surtout, provocatrices, n’ont donc pas leur place dans l’espace démocratique. Ce qui doit nous questionner sur l’ordre moral conservateur qui revient en force parmi nos dirigeants. -
La tribune qui a conduit à la démission de Muriel Pénicaud
En quelques jours, 260 signataires d'une tribune se mobilisent pour exiger la démission de Muriel Pénicaud à la présidence d'AWARE, association dont l'objectif est la valorisation de la place des femmes dans l'histoire de l'art. «Nous souhaitons empêcher ces phénomènes d'instrumentalisation politique, de précarisation et de monopolisation de nos terrains de lutte, de recherche et de savoir» protestaient-ils. Informée de l’imminence de la publication, M. Pénicaud a démissionné. -
A propos du livre d'Hubert Krivine «l'IA peut-elle penser?»
L'intelligence artificielle moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse de millions - voire de milliards - de données. Ces corrélations permettent souvent de prévoir, et donc d'agir, mais sans comprendre ni surtout expliquer. Est-ce encore utile ? C'est le propos du livre court et dense que d'analyser cette question fondamentale. -
Sommes-nous protégés des algorithmes qu’utilisent les administrations publiques?
L’utilisation des algorithmes au sein des administrations publiques est grandissante. Derrière les promesses d’efficacité que les algorithmes sont censés fournir se cachent des enjeux majeurs. Si les algorithmes participent à la gouvernance lorsqu’ils aident à la prise de décision, des garanties efficaces doivent être établies pour protéger les citoyen.nes. Par Benjamin Jan -
Joséphine Bacon : «Quand on vivait sur nos terres, rêver, c’était survivre»
Joséphine Bacon est l’une des grandes figures de la poésie canadienne. Originaire du peuple Innu, elle a passé une vie entière à s’engager contre l’oubli d’une langue et d’une culture. Pour la sortie du film «Je m’appelle humain» consacré à l’œuvre de Joséphine Bacon, nous sommes allés à sa rencontre. Elle revient sur les combats qui ont marqué sa vie : le lien, la diversité, la transmission. -
Quand l'occident excisait
Lorsque l'on pense à l'excision, ce terrible fléau, cela nous renvoie très naturellement à des contrées lointaines situées en Afrique, en Asie et dans certaines régions du Moyen-Orient. Pourtant, et contrairement aux idées reçues, l'Europe, durant tout le XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle, fut aussi une région du monde où l'on excisait les jeunes filles et les femmes. -
Nawal El Saadawi a sa place au paradis
Nawal El Saadawi à Abou Dabi : « First of all I am sorry to speak in English in an Arab country; this is colonialism.This is very humiliating to me as a writer who writes in Arabic. »Nawal El Saadawi, la féministe égyptienne, la pionnière du monde arabe, est morte le 21 mars 2021. Médecin, psychiatre, écrivaine: le métier qu’elle préfère. Pour elle, le féminisme contient toutes les luttes. -
La grande confusion (2): le Mal néolibéral ou les maux? En polar avec Connelly
À l’occasion de la sortie du livre «La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées » (éditions Textuel), un deuxième éclairage décalé à partir de polars de Michael Connelly. Faut-il faire du néolibéralisme le Mal principal à gauche ou n’y a-t-il pas plutôt une pluralité de maux alimentant l’adversité (Maurice Merleau-Ponty) ? -
L’Etat d’attestation
L’entrée en vigueur le 20 mars 2021 d’un vrai-faux troisième confinement a donné lieu à un imbroglio autour de « l’attestation de déplacement dérogatoire ». Cette attestation ministérielle, jamais obligatoire malgré ce qu’en dit le Premier ministre, est symptomatique des excès administratifs de l'état d'urgence sanitaire, de notre infantilisation par l’exécutif comme de notre servitude volontaire. -
Une pétition pour l'avenir de la recherche française face au Covid
Le GRAJC (Groupe de Réflexion et d’Action des Jeunes Chercheurs) a lancé une pétition nationale en ligne jeudi 11 mars dernier. Cette pétition demande au gouvernement la prolongation de tous les contrats de recherche en cours, durement touchés par les mesures sanitaires restrictives actuelles. Dix jours après le lancement de la pétition, toujours disponible en ligne, un premier bilan. -
Retourner au travail
Marie a consacré plusieurs années au métier de mère. Le congé parental lui a permis cela. De cette écoute aux enfants, de cette co-création de la vie en collectif avec des personnes plus jeunes, elle a tissé un autre rapport à la vie, au vivant, au sens, à l'ouvrage et au travail. Le 11 mai, elle retourne voir « des collègues » ; et s'interroge. -
Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage
Appel des lieux de culture occupés – Nous, occupant·e·s des lieux de culture, affirmons que notre lutte dépasse les revendications du secteur culturel et appelons à la mobilisation générale contre le projet de réforme de l’assurance chômage. -
Manifestations: chaussée obligatoire
Samedi 20 mars à Paris, pour la manifestation contre le racisme et les violences policières, le préfet Lallement a mobilisé un dispositif policier impressionnant. Ce fut un défilé très encadré. Ce n’était pas une première, certes, mais la répétition d’un tel déploiement policier hors de proportion interroge : est-il encore possible de manifester ? -
Martine à la fac
Une collègue m’a appris que tu es morte, Martine. Elle l’a su elle-même par un logiciel. Il était écrit « décédée » à côté de ton nom. Je me suis dit qu’il y avait bien dû y avoir le traditionnel courriel d’hommage envoyé par le doyen sur l’intranet de l’université, que j’avais dû le louper. -
Les enjeux du profilage des postes dans l’Education nationale
Les initiatives se multiplient qui rompent avec les principes d’attribution des postes dans l’Éducation nationale pour leur préférer des recrutements profilés décidés par la volonté d’un supérieur hiérarchique. Un tel usage s’est longtemps limité à quelques postes de nature particulière mais il devient de plus en plus fréquent. -
Pluie, vapeur et vitesse ou la théorie du cap sans horizon possible
Pluie, vapeur et vitesse, le chemin de fer Great Western, 1844. © Joseph Mallord William Turner,
[Rediffusion] Alors que la discorde s'installe dans l'ordre marchand, politique et culturel du vieux monde et que le cap à tenir est devenu introuvable entre les confinements sanitaires successifs, l'art peut donner à penser et réfléchir la tempête que nous vivons collectivement. « Pluie, vapeur et vitesse », de l'anglais Joseph Mallord William Turner, est à n'en pas douter de ces œuvres essentielles a la vie ! -
Il est comment, ton père?
A Sevran, le Théâtre de la Poudrerie a commandé un spectacle à la compagnie Babel sur le thème de la famille. Au bout des entretiens menés sur le sujet, une focalisation sur les pères, et donc « Pères », un spectacle écrit et mis en scène par Elise Chatauret et Thomas Pondevie. Donné en deux versions : en appartement et en salle de spectacles. Mais c’est où, le Théâtre de la Poudrerie ? -
Une cinquième raison d’exiger la démission de Frédérique Vidal
La dénonciation scandaleuse du prétendu «islamo-gauchisme» qui «gangrènerait» l’Université par F. Vidal conduit à une chasse aux sorcières contre les universitaires jugés mal-pensants par un courant idéologique que l’extrême-droite inspire, relayé par la presse et qui fournit des munitions à la classe politique dans la perspective de la bataille présidentielle de 2022. Frédérique Vidal, soldate de la macronie, a donné aux universitaires une cinquième raison d’exiger sa démission. -
La Commune et les Gilets Jaunes
-
Les théâtres ne sont pas occupés pour exiger leur réouverture
-
L'indécence n'est pas là où on croit
-
Frédérique Vidal n'est déjà plus notre ministre
-
Tous en forêt !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés