Victoire de Veolia sur Suez: un succès par complicité politique
« Dans cette bataille, nous avons toujours été seuls. » Au lendemain de l’accord annoncé entre Suez et Veolia, les salariés de Suez dénoncent une trahison, le rôle trouble du pouvoir et les menaces subies même par les administrateurs du groupe. Pourquoi le pouvoir macronien s’est-il exposé si fortement dans une opération qui ne peut qu’aboutir à une casse sociale et industrielle dans les deux groupes ? Enquête.
Régionales: le risque d’élections sans campagne ni électeurs
Après des semaines d’hésitation, le gouvernement a opté pour organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains. Mais la question de l’organisation d’une campagne à même de mobiliser les électeurs reste entière.
Loi «climat»: des mesures de façade votées pour la rénovation énergétique
Pilier de la transition écologique, la rénovation énergétique était discutée lundi par les députés. Alors qu’à l’échelle de l’UE, la France est en queue de peloton de la rénovation des logements, la majorité se contente de mesures en trompe-l’œil.
La bavure de Bounti se résume à une «bataille» d'informations pour la France
Mise en cause dans un rapport des Nations unies, la France se dit victime d’une « guerre informationnelle ». Paris affirme que ses forces ont bombardé des djihadistes, et non des civils réunis pour un mariage, le 3 janvier au Mali.
Monaco: nouvelles inculpations pour les ex-ministres de l’intérieur et de la justice
L’affaire Rybolovlev, qui implique le patron de l’AS Monaco et plusieurs dignitaires de la principauté, prend de l’ampleur. Déjà mis en cause, les anciens ministres de l’intérieur et de la justice de Monaco sont désormais soupçonnés de « prise illégale d’intérêts ».
Réforme de la justice: le projet Dupond-Moretti fait l’unanimité contre lui
Les organisations d’avocats et de magistrats tirent à boulets rouges sur le projet de loi pour la confiance dans la justice présenté ce mercredi par le ministre Éric Dupond-Moretti.
PMU: le patron s’enrichit, les salariés trinquent

Si les salariés du PMU, sous la tutelle des ministères du budget et de l’agriculture, souffrent de la crise sanitaire, le directeur général, Cyril Linette, profite de rémunérations colossales, proches de 800 000 euros par an. Son contrat prévoit un parachute doré avoisinant le million d’euros.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
JO 2024: l’aménageur public se paye les services de Publicis pour gérer un «risque d’image»
D’après nos informations, Grand Paris Aménagement a fait appel à l’agence de communication pour gérer un « risque d’image important » lié à la destruction de jardins à Aubervilliers, préalable à la construction d’une piscine olympique. La société a dressé une liste de journalistes et personnalités hostiles.
A Calais, «on fait de l’hospitalité militante»
Depuis 2018, le collectif citoyen Migraction59 permet à des exilés de Calais d’être hébergés en famille le temps d’un week-end, à Calais et jusque dans la métropole lilloise, par « solidarité régionale ».
Le comportement controversé d'un conseiller de Gérald Darmanin
Mediapart a recueilli une série de documents et témoignages dénonçant le comportement dans le cadre professionnel de Mathieu Debatisse, un vice-procureur reconverti dans la police. Ces dernières années, sa nomination dans deux cabinets importants avait été bloquée après des alertes. En octobre, il est devenu l’adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin.
Chez Egis, la Caisse des dépôts copie les pratiques des fonds vautours
Contrôlant 75 % du groupe d’ingénierie Egis, la Caisse des dépôts (CDC) impose à l’entreprise de distribuer à ses actionnaires 82,7 millions d’euros en dividendes, soit 100 % de ses bénéfices de 2019 et 2020. D’ordinaire, seuls les fonds rapaces siphonnent à ce point-là la richesse créée par les sociétés qu’ils contrôlent.
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal
Alexandre Benalla, ex-collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Élysée, a été renvoyé en procès par le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1er mai 2018 à Paris. Il sera notamment jugé pour « violences volontaires », ou encore « port d’arme » non-autorisé, aux côtés de trois autres prévenus.
«Séparatisme»: au Sénat, la fièvre islamophobe
Le Sénat a adopté, lundi 12 avril, une version largement durcie du projet de loi contre le « séparatisme ». Les débats ont donné à voir la surenchère d’une droite sénatoriale décidée à légiférer tous azimuts, des mariages aux piscines en passant par les terrains de sport.
Le PCF opte pour une candidature « quoi qu’il en coûte »
Le parti veut lancer son secrétaire national, Fabien Roussel, dans la course vers l’Élysée afin de tenter d’exister à nouveau et d’assurer ses arrières aux législatives. Une stratégie perdante, estiment les opposants internes.
Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion planétaire
Plus d’un chrétien sur quatre, dans le monde, est évangélique. L’historien Sébastien Fath explique, dans un entretien à Mediapart, les raisons du succès de ce courant protestant radical en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, mais aussi en France dans les quartiers populaires.
En Cisjordanie, les derniers bergers de la vallée de Humsa

Dans la vallée du Jourdain, les habitants du lieu-dit de Humsa al-Bqai’a ont été visés par les autorités israéliennes à plusieurs reprises. Toute une communauté est menacée d’expulsion.
Vaccins: l’UE toujours plus fragmentée
La Commission martèle qu’au moins 70 % des citoyens européens seront vaccinés à l’été. Elle veut faire oublier les ratés des premiers mois. Mais l’incertitude reste vive, comme en témoigne l’attrait de plus en plus vif pour le vaccin russe, y compris en Allemagne.
L’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses
Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.
Démantèlement d’EDF: le gouvernement joue cartes sous table

« Il n’y aura pas de scission, il n’y aura pas de privatisation », a soutenu le PDG d’EDF le 10 avril. Mediapart publie une note du gouvernement, adressée le 9 avril aux syndicats, qui dit tout le contraire: l'exécutif veut privatiser au plus vite la partie la plus rentable du groupe.
L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»
Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.
Loi «climat»: la majorité cale sur l’avenir des voitures
Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.
A Paris, la police cible des prostituées sans papiers fragilisées par le couvre-feu
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Rémi Yang :
Les «projections» trafiquées de Castex au Parlement
Le 28 janvier, le premier ministre a présenté un diaporama contenant des erreurs et des « projections » qui n’en étaient pas. Le principal graphique est copié-collé d'un document remis la veille par un épidémiologiste à Jean Castex, mais ensuite retouché, et dont le sens a été altéré. Ce scientifique se dit « heurté ». « On en a assez d’être traités en paillassons », réagit le patron des sénateurs socialistes.
La crise fait craindre la fuite des «gens les plus compétents»
Professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration, ils n’exercent plus leur métier depuis plus d’un an. Abonnés aux contrats courts, ils songent à se reconvertir. Des secteurs entiers voient partir de précieux profils, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage.
Déconfinement: l’expérimentation allemande
Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.
Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal
En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.
Or noir et argent sale: les cartels dictent leur loi dans tout le pays

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.
Les publicités suspectes du département de la Manche pour un festival du groupe Bayard
De curieuses dépenses de communication autour d’événements alimentent des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ex-patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, dit n’avoir jamais été informé du moindre problème.
La jeunesse LR s’écharpe sur fond de droitisation aiguë
Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation d’une partie de la jeunesse de droite.
Xavier Bertrand accélère pour éviter le mur
Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps.
La Commune, une expérience féministe
Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.
En Belgique, l’exécutif sanctionné pour avoir oublié le Parlement dans la gestion du Covid
La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.
Repas clandestins: la liste s’allonge
Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.
Dans les années 1970, «Un village» dans les yeux de Madeleine de Sinéty

La photographe est arrivée en 1972 à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle y restera neuf ans, partageant la vie des quelque 500 habitants et produisant près de 56 000 clichés. Un témoignage puissant et magnifique sur la condition paysanne et sa mutation, il y a un demi-siècle.
Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
UE: la Commission critiquée pour son recours à des sociétés de conseil
Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Adieu ma belle, bella ciao !
Norma
Le 17 avril, Norma a été transférée à l’hôpital, et j’ai compris. Le lendemain, à 12h30, elle était morte. L’hôpital Avicenne de Bobigny a été très humain, me permettant de venir. On m’a tendu une blouse, donné un masque et une charlotte, et j’ai pu voir Norma une dernière fois. Son visage portait la marque d’un combat indicible contre la maladie. -
Toujours plus contrôler les pauvres
Dans le cadre du projet de loi sur le respect des principes de la République, le Sénat a voté en première lecture un amendement prévoyant la suspension des allocations familiales, après plusieurs avertissements, en cas d’absence répétée d’un élève à l’école. Cette disposition injuste et pénalisante vient s’ajouter à d’autres offensives contre les familles les plus pauvres de notre société. -
Le chalutage de fond, une catastrophe environnementale sous subvention
© Anilocra at English Wikipedia
[Rediffusion] En raclant les sédiments océaniques, le chalutage de fond détruit les fonds marins et libère le carbone stocké depuis des millénaires, provoquant autant d’émissions carbone que l’ensemble du transport aérien. Malgré cet impact catastrophique sur le climat, cette pêche est fortement soutenue par les fonds publics, car elle est très peu rentable. -
Pour un revenu minimum à 900 euros, individualisé
Les milliards pleuvent comme à Gravelotte pour soutenir l’économie, mais il faut s’attendre au retour de bâton. La dette sera invoquée une fois de plus pour justifier des restrictions drastiques des droits sociaux. Ne pas attendre pour exiger que chaque personne (quel que soit son statut matrimonial) ait droit à 900 euros par mois (soit le seuil de pauvreté à 50 % du revenu médian). -
GendNotes: victoire temporaire contre l’interconnexion des fichiers
Dans une décision rendue hier, le Conseil d'État s'oppose à l'alimentation sauvage des fichiers de police. Il a accueilli partiellement les griefs que nous soulevions contre l'application de prises de notes de la gendarmerie nationale, GendNotes, qui prévoyait des possibilités illimités d'interconnexions avec d'autres fichiers. -
Ich bin soldat
Dans un CD édité il y a quelques années, Blandine Bonjour et Bernd Köhler* interprètent à leur manière La Semaine sanglante et L’Internationale et une dizaine d’autres chansons de lutte et d’espérance. Intitulé Les Nouveaux Mousquetaires, ce recueil réserve plusieurs surprises. -
L’Union européenne de la santé doit établir le droit universel à la santé
L'Union européenne de la santé est une excellente idée. Hélas, ses principes inspirateurs mettent ce projet profondément en question: la santé est considérée uniquement en tant que condition nécessaire pour la croissance économique et non pas sous l'angle d'un droit universel à la santé, de justice et de fraternité entre les peuples. Par Riccardo Petrella. -
Les pauvres: ces «indésirables» pourtant essentiels
Dans un essai passionnant, « Où va l'argent des pauvres ? », le sociologue Denis Colombi s'interroge sur la gestion de l'argent par les pauvres, mais plus globalement de la place de ces derniers dans la société. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Mon impossible deuil
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil. -
Vingt ans de prison pour deux chemises
Au milieu du tumulte qui a suivi le dernier meurtre d'un Américain « de couleur » commis par la police, une autre information est passée à peu près inaperçue. Or elle témoigne de façon tout aussi grave, et peut-être plus grave encore, du racisme d’État qui s’acharne en toute impunité, avec une tranquillité proportionnée à sa cruauté, sur les Noirs américains. -
L'euthanasie est-elle de gauche ?
[Rediffusion] Le débat sur l'euthanasie vient d'être relancé puis refermé à l'Assemblée Nationale. Débat qui transcenderait les clivages politiques. Pourtant l'euthanasie se présente toujours comme une avancée sociétale en rapport avec le progrès, bref, une réforme de gauche. Est-ce si sûr ? -
Lire le Coran en prison
Quelle meilleure introduction au message qu’Alexey Navalny envoie de sa prison régulièrement sur Instagram que l’article qu’a publié sa femme Ioulia, le 13 avril 2021, après être allée le voir dans la colonie pénitentiaire à régime sévère de Pokrov. Le titre en est : « Un post sur l’amour » -
«Habiter»: le cinéma de Pierre Creton en neuf films
"La Cabane de dieu" (2012-2020) de Pierre Creton © La Traverse
Avec Ariane Doublet, Pierre Creton est un cinéaste qui a tout au long de ses films contribué à faire connaître la géographie du Pays de Caux aux récit infinis. Dans cette édition du livre-DVD comprenant des photos d’un côté et des films de l’autre, c’est la sensation d’habiter qui est mise en perspective grâce au regard de la caméra de Pierre Creton. -
O. Ducharme: «Le transport urbain est une affaire commune et non individuelle»
Dans un ouvrage facile d’accès et riche, le philosophe Olivier Ducharme met le doigt sur les contradictions indépassables entre espaces urbains et automobile. En 200 pages, Villes contre automobile (éd. Écosociété) décrit notre aliénation à la voiture et, sans accuser les automobilistes, propose des pistes de sortie du tout bagnole. Rencontre. (Par Manouk Borzakian) -
«Et après Tropicalia, ça sera une piste de ski en plein désert ?»
Depuis quelques années, les oppositions aux Grands Projets Inutiles ont pris une importance grandissante dans les politiques locales et nationales. Qu’en est-il de cette autre catégorie des grands projets manifestement stupides (GPMS) ? Nous apprenons que certains esprits illuminés ont jugé finaud de construire Tropicalia, la plus grande serre tropicale du monde, chauffée à 28° toute l’année, à la lisière de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. -
Occupant·e·s du TNS: « Nous sommes vos suicidé·e·s »
Il y a plus d’un mois, dans la foulée de l’Odéon, les élèves de l’école du TNS et d’ailleurs occupaient le Théâtre national de Strasbourg. Aujourd’hui, plus d’une centaine de lieux culturels sont occupés. En marge des revendications professionnelles et sociales dûment répertoriées par toutes et tous, les occupant·e·s du TNS écrivent aujourd’hui cette tribune. Un cri d’alarme, une arme de lutte. -
Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social?
La formation des travailleurs sociaux (dont la mission est d'accompagner les plus fragiles) ne serait-elle pas, elle-même, en train de se précariser ? Les coûts de sélection sont en train de suivre une courbe ascendante inflationniste, au détriment des candidats les moins pourvus économiquement. -
Une marche lesbienne en France?
Nous, lesbiennes et leurs soutiens, marcherons dans les rues de Paris le 25 avril 2021, à 14 heures au départ de Châtelet, jusqu'à République, pour défendre la PMA pour toutes et tous, sans conditions. -
La gestion du désastre de Tchernobyl, point d'étape au 26 avril 2021
Tchernobyl reste un désastre : la santé publique continue de se dégrader. Tchernobyl est une tragédie. Une décision s'imposait : éviter de fortes retombées sur les grandes villes et les industries stratégiques. Les circonstances, vents et pluies, ont conduit à précipiter la radioactivité sur des zones peu peuplées. L'essentiel soviétique a été préservé… dont le secret sur l'opération. -
Liberté, Egalité… Ecologie
Si la gauche veut être actrice et non spectatrice de la prochaine présidentielle, elle doit réapprendre à parler le «républicain» avec d'autres mots que la droite radicale nationale. Contrairement aux idées reçues, l'écologie est un projet républicain. -
Un fief capitaliste, Le Creusot
En ce jour de juin 1881, lors du congrès du Parti ouvrier, Jean-Baptiste Dumay monte à la tribune. Ce militant ouvrier devenu élu socialiste vient y délivrer un rapport qui, une fois édité, prendra le nom d’Un fief capitaliste, Le Creusot. Les éditions du Coquelicot lui redonne vie aujourd’hui... -
Réunions non mixtes: le roi est nu
Salle de réunion non-mixte © inc
Si la tenue de groupes de paroles non-mixtes est le symptôme de quelque chose, c'est bien celui d'une aspiration à l'égalité et à l'appartenance à la société française. En inversant cette réalité à travers la mise en scène politico-médiatique de leur indignation, les proto-fascistes de tout poil montrent tout simplement à quel point ils la refusent. Une belle victoire pour les dominés. -
Quelques maux à propos de la loi confortant les principes de la sécurité globale
Les lois « sécurité globale » et « séparatisme » adoptées en plein état d’urgence sanitaire sont deux faces d’une même médaille : celle de l’abdication durable des libertés publiques au prétexte de la lutte contre une insécurité très instrumentalisée. Liberté, elles effacent ton nom. -
Processus d’effondrement de l’Etat - Pour une reconquête de la dignité d’Haïti
La destruction des institutions essentielles à la démocratie ou le retour du tonton macoute sous les espèces des gangs armés fonctionnant comme une base sociale du pouvoir actuel, et le passage de l’effondrement de l’Etat à l’effondrement du lien social. -
Nostramanus
Déjà-vu
"Peut-être que je ne pourrais pas être candidat. Peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures, parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat." E. Macron, le 5 décembre 2020. -
Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers
William Blanc et Christophe Naudin, deux historiens médiévistes attaqués pour diffamation par Philippe de Villiers et l’Association pour la mise en valeur du Château et du pays du Puy du Fou, en 2016, suite à une tribune où ils avaient émis des doutes sur l'authenticité de l'anneau de Jeanne d’Arc racheté par Philippe de Villiers et analysé l'instrumentalisation du mythe de la Pucelle d’Orléans, ont été relaxés. Ils appellent à la création d'un « vaste service public de l'histoire ». -
L'établissement de santé, ce monstre nouveau
-
UNEF et universitaires «islamo-gauchistes»: une haine contre les briseurs de mythe
-
La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia
-
I care a lot: un film édifiant sur l’escroquerie des plus âgés
-
«La violence c’est pas nous»: être une femme dans le Black Bloc
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés