Entretien avec la sœur de Loujain al-Hathloul En Arabie saoudite, «être féministe est un danger»

En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération. 

Derrière la polémique sur l’«islamo-gauchisme», la ministre Vidal isolée comme jamais

La ministre Frédérique Vidal, à l’Assemblée nationale, le 2 mars 2021. © Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP La ministre Frédérique Vidal, à l’Assemblée nationale, le 2 mars 2021. © Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.

Mosquée de Pantin: comment mairie et préfecture ont pris en main les affaires du culte

Derrière les grandes déclarations d’intention, sur fond de lutte contre le « séparatisme », Mediapart raconte comment les pouvoirs publics ont manœuvré pour obtenir le départ du recteur de la mosquée et organisé sa succession. Très loin de la laïque séparation de l’État et des religions.

Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer

Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur lapproche régressive de Napoléon à légard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert dintégration, comme la démontré Pierre Birnbaum.

À l’air libre

A Roissy, l’escale de 25 Algériens vire à l’imbroglio administratif

Vingt-cinq ressortissants algériens sont bloqués dans la zone internationale de laéroport Roissy-Charles-de-Gaulle depuis fin février. Les autorités algériennes et leur compagnie aérienne nationale Air Algérie refusent de les rapatrier. Retour sur une absurdité administrative. 

Un pass sanitaire, mais sur quels critères?

Par

Le gouvernement planche sur l’instauration d’un pass sanitaire ou passeport vert, censé permettre aux personnes vaccinées ou immunisées de reprendre une vie normale. Mais sur quels critères biologiques pourrait-on affirmer qu’une personne est immunisée ? Le casse-tête ne fait que commencer.

Néonazis dans l’armée française: le début d’un grand ménage?

Florence Parly et de hauts cadres du ministère des armées se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour condamner les militaires néonazis révélés par l’enquête de Mediapart. Le contrat d’un premier légionnaire a été dénoncé.

Jean-Noël Guérini ne ment jamais, sauf dans les écoutes

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Au terme d’une première semaine de procès, l’ancien président du département a répondu du seul délit qui lui est reproché : une prise illégale d’intérêts dans la revente d’un terrain dédié à la décharge du Mentaure. La présidente a souligné les multiples « conseils » aux airs d’ordres donnés par son frère.

Nous sommes une épidémie

Par Paul B. Preciado

L’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco a déclaré qu’il existait « une épidémie de transgenres ». Cette formule revient à « sortir la machine à détecter les dégénérés », lui répond le philosophe Paul B. Preciado, pour qui il y a trop d’obsession pour le binarisme sexuel et le genre normatif, et trop de peur du changement.

En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.

Pour la Banque centrale européenne, le changement climatique est un risque systémique

Dans la plus grande discrétion, la BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.

Régionales: en Ile-de-France, les gauches se regardent en chiens de faïence

Si la pression pour l’union s’accentue, Insoumis, écologistes et socialistes partent, pour l’heure, concurrents dans la région parisienne aux élections régionales. Une division qui a plus à voir avec les enjeux pour 2022 qu’avec le profil politique très proche des trois têtes de liste.

République: un rapt conservateur de quarante ans

Un temps vue comme une alternative au marxisme vieillissant et au néolibéralisme triomphant, une République à la définition trop floue tombe, dans les années 1980, du côté conservateur. Retour sur les étapes intellectuelles et politiques d’un retournement.

«Gens du voyage»: le business peu reluisant des aires d’accueil

Par Maïa Courtois
Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin

Une partie des collectivités locales délèguent la gestion de ces espaces à des entreprises privées, dont les relations avec les familles tournent bien souvent au rapport de force. Avec des pratiques à la limite de la légalité. Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté.

En Espagne, la «culture sûre» s’est imposée à l’heure du Covid

L’Espagne est l’un des rares pays d’Europe à avoir laissé ouverts musées, théâtres et cinémas. Mais la pandémie a renforcé la précarité du secteur, dans un pays où le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas.

Histoire du rap féminin, histoire féminine du rap

Par Pierre Tenne (En attendant Nadeau)
«WAP» par Cardi B et Megan Thee Stallion (2020). © Capture d’écran YouTube «WAP» par Cardi B et Megan Thee Stallion (2020). © Capture d’écran YouTube

Hot, Cool & Vicious explore quarante années de rap au féminin aux États-Unis. La perspective de Keivan Djavadzadeh, marquée par les approches de genre et intersectionnelle, restitue avec talent le rôle majeur et souvent oublié des rappeuses dans le mouvement hip-hop, donnant en français une première synthèse sur le sujet.

Réunions en non-mixité: l’Unef attaquée, la gauche divisée

Engluée dans une polémique autour de réunions non mixtes, l’organisation étudiante subit une offensive sans précédent. À gauche, ses soutiens politiques historiques sont loin de faire bloc.

La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève

Les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».

A Nantes, les travaux du périphérique engendrent un désastre écologique

Par Antony Torzec (Mediacités)

Quatre hectares de forêt abattus, 220 espèces animales supprimées dont 19 protégées, 1 200 mètres carrés de zones humides artificialisées… L’aménagement de la porte de Gesvres par Vinci Autoroutes assène un profond coup de tronçonneuse aux promesses écologiques de la maire de Nantes et de sa majorité métropolitaine.

Transports: la loi «climat» fonce droit dans le mur

Une commission parlementaire examine depuis deux semaines le projet de loi « climat ». En amont du débat en séance public prévu à partir du 29 mars, les discussions autour des transports, le secteur le plus émetteur de CO2 en France, ont frustré les député·e·s qui espéraient donner davantage de consistance au texte. Ceux-ci dénoncent des échanges « verrouillés », en contradiction avec l’ouverture démocratique incarnée par la Convention citoyenne sur le climat.

Logement social: Nice reste impunément hors des clous

Alors que la ministre du logement promet que la loi SRU qui encourage la construction de logements sociaux va être « pérennisée » et les sanctions durcies, la ville de Nice reste en deçà des objectifs. Sans être sanctionnée.

Vers une nouvelle «règle d’or» budgétaire?

La commission présidée par Jean Arthuis sur l’avenir de la dette publique a rendu son rapport. Elle propose une nouvelle « norme de dépenses » visant à contenir la croissance des dépenses publiques à partir de 2022. Une nouvelle fuite en avant néolibérale…

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées