Face à la crise sanitaire Covid: Macron se décide à prendre des décisions

 © Nicolas Tucat/AFP © Nicolas Tucat/AFP

Le chef de l’État a annoncé la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines. L’ensemble du territoire est désormais concerné par les mesures de confinement. Macron cherche à rattraper ses erreurs, sans les reconnaître.

À l’air libre

«A l’air libre» spécial. A un an de la présidentielle, tout est possible (même le meilleur)

© Mediapart

L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! Retrouvez notre émission « À l’air libre » : retour sur les mirages du macronisme, décryptage d’une fascisation générale en cours, et comment la société peut se mobiliser pour proposer un autre chemin.

Assemblée et Sénat s’accordent sur la loi «Sécurité globale»

La commission mixte paritaire du Parlement est parvenue à un accord sur la loi « Sécurité globale ». Le très contesté article 24 subsiste dans une version modifiée : ce n’est plus le fait de diffuser, ni de filmer des images de policiers qui est visé, mais celui d’inciter à leur identification et à la constitution de fichiers.

Comment le récit conservateur sur la dette publique reprend le dessus

Deux chercheurs soulignent, dans une note récente, que les propositions du gouvernement sur la dette publique sont des moyens classiques d’imposer un récit conservateur face à une réalité qui lui échappe. Mais quelle réponse apporter à l’hégémonie d’un tel récit ?

Ce que Tchernobyl nous apprend de notre avenir

Dans un livre trépidant nourri d’archives inédites et soutenu par des enquêtes de terrain, l’historienne et professeure au MIT Kate Brown décortique la stratégie mise en place pour minimiser le bilan de la catastrophe nucléaire de 1986 et éviter les études des effets à long terme sur les populations civiles. 

Office Depot s’effondre, l’ombre de l’actionnaire «prédateur» plane

Le fonds d’investissement allemand Aurelius est accusé par les salariés de se servir dans les caisses. Et d’accélérer la chute de la filiale française du spécialiste des fournitures de bureau, dont le repreneur pourrait être désigné mi-avril. 1 500 emplois sont en jeu.

L’OMS tergiverse encore sur l’origine du Covid-19

Émergence du SARS-CoV-2 : les scénarios étudiés par l'OMS. © OMS Émergence du SARS-CoV-2 : les scénarios étudiés par l'OMS. © OMS

Une dizaine d’experts internationaux se sont rendus en Chine pour enquêter sur l’origine du SARS-CoV-2. Leur rapport, publié mardi, écarte la piste de la fuite d’un laboratoire et retient, entre autres, l’hypothèse d’une espèce intermédiaire dans la chaîne de transmission. Sans apporter de réponse claire.

Au Mali, l’ONU accuse la France d’avoir tué des civils

Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali, en janvier, a tué dix-neuf civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des djihadistes, comme le dit le gouvernement.

A Toulouse, des professeures se mobilisent contre le sexisme à l’école

Par Léna Coulon (Mediacités Toulouse)

Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif Ça commence à l’école dénoncent le manque d’initiative de l’Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Elles y opposent des initiatives concrètes.

Toulouse: la diffusion de vidéos intimes de collégiennes, un cas symptomatique

Par Alix Bayle (Mediacités Toulouse)

Deux élèves d’un collège toulousain ont dû changer d’établissement après la diffusion de vidéos d’elles dénudées sur un réseau social. La faiblesse des mesures de lutte contre ces violences continue de susciter des critiques.

«Apologie du terrorisme»: des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée

Par , , , Daniel Barrere, Jean-Marie Leforestier (Marsactu) et Samantha Rouchard
 © Illustration Fanny Monier © Illustration Fanny Monier

Lors de l’hommage à Samuel Paty, l’Éducation nationale a signalé, à tout-va, des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard, qu’en reste-t-il ? Mediapart revient sur plusieurs cas, à Marseille, Albertville ou dans le Var, emblématiques d’un emballement et d’un immense gâchis.

Loi «climat»: à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée

Dès les premières heures de l’examen de la loi « climat », lundi à l’Assemblée, la gauche comme Les Républicains ont torpillé la présentation du texte par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et les neuf rapporteurs.

«Séparatisme»: à droite, des élus locaux défendent une vision «apaisée» de la laïcité

Les parlementaires LR prévoient de durcir la loi sur les « principes républicains », qui arrive au Sénat mardi. Sur le terrain, des élus locaux de droite font pourtant entendre une autre voix sur les questions liées à l’islam et à la laïcité.

L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé

Dans La Cité écologique, le philosophe affirme que l’anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.

La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex

Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool Éric Dupond-Moretti et Jean Castex, le 11 janvier. © Stéphane de Sakutin / AFP / Pool

Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.

Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore

L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.

Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence

Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.

La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement

L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.

La colère des déçus du macronisme

 © DR © DR

Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.

Le maire de Sisco, en Corse : « J’ai été menacé en tant qu’élu »

Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.

Bombardement de Bouaké: le procès de la raison d’Etat

Le procès aux assises des pilotes accusés du bombardement de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004, s’ouvre lundi à Paris. Les auteurs, en fuite, ne seront pas présents. Les parties civiles espèrent malgré tout des réponses dans un dossier miné par la raison d’État.

Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute ne suffit pas

Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues. 

«Les marches pour le climat sont un mouvement social»

À la veille du passage du projet de loi « climat » à l’Assemblée nationale, plus de 180 manifestations étaient prévues ce dimanche 28 mars en France pour pointer le tragique manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique. Reportage à Paris.

Après l’arrestation de l’ex-présidente, la Bolivie se divise encore

Jeanine Añez, qui avait pris le pouvoir après le départ d’Evo Morales en novembre 2019, a été placée en détention pour  « sédition », « terrorisme » et « conspiration ». Tout comme d’anciens ministres et hauts gradés de l’armée. L’opposition dénonce une « persécution politique ».

Le colonel Jacques Hogard nous écrit

À la suite de la publication, le 14 février, d’une enquête de Mediapart sur l’ordre politique de la France de ne pas arrêter en 1994 des membres du gouvernement génocidaire rwandais, alors que leur mise aux arrêts était réclamée par un diplomate français, nous avons reçu du colonel Jacques Hogard, de la force militaire Turquoise, un droit de réponse.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées