L’élue d’Aix accuse Eric Zemmour Gaëlle Lenfant: «J’étais là, il s’est servi»

 © Mediapart © Mediapart

L'élue d'Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d'en parler publiquement.

L’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre

Le 3 mai 1921 fut entérinée la partition de l’Irlande. Le Sud devint République, le Nord demeura sous égide britannique. La réunification de l’île, minorée le temps de la parenthèse européenne vécue par Londres, resurgit à la faveur du Brexit.

Régionales: l’alliance entre LREM et LR en Paca divise les deux camps

Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.

«Boomergate»: ce que révèlent les polémiques contre les Verts

À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.

Logement abordable: l’impuissance de la mairie de Paris

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)

Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une de leurs priorités. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés.

Antisémitisme: après 17 plaintes, Jean et Céline se disent «à bout»

Par Maud de Carpentier (Rue89 Strabourg)

Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.

A Romorantin, les dîners dorés du maire aux frais du contribuable

J. Lorgeoux, le maire de Romorantin, aux côtés de G. Peltier, député LR. © Twitter de G. Peltier J. Lorgeoux, le maire de Romorantin, aux côtés de G. Peltier, député LR. © Twitter de G. Peltier

Caviar, foie gras, vins à 500 euros… Jeanny Lorgeoux, sans étiquette, a fait payer à la collectivité plus de 60 000 euros en trois ans dans un seul établissement étoilé de la ville. Il affirme que ces agapes servent à promouvoir son territoire de Sologne.

Marine Le Pen prétend aider «les jeunes», surtout les moins pauvres

Pour son meeting du 1er Mai, la présidente du RN, qui s’adressait à la jeunesse, a dévoilé les contours d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat des moins de 30 ans, ultralibéral et inégalitaire.

L’Espagnol Ernesto Castro: «Nous avons perdu la capacité d’écoute propre au mouvement indigné»

Ce philosophe et youtubeur avait 20 ans lors du mouvement des Indignés espagnols. Dix ans plus tard, il publie un essai drôle et cinglant sur les legs de ce dernier, qui a transformé sa vie comme la politique espagnole.

Faire renaître la langue, comme ce corps choisi

Par Melina Balcazar (En attendant Nadeau)

Dans un poignant récit largement autobiographique, l’autrice argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Buenos Aires. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.

Le Covid long, parent pauvre de la recherche française

E. Macron et O. Véran à l’hôpital Foch de Suresnes où sont suivis des patients souffrant d’un Covid long, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP E. Macron et O. Véran à l’hôpital Foch de Suresnes où sont suivis des patients souffrant d’un Covid long, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

D’après nos informations, les ministères de la recherche et de la santé ont financé pour moins de 3 millions d’euros d’études sur le Covid long. Alors que plus d’un million de Français souffriraient de symptômes persistants, des associations envisagent un « Covidthon ».

En Inde, le premier ministre fait tout pour conquérir le Bengale-Occidental, bastion de gauche

ne affiche pour Mamata Banerjee devant une autre pour Narendra Modi à Calcutta. © CB ne affiche pour Mamata Banerjee devant une autre pour Narendra Modi à Calcutta. © CB

Le scrutin dans le quatrième État le plus peuplé du pays est un enjeu national. Alors que les résultats seront connus dimanche, Narendra Modi multiplie les meetings géants pour faire tomber « Didi », Mamata Banerjee, une femme issue des bidonvilles aujourd'hui aux manettes.

A Alger, une Commune respectueuse de l’ordre colonial

Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.

Avec le Covid, le recyclage des bureaux fait rêver les élus parisiens et la finance

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)
 © Moritz Wienert pour Cities for Rent © Moritz Wienert pour Cities for Rent

Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.

Un droit de réponse de Franck Julien

À la suite de notre enquête sur les derniers rebondissements de l’affaire Atalian, nous avons reçu un droit de réponse de Franck Julien, qui conteste les témoignages évoqués dans notre article.

En plein confinement, des fêtards de l’ESSEC pourrissent les nuits de Cergy

Par Emeline Odi (Bondy Blog)

Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.

Macron assume la «vie avec le virus», quoi qu’il en coûte

Macron à l'hôpital Foch de Suresnes, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP Macron à l'hôpital Foch de Suresnes, le 22 avril 2021. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.

Navalny, un nationaliste raciste, vraiment?

Une fresque murale, peinte dans la nuit du 28 avril à Saint-Pétersbourg, et aussi recouverte. Une enquête criminelle a été ouverte © David Frenkel/Mediazona Une fresque murale, peinte dans la nuit du 28 avril à Saint-Pétersbourg, et aussi recouverte. Une enquête criminelle a été ouverte © David Frenkel/Mediazona

Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.

La guerre au Tigré se transforme en crise au Soudan

Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.

Affaire Atalian: des témoignages fragilisent la défense du patron

Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent. Nous publions également le droit de réponse qu’il nous a adressé.

L’attentat de Magnanville de 2016: un tournant et un traumatisme

Cinq ans avant l’attentat de Rambouillet, un couple de fonctionnaires était assassiné à Magnanville. Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a eues sur leurs vies professionnelles et privées.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Eric Zemmour

Éric Zemmour. © Joel Saget / AFP Éric Zemmour. © Joel Saget / AFP

Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle. 

Tchad: comment la France a avalisé un coup d’Etat

Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.

«Piégés», des députés LREM font marche arrière sur la loi pour les langues régionales

Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.

«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»

Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées