- France
- Reportage
A Calais, «on fait de l’hospitalité militante»

Depuis 2018, le collectif citoyen Migraction59 permet à des exilés de Calais d’être hébergés en famille le temps d’un week-end, à Calais et jusque dans la métropole lilloise, par « solidarité régionale ».
- Justice
- Dépêche
Violences du 1er mai: Alexandre Benalla renvoyé devant le tribunal
Alexandre Benalla, ex-collaborateur d’Emmanuel Macron à l’Élysée, a été renvoyé en procès par le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1er mai 2018 à Paris. Il sera notamment jugé pour « violences volontaires », ou encore « port d’arme » non-autorisé, aux côtés de trois autres prévenus.
Chez Egis, la Caisse des dépôts copie les pratiques des fonds vautours
Contrôlant 75 % du groupe d’ingénierie Egis, la Caisse des dépôts (CDC) impose à l’entreprise de distribuer à ses actionnaires 82,7 millions d’euros en dividendes, soit 100 % de ses bénéfices de 2019 et 2020. D’ordinaire, seuls les fonds rapaces siphonnent à ce point-là la richesse créée par les sociétés qu’ils contrôlent.
«Séparatisme»: au Sénat, la fièvre islamophobe
Le Sénat a adopté, lundi 12 avril, une version largement durcie du projet de loi contre le « séparatisme ». Les débats ont donné à voir la surenchère d’une droite sénatoriale décidée à légiférer tous azimuts, des mariages aux piscines en passant par les terrains de sport.
Pourquoi l’évangélisme est la nouvelle religion planétaire
Plus d’un chrétien sur quatre, dans le monde, est évangélique. L’historien Sébastien Fath explique, dans un entretien à Mediapart, les raisons du succès de ce courant protestant radical en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Amérique latine, mais aussi en France dans les quartiers populaires.
Vaccins: l’UE toujours plus fragmentée
La Commission martèle qu’au moins 70 % des citoyens européens seront vaccinés à l’été. Elle veut faire oublier les ratés des premiers mois. Mais l’incertitude reste vive, comme en témoigne l’attrait de plus en plus vif pour le vaccin russe, y compris en Allemagne.
- Europe
- Analyse
L’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses
Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.
- Gauche(s)
- Analyse
Le PCF opte pour une candidature « quoi qu’il en coûte »
Le parti veut lancer son secrétaire national, Fabien Roussel, dans la course vers l’Élysée afin de tenter d’exister à nouveau et d’assurer ses arrières aux législatives. Une stratégie perdante, estiment les opposants internes.
Démantèlement d’EDF: le gouvernement joue cartes sous table

« Il n’y aura pas de scission, il n’y aura pas de privatisation », a soutenu le PDG d’EDF le 10 avril. Mediapart publie une note du gouvernement, adressée le 9 avril aux syndicats, qui dit tout le contraire: l'exécutif veut privatiser au plus vite la partie la plus rentable du groupe.
- Arts
- Reportage
L’occupation du Grand Théâtre de Tours: «Oh les beaux jours» et «Fin de partie»
Coup de sonde parmi les occupants du Grand Théâtre de Tours. Les uns luttent pour sauvegarder leurs droits qui régressent, les autres fomentent des hérésies anticapitalistes, pour que le prétendu monde d’après ne se fasse pas sans eux.
Loi «climat»: la majorité cale sur l’avenir des voitures
Vendredi soir et samedi, les députés ont débattu à l’Assemblée du volet transport de la future loi « climat ». Tous les amendements ciblant les voitures polluantes ou proposant des aides en faveur des ménages précaires ont été rejetés, au grand dam de certains élus de la majorité.
- Podcast
A Paris, la police cible des prostituées sans papiers fragilisées par le couvre-feu
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Rémi Yang :
Face à la pratique des crémations forcées La justice enquête sur l’incinération d’une victime du Covid
Décédé un matin de mars 2020, Patrick Grasset est passé à la crémation cinq heures plus tard, sans l’accord de ses enfants. D’après nos informations, le parquet de Châlons-en-Champagne a ouvert une enquête préliminaire sur plainte de la famille pour « atteinte à l’intégrité d’un cadavre ».
La crise fait craindre la fuite des «gens les plus compétents»
Professionnels du tourisme, de l’événementiel ou de l’hôtellerie-restauration, ils n’exercent plus leur métier depuis plus d’un an. Abonnés aux contrats courts, ils songent à se reconvertir. Des secteurs entiers voient partir de précieux profils, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage.
- Europe
- Reportage
Déconfinement: l’expérimentation allemande
Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.
- Justice
- Reportage
Neuf ans après, le dossier de la BAC Nord de Marseille arrive amaigri au tribunal
En 2012, la polémique de la BAC Nord avait eu un retentissement national. Après la dissolution de cette brigade de police, l’enquête s’est resserrée sur 18 fonctionnaires. Ils comparaissent depuis ce lundi.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Or noir et argent sale: les cartels dictent leur loi dans tout le pays

En Irak, les milices sont devenues incontrôlables, rançonnant, trafiquant, extorquant et kidnappant pour financer leurs activités. Dernier volet de notre série d’enquêtes sur la corruption dans un pays meurtri par les guerres et l’invasion américaine de 2003.
- France
- Enquête
Les publicités suspectes du département de la Manche pour un festival du groupe Bayard
De curieuses dépenses de communication autour d’événements alimentent des soupçons de favoritisme au sein du département de la Manche. L’ex-patron de la collectivité, le sénateur LR Philippe Bas, dit n’avoir jamais été informé du moindre problème.
La jeunesse LR s’écharpe sur fond de droitisation aiguë
Devenu autonome, le mouvement des Jeunes Républicains élit son nouveau président ce lundi. La campagne, agitée, a surtout confirmé la radicalisation d’une partie de la jeunesse de droite.
Xavier Bertrand accélère pour éviter le mur
Xavier Bertrand a confirmé, fin mars, sa candidature à l’élection présidentielle, sans passer par une hypothétique primaire de la droite. Une accélération en forme de coup de poker : le président de la région Hauts-de-France est déjà pressé par le temps.
La Commune, une expérience féministe
Les femmes ont massivement participé à la Commune. Au-delà, les combats des femmes révolutionnaires engagées dans l’insurrection ont constitué des jalons essentiels pour l’histoire des féminismes.
En Belgique, l’exécutif sanctionné pour avoir oublié le Parlement dans la gestion du Covid
La Ligue des droits humains a fait condamner l’État belge en première instance : des mesures restrictives des libertés face au Covid-19 ont été prises sans consultation du Parlement. Une audience en appel doit débuter ce lundi à Bruxelles.
- France
- Enquête
Repas clandestins: la liste s’allonge
Brice Hortefeux, ancien ministre de l’intérieur, a déjeuné fin mars avec l’éditorialiste Alain Duhamel dans un appartement reconverti en restaurant clandestin par le chef Leroy, placé en garde à vue dans l’affaire du palais Vivienne. Dans la lignée d’une petite élite politique, économique et médiatique qui s’affranchit sans grand scrupule des règles sanitaires en vigueur.
Dans les années 1970, «Un village» dans les yeux de Madeleine de Sinéty

La photographe est arrivée en 1972 à Poilley, en Ille-et-Vilaine. Elle y restera neuf ans, partageant la vie des quelque 500 habitants et produisant près de 56 000 clichés. Un témoignage puissant et magnifique sur la condition paysanne et sa mutation, il y a un demi-siècle.
- International
- Analyse
Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
- Europe
- Entretien
UE: la Commission critiquée pour son recours à des sociétés de conseil
Alors que la Commission dépense de plus en plus d’argent dans des contrats avec des cabinets de conseil et stratégie, faute d’expertise en interne, Mediapart s’est entretenu avec l’universitaire Didier Georgakakis, qui revient sur le « tournant managérial » de la fonction publique européenne.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Les mystérieux voyages sur fonds publics du cabinet Vidal
Plusieurs déplacements sur la Côte d’Azur de collaborateurs de la ministre de l’enseignement supérieur ont été payés avec de l’argent public dans des conditions qui ne manquent pas d’interroger. Pour un séjour en particulier, le ministère ne veut pas donner d’éléments sur la « journée de travail » censée justifier le voyage.
- Extrême droite
- Reportage
Marine Le Pen lance la campagne des régionales dans les Hauts-de-France
Venue soutenir Sébastien Chenu, candidat face au président de région sortant Xavier Bertrand, la présidente du RN a cloué au pilori celui qui est désormais aussi son adversaire pour 2022.
A gauche, les politiques s’engueulent, les électeurs désespèrent
Les violentes invectives échangées par les principaux responsables de gauche autour des questions liées à la République, aux réunions non mixtes ou à la laïcité créent un climat délétère à gauche. Mais comment faire pour désarmorcer les sujets explosifs et sortir d’un agenda dicté par la droite ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Une marche lesbienne en France?
Nous, lesbiennes et leurs soutiens, marcherons dans les rues de Paris le 25 avril 2021, à 14 heures au départ de Châtelet, jusqu'à République, pour défendre la PMA pour toutes et tous, sans conditions. -
Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social?
La formation des travailleurs sociaux (dont la mission est d'accompagner les plus fragiles) ne serait-elle pas, elle-même, en train de se précariser ? Les coûts de sélection sont en train de suivre une courbe ascendante inflationniste, au détriment des candidats les moins pourvus économiquement. -
Liberté, Egalité… Ecologie
Si la gauche veut être actrice et non spectatrice de la prochaine présidentielle, elle doit réapprendre à parler le «républicain» avec d'autres mots que la droite radicale nationale. Contrairement aux idées reçues, l'écologie est un projet républicain. -
Occupant·e·s du TNS: « Nous sommes vos suicidé·e·s »
Il y a plus d’un mois, dans la foulée de l’Odéon, les élèves de l’école du TNS et d’ailleurs occupaient le Théâtre national de Strasbourg. Aujourd’hui, plus d’une centaine de lieux culturels sont occupés. En marge des revendications professionnelles et sociales dûment répertoriées par toutes et tous, les occupant·e·s du TNS écrivent aujourd’hui cette tribune. Un cri d’alarme, une arme de lutte. -
Un fief capitaliste, Le Creusot
En ce jour de juin 1881, lors du congrès du Parti ouvrier, Jean-Baptiste Dumay monte à la tribune. Ce militant ouvrier devenu élu socialiste vient y délivrer un rapport qui, une fois édité, prendra le nom d’Un fief capitaliste, Le Creusot. Les éditions du Coquelicot lui redonne vie aujourd’hui... -
Réunions non mixtes: le roi est nu
Salle de réunion non-mixte © inc
Si la tenue de groupes de paroles non-mixtes est le symptôme de quelque chose, c'est bien celui d'une aspiration à l'égalité et à l'appartenance à la société française. En inversant cette réalité à travers la mise en scène politico-médiatique de leur indignation, les proto-fascistes de tout poil montrent tout simplement à quel point ils la refusent. Une belle victoire pour les dominés. -
Quelques maux à propos de la loi confortant les principes de la sécurité globale
Les lois « sécurité globale » et « séparatisme » adoptées en plein état d’urgence sanitaire sont deux faces d’une même médaille : celle de l’abdication durable des libertés publiques au prétexte de la lutte contre une insécurité très instrumentalisée. Liberté, elles effacent ton nom. -
Processus d’effondrement de l’Etat - Pour une reconquête de la dignité d’Haïti
La destruction des institutions essentielles à la démocratie ou le retour du tonton macoute sous les espèces des gangs armés fonctionnant comme une base sociale du pouvoir actuel, et le passage de l’effondrement de l’Etat à l’effondrement du lien social. -
Nostramanus
Déjà-vu
"Peut-être que je ne pourrais pas être candidat. Peut-être que je devrais faire des choses dans la dernière année, dans les derniers mois, dures, parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat." E. Macron, le 5 décembre 2020. -
Deux historiens relaxés face à Philippe de Villiers
William Blanc et Christophe Naudin, deux historiens médiévistes attaqués pour diffamation par Philippe de Villiers et l’Association pour la mise en valeur du Château et du pays du Puy du Fou, en 2016, suite à une tribune où ils avaient émis des doutes sur l'authenticité de l'anneau de Jeanne d’Arc racheté par Philippe de Villiers et analysé l'instrumentalisation du mythe de la Pucelle d’Orléans, ont été relaxés. Ils appellent à la création d'un « vaste service public de l'histoire ». -
L'établissement de santé, ce monstre nouveau
Du ventre de ces vingt dernières années a surgi un monstre nouveau, «l'établissement de santé», chimère empruntant à l'entreprise, l'usine, le laboratoire et l'administration, balayant ainsi les mille ans d'histoire de l'hospital. -
UNEF et universitaires «islamo-gauchistes»: une haine contre les briseurs de mythe
[Archive] Pourquoi tant de haine ? Parce que l’analyse critique des travers de la société française vient briser les mythes de la gloire nationale. Et ça leur est insupportable. -
La gestion du désastre de Tchernobyl, point d'étape au 26 avril 2021
Tchernobyl reste un désastre : la santé publique continue de se dégrader. Tchernobyl est une tragédie. Une décision s'imposait : éviter de fortes retombées sur les grandes villes et les industries stratégiques. Les circonstances, vents et pluies, ont conduit à précipiter la radioactivité sur des zones peu peuplées. L'essentiel soviétique a été préservé… dont le secret sur l'opération. -
La Reine est morte, vive la Reine: hommage à Haja Hamdaouia
Pochette du vinyle "Wili ya Chibani" , aux editions Boussiphone © Toukadime
Voilà une semaine que Haja Hamdaouia, la plus grande chanteuse marocaine, s’est éteinte. On a pu penser naïvement que cette perte allait être soulignée par la presse nationale française, il n’en est rien. Ce billet a donc deux objectifs, rendre hommage à la Aita Queen et également combler une frustration, celle de ne pas voir la musique maghrébine honorée comme il se doit. -
Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste
« La non-mixité est un acquis du mouvement social depuis le XIXe siècle, défendons-la pour toutes et tous ! » Un ensemble d'organisations féministes, LGBTI et syndicales demande le retrait de l’amendement sur les réunions en non-mixité racisée et de la loi « séparatisme ». La non-mixité est une pratique historique qui a permis de nombreuses avancées, et dans un contexte d'offensive raciste, « il est primordial de nous ranger aux côtés des organisations antiracistes », ajoutent-elles. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Mon impossible deuil
J’ai perdu mon père le 31 mars 2020 dans un chaos que seules les personnes qui ont vécu cette tragédie peuvent comprendre. Plus d'un an après ce drame, les victimes d'un protocole totalement déshumanisé continuent de grossir les statistiques sinistres de la pandémie. Parmi toutes ces victimes, des milliers de vivants sont laissés à l'abandon, confrontés à l'impossibilité de faire leur deuil. -
Wissam: dix ans de déni de justice face à la lutte pour la vérité de sa mort
Zohra El Yamni - "Henné" © Georges-André Photos10 avril, Wissam El Yamni aurait eu 40 ans mais il est mort de son passage la nuit du réveillon au commissariat de Clermont-Ferrand. Sa mère, ses soeurs disent ces 10 ans à travers les textes magnifiques et poignants de Farid, son frère. Il vient de les publier en un recueil pour que vérité éclate et justice soit rendue. Elles et il nous appellent à la lutte, la dignité et le courage. -
I care a lot: un film édifiant sur l’escroquerie des plus âgés
I care a lot est un film édifiant sur l’escroquerie des plus âgés. Dans ce film, on s’intéresse aux failles du système et à ceux qui s’en servent pour escroquer les plus âgés. Comment est encadré juridiquement le système des tutelles ? Dans quelle posture est mise la personne âgée ? Quelle est la place de l’argent dans ces dispositifs ? -
#JusticePourMohamed - Houda Gabsi: «La police municipale a tué mon petit frère»
L’indicible de la perte d’un frère. C’est pourtant ce que les mots de Houda Gabsi parviennent à dire et à exprimer, comme dans un besoin intense de verbaliser l’incompréhensible, l’impensable, l’inimaginable. Mohamed Gabsi est mort le soir du 8 avril 2020, à Béziers, victime d’un syndrome asphyxique dans un véhicule de la municipale. Trois policiers sont mis en examen. -
«La violence c’est pas nous»: être une femme dans le Black Bloc
Le Bloc, c’est ce mode d’action en manif, venu de l’anarchisme, souvent associé aux punks antifas, et que les médias adorent détester - jusqu’à proposer sa « dissolution », ce qui n’a aucun sens puisqu’il ne s’agit pas d’une organisation. Alors qu'on cause beaucoup "non-mixité", une militante féministe nous raconte au-delà des clichés son expérience en tant que femme dans le Black Bloc. -
Pour Gérard Granel
Dans le Monde daté du 19 mars, Jean Birnbaum s’entretient avec Pierre Nora au sujet du livre de mémoires que ce dernier vient de publier. Au détour d'une discussion sur Normale Sup, il se laisse aller à des déclarations infamantes sur le philosophe Gérard Granel. Celui-ci est à l'origine d'une œuvre philosophique remarquable et singulière, de traductions, de la création d'une maison d'édition... Avec plus d'une centaine d'autres philosophes, nous avons voulu saluer sa mémoire. -
Chronique d’une occupation volcanique
Cela faisait des mois que le cratère ressemblait à un grand trou béant, difforme, desséché et déserté en plein cœur de la cité. Mais voilà que maintenant il reprend vit, enfin, sous nos pas impolis, et le voilà qui gronde et ronronne de joie de nous sentir là, transformant ses murs de béton armé en une grande maison des solidarités. Depuis la Scène Nationale occupée, Le Cratère Alès Semaine #3 -
Disparition de l’Observatoire de la laïcité
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Tel semble être le titre du mauvais navet médiatique auquel on a assisté. Et en même temps, les masques tombent et il n’est pas sûr que cela profite beaucoup aux détracteurs de Jean-Louis Bianco et de Nicolas Cadène. -
L’université, ses «miracles ordinaires»
Emmanuelle Charpentier est un pur produit de l'Université. Elle étudie la biochimie et la microbiologie, puis poursuit sa formation à l'institut Pasteur (1992-1995). Elle obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à l'université Pierre-et-Marie-Curie devenue Sorbonne Université.
Vilipendées et incomprises des politiques, les universités, les laboratoires et leurs 265 écoles doctorales, 82 prix Nobel et 12 médailles Fields méritent mieux que les étiquettes qu’on leur colle depuis l’espace public. -
Le bon soldat Blanquer et nous
A la question : comment se fait-il que Jean-Michel Blanquer soit toujours à son poste? la seule réponse cohérente et logique est : parce qu'il fait du bon boulot. Tout le reste n'est qu'affabulation. Alors : soyons cohérents et logiques. -
En attendant les barbares - Marchandage sur le pot de vin
-
Le grain de sable dans l’engrenage de la mondialisation
-
Édition En Bigorre
Non au McDo à Maubourguet ! ALC un nouveau collectif citoyen se mobilise en Bigorre
-
Sommet France-Afrique à Montpellier ? C’est non !
-
Die Tage der kommune. Le 150e anniversaire en Allemagne aussi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés