- France
- Enquête
A Romorantin, les dîners dorés du maire aux frais du contribuable
Caviar, foie gras, vins à 500 euros… Jeanny Lorgeoux, sans étiquette, a fait payer à la collectivité plus de 60 000 euros en trois ans dans un seul établissement étoilé de la ville. Il affirme que ces agapes servent à promouvoir son territoire de Sologne.
A bord des superyachts, un séparatisme de grand luxe
Dans son ouvrage, Superyachts. Luxe, calme et écocide, le sociologue Grégory Salle dépasse la fascination ou la répulsion pour la plaisance de luxe et analyse comment ces navires de plus en plus longs reflètent le capitalisme contemporain.
- Europe
- Entretien
L’Espagnol Ernesto Castro: «Nous avons perdu la capacité d’écoute propre au mouvement indigné»
Ce philosophe et youtubeur avait 20 ans lors du mouvement des Indignés espagnols. Dix ans plus tard, il publie un essai drôle et cinglant sur les legs de ce dernier, qui a transformé sa vie comme la politique espagnole.
- Santé
- Enquête
Le Covid long, parent pauvre de la recherche française
D’après nos informations, les ministères de la recherche et de la santé ont financé pour moins de 3 millions d’euros d’études sur le Covid long. Alors que plus d’un million de Français souffriraient de symptômes persistants, des associations envisagent un « Covidthon ».
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, le premier ministre fait tout pour conquérir le Bengale-Occidental, bastion de gauche
Le scrutin dans le quatrième État le plus peuplé du pays est un enjeu national. Alors que les résultats seront connus dimanche, Narendra Modi multiplie les meetings géants pour faire tomber « Didi », Mamata Banerjee, une femme issue des bidonvilles aujourd'hui aux manettes.
A Alger, une Commune respectueuse de l’ordre colonial
Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.
- Habitat
- Enquête
Avec le Covid, le recyclage des bureaux fait rêver les élus parisiens et la finance
Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.
Un droit de réponse de Franck Julien
À la suite de notre enquête sur les derniers rebondissements de l’affaire Atalian, nous avons reçu un droit de réponse de Franck Julien, qui conteste les témoignages évoqués dans notre article.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En plein confinement, des fêtards de l’ESSEC pourrissent les nuits de Cergy
Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.
- Santé
- Analyse
Macron assume la «vie avec le virus», quoi qu’il en coûte
Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.
- International
- Enquête
Navalny, un nationaliste raciste, vraiment?
Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.
- Afrique(s)
- Reportage
La guerre au Tigré se transforme en crise au Soudan
Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.
- Entreprises
- Enquête
Affaire Atalian: des témoignages fragilisent la défense du patron
Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent. Nous publions également le droit de réponse qu’il nous a adressé.
- Police
- Enquête
L’attentat de Magnanville de 2016: un tournant et un traumatisme
Cinq ans avant l’attentat de Rambouillet, un couple de fonctionnaires était assassiné à Magnanville. Mediapart retrace la nuit d’horreur vécue par les policiers et les conséquences profondes que cela a eues sur leurs vies professionnelles et privées.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles : plusieurs femmes accusent Eric Zemmour
Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle.
Tchad : comment la France a avalisé un coup d’Etat
Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.
- France
«Piégés», des députés LREM font marche arrière sur la loi pour les langues régionales
Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.
- Podcast
Arnaud Lagardère prêt à céder son groupe au plus offrant
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l’article de Martine Orange
- Climat
- Entretien
«Le plan Biden veut corriger les inégalités sociales»
Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.
- Asie et Océanie
- Analyse
Afghanistan: la débâcle américaine
L’armée américaine et les forces étrangères auront quitté l’Afghanistan avant le 11 septembre. Joe Biden a refusé à ses généraux le maintien de quelques unités résiduelles. Les talibans se sentent victorieux : ils n’ont fait aucune concession.
Boris Johnson accusé de manquer d’intégrité
À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.
Brexit: le Parlement européen refuse le rapport de force
Alors que Boris Johnson laisse planer le doute sur l’application de l’accord avec l’Union européenne, notamment en Irlande du Nord, le Parlement européen a tout de même donné mardi son feu vert au texte.
- France
Antiterrorisme et renseignement: rien ne se perd, tout se transforme
Cinq jours après l’attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin présente un projet de loi antiterroriste en conseil des ministres. Ce texte pérennise les lois « renseignement » de 2015 et « Silt » de 2017. Il offre aussi une deuxième chance à la loi sur les sortants de prison.
- Travail
- Enquête
Services à la personne: le groupe Destia accusé de spolier ses salariés
Heures de travail non rémunérées, heures supplémentaires non majorées, avenants aux contrats antidatés. Plus d’une dizaine de salarié·e·s du groupe Destia, spécialisé dans les services à la personne, témoignent de pratiques dont pâtissent des auxiliaires de vie et assistantes ménagères, déjà précaires. Le groupe dément certaines accusations.
- Climat
- Enquête
Planter des arbres: la fausse bonne idée de Total pour compenser ses émissions de CO2
La business unit forêts de Total s’apprête à planter des dizaines de milliers d’arbres en République du Congo pour compenser ses émissions de CO2. Pourtant, cette stratégie de neutralité carbone n’a aucune chance de réussir. Au point de susciter des critiques en interne.
- Corruption
- Enquête
«Rafale Papers»: l’ONG Sherpa dépose une nouvelle plainte
À la suite des révélations de Mediapart sur la vente des trente-six chasseurs Rafale à l’Inde, l’ONG anticorruption Sherpa a déposé une plainte avec constitution de partie civile pour tenter d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire dans cette affaire d’États ultrasensible.
- Santé
- Enquête
A Roissy, la zone d’attente se transforme en cluster
Depuis janvier, près de 200 Indiens en transit ont été placés en zone d’attente, à leur arrivée à l'aéroport. 87 y sont toujours. L’indécente promiscuité dans ce centre favorise la circulation du virus, et possiblement de son variant indien. D'après nos informations, la police relâche des migrants positifs au coronavirus, sans suivi sanitaire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Menace putschiste: le déni
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l'Armée. Mais les Français disent que ça n'est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme? -
Mickaël, un cordiste mort au travail. Employeur et donneurs d'ordre à la barre
Mickaël avait 38 ans. Il était cordiste depuis près de 13 ans. Il travaillait depuis 8 ans pour la SARL Sud Acrobatic, située entre Sète et Montpellier. Il était en quelque sorte la cheville ouvrière de cette PME de 3 à 5 salariés. Juste avant l’accident, il projetait d’arrêter le métier de cordiste pour devenir prof de sport. Malheureusement, c’est le métier de cordiste qui l’a rattrapé. -
Focus Colères du Présent 2021: rencontre entre Maylis de Kerangal et Caryl Férey
Rencontre avec Caryl Férey et Maylis de Kerangal autour de leurs livres Lëd et Kiruna © Colères du présentLa mine, sujet indissociable des luttes sociales, se retrouve au coeur des livres "Kiruna" de Maylis de Kerangal et "Lëd" de Caryl Férey. -
Désobéissons: restons confinés!
Ce n'est pas parce que, en tant que citoyens respectueux des lois, il nous faut faire ce qu'on nous commande, qu'il faut renoncer à le faire quand on ne nous le commande plus, surtout si cela peut nous rendre un peu de dignité. -
Les damnés de l'alu #1 - Portraits d'employés en grève chez MBF, Jura
Récit de rencontres avec les employés de MBF, fonderie d'aluminium jurassienne en plein redressement judiciaire, 280 familles en danger, des semaines de grève. Paroles d'employés, d'invisibles, de sensibles. Ecouter ceux qui éprouvent plutôt que ceux qui pensent. Portraits. -
La maltraitance persistante des mineurs isolés étrangers
La protection des mineurs étrangers arrivés seuls en France, tout comme celle des petits Français dans l'abandon, relève des départements, dont on tance si souvent les faiblesses, attribuées au manque de moyens. Le système se protège contre les étrangers, ces «en trop», par le soupçon de fraude et l'inertie. Coup de gueule d'une citoyenne au contact de ces errants. -
Montaigne, la cérébrologie et le passeport bipolaire. Episode 2
En guise d’illustration de la mutation cérébrologique du champ de la psychiatrie et de la santé mentale, l'institut Montaigne et le site de FondaMental vantent une «radicalité» dans les décisions politiques à prendre. Radicalité fondée sur l'ubérisation de la psychiatrie. -
Mai 2021: la Commune n’est pas morte, vive la Commune
Pourquoi 150 ans après, cet instant révolutionnaire demeure un marqueur dans la mémoire de la gauche ? Peut-être comme un mémento : si nous sommes les héritiers de la Commune, alors le gouvernement de Macron est le descendant de celui de Thiers. Sans rentrer dans le menu détail, on pourrait même se dire que peu de choses ont changé, finalement… -
Hommage aux 100 premiers morts au travail de 2021
© Silence, les ouvriers meurent Le compte «Silence, des ouvriers meurent» recense les accidents du travail répertoriés chaque jour dans toute la France. A l'occasion de la journée internationale des travailleurs, nous listons les noms des 100 premiers morts au travail recensés en 2021 afin de leur rendre hommage. -
Billet d'humeur: ce que le Rwanda a (enfin) appris aux historiens...
Nul est besoin de commission. Seuls les travaux de chercheur.e.s indépendant.e.s – à condition qu’on leur en donne les moyens en finançant leurs projets – sont à même de s’émanciper du politique. -
Etat de santé des études de médecine: un témoignage à la croisée des douleurs
J'ai trois enfants, trois parcours pour une même vocation. Mon fils ainé interne en 8 ème année de médecine est confronté au manque de personnel, ma fille redoublante PACES au stress d’un numérus clausus caduque et mon fils en PASS victime d’une réforme inaboutie, sans redoublement et sans deuxième chance. -
Entretien à propos de la mort d'Idriss Déby (Version intégrale)
Les entretiens de l'ACPA : la mort d'Idriss Déby (version intégrale) © Revue Politique africaineLes entretiens de l'Association des Chercheurs de le revue Politique Africaine : la mort d'Idriss Déby (version longue). Roland Marchal, chercheur au CERI, et Marielle Debos, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Nanterre, répondent aux questions de Sandrine Perrot et Sidy Cissokho de l'ACPA. -
Seyhmus Dagtekin, poète d’une signalétique recouvrée
Avec Seyhmus Dagtekin, qui a grandi dans un village kurde de l’est de la Turquie, c’est le chant du monde qui se fait entendre, un monde qui comprend la nature et l’être qui l’habite... -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Mon père est décédé du Covid en décembre 2020
L’histoire ne s’arrête pas avec l’enterrement de mon père, mais avec son exhumation. La période de son décès était tellement difficile et les décès tellement nombreux qu’il a été enterré dans le mauvais sens. On ne pouvait pas se recueillir sur sa tombe en lui faisant face. Mon père a donc été exhumé il y a quelques jours. Je pensais avoir surmonté la première vague du chagrin et assister à ça m’a juste replongée dans le pire du deuil. -
Le véritable danger, c’est eux
La tribune des généraux publiée dans Valeurs Actuelles le 21 avril prépare les troupes, l’opinion et les dirigeants à la possibilité d’un putsch. Elle sonde les éventuelles résistances, les accointances, les indifférences et les soumissions. Il faut toutes affaires cessantes les déshonorer en leur opposant un sursaut citoyen mais aussi en leur appliquant la loi. Toute indulgence à l’égard de ce type d’insubordination militaire est irresponsable. - Par la section LDH de l'EHESS. -
Mohammed Harbi, mémoires filmés
Entretiens et réalisation Bernard Richard et Robi Morder, sur une idée de Claude Kowal. En 23 entretiens, pour un total de 38 heures, éclairant non seulement l’histoire de l’Algérie mais aussi une réflexion servant à l’émancipation. Sur youtube (*). -
La Décroissance: quand le «journal de la joie de vivre» courtise la fachosphère
« Indigénistes, décolonialistes, racialistes… » « Basta ! », dit la pancarte d’un personnage représentant la Terre. Est-ce Minute, Valeurs actuelles, Marianne ? Non, il ajoute sa contribution au débat sous les auspices des pires caricatures, de ce récit venu de l’extrême droite et désormais propagé presque unanimement par les classes dominantes. Il me semble qu’il y a dans ce monde-là mieux à faire que de nourrir les panique morales racistes: il y a à articuler les questions socio-économiques aux luttes féministes, anti-racistes et écologistes. -
Ils ont tué un ouvrier
-
Doctorat: un an après, où en est la prolongation de nos financements?
-
Grand Oral: sur le terrain, tout reste à faire
-
Grand Paris et nouvelles lignes de transports: lettre ouverte aux autorités
-
Manifeste pour la laïcité
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier