L’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre
Le 3 mai 1921 fut entérinée la partition de l’Irlande. Le Sud devint République, le Nord demeura sous égide britannique. La réunification de l’île, minorée le temps de la parenthèse européenne vécue par Londres, resurgit à la faveur du Brexit.
Régionales: l’alliance entre LREM et LR en Paca divise les deux camps
Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.
- France
- Analyse
«Boomergate»: ce que révèlent les polémiques contre les Verts
À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.
- Habitat
- Data
Logement abordable: l’impuissance de la mairie de Paris
Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une de leurs priorités. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés.
Antisémitisme: après 17 plaintes, Jean et Céline se disent «à bout»
Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.
- France
- Enquête
A Romorantin, les dîners dorés du maire aux frais du contribuable

Caviar, foie gras, vins à 500 euros… Jeanny Lorgeoux, sans étiquette, a fait payer à la collectivité plus de 60 000 euros en trois ans dans un seul établissement étoilé de la ville. Il affirme que ces agapes servent à promouvoir son territoire de Sologne.
Marine Le Pen prétend aider «les jeunes», surtout les moins pauvres
Pour son meeting du 1er Mai, la présidente du RN, qui s’adressait à la jeunesse, a dévoilé les contours d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat des moins de 30 ans, ultralibéral et inégalitaire.
- Europe
- Entretien
L’Espagnol Ernesto Castro: «Nous avons perdu la capacité d’écoute propre au mouvement indigné»
Ce philosophe et youtubeur avait 20 ans lors du mouvement des Indignés espagnols. Dix ans plus tard, il publie un essai drôle et cinglant sur les legs de ce dernier, qui a transformé sa vie comme la politique espagnole.
Faire renaître la langue, comme ce corps choisi
Dans un poignant récit largement autobiographique, l’autrice argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Córdoba. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.
- Santé
- Enquête
Le Covid long, parent pauvre de la recherche française

D’après nos informations, les ministères de la recherche et de la santé ont financé pour moins de 3 millions d’euros d’études sur le Covid long. Alors que plus d’un million de Français souffriraient de symptômes persistants, des associations envisagent un « Covidthon ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, le premier ministre fait tout pour conquérir le Bengale-Occidental, bastion de gauche

Le scrutin dans le quatrième État le plus peuplé du pays est un enjeu national. Alors que les résultats seront connus dimanche, Narendra Modi multiplie les meetings géants pour faire tomber « Didi », Mamata Banerjee, une femme issue des bidonvilles aujourd'hui aux manettes.
A Alger, une Commune respectueuse de l’ordre colonial
Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.
- Habitat
- Enquête
Avec le Covid, le recyclage des bureaux fait rêver les élus parisiens et la finance

Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.
Un droit de réponse de Franck Julien
À la suite de notre enquête sur les derniers rebondissements de l’affaire Atalian, nous avons reçu un droit de réponse de Franck Julien, qui conteste les témoignages évoqués dans notre article.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En plein confinement, des fêtards de l’ESSEC pourrissent les nuits de Cergy
Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.
- Santé
- Analyse
Macron assume la «vie avec le virus», quoi qu’il en coûte

Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.
- International
- Enquête
Navalny, un nationaliste raciste, vraiment?

Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.
- Afrique(s)
- Reportage
La guerre au Tigré se transforme en crise au Soudan
Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.
- Entreprises
- Enquête
Affaire Atalian: des témoignages fragilisent la défense du patron
Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent. Nous publions également le droit de réponse qu’il nous a adressé.
- Police
- Enquête
L’attentat de Magnanville de 2016: un tournant et un traumatisme
Cinq ans avant l’attentat de Rambouillet, un couple de fonctionnaires était assassiné à Magnanville. Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a eues sur leurs vies professionnelles et privées.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : plusieurs femmes accusent Eric Zemmour

Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle.
Tchad : comment la France a avalisé un coup d’Etat
Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.
«Piégés», des députés LREM font marche arrière sur la loi pour les langues régionales
Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.
- Podcast
Arnaud Lagardère prêt à céder son groupe au plus offrant
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article de Martine Orange
- Climat
- Entretien
«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»
Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.
- Le Club
- Notre sélection
-
Guy va faire une grève de la faim pour sauver Boubacar et Sidiki
Une grève de la faim pour Boubacar et Sidiki © Celine BrunelleGuy commencera ce 5 mai une grève de la faim pour sauver Boubacar et Sidiki de l’expulsion. Quelles sont donc les motivations de la préfète de la Somme pour faire preuve de si peu d’humanité et risquer ainsi de mettre des vies en danger ? La situation de ces deux jeunes Guinéens est celle de centaines d'étudiants étrangers, soumis à la triple peine de la crise sanitaire, de l'exil et du rejet. -
Menace putschiste: le déni
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l'Armée. Mais les Français disent que ça n'est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme? -
Quand une élue fait la promo des épandages agricoles
Confirmant le constat d’échec des très onéreux plans « Écophyto », la valse des épandeurs printaniers se poursuit, notamment sur les grandes cultures. Malgré les pollutions chimiques de plus en plus prégnantes et l’opposition de plus en plus grande de la population, une élue municipale d’une commune rurale, chargée de l’environnement, fait la promotion de la pulvérisation : « Dédramatisons-la ! » -
Focus Colères du Présent 2021: rencontre avec Guillaume Meurice
Rencontre avec Guillaume Meurice autour de son roman Le roi n'avait pas ri © Colères du présentIl se définit lui-même comme "payé par nos impôts", aussi l'avons-nous rencontré autour de son nouveau livre "Le roi n'avait pas ri", à la librairie Le pied à terre, à Paris. -
Eglises ouvertes, théâtres fermés, casse du chômage: une guerre de civilisations
Le mouvement actuel d’occupation des théâtres est le lieu d‘une lutte civilisationnelle. Ici pourrait naître le cauchemar du macronisme, le creuset où s’invente une offensive culturelle au double sens du terme, où la culture participe à l’éclosion d’une autre organisation des existences – où la gauche reprendrait enfin à son compte l’ambition fondamentale qui devrait toujours être la sienne : celle de changer la vie. Texte prononcé le 2 mai devant le théâtre de l’Odéon. -
1er Mai confiné, mais mobilisé!
Il y a un an, la manifestation traditionnelle du 1er Mai n'avait pas pu se tenir en raison de l'épidémie. Cette année des milliers de manifestant.es sont ressorti.es dans les rues pour célébrer la fête des travailleurs et des travailleuses. À Paris, le cortège festif a défilé de République à Nation, malgré la forte pression policière. -
Désobéissons: restons confinés!
Ce n'est pas parce que, en tant que citoyens respectueux des lois, il nous faut faire ce qu'on nous commande, qu'il faut renoncer à le faire quand on ne nous le commande plus, surtout si cela peut nous rendre un peu de dignité. -
Mickaël, un cordiste mort au travail. Employeur et donneurs d'ordre à la barre
Mickaël avait 38 ans. Il était cordiste depuis près de 13 ans. Il travaillait depuis 8 ans pour la SARL Sud Acrobatic, située entre Sète et Montpellier. Il était en quelque sorte la cheville ouvrière de cette PME de 3 à 5 salariés. Juste avant l’accident, il projetait d’arrêter le métier de cordiste pour devenir prof de sport. Malheureusement, c’est le métier de cordiste qui l’a rattrapé. -
Focus Colères du Présent 2021: premiers de corvée
Rencontre avec Benoît Collombat et Damien Cuvillier © Colères du présentLe chômage peut être un choix. Et c'est ce que démontrent Benoît Collombat et Damien Cuvillier avec "Le choix du chômage" paru chez Futuropolis. -
1er Mai unitaire coloré animé
La manifestation en photos © Georges-André PhotosSous un ciel chargé et sombre, la manifestation unitaire, colorée et animée du 1er mai à Clermont-Ferrand a réuni au moins 3000 personnes à l'appel de la CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF : une bonne nouvelle dans un temps des plus inquiétant qui laisse à penser que, dans l'action, sans être forcément en accord sur tout, on est d'accord sur l'essentiel qui unit : social, solidarité, libertés. -
Les damnés de l'alu #1 - Portraits d'employés en grève chez MBF, Jura
Récit de rencontres avec les employés de MBF, fonderie d'aluminium jurassienne en plein redressement judiciaire, 280 familles en danger, des semaines de grève. Paroles d'employés, d'invisibles, de sensibles. Ecouter ceux qui éprouvent plutôt que ceux qui pensent. Portraits. -
La maltraitance persistante des mineurs isolés étrangers
La protection des mineurs étrangers arrivés seuls en France, tout comme celle des petits Français dans l'abandon, relève des départements, dont on tance si souvent les faiblesses, attribuées au manque de moyens. Le système se protège contre les étrangers, ces «en trop», par le soupçon de fraude et l'inertie. Coup de gueule d'une citoyenne au contact de ces errants. -
Montaigne, la cérébrologie et le passeport bipolaire. Episode 2
En guise d’illustration de la mutation cérébrologique du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, l'institut Montaigne et le site de FondaMental vantent une «radicalité» dans les décisions politiques à prendre. Radicalité fondée sur l'ubérisation de la psychiatrie. -
Entretien à propos de la mort d'Idriss Déby (Version intégrale)
Les entretiens de l'ACPA : la mort d'Idriss Déby (version intégrale) © Revue Politique africaineLes entretiens de l'Association des Chercheurs de le revue Politique Africaine : la mort d'Idriss Déby (version longue). Roland Marchal, chercheur au CERI, et Marielle Debos, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre, répondent aux questions de Sandrine Perrot et Sidy Cissokho de l'ACPA. -
Mai 2021: la Commune n’est pas morte, vive la Commune
Pourquoi 150 ans après, cet instant révolutionnaire demeure un marqueur dans la mémoire de la gauche ? Peut-être comme un mémento : si nous sommes les héritiers de la Commune, alors le gouvernement de Macron est le descendant de celui de Thiers. Sans rentrer dans le menu détail, on pourrait même se dire que peu de choses ont changé, finalement… -
Hommage aux 100 premiers morts au travail de 2021
© Silence, les ouvriers meurent
Le compte «Silence, des ouvriers meurent» recense les accidents du travail répertoriés chaque jour dans toute la France. A l'occasion de la journée internationale des travailleurs, nous listons les noms des 100 premiers morts au travail recensés en 2021 afin de leur rendre hommage. -
Billet d'humeur: ce que le Rwanda a (enfin) appris aux historiens...
-
Etat de santé des études de médecine: un témoignage à la croisée des douleurs
-
Seyhmus Dagtekin, poète d’une signalétique recouvrée
-
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Mon père est décédé du Covid en décembre 2020
-
Le véritable danger, c’est eux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés