- Fiscalité
- Analyse
Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement
Malgré l’abandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron s’acharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.
Chômage: les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic
De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.
- Culture et idées
- Chronique
«Danser encore», ou la revanche des cigales insoumises
Retour sur Danser encore. Un cantique contre la gestion tragiquement nulle de la pandémie par le pouvoir, en France et ailleurs. Une chanson lame de fond, parfois sur une ligne de crête discutable. Mais un hymne bienvenu à l’insubordination.
- France
- Dépêche
A Rouen, la justice inflige deux amendes à Lubrizol
À la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal de Normandie fin 2019, concernant la dépollution après l’incendie, la justice a condamné l’entreprise américaine par voie d’ordonnance pénale.
Usul. Faut-il avoir peur des généraux putschistes?

Interprétée comme un appel à la sédition, la « tribune des généraux » est passée relativement inaperçue lors de sa publication, le 21 avril, et il aura fallu plusieurs jours avant que des dirigeants de gauche s’en emparent, le gouvernement semblant ne pas mesurer la gravité des faits.
La droite madrilène agite encore le spectre de l’ETA pour rester au pouvoir
La région de Madrid élit mardi son parlement. La conservatrice Isabel Díaz Ayuso, favorite du scrutin, a multiplié les références à l’ETA, un groupe armé dissous en 2018, pour gêner la gauche. Dans son viseur, le rapprochement de dizaines de détenus basques.
Libertés individuelles: ces garde-fous qui irritent les politiques
Défenseur des droits, Cnil, Observatoire de la laïcité, Commission nationale consultative des droits de l’homme… Souvent décriés, rarement écoutés, les organismes qui gravitent autour du gouvernement font régulièrement l’objet de batailles politiques, qui rendent d’autant plus nécessaire leur indépendance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Gaëlle Lenfant: «J’étais là, Eric Zemmour s’est servi»

L'élue d'Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d'en parler publiquement.
Musulmanes et féministes, elles disent non à Erdogan
Face aux attaques du président turc contre les droits des femmes, dont la récente sortie du pays de la Convention d’Istanbul, le mouvement féministe musulman s’affirme et n’hésite plus à critiquer le sexisme du gouvernement islamo-conservateur.
L’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre
Le 3 mai 1921 fut entérinée la partition de l’Irlande. Le Sud devint République, le Nord demeura sous égide britannique. La réunification de l’île, minorée le temps de la parenthèse européenne vécue par Londres, resurgit à la faveur du Brexit.
Régionales: l’alliance entre LREM et LR en Paca divise les deux camps
Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.
- France
- Analyse
«Boomergate»: ce que révèlent les polémiques contre les Verts
À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.
- Habitat
- Data
Logement abordable: l’impuissance de la mairie de Paris
Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une de leurs priorités. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés.
Antisémitisme: après 17 plaintes, Jean et Céline se disent «à bout»
Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.
- France
- Enquête
A Romorantin, les dîners dorés du maire aux frais du contribuable

Caviar, foie gras, vins à 500 euros… Jeanny Lorgeoux, sans étiquette, a fait payer à la collectivité plus de 60 000 euros en trois ans dans un seul établissement étoilé de la ville. Il affirme que ces agapes servent à promouvoir son territoire de Sologne.
Marine Le Pen prétend aider «les jeunes», surtout les moins pauvres
Pour son meeting du 1er Mai, la présidente du RN, qui s’adressait à la jeunesse, a dévoilé les contours d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat des moins de 30 ans, ultralibéral et inégalitaire.
- Europe
- Entretien
L’Espagnol Ernesto Castro: «Nous avons perdu la capacité d’écoute propre au mouvement indigné»
Ce philosophe et youtubeur avait 20 ans lors du mouvement des Indignés espagnols. Dix ans plus tard, il publie un essai drôle et cinglant sur les legs de ce dernier, qui a transformé sa vie comme la politique espagnole.
Faire renaître la langue, comme ce corps choisi
Dans un poignant récit largement autobiographique, l’autrice argentine Camila Sosa Villada célèbre le combat pour la vie des travesties du parc Sarmiento à Córdoba. Dans une langue qui enchante et transforme le réel.
- Santé
- Enquête
Le Covid long, parent pauvre de la recherche française

D’après nos informations, les ministères de la recherche et de la santé ont financé pour moins de 3 millions d’euros d’études sur le Covid long. Alors que plus d’un million de Français souffriraient de symptômes persistants, des associations envisagent un « Covidthon ».
A Alger, une Commune respectueuse de l’ordre colonial
Une « commune d’opérette ». C’est en ces termes peu flatteurs qu’est désignée la Commune d’Alger (septembre 1870-avril 1871) dans les rares livres qui la mentionnent. Son histoire illustre pourtant la complexité du peuplement européen de l’Algérie autant que l’intensité des résistances.
- Habitat
- Enquête
Avec le Covid, le recyclage des bureaux fait rêver les élus parisiens et la finance

Alors que la capitale est envahie de bureaux, la Ville de Paris cherche à en convertir une partie en logements. Une tendance accentuée par la crise sanitaire et le développement du télétravail. Mais ces opérations restent coûteuses, marginales et soumises au bon vouloir des investisseurs.
Un droit de réponse de Franck Julien
À la suite de notre enquête sur les derniers rebondissements de l’affaire Atalian, nous avons reçu un droit de réponse de Franck Julien, qui conteste les témoignages évoqués dans notre article.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En plein confinement, des fêtards de l’ESSEC pourrissent les nuits de Cergy
Alors que la célèbre école de commerce a fermé ses portes et son bar, des habitants de la ville subissent le tapage nocturne d’étudiants bien souvent installés en colocation. Des résidents se mobilisent.
- Santé
- Analyse
Macron assume la «vie avec le virus», quoi qu’il en coûte
Le président de la République a présenté un calendrier de déconfinement qui revient à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence ». Les nombres de morts et de malades graves du Covid ne baissent toujours pas.
- International
- Enquête
Navalny, un nationaliste raciste, vraiment?

Le Kremlin vient d’en finir avec Navalny et son mouvement. L’opposant est en prison. Son mouvement et ses antennes régionales sont interdits, déclarés « organisations extrémistes ». La propagande d’État l’a longuement dénoncé comme néonazi, ultranationaliste, raciste. Récit de vingt ans d’engagement politique de celui qui demeure le principal opposant à Poutine.
- Afrique(s)
- Reportage
La guerre au Tigré se transforme en crise au Soudan
Plus de 50 000 personnes ont fui la région éthiopienne du Tigré pour trouver refuge dans l’est du Soudan. Ils font état d’exactions massives, tueries collectives, exécutions sommaires, viols de masse, pillages. Mais, sur place, les moyens manquent.
- Entreprises
- Enquête
Affaire Atalian: des témoignages fragilisent la défense du patron
Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, Franck Julien, qui préside la multinationale spécialisée dans le ménage industriel, s’était toujours dit victime de ses principaux cadres et dénonçait un complot. Des témoignages recueillis par la justice fragilisent partiellement sa défense. Il est présumé innocent. Nous publions également le droit de réponse qu’il nous a adressé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Taxation des multinationales : le diable est dans les détails
La proposition de l’Administration Biden en matière de taxation des firmes transnationales permet d’espérer un accord à l’OCDE pour enrayer la course au moins-disant fiscal, mais l’efficacité du dispositif dépend des modalités qui seront finalement adoptées. Par Arnaud Zacharie -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
150 ans de la Commune: mercredi 5 mai, échangez en direct avec l'équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous mercredi 5 mai à midi, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lucie Delaporte, Romaric Godin, Fabien Escalona et Ana Ferrer. -
Sa lumière voyage encore
Le Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël, écrit cent ans après l’événement, publié par Fernand Hazan en 1971, puis par Flammarion, ressort aujourd’hui, alors qu’on en a tellement besoin. Chez L’Amourier éditeur, collection Bio. -
L'arsenal juridique actuel pour lutter contre l'antisémitisme est suffisant
Au cours du conseil municipal de Strasbourg du 22 mars dernier a été débattu de l’adoption éventuelle de la nouvelle « définition opérationnelle » de l’antisémitisme proposée par l’Institut Racisme et Mémoire de l’Holocauste. Depuis ce jour, on assiste à de multiples prises de position souvent très virulentes et univoques contre ce vote. Analyse par Bernard Aghina et Georges Yoram Federmann. -
Nuit sanglante en Colombie
Manifestation à Bogota contre la reforma tributaria, 28 avril 2021 © Getty Images
Ce dimanche 2 mai, l’armée a tiré sur les manifestants opposés à la « reforma tributaria » du président Duque, notamment à Cali, épicentre de la contestation. Des dizaines de morts, de nombreuses exactions. Malgré le retrait de la loi (ou plutôt la modification) et la démission du ministre des finances, la mobilisation s’est poursuivie. -
Édition Révolutions dans le monde arabe
Appel: halte à la guerre déclarée contre le peuple algérien
En Algérie la mobilisation contre un pouvoir corrompu et discrédité continu. La répression s’intensifie et prend des formes de plus en plus violentes Dans un pays ravagé il y a peu par une guerre civile sanglante, cette menace n’est pas à écarter d’où la diffusion de cet appel fait par un arc en ciel de forces démocratiques algériennes -
Le rêve français des villages
Un village du Sundgau (Haute-Alsace)
Branle-bas de combat avant la quille Covid des prochaines semaines. Grand rush prévu vers les villages pour une grande partie des Français. Dans les kiosques et sur la toile, des publications et sites sur les « plus beaux villages de France ». Petite enquête sur l’envers du décor. (Par Gilles Fumey) -
1er mai 2021 - Lacrymo c'est beau la vie, pour les grands et les petits
« L'Amour c'est regarder dans la même direction : BFMTV » / « Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille » / « Lacrymo c'est beau la vie, pour les grands et les petits »... Un portfolio de Guillermo Gomez - 1er mai, fête des travailleurs et des travailleuses. -
Les étonnantes omissions de la stratégie décennale de lutte contre les cancers
L’ambitieuse stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers présentée le 4 Février dernier marque une nouvelle étape dans la lutte contre le cancer après trois plans quinquennaux successifs d’envergure. Cependant, si ces derniers ont permis des avancées majeures, leur impact sur le dépistage reste très contrasté tant les résultats sont loin des objectifs. -
Les classes populaires et leur santé: nécessité de penser les habitus
Il s'agira dans ce texte d'aborder la manière dont les habitus produisent des rapports aux soins différents, des visions du corps et de la santé différentes. -
Citée sous pseudo dans l’enquête #MeToo dans l’édition: je suis Jeanne, une Jeanne parmi d’autres
Le métier d’écrivain est intrinsèquement précaire. L’auteur débutant est placé sous la gouvernance d’un éditeur dont le rayonnement protège et éclipse tout à la fois. Investi des espérances d’auteurs et autrices précaires, il abuse de sa position. Pour les femmes, c’est double peine [...]. Mais peu importe qu’on les menace, qu’on salisse leur travail, les autrices placeront toujours les livres comme des douves entre elles et le reste du monde et continueront d’écrire. – Je suis Jeanne, une des témoins cités sous pseudo par Mediapart le 21 avril. -
Lettre ouverte à toi qui partages des souvenirs avec la lutte de Bure
Une lettre à toi qui à différents moments de l'histoire de la lutte de Bure contre le projet d'enfouissement de déchets radioactifs Cigéo est venu, a vécu et partagé des moments de vie et de lutte ... -
Taper sur les syndicats, un sport national
Ce 1er mai, des militants de la CGT se sont fait agresser par quelques manifestants radicalisés. Peu de policiers sur place, médiatisation très partielle, silences coupables d'une époque qui criminalise les luttes sociales. -
Leonid Volkov a-t-il été victime d'un deepfake?
Leonid Volkov a-t-il été victime d’un deepfake ? Il semble que non, mais cette allégation pointe les limites de la détection des deepfakes. -
Ortega et la dégénérescence du sandinisme
Pour certains, la répression des mouvements sociaux d’avril 2018 marque le basculement du régime nicaraguayen dans l’autoritarisme. C’est cette analyse que critique Matthias Schindler dans son livre : Nicaragua 1979-2019. Du triomphe sandiniste à l’insurrection démocratique (Syllepse). -
Guy va faire une grève de la faim pour sauver Boubacar et Sidiki
Une grève de la faim pour Boubacar et Sidiki © Celine BrunelleGuy commencera ce 5 mai une grève de la faim pour sauver Boubacar et Sidiki de l’expulsion. Quelles sont donc les motivations de la préfète de la Somme pour faire preuve de si peu d’humanité et risquer ainsi de mettre des vies en danger ? La situation de ces deux jeunes Guinéens est celle de centaines d'étudiants étrangers, soumis à la triple peine de la crise sanitaire, de l'exil et du rejet. -
Menace putschiste: le déni
1er mai, fête des Travailleurs. Le nombre de signataires de la menace de putsch parue dans Valeurs actuelles est passé de 12000 à 21000 : 10% de l'Armée. Mais les Français disent que ça n'est pas grave. Pourquoi ce déni de la montée du fascisme? -
Quand une élue fait la promo des épandages agricoles
Confirmant le constat d’échec des très onéreux plans « Écophyto », la valse des épandeurs printaniers se poursuit, notamment sur les grandes cultures. Malgré les pollutions chimiques de plus en plus prégnantes et l’opposition de plus en plus grande de la population, une élue municipale d’une commune rurale, chargée de l’environnement, fait la promotion de la pulvérisation : « Dédramatisons-la ! » -
Vers un festival d’Avignon off transparent et solidaire?
Des egoffs par zoom lors de la réunion à l'espace Villette © dr
Festival iconoclaste à ses débuts, devenu foire inextricable aux mille cinq cent spectacles et plus, le festival Off d’Avignon est un monstre dont le renouveau ne peut sortir que de ses entrailles. C’est ce qui est en train de se fomenter. Allez hop, vive le futur Off ! -
Focus Colères du Présent 2021: rencontre avec Guillaume Meurice
Rencontre avec Guillaume Meurice autour de son roman Le roi n'avait pas ri © Colères du présentIl se définit lui-même comme "payé par nos impôts", aussi l'avons-nous rencontré autour de son nouveau livre "Le roi n'avait pas ri", à la librairie Le pied à terre, à Paris. -
Eglises ouvertes, théâtres fermés, casse du chômage: une guerre de civilisations
-
1er Mai confiné, mais mobilisé!
-
Désobéissons: restons confinés!
-
Mickaël, un cordiste mort au travail. Employeur et donneurs d'ordre à la barre
-
Focus Colères du Présent 2021: premiers de corvée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés