- Santé
- Analyse
Macron assume la «vie avec le virus», quoi qu’il en coûte
Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.
- Santé
- Note de veille
Des mesures trop tardives pour remonter aux sources du variant indien en France
Cinq premiers cas de voyageurs venant d’Inde porteurs du variant préoccupant sont dénombrés au 30 avril. L’arrivée massive de ressortissants en provenance de ce pays avant la mise en place de restrictions laisse présager qu’il se propage déjà dans l’Hexagone, malgré la traque enclenchée.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En plein confinement, des fêtards de l’ESSEC pourrissent les nuits de Cergy
Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.
- Entreprises
- Enquête
Affaire Atalian: des témoignages fragilisent la défense du patron
Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent. Nous publions également le droit de réponse qu’il nous a adressé.
- Police
- Enquête
L’attentat de Magnanville de 2016: un tournant et un traumatisme
Cinq ans avant l’attentat de Rambouillet, un couple de fonctionnaires était assassiné à Magnanville. Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a eues sur leurs vies professionnelles et privées.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : plusieurs femmes accusent Eric Zemmour
Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle.
- Afrique(s)
- Reportage
La guerre au Tigré se transforme en crise au Soudan
Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.
- International
- Enquête
Navalny, un nationaliste raciste, vraiment?
Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.
Tchad : comment la France a avalisé un coup d’Etat
Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.
- France
«Piégés», des députés LREM font marche arrière sur la loi pour les langues régionales
Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.
- Climat
- Entretien
«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»
Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.
- Asie et Océanie
- Analyse
Afghanistan: la débâcle américaine
L’armée américaine et les forces étrangères auront quitté l’Afghanistan avant le 11 septembre. Joe Biden a refusé à ses généraux le maintien de quelques unités résiduelles. Les talibans se sentent victorieux : ils n’ont fait aucune concession.
Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité
À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.
Brexit: le Parlement européen refuse le rapport de force
Alors que Boris Johnson laisse planer le doute sur l’application de l’accord avec l’Union européenne, notamment en Irlande du Nord, le Parlement européen a tout de même donné mardi son feu vert au texte.
- France
Antiterrorisme et renseignement: rien ne se perd, tout se transforme
Cinq jours après l’attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin présente un projet de loi antiterroriste en conseil des ministres. Ce texte pérennise les lois « renseignement » de 2015 et « Silt » de 2017. Il offre aussi une deuxième chance à la loi sur les sortants de prison.
- Travail
- Enquête
Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés
Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.
- Climat
- Enquête
Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total pour compenser ses émissions de CO2
La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.
- Corruption
- Enquête
«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte
À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.
- Portfolio
- 16 photos
La détresse des guides-conférencières
Depuis mars 2020, le tourisme s’est éteint et les guides, majoritairement des femmes, se sont retrouvées sans travail. Elles entament une deuxième saison blanche. Les aides ne sont pas automatiques : très peu sont en CDI. La plupart sont en CDD dits d’usage, avec des contrats très courts, et multiplient les employeurs. Elles souhaiteraient que cette crise permette de reconnaître vraiment leur profession.
- France
Marine Le Pen salue les apprentis putschistes: le retour du refoulé
La présidente du RN, qui s’emploie depuis des années à « dédiaboliser » son parti, a apporté un chaleureux soutien à une tribune de généraux à la retraite menaçant d’un coup de force. Un rappel de tout ce que le RN cherche à masquer.
- Santé
- Enquête
A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster
Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.
- France
- Enquête
«Les Anges de la télé-réalité»: un enfer de sexisme
Depuis des années, d'anciennes candidates dénoncent le sexisme des émissions de télé-réalité. Pourtant, ce n'est qu'en avril 2021 que la détonation a eu lieu, avec un live Instagram d'une candidate des « Anges de la télé-réalité », Angèle Salentino. Aujourd'hui, elles sont plus d'une dizaine à dénoncer leur ancienne boîte de production, La Grosse Équipe.
A Millau, les militants verbalisés étaient bien fichés
Le 4 mai, vingt personnes passeront au tribunal de police de Rodez à la suite de contestations d’amendes reçues après des manifestations post-confinement à Millau en mai 2020. Au cœur du dossier : le fichage politique et l’usage de la vidéosurveillance par la police.
Propos racistes à l’Ecole de la magistrature: l’incompréhensible menace du ministère
Après les révélations de Mediapart sur des inscriptions racistes dans un document interne à l’ENM, le directeur des services judiciaires menacerait les étudiants de ne pas publier la liste des affectations si les auteurs des propos racistes ne se dénoncent pas. Des magistrats et auditeurs pointent une « incitation à la délation » et à « une punition collective ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Le véritable danger, c’est eux
La tribune des généraux publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril prépare les troupes, l’opinion et les dirigeants à la possibilité d’un putsch. Elle sonde les éventuelles résistances, les accointances, les indifférences et les soumissions. Il faut toutes affaires cessantes les déshonorer en leur opposant un sursaut citoyen mais aussi en leur appliquant la loi. Toute indulgence à l’égard de ce type d’insubordination militaire est irresponsable. - Par la section LDH de l'EHESS. -
Billet d'humeur: ce que le Rwanda a (enfin) appris aux historiens...
Nul est besoin de commission. Seuls les travaux de chercheur.e.s indépendant.e.s – à condition qu’on leur en donne les moyens en finançant leurs projets – sont à même de s’émanciper du politique. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Mon père est décédé du Covid en décembre 2020
L’histoire ne s’arrête pas avec l’enterrement de mon père, mais avec son exhumation. La période de son décès était tellement difficile et les décès tellement nombreux qu’il a été enterré dans le mauvais sens. On ne pouvait pas se recueillir sur sa tombe en lui faisant face. Mon père a donc été exhumé il y a quelques jours. Je pensais avoir surmonté la première vague du chagrin et assister à ça m’a juste replongée dans le pire du deuil. -
Entretien à propos de la mort d'Idriss Déby (Version intégrale)
Les entretiens de l'ACPA : la mort d'Idriss Déby (version intégrale) © Revue Politique africaineLes entretiens de l'Association des Chercheurs de le revue Politique Africaine : la mort d'Idriss Déby (version longue). Roland Marchal, chercheur au CERI, et Marielle Debos, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre, répondent aux questions de Sandrine Perrot et Sidy Cissokho de l'ACPA. -
Seyhmus Dagtekin, poète d’une signalétique recouvrée
Avec Seyhmus Dagtekin, qui a grandi dans un village kurde de l’est de la Turquie, c’est le chant du monde qui se fait entendre, un monde qui comprend la nature et l’être qui l’habite... -
Ils ont tué un ouvrier
Sa mort n’a pas fait la une de BFM ou CNews. Aucun ministre du gouvernement n’ira voir sa famille. Et pour cause ! Bary Keita était un ouvrier. Il avait 28 ans. Il était malien. Il vivait et travaillait en France depuis 8 ans. Il était sans-papier. -
Grand Paris et nouvelles lignes de transports: lettre ouverte aux autorités
Pour contrer la « fuite en avant consistant à démarrer un peu partout des chantiers » dans le cadre du Grand Paris, un large groupe d’experts et de citoyen·ne·s demandent aux ministres de revoir le schéma du Grand Paris Express établi en 2011 : « Nous vous demandons instamment de décider la révision de ce schéma, en adéquation avec les contraintes financières et écologiques du temps présent et à venir ». Ils proposent un ensemble de solutions alternatives. -
Assises de la psychiatrie couchée. Episode 1: la consécration de la cérébrologie
Décidées par le gouvernement, « les Assises de la psychiatrie » sont l'un des éléments de la stratégie d'étouffement d'une psychiatrie soignante. Ces Assises de la psychiatrie couchée entérineront sa disparition au profit de ce que nous décrirons sous le terme de cérébrologie. -
Appel à soutien: réouverture du Centre national d'art contemporain Le Magasin
Le 17 avril, à Grenoble, un rassemblement d'artistes, d'habitant.e.s du quartier, de militant.e.s, de chercheur.euse.s a rouvert les portes du Centre National d'Art Contemporain, le Magasin. A cette occasion, ce lieu culturel a été renommé La Superette. -
La Décroissance: quand le «journal de la joie de vivre» courtise la fachosphère
« Indigénistes, décolonialistes, racialistes… » « Basta ! », dit la pancarte d’un personnage représentant la Terre. Est-ce Minute, Valeurs actuelles, Marianne ? Non, il ajoute sa contribution au débat sous les auspices des pires caricatures, de ce récit venu de l’extrême droite et désormais propagé presque unanimement par les classes dominantes. Il me semble qu’il y a dans ce monde-là mieux à faire que de nourrir les panique morales racistes: il y a à articuler les questions socio-économiques aux luttes féministes, anti-racistes et écologistes. -
Doctorat: un an après, où en est la prolongation de nos financements?
Il y a un an, le 23 avril 2020, lors de la première vague de l’épidémie, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait la prolongation des contrats doctoraux considérant que “dans une telle situation, il est primordial de soutenir les doctorants, qui contribuent de manière essentielle à la recherche”. Pourtant, le soutien affiché par le ministère peine à se concrétiser. -
Manifeste pour la laïcité
Dans un texte engagé, journalistes, personnalités politiques, universitaires, associatifs et syndicalistes, s'alarment des dérives qui menacent le principe de laïcité, pilier de la République française. Ils et elles appellent à un sursaut citoyen, à continuer le travail de pédagogie et de dialogue de l'Observatoire de la laïcité et au retrait de la loi «confortant les principes républicains». -
Les oubliés de la T2A: dommages collatéraux d'une interminable épidémie
Depuis plus d'un an, les hôpitaux se réorganisent autour du coronavirus, au détriment des patients non-Covid. Cette épidémie révèle les failles de notre système de santé, fragilisé par la tarification à l'acte. Ce mode de financement a des conséquences désastreuses pour les patients de l'hôpital public, aux urgences comme dans les services, où la maltraitance institutionnelle est omniprésente. -
Focus documentaire: Mémoires ouvrières
A la veille du 1er mai, journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, il nous semblait incontournable de consacrer un focus à la mémoire ouvrière. Retour aux usines en 5 documentaires comme lieux de travail mais aussi lieux de luttes. L’occasion aussi de mesurer l’impact de leurs disparitions sur les territoires qui ont subit la désindustrialisation. -
Grand Oral: sur le terrain, tout reste à faire
Dix associations tirent la sonnette d'alarme sur l'impréparation des lycéens au Grand Oral du bac. Elles dénoncent cet angle mort des politiques publiques et demandent la mise en place d’une formation uniformisée sur le territoire dès la rentrée de septembre 2021. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
La post-vérité de Macron/Castex a des conséquences dramatiques sur nos vies
La France est désormais le pays où la situation sanitaire est la pire d’Europe. Pourtant, dans les communications officielles, le gouvernement de Jean Castex continue d’essaimer les mensonges pour couvrir son refus dogmatique de prendre les mesures sanitaires vitales, telles que la levée des brevets sur les vaccins ou l'augmentation des moyens pour l'hôpital. -
L’antitziganisme, un mal français
En 2006, un groupe de voyageurs s’installe dans une commune située pas très loin du coin où j’ai grandi. Les caravanes se sont posées sur un terrain municipal. Comment faire autrement quand les aires d’accueil se font rares ? Les riverains grognent et le sang du maire UMP ne fait qu’un tour. Il appelle les gendarmes. Sous les yeux de fonctionnaires impassibles, l’élu arrose le camp d’essence... -
7 péchés capitaux de la police #3. L’hélicoptère de police, un mouchard de haut vol
Crédit: Flagrant Déni Lyon est la ville de France la plus surveillée par l’hélicoptère, surnommé « BAC hélico » par la police. Il est en effet aux mains de la brigade anti-criminalité (BAC). Ce vendredi, un manifestant saisit le tribunal administratif pour que l’appareil reste au sol : pour l’instant, son utilisation par la police est toujours illégale. -
Mohammed Harbi, mémoires filmés
Entretiens et réalisation Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal. En 23 entretiens, pour un total de 38 heures, éclairant non seulement l’histoire de l’Algérie mais aussi une réflexion servant à l’émancipation. Sur youtube (*). -
Dent dure et langue de bois, où comment j'ai rencontré la politique
Médecin et mère d'un étudiant en PASS, je me suis engagée dans un collectif passlas. A cette occasion, je découvre les codes de la politique mais aussi la puissance de la société civile qui s'organise et perturbe les rapports de force. Un témoignage personnel avec ses maladresses et sa détresse. Conclu par une lettre ouverte d'un autre membre du Collectif, un témoignage multiple. -
Russie, délinquance: ce qui change, c'est les jeunes
Un arbre – l’augmentation en 2020 de 1,0 % du nombre des crimes et des délits enregistrés en Russie – ne doit pas cacher la forêt – une diminution considérable de la délinquance des jeunes en vingt ans. -
Loi sécurité globale: nos arguments au Conseil constitutionnel
-
Liberté pour Soulaiman Raissouni et Omar Radi!
-
Le Salaire minimum socialisé (SMS) et la Garantie d’emploi
-
Dernier poème avant la sortie
-
Pinar Selek et la faillite de l'état de droit en Turquie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
A propos du livre de Barbara Kingsolver: "Des yeux dans les arbres "
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier