- Climat
- Analyse
La «loi climat» est sapée par les lobbies
Le projet de « loi climat », examiné par l’Assemblée à partir du 29 mars, permettra d’effectuer moins de 10 % du chemin à parcourir d’ici à 2030 pour freiner le réchauffement planétaire. Cette version peau de chagrin est le résultat du lobbying des entreprises privées et d’un sabotage démocratique.
- France
- Reportage
A Paris, 480 migrants hébergés après une action place de la République
À l’occasion de la nuit de la solidarité, jeudi, l’association Utopia 56 a réuni des centaines de migrants laissés à la rue, place de la République à Paris, dans l’objectif d’interpeller les autorités sur leur sort et d'obtenir de « vraies solutions d’hébergement ». Près de 500 exilés ont été pris en charge en fin de soirée.
- Culture et idées
- Analyse
L’extrême droite peut-elle être républicaine?
Le RN a investi avec force le vocabulaire républicain. Si sa stratégie de conquête du pouvoir est légaliste, son programme contredit le « bloc de constitutionnalité » qui protège nos droits et libertés. Un détour par l’histoire permet de repérer les occurrences anciennes de la captation de la République par l’extrême droite.
Ukraine: le président hausse le ton contre les forces «pro-russes»
Poussé par des sondages bas et un climat géopolitique favorable, le président ukrainien a pris ces dernières semaines une série de mesures inédites contre les relais de Moscou dans son pays, dont la fermeture de trois chaînes de télévision.
- Numérique
- Analyse
Etats-Unis-Chine: la guerre des puces a commencé

À l’ère de l’économie numérique, les semi-conducteurs acquièrent une importance aussi stratégique que le pétrole au XXe siècle. Chine et États-Unis rivalisent pour assurer leur hégémonie dans ce secteur. Une nouvelle géopolitique s’installe.
- Médias
- Enquête
Canal+ mis en cause pour son soutien à Pierre Ménès
Malgré les nombreux témoignages qui le visent, Pierre Ménès a bénéficié du soutien de la direction de Canal+. Sa hiérarchie évoque désormais l’avoir averti en 2020. Selon nos informations, le chroniqueur a par ailleurs écopé d’un rappel à la loi en 2019 après une plainte pour « agression sexuelle ».
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
Transphobie: la «société savante» chargée des parcours de transition évolue sans convaincre
Les personnes trans dénoncent, depuis des années, des maltraitances médicales institutionnalisées. Alors que la « société savante », chargée des parcours de transition, change de nom et s’ouvre aux intéressé·es, la majorité des associations dénoncent une évolution de façade. Le ministère de la santé déclare à Mediapart qu’une « nouvelle saisine de la Haute Autorité de santé peut être opportune ».
- France
- Parti pris
Macron bluffe sur la participation citoyenne, la démocratie trinque

Parce qu’il en travestit les principes, ignore leurs propositions ou les place en décalage avec la décision politique, l’exécutif abîme profondément les outils de démocratie participative. De quoi désespérer alors que la défiance vis-à-vis des élus et des institutions ronge notre pays.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, Netanyahou toujours sans majorité
Pour obtenir une majorité et constituer un gouvernement, le premier ministre israélien va devoir marchander avec le Parlement le plus à droite de l’histoire d’Israël. Où cohabiteront désormais intégristes juifs et intégristes musulmans.
- Défense et diplomatie
- Analyse
En diplomatie aussi, une ère du clash
L’entrée en matière de Joe Biden sur la scène internationale semble s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur au moins sur un point : montrer ses muscles et ne pas hésiter à recourir à l’insulte. À l’heure de la diplomatie Twitter, elles fusent rapidement.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Les mineurs auteurs, face cachée des violences sexuelles sur mineurs
Alors que la proposition de loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels revient au Sénat, la discussion permettra peut-être d’aborder un angle mort du débat : les violences sur mineurs commises par d’autres mineurs.
- Culture et idées
- Analyse
Les ambiguïtés de l’idée républicaine
Quand l’homogénéité prend le pas sur l’égalité, la République n’est pas indemne de penchants autoritaires, voire identitaires. Et l’universalisme des valeurs vient mettre en péril celui des droits.
- Santé
- Analyse
Face à une épidémie qui galope, un reconfinement déjà obsolète
En Île-de-France, les malades graves affluent à l’hôpital, à un rythme jamais vu depuis le pic de la première vague, il y a tout juste un an. Dans le reste de la France, l’épidémie progresse presque partout. Les restrictions annoncées jeudi dernier seront sans effet.
Débordée par le Covid, l’Education nationale envoie des pions remplacer des enseignants
Des professeurs considérés comme « vulnérables » sont remplacés par des surveillants sans formation ni rémunération adéquates, d’après une enquête de Mediapart. Face à l’augmentation des cas de Covid diagnostiqués chez les enseignants, leur vaccination est envisagée à partir de la « mi-fin avril », a annoncé mardi Emmanuel Macron.
Au Maroc, Maati Monjib recouvre sa liberté provisoire
L’historien et défenseur des droits humains marocain Maati Monjib a été remis en liberté provisoire après presque trois semaines de grève de la faim et une intense campagne de soutien internationale.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Harcèlement sexuel: le CSM réclame une sanction contre un ex-magistrat du PNF
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a demandé la rétrogradation d’un vice-procureur soupçonné de harcèlement sexuel. Une sanction particulièrement sévère. Une greffière et une magistrate avaient dénoncé son comportement en 2019, alors qu’il exerçait au Parquet national financier (PNF).
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles à l’ENS de Lyon: une si laborieuse et tardive prise de conscience
Depuis le début de l’année, les témoignages de victimes de harcèlement ou de viol se multiplient parmi les étudiantes de la prestigieuse école. Une libération de la parole qui intervient alors que l’établissement ne s’est toujours pas doté d’un dispositif d’écoute et d’accompagnement pérenne.
- Europe
- Entretien
Clément Beaune: «La stratégie européenne de vaccination est secouée»
Stratégie vaccinale au ralenti, débats sur « l’islamo-gauchisme », violences policières, critiques sur les traités de libre-échange… À l’approche d’un sommet européen consacré à la crise sanitaire, entretien avec le secrétaire d’État chargé des affaires européennes.
- Afrique(s)
- Reportage
Sénégal: à la Médina, l’explosion d’une jeunesse qui «étouffait»
Le quartier de la Médina, à Dakar, a connu début mars des émeutes d’une ampleur inédite. Avant l’explosion, des mois de couvre-feu appliqué brutalement avaient porté à ébullition une jeunesse déjà échaudée par les difficultés économiques.
- France
- Enquête
Usine de laine de roche dans l’Aisne: quand l’isolant pollue
Fait rare, l’enquête publique qui s'est penchée sur le projet de Rockwool d'installer une usine de laine de roche, près de Soissons, a rendu un avis défavorable. Une réunion avec le conseil départemental est prévue mardi 23 mars.
La ZAD du Carnet évacuée au nom de «l’Etat de droit»
Quelque 400 gendarmes ont évacué la ZAD du Carnet, dans l’estuaire de la Loire, mardi. Une cinquantaine de personnes y occupaient une zone naturelle pour empêcher sa bétonisation par le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
En Arabie saoudite, « être féministe est un danger » qui mène en prison

En Arabie saoudite, le féminisme est le mouvement le plus « bruyant » ces dernières années, et il est donc le plus réprimé, explique à Mediapart Lina al-Hathloul, sœur de la militante féministe Loujain, emprisonnée durant près de trois ans pour avoir défendu le droit des femmes à conduire, et toujours bâillonnée par le régime saoudien, malgré sa libération.
- France
- Enquête
Derrière la polémique sur l’« islamo-gauchisme », la ministre Vidal isolée comme jamais
Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
- France
- Enquête
Mosquée de Pantin : comment mairie et préfecture ont pris en main les affaires du culte
Derrière les grandes déclarations d’intention, sur fond de lutte contre le « séparatisme », Mediapart raconte comment les pouvoirs publics ont manœuvré pour obtenir le départ du recteur de la mosquée et organisé sa succession. Très loin de la laïque séparation de l’État et des religions.
Napoléon et les Juifs: encager, encadrer, intégrer
Gérald Darmanin prône une politique envers les citoyens musulmans et assume de la calquer sur l’approche régressive de Napoléon à l’égard de ses sujets juifs, que l’Empereur entendait mater sous couvert d’intégration, comme l’a démontré Pierre Birnbaum.
- France
- Enquête
Néonazis dans l’armée française: le début d’un grand ménage?
Florence Parly et de hauts cadres du ministère des armées se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux pour condamner les militaires néonazis révélés par l’enquête de Mediapart. Le contrat d’un premier légionnaire a été dénoncé.
- Justice
- Reportage
Jean-Noël Guérini ne ment jamais, sauf dans les écoutes
Au terme d’une première semaine de procès, l’ancien président du département a répondu du seul délit qui lui est reproché : une prise illégale d’intérêts dans la revente d’un terrain dédié à la décharge du Mentaure. La présidente a souligné les multiples « conseils » aux airs d’ordres donnés par son frère.
- France
- Reportage
A Perpignan, Louis Aliot veut «rééquilibrer les mémoires» de la guerre d’Algérie

- Culture et idées
- Chronique
Nous sommes une épidémie
L’historienne de la psychanalyse Élisabeth Roudinesco a déclaré qu’il existait « une épidémie de transgenres ». Cette formule revient à « sortir la machine à détecter les dégénérés », lui répond le philosophe Paul B. Preciado, pour qui il y a trop d’obsession pour le binarisme sexuel et le genre normatif, et trop de peur du changement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Mémoires du colonialisme
Rendons à Napoléon ce qui est à Napoléon!
Alors que se prépare à la Villette l’exposition nationale célébrant Napoléon, c’est en poésie que se raconte ici sa politique coloniale cruelle dont on nous laisse tout ignorer. Cette contribution hardie et piquante du genre poétique à l’histoire coloniale tâche de rendre à ce savoir sa portée captivante, pour saisir la colonialité de notre société, là où mots, rythme et imagerie se fondent. -
Bipartisanisme: le pari risqué de Biden
Joe Biden entend parvenir à des consensus avec les républicains sur plusieurs grandes réformes législatives. Parviendra-il à surmonter des clivages idéologiques anciens mais que les années Trump ont cristallisés ? -
Ni ici, ni ailleurs, le 27 mars à Orléans contre les CRA
Le Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE) s’est créé fin 2019. Rassemblant plus de vingt organisations, il refuse la construction d’un nouveau Centre de rétention administrative (CRA) près d’Orléans en 2023. Les CRA sont des prisons pour étranger·es, nous voulons leur abolition. Nous manifesterons le 27 mars à Orléans. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #98: femmes, pandémie et travail domestique – la famille, ce contrat d’inégalité
© Virgile Gémonet
« Mes journées commencent après 22h. Quand l'enfant dort » ; « en plus des six heures de visio, j'utilise mes pauses pour faire tourner les machines ». Unité de base de l'infructueuse lutte gouvernementale contre le covid-19, le foyer n'est pas toujours un cocon protecteur. Il est aussi un espace d'exploitation et d'inégalité vécues dans l'intimité. Les contributions du Club et les réponses à notre appel à témoignages sur les inégalités de genre en temps de pandémie laissent entrevoir l'ampleur du travail domestique des femmes et leur sous-valorisation, du domicile familial aux métiers du soin. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
La France compte à présent plus de 100 000 morts mais ne s’intéresse plus beaucoup aux disparus. Mediapart veut donner la parole aux proches, parler de ces deuils contrariés, des souffrances qu’ils charrient. Si vous souhaitez témoigner, le pouvez, racontez-nous. -
Sur le front de l’aide à l’enfance
Un éducateur, chargé d’enquêtes sociales sur les situations familiales, s’est suicidé à Strasbourg sur son lieu de travail. Partout, des travailleurs sociaux se mobilisent, réclamant d’autres conditions d’exercice de leurs missions (trois journées d’action prévues du 7 au 9 avril). Télérama consacre un dossier à l’enfance maltraitée et Marie Vaton publie un livre sur la protection de l’enfance. -
Lutte contre le chômage ou chasse aux chômeurs ?
Faire payer le coût de la crise aux plus pauvres, en les rendant responsables de leur situation. C'est encore une fois l'idée du gouvernement à travers la réforme de l'assurance chômage. -
Le procès de Laura Pfeiffer révèle les failles de la protection des lanceurs d’alerte
Inspectrice du travail, Laura Pfeiffer a, le 3 mars 2021, vu sa condamnation pour « violation du secret professionnel et recel de documents confidentiels » dans l'affaire Tefal confirmée par la Cour de Cassation. Cette décision, après 7 années de procédure, est emblématique des dysfonctionnements et des failles de la protection des lanceurs d’alerte. -
Faut-il avoir peur de nos enfants ?
Dimanche 14 mars 2021, édition du soir du journal de France 2, après un reportage émouvant sur la marche blanche d’Argenteuil (Val d’Oise) pour commémorer la mémoire de la jeune Alisha, suit un reportage sur la violence des jeunes. Carlos Lopez, éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse réagit au message véhiculé ce jour-là. -
Pour tout ce que tu nous as donné, merci Bertrand !
Bertrand Tavernier était un homme engagé, qui a mis son amour du cinéma au service de son amour pour les humains... -
Hommage à B. Tavernier: réflexions sur le meurtre dans l'Horloger de Saint-Paul
L'acte de tuer un homme semble ne pas avoir de consistance ou de gravité en lui-même, hors le risque de la prison pour le fils et par suite l'éloignement physique du jeune meurtrier et de son père (après leur éloignement émotionnel). Pour cet élément équivoque relatif à un meurtre dans le scénario, quelles peuvent être les explications ? -
La parole aux AED
© AED, Cité scolaire du Diois
Quelle effervescence à Die, dans la Drôme ! On continue de lutter pour la gare, l’hôpital, les terres arables et voilà que le théâtre et le cinéma sont occupés et que c'est la grève chez les AED. Les assistant-es d'éducation du collège-lycée ont produit des textes et des dessins pour dire leurs revendications, leur quotidien et leur amour du métier. Celui-ci m’a particulièrement touchée. -
Corinne Masiero choque le bourgeois ? Porno-culture et capitalisme
A l'heure de la porno-culture occidentale, comment expliquer la levée de bouclier et la condamnation morale produite par la classe dirigeante à propos du geste de Corinne Masiero a la 46e cérémonie des Césars ? Etude sur les mécanismes capitalistes dans lesquels s'inscrit la production pornographique de masse. -
Halte aux arrestations des Kurdes en France!
Suite à l'entretien téléphonique entre M. Macron et R.T Erdoğan, plusieurs opérations de police ont eu lieu en France le mardi 23 mars 2021 à l’encontre de réfugiés kurdes de Turquie. Des locaux associatifs ont été perquisitionnés et plus d’une dizaine de personnes placées en garde à vue. Nous appelons l'opinion publique française à être attentive à ces événements. -
Édition Violences sexuelles : la justice défaillante
Si j’avais su, je n’aurais pas porté plainte
À la limite, la seule chose qui me porte un peu, c’est de me dire qu’en portant plainte, à force de procédures absurdes, du sens finira par apparaître et le juste naîtra de toute cette absurdité. -
Éducation nationale, une autre exception française: des classes surchargées
Le cri de colère d'une collègue enseignante. -
À l'école: pas de vaccins mais des manipulations !
Bientôt avril. À l'école, Pour lutter contre l'épidémie, on attend toujours la vaccination des professeurs « souhaitable au mois de mars au plus tard » mais « si on arrive à le faire avant ce serait bien” (J-M. BLANQUER, BFMTV, 03/01/2021). Pour l'heure, le ministre préfère pratiquer quelques manipulations... de chiffres ! Même un élève de CM2 peut comprendre le stratagème tellement c'est énorme ! -
Édition Des livres et nous
Jean-Michel Espitallier, La Première année
« Ce livre est le récit de la mort de Marina, ma compagne, survenue le 3 février 2015, puis le journal de ma première année de deuil. » Comment vivre "l'hyperprésence de l'absence" ? Comment revenir à la vie ? Un livre où l'écriture, magnifique, est à la fois le recours et le but ultime. Editions Inculte, 2018 et 2021 (Poche) -
Atatürk, ce héros? Quand Emmanuel Macron piétine (une fois de plus) l’histoire des Arménien·ne·s
Au cours d’une soirée télévisée consacrée aux dérives autocratiques et bellicistes du président turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 24 mars sur France 5, le président Macron a tenu des propos sur le présent et le passé de la Turquie qui sidèrent, et constituent, pour les Arménien·ne·s d’ici comme de là bas, une nouvelle gifle, ou un nouveau crachat. -
Pour une gouvernance collective des produits de santé
© Eve Billa
La crise sanitaire et la difficulté d'accès aux vaccins montrent les dysfonctionnements de l'économie des produits de santé. Penser l'accès au soin pour un plus grand nombre nécessite de repenser les normes de droit et dépasser notre conception hégémonique de la propriété privée, mais aussi de participation et de décision. -
61 organisations européennes demandent le rejet du projet de censure antiterroriste
Avec 60 organisations européennes, nous demandons aux parlementaires européens de rejeter le projet de règlement de censure antiterroriste sur lequel ils sont appelés à voter le 28 avril prochain C'est un texte dangereux et inconstitutionnel -
Paysans en lutte
-
Avec les faucheurs volontaires, en guerre contre la mauvaise graine
-
Édition Le monde de la BD
Homicide - une année dans les rues de Baltimore
-
Les vies brisées du numérique
-
Rien n'est inexorable, ni le printemps, ni la défaite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés