Troisième épisode de notre série En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.

Pour la Banque centrale européenne, le changement climatique est un risque systémique

Dans la plus grande discrétion, la BCE a publié le 18 mars les premiers résultats de son enquête sur les risques climatiques, demandant que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.

République: un rapt conservateur de quarante ans

Un temps vue comme une alternative au marxisme vieillissant et au néolibéralisme triomphant, une République à la définition trop floue tombe, dans les années 1980, du côté conservateur. Retour sur les étapes intellectuelles et politiques d’un retournement.

«Gens du voyage»: le business peu reluisant des aires d’accueil

Par Maïa Courtois
Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin

Une partie des collectivités locales délèguent la gestion de ces espaces à des entreprises privées, dont les relations avec les familles tournent bien souvent au rapport de force. Avec des pratiques à la limite de la légalité. Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté.

En Espagne, la «culture sûre» s’est imposée à l’heure du Covid

L’Espagne est l’un des rares pays d’Europe à avoir laissé ouverts musées, théâtres et cinémas. Mais la pandémie a renforcé la précarité du secteur, dans un pays où le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas.

Histoire du rap féminin, histoire féminine du rap

Par Pierre Tenne (En attendant Nadeau)
«WAP» par Cardi B et Megan Thee Stallion (2020). © Capture d’écran YouTube «WAP» par Cardi B et Megan Thee Stallion (2020). © Capture d’écran YouTube

Hot, Cool & Vicious explore quarante années de rap au féminin aux États-Unis. La perspective de Keivan Djavadzadeh, marquée par les approches de genre et intersectionnelle, restitue avec talent le rôle majeur et souvent oublié des rappeuses dans le mouvement hip-hop, donnant en français une première synthèse sur le sujet.

Réunions en non-mixité: l’Unef attaquée, la gauche divisée

Engluée dans une polémique autour de réunions non mixtes, l’organisation étudiante subit une offensive sans précédent. À gauche, ses soutiens politiques historiques sont loin de faire bloc.

La SNCF condamnée pour avoir empêché des cheminots de faire grève

Les agents grévistes de SNCF Réseau avaient été déplacés de leur horaire de nuit habituel à un horaire de jour. Le tribunal de Bobigny a jugé que cette décision avait « pour objet de limiter l’exercice de leur droit de grève ».

A Nantes, les travaux du périphérique engendrent un désastre écologique

Par Antony Torzec (Mediacités)

Quatre hectares de forêt abattus, 220 espèces animales supprimées dont 19 protégées, 1 200 mètres carrés de zones humides artificialisées… L’aménagement de la porte de Gesvres par Vinci Autoroutes assène un profond coup de tronçonneuse aux promesses écologiques de la maire de Nantes et de sa majorité métropolitaine.

Transports: la loi «climat» fonce droit dans le mur

Une commission parlementaire examine depuis deux semaines le projet de loi « climat ». En amont du débat en séance public prévu à partir du 29 mars, les discussions autour des transports, le secteur le plus émetteur de CO2 en France, ont frustré les député·e·s qui espéraient donner davantage de consistance au texte. Ceux-ci dénoncent des échanges « verrouillés », en contradiction avec l’ouverture démocratique incarnée par la Convention citoyenne sur le climat.

Logement social: Nice reste impunément hors des clous

Alors que la ministre du logement promet que la loi SRU qui encourage la construction de logements sociaux va être « pérennisée » et les sanctions durcies, la ville de Nice reste en deçà des objectifs. Sans être sanctionnée.

Vers une nouvelle «règle d’or» budgétaire?

La commission présidée par Jean Arthuis sur l’avenir de la dette publique a rendu son rapport. Elle propose une nouvelle « norme de dépenses » visant à contenir la croissance des dépenses publiques à partir de 2022. Une nouvelle fuite en avant néolibérale…

«Ultra-jaunes» à Bordeaux: la justice annule l’enquête

Un manifestant lors d’une manifestation le 23 février 2019, à Bordeaux. © Georges GOBET / AFP Un manifestant lors d’une manifestation le 23 février 2019, à Bordeaux. © Georges GOBET / AFP

En décembre 2019, seize personnes soupçonnées de préparer des actions violentes lors d’une manifestation des « gilets jaunes » sont mises en examen à Bordeaux. La chambre de l’instruction vient de trancher : la perquisition qu’elles ont subie était illégale, toute l’enquête est annulée.

Affaire Julie: la justice refuse de juger les pompiers pour «viol»

Saisie par la famille de Julie, la Cour de cassation a confirmé que les pompiers visés par la plainte de l’adolescente pouvaient être poursuivis pour « atteinte sexuelle » et non pour « viol ». Parallèlement, les députés viennent de voter une proposition de loi pour renforcer la protection des mineurs.

Émission

À l’air libre

En cette année de campagne présidentielle, l’émission quotidienne de Mediapart est en accès libre et en direct, du lundi au jeudi à 19 heures. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

«Allen v. Farrow»: #MeToo et les images

Le cinéma, qui a vu naître #MeToo, fait désormais des documentaires traitant de violences sexuelles un genre à part entière. Allen v. Farrow, consacrée aux accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Woody Allen, rappelle que le réalisateur a lui-même contribué à réduire la distance entre l’œuvre et l’artiste.

A Saint-Ouen, les JO poussent un foyer dehors

224 personnes doivent déménager de leur logement à Saint-Ouen pour céder la place au futur village olympique. Les conditions de départ de ces travailleurs migrants sont considérées comme « exemplaires » par la puissance publique. Pourtant, ils vont perdre leur mode de vie collectif. Et au moins 46 personnes restent sur le carreau. 

A droite, des maires Macron-compatibles «paumés» avant 2022

Déçus par la tournure d’un quinquennat dans lequel ils ont cru, cinq maires influents de droite regardent d’un œil circonspect la tectonique politique à un an de l’élection présidentielle. Réticents à rallier Emmanuel Macron, ils constatent aussi l’impuissance de leur camp à faire émerger un challenger.

Podcast

Dans l’ombre du Covid, les Etats-Unis affrontent une crise inédite de la santé mentale

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Alexis Buisson « Dans l’ombre du Covid, les Etats-Unis affrontent une crise inédite de la santé mentale », publié sur Mediapart le 14 mars 2021.

Danone: la fin de l’ère Riboud

Conflit entre un actionnariat court-termiste et un capitalisme responsable ? Ou crise d’un pouvoir solitaire et purement financier ? Les parties se déchirent pour savoir quel sens donner à l’éviction du président Emmanuel Faber, lundi 15 mars. La crise marque la fin de 50 ans de domination de la famille Riboud sur Danone.

Écrire l’histoire

Pourquoi la Commune a traversé le temps

Entretien avec l’historien Quentin Deluermoz, auteur de Commune(s) 1870-1871. Il y restitue les échos hors normes de cette insurrection parisienne, en saisissant l’événement dans ses multiples dimensions, dans le temps comme dans l’espace. Un travail ambitieux sur un « spectre » encore agissant. 

1871-2021: la Commune de Paris, une mémoire capitale

Un siècle et demi après le début du soulèvement parisien, un livre-somme retrace minutieusement la réalité de l’événement et les controverses politiques et historiographiques qu’il continue d’irriguer jusqu’à nos jours.

Bygmalion: le second procès de Sarkozy renvoyé

Le procès de l’affaire Bygmalion, qui porte sur l’explosion du compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 et le système de fausses factures ayant permis de la dissimuler, ouvert ce mercredi 17 mars, est renvoyé au 20 mai. L’avocat de Jérôme Lavrilleux, son ex-directeur de campagne adjoint, est hospitalisé.

Philippe Corcuff: le confusionnisme, «une trame idéologique en expansion»

Par et Lucie Delaporte
capture-d-e-cran-2021-03-17-a-10-19-27

Dans un livre somme, La Grande Confusion – Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées, l’universitaire décrit un paysage politique où, à la faveur de l’affaissement du clivage droite/gauche, se créent « des zones d’intersection et d’interactions » entre des familles politiques que tout éloigne a priori. Pour le plus grand bénéfice de l’extrême droite.

Les «morts de désespoir», une exception américaine

Les PUF traduisent un ouvrage sidérant, Morts de désespoir, sur l'ampleur des décès liés à des overdoses, suicides et maladies alcooliques aux États-Unis. Si les populations blanches peu éduquées sont les plus affectées, « il n’est pas absurde d’imaginer que la détresse frappera ensuite les groupes plus instruits ».

Une filière néonazie au sein de l’armée française

Mediapart révèle une cinquantaine de nouveaux cas de militaires néonazis. Des hommes qui n’hésitent plus à afficher leurs convictions à l'intérieur de leurs casernes ou lors de missions menées par l’armée française. « Les éléments soulevés par l’enquête de Mediapart sont très graves », reconnaît le ministère des armées.

Affaire Avenir lycéen: le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire

Jean-Michel Blanquer à la sortie du conseil des ministres, le 25 novembre 2020. © Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP Jean-Michel Blanquer à la sortie du conseil des ministres, le 25 novembre 2020. © Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur les dépenses démesurées d’Avenir lycéen. Le ministère avait enterré les alertes sur les dérapages financiers de ce syndicat pro-Blanquer.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées