• France
  • Enquête

Repas dans des restaurants clandestins: la liste s’allonge

Le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon ont été placés en garde à vue vendredi 9 avril 2021. © Instagram Christophe Leroy Le chef Christophe Leroy et Pierre-Jean Chalençon ont été placés en garde à vue vendredi 9 avril 2021. © Instagram Christophe Leroy

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.

Xavier Bertrand accélère pour éviter le mur

Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps.

  • France
  • Analyse

Les Républicains et l’extrême droite à l’assaut de la loi «climat»

Dans le cadre du débat parlementaire en cours sur la loi « climat », les Républicains ont âprement défendu le gaz fossile face à l’« écologie punitive ». Entre localisme et discours pro-nucléaire, l’extrême droite est quant à elle restée empêtrée dans ses contradictions.

Le Covid a-t-il enterré le « déni de la mort » des sociétés occidentales ?

Alors que la France approche le seuil des 100 000 morts du Covid, la revue Sensibilités consacre son dernier numéro à la place des défunts dans la cité. Et remet en cause les thèses de Philippe Ariès sur le « déni de la mort » propre aux sociétés modernes.

  • International
  • Analyse

Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste

Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.

UE: la Commission critiquée pour son recours à des sociétés de conseil

Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.

Les mystérieux voyages sur fonds publics du cabinet Vidal

Plusieurs déplacements sur la Côte d’Azur de collaborateurs de la ministre de l’enseignement supérieur ont été payés avec de l’argent public dans des conditions qui ne manquent pas d’interroger. Pour un séjour en particulier, le ministère ne veut pas donner d’éléments sur la « journée de travail » censée justifier le voyage.

  • Culture et idées
  • Documentaire

« Les Hommes », dans un monde immense et absolu

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Les Hommes". © Ariane Michel Extrait de "Les Hommes". © Ariane Michel

Ce film est une expérience sensorielle, méditative, contemplative. La réalisatrice et plasticienne Ariane Michel fut embarquée à bord de l’expédition Tara au Groenland. Sa caméra glisse sur la banquise, surprend des hommes, des animaux, de rares fleurs. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur. 

D’icône soviétique à figure queer: les métamorphoses de Louise Michel

 © Mediapart © Mediapart

Érigée en mythe, Louise Michel, l’héroïne de la Commune, a fait l’objet de multiples appropriations mémorielles depuis sa mort en 1905. Elle a été une figure que se sont longtemps disputée communistes et anarchistes, avant d’être intégrée au récit républicain.

Marine Le Pen lance la campagne des régionales dans les Hauts-de-France

Venue soutenir Sébastien Chenu, candidat face au président de région sortant Xavier Bertrand, la présidente du RN a cloué au pilori celui qui est désormais aussi son adversaire pour 2022.

A gauche, les politiques s’engueulent, les électeurs désespèrent

Les violentes invectives échangées par les principaux responsables de gauche autour des questions liées à la République, aux réunions non mixtes ou à la laïcité créent un climat délétère à gauche. Mais comment faire pour désarmorcer les sujets explosifs et sortir d’un agenda dicté par la droite ?

Pour son second mandat, Macron promet l’austérité

Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme.

«Je n’aurais jamais pensé être à ce point-là épuisé émotionnellement»

Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent. Aujourd’hui, Cédric Artufel, aide-soignant.

  • Économie et social
  • Enquête

A la com’ de l’Hérault, le président minimise la souffrance au travail

Emplois vidés de leur sens, « stress », « couloir de la mort », collègues « en pleurs »… Au service communication du conseil départemental de l’Hérault, l’entourage du président PS Kléber Mesquida se voit reprocher un management toxique. Documents à l’appui, une quinzaine de témoins rompent le silence. Pour la présidence, il s’agit de « manœuvres ».

Tchad: la victoire attendue de notre «ami» Idriss Déby Itno

Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade électorale acceptée d’avance par Paris.

« Rafale Papers » : tout comprendre en vidéo et en huit minutes

 © Mediapart © Mediapart

Des enquêteurs français et indiens ont découvert de nombreux éléments compromettants sur les coulisses du contrat des 36 chasseurs Rafale vendus par la France à l'Inde en 2016. Mais l’affaire a été enterrée, au nom de la raison d’État. Notre vidéo pour tout comprendre aux « Rafale Papers ».

Les commissions occultes que la France veut faire oublier

Après que Dassault et Thales ont versé des millions de commissions occultes à un intermédiaire poursuivi pour blanchiment, les industriels ont obtenu que les clauses anticorruption soient retirées des annexes à l’accord sur les Rafale signé en septembre 2016 par Jean-Yves Le Drian.

20 mois après, les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles toujours en lutte

Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP Rachel Keke prend la parole, le 7 avril à quelques mètres du conseil des prud'hommes de Paris. © Noémie Coissac / Hans Lucas via AFP

Les sous-traitantes du groupe Accor demandent toujours à être employées directement par le géant de l’hôtellerie, ou a minima de bénéficier des mêmes conditions que des salariées classiques. Malgré une première défaite aux prud’hommes, elles attaquent à nouveau.

Suppression de l’ENA: le coup de bluff de Macron

En annonçant, pour la énième fois, la suppression de l’École nationale d’administration, le président de la République tente de se démarquer d’une « caste » dont il est le pur produit. Et de masquer que rien n’a été fait, en quatre ans, pour réformer en profondeur le fonctionnement de l’appareil d’État.

Une université franco-tunisienne qui fait pschitt

L’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, projet-phare de la coopération entre la France et la Tunisie de l’ère Macron, devait être le hub universitaire du continent africain. Deux ans après son lancement, elle est au cœur d’une tourmente qui mobilise jusqu’à l’instance tunisienne de lutte contre la corruption.

La défense d’Alexandre Guérini dénonce une affaire «politique»

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Au dernier jour du procès marseillais, la défense du principal prévenu a plaidé la relaxe pour l’ensemble des faits reprochés. Le parquet avait requis huit ans de prison ferme et l’incarcération immédiate contre Alexandre Guérini.

  • France

Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché

En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.

Récits anciens pour monde nouveau

Inger Nilsson dans « Fifi Brindacier et les pirates », d'Olle Hellbom, 1970. © IMAGO United Archives Inger Nilsson dans « Fifi Brindacier et les pirates », d'Olle Hellbom, 1970. © IMAGO United Archives

Réels ou imaginaires, d’autres mondes sont possibles, nous disent trois livres de sortie. Pour éviter d’étouffer, en route pour des mondes explorés, des mondes rêvés, des mondes cauchemardés, avec le premier homme au pôle Nord, une émule punk de Fifi Brindacier, et un voyage chez Philip K. Dick.

  • France
  • Entretien

La France et le Rwanda: «Des excuses s’imposent», selon Vincent Duclert

Alors que ce 7 avril marque le 27e « anniversaire » du début du génocide des Tutsis, l’historien Vincent Duclert, qui a présidé la commission dont les travaux inédits ont conclu à des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France face à la tragédie rwandaise, se livre dans un long entretien.

Education: la fable de Blanquer sur les cyberattaques «venues de l’étranger»

Contrairement aux affirmations du ministre, aucune attaque « venue de l’étranger » et dirigée contre les serveurs du CNED (enseignement à distance) n’avait été identifiée mardi, d’après des sources internes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • L'unité de la gauche, vite, ça urge!

    Par
    « Il est temps de s’unir, d’écrire ensemble un projet, une vision commune, d’inscrire notre pays dans les défis du siècle. » Des citoyennes et citoyens de gauche s'adressent aux leaders de partis et leur demandent de cesser instamment leurs guerres d'égos qui les désespèrent et creusent le fossé entre citoyens et politique. Les électeurs et les électrices sont las·ses d'être « les grands perdants et perdantes de la mondialisation à outrance », et exhortent au « courage » de construire une alternative de gauche et écologiste.
  • Les réunions en non-mixité et l'Etat

    Par
    Les réunions non-mixtes sont sous le feu des critiques. Ces attaques confirment une fois de plus la dérive réactionnaire et islamophobe de l’Etat et des commentateurs de plateaux. Contre cette tendance, ce billet veut montrer comment la non-mixité peut être utilisée comme un outil d’expression, de libération de la parole des opprimé.e.s, et comme un outil de résistance et d’organisation politique.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    95000, et toi

    Par
    95000, et toi
    Interpellé par l'appel à témoignages publié par Mediapart, j'ai décidé de raconter ici, à ma façon, la mort de mon père, emporté par le Covid. Le vide laissé par son départ ne semble pas être en mesure d'être comblé. Ce texte, très personnel, a eu pour moi un effet cathartique. J'espère qu'il aidera d'autres personnes vivant cette situation.
  • Le bon soldat Blanquer et nous

    Par
    A la question : comment se fait-il que Jean-Michel Blanquer soit toujours à son poste? la seule réponse cohérente et logique est : parce qu'il fait du bon boulot. Tout le reste n'est qu'affabulation. Alors : soyons cohérents et logiques.
  • La petite mort

    Par
    La petite mort. C'est l'expression qui m'est venue à l'esprit pour caractériser ma vie pendant les deux mois que j'ai passé en tant qu’employé libre-service en mise en rayon dans une grande surface. Je parle bien de «vie», car ce travail, à coups de 36 heures par semaines, a affecté mon quotidien de bien des manières.
  • Josée Meunier 19, rue des Juifs, par Michèle Audin

    Par
    Josée Meunier 19, rue des Juifs, par Michèle Audin
    Nous reprenons ici une chronique du roman que Michèle Audin vient de faire paraître aux éditions Gallimard. Cette chronique est précédemment parue sur le site de Faisons Vivre la Commune!
  • Le jour où le destin tragique de la Commune a été scellé

    Par
    C'était un lundi de Pâques, primidi 21 germinal an 79 (10 avril 1871), une délégation de francs-maçons est reçue à Versailles par deux ministres fm du gouvernement, Jules Simon et Pouyer-Quertier, qui notifient la décision irrévocable d'Adolphe Thiers de ne pas traiter avec "un pouvoir insurrectionnel" l'Assemblée s'apprêtant à voter "une loi municipale de nature à satisfaire Paris"...
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Je voulais vous expliquer comment le Covid me bousille

    Par
    Je voulais vous expliquer comment le Covid me bousille
    Mon père n’est pas mort du Covid, en revanche il est certainement mort à cause du Covid. Je suis juste une fille de plus qui a perdu son père. Mais j’étais SA fille et c’était MON père. Ce virus qui rend tout plus compliqué, plus difficile, m’entraîne dans la dépression.
  • Édition La Gazette de la Modération

    Gazette de la Modération #10: peste brune et temps des cerises, le printemps des commentateurs

    Par
    Le Covid dans tous ses états, les réunions en non-mixité de l’UNEF, la condamnation de Nicolas Sarkozy ou encore la nudité politique de Corinne Masiero : retour sur l’actualité qui a fait couler le plus d’encre dans les commentaires du mois de mars.
  • Thomas Sankara: victime d'un front contre la dette qui n’a jamais vu le jour ?

    Par
    Le 29 juillet 1987, Thomas Sankara appelait les pays membres de l’OUA (aujourd’hui l’UA) à faire front pour une annulation de la dette des pays africains. Le 15 octobre de la même année, dans des circonstances de moins en moins mystérieuses, il était liquidé. Pas la dette.
  • Édition Appel à témoignages

    Au chômage partiel depuis un an? Témoignez!

    Par
    Au chômage partiel depuis un an? Témoignez!
    Depuis un an, le confinement percute la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel, comme Mediapart le documente depuis mars 2020. Vous êtes au chômage partiel depuis de longs mois ? La crise vous a fait reconsidérer le sens de votre travail ? Racontez-nous.
  • En finir avec la culture du viol dans nos médias

    Par
    [Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Double peine

    Par
    Il n’était pas malade du covid mais nous avons vécu toute son agonie, ses funérailles, le deuil avec la brutalité de ce premier confinement et la perte de tous nos repères affectifs. Mon mari est décédé mercredi 25 mars 2020 d’une infection pulmonaire aggravée, après dix jours de coma artificiel, d’intubation et de soins intensifs.
  • Baudruche

    Par
  • Blocage du canal de Suez. La faute à Ricardo?

    Par
    Blocage du canal de Suez. La faute à Ricardo?
    Tels les flux sanguins dans nos organismes, les grandes voies maritimes, routières et aériennes constituent la matrice indispensable aux besoins de nos territoires. Et comme pour nos corps, toute perturbation, même localisée, peut conduire à une déstabilisation du fonctionnement global de nos sociétés. Et si le blocage du canal de Suez n’était qu’un coup de semonce ? (Par Renaud Duterme)
  • Les fallaces de l'anti-décolonialisme

    Par
    Outre son argumentation confuse, la tribune publiée par le Figaro intitulée « Décolonialisme et idéologies identitaires représentent un quart de la recherche en sciences humaines aujourd’hui » alimente une panique morale qui vise à justifier des politiques de contrôle sur la recherche, à intimider celles et ceux qui travaillent sur les inégalités et les discriminations et à polariser l’opinion.
  • ENA, l’embrouille permanente

    Par
    Emmanuel Macron vient d’annoncer la suppression de l’ENA. Ce n’est qu’un geste de plus dans le feuilleton qu’on pourrait appeler « l’ENA et le citoyen ».
  • Féministes, nous luttons contre la répression d’État

    Par
    Des intellectuels et des artistes, dont Françoise Vergès, Isabelle Stengers, Paul B. Preciado et plusieurs collectifs féministes s'allient pour affirmer « leur peur et leur colère face à la course sécuritaire menée par le gouvernement », et réclamer la libération des militants arrêtés le 8 décembre 2020.
  • Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

    Quand la Covid-19 anéantit ta vie

    Par
    En mars 2020, mon mari, en pleine santé, est décédé de la Covid 19 en une semaine. Un véritable cataclysme dans ma vie dont je ne sais pas si je pourrai me remettre un jour. Je dois maintenant vivre sans qu’il me prenne dans ses bras, sans son regard plein d’amour sur moi.
  • Projet de loi séparatisme: islamophobie d’État, danger pour la liberté d’association

    Par
    Le projet de loi séparatisme figure un levier de répression majeure des musulman·es français·es et un recul majeur pour la liberté d’association. Il appelle à une mobilisation massive de la société civile et des associations.
  • «AESH en colère, on ne va pas se laisser faire!»

    Par
    Les Accompagnant·es d’élèves en situation de handicap, les AESH, étaient mobilisé·es le jeudi 8 avril. Malgré le confinement la journée de manifestations et de rassemblements s’est maintenue tant la colère est forte. À Paris, plus de 500 personnels ont manifesté, AESH et leurs soutiens syndicaux. Pour le respect de leur métier, un vrai statut, un vrai salaire.
  • Du «Consulting for good» aux potagers corses

    Par
    Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste de Data Scientist pour alerter sur les conséquences des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur nos destins communs. Aujourd’hui membre de la jeune association « Vous n’êtes pas seuls », il nous explique son parcours, de la fast Track du Consulting for good aux potagers corses.
  • Macron, le président du halo du chômage

    Par
    Un chômage qui ne dit pas son nom et mis sur un coin de table par la statistique officielle, dénommé le « halo du chômage » par les économistes, atteint des sommets historiques sous la présidence d’Emmanuel Macron. Mais, bien évidemment, silence radio assourdissant des médias dominants inféodés à la doxa néolibérale sur l’explosion du nombre de ces chômeurs invisibilisés!
  • Theodor Plievier, au cœur de la révolution allemande de 1918

    Par
    Publié en 1932 à Berlin, brûlé par les nazis un an plus tard, « L’Empereur partit, les généraux restèrent » est enfin traduit en français. C’est un superbe récit de l’effondrement de l’Empire allemand et de la naissance de la République, le 9 novembre 1918. Auteur aujourd’hui oublié, Plievier documente la compromission fatale de la social-démocratie avec le militarisme prussien.
  • Jugement imminent contre la surveillance de masse

    Par
    Le 16 avril se tiendra notre audience finale au Conseil d'État sur notre affaire la plus ancienne et la plus importante : contre la surveillance de masse. Au pied du mur, le gouvernement tente une stratégie aussi désespérée que surprenante : un frexit sécuritaire.
  • Les féminismes des années 1990 aux Etats-Unis, un héritage majeur mais oublié

    Par
    Lisa Levenstein est historienne, professeure à l’Université de Caroline du Nord, où elle dirige le Women’s, Gender, and Sexuality Studies Program. Elle a publié en 2020 l’ouvrage : « They Didn’t See Us Coming. The Hidden History of Feminism in the Nineties », utile pour mieux comprendre l'actualité récente des féminismes aux États-Unis.
  • LE SERVICE PUBLIC DE POLICE

    Par
    [Archives] C’est au prix d’une redéfinition cohérente des missions de la police, d’une remise à plat de l’organisation actuelle et de la formation ainsi que de la fourniture des moyens humains, matériels et financiers nécessaires, que la police nationale pourra regagner ses lettres de noblesse. Pour cette refonte, Il faut se pencher sur la notion de service public de la police nationale. Analyse.
  • Éliminer le chômage en quelques mois

    Par
  • Qui a peur de l’antiracisme ?

    Par
  • Mohamed Zampou, pompier avant l'heure, attend d'être français

    Par
  • Lutter contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères

    Par
  • La captation politique de la succession à Sciences Po

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées