Harcèlements: après l’audit de la RTS, des zones d’ombre persistent
Les conclusions des enquêtes internes à la radio télévision publique suisse débouchent sur une seule sanction formelle. L’ancien présentateur vedette Darius Rochebin est absous de toute infraction pénale. Il reviendra le 26 avril sur LCI.
- Police
- Enquête
Procès de Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière
Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.
- Police
- Entretien
Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.
- Justice
- Reportage
Après le verdict de Viry-Châtillon, une surenchère policière et politique

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.
- Santé
- Enquête
Homéopathie: Boiron saisit le créneau du Covid-19
Jouant sur la peur qu’inspirent les vaccins, le laboratoire Boiron commercialise en pharmacie des produits homéopathiques censés limiter les risques d’effets secondaires pour ceux qui se vaccinent contre le Covid-19. Sans aucune preuve d’efficacité.
- Portfolio
- 16 photos
Bordeaux-Lyon, en train et en coopérative
Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre 2019 qui entend réactiver certaines lignes interrégionales abandonnées par la SNCF. Première étape : Bordeaux-Lyon, dès 2022.

- Europe
- Note de veille
Le projet de Super Ligue de football retombe comme un soufflé
En raison de la bronca des supporteurs et des autorités politiques, les douze clubs de football les plus riches du continent européen ont abandonné leur projet de propre Ligue fermée.
- Police
- Reportage
Le verdict de Minneapolis est «une première étape» contre les policiers racistes
Après la reconnaissance, mardi, de la culpabilité de l’agent de police blanc Derek Chauvin dans la mort de George Floyd, les militants de Black Lives Matter à Minneapolis, épicentre de la lutte contre les violences policières, appellent à maintenir la pression.
A peine signé, l’accord Veolia-Suez prend l’eau
Le fonds Ardian, censé devenir actionnaire du nouveau Suez, refuse de participer à l’accord de principe discuté et signé sans lui. Motif : le nouveau Suez ne serait pas en mesure de se développer. Sans Ardian, l’accord entre Suez et Veolia peut-il subsister ?
- Élysée et gouvernement
- Confidentiel
Le ministre Lecornu auditionné pour des soupçons de «prise illégale d’intérêts»
Le ministre des outre-mer a été entendu, la semaine dernière, en tant que suspect libre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » lorsqu’il présidait le département de l’Eure en même temps qu’il était administrateur d’une société d’autoroute.
Au Tchad, la France perd son allié Idriss Déby Itno dans des circonstances opaques
À l’image de sa gouvernance, l’une des plus troubles du continent, les circonstances du décès du président tchadien, annoncé mardi par l’armée, restent floues. Officiellement, il est mort des suites d’une blessure reçue lors de combats ce week-end.
Élections allemandes : les conservateurs, divisés, choisissent Laschet au forceps
Armin Laschet, qui a remporté l’investiture à la succession d’Angela Merkel après un duel fratricide avec le populaire Bavarois Markus Söder, devra veiller à l’unité d’un camp conservateur plus désuni que jamais, à cinq mois des législatives.
- Numérique
- Entretien
Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent
À partir de la fin 2010, ce collectif de hackeurs s’était plongé dans les révolutions arabes, apportant conseils et soutien techniques aux militants. Dix ans après, quatre de ses membres reviennent sur cette période, leurs exploits et leurs déceptions.
- Livres
- Entretien
Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»
Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.
Le virus foudroie l’Inde, Narendra Modi accusé de laxisme
Les hôpitaux sont submergés par une impitoyable deuxième vague alors qu’un variant plus contagieux se répand. Le parti BJP, qui a laissé faire d’immenses rassemblements sans précautions, est sous le feu des critiques.
- France
- Reportage
Face aux crises, la mosquée turque de Roubaix mise sur la solidarité

Entre le confinement, les actes et polémiques islamophobes et le bras de fer diplomatique entre Paris et Ankara, les Franco-Turcs vivent dans la ville du Nord un ramadan de toutes les crises.
Moins de surface, plus de flexibilité: quand le télétravail devient rentable
Télétravail, réorganisation des locaux, embauche de salariés à distance. La crise bouleverse les habitudes de la vie en entreprise et le marché de l’immobilier de bureau. Réduction de surfaces et flexibilité ne sont plus des sujets tabous.
- France
- Enquête
La police met à nu le système d’espionnage de LVMH contre François Ruffin
Deux récents rapports de police détaillent par le menu les dessous d’un système d’espionnage mis sur pied par l’ancien chef de services secrets français, Bernard Squarcini, au profit du géant mondial du luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault. Leur cible ? Le futur député François Ruffin et son journal.
Les Verts allemands se rangent derrière Annalena Baerbock pour la chancellerie
Dans un parti écologiste et féministe, la nomination de cette femme de 40 ans comme tête de liste aux législatives de septembre n’est pas tout à fait une surprise. Certains rêvent déjà qu’elle devienne la première chancelière verte.
- France
- Enquête
JO 2024: des accusations de propos racistes et misogynes créent une crise interne

Insultes anti-roms, préjugés sur les habitants de Seine-Saint-Denis, comportements sexistes... Notre enquête révèle des troubles graves et répétés à la Solideo, l’établissement public chargé de la construction des ouvrages olympiques. Après l’envoi de nos questions, trois salariés ont été suspendus et un audit diligenté. Des alertes internes, remontées jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, n’avaient pourtant pas provoqué un grand émoi jusque-là.
- France
- Note de veille
Contre les stupéfiants, Macron prône l’acharnement thérapeutique
Jadis ouvert à la dépénalisation du cannabis, le chef de l’État se dit aujourd’hui favorable à une politique antidrogues sévère, visant à « harceler les trafiquants et les dealers », mais aussi les usagers. Quitte à s’enfoncer dans une impasse.
- France
- Reportage
«L’écologie et les usines», les candidats aux régionales face au modèle agricole breton

Pas moins de cinq candidatures se réclament de l’écologie pour les régionales en Bretagne, dont celle du président sortant au cœur d’une guerre entre le PS et LREM. Ici, on s’enorgueillit de nourrir la France entière, quitte à empoisonner doucement les sols, les eaux et les hommes. L’attaque récente contre une journaliste démontre combien la remise en cause de ce modèle reste une tâche ardue.
- Santé
- Reportage
Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine les plus fragiles
La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.
Aubervilliers: le «parachutage» de la numéro 2 du PS fragilise la gauche
Pour conserver le département, le président socialiste de la Seine-Saint-Denis a besoin d’une victoire dans ce canton menacé par la droite. Mais le profil de la candidate socialiste, qui part en binôme avec un communiste, divise.
Le XIXe arrondissement, un quartier «de combat» à Paris
Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, anciens animateurs sociaux, publient un livre-plaidoyer en faveur de leur quartier. Ils dénoncent le laisser-faire de l’État et de la municipalité, qui se contentent d’organiser la gentrification et d’attendre le départ des plus pauvres.
Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»
Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty.
- International
- Note de veille
Vladimir Poutine reçoit la monnaie de sa pièce
Alors que Vladimir Poutine a mis à profit ce mois d’avril 2021 pour s’assurer de pouvoir demeurer à la tête de la Russie jusqu’en 2036, l’état de santé de Nalvany, la situation en Ukraine et les sanctions de Washington et Prague troublent le jeu. Revue de détail politique et stratégique.
La vie imaginaire de Max Aub
Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.
«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou
Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Conseil d’État valide durablement la surveillance de masse
Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui restera une tache indélébile sur la plus haute juridiction administrative et sur la France, au mépris le plus total du droit européen. Ce faisant, le Conseil d’État isole la France dans son Frexit sécuritaire et libère les renseignements français des principes de l’État de droit. -
Quand l’histoire d’un pays part en fumée
L’incendie qui s’est déclaré au matin du dimanche 18 avril dans la ville du Cap a ravagé des hectares de végétation le long des pentes de la célèbre montagne de la Table, a mis en danger les quartiers les plus proches de la fournaise après avoir englouti dans les flammes des milliers de documents, archives, manuscrits. Une catastrophe culturelle sans précédent pour l’Afrique du Sud. -
Halte aux sanctions contre Ahmed, réprimé pour avoir dénoncé les violences sexistes à la RATP
Ahmed Berrahal, syndicaliste, est menacé de licenciement par la RATP, alors qu'il a déjà essuyé plusieurs offensives de sa direction. Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Assa Traoré et un large ensemble de personnalités, organisations et syndicalistes « s'opposent avec force à cette volonté de la RATP de faire taire les syndicalistes combatifs ». Ahmed Berrahal « est un lanceur d'alerte qu'il faut absolument protéger pour qu'il continue son travail militant. » -
Un instit ne devrait (toujours) pas avoir à dire ça !
En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture de toutes les écoles, sortait mon nouveau livre «Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !». Un ouvrage toujours d’actualité car celle des écoles semble s'être arrêtée à la seule lutte contre la pandémie. Une erreur d'appréciation qui arrange bien le bulldozer Blanquer dont le plus grand «chantier» est bien celui d'une démolition méthodique. -
Le Ravi, non essentiel?
C’est l’histoire d’un journal, un journal pas pareil, frappé par le Covid, et qui ne veut pas que son numéro de mai soit le dernier. Mais il n’y arrivera pas sans vous… -
Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(e)s dans nos universités?
Pourquoi y a-t-il si peu de professeur(e)s noir(es) dans nos universités ? En cinquante ans de carrière, je n'ai vu aucun progrès. Beaucoup de choses ont changé à l'Université, mais pas la stratification sociale. Et qu'en est-il de la haute fonction publique ? -
Le mouvement zapatiste, le Mexique et les alternatives critiques, 25 ans après
Depuis plus de 25 ans, le mouvement zapatiste n’a eu de cesse de chercher à créer des « ponts de dignité » au plan international, tout en construisant localement une résistance sur le long terme face à l’Etat mexicain, aux transnationales et au capitalisme néolibéral. Par Franck Gaudichaud et Braulio Moro. -
Démocratie et covid-19: la (dés)union fait la force
Mars 2020: la Belgique est en ordre de marche contre le covid-19. Pour une fois, les ratés du fédéralisme belge ne font pas la «une» de la presse internationale. Après 13 mois de gestion étatique, le pays se fissure à nouveau. «L’union fait la force » dit la devise nationale belge. Ou plutôt «La force fait la désunion» ? Retour sur la démocratie belge sous respirateur. Par Anne-Emmanuelle Bourgaux -
Allocations chômage après démission: l'inéquité flagrante
Inéquité et même inconstitutionnalité : selon la région où vous résidez, vous n'aurez pas le droit (du tout) au même traitement quand vous demanderez à Pôle emploi, 4 mois après votre démission, si vous «méritez» de toucher vos allocations chômage... -
Dé-domestiquons-nous, ou l’art de ne pas être gouvernés
La forme-Etat autoritaire, les piteuses présidentielles à venir le prouvent, nous domine et ruine la démocratie. Est-ce une fatalité ? Non. Et des anthropologues comme James Scott l’ont montré. Alors, faisons revivre en nous les nomades, les cueilleurs, les pirates, en sollicitant le déjà-là des sociabilités quotidiennes, associatives, et de l’infinité de façons qu’il y a de ne pas être gouvernés. -
La découverte du capitalisme et de l'eau chaude
La presse, les plateaux de télévision, les joueurs, les ministres...tout le monde est unanime ou presque : la création de la Super League de football est un scandale. Le comportement séparatiste des 12 clubs fondateurs est blâmé, dénoncé. Y compris par des chefs d'Etat ou ministres. Mais le plus surprenant dans cette affaire n'est-il pas le fait que cette ligue fermée n'existe pas encore? -
Révisionnisme, négationnisme… ou néo-négationnisme?
Emmanuel Macron n’est pas le seul, aujourd’hui, à créer des Commissions d’historiens experts. Dans les Balkans, le gouvernement de la Republika Srpska (entité serbe de Bosnie) a également réuni une Commission d'experts qui a entrepris d’écrire l’histoire du siège de Sarajevo. Comment qualifier cette entreprise? -
Modeste réponse sur la garantie d'emploi
Henri Sterdyniak a discuté de la garantie d'emploi dans un post récent. Je lui réponds ici sur ce qui concerne mon texte qui accompagne celui de Pavlina Tcherneva. -
A propos du livre de Pavlina R. Tcherneva: «La Garantie d’emploi»
Dans ce texte, Henri Sterdyniak propose une analyse critique du projet de garantie d'emploi, porté par les partisans de la TMM. Est-il possible d'atteindre et de maintenir le plein-emploi en créant des emplois non marchands pour tout les chômeurs, tout en améliorant la satisfaction des besoins sociaux de la population ? Son point de vue, sceptique, ouvre le débat. -
Il y a 75 ans, le congrès de la charte de Grenoble
Il y a 75 ans s'ouvre le 35e congrès de l'UNEF. Il adopte ce qui va devenir la charte de Grenoble dans ce grand moiment de refondation de la Libération. Dans la crise actuelle, cet héritage partagé, inspire-t-il encore l'avenir ? -
La BD «La Revanche des espèces menacées» sort en librairie
"La revanche des espèces menacées", sortie le 30 avril 2021 (éd. Presque Lune) © Ulysse Gry
Les animaux préparent leur revanche ! Pour éviter l'extinction, ils s'organisent sous les ordres du président Dodo, dernier de son espèce et leader de la révolution animale à venir. Une fable que j'ai créée pour parler autrement d'écologie, avec humour, et dont Mediapart a publié les premières planches. Le 30 avril, les espèces vont cette fois rugir en librairie. -
Lettre ouverte à Caroline Fourest (par une victime du Bataclan, mais pas du syndrome)
Suivant les travaux de Caroline Fourest depuis longtemps, l'ayant lue, et partageant pendant longtemps un certain nombre de ses combats et de ses inquiétudes, je me dois de réagir aujourd'hui. Deux de ces idées me choquent particulièrement : son concept de «syndrome du Bataclan», et les accusations qu'elle porte sur celles et ceux qui ont décidé d'employer le terme «islamophobie». -
Enseigner et apprendre malgré la prison
© Jean-Christophe Hanché/CGLPL
Les besoins sont immenses : la majorité des personnes détenues est sans diplôme. Pourtant, le droit à l’enseignement est mis à mal en prison. Par l’inadéquation des moyens au regard du nombre de détenus, mais aussi par les contraintes logistiques et sécuritaires qui, une fois de plus, l’emportent sur l’impératif de réinsertion. -
Etats généraux sur la laïcité: débat sur l'identité nationale qui ne dit pas son nom
Les Etats généraux de la laïcité, organisé par Mme Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté commencent aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’annonce de la tenue de ces états généraux m’a laissée perplexe. D’abord sur son origine, ensuite sur son but. Ces états généraux s’adressent aux mauvais.e.s citoyen.ne.s, celles et ceux qu’il faut remettre sur le droit chemin. -
Plus de droits maladie et maternité pour les intermittents de l'emploi
En France, on dénombre 2 millions d’intermittents de l'emploi. Faute d’avoir pu être employées pendant la crise sanitaire, ou parce qu'elles ont repris une activité insuffisante alors que leurs secteurs d'activité sont à l'arrêt, ces personnes n'ont depuis quelques mois plus aucun accès au congé maternité et maladie indemnisé, parce qu'elles n'ont pas pu réunir assez de cotisations sociales. -
Abolir la police pour le Commun ?
De la démocratie à la fin de l’exclusion des corps racisés, pourquoi abolir cette institution pour transformer la société ? – Perspective des Communs. -
Jules Ferry et Combes à l'index de la laïcité «intransigeante»?
Ces deux hérauts historiques de la laïcité de l'école seraient sûrement mis au pilori par les tenants sectaires actuels de « la laïcité intransigeante » si l'on en juge par certaines de leurs positions certes tombées dans l'oubli, mais qui ont bel et bien existé. Surprises et pièces à conviction garantis. -
«Consensus de Washington»: un virus austéritaire toujours bien vivace
C'est par cette expression que John Williamson résumait les préceptes néolibéraux : austérité, concurrence, libéralisation, privatisation, etc. Lui vient de disparaître mais ces principes continuent d'étrangler les économies et d'aggraver les inégalités. -
La dernière évasion. Theologos Psaradellis (1943-2021)
Hommage à un camarade grec, recemment décédé, connu pour son combat contre la Junte Militaire des années 1960. Ouvrier lithographe, syndicaliste, militant de la section grecque de la IVe Internationale tant que sa santé le lui permettait, c’était un personnage attachant, généreux et courageux. -
Speak Out - les jungles de Calais et Dunkerque
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Psychiatrie: ensemble le 2 mai 2021!
-
L'éclosion de l'art des jardins
-
La Théorie moderne de la monnaie et la dette européenne du covid
-
Mines d’uranium en France: il est temps que les citoyens et élus locaux se mobilisent
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés