• La Une
À l’air libre

«C’est au moins 400 000 personnes qui souffrent»

© Mediapart

Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission spéciale Covid avec Marie Citrini (usagers de l’AP-HP), Sabrina Sellami (association Victimes du Covid-19), Guillaume Rozier (CovidTracker) et notre collègue Jean-Mathieu Albertini depuis le Brésil.

Victoire de Veolia sur Suez: un succès par complicité politique

« Dans cette bataille, nous avons toujours été seuls. » Au lendemain de l’accord annoncé entre Suez et Veolia, les salariés de Suez dénoncent une trahison, le rôle trouble du pouvoir et les menaces subies même par les administrateurs du groupe. Pourquoi le pouvoir macronien s’est-il exposé si fortement dans une opération qui ne peut qu’aboutir à une casse sociale et industrielle dans les deux groupes ? Enquête.

Régionales: le risque d’élections sans campagne ni électeurs

Après des semaines d’hésitation, le gouvernement a opté pour organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains. Mais la question de l’organisation d’une campagne à même de mobiliser les électeurs reste entière.

Loi «climat»: des mesures de façade votées pour la rénovation énergétique

Pilier de la transition écologique, la rénovation énergétique était discutée lundi par les députés. Alors qu’à l’échelle de l’UE, la France est en queue de peloton de la rénovation des logements, la majorité se contente de mesures en trompe-l’œil.

La bavure de Bounti se résume à une «bataille» d'informations pour la France

Mise en cause dans un rapport des Nations unies, la France se dit victime d’une « guerre informationnelle ». Paris affirme que ses forces ont bombardé des djihadistes, et non des civils réunis pour un mariage, le 3 janvier au Mali.

Monaco: nouvelles inculpations pour les ex-ministres de l’intérieur et de la justice

L’affaire Rybolovlev, qui implique le patron de l’AS Monaco et plusieurs dignitaires de la principauté, prend de l’ampleur. Déjà mis en cause, les anciens ministres de l’intérieur et de la justice de Monaco sont désormais soupçonnés de « prise illégale d’intérêts ».

Réforme de la justice: le projet Dupond-Moretti fait l’unanimité contre lui

Les organisations d’avocats et de magistrats tirent à boulets rouges sur le projet de loi pour la confiance dans la justice présenté ce mercredi par le ministre Éric Dupond-Moretti.

PMU: le patron s’enrichit, les salariés trinquent

Qatar Prix de l’Arc de triomphe, 7 octobre 2018. © Philippe LOPEZ / AFP Qatar Prix de l’Arc de triomphe, 7 octobre 2018. © Philippe LOPEZ / AFP

Si les salariés du PMU, sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture, souffrent de la crise sanitaire, le directeur général, Cyril Linette, profite de rémunérations colossales, proches de 800 000 euros par an. Son contrat prévoit un parachute doré avoisinant le million d’euros.

JO 2024: l’aménageur public se paye les services de Publicis pour gérer un «risque d’image»

D’après nos informations, Grand Paris Aménagement a fait appel à l’agence de communication pour gérer un « risque d’image important » lié à la destruction de jardins à Aubervilliers, préalable à la construction d’une piscine olympique. La société a dressé une liste de journalistes et personnalités hostiles.

A Calais, «on fait de l’hospitalité militante»

Depuis 2018, le collectif citoyen Migraction59 permet à des exilés de Calais d’être hébergés en famille le temps d’un week-end, à Calais et jusque dans la métropole lilloise, par « solidarité régionale ».

Le comportement controversé d'un conseiller de Gérald Darmanin

Mediapart a recueilli une série de documents et témoignages dénonçant le comportement dans le cadre professionnel de Mathieu Debatisse, un vice-procureur reconverti dans la police. Ces dernières années, sa nomination dans deux cabinets importants avait été bloquée après des alertes. En octobre, il est devenu l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin.

Chez Egis, la Caisse des dépôts copie les pratiques des fonds vautours

Contrôlant 75 % du groupe d’ingénierie Egis, la Caisse des dépôts (CDC) impose à l’entreprise de distribuer à ses actionnaires 82,7 millions d’euros en dividendes, soit 100 % de ses bénéfices de 2019 et 2020. D’ordinaire, seuls les fonds rapaces siphonnent à ce point-là la richesse créée par les sociétés qu’ils contrôlent.

Violences du 1er mai: Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal

Alexandre Benalla, ex-collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Élysée, a été renvoyé en procès par le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1er mai 2018 à Paris. Il sera notamment jugé pour « violences volontaires », ou encore « port d’arme » non-autorisé, aux côtés de trois autres prévenus.

«Séparatisme»: au Sénat, la fièvre islamophobe

Le Sénat a adopté, lundi 12 avril, une version largement durcie du projet de loi contre le « séparatisme ». Les débats ont donné à voir la surenchère d’une droite sénatoriale décidée à légiférer tous azimuts, des mariages aux piscines en passant par les terrains de sport.

Le PCF opte pour une candidature « quoi qu’il en coûte »

Le parti veut lancer son secrétaire national, Fabien Roussel, dans la course vers l’Élysée afin de tenter d’exister à nouveau et d’assurer ses arrières aux législatives. Une stratégie perdante, estiment les opposants internes.

Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion planétaire

Plus d’un chrétien sur quatre, dans le monde, est évangélique. L’historien Sébastien Fath explique, dans un entretien à Mediapart, les raisons du succès de ce courant protestant radical en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, mais aussi en France dans les quartiers populaires. 

En Cisjordanie, les derniers bergers de la vallée de Humsa

Par Samuel Forey
Ismail Abou al-Kabash, 63 ans, est aussi vieux que l’exil de sa famille, originaire du sud d’Hébron et chassée après la guerre israélo-arabe de 1948. © SF Ismail Abou al-Kabash, 63 ans, est aussi vieux que l’exil de sa famille, originaire du sud d’Hébron et chassée après la guerre israélo-arabe de 1948. © SF

Dans la vallée du Jourdain, les habitants du lieu-dit de Humsa al-Bqai’a ont été visés par les autorités israéliennes à plusieurs reprises. Toute une communauté est menacée d’expulsion.

Vaccins: l’UE toujours plus fragmentée

La Commission martèle qu’au moins 70 % des citoyens européens seront vaccinés à l’été. Elle veut faire oublier les ratés des premiers mois. Mais l’incertitude reste vive, comme en témoigne l’attrait de plus en plus vif pour le vaccin russe, y compris en Allemagne.

L’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses

Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.

Démantèlement d’EDF: le gouvernement joue cartes sous table

capture-d-e-cran-2021-04-12-a-19-33-03

« Il n’y aura pas de scission, il n’y aura pas de privatisation », a soutenu le PDG d’EDF le 10 avril. Mediapart publie une note du gouvernement, adressée le 9 avril aux syndicats, qui dit tout le contraire: l'exécutif veut privatiser au plus vite la partie la plus rentable du groupe.

L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»

Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.

Loi «climat»: la majorité cale sur l’avenir des voitures

Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.

Les «projections» trafiquées de Castex au Parlement

Par

Le 28 janvier, le premier ministre a présenté un diaporama contenant des erreurs et des « projections » qui n’en étaient pas. Le principal graphique est copié-collé d'un document remis la veille par un épidémiologiste à Jean Castex, mais ensuite retouché, et dont le sens a été altéré. Ce scientifique se dit « heurté ». « On en a assez d’être traités en paillassons », réagit le patron des sénateurs socialistes.

La crise fait craindre la fuite des «gens les plus compétents»

Professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration, ils n’exercent plus leur métier depuis plus d’un an. Abonnés aux contrats courts, ils songent à se reconvertir. Des secteurs entiers voient partir de précieux profils, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage.

Déconfinement: l’expérimentation allemande

Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.

Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal

Par Clara Martot (Marsactu)

En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.

Or noir et argent sale: les cartels dictent leur loi dans tout le pays

Par Feurat Alani
 © Ulys © Ulys

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.

Les publicités suspectes du département de la Manche pour un festival du groupe Bayard

De curieuses dépenses de communication autour d’événements alimentent des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ex-patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, dit n’avoir jamais été informé du moindre problème.

La jeunesse LR s’écharpe sur fond de droitisation aiguë

Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation dune partie de la jeunesse de droite.

Xavier Bertrand accélère pour éviter le mur

Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps.

La Commune, une expérience féministe

Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.

En Belgique, l’exécutif sanctionné pour avoir oublié le Parlement dans la gestion du Covid

La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.

Repas clandestins: la liste s’allonge

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.

Dans les années 1970, «Un village» dans les yeux de Madeleine de Sinéty

Par Alban Bensa (En attendant Nadeau)
La fête au village (mai 1973). © Madeleine de Sinéty La fête au village (mai 1973). © Madeleine de Sinéty

La photographe est arrivée en 1972 à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle y restera neuf ans, partageant la vie des quelque 500 habitants et produisant près de 56 000 clichés. Un témoignage puissant et magnifique sur la condition paysanne et sa mutation, il y a un demi-siècle.

Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste

Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.

UE: la Commission critiquée pour son recours à des sociétés de conseil

Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées