«A l’air libre» spécial. A un an de la présidentielle, tout est possible (même le meilleur)
L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! Retrouvez notre émission « À l’air libre » : retour sur les mirages du macronisme, décryptage d’une fascisation générale en cours, et comment la société peut se mobiliser pour proposer un autre chemin.
Assemblée et Sénat s’accordent sur la loi «Sécurité globale»
La commission mixte paritaire du Parlement est parvenue à un accord sur la loi « Sécurité globale ». Le très contesté article 24 subsiste dans une version modifiée : ce n’est plus le fait de diffuser, ni de filmer des images de policiers qui est visé, mais celui d’inciter à leur identification et à la constitution de fichiers.
- Économie et social
- Analyse
Comment le récit conservateur sur la dette publique reprend le dessus
Deux chercheurs soulignent, dans une note récente, que les propositions du gouvernement sur la dette publique sont des moyens classiques d’imposer un récit conservateur face à une réalité qui lui échappe. Mais quelle réponse apporter à l’hégémonie d’un tel récit ?
Ce que Tchernobyl nous apprend de notre avenir
Dans un livre trépidant nourri d’archives inédites et soutenu par des enquêtes de terrain, l’historienne et professeure au MIT Kate Brown décortique la stratégie mise en place pour minimiser le bilan de la catastrophe nucléaire de 1986 et éviter les études des effets à long terme sur les populations civiles.
Dans les écoles: «A quoi ça sert de faire des citoyens, si on fait des orphelins?»

La mobilisation s’amplifie dans les établissements touchés par le Covid. Le personnel enseignant dépose de nombreux droits de retrait pour « danger imminent », jugés injustifiés par l’administration.
Office Depot s’effondre, l’ombre de l’actionnaire «prédateur» plane
Le fonds d’investissement allemand Aurelius est accusé par les salariés de se servir dans les caisses. Et d’accélérer la chute de la filiale française du spécialiste des fournitures de bureau, dont le repreneur pourrait être désigné mi-avril. 1 500 emplois sont en jeu.
L’OMS tergiverse encore sur l’origine du Covid-19

Une dizaine d’experts internationaux se sont rendus en Chine pour enquêter sur l’origine du SARS-CoV-2. Leur rapport, publié mardi, écarte la piste de la fuite d’un laboratoire et retient, entre autres, l’hypothèse d’une espèce intermédiaire dans la chaîne de transmission. Sans apporter de réponse claire.
Au Mali, l’ONU accuse la France d’avoir tué des civils
Une enquête des Nations unies conclut qu’une frappe aérienne conduite par l’armée française au Mali, en janvier, a tué dix-neuf civils réunis pour un mariage, et non pas seulement des djihadistes, comme le dit le gouvernement.
A Toulouse, des professeures se mobilisent contre le sexisme à l’école
Opacité, manque de financements, directives inopérantes : les professeures du collectif Ça commence à l’école dénoncent le manque d’initiative de l’Éducation nationale et du rectorat de Toulouse dans la prévention du sexisme et des violences sexuelles. Elles y opposent des initiatives concrètes.
Toulouse: la diffusion de vidéos intimes de collégiennes, un cas symptomatique
Deux élèves d’un collège toulousain ont dû changer d’établissement après la diffusion de vidéos d’elles dénudées sur un réseau social. La faiblesse des mesures de lutte contre ces violences continue de susciter des critiques.
- France
- Enquête
«Apologie du terrorisme»: des élèves accusés, un fiasco à l’arrivée

Lors de l’hommage à Samuel Paty, l’Éducation nationale a signalé, à tout-va, des élèves auteurs de propos problématiques. Cinq mois plus tard, qu’en reste-t-il ? Mediapart revient sur plusieurs cas, à Marseille, Albertville ou dans le Var, emblématiques d’un emballement et d’un immense gâchis.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
Loi « climat » : à l’Assemblée, la bataille idéologique est lancée
Dès les premières heures de l’examen de la loi « climat », lundi à l’Assemblée, la gauche comme Les Républicains ont torpillé la présentation du texte par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et les neuf rapporteurs.
«Séparatisme»: à droite, des élus locaux défendent une vision «apaisée» de la laïcité
Les parlementaires LR prévoient de durcir la loi sur les « principes républicains », qui arrive au Sénat mardi. Sur le terrain, des élus locaux de droite font pourtant entendre une autre voix sur les questions liées à l’islam et à la laïcité.
L’éco-républicanisme existe, Serge Audier l’a théorisé
Dans « La Cité écologique », le philosophe affirme que l’Anthropocène est aussi un « moment républicain ». Il nous incite à repenser des intérêts et un monde communs, sans nier la conflictualité de la société. Une approche à mille lieues de la parade conservatrice autour de la République comme totem.
La fausse affaire contre le PNF vire au vrai scandale Castex

Mediapart a pris connaissance de l’intégralité du rapport d’inspection visant une figure du Parquet national financier ciblé par Éric Dupond-Moretti et l’ancien président Nicolas Sarkozy : il n’y figure aucun grief retenu contre lui. Matignon a pourtant annoncé la saisine de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de la magistrature.
- Santé
- Analyse
Procès du Mediator: Servier, condamné, s’en sort encore
L'entreprise a été condamnée pour homicides et blessures involontaires et pour tromperie aggravée. Mais les victimes déplorent qu'aucune peine de prison ferme n’a été prononcée à l’encontre des anciens responsables ou consultants du laboratoire qui a commercialisé l’anti-diabétique déguisé en coupe-faim.
Pass sanitaire: le Comité d’éthique appelle l’exécutif à la prudence
Dans un avis publié lundi, le Comité consultatif national d’éthique appelle le gouvernement à respecter les « libertés individuelles et le principe d’équité » dans la mise en place des futurs « pass sanitaires » ou « passeports vaccinaux ». Les spécialistes interrogés par Mediapart prônent aussi la vigilance.
La note de l’Unédic qui embarrasse le gouvernement
L’Unédic a mesuré l’impact de la réforme de l’assurance-chômage, en particulier du volet touchant au calcul des allocations, censé s'appliquer au 1er juillet. Alors que le ministère du travail conteste cette étude, Mediapart la publie dans son intégralité.
La colère des déçus du macronisme

Depuis 2017, une trentaine de députés ont quitté les rangs de LREM. À un an de la présidentielle, ils expliquent pourquoi ils s’étaient engagés derrière Emmanuel Macron, et pourquoi ils ne sont pas près de le refaire.
- France
- Reportage
Le maire de Sisco, en Corse : « J’ai été menacé en tant qu’élu »
Maire d’une petite commune du cap Corse, Ange-Pierre Vivoni a porté plainte après avoir reçu des menaces anonymes. Dans l’île, où la pression mafieuse pèse sur de nombreux élus, des entrepreneurs et des citoyens, la parole commence timidement à se libérer.
- Justice
- Analyse
Bombardement de Bouaké: le procès de la raison d’Etat
Le procès aux assises des pilotes accusés du bombardement de la base militaire française de Bouaké, en Côte d’Ivoire, en novembre 2004, s’ouvre lundi à Paris. Les auteurs, en fuite, ne seront pas présents. Les parties civiles espèrent malgré tout des réponses dans un dossier miné par la raison d’État.
Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute ne suffit pas
Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues.
- Climat
- Reportage
«Les marches pour le climat sont un mouvement social»
À la veille du passage du projet de loi « climat » à l’Assemblée nationale, plus de 180 manifestations étaient prévues ce dimanche 28 mars en France pour pointer le tragique manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique. Reportage à Paris.
Après l’arrestation de l’ex-présidente, la Bolivie se divise encore
Jeanine Añez, qui avait pris le pouvoir après le départ d’Evo Morales en novembre 2019, a été placée en détention pour « sédition », « terrorisme » et « conspiration ». Tout comme d’anciens ministres et hauts gradés de l’armée. L’opposition dénonce une « persécution politique ».
Le colonel Jacques Hogard nous écrit
À la suite de la publication, le 14 février, d’une enquête de Mediapart sur l’ordre politique de la France de ne pas arrêter en 1994 des membres du gouvernement génocidaire rwandais, alors que leur mise aux arrêts était réclamée par un diplomate français, nous avons reçu du colonel Jacques Hogard, de la force militaire Turquoise, un droit de réponse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Aucune menace ne nous empêchera de soutenir les Ouïghours
«Ce combat est aussi notre combat. Si Pékin veut aller au bout de sa logique guerrière et de sa surenchère, il doit tous nous sanctionner»: un collectif d'élus et eurodéputés apporte son soutien à Raphaël Glucksmann et aux personnalités visées par le régime chinois en raison de leur défense des droits humains dans le Xinjiang. «L'Union européenne, si elle veut être crédible, doit utiliser tous les outils à sa disposition, ou en créer de nouveaux, pour obliger à la fermeture des camps de travail forcés où sont enfermés les Ouïghours». -
Ce mercredi à 19 heures, un «A l’air libre» spécial en direct, à un an de la présidentielle
L’élection présidentielle, c’est déjà dans un an. Et nous ne nous résolvons pas aux scénarios annoncés ! « À l’air libre » sera en direct ce mercredi 31 mars pour une émission spéciale, de 19 heures à 20 h 30 ! -
Réforme de l’assurance chômage: l’effet papillon
Après une première annulation par le Conseil d’État, en décembre 2020, le gouvernement a décidé de relancer sa réforme de l’assurance chômage. Dans ce second décryptage, on montre que la réforme peut enfermer des chômeurs très longtemps dans des droits réduits. Un seul contrat court peut ainsi avoir des conséquences néfastes à long terme, y compris après un emploi stable. -
Le manifeste du collectif Méchandicapé
Un manifeste, une proclamation, une déclaration de guerre, pour remettre les handicaps dans le champ politique. -
Alternatives à la démesure
Ni technophile, ni technophobe, je ne me suis jamais passionné pour l’histoire des techniques, c’est ainsi. Rien ne me destinait donc à me plonger avec un vrai bonheur dans le livre coordonné par François Jarrige et Alexis Vrignon. -
Cameroun: lettre du journaliste Amadou Vamoulké à Laurent Esso, Ministre de la Justice
Le groupe sur la détention arbitraire des Nations-Unies s'est prononcé il y a un an pour une libération immédiate du Journaliste Amadou Vamoulké, détenu depuis plus de 4 ans dans la prison de Kondengui infestée par les cas de Covid. Amadou Vamoulké, depuis sa cellule à Yaoundé, s'adresse à son geôlier. -
Non à la fusion hospitalière de la Fondation Vallée avec Paul Guiraud
Depuis des années, l’État fait des économies sur le dos des hôpitaux en supprimant des lits et des postes, ce que dénoncent régulièrement les soignants. -
«Shelter - Farewell To Eden»: fuir d'un enfer à un autre
À l'occasion de la journée internationale de visibilité transgenre nous voulons vous proposer de suivre le témoignage de Pepsi, personne transgenre ayant fui les persécutions en Libye pour se retrouver face à la discrimination en France. Alors que 69% des personnes trans et non-binaires assassinées étaient des migrantes en France, Pepsi nous rappelle que l'égalité reste un combat. -
Pourquoi l’écologie est-elle de gauche?
N'attendons rien de Macron et de sa loi Climat, car une réelle politique écologique ne peut être que de gauche. Voici pourquoi. -
Quand Blanquer et Véran deviennent nutritionnistes
Villiers-le-Bel, 16 mars 2021. Olivier Véran, Jean-Michel Blanquer ont présenté les modalités du redéploiement des petits-déjeuners à l’école. Au centre, des briques de lait et des croissants (dont il faut 40mn de jogging pour absorber les calories)
Après avoir été chassés des écoles et lycées lorsqu'ils y vendaient des sodas, les industriels de l'agroalimentaire rejouent une mauvaise farce nutritionnelle avec la complicité du gouvernement. Quand Blanquer et Véran se mêlent de nutrition scolaire... on court à la catastrophe sanitaire. -
Miscellanées scientifiques du mois de mars 2021
Au sommaire : deux chercheurs d'informatique théorique récompensés par le prix Abel et leur algorithme LLL, une scientifique oubliée (Madeleine Veyssié) et la matière molle, Man Ray et les équations shakespeariennes, deux mystères de mars découverts, l'eau et le nuage, une pétition de scientifique contre l'instrumentalisation du doute, le livre du mois : Le monde caché des champignons. -
Je suis une Cerf-volant à Nice
En tant que femme exilée, je suis une Cerf-volant. Une femme sans frontière. Mais on peut facilement me déchirer. J’ai besoin de la solidarité pour pouvoir danser avec les vents !… Et après la belle action féministe de 5 juin à Nice, quand le ciel sera rempli d’autres cerfs-volants, ça sera plus difficile de me déchirer ! Venez ! -
L’école à tout prix
École Banksy à Bristol, 2016 © Banksy
Les profs sont malades, les élèves sont positifs, leurs parents, c’est selon, mais quoi qu’il arrive, quoi qu’il en coûte, quoi qu’ils en bavent, quoi qu’ils en disent, à l’école ils iront, parole de président ! En attendant qu’il retourne sa veste, imaginons donc une autre école que celle du devoir… -
Action contentieuse contre la dématérialisation imposée des démarches préfectorales
Après avoir fait condamner la préfecture de Seine-Maritime, l’association des Avocats pour la défense des droits des étrangers, La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme, le Secours catholique et le Syndicat des Avocats de France lancent une offensive générale partout en France contre la dématérialisation de tout ou partie des démarches d’accès au droit au séjour. -
Les prisons sont pleines: la faute aux facultés de droit?
L’inflation carcérale est une réalité tangible en Belgique. Si la formation des magistrats peut en partie expliquer l’existence d’une culture du « tout à la prison », elle ne peut oblitérer les sources d’un « populisme pénal » largement lié aux interactions du triangle média - politique - opinion publique. Par Yves Cartuyvels. -
Le tirage au sort entre en politique le 1er avril !
La loi organique «Conseil économique, social et environnemental» rentre en application le 1er avril. C’est la première fois que le tirage au sort est reconnu en politique au niveau national, même si les citoyens tirés au sort n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est ce qui a conduit l’exécutif à proposer cette loi et comment le parlement s’en est emparé ? Une rétrospective des événements. -
Directeur d'école au temps du Covid
Depuis bientôt un an que nous vivons sous état d’urgence sanitaire, à Mouais, nous avons voulu savoir comment ça se passait dans les écoles. Nous sommes donc allé·es interviewer un directeur d’école maternelle. -
Attestation dérogatoire de sortie: pour un respect du droit pénal
Dans une lettre ouverte au premier ministre, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature souhaitent alerter sur des pratiques récurrentes qui nuisent à la confiance de la population envers la police et dénoncent l’utilisation de cette procédure à des fins constitutives d’un détournement de pouvoir. « Si le dispositif répressif demeurait, un encadrement des forces de sécurité habilitées à dresser de telles contraventions est absolument nécessaire. » -
Repenser la culture dans la société à l'heure où elle en manque
Alors que nous vous demandions, à travers un appel à témoignages, comment les consommateurs de culture vivaient le manque d'accès à la culture en commun depuis de longs jours pour cause de restrictions sanitaires, c'est une remise en question générale de l'accès à la culture qui s'est souvent posée à travers vos réponses. -
En écho au rapport Duclert, la guerre en ex-Yougoslavie
Le Rapport de Vincent Duclert sur les archives de la politique française menée au Rwanda constitue une étape importante relativement à l’héritage encombrant de François Mitterrand. Son intérêt, d’ailleurs, ne se limite pas au Rwanda, puisqu’il apporte plusieurs éléments intéressant aussi la guerre en ex-Yougoslavie. Analyse. -
Nous exigeons une loi Climat plus ambitieuse et conforme à la Convention Citoyenne
2 000 marcheurs pour une vraie loi climat à Strasbourg – 110 000 partout en France ! © Lucie Dubois
Dimanche 28 mars 2021, plus de 600 organisations, mais aussi plus de 110 000 personnes partout en France (selon les organisateurs), ont marché pour réclamer une loi Climat et Résilience plus ambitieuse et surtout, plus conforme aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat qu'elle est censée retranscrire. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
«Viktor Orbán a échoué tant sur le plan moral qu’intellectuel, il doit partir !»
«Qui aurait pensé, il y a 33 ans, lorsque nous avons fondé le parti, qu’avec le temps, un seul homme monopoliserait d’abord le parti et ensuite tout le pays ?». A l’occasion du 33e anniversaire du Fidesz, fondée le 30 mars 1988, József Kardos, l’un de ses 37 membres fondateurs, publie un brûlot contre ce parti qu’il a quitté depuis. -
Plus c'est gros, moins ça passe
On a tous dans nos cercles une personne grosse à qui on a glissé un petit conseil « pour son bien ». Cette copine que l’on a dissuadée de commander un dessert au restaurant ou ce pote célibataire depuis trop longtemps à qui on a offert un abonnement à la gym. L’intention était louable. Pas la pleine d’en « faire un plat ». Bienvenu.e dans l'enfer de la grossophobie. -
Réfléchir sur la garantie d’emploi
À l’occasion de la sortie du livre de Pavlina Tcherneva, il peut être utile de réfléchir au potentiel d’une proposition féconde. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Morts du Covid: faire son deuil en pandémie. Votre témoignage nous intéresse
-
Regagnons nos libertés par la stratégie Zéro Covid Solidaire!
-
Racisme et santé – un déni français
-
Pourriez-vous nous autoriser à apprendre à nous défendre?
-
Obsession olympique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés