Alors que nombre d’Indiens y sont retenus A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster

Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.

Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère

Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».

«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme

Sur le site de La Grosse Équipe. Sur le site de La Grosse Équipe.

Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.

Dans «A l’air libre»: face aux raisons d’Etat

vignette-bo-play-copie

Le rôle de la France durant le génocide des Tutsis au Rwanda avec Patrick de Saint-Exupéry, la soif de justice des familles des victimes du bombardement de Bouaké, les Ouïghours en Chine, un grand entretien avec Agnès Callamard, présidente d’Amnesty International : dans « À l’air libre », les voix de celles et ceux qui demandent des comptes face aux raisons d’État.

Pourquoi les policiers sont ciblés par les terroristes en France

Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR Les organes de propagande djihadistes ciblent régulièrement la police française dans leurs publications. © DR

L’attentat de Rambouillet porte à 12 le nombre de membres des forces de l’ordre ayant été tués depuis 2015. Les attaques les visant se multiplient. Une « exception française » qui s’est développée avec l’effondrement du califat de l’État islamique.

A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés

Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.

Rose-Marie Lagrave: «Je refuse le terme de “miraculée scolaire”»

La sociologue détaille dans une enquête, Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), sa traversée des frontières sociales, résultat de vents favorables. Pour elle, « aucune migration de classe n’est linéaire, ni un parcours tout fléché ».

Biden fait avaler à Erdogan la pilule amère du génocide arménien

Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP Biden et Erdogan en 2016. © Kayhan Oze / Anadolu Agency via AFP

La reconnaissance, samedi, par la Maison Blanche du caractère génocidaire des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie sanctionne la détérioration des relations turco-américaines et inflige un camouflet au maître d’Ankara.

Les liquidations judiciaires vont être facilitées malgré la crise

Alors que la France risque de connaître une vague historique de dépôts de bilan, le gouvernement choisit non pas de la contenir mais de la faciliter. « Les entreprises non viables n’ayant aucune perspective de survie devraient être liquidées le plus rapidement possible », édicte la directive européenne que le gouvernement va transposer avant le 22 mai par ordonnance.

Du Mexique aux Etats-Unis, la frontière ne s’ouvre pas

Trump ou Biden : pour les migrants qui trouvent porte close, l’alternance à la tête du pays ne fait pas de différence. Les portes de l’immigration vers les États-Unis restent toujours closes. À Ciudad Juárez, ils sont des milliers à stagner dans l’insécurité, proies faciles de trafics d’êtres humains.

«Une task force pour lutter contre le virus à l’école»

Alors que les écoles rouvrent ce lundi 26 avril, Mélanie Heard, coordinatrice du pôle santé du think tank Terra Nova, propose de repenser les protocoles sanitaires à l’école. La normalienne préconise de créer une stratégie plus globale de lutte contre le virus dans les établissements en misant davantage sur la prévention.

Au Cned, des professeurs à bout de souffle

Ce lundi, collégiens et lycéens reprennent les cours à distance. Les personnels du Centre national d’enseignement à distance (CNED), responsables de la « continuité pédagogique », dénoncent une surcharge de travail et une dégradation de leurs conditions d’exercice.

À Bobigny, les plus modestes tentent de tromper l’ennui des vacances

À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ À Bobigny, dans le quartier du Chemin-Vert, en avril. © FZ

À Bobigny, les plus modestes ont dû gérer une semaine d’école à la maison et deux semaines de vacances. Pour beaucoup, ces moments ont rimé avec ennui. Les centres de loisirs, les maisons de quartier sont fermés. Reste le parc. Reportage.

Marine Le Pen à l’assaut des catholiques conservateurs

Convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022, Marine Le Pen, jusque-là sur une ligne « laïque », multiplie les signes en leur direction. Au risque de la contradiction.

Attaque de Rambouillet: droite et extrême droite réclament «un tour de vis»

 Les représentants du RN et des Républicains accusent la majorité de « laxisme » après le meurtre d’une fonctionnaire de police. Ils demandent un durcissement de la législation .

En Albanie, des élections générales sous haute tension

En Albanie, le premier ministre socialiste Edi Rama semble prêt à tout pour rester au pouvoir, misant sur le discrédit qui touche l’opposition conservatrice. Mais les frustrations sociales s’accumulent dans un pays exsangue, en raison notamment de la pandémie.

En Hongrie, une mortalité record causée par le Covid-19 passée sous silence

Les autorités mènent la vaccination contre le Covid-19 tambour battant pour détourner l’attention d’une mortalité record.

Avec Sienne comme avec soi-même

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Après l’écriture de La Terre qui les sépare, voyage sur les traces de son père, opposant à Kadhafi disparu en Libye, Hisham Matar se rend en Italie. Et livre le merveilleux Un mois à Sienne, fait de rencontres, déambulations et visites aux musées, lieux essentiels du retour à la vie.

Enquête ouverte après des propos racistes au sein de l’Ecole nationale de la magistrature

Dans des documents internes consultés par Mediapart, des inscriptions racistes telles que « la france aux français » ou « dehors les arabes » ont été rédigées par des étudiants de la dernière promo de l’ENM, qui deviendront magistrats dans quelques semaines. Saisi par la direction de l’école, le parquet de Bordeaux ouvre une enquête. 

En Corse, la guerre des déchets fait rage

Plusieurs incendies criminels ont détruit des installations et du matériel appartenant à des entreprises de traitement et de transport des déchets. Racket ou règlements de comptes pour le contrôle de marchés publics ? L’ombre des clans mafieux plane sur le secteur des déchets. 

Gap: deux mois de prison avec sursis requis contre des maraudeurs

Deux maraudeurs de l’association Tous Migrants étaient convoqués jeudi au tribunal correctionnel de Gap pour avoir porté assistance à une famille d’exilés à la frontière franco-italienne en novembre 2020. Ils sont accusés « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français » .

Affaire Romain Dupuy: l’internement à vie en question

Romain Dupuy, 37 ans, enfermé dans une unité pour malades difficiles depuis 2005, en appelle à la justice pour être transféré dans un hôpital psychiatrique de droit commun. Au cœur d’un terrible fait divers en 2004, ce  schizophrène est stabilisé, d’après un collège de médecins. Mais le préfet refuse son transfert.

Justice commerciale: un camouflet pour la chancellerie

Le gouvernement avait demandé à René Ricol de réfléchir à une réforme de la justice commerciale. Ses préconisations sont à l’opposé des souhaits de la chancellerie, désireuse de protéger les administrateurs judiciaires et mandataires de justice.

Avec relaxes et sursis, la justice solde l’affaire de la BAC Nord

Par Clara Martot (marsactu)

Neuf ans après le début de l’affaire et contre l’avis du parquet, la justice a relaxé sept des dix-huit policiers mis en cause. Selon le tribunal, même si des « dysfonctionnements » ont eu lieu, de nombreux faits reprochés n’étaient pas « suffisamment caractérisés ».

Dans « À l’air libre »: nos enquêtes vidéo

À l'air libre : toutes nos enquêtes en vidéo © Mediapart

L’affaire Darmanin, les déjeuners et dîners clandestins, les Algériens bloqués à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’affaire Julie, la filière néonazie dans l’armée française, des mères face à l’inceste, le système opaque de distribution de subventions de Laurent Wauquiez : toutes nos enquêtes vidéo dans « À l’air libre ».  

Données de connexion : la France contourne la justice européenne

Le Conseil d’État était appelé à se prononcer sur l’application d’une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ayant jugé illégale l’obligation de conservation généralisée imposée aux opérateurs. Tout en reconnaissant ces décisions, il en écarte leur application en raison de la « menace » pesant actuellement sur la sécurité nationale.

Face aux variants, la France rouvrira-t-elle les Outre-mer?

La campagne de vaccination y progresse peu, en raison des particularités démographiques de chaque territoire, de leur éloignement et de leur exposition particulière à des variants résistant aux vaccins. Pour l’instant, les interdictions de voyage sont toujours plus strictes et plus contestées.

Loi «climat»: les pauvres et la planète attendront

Trois semaines de débats à l’Assemblée autour du projet de loi « climat » ont abouti à un texte très loin d’être à la hauteur de l’urgence climatique. Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, le gouvernement porte, en actant cette loi, une lourde responsabilité historique.

«La justice sociale, grande absente de cette loi»

Pour l'économiste Lucas Chancel, la loi « climat » n’a pas pris en compte le fait que les plus riches sont les plus gros émetteurs de CO2 et, in fine, les premiers à devoir contribuer au financement de la transition écologique. Une question de justice fiscale et sociale sciemment ignorée par le gouvernement.

Six ans après un naufrage, plus d’un millier de migrants morts ne sont toujours pas identifiés

Veillée au prières à Rome le 22 avril 2015 après le naufrage. © Filippo Monteforte/AFP Veillée au prières à Rome le 22 avril 2015 après le naufrage. © Filippo Monteforte/AFP

Six ans après son naufrage, l’épave d’un bateau de migrants qui avait sombré au large des côtes libyennes le 18 avril 2015 est revenue dans le port d’Augusta, en Sicile. Les recherches de l’identité des victimes continuent.

#MeToo: le patron d’une maison d’édition mis en cause

Mediapart a recueilli de nombreux documents et les témoignages d’une vingtaine de femmes ayant un jour croisé la route de Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire. Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel.

Procès de Viry-Châtillon: le scandale de l’enquête policière

Alors que le verdict prononcé en appel par la cour d’assises de Paris, le 18 avril, a suscité des réactions outragées, Mediapart révèle qu’en garde à vue, les policiers ont tronqué des pans entiers des propos de prévenus et ont fait pression pour que soient mis en cause des jeunes du quartier.

Foued, acquitté après quatre ans de prison: «Il leur fallait trouver des coupables»

 © Mediapart © Mediapart

Foued, 22 ans, a passé plus de quatre ans en prison. La cour d’assises des mineurs de Paris l’a acquitté le 18 avril, l’innocentant de toute participation aux violences commises à l’encontre des policiers, le 8 octobre 2016, à Viry-Châtillon. En liberté depuis deux jours, il raconte à Mediapart ce qu’il a vécu.  

Après le verdict de Viry-Châtillon, une surenchère policière et politique

Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart Rassemblement de policiers face à la cour d'appel de Paris, mardi 20 avril 2021. © CP / Mediapart

Une partie de la droite et de l’extrême droite emboîte le pas aux syndicats de police, qui ont manifesté mardi dans plusieurs villes, pour dénoncer un verdict trop clément et réclamer une forme de condamnation automatique.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ne pas vouloir d’enfant, un acte politique ?

    Par
    [Rediffusion] Mon désir de ne pas être mère a d’abord été un simple désir personnel de jeune femme. Il est devenu un choix de femme qui va à contre-courant. Encore largement tabou, la décision de ne pas être parent revêt des centaines de raisons diverses. Mais elle reste un choix politique et féministe pour beaucoup d'entre nous.
  • Le putsch: une valeur actuelle

    Par
    putsch d'Alger putsch d'Alger
    J'ai longtemps cru que l'armée française - « républicaine » - ne pouvait plus être putchiste. Je me trompais : la tribune accordée par Valeurs actuelles à un aréopage de ganaches excédées montre que la pulsion du coup d'État est là.  Les facteurs s'assemblent pour nous préparer des lendemains qui déchantent.
  • Ce jour de rentrée scolaire, Emmanuel Macron visitait une école de Melun

    Par
    Emmanuel Macron a visité une école de Melun ce matin pour la rentrée des classes. J’aurais voulu, au delà des caméras, des sourires et des salutations de circonstance, lui dire quelques mots sur ma ville et l’Almont, le quartier qui l’accueille.
  • Sécheresse 2021: attention danger!

    Par
    Le manque d'eau se fait déjà ressentir alors que nous ne sommes pas encore à l'été ! Le manque d'eau se fait déjà ressentir alors que nous ne sommes pas encore à l'été !
    Malgré les pluies de l'automne dernier et la neige de cet hiver, la reconstitution des réserves d'eau n'est pas optimale. Les faibles précipitations observées en ce début de printemps entrainent un risque de sécheresse de plus en plus précoce, dans un phénomène qui n'est plus vraiment exceptionnel depuis quelques années. C'est inquiétant !
  • Gestion des calamités agricoles: sortir des faux semblants

    S’il n’est pas rare d’observer des températures minimales négatives jusqu’aux fameux Saints de glace du début de mois de mai, un épisode de gel printanier aussi violent et généralisé que celui qui a touché la semaine dernière l’agriculture française semble tout à fait inédit. Partout la même désolation : fleurs, bourgeons et jeunes pousses sont réduits à néant comme les espoirs de récolte.
  • Calamités agricoles: réponse aux députés Andrieu et Potier

    Par
    Deux députés socialistes proposent de réformer le régime des calamités agricoles et inclure les assureurs privés, au risque d’une privatisation rampante et surtout en oubliant les différents niveaux de responsabilités dans les désastres présents et à venir. Il y a deux mondes agricoles, deux avenirs opposés, qui ne relèvent pas du même régime de protection.
  • L’altruisme des données peut-il sauver le monde?

    Par
    Afin d’alimenter l’Intelligence artificielle, la Commission européenne fait appel à ce qu’elle nomme l’ « altruisme des données », un sentiment qui devrait pousser les citoyens à acquiescer à l’utilisation de leurs données. Cette approche est problématique, car elle ignore que nous ne sommes pas tous égaux face à nos données, et peut engendrer encore plus d’inégalité. Par Gloria González Fuster
  • Speak Out - les jungles de Calais et Dunkerque

    Par
    Speak Out - les jungles de Calais et Dunkerque
    Speak out est une opération initiée par le Secours Catholique, Caritas France et Médecins du Monde. Il s'agit d'accueillir sur place des observateurs/observatrices (universitaires, journalistes, artistes, auteurs...) pour leur permettre de dénoncer publiquement et au niveau national ce qu'il se passe d'indigne au niveau local et municipal.
  • La semaine de Jupiter: climat, Marlène Schiappa, sécurité

    Par
    Comme tous les lundis, on débriefe avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu’il vaut mieux en rire… La semaine de Jupiter c’est comme la SNCF : il y a parfois un peu de retard, mais ça finit toujours par arriver quand même.
  • L’appel des généraux ou le fascisme en embuscade

    Par
    Ce mercredi 21 avril, une vingtaine de généraux à la retraite, certains radiés de l’armée, ont rendu public dans Valeurs actuelles un appel au « retour de l’honneur » qui n’est rien d’autre que la menace d’un putsch fasciste. Face à cette manœuvre de l’extrême droite, il n’y a pas de meilleur rempart que de défendre les libertés et mener la lutte des classes.
  • La radio intérieure de Blandine Masson

    Par
    Directrice de la fiction à France Culture, Blandine Masson se raconte en racontant l’histoire singulière de cette précieuse facette de la radio publique qui commença dans les bras du théâtre avant de s’émanciper, prenant bientôt une tournure nouvelle sous l’impulsion d’Alain Trutat. La voix et l’intime étant les maîtres mots de l'aventure.
  • Tatiana Huezo Sánchez, témoin d'une violence endémique en Amérique centrale

    Par
    img-11
    Entre guerres civiles, déstabilisation politique de la part de son grand voisin états-unien et ravages des cartels mafieux, l'Amérique Centrale est une partie du monde qui ne cesse de penser ses plaies. La rétrospective que nous consacrons à la réalisatrice mexico-salvadorienne permet de comprendre les mécanismes de la violence subies d'abord par les femmes dans cette région du monde.
  • En finir avec la précarité menstruelle: le cas Néo-Zélandais

    Par
    Le 23 février, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a promis qu’à la rentrée prochaine, les protections périodiques seraient gratuites pour toutes les étudiantes. « C'est une question de dignité », a-t-elle dit. Certes, mais qu’en est-il de la « dignité » des lycéennes et des collégiennes ? Pourquoi limiter cette mesure aux universités ?
  • Obstination néolibérale

    Par
    1ermai21
    L'obstination d'Emmanuel Macron et son gouvernement à appliquer coûte que coûte la réforme de l'Assurance chômage relève d'une posture dogmatique.
  • A mes amis journalistes

    Par
    Depuis une semaine, des centaines de jeunes fascistes du mouvement Lehava accompagnés par des policiers « ratonnent » à Jérusalem-Est au cri de « Mort aux Arabes ! ». Dans la plus totale impunité sur place. Et dans le quasi silence des grands médias internationaux, y compris chez nous. J’ai honte. Comme Français. Comme journaliste. Et comme juif.
  • De quoi le Pr Raoult fut-il le nom?

    Par
    Voilà un an, je n'aurais pas pu faire ce billet, au risque de perdre la moitié de mes amis. Mais je fais le pari que les choses ont changé depuis le premier confinement - pari un peu risqué, j'avoue, mais n'est-ce pas l'essence du pari - et pour célébrer cette première année d'entrée dans le nouveau monde qui sera désormais le nôtre, je me propose d'aborder l'évènement par un de ses symptômes.
  • La Ve République et la possibilité du génocide

    Par
    Que les institutions d’un régime aussi établi que la Ve République puissent accompagner la marche vers un génocide, qui l’eut cru possible ? C’est pourtant ce qui ressort des derniers rapports sur le Rwanda. Les leçons pour aujourd’hui sont majeures.
  • Lorraine coeur d'acier, histoire illustrée d'une radio libre

    Par
    Il y a 40 ans prenait fin l'aventure Lorraine coeur d'acier, l'occasion pour l'illustrateur Vincent Bailly et l'auteur de BD Tristan Thil de revenir sur cette épopée radiophonique et sur la lutte des ouvriers sidérurgistes du bassin de Longwy pour la sauvegarde de leurs emplois. Retour sur ce moment de libération de la parole des opprimés qui se sont emparés des micros pour se faire entendre.
  • En Birmanie, l’Asean au secours de Min Aung Hlaing

    Par
    Le sommet de l'Asean tenu à Jakarta le 24 avril aboutit au démarrage d'un processus incertain et dangereux de résolution de la crise en Birmanie. Le chef des putschistes seul a pris part à l'élaboration du processus, en l'absence du gouvernement d'unité nationale soutenu par la population.
  • Encore une charge (de trop) contre la Résistance en Haute-Savoie!

    Par
    Une nouvelle charge vient d'être publiée contre la Résistance en Haute-Savoie, signée de son habituel contempteur qui s'enfonce dans la caricature et la plus malsaine des réécritures du passé. Plus grave encore, ces propos funestes sont publiés dans un ouvrage scientifique collectif dans lequel ils détonnent singulièrement.
  • Bicentenaire de la mort de Napoléon Ier!

    Par
    Un homme moderne ! Le journal Le Monde de ce jour, titre « Napoléon était-il de droite ou de gauche ? » La question fait polémique chez les historiens. Ah !
  • Pôle public du médicament et appropriation sociale

    Par
    Quelle est l’alternative à l’emprise de la domination de l’Industrie Pharmaceutique sur la recherche, la production et la distribution des médicaments, sans sortir le médicament de la marchandisation, sans maîtrise par la société de sa politique de santé ?
  • Que font le Pakistan et l'Iran à la commission de la condition de la femme de l'ONU?

    Par
    Les Nations-Unies viennent d'élire le Pakistan et l'Iran à la prestigieuse commission de la condition de la femme (CSW). Comment est-ce que deux pays islamistes autoritaires peuvent-ils siéger et statuer en faveur de la promotion de l'égalité des sexes, première mission de cette commission ?
  • Job cool: espion

    Par
    Vous cherchez un emploi sympa, pas trop mal payé et prestigieux ? Postulez au MI5. Comment ? Facile, consultez Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos. Le directeur général du renseignement intérieur britannique vous y attend. L’espionnage sur les réseaux sociaux, John Le Carré doit se retourner dans sa tombe !
  • Réforme de la prescription: des délais en cascade

    Par
    La loi n°2021-478 du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste a été promulguée cette semaine. Relativement courte, mais dense, elle apporte des changements concernant les infractions, ainsi que la procédure. Nous nous concentrerons ici sur le bouleversement apporté au calcul des délais de prescriptions.
  • De la vache à la carotte: destruction massive en Nord Cotentin

    Par
    Depuis quelques années, le choix d'une agriculture maraîchère intensive aux dépens de l'élevage traditionnel entraîne la transformation du paysage bocager manchois par la destruction systématique des haies et le remembrement, à rebours de ce qu'il faudrait faire à l'heure du changement climatique
  • La Nature est un grand Tout

    Par
    La nature est une idée vieille comme le monde. Plantes, animaux, rochers furent longtemps associés aux humains par de multiples liens qui se sont distendus en Europe à partir du 17e siècle. Mais deux cents ans plus tard, trois esprits aux immenses talents renouent avec cette idée du grand Tout que la crise du Covid a rappelé avec fracas. Trois redécouvertes par l’éditeur inspiré de Michel Serres.
  • La fusée et le toboggan

    Par
  • Maintenant ou trop tard

    Par
  • Il est temps d’engager un Plan santé pour les lycées en Île-de-France!

  • Le Frexit sécuritaire du Conseil d’Etat

    Par
  • Le Tweetanic

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées