20 mois après, les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles toujours en lutte

Les sous-traitantes du groupe Accor demandent toujours à être employées directement par le géant de l’hôtellerie, ou a minima de bénéficier des mêmes conditions que des salariées classiques. Malgré une première défaite aux prud’hommes, elles attaquent à nouveau.
Une université franco-tunisienne qui fait pschitt
L’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, projet-phare de la coopération entre la France et la Tunisie de l’ère Macron, devait être le hub universitaire du continent africain. Deux ans après son lancement, elle est au cœur d’une tourmente qui mobilise jusqu’à l’instance tunisienne de lutte contre la corruption.
- Santé
- Entretien
«A quand la fin?»
Alors que la pression sur les services de réanimation s’intensifie, Mediapart dresse le portrait des travailleurs de première ligne qui s’y démènent et des métiers invisibles qui s’y exercent. Aujourd’hui, Valérie Sellier, assistante médico-administrative.
A un an de la présidentielle, la gauche dans tous ses états
Dans « À l’air libre », l’émission quotidienne de Mediapart, les politiques de gauche passent sur le gril : vont-ils s’entendre pour 2022 ? Et sur quel programme ? ONG, Gilets jaunes et militants pour le climat les aiguillonnent et réclament un programme pour changer la vie. Enfin.
- Justice
- Reportage
La défense d’Alexandre Guérini dénonce une affaire «politique»
Au dernier jour du procès marseillais, la défense du principal prévenu a plaidé la relaxe pour l’ensemble des faits reprochés. Le parquet avait requis huit ans de prison ferme et l’incarcération immédiate contre Alexandre Guérini.
Euthanasie: à l’Assemblée, un débat empêché
En pleine pandémie, une proposition de loi sur l’euthanasie s’invite, jeudi, à l’Assemblée nationale. Au sein du groupe LREM, ses partisans sont majoritaires, mais le gouvernement préfère discuter d’un plan en faveur des soins palliatifs.
Récits anciens pour monde nouveau

Réels ou imaginaires, d’autres mondes sont possibles, nous disent trois livres de sortie. Pour éviter d’étouffer, en route pour des mondes explorés, des mondes rêvés, des mondes cauchemardés, avec le premier homme au pôle Nord, une émule punk de Fifi Brindacier, et un voyage chez Philip K. Dick.
- France
- Entretien
La France et le Rwanda: «Des excuses s’imposent», selon Vincent Duclert
Alors que ce 7 avril marque le 27e « anniversaire » du début du génocide des Tutsis, l’historien Vincent Duclert, qui a présidé la commission dont les travaux inédits ont conclu à des « responsabilités lourdes et accablantes » de la France face à la tragédie rwandaise, se livre dans un long entretien.
Education: la fable de Blanquer sur les cyberattaques «venues de l’étranger»
Contrairement aux affirmations du ministre, aucune attaque « venue de l’étranger » et dirigée contre les serveurs du CNED (enseignement à distance) n’avait été identifiée mardi, d’après des sources internes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
- Santé
- Entretien
«La dernière allocution présidentielle, quel culot!»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Anne-Sophie Bretaud, infirmière.
Interpol: un rapport épingle l’influence croissante des Émirats arabes unis
Un ancien juge britannique rend publique, ce mercredi 7 avril, une enquête consacrée au rôle joué par le régime d’Abou Dhabi dans les coulisses de l’institution mondiale de la police.
JO: la justice suspend le chantier du village des médias
La construction du quartier des journalistes pendant les Jeux de 2024 est mise à l’arrêt. Les porteurs du projet n’ont pas cherché de solution alternative au bétonnage d’une zone naturelle où vivent des espèces protégées.
Des vidéos révèlent le faux procès-verbal d’un policier pour maquiller des violences

Lors d’un contrôle d’identité à Bobigny, des policiers ont fait usage de pistolets à impulsion électrique sans raison apparente. Des vidéos révèlent la violence de leur intervention et mettent en lumière les incohérences du procès-verbal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, confiée à l’IGPN.
- International
- Enquête
Rétractation de Takieddine: la piste de l’argent
Selon des témoignages recueillis par Mediapart à Beyrouth et à Paris, la rétractation de l’intermédiaire dans l’affaire libyenne est liée à des promesses financières venues d’intermédiaires proches des réseaux sarkozystes, mais aussi à un climat de menaces entretenues autour de lui.
- Santé
- Entretien
«J’ai l’impression de vivre 24h/24 avec le Covid»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Virginie Martin, aide-soignante.
- Amériques
- Analyse
Les Etats-Unis veulent en finir avec le moins-disant fiscal
Lundi, la secrétaire au Trésor étasunienne Janet Yellen a annoncé qu’elle souhaitait mettre fin à la concurrence fiscale grâce à un taux minimum d’imposition mondial. C’est un changement de logique majeur qui mettrait à mal certains paradis fiscaux et beaucoup d’idées très ancrées dans les milieux économiques.
- Asie et Océanie
- Analyse
En Birmanie, la crainte de la guerre civile
Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.
- France
- Parti pris
L’heure de nous-mêmes a sonné
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.
- Travail
- Analyse
Assurance-chômage: l’exécutif s’entête à créer des inégalités
Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.
- Travail
- Parti pris
Macron tient son cap: l’égoïsme de classe
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C'est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
- Santé
- Entretien
«Jusqu'à 40% des familles refusent nos protocoles de recherche»
Alors que la pression s’intensifie sur les services de réanimation, Mediapart dresse le portrait de travailleurs de première ligne, parfois invisibles, à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Aujourd’hui, Igor Théodose, attaché de recherches cliniques.
- Reportage
Mystères du Covid long: en consultation à l’Hôtel-Dieu
Plus d’un million de Français seraient concernés par la persistance de symptômes plus de trois mois après l’infection. Mediapart a assisté à la consultation post-Covid de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu, où chercheurs et patients, âgés parfois de moins de 20 ans, avancent à tâtons face à ces symptômes souvent invalidants.
- Le Club
- Notre sélection
-
Jugement imminent contre la surveillance de masse
Le 16 avril se tiendra notre audience finale au Conseil d'État sur notre affaire la plus ancienne et la plus importante : contre la surveillance de masse. Au pied du mur, le gouvernement tente une stratégie aussi désespérée que surprenante : un frexit sécuritaire. -
Féministes, nous luttons contre la répression d’État
Des intellectuels et des artistes, dont Françoise Vergès, Isabelle Stengers, Paul B. Preciado et plusieurs collectifs féministes s'allient pour affirmer « leur peur et leur colère face à la course sécuritaire menée par le gouvernement », et réclamer la libération des militants arrêtés le 8 décembre 2020. -
Les féminismes des années 1990 aux Etats-Unis, un héritage majeur mais oublié
Lisa Levenstein est historienne, professeure à l’Université de Caroline du Nord, où elle dirige le Women’s, Gender, and Sexuality Studies Program. Elle a publié en 2020 l’ouvrage : « They Didn’t See Us Coming. The Hidden History of Feminism in the Nineties », utile pour mieux comprendre l'actualité récente des féminismes aux États-Unis. -
Ces alliés qui n'en sont pas
Ces derniers jours, beaucoup d’hommes ont voulu m’expliquer des choses. Pas n’importe lesquels et pas n’importe lesquelles. Hommes et choses. Des hommes qui ont du pouvoir sur moi. Des choses qui avaient à voir avec ma manière d’être une femme, avec ma vie et la mienne seulement, avec ma façon de répondre à ce que je subis. -
LE SERVICE PUBLIC DE POLICE
[Archives] C’est au prix d’une redéfinition cohérente des missions de la police, d’une remise à plat de l’organisation actuelle et de la formation ainsi que de la fourniture des moyens humains, matériels et financiers nécessaires, que la police nationale pourra regagner ses lettres de noblesse. Pour cette refonte, Il faut se pencher sur la notion de service public de la police nationale. Analyse. -
Du «Consulting for good» aux potagers corses
Romain Boucher, ingénieur, mathématicien et statisticien a démissionné de son poste de Data Scientist pour alerter sur les conséquences des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur nos destins communs. Aujourd’hui membre de la jeune association « Vous n’êtes pas seuls », il nous explique son parcours, de la fast Track du Consulting for good aux potagers corses. -
Éliminer le chômage en quelques mois
Après quarante années de chômage de masse, résorber celui-ci est plus urgent que jamais à l’aune de la crise du covid et de la nécessaire reconversion écologique de nos économies. Il est possible de le faire dans un temps relativement court par la mutualisation d’une partie de la richesse produite. -
Mohamed Zampou, pompier avant l'heure, attend d'être français
Mohamed Zampou, Paris, juin 2018. Photo: Olivier Favier.
Le jeune homme accroché au deuxième étage d’un immeuble en flammes dans le quartier de la Bottière à Nantes, le 28 mars dernier, s’appelle Mohamed Zampou et il a vingt-trois ans. Il vit dans notre pays depuis huit ans et attend depuis quatre de devenir français pour pouvoir accomplir son rêve : entrer chez les pompiers. -
Lutter contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères
Les amalgames visant les personnes étrangères sont récurrents depuis de nombreuses années dans les milieux politiques et médiatiques. Depuis quelques mois, le phénomène s’est encore intensifié. Afin de lutter contre les stigmatisations visant injustement les personnes étrangères, La Cimade publie un document visant à rétablir les faits. -
Le député de Rugy s'est fait pincer par la justice
Le 2 avril 2021, le tribunal judiciaire de Paris a relaxé Mediapart de l’action en diffamation formée par François de Rugy. Ce contentieux introduit en sa qualité de député mais qui concernait uniquement sa vie privée est l’occasion de souligner une fois de plus l’opacité qui entoure les frais de mandat des parlementaires. -
Le cinéclub #3 du FCP avec l'Ehess
Dans le cadre du partenariat entre le séminaire « Penser l’expérience palestinienne » de l’Ehess et le Festival Ciné-Palestine, nous vous attendons nombreux pour la 3e séance du Ciné- club (en ligne), le vendredi 9 avril 2021 ! -
La captation politique de la succession à Sciences Po
On sait comment l’affaire Olivier Duhamel a plongé Sciences Po dans une nouvelle crise institutionnelle en provoquant la démission de son directeur, Frédéric Mion. Le processus de sélection du nouveau président de la Fondation nationale des sciences politiques démontre jour après jour que rien n’a changé rue Saint-Guillaume. Retour sur un processus de captation politique. -
Qui a peur de l’antiracisme ?
Qu’est-ce qui se passe quand des écrivains bouleversent le grand récit universaliste français ? Ou mieux encore, comment le bouleversent-ils ? -
Pourquoi j'ai quitté «le job le plus sexy du XXIè siècle»
[Rediffusion] Romain Boucher est un ingénieur diplômé de l’École des Mines et d'un master en maths appliquées et statistiques. Il s'est spécialisé en sciences des données avant de rejoindre le cabinet Sia Partners comme data scientist. Après 3 ans de missions dans l'énergie et le secteur public, il démissionne pour mieux dénoncer le rôle du numérique, du big data et de l'IA dans le ravage écologique et social. -
Mathieu Labonne: «Dans un monde vide, les écolieux nous confrontent à l'altérité»
Mathieu Labonne est l’une des grandes figures de l’écologie : d’abord chercheur au CNRS, il s’oriente ensuite vers l’action en dirigeant les colibris et la Coopérative des Oasis. Porte drapeau des écolieux, Mathieu Labonne porte une écologie du lien et des territoires. Il revient sur sa trajectoire et sur l’importance des lieux dans la transition écologique et spirituelle de nos sociétés. -
L’urgence climatique vue par le prisme documentaire
Dimanche dernier se tenait la marche pour le Climat 2021, réunissant 110 000 personnes à travers toute la France, un chiffre qui témoigne de l’importance que prend l’enjeux écologique dans nos vies malgré les restrictions sanitaires. Pour accompagner cet élan nous mettons en avant 6 documentaires pour observer la dialectique qui unit l’humain à son écosystème et les actions qui en résultent. -
Les enfants de la misère
Des enfants venus du Burkina Faso pour aller travailler dans les mines d'or artisanales et clandestines de Côte d'Ivoire. Interceptés par la gendarmerie de ce pays, puis rapatriés. Tragédie ordinaire des enfants de la misère, embarqués par des "trafiquants" qui leur promettent de revenir au village en héros, avec un pécule pour aider la famille. -
Édition Appel à témoignages
Au chômage partiel depuis un an? Témoignez!
Depuis un an, le confinement percute la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel, comme Mediapart le documente depuis mars 2020. Vous êtes au chômage partiel depuis de longs mois ? La crise vous a fait reconsidérer le sens de votre travail ? Racontez-nous. -
Journée de prof à 3 heures de cours
Les échanges sur le contenu de travail des enseignants s’invitent dans les conversations de trottoir, au cours des repas familiaux, sur les réseaux sociaux, les médias télévisées, dans les discussions politiques avec une argumentation très générale et remplie de clichés. Le débat n’avance pas. Voici un témoignage objectif, strictement factuel. Démarche réductrice mais plus crédible? -
Covid et écologie
Mediapart a lancé en janvier dernier un appel à témoignages sur le thème « covid et écologie ». Je ne me serais pas posé la question en ces termes et n'aurais pas écrit sur le sujet de cette manière sans cette stimulation, mais pourquoi pas. -
Va-t-on s'entendre avec les animaux ?
Les singes voleurs au temple d'Uluwatu (Bali, Indonésie)
On se rapproche du moment où l’éthologie cognitive nous permettra de connaître le langage des animaux. Il nous faut attendre un Champollion pour chaque espèce. En attendant, suivons les singes voleurs de Bali et autres aventuriers chez les animaux qui pourraient, un jour, nous conduire à abandonner le modèle industriel de production de viande. (Par Gilles Fumey) -
L’Art Sauvage - Michel Zimbacca (1924-2021)
En hommage au poète surréaliste Michel Zimbacca (1924-2021), récemment disparu, un commentaire sur son film documentaire “L’invention du monde” (1952), une célébration de l’art sauvage. -
Lettre pour un collègue disparu
-
Le rapport Duclert: pour quoi faire?
-
Blanquer: le ministre qui bugue !
-
À propos des «pièges de l’identitarisme»
-
Le détective-chocolatier et la très vieille dame en EHPAD
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés