Les Verts allemands se rangent derrière Annalena Baerbock pour la chancellerie

Dans un parti écologiste et féministe, la nomination de cette femme de 40 ans comme tête de liste aux législatives de septembre n’est pas tout à fait une surprise. Certains rêvent déjà qu’elle devienne la première chancelière verte.
- France
- Note de veille
Contre les stupéfiants, Macron prône l’acharnement thérapeutique
Jadis ouvert à la dépénalisation du cannabis, le chef de l’État se dit aujourd’hui favorable à une politique antidrogues sévère, visant à « harceler les trafiquants et les dealers », mais aussi les usagers. Quitte à s’enfoncer dans une impasse.
Laïcité: Schiappa fâche les uns et inquiète les autres
Marlène Schiappa a annoncé le lancement d’« états généraux de la laïcité », avec des personnalités, des syndicats et des associations. Citée en exemple, la CFDT dénonce une « pure manipulation ». L’Élysée surveille de près l’initiative pour qu’elle ne se transforme pas en « états généraux du Printemps républicain ».
Moins de surface, plus de flexibilité: quand le télétravail devient rentable
Télétravail, réorganisation des locaux, embauche de salariés à distance. La crise bouleverse les habitudes de la vie en entreprise et le marché de l’immobilier de bureau. Réduction de surfaces et flexibilité ne sont plus des sujets tabous.
- France
- Reportage
«L’écologie et les usines», les candidats aux régionales face au modèle agricole breton

Pas moins de cinq candidatures se réclament de l’écologie pour les régionales en Bretagne, dont celle du président sortant au cœur d’une guerre entre le PS et LREM. Ici, on s’enorgueillit de nourrir la France entière, quitte à empoisonner doucement les sols, les eaux et les hommes. L’attaque récente contre une journaliste démontre combien la remise en cause de ce modèle reste une tâche ardue.
Dans «A l’air libre»: Covid-19, l’an 2 de la pandémie
De la stratégie vaccinale à la communication flottante du gouvernement sur le confinement, en passant par la douleur des familles endeuillées, l’épuisement des soignants, le manque de moyens de l’hôpital public et les lycéens privés de cours, « À l’air libre » vous informe sur la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur la société française.
- Santé
- Reportage
Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine les plus fragiles

La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.
Aubervilliers: le «parachutage» de la numéro 2 du PS fragilise la gauche
Pour conserver le département, le président socialiste de la Seine-Saint-Denis a besoin d’une victoire dans ce canton menacé par la droite. Mais le profil de la candidate socialiste, qui part en binôme avec un communiste, divise.
Le XIXe arrondissement, un quartier «de combat» à Paris
Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, anciens animateurs sociaux, publient un livre-plaidoyer en faveur de leur quartier. Ils dénoncent le laisser-faire de l’État et de la municipalité, qui se contentent d’organiser la gentrification et d’attendre le départ des plus pauvres.
- France
- Reportage
Des Tarnais se mobilisent contre une autoroute «toxique»

Soutenue par les décideurs locaux, l’autoroute Toulouse-Castres pourrait bientôt voir le jour. Samedi 17 avril, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées dans un petit village du Tarn pour dire leur opposition à ce projet archétypal de la « réintoxication du monde ».
Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»
Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty.
- International
- Note de veille
Vladimir Poutine reçoit la monnaie de sa pièce
Alors que Vladimir Poutine a mis à profit ce mois d’avril 2021 pour s’assurer de pouvoir demeurer à la tête de la Russie jusqu’en 2036, l’état de santé de Nalvany, la situation en Ukraine et les sanctions de Washington et Prague troublent le jeu. Revue de détail politique et stratégique.
La vie imaginaire de Max Aub
Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.
«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou
Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.
Présidentielle: derrière l’union gauches-écolos, le périmètre en question
Les responsables de la gauche et de l’écologie, réunis samedi 17 avril en « conclave », ont affiché leur volonté de se rassembler pour 2022. Mais quand certains se contenteraient d’un « deal » PS-écologistes, les autres ne veulent pas abandonner l’idée d’une coalition avec Jean-Luc Mélenchon.
- Europe
- Note de veille
Le prince Philip conduit six pieds sous terre dans une paix rageuse

Les funérailles, au château de Windsor, du prince Philip duc d’Édimbourg (1921-2021) ont donné lieu à un spectacle réglé comme du papier à musique, dans l’après-midi du samedi 17 avril. Toutefois, il fallait y déceler le contraire de ce qui s’y montrait. Démonstration, non sans surinterprétation…
Les autocrates gagnent du terrain, mais les peuples résistent
Un rapport universitaire pointe une nouvelle année de recul de la démocratie libérale. Si les régimes deviennent globalement plus autoritaires dans le monde, le terreau de mobilisations démocratiques de masse n’a pas disparu.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Inceste: un expert visé par une plainte exerce toujours auprès des tribunaux
Un psychologue de Champagne-Ardenne, accusé en mars 2019 d’agressions sexuelles incestueuses sur deux enfants de trois ans, continue d’être nommé pour des expertises sur des mineur·e·s dans des dossiers de violences sexuelles. Une instruction est pourtant en cours.
- France
- Enquête
Comment le député LREM Adam instrumentalise la commission d’enquête qu’il préside
Président de la commission d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane, le député LREM Lénaïck Adam tente d’orienter ses travaux dans l’intérêt des sociétés minières, dont son père reste une des figures. Quitte à faire passer la commission à côté de ses objectifs en faveur des populations et des écosystèmes.
- Culture et idées
- Documentaire
«Judith Butler, philosophe en tout genre»

« J’ai toujours été légèrement décalée », s’amuse la professeure de Berkeley, une des principales théoriciennes des gender studies américaines, les « études sur le genre » si décriées en France, dans ce portrait de Paule Zajdermann où l’on voit Judith Butler face à ses étudiants, ses lecteurs, ses critiques… dérouler sa pensée au carrefour de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie.
Les noces manquées entre la télévision et la Commune

À part avec Le Destin de Rossel, de Jean Prat, diffusé sous de Gaulle, et La Commune (Paris, 1871), de Peter Watkins, vue sous Chirac, la télévision française fut avare de chefs-d'œuvre proprement révolutionnaires. Arrêt sur paradoxes.
- Dossier
- 15 articles
Les 150 ans de la Commune
La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière, alors qu’une manifestation a commémoré la Semaine sanglante, samedi 29 mai, à Paris.
- 150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
- Fatsa: l’éphémère héritière turque de la Commune de Paris
- Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune
- International
- Analyse
Joe Biden soigne sa gauche
Le président états-unien semble avoir appris des erreurs politiques de Barack Obama. Il se sait aussi sous surveillance des mouvements sociaux et d’une gauche de plus en plus organisée. Pour combien de temps ?
- Politique économique
- Analyse
Une «refondation» économique, encore incomplète
Joe Biden a engagé un changement de cap par rapport aux canons économiques des précédentes administrations. Une rupture encore limitée sur certains points centraux.
En finir avec l’héritage de Ronald Reagan
En réhabilitant l’État-providence, le 46e président des États-Unis, Joe Biden, est en train de refermer le chapitre néolibéral ouvert par son prédécesseur au début des années 1980.
Déjeuners clandestins: pendant la polémique, les repas continuent

Une sénatrice LR a pu déjeuner mercredi midi au Meurice, l’un des plus célèbres palaces parisiens, selon des informations de Mediapart. L’élue parle d’un « rendez-vous professionnel » et indique qu’elle ne savait pas que c’était interdit.
L’impact environnemental des gares du Grand Paris devient visible
Un quart des gares du Grand Paris en construction portent atteinte à des terres agricoles ou à l’état naturel. L’équivalent de cent terrains de football va être détruit. Une manifestation doit se tenir samedi 17 avril.
Obsédé par le PNF, Matignon se prend les pieds dans la procédure
Le Conseil supérieur de la magistrature, à qui Jean Castex demandait des poursuites disciplinaires contre un vice-procureur au parquet national financier, Patrice Amar, renvoie le premier ministre dans ses cordes.
A Besançon, un nouvel apprenti se bat pour être régularisé
Après la régularisation médiatisée d’un apprenti boulanger à Besançon, Yaya Camara, apprenti électricien, se bat lui aussi pour obtenir des papiers et pouvoir terminer sa formation. De nombreux cas similaires existent en France.
- France
- Enquête
Mafia du CO2: Arnaud Mimran mis en examen pour assassinat et meurtre

Définitivement condamné pour la plus grande escroquerie de France, l’affairiste français Arnaud Mimran, qui fut aussi un soutien financier de Benyamin Netanyahou, a été mis en examen pour les meurtre et assassinat de son complice Samy Souied et de son beau-père, le milliardaire Claude Dray. Un dossier hors norme où se mêlent l’argent et le sang.
- Santé
- Analyse
Covid-19: la lutte contre les variants oblige à changer de stratégie
Pour contrer les variants brésilien, sud-africain et ceux à venir, l’exécutif mise peu sur la limitation de leur circulation. Il parie surtout sur la vaccination. Or, ils y résistent mieux. Une évolution de la stratégie vaccinale mondiale est nécessaire.
Covid : les fausses données de Matignon, l’embarras et le silence
Le 28 janvier, de fausses projections épidémiologiques ont été présentées aux parlementaires, au milieu d’informations succinctes sur la situation sanitaire. Alors que l’exécutif dispose de pouvoirs d’exception, ce manque de transparence et de loyauté devrait interroger. En réalité, très peu.
- Entreprises
- Enquête
Saint-Gobain place les salariés de Lapeyre devant un insupportable dilemme
Alors que Saint-Gobain veut céder sa filiale Lapeyre à un fonds d’investissement allemand controversé, le cabinet d’expertise Altinea estime que l’offre de Cevital est la plus avantageuse. Mais ce groupe algérien, propriété du milliardaire Issad Rebrab, inquiète aussi.
Une plainte d’Anticor vise Patrick Ollier, président du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison
L’association anticorruption a déposé plainte, le 23 mars, pour « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds publics », « faux et usage de faux » à la suite d’opérations immobilières touchant des proches du maire et ancien ministre.
- Écosystèmes et pollution
- Enquête
Plomb à la tour Eiffel: une pollution dissimulée aux salariés et au public
Après Notre-Dame, la tour Eiffel. Le monument parisien, qui est le plus visité au monde, est pollué au plomb dans des proportions qui inquiètent, selon plusieurs documents réunis par Mediapart. Depuis 2009, des rapports d’inspection alertent sur les risques pour les salariés et le public.
- Le Club
- Notre sélection
-
Suppression des allocations pour absentéisme scolaire: une discrimination sociale
Le projet de loi « Respect des principes de la République » contient un nouvel amendement visant à lutter contre l’absentéisme scolaire. Celui-ci prévoit que la suppression de plusieurs allocations peut être décidée dans le cas où un enfant ne se rendrait pas de manière assidue à l’école. Cette mesure est-elle valide au regard du droit de la non-discrimination? -
17 avril - Retour sur près de 40 actions «contre la réintoxication du monde»
Samedi 17 avril avait lieu la troisième vague d'actions contre la réintoxication du monde. Ce mouvement de coordination national a été initié le 17 juin dernier, puis s'est poursuivi le 17 novembre. Il partait du besoin urgent de traduire en actions de terrain la nécessité de rompre avec la destruction du vivant. -
Pandémie et crises écologiques: entrer dans une nouvelle ère de coopération
« Pour sortir de la pandémie et des crises écologiques, il faut sortir de la logique de compétition pour entrer dans une nouvelle ère de coopération ». Une cinquantaine d' élu·e·s et responsables politiques écologistes - dont Yannick Jadot, Éric Piolle, Esther Benbassa, Damien Carême ou Karima Delli - appellent à respecter « un triple contrat promouvant et protégeant la transparence, la solidarité internationale et le primat de l’intérêt public sur n’importe quels autres intérêts ». -
C.R.A – Crimes de l’Etat français en [douce] France
438.815 personnes ont été déportées par l'État français entre 2010 et 2019. Entretien avec un homme séquestré dans un des 24 C.R.A de France et appel au rassemblement le 22 avril 13H devant le C.R.A de Sète, lancé par les collectifs «Occupons-nous théâtre Molière de Sète» et «Toutes et tous étrangers» pour la fermeture des C.R.A. -
Essentiel vs prioritaire: battle royale dans le monde d'après
En tant que psychologue, j'ai pu me faire vacciner. Et, comme je suis dans l'Education Nationale, je n'ai pas hésité. Il n'empêche qu'il n'en est pas de même pour mes collègues. Alors que les écoles et la covid seront réunis lundi prochain. Ces quelques mots sont pour celles et ceux qui ne font pas partie des prioritaires. -
Jouer à se faire peur avec la «cancel culture»
Il ne se passe presque pas un jour sans que soit évoquée avec crainte cette « cancel culture » qui constituerait un signe alarmant de l’emprise du politiquement correct qui « gangrène la société ». Face à la banalisation de cette expression, il est urgent de faire un pas de côté pour considérer ce qui est problématique, afin d’appréhender avec un minimum de sérénité ce qui se joue dans ce débat. -
Affaire Sankara: la France fournit un troisième lot de documents! Promesse tenue?
La France vient de fournir un important lot de documents concernant l'assassinat de Thomas Sankara, à grand renfort de communication de son ambassadeur au Burkina Faso. La promesse d'Emmanuel Macron de fournir tous les documents déclassifiés a-t-elle été tenue? -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Les moyens pour contrôler les prix des vaccins existent
Les prix doivent être renégociés et baissés drastiquement au vu de la réalité des investissements publics et de l'absence de risques pris par les entreprises. Les barrières de la propriété intellectuelle doivent être levées. Des sites de production peuvent être réquisitionnés, comme prévu par la loi d'état d'urgence sanitaire. Un pôle public du médicament doit être mis en place au plus vite. -
Des transformations urgentes et essentielles avant les présidentielles 2022
Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour revendiquer une transformation profonde du système politique, un renforcement des services publics, pour rappeler les engagements de la France en matière de préservation de l'environnement, pour dénoncer les violences d'Etat... Pourtant, rien ne change, or il est essentiel que des transformations soient faites rapidement. -
Julien Dray «ne tire pas un trait d'égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen»
Le Rassemblement National se banalise, se dédiabolise et il peut compter sur des soutiens totalement inattendus. Julien Dray, devenu chroniqueur de la chaîne d'extrême-droite Cnews, a dit vendredi 12 mars avec un aplomb déroutant «je ne tire pas un trait d'égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, je pense que ce n'est pas la même chose». -
Qu’est-ce qu’être un·e allié·e?
Ce terme « allié·e », utilisé dans les mouvements de lutte pour la justice sociale, commence à émerger dans les débats et les prises de parole hors milieu militant. Décryptage. -
Contre la loi «séparatisme» : objectif 50 000 signatures
Plus de 24 000 signatures ont été récoltées pour exiger le retrait de ce texte indigne, encore aggravé par le Sénat. Avant son retour à l’Assemblée nationale, passons à la vitesse supérieure ! Signez massivement cette pétition ! -
Réécrire l'histoire de la Palestine à l'usage des enfants
Les manuels d'histoire britanniques ont été réécrits discrètement pour effacer le récit palestinien. -
Focus documentaire: la société chinoise en question
Figure devenue incontournable de la mondialisation, la Chine fascine autant qu’elle repousse. Bien décidé à laver l’affront du siècle des humiliations la Chine avance à marche forcée vers sa modernisation, au prix non seulement de ses traditions, mais aussi des franges les plus fragiles de sa population. Au pays du crédit social, filmer est un acte subversif. -
Histoire de la laïcité et de Grenoble à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune
Il y a 150 ans, jour pour jour, le 16 avril 1871, avait lieu l'Affaire dite « des mitrailleuses », qui signa le soutien de la population grenobloise au peuple de Paris martyrisé par Thiers. L'occasion de se souvenir des communeux grenoblois Isaure Perier et Aristide Rey. -
Spot sur artistes pour marche colorée et bien plus
Musique et marche au départ en une longue vidéo pour tout voir et savoir - 10mn © Georges-André PhotosDu spectacle, musiques, danses, théâtre de rue, tout pour revendiquer haut et fort à plus de 1200 ce samedi de marche colorée IIème : la Culture pas la consommation effrénée. Oyez et regardez ces moments retrouvés. La Culture est dans tous les lieux. Elle était dans les rues de Clermont-Ferrand et y reviendra. La suite, tous les jours à la Comédie. Vous êtes attendu.es. Ils doivent vivre et créer. -
Les agriculteurs victimes des plaintes et complaintes météo
Gel de la vigne, printemps 2017. L'Express du 16 août titre : le millésime 2018, petit par la production mais grand par la qualité. Avec AFP.
Les chaînes télé aiment tant les météos qu’elles les présentent souvent comme détraquées. Le tire-larmes marche à fond pour apitoyer l’opinion sur les malheurs des agriculteurs. Une pratique lassante alors que les chais sont pleins à craquer et que les viticulteurs appelaient à la distillation... Jean Castex vient d'octroyer 1 milliard d'euros aux agriculteurs. (Par Gilles Fumey) -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Ma vie brisée
Mon papa de 68 ans est parti. Ce sont les seuls mots que je suis capable de prononcer. Pourquoi nous laisser dans un tel silence ? Pourquoi ne pas parler de nous ? De ce que nous vivons ? De ce que nos êtres aimés vivent ? Monsieur le Président, un simple tweet ne suffit pas. Rendons-leur hommage. Aidez-nous à nous reconstruire. Il faut aussi réparer les vivants. -
Solidarité internationale avec les chercheurs et chercheuses au Brésil
Coupes budgétaires, instrumentalisation de la science à des fins électorales... Les scientifiques subissent de nombreuses attaques dans le Brésil de Jair Bolsonaro, qui minimise la pandémie malgré les 340 000 morts et fait proliférer les fausses informations. Des universitaires du monde entier disent dans une lettre ouverte leur solidarité avec leurs collègues au Brésil, et avec « la population brésilienne, quotidiennement affectée par cette politique destructrice. » -
Les agriculteurs, victimes et bourreaux
Vignerons et arboriculteurs pleurent leurs récoltes perdues sous les assauts d’un gel printanier. Les céréaliers manifestaient pour conserver leurs perfusions d’argent public tout en gardant un œil sur les cours boursiers au plus haut pour ceux qui ont spéculé. La plupart veulent oublier que leurs pratiques sont pour partie à la base de leurs ennuis, qui sont aussi nos ennuis. -
Madama a disparu, ses parents de cœur sont effondrés
Dessin Hélène MOREL © Hélène MOREL
Madama a disparu. Ses parents de cœur Véronique et Eric sont « sans nouvelle, effondrés et très mal de savoir [qu'ils]ne le verrons plus... Le choix qu'a fait Madama est son choix a lui, probablement terrifié par cette violence » (interview France Bleu). Eric est poursuivi pour outrage à agent et avec Véronique ont 135€ d'amende chacun. Vous avez dit acharnement ? Mais non voyons ! -
Gustave Flourens (1838-1871), un intellectuel communard méconnu
Gustave Flourens, le « chevalier rouge » selon Victor Hugo, fut un scientifique et un intellectuel communard, aujourd'hui un peu oublié, et avant cela un universaliste, un internationaliste, un démocrate et un républicain prêt à tous les engagements. Prisonnier, désarmé, il est mort le 3 avril 1871, sabré par un gendarme versaillais. -
À la propriété (Anton Tchékhov)
-
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
-
Pour un nouveau régime des tox’
-
En Birmanie, le «meurtrier en chef» dans l'équation de sortie de crise?
-
Rions un peu: trente et un universitaires fous du rire signent un sérieux pavé
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés