Washington favorable à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid
Les États-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde, a annoncé mercredi l’administration Biden.
En vidéo, douze minutes pour comprendre l’affaire Sarah Halimi
Sarah Halimi a été tuée en 2017. Un meurtre antisémite qui ne donnera pas lieu à procès, l’irresponsabilité pénale de son meurtrier ayant été reconnue. Pour notre émission A l'Air Libre, l'avocat de la famille de la victime, un expert psychiatre et un professeur de droit reviennent sur cette décision qui a créé l’émoi et où une question de droit devient une question morale.
Le rapport teinté de colère du médiateur de Pôle emploi

Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
«Listes communautaires»: Xavier Bertrand organise sa défense
Poursuivi en diffamation par l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) après leur avoir attribué des positions radicales, le président de la région Hauts-de-France a obtenu la prise en charge de ses frais de justice par le conseil régional. Avec le soutien du Rassemblement national.
Soupçonné d’extorsion de fonds, le maire du Barcarès est en garde à vue
Déjà condamné plusieurs fois, le maire (DVD) de la station balnéaire catalane, Alain Ferrand, ainsi que quatre membres de son équipe, sont en garde à vue depuis mardi 4 mai.
Napoléon, de l’officier jacobin au monarque guerrier
Entretien avec Natalie Petiteau, spécialiste du Premier Empire et biographe de Napoléon. Elle décrit comment un fils de notables corses, épris des Lumières, a clôturé la Révolution au moyen d’un régime autoritaire, qui s’est abîmé dans un engrenage militaire sans fin.
Vos échanges avec la rédaction sur les 150 ans de la Commune
Pourquoi et comment Mediapart a choisi de commémorer les 150 de la Commune ? Cette insurrection, surtout parisienne mais également dans d'autres villes de France, suscite fascination, fantasme et rejet. Elle continue de faire l'objet d'appropriation et de recherche. Retrouvez vos échanges avec Lucie Delaporte, Fabien Escalona, Romaric Godin et Ana Ferrer.
- Culture et idées
- Chronique
«Danser encore», ou la revanche des cigales insoumises
Retour sur Danser encore. Un cantique contre la gestion tragiquement nulle de la pandémie par le pouvoir, en France et ailleurs. Une chanson lame de fond, parfois sur une ligne de crête discutable. Mais un hymne bienvenu à l’insubordination.
- Terrorisme
- Enquête
Le suspect, la DGSI et la bombe qui n’a pas explosé
La chambre de l’instruction doit statuer sur le cas d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un attentat dans un immeuble parisien. Cet individu assure avoir été un indic de la DGSI. Enquête sur un cas atypique dans l’histoire de la lutte antiterroriste.
La vie sans travail: un an à l’épreuve du chômage partiel
Depuis mars 2020, les confinements percutent la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel. Mediapart a recueilli des témoignages de salarié·e·s au chômage partiel, parfois depuis plus d’un an.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « L’extrême droite n’arrive jamais au pouvoir seule »
- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- Fiscalité
- Analyse
Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement
Malgré l’abandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron s’acharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.
Ecosse: des divisions compliquent la stratégie des indépendantistes
La victoire du Parti indépendantiste écossais, le SNP, semble acquise lors d’un scrutin régional à haut risque jeudi en Écosse. Mais de l’ampleur de ce succès dépendra la capacité de Nicola Sturgeon, première ministre, à réclamer auprès de Londres un nouveau référendum.
- Europe
- Enquête
Au Monténégro, une bombe écologique à retardement
Les deux bassins de boues rouges du Combinat d’aluminium de Podgorica, au Monténégro, menacent directement les riverains et le milieu fragile du lac de Skadar. La privatisation et la vente à la découpe de l’entreprise ont favorisé toutes les magouilles.
Chômage: les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic
De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.
- France
- Dépêche
A Rouen, la justice inflige deux amendes à Lubrizol
À la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal de Normandie fin 2019, concernant la dépollution après l’incendie, la justice a condamné l’entreprise américaine par voie d’ordonnance pénale.
Usul. Faut-il avoir peur des généraux putschistes?

Interprétée comme un appel à la sédition, la « tribune des généraux » est passée relativement inaperçue lors de sa publication, le 21 avril, et il aura fallu plusieurs jours avant que des dirigeants de gauche s’en emparent, le gouvernement semblant ne pas mesurer la gravité des faits.
La droite madrilène agite encore le spectre de l’ETA pour rester au pouvoir
La région de Madrid élit mardi son parlement. La conservatrice Isabel Díaz Ayuso, favorite du scrutin, a multiplié les références à l’ETA, un groupe armé dissous en 2018, pour gêner la gauche. Dans son viseur, le rapprochement de dizaines de détenus basques.
Libertés individuelles: ces garde-fous qui irritent les politiques
Défenseur des droits, Cnil, Observatoire de la laïcité, Commission nationale consultative des droits de l’homme… Souvent décriés, rarement écoutés, les organismes qui gravitent autour du gouvernement font régulièrement l’objet de batailles politiques, qui rendent d’autant plus nécessaire leur indépendance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
Gaëlle Lenfant: «J’étais là, Eric Zemmour s’est servi»

L'élue d'Aix-en-Provence affirme avoir été « agressée » par Éric Zemmour, journaliste au Figaro et à CNews. Elle explique à Mediapart pourquoi elle a décidé, plus de 15 ans après, d'en parler publiquement.
Musulmanes et féministes, elles disent non à Erdogan
Face aux attaques du président turc contre les droits des femmes, dont la récente sortie du pays de la Convention d’Istanbul, le mouvement féministe musulman s’affirme et n’hésite plus à critiquer le sexisme du gouvernement islamo-conservateur.
- Podcast
Irlande réunifiée: l’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Antoine Perraud : Irlande réunifiée : l’UE avait enterré la hache de guerre, le Brexit la déterre, publié sur Mediapart le 2 mai 2021.<
Régionales: l’alliance entre LREM et LR en Paca divise les deux camps
Au terme de semaines de grandes manœuvres, Jean Castex a annoncé un accord avec le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, créant de vives tensions au sein de la majorité présidentielle comme du parti de Christian Jacob. LR a immédiatement retiré son investiture à Renaud Muselier.
- France
- Analyse
«Boomergate»: ce que révèlent les polémiques contre les Verts
À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’outsiders du champ politique.
- Habitat
- Data
Logement abordable: l’impuissance de la mairie de Paris
Depuis vingt ans, Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo ont fait du logement l’une de leurs priorités. Mais derrière le totem du logement social, la commune a vu ses marges de manœuvre se réduire et peine à exercer un réel contrôle sur les acteurs privés.
Antisémitisme: après 17 plaintes, Jean et Céline se disent «à bout»
Menaces de mort anonymes, insultes antisémites, croix gammées taguées sur leurs portes… En 5 ans, Jean et Céline ont déjà vu huit de leurs plaintes classées sans suite. Une enquête est toujours en cours pour les neuf autres.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mythologie impériale et nostalgie putschiste
Des représentations de grandeur civilisationnelle aux cautionnements de coups d’Etat militaires, les cadres dirigeants de la Vème République jouent avec la démocratie un jeu dangereux. -
Le féminisme est aussi une affaire d’édition
Pour un collectif d'éditrices féministes et engagées, face à la mainmise grandissante de maisons d’édition massives – dont on peut questionner les engagements féministes – sur le féminisme pour « diversifier » leur catalogue à peu de frais, « il est temps que nous prenions acte du pouvoir qui est le nôtre » : « Face à ceux qui fossoieront nos luttes, il est fondamental que nous poursuivions nos engagements et que nous construisions collectivement notre histoire. Celle-ci a toujours été écrite par et pour nous : continuons ! » -
Commémoration
-
Les cent jours de Kamala Harris: une vice-présidente sur tous les fronts
Loin d’être réduite à une fonction symbolique, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est sur tous les fronts pour mettre en œuvre l’agenda de l’administration Biden en matière de politique intérieure comme extérieure. -
Comprendre en commun la catastrophe
Nous allons sortir du troisième confinement. C'est dans ce contexte qu'E. Macron a réalisé une vidéo promouvant les retrouvailles des Français. Pourtant, il apparaît que nous n'avons jamais été autant divisés que dans les suites de cette pandémie. Faut-il en chercher la cause dans le vécu très différent de cette pandémie par les français ? Peut-on parler d'expérience commune ? -
2022, parlons de nos désaccords!
Plusieurs personnalités, appartenant à des sensibilités diverses, réclament dans cette lettre ouverte aux partis politiques de gauche, de l’écologie politique et de l’arc humaniste « un travail de fond sur les points de divergence entre ces courants politiques, d’une part, et avec l’ensemble des citoyens, d’autre part. Car énumérer ce qui rassemble ne suffit doublement pas : on ne fait que repousser à plus tard les sujets qui divisent ». -
Enseignement en prison: le repérage aléatoire des publics prioritaires
La scolarisation des personnes illettrées et non francophones est une priorité pour l’administration pénitentiaire. Encore faut-il qu’elles soient systématiquement repérées : si l’institution s’est, au fil des années, dotée d’outils pour mener à bien cette mission, ces derniers semblent largement sous-utilisés. -
CLM S4#34 – Jean Baubérot - «La laïcité falsifiée»
Bien qu’elle garantisse la « liberté de conscience et le libre exercice du culte sous les seules restrictions de l’intérêt de l’ordre public », certains « défenseurs » de la laïcité ont tendance à faire dire à la loi du 9 décembre 1905 ce qu’ils veulent et parfois même le contraire de ce qu’elle protège initialement, en prônant une non-officialité des religions. -
Édition Tranches de vies (scolaires)
En attendant Covid
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s. -
Édition Collectif « Lettres vives »
Non à des examens sous pandémie!
Pour le bien des élèves et des personnels, le passage des examens en contrôle continu est une nécessité ! -
Je t’aide, moi non plus
Enseignant-chercheur à l’université Panthéon-Sorbonne, je viens de publier un livre consacré à l’aide publique au développement (APD) de la France (La politique française de coopération. Je t’aide, moi non plus, Paris, L’Harmattan, 2021). C'est un travail de plusieurs années qui s’appuie sur de nombreuses archives et plus de mille entretiens. -
2022 : « l’Étrange défaite » qui vient
[Archive] Pour Marc Bloch, auteur de « l’Étrange défaite », la cause de la débâcle de juin 1940 n’était pas seulement militaire mais d’abord politique. De la même façon, le désastre annoncé du printemps 2022 n’est pas seulement de nature électorale. La débâcle de la démocratie se construit depuis des mois par une sorte de capitulation rampante et générale face à l’extrême droite. -
Nous ne voterons pas pour vous si...
Citoyens de gauche et écologistes, nous adressons aux partis politiques qui prétendent récolter nos voix à l’élection présidentielle un avertissement. Nous invitons à signer cet appel, celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la gauche, mais aussi celles et ceux qui n’acceptent pas le dévoiement de la démocratie dont le monarchisme présidentiel est le plus flagrant exemple. -
Quand Hidalgo perd la mémoire
La gauche n’en finit pas de se diviser, y compris ce 1er Mai. Si bien que certains pensent renouer avec des Primaires pour surmonter les logiques mortifères des Présidentielles. Anne Hidalgo a choisi ce jour pour dire son refus. -
Ma participation à la commémoration de Napoléon: comment prouver son existence
24h avec... Napoléon : Peut-on prouver l'existence de Napoléon ? (2/6) © Musée du LouvreUn logicien anglais et évêque anglican Whately publia début XIXe siècle un petit livre sur ses doutes à propos de Napoléon. J'ai publié ce livre en 2012 sous le titre Peut-on prouver l'existence de Napoléon, Ed Vendémiaire, et j'ai présenté ce livre avec un comédien. Et si Napoléon n'avait été qu'un mythe inventé par Pitt ? -
«Parlez-nous de lui, grand mère…»: chanter la légende napoléonienne
Cela n’aura échappé à personne : le 5 mai, c’est un bicentenaire historique ! En 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon rendit l’âme, alors que son souvenir est banni par la restauration monarchique. Deux cents ans plus tard, la polémique est autrement plus présente que lors du bicentenaire de sa naissance. -
Offre spéciale: abonnez-vous un an au Courrier des Balkans pour 30 euros seulement
Le Courrier des Balkans vous offre un an d’abonnement à tarif exceptionnel jusqu’au 9 mai à minuit. Le meilleur moyen de ne rien rater de l’actualité de 13 pays et de soutenir un projet éditorial indépendant. Profitez-en dès maintenant ! -
Place Herriot, l'heure des comptes
Alors que le projet de loi climat passe au vote à l'Assemblée, il est l'heure de demander des comptes à nos représentants. La loi climat n’est pas à la hauteur ni de l’urgence, ni de la promesse démocratique dont elle était l’enfant. -
Édition Politique Fiction
L'AUBE AUX YEUX DE GRISAILLE
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient même pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. » Aldous Huxley -
Au-delà de la suppression de l'ENA, repenser la formation académique en France...
La suppression de l'ENA ne devrait pas occulter le fait que l'enseignement supérieur en France aurait besoin d'être largement repensé...Le modèle anglo-saxon pourrait, à cet égard, s'avérer être une source d'inspiration, d'un point de vue moral, notamment. Explications. -
Langue éducative officielle: entre mots-clés et mots tabous, des choix politiques
Pourquoi dans les propos officiels sur l’éducation, certains mots reviennent-ils fréquemment, quand d’autres en sont soigneusement exclus ? N’y aurait-il pas dans ces choix l’expression d’une vision politique de l’École visant à ce qu’au fond, échappent à la remise en question certaines croyances solidement établies ? -
La dégradation du milieu du spectacle n'est pas à cause de l'épidémie!
Quel sera le destin des travailleurs du spectacle ? Comment se défendre contre les abus et ne pas avoir peur de ne plus travailler si on dénonce une irrégularité ? Comment s'affirmer autant qu'artiste ou technicien dans un milieu où une restreinte poignée des personnes monopolise les peu des projets en cours ? Quelle espoir d'évolution dans notre carrière ? -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme en 2021: pour les petits, enfin les plateformes!
Les Plateformes d'orientation et de coordination qui doivent coordonner des soins alors garantis entre 0 et 6 ans, commencent à se mettre en place. Cette obligation réglementaire est un atout incomparable pour améliorer l'avenir des enfants souffrants et prévenir des surhandicaps. Par Moïse Assouline et Pierre Vienot. -
«Présentiel - distanciel»: opposition ou dialectique?
Souvent pensés et vécus comme des oppositions terme à terme, « présentiel » et « distanciel » peuvent cependant inspirer une lecture dialectique et donner lieu à des pratiques innovantes. -
En défense de la garantie d’emploi: quelques remarques
Le 20 avril, Henri Sterdyniak proposait sur ce blog une analyse critique du projet de garantie d'emploi, porté par les partisans de la théorie monétaire moderne. Dany Lang et Gilles Rotillon, Economistes atterrés eux aussi, lui répondent et défendent le projet tout en formulant quelques remarques à la postface du livre de Pavlina Tcherneva effectuée par Romaric Godin. -
La chute du taux d’intérêt réel
La récente remontée du taux d’intérêt avec lequel les États-Unis empruntent a récemment ému les milieux économiques et politiques. Après quelques années de taux d’intérêt particulièrement bas, cela ne marquerait-il pas un « retour à la normale » ? Du point de vue économique, le seul taux d’intérêt qui compte est le taux « réel », et là, rien n’indique à ce jour une remontée significative des taux. -
Pas d’asile sans accueil digne!
Non à la privation des conditions matérielles d’accueil pour les personnes demandeuses d’asile ! Sur tout le territoire français, des milliers de personnes demandeuses d’asile en très grande précarité dorment à la rue, font la queue devant les distributions alimentaires, défilent dans les permanences associatives. Elles sont des centaines en Île-de-France. -
Étrangers sans papiers: un verrou de plus sur le chemin de la régularisation
-
Une importation américaine en France: les guerres culturelles réactionnaires
-
Taxation des multinationales : le diable est dans les détails
-
Sa lumière voyage encore
-
L'arsenal juridique actuel pour lutter contre l'antisémitisme est suffisant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés