#MeToo atteint le patron d’une maison d’édition

Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.

Procès de Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.

Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

 © Mediapart © Mediapart

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.  

Après le verdict de Viry-Châtillon, une surenchère policière et politique

Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.

Homéopathie: Boiron saisit le créneau du Covid-19

Jouant sur la peur qu’inspirent les vaccins, le laboratoire Boiron commercialise en pharmacie des produits homéopathiques censés limiter les risques d’effets secondaires pour ceux qui se vaccinent contre le Covid-19. Sans aucune preuve d’efficacité.

Portfolio

Bordeaux-Lyon, en train et en coopérative

Des investissements lourds, des règles de sécurité drastiques, un savoir-faire millimétré, l’ouverture du rail français à la concurrence ne semblait réservée qu’à quelques gros opérateurs européens. C’était compter sans l’inventivité des fondateurs de Railcoop, une coopérative fondée en novembre 2019 qui entend réactiver certaines lignes interrégionales abandonnées par la SNCF. Première étape : Bordeaux-Lyon, dès 2022.

Le projet de Super Ligue de football retombe comme un soufflé

En raison de la bronca des supporteurs et des autorités politiques, les douze clubs de football les plus riches du continent européen ont abandonné leur projet de propre Ligue fermée. 

Le verdict de Minneapolis est «une première étape» contre les policiers racistes

Après la reconnaissance, mardi, de la culpabilité de l’agent de police blanc Derek Chauvin dans la mort de George Floyd, les militants de Black Lives Matter à Minneapolis, épicentre de la lutte contre les violences policières, appellent à maintenir la pression.

A peine signé, l’accord Veolia-Suez prend l’eau

Le fonds Ardian, censé devenir actionnaire du nouveau Suez, refuse de participer à l’accord de principe discuté et signé sans lui. Motif : le nouveau Suez ne serait pas en mesure de se développer. Sans Ardian, l’accord entre Suez et Veolia peut-il subsister ?

Le ministre Lecornu auditionné pour des soupçons de «prise illégale d’intérêts»

Le ministre des outre-mer a été entendu, la semaine dernière, en tant que suspect libre pour des soupçons de « prise illégale d’intérêts » lorsqu’il présidait le département de l’Eure en même temps qu’il était administrateur d’une société d’autoroute.

Au Tchad, la France perd son allié Idriss Déby Itno dans des circonstances opaques

À l’image de sa gouvernance, l’une des plus troubles du continent, les circonstances du décès du président tchadien, annoncé mardi par l’armée, restent floues. Officiellement, il est mort des suites d’une blessure reçue lors de combats ce week-end

Elections allemandes: les conservateurs, divisés, choisissent Laschet au forceps

Armin Laschet, qui a remporté l’investiture à la succession d’Angela Merkel après un duel fratricide avec le populaire Bavarois Markus Söder, devra veiller à l’unité d’un camp conservateur plus désuni que jamais, à cinq mois des législatives.

Telecomix: les anciens combattants numériques des révolutions arabes se livrent

À partir de la fin 2010, ce collectif de hackeurs s’était plongé dans les révolutions arabes, apportant conseils et soutien techniques aux militants. Dix ans après, quatre de ses membres reviennent sur cette période, leurs exploits et leurs déceptions.

Joseph Andras: «Me coltiner le réel, c’est la seule chose que je sache faire»

Avec deux nouveaux récits, Au loin le ciel du Sud et Ainsi nous leur faisons la guerre, Joseph Andras poursuit sa réflexion poétique et politique sur la révolte et les mécanismes de domination. On y croise le jeune Hô Chi Minh à Paris, les barricades des « gilets jaunes » et une vache ardennaise en cavale. Entretien.

Le virus foudroie l’Inde, Narendra Modi accusé de laxisme

Les hôpitaux sont submergés par une impitoyable deuxième vague alors qu’un variant plus contagieux se répand. Le parti BJP, qui a laissé faire d’immenses rassemblements sans précautions, est sous le feu des critiques.

Face aux crises, la mosquée turque de Roubaix mise sur la solidarité

Par Lou Syrah
Dans le sous-sol de la mosquée aménagé en cuisine, les bénévoles préparent les repas solidaires. © Lou Syrah. Dans le sous-sol de la mosquée aménagé en cuisine, les bénévoles préparent les repas solidaires. © Lou Syrah.

Entre le confinement, les actes et polémiques islamophobes et le bras de fer diplomatique entre Paris et Ankara, les Franco-Turcs vivent dans la ville du Nord un ramadan de toutes les crises.  

Moins de surface, plus de flexibilité: quand le télétravail devient rentable

Télétravail, réorganisation des locaux, embauche de salariés à distance. La crise bouleverse les habitudes de la vie en entreprise et le marché de l’immobilier de bureau. Réduction de surfaces et flexibilité ne sont plus des sujets tabous.

La police met à nu le système d’espionnage de LVMH contre François Ruffin

Deux récents rapports de police détaillent par le menu les dessous d’un système d’espionnage mis sur pied par l’ancien chef de services secrets français, Bernard Squarcini, au profit du géant mondial du luxe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault. Leur cible ? Le futur député François Ruffin et son journal.

Les Verts allemands se rangent derrière Annalena Baerbock pour la chancellerie

Dans un parti écologiste et féministe, la nomination de cette femme de 40 ans comme tête de liste aux législatives de septembre n’est pas tout à fait une surprise. Certains rêvent déjà qu’elle devienne la première chancelière verte.

JO 2024: des accusations de propos racistes et misogynes créent une crise interne

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, lors de la présentation de la maquette du village olympique, en novembre 2019. © Stéphane DE SAKUTIN / AFP Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, lors de la présentation de la maquette du village olympique, en novembre 2019. © Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Insultes anti-roms, préjugés sur les habitants de Seine-Saint-Denis, comportements sexistes... Notre enquête révèle des troubles graves et répétés à la Solideo, l’établissement public chargé de la construction des ouvrages olympiques. Après l’envoi de nos questions, trois salariés ont été suspendus et un audit diligenté. Des alertes internes, remontées jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, n’avaient pourtant pas provoqué un grand émoi jusque-là.

Contre les stupéfiants, Macron prône l’acharnement thérapeutique 

Jadis ouvert à la dépénalisation du cannabis, le chef de l’État se dit aujourd’hui favorable à une politique antidrogues sévère, visant à « harceler les trafiquants et les dealers », mais aussi les usagers. Quitte à s’enfoncer dans une impasse.  

«L’écologie et les usines», les candidats aux régionales face au modèle agricole breton

Claire Desmares-Poirrier, candidate pour les régionales, à Sixt-sur-Aff dans le Morbihan. © MG Claire Desmares-Poirrier, candidate pour les régionales, à Sixt-sur-Aff dans le Morbihan. © MG

Pas moins de cinq candidatures se réclament de l’écologie pour les régionales en Bretagne, dont celle du président sortant au cœur d’une guerre entre le PS et LREM. Ici, on s’enorgueillit de nourrir la France entière, quitte à empoisonner doucement les sols, les eaux et les hommes. L’attaque récente contre une journaliste démontre combien la remise en cause de ce modèle reste une tâche ardue.

Un à un, la Seine-Saint-Denis vaccine les plus fragiles

La campagne de vaccination en Seine-Saint-Denis, département très éprouvé par l’épidémie, connaît des lenteurs et des ratés. Des éligibles ne sont toujours pas vaccinés trois mois après son lancement. La fracture numérique et le manque de maîtrise des outils de prise de rendez-vous ont compliqué la donne. Les acteurs locaux ont essayé de trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Exemples à Stains et Aubervilliers.

Aubervilliers: le «parachutage» de la numéro 2 du PS fragilise la gauche

Pour conserver le département, le président socialiste de la Seine-Saint-Denis a besoin d’une victoire dans ce canton menacé par la droite. Mais le profil de la candidate socialiste, qui part en binôme avec un communiste, divise.

Le XIXe arrondissement, un quartier «de combat» à Paris

Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, anciens animateurs sociaux, publient un livre-plaidoyer en faveur de leur quartier. Ils dénoncent le laisser-faire de l’État et de la municipalité, qui se contentent d’organiser la gentrification et d’attendre le départ des plus pauvres.

Quand l’Occident «se tribalise» et le reste du monde «se classise»

Pourquoi a-t-on le sentiment que les urnes expriment désormais davantage des clivages identitaires, culturels, religieux ou ethniques, que socio-économiques ? Éléments de réponse avec le dernier livre de l’équipe emmenée par Thomas Piketty. 

Vladimir Poutine reçoit la monnaie de sa pièce

Alors que Vladimir Poutine a mis à profit ce mois davril 2021 pour sassurer de pouvoir demeurer à la tête de la Russie jusquen 2036, l’état de santé de Nalvany, la situation en Ukraine et les sanctions de Washington et Prague troublent le jeu. Revue de détail politique et stratégique.

La vie imaginaire de Max Aub

Monographie érudite d’un peintre catalan qui n’a jamais existé, Jusep Torres Campalans, écrite en 1957 et qui ressort aujourd’hui dans une traduction revue, est l’un des textes majeurs de Max Aub, éternel exilé.

«Un sombre et magnifique espoir»: les révolutions manquées de Jean Cassou

Par Alexis Buffet (En attendant Nadeau)

Les Massacres de Paris de Jean Cassou, roman sur la guerre de 1870 et la Commune de 1871 paru pour la première fois en 1935, est réédité par Gallimard. Publié d’abord en feuilleton, il fut écrit dans l’urgence du Front populaire et de la menace fasciste.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées