- Migrations
- Enquête
A Mayotte, des demandeurs d’asile yéménites livrés à eux-mêmes et désespérés
Dès 2018, des Yéménites ont commencé à rejoindre l’île de Mayotte, fuyant la guerre et l’instabilité de leur pays, dans l’espoir d’y trouver refuge. Depuis, faute de prise en charge, ils sont confrontés à une grande précarité et se disent « abandonnés » par les autorités.
- Justice
- Reportage
A l’heure des réquisitions, le parquet accable les frères Guérini
Au terme de huit heures d’explications, les procureurs Patrice Ollivier-Maurel et Étienne Perrin ont rendu de lourdes réquisitions contre le sénateur Jean-Noël Guérini et son frère entrepreneur Alexandre Guérini. Ils se sont attachés à convaincre de l’existence d'un duo complémentaire, qui utilisait son influence pour servir ses intérêts personnels.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Diffamation: la cour d’appel donne raison à l’initiatrice de #balancetonporc
La journaliste Sandra Muller, qui avait écrit le premier tweet du mouvement #balancetonporc, peu après la révélation de l’affaire Weinstein aux États-Unis, avait été condamnée en première instance. La cour d’appel a reconnu sa « bonne foi » et le « but légitime » de sa démarche.
Brésil: Bolsonaro limoge un général et s’isole encore plus
Au Brésil, le monde politique est en ébullition, entre rumeurs de coup de force et anniversaire du coup d’État de 1964. Un remaniement ministériel surprise et des mésententes avec les militaires ont créé une crise profonde au sein du gouvernement de Jair Bolsonaro.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo définitivement acquitté par la CPI
Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique, marqué dès son départ par des ingérences françaises et des irrégularités juridiques assumées par le procureur de la Cour de l’époque.
Ce que Tchernobyl nous apprend de notre avenir
Dans un livre trépidant nourri d’archives inédites et soutenu par des enquêtes de terrain, l’historienne et professeure au MIT Kate Brown décortique la stratégie mise en place pour minimiser le bilan de la catastrophe nucléaire de 1986 et éviter les études des effets à long terme sur les populations civiles.
Assemblée et Sénat s’accordent sur la loi «Sécurité globale»
La commission mixte paritaire du Parlement est parvenue à un accord sur la loi « Sécurité globale ». Le très contesté article 24 subsiste dans une version modifiée : ce n’est plus le fait de diffuser, ni de filmer des images de policiers qui est visé, mais celui d’inciter à leur identification et à la constitution de fichiers.
- Économie et social
- Analyse
Comment le récit conservateur sur la dette publique reprend le dessus
Deux chercheurs soulignent, dans une note récente, que les propositions du gouvernement sur la dette publique sont des moyens classiques d’imposer un récit conservateur face à une réalité qui lui échappe. Mais quelle réponse apporter à l’hégémonie d’un tel récit ?
Dans les écoles: «A quoi ça sert de faire des citoyens, si on fait des orphelins?»

La mobilisation s’amplifie dans les établissements touchés par le Covid. Le personnel enseignant dépose de nombreux droits de retrait pour « danger imminent », jugés injustifiés par l’administration.
Office Depot s’effondre, l’ombre de l’actionnaire «prédateur» plane
Le fonds d’investissement allemand Aurelius est accusé par les salariés de se servir dans les caisses. Et d’accélérer la chute de la filiale française du spécialiste des fournitures de bureau, dont le repreneur pourrait être désigné mi-avril. 1 500 emplois sont en jeu.
L’OMS tergiverse encore sur l’origine du Covid-19

Une dizaine d’experts internationaux se sont rendus en Chine pour enquêter sur l’origine du SARS-CoV-2. Leur rapport, publié mardi, écarte la piste de la fuite d’un laboratoire et retient, entre autres, l’hypothèse d’une espèce intermédiaire dans la chaîne de transmission. Sans apporter de réponse claire.
Au Mali, l’ONU accuse la France d’avoir tué des civils
Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali, en janvier, a tué dix-neuf civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des djihadistes, comme le dit le gouvernement.
A Toulouse, des professeures se mobilisent contre le sexisme à l’école
Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif Ça commence à l’école dénoncent le manque d’initiative de l’Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Elles y opposent des initiatives concrètes.
Toulouse: la diffusion de vidéos intimes de collégiennes, un cas symptomatique
Deux élèves d’un collège toulousain ont dû changer d’établissement après la diffusion de vidéos d’elles dénudées sur un réseau social. La faiblesse des mesures de lutte contre ces violences continue de susciter des critiques.
- France
- Enquête
«Apologie du terrorisme»: des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée

Lors de l’hommage à Samuel Paty, l’Éducation nationale a signalé, à tout-va, des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard, qu’en reste-t-il ? Mediapart revient sur plusieurs cas, à Marseille, Albertville ou dans le Var, emblématiques d’un emballement et d’un immense gâchis.
Loi « climat » : à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée
Dès les premières heures de l’examen de la loi « climat », lundi à l’Assemblée, la gauche comme Les Républicains ont torpillé la présentation du texte par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et les neuf rapporteurs.
«Séparatisme»: à droite, des élus locaux défendent une vision «apaisée» de la laïcité
Les parlementaires LR prévoient de durcir la loi sur les « principes républicains », qui arrive au Sénat mardi. Sur le terrain, des élus locaux de droite font pourtant entendre une autre voix sur les questions liées à l’islam et à la laïcité.
L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé
Dans « La Cité écologique », le philosophe affirme que l’Anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.
La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex

Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.
- Santé
- Analyse
Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore
L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.
Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence
Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.
La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement
L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.
La colère des déçus du macronisme

Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.
- France
- Reportage
Le maire de Sisco, en Corse : « J’ai été menacé en tant qu’élu »
Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.
Le colonel Jacques Hogard nous écrit
À la suite de la publication, le 14 février, d’une enquête de Mediapart sur l’ordre politique de la France de ne pas arrêter en 1994 des membres du gouvernement génocidaire rwandais, alors que leur mise aux arrêts était réclamée par un diplomate français, nous avons reçu du colonel Jacques Hogard, de la force militaire Turquoise, un droit de réponse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Parce que c’est Covid!
Sophie Buys travaille comme médecin réanimateur dans un hôpital. Elle exprime ici, dans une langue directe, frappée d’humanité et d'humour, ce que lui inspirent la situation sanitaire et les décisions du pouvoir. Chroniques où il est question du tri des malades qui a déjà commencé, des classes sociales face à la santé, et de tout ce qui s’impose aux malades « parce que c’est Covid ». -
Macron roi
Alors que le Parlement est transformé en ce 1er avril en une chambre d’enregistrement des désirs du Roi, il importe de revenir sur le bilan d’une année de gouvernement-covid. Est-ce la pandémie qui est hors de contrôle, ou bien notre président ? Les deux certainement. -
Le manifeste du collectif Les Dévalideuses
© Plumy
Face à l’inacceptable invisibilisation des femmes handicapées dans le féminisme, en particulier sur la question des violences sexistes et sexuelles, que nous subissons pourtant de plein fouet, nous nous sommes rassemblées. Depuis ce thème, les échanges ont jailli, bouillonnants, et le besoin de nous organiser fut évident. -
Nouvelles d'un théâtre occupé
Cela fait trois semaines que nous occupons le CDN de l'Union à Limoges. Il est temps de partager un bilan d'étape sur notre expérience, mais aussi d'ouvrir des pistes sur la suite du mouvement. Il s'agit de faire comprendre que les revendications des occupantes et occupants vont bien au delà des questions culturelles ou sectorielles. -
Poisson d'avril - Brésil, parfaite blague
Le poisson d’avril a cessé d’être drôle le Premier Avril 1964. Cette année-là les militaires ont pris le pouvoir jusqu'en 1985. Officialisant le 31 mars comme date anniversaire du régime, ils ont voulu éviter toute assimilation à un poisson d'avril - ce jour de farces qu'on doit démasquer. Inaugurant le projet Les Yeux ouverts, la vidéo « Poisson d'avril - Brésil, parfaite blague » est une production des revues Sens Public et Cult à partir des peintures de Marcia Tiburi. -
Lois sur les prisons: recherche cohérence désespérément
Les parlementaires viennent d’adopter une loi qui crée une voie de recours contre des conditions de détention indignes. Un mécanisme qui pourrait s’avérer vain si des réponses ne sont pas apportées aux facteurs structurels à l’origine de cette indignité, à commencer par le surpeuplement des prisons. Pourtant, la déflation carcérale n’est toujours pas au menu des réformes envisagées... Et l’annonce de la suppression des crédits de réductions de peine ne peut qu’inquiéter. -
Le harcèlement n’est pas un fait divers
[Rediffusion] « Nous sommes fatigué·es de travailler pour une institution qui cherche à traiter les symptômes, comme si nous étions des pompier·es face à un feu inarrêtable ». Un collectif d'assistants d'éducation et de membres de l'Education Nationale demandent une « réponse collective et puissante » face au fléau du harcèlement scolaire. -
Le mascaron de Macron est tombé
Marche blanche des gueules cassées, Acte XII des Gilets jaunes / Paris, samedi 2 février 2019 © Antoine Peillon + Ishta
Un ministre de l’Intérieur rivalise avec la championne de l’extrême droite la plus dure. Le gouvernement auquel il appartient multiplie les projets de loi sécuritaires et liberticides, alors que le coronavirus continue de faire des ravages et que la misère explose dans le pays... -
Pour l’école, reprendre la main
C’est donc annoncé : les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels vont fermer le 6 avril. Pour combien de temps ? L’annonce d’une reprise est à prendre à la mesure de ce qu’a été la politique de Jean-Michel Blanquer depuis le début : déni, mépris, mensonge et entêtement. Il y a urgence dans l’éducation, de la maternelle à l'université, et c’est à nous de reprendre la main. -
Examens et concours «républicains»: poisson d'avril!
Le baccalauréat, un examen « républicain » ? Poisson d'avril ! Le concours général ou l'agrégation, des concours « républicains » ? Poisson d'avril ! On pourrait espérer en l'occurrence un peu plus de rigueur ou de tenue (« républicaine » ) : poisson d'avril ! -
D’une transition ontologique
Définir le fait politique comme une administration concertée des affaires de la cité ne conduit peut-être au fond qu’à une impasse notionnelle. -
Aucune menace ne nous empêchera de soutenir les Ouïghours
«Ce combat est aussi notre combat. Si Pékin veut aller au bout de sa logique guerrière et de sa surenchère, il doit tous nous sanctionner»: un collectif d'élus et eurodéputés apporte son soutien à Raphaël Glucksmann et aux personnalités visées par le régime chinois en raison de leur défense des droits humains dans le Xinjiang. «L'Union européenne, si elle veut être crédible, doit utiliser tous les outils à sa disposition, ou en créer de nouveaux, pour obliger à la fermeture des camps de travail forcés où sont enfermés les Ouïghours». -
Accès aux soins des personnes trans: il est urgent d'agir
Le réseau de santé Rhizome, associant des professionnel·le·s de santé de la région Occitanie et Clar-T, association toulousaine d'autosupport pour les personnes trans', publie cette lettre ouverte pour attirer l'attention des instances de santé sur les discriminations subies par les personnes trans' lors de leurs parcours de soins et demander la mise en place de mesures effectives et rapides. -
Réforme de l’assurance chômage: l’effet papillon
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Dans ce second décryptage, on montre que la réforme peut enfermer des chômeurs très longtemps dans des droits réduits. Un seul contrat court peut ainsi avoir des conséquences néfastes à long terme, y compris après un emploi stable. -
Le manifeste du collectif Méchandicapé
Un manifeste, une proclamation, une déclaration de guerre, pour remettre les handicaps dans le champ politique. -
Alternatives à la démesure
Ni technophile, ni technophobe, je ne me suis jamais passionné pour l’histoire des techniques, c’est ainsi. Rien ne me destinait donc à me plonger avec un vrai bonheur dans le livre coordonné par François Jarrige et Alexis Vrignon. -
Cameroun: lettre du journaliste Amadou Vamoulké à Laurent Esso, Ministre de la Justice
Le groupe sur la détention arbitraire des Nations-Unies s'est prononcé il y a un an pour une libération immédiate du Journaliste Amadou Vamoulké, détenu depuis plus de 4 ans dans la prison de Kondengui infestée par les cas de Covid. Amadou Vamoulké, depuis sa cellule à Yaoundé, s'adresse à son geôlier. -
Non à la fusion hospitalière de la Fondation Vallée avec Paul Guiraud
Depuis des années, l’État fait des économies sur le dos des hôpitaux en supprimant des lits et des postes, ce que dénoncent régulièrement les soignants. -
Pourquoi l’écologie est-elle de gauche?
N'attendons rien de Macron et de sa loi Climat, car une réelle politique écologique ne peut être que de gauche. Voici pourquoi. -
«Shelter - Farewell To Eden»: fuir d'un enfer à un autre
À l'occasion de la journée internationale de visibilité transgenre nous voulons vous proposer de suivre le témoignage de Pepsi, personne transgenre ayant fui les persécutions en Libye pour se retrouver face à la discrimination en France. Alors que 69% des personnes trans et non-binaires assassinées étaient des migrantes en France, Pepsi nous rappelle que l'égalité reste un combat. -
Les prisons sont pleines: la faute aux facultés de droit?
L’inflation carcérale est une réalité tangible en Belgique. Si la formation des magistrats peut en partie expliquer l’existence d’une culture du « tout à la prison », elle ne peut oblitérer les sources d’un « populisme pénal » largement lié aux interactions du triangle média - politique - opinion publique. Par Yves Cartuyvels. -
Quand Blanquer et Véran deviennent nutritionnistes
Villiers-le-Bel, 16 mars 2021. Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ont présenté les modalités du redéploiement des petits-déjeuners à l’école. Au centre, des briques de lait et des croissants (dont il faut 40mn de jogging pour absorber les calories)
Après avoir été chassés des écoles et lycées lorsqu'ils y vendaient des sodas, les industriels de l'agroalimentaire rejouent une mauvaise farce nutritionnelle avec la complicité du gouvernement. Quand Blanquer et Véran se mêlent de nutrition scolaire... on court à la catastrophe sanitaire. -
Miscellanées scientifiques du mois de mars 2021
-
Le tirage au sort entre en politique le 1er avril !
-
Je suis une Cerf-volant à Nice
-
Action contentieuse contre la dématérialisation imposée des démarches préfectorales
-
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés