- France
- Document
Bizutage dans l’armée de l’air: les photos de la honte

Après un bizutage particulièrement violent durant lequel il a été ligoté à une cible et visé par des avions de chasse, un pilote affecté à la base aérienne 126 de Solenzara (Corse) a porté plainte contre X pour « violences volontaires aggravées » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Mediapart révèle les photos et vidéo de cet épisode qui ternit encore l’image d’une armée de l’air déjà éprouvée par des affaires de harcèlement présumé sur la base de Nancy.
La chute tardive du Balkany catalan
Condamné plusieurs fois, Alain Ferrand, maire (DVD) du Barcarès, vient d’être mis en examen pour extorsion de fonds et est interdit de séjour dans son département des Pyrénées-Orientales.
- Amériques
- Entretien
Jean D’Amérique : « Ce pouvoir a gangstérisé Haïti »
Les massacres se multiplient, les enlèvements sont une industrie. Haïti s’effondre dans une violence provoquée, voire organisée par le pouvoir. Explications et entretien avec le romancier Jean D’Amérique. Il publie Soleil à coudre, qui nous dit ce que les Haïtiens endurent.
- Santé
- Entretien
Brevets: «Plus de six mois ont été perdus»
Alors que les États-Unis se sont prononcés pour la levée des brevets de vaccins contre le Covid, l’activiste Pauline Londeix dénonce la « lenteur » des décideurs européens, dont Emmanuel Macron.
Vaccins anti-Covid: ce qui a convaincu Joe Biden
Chouchou de l’industrie pharmaceutique, Joe Biden n’a pourtant pas fait de cadeau à ses donateurs en annonçant vouloir lever les brevets sur les vaccins anti-Covid.
Friedrich Hayek, les neurones et le libéralisme autoritaire
En s’intéressant au « perceptron » et à la vision du cerveau développée par l’économiste Friedrich Hayek, le physicien Pablo Jensen met en lumière un pan du néolibéralisme autoritaire, guidé par un parallèle avec les « réseaux de neurones ».
- Genre
- Enquête
Au ministère misogyne des finances
Bruno Le Maire ne cesse de tancer le secteur privé, et la majorité s’apprête à approuver une proposition de loi visant à accélérer la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Pourtant, l’Etat donne le mauvais exemple, et tout particulièrement à Bercy.
Violences sur des exilés: plusieurs préfets visés par une plainte collective
En novembre 2020, l’évacuation d’un campement de migrants à Saint-Denis puis une action place de la République, à Paris, ont conduit à une violente répression par les forces de l’ordre. Exilés, associations, bénévoles et élus ont décidé de porter plainte contre les préfets concernés.
- Économie et social
- Entretien
Malgré l’urgence, l’extension de la Garantie jeunes se fait attendre
Jeudi 6 mai 2021, Emmanuel Macron annonçait, tout en off, « une nouvelle aide pour les jeunes avant l’été », chez nos confrères d’Europe 1... En réalité, ce n’est que le fruit d’anciennes discussions sur l’élargissement d’un dispositif déjà existant, la Garantie jeunes, dont les limites sont nombreuses.
- Entreprises
- Enquête
Suez-Veolia: la médiation de Mestrallet suscite l’indignation
Dix millions d’euros ! La révélation des honoraires touchés par Gérard Mestrallet comme médiateur entre Suez et Veolia crée l’inquiétude. Et voir un ancien président organiser le dépeçage de son groupe illustre un nouveau côté obscur de ce dossier.
- France
- Analyse
Les effets explosifs de la réforme Macron sur les grands corps
Derrière la suppression de l’ENA, Emmanuel Macron est en train de réformer tous les grands corps de l’État. Les corps d’inspection et leur indépendance sont menacés. Le pantouflage et le poids des réseaux pourraient être renforcés.
Premiers remous au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Une association vient de claquer la porte de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault. Quant au futur mémorial à Paris, ses modalités continuent de diviser.
Sciences-Po Grenoble: «Un crash-test du débat public pour 2022»
En mars, la mise en cause de deux profs avait suscité un emballement médiatique et politique. En première ligne, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque. Elle s’exprime pour la première fois dans « À l'air libre ».
- Travail
- Enquête
L’attaque contre la CGT révèle les tensions au sein du mouvement social
Des affrontements à l’arrivée de la manifestation du 1er Mai ont conduit plusieurs militants de la CGT à l’hôpital. Le syndicat dénonce une action organisée par l’extrême droite, mais d’autres manifestants s’interrogent : et si l’attaque venait bien de leur camp ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: fin de partie pour Netanyahou?
Parce qu’il a une fois de plus surestimé ses talents de politicien mais surtout sous-estimé l’ampleur du rejet qu’il provoque aujourd’hui, dans l’opinion comme au sein du monde politique, le premier ministre israélien semble être sur le point de quitter la scène.
- Europe
- Note de veille
La pêche, pomme de discorde symptomatique franco-britannique
Au large de Jersey, une querelle oppose Paris et Londres sur l'interprétation de l’accord post-Brexit quant aux zones de pêche dans les eaux anglaises. Voilà une guéguerre révélatrice de ce qui s’effondre de part et d’autre de la Manche.
Mineurs étrangers: l’Isère encaisse des indemnités «maladie»
En France, nombre de mineurs étrangers pris en charge par les départements sont salariés en apprentissage et bénéficient, quand ils sont malades, d’indemnités. En théorie.
Le rapport teinté de colère du médiateur de Pôle emploi
Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
Napoléon, de l’officier jacobin au monarque guerrier
Entretien avec Natalie Petiteau, spécialiste du Premier Empire et biographe de Napoléon. Elle décrit comment un fils de notables corses, épris des Lumières, a clôturé la Révolution au moyen d’un régime autoritaire, qui s’est abîmé dans un engrenage militaire sans fin.
Vos échanges avec la rédaction sur les 150 ans de la Commune
Pourquoi et comment Mediapart a choisi de commémorer les 150 de la Commune ? Cette insurrection, surtout parisienne mais également dans d'autres villes de France, suscite fascination, fantasme et rejet. Elle continue de faire l'objet d'appropriation et de recherche. Retrouvez vos échanges avec Lucie Delaporte, Fabien Escalona, Romaric Godin et Ana Ferrer.
- Culture et idées
- Chronique
«Danser encore», ou la revanche des cigales insoumises
Retour sur Danser encore. Un cantique contre la gestion tragiquement nulle de la pandémie par le pouvoir, en France et ailleurs. Une chanson lame de fond, parfois sur une ligne de crête discutable. Mais un hymne bienvenu à l’insubordination.
- Terrorisme
- Enquête
Le suspect, la DGSI et la bombe qui n’a pas explosé
La chambre de l’instruction doit statuer sur le cas d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un attentat dans un immeuble parisien. Cet individu assure avoir été un indic de la DGSI. Enquête sur un cas atypique dans l’histoire de la lutte antiterroriste.
- Le Club
- Notre sélection
-
Journaliste, j'ai porté plainte pour usurpation d'identité
Au cours de l'enquête #Metoogay: des jeunes mannequins brisent un tabou, publiée le 7 mai 2021, et que j'ai menée avec la journaliste Yasmine Sellami, mon identité a été usurpée sur au moins un site de rencontres. -
Racisme, Antisémitisme, Islamophobie
Les débats actuels imposent de réévaluer l’importance du facteur théologico-politique. Il contribue à expliquer pourquoi il faut incorporer la notion d’islamophobie à tout programme de recherche portant sur « Racisme et antisémitisme », surtout s'il est vrai qu'une politique visant les discriminations doit faire preuve de la même intransigeance en face de l’antisémitisme et de l’islamophobie. -
2022 : quelle Université et quel système de recherche voulons-nous ?
Le collectif RogueESR entend « reprendre la main sur l’agenda politique » en formulant des propositions fortes pour l’Université et la Recherche. Il lance également un appel à contributions avec une visée programmatique. Les équipes électorales vont devoir se mettre au travail : l’université, la recherche et l'avenir de la science seront au cœur de la campagne de 2022. -
Menottés à la sortie de l’ASE
Tous Citoyens ! et le Syndicat des Avocats de France alertent : le département des Alpes-Maritimes dénonce à la police des jeunes exilés non reconnus mineurs par l’aide sociale à l’enfance. Arrêtés, souvent menottés, ils se voient notifier une obligation à quitter le territoire Français. -
Une semaine de manifestations et de répression en Colombie
Centre-ville de Bogota, le 5 mai 2021 © Nelson Cárdenas @cantarranasur
Au moment où j’écris ces lignes, une trentaine de personnes avaient péri dans les manifestations en Colombie. Mais il y a aussi, d’après les ONG, des centaines de « disparus », c’est-à-dire de personnes emmenées par la police ou l’armée et dont on n’a pas de nouvelles. Pourquoi cette mobilisation historique est-elle l’objet d’une telle répression ? -
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »
Guy Marius Sagna lors d’une conférence de presse à Dakar le 25 mars 2021, au lendemain de sa libération de prison © Seyllou Seyllou (AFP)
Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. -
« L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël » - 3 questions à T. Vescovi
Chercheur indépendant en histoire contemporaine, diplômé de l’université Paris-8, Thomas Vescovi collabore à différents médias (Middle East Eye, Le Monde diplomatique, Moyen-Orient). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage «L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël», paru aux éditions La Découverte. -
Dette publique et politiques économiques européennes
Le mardi 4 mai, la Gauche Démocratique et Sociale a organisé un débat intitulé «Dette publique et politiques économiques européennes: que faire?», avec Jean-Marie Harribey, économiste, Benjamin Lemoine, sociologue à l'IRISSO, Manon Aubry, co-présidente du groupe de la GUE au Parlement européen, et Christakis Georgiou, chercheur en études européennes à l'Université de Genève. -
C’est toujours la faute des filles, la faute des femmes, la faute des mères
« Le patriarcat n'est pas un malentendu dans l'histoire de l'humanité, c'est un fait avéré, une volonté de domination des hommes sur les femmes», Aurore Le Goff. -
«J’écris contre la peur»
Du mal à écrire, depuis quelques temps. Les appels au putsch et l’ambiance générale proto-fasciste me fatiguent un peu. La mairie va nous virer de notre appart'. Pas facile de lutter contre l’impression que tout est foutu. Cependant, allons-nous laisser les généraux gâteux, les éditorialistes de CNews, l’arc brun RN-LR-LREM et l’impuissance complice de la gauche bourgeoise nous pourrir la vie ? -
Serge Ritman, une poésie à voix haute, un débordement vital
Il y a dans toutes ses lignes, et pas seulement entre elles, celle qui est chantée, la femme amourée vers qui tous ses vers sont tournés, mots qui sont pleins d’elle et de lui avec elle, tout le livre témoigne de l’amour possible et resté enfant. -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Vaccins/Covid/brevets: décision historique des Etats-Unis
Hier soir, dans un communiqué, les Etats-Unis ont annoncé soutenir une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. Cette annonce est historique et permettra une accélération de la production de doses de vaccins à travers le monde, seule solution pour venir à bout de la pandémie. -
Brevets sur les vaccins: le berger Biden et les moutons européens
En restant arc-boutés sur la défense des intérêts à court terme des industriels européens, les nains politiques qui dirigent l’Union Européenne ont laissé passer l’occasion de prendre une position en pointe sur un dossier hautement symbolique et se voient soudainement contraints de s’aligner sur celle des États-Unis. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Gagnez des places pour une séance en ligne du film documentaire Demain est si loin
Gagnez des places pour une projection débat en ligne le lundi 17 mai à 20h suivie d'une rencontre avec Muriel Cravatte, la réalisatrice, Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, Agnès Antoine, co-présidente de Tous Migrants, animée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à Sciences Po. -
Costa-Gavras ou notre histoire
Le cinéma de Costa-Gavras raconte, magnifie et transmet notre histoire, son fracas et ses alarmes, ses espoirs et ses chagrins, sa jeunesse éternellement recommencée. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans « Tous les films sont politiques » qui paraît chez Points, la collection de poche des éditions du Seuil. -
Le lycée brule et le ministre regarde ailleurs...
Monsieur le Ministre, Mesdames les Rectrices, Messieurs les Recteurs, Nous vous écrivons pour vous faire part de notre désarroi, de notre colère et de notre dégoût, et probablement en des termes que notre hiérarchie trouvera inconvenants. Mais, par honnêteté intellectuelle, nous refusons d’adopter un autre ton. -
Prisons: chronique d’une catastrophe éducative annoncée
Depuis novembre 2020, les secteurs scolaires des prisons françaises n'ont pu dispenser que quelques cours pour les élèves majeurs. Les examens arrivent, et malgré de nombreuses alertes, rien n'a été fait pour leur permettre de s’y préparer. Voici une chronique mensuelle, personnelle, du drame qui s'annonce, mais ce phénomène est général dans toutes les prisons Françaises. -
On ne peut plus rien dire. Sauf partout
Serge Joncour, écrivain, disait sur Twitter : « Le paradoxe de l'époque, c'est que depuis qu'on ne peut plus rien dire, on n'a jamais entendu autant de conneries ». Le refrain plaintif venu d'une droite pourtant majoritaire dans l'opinion publique, est devenu une véritable devise médiatique. -
Sur l’Homme vacciné
Le vaccin apparait comme étant la lumière au bout du tunnel. Néanmoins, il faut ramener cette épreuve à l’échelle de l’Homme et à sa profonde assuétude aux jouissances de la consommation. L’homme a réussi à créer un passeport vaccinal avant de s’assurer de l’accès à tous à la vaccination. L’Homme se lance un défi, celui d’immuniser le monde et ne perd pas en chemin son appétence pour la domination. -
Moi aussi je suis un dictateur!
Anch’io sono dittatore ! S’exclament les idolâtres de Bonaparte dans des tribunes appelant à des putsch militaires. Comment s'est construit et a été pensé ce bovarysme masculin depuis deux siècles ? Cette « littérature » confondant la puissance et la domination a vécu – ou plutôt : il est plus que temps d’en finir avec elle. -
« Le coût de la virilité »
À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière. -
À la vie, à la mort
D’après l’ONU, les plaintes recueillies par les autorités pour violences domestiques ont augmenté de 30% en France lors du premier confinement. Plus d’un an après le Grenelle des violences conjugales, moins de la moitié des mesures prévues ont été mises en place. Alors plus que des mots, seuls des actes pourraient permettre de changer le sort de ces femmes. -
La Colombie brûle pour la faim et la dignité
© Photo: Maicol Cordoba
Depuis le début du XIXe siècle, la Colombie est un régime en guerre permanente contre sa population. -
L'écologie populaire et sociale comme alternative
-
Face à l’urgence sociale, le salaire minimum européen
-
Instruction en famille sur autorisation ? Un arbitraire administratif intenable
-
Mythologie impériale et nostalgie putschiste
-
Le féminisme est aussi une affaire d’édition
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés