A la veille du rapport Duclert France-Rwanda: qui va dire l’Histoire, enfin ?

Commération, en avril 2019, à Kigali (Rwanda), du vingt-cinquième anniversaire du génocide des Tutsis. © Yasuyoshi CHIBA / AFP Commération, en avril 2019, à Kigali (Rwanda), du vingt-cinquième anniversaire du génocide des Tutsis. © Yasuyoshi CHIBA / AFP

Alors que la commission Duclert doit rendre à Emmanuel Macron, vendredi 26 mars, un rapport très attendu sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsis du Rwanda, Mediapart a interrogé cinq historiens de renom sur le concept de « dire l’Histoire » face aux pages les plus sombres de notre passé. Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Éléments de réponse. 

L’Action française revendique l’intrusion violente au conseil régional d’Occitanie

Un groupe de militants du mouvement d’extrême droite a tenté de pénétrer dans l’hémicycle régional ce jeudi en portant une banderole « Islamo-gauchistes traîtres à la nation ». À gauche, beaucoup dénoncent un climat haineux entretenu par le gouvernement.

Censure: des associations dénoncent un projet de règlement européen antiterroriste

Dans une lettre ouverte, 61 organisations demandent aux eurodéputés de rejeter un projet de règlement qui imposerait aux hébergeurs de supprimer dans l’heure un contenu terroriste. Ce texte conduirait, estiment les signataires, à la mise en place d’une censure préventive et automatisée.

Lapeyre: le profil de l’acquéreur est «particulièrement inquiétant»

Un rapport confidentiel soumis au CSE de Lapeyre s’alarme du projet de cession de la société par Saint-Gobain à un fonds d’investissement controversé. Le gouvernement, qui contestait l’existence d’un « scénario noir », est pris à revers.

À l’air libre

Catherine Hill: «Sur la gestion du Covid, l’échec monumental est là»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » jeudi, l’épidémiologiste Catherine Hill revient sur un an de gestion erratique de la pandémie par l’exécutif. Également au sommaire, Charles Enderlin, journaliste à Jérusalem.

Macron bluffe sur la participation citoyenne, la démocratie trinque

Les travaux de la convention citoyenne sur le climat. © Site de la CCC Les travaux de la convention citoyenne sur le climat. © Site de la CCC

Parce qu’il en travestit les principes, ignore leurs propositions ou les place en décalage avec la décision politique, l’exécutif abîme profondément les outils de démocratie participative. De quoi désespérer alors que la défiance vis-à-vis des élus et des institutions ronge notre pays.

En Israël, Netanyahou toujours sans majorité

Pour obtenir une majorité et constituer un gouvernement, le premier ministre israélien va devoir marchander avec le Parlement le plus à droite de l’histoire d’Israël. Où cohabiteront désormais intégristes juifs et intégristes musulmans.

En diplomatie aussi, une ère du clash

L’entrée en matière de Joe Biden sur la scène internationale semble s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur au moins sur un point : montrer ses muscles et ne pas hésiter à recourir à l’insulte. À l’heure de la diplomatie Twitter, elles fusent rapidement.

Les mineurs auteurs, face cachée des violences sexuelles sur mineurs

Alors que la proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels revient au Sénat, la discussion permettra peut-être d’aborder un angle mort du débat : les violences sur mineurs commises par d’autres mineurs.

Les ambiguïtés de l’idée républicaine

Quand l’homogénéité prend le pas sur l’égalité, la République n’est pas indemne de penchants autoritaires, voire identitaires. Et l’universalisme des valeurs vient mettre en péril celui des droits. 

Face à une épidémie qui galope, un reconfinement déjà obsolète

En Île-de-France, les malades graves affluent à l’hôpital, à un rythme jamais vu depuis le pic de la première vague, il y a tout juste un an. Dans le reste de la France, l’épidémie progresse presque partout. Les restrictions annoncées jeudi dernier seront sans effet.

Débordée par le Covid, l’Education nationale envoie des pions remplacer des enseignants

Par Marion Fontaine

Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.

Au Maroc, Maati Monjib recouvre sa liberté provisoire

L’historien et défenseur des droits humains marocain Maati Monjib a été remis en liberté provisoire après presque trois semaines de grève de la faim et une intense campagne de soutien internationale.

Harcèlement sexuel: le CSM réclame une sanction contre un ex-magistrat du PNF

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé la rétrogradation d’un vice-procureur soupçonné de harcèlement sexuel. Une sanction particulièrement sévère. Une greffière et une magistrate avaient dénoncé son comportement en 2019, alors qu’il exerçait au Parquet national financier (PNF).

Violences sexuelles à l’ENS de Lyon: une si laborieuse et tardive prise de conscience

Par Jennifer Simoes (Mediacités Lyon)

Depuis le début de l’année, les témoignages de victimes de harcèlement ou de viol se multiplient parmi les étudiantes de la prestigieuse école. Une libération de la parole qui intervient alors que l’établissement ne s’est toujours pas doté d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement pérenne.

La justice enterre l’affaire Rémi Fraisse

La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi de la famille de ce jeune militant pacifiste tué par la grenade offensive d’un gendarme mobile le 26 octobre 2014 à Sivens (Tarn). Un enterrement judiciaire critiquable. Mediapart publie le document.

L’horizon s’obscurcit encore pour les chômeurs

Droits non prolongés entre deux confinements, primes données puis réclamées, contrôles de la recherche d’emploi... Mediapart a recueilli les témoignages de chômeurs sous pression et inquiets.

Clément Beaune: «La stratégie européenne de vaccination est secouée»

Stratégie vaccinale au ralenti, débats sur « l’islamo-gauchisme », violences policières, critiques sur les traités de libre-échange… À l’approche d’un sommet européen consacré à la crise sanitaire, entretien avec le secrétaire d’État chargé des affaires européennes.

Usine de laine de roche dans l’Aisne: quand l’isolant pollue

Fait rare, l’enquête publique qui s'est penchée sur le projet de Rockwool d'installer une usine de laine de roche, près de Soissons, a rendu un avis défavorable. Une réunion avec le conseil départemental est prévue mardi 23 mars.

La ZAD du Carnet évacuée au nom de «l’Etat de droit»

Quelque 400 gendarmes ont évacué la ZAD du Carnet, dans l’estuaire de la Loire, mardi. Une cinquantaine de personnes y occupaient une zone naturelle pour empêcher sa bétonisation par le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

En Arabie saoudite, «être féministe est un danger» qui mène en prison

Lina et Loujain al-Hathloul. © DR Lina et Loujain al-Hathloul. © DR

En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération. 

Derrière la polémique sur l’«islamo-gauchisme», la ministre Vidal isolée comme jamais

Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.

Mosquée de Pantin: comment mairie et préfecture ont pris en main les affaires du culte

Derrière les grandes déclarations d’intention, sur fond de lutte contre le « séparatisme », Mediapart raconte comment les pouvoirs publics ont manœuvré pour obtenir le départ du recteur de la mosquée et organisé sa succession. Très loin de la laïque séparation de l’État et des religions.

Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer

Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur lapproche régressive de Napoléon à légard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert dintégration, comme la démontré Pierre Birnbaum.

Néonazis dans l’armée française: le début d’un grand ménage?

Florence Parly et de hauts cadres du ministère des armées se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour condamner les militaires néonazis révélés par l’enquête de Mediapart. Le contrat d’un premier légionnaire a été dénoncé.

Jean-Noël Guérini ne ment jamais, sauf dans les écoutes

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Au terme d’une première semaine de procès, l’ancien président du département a répondu du seul délit qui lui est reproché : une prise illégale d’intérêts dans la revente d’un terrain dédié à la décharge du Mentaure. La présidente a souligné les multiples « conseils » aux airs d’ordres donnés par son frère.

Nous sommes une épidémie

Par Paul B. Preciado

L’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco a déclaré qu’il existait « une épidémie de transgenres ». Cette formule revient à « sortir la machine à détecter les dégénérés », lui répond le philosophe Paul B. Preciado, pour qui il y a trop d’obsession pour le binarisme sexuel et le genre normatif, et trop de peur du changement.

Un pass sanitaire, mais sur quels critères?

Par

Le gouvernement planche sur l’instauration d’un pass sanitaire ou passeport vert, censé permettre aux personnes vaccinées ou immunisées de reprendre une vie normale. Mais sur quels critères biologiques pourrait-on affirmer qu’une personne est immunisée ? Le casse-tête ne fait que commencer.

En Irak, la corruption tue, l’absurdité aussi

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

Au lendemain de la chute de Bagdad en 2003, un margoulin britannique a réussi à vendre en Irak un faux détecteur de bombe. Un vrai Graal pour lui, un drame pour des milliers d’Irakiens victimes d’attentats. Troisième volet de notre enquête sur la corruption en Irak.

Régionales: en Ile-de-France, les gauches se regardent en chiens de faïence

Si la pression pour l’union s’accentue, Insoumis, écologistes et socialistes partent, pour l’heure, concurrents dans la région parisienne aux élections régionales. Une division qui a plus à voir avec les enjeux pour 2022 qu’avec le profil politique très proche des trois têtes de liste.

«Gens du voyage»: le business peu reluisant des aires d’accueil

Par Maïa Courtois
Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin Un collectif dénonce les conditions de vie sur une aire gérée près de Lille par Veolia. © Collectif des femmes d'Hellemmes-Ronchin

Une partie des collectivités locales délèguent la gestion de ces espaces à des entreprises privées, dont les relations avec les familles tournent bien souvent au rapport de force. Avec des pratiques à la limite de la légalité. Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté.

En Espagne, la «culture sûre» s’est imposée à l’heure du Covid

L’Espagne est l’un des rares pays d’Europe à avoir laissé ouverts musées, théâtres et cinémas. Mais la pandémie a renforcé la précarité du secteur, dans un pays où le statut d’intermittent du spectacle n’existe pas.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées