Levée des brevets des vaccins La décision américaine révèle l’aveuglement de l’Europe

Alors que les États-Unis se sont prononcés pour la levée des brevets de vaccins contre le Covid, l’activiste Pauline Londeix dénonce la « lenteur » des décideurs européens, dont Emmanuel Macron.

  • France
  • Vidéo

Sciences-Po Grenoble: «Un crash-test du débat public pour 2022»

En mars, la mise en cause de deux profs avait suscité un emballement médiatique et politique. En première ligne, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque. Elle s’exprime pour la première fois dans « À l'air libre ».

Suez-Veolia: la médiation de Mestrallet suscite l’indignation

L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet  en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP L'ancien président d'Engie et de Suez Gérard Mestrallet en 2015 © THIERRY ROGE / Belga via AFP

Dix millions d’euros ! La révélation des honoraires touchés par Gérard Mestrallet comme médiateur entre Suez et Veolia crée l’inquiétude. Et voir un ancien président organiser le dépeçage de son groupe illustre un nouveau côté obscur de ce dossier.

  • France
  • Analyse

Les effets explosifs de la réforme Macron sur les grands corps

Derrière la suppression de l’ENA, Emmanuel Macron est en train de réformer tous les grands corps de l’État. Les corps d’inspection et leur indépendance sont menacés. Le pantouflage et le poids des réseaux pourraient être renforcés.

  • France

Premiers remous au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Une association vient de claquer la porte de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault. Quant au futur mémorial à Paris, ses modalités continuent de diviser.

L’attaque contre la CGT révèle les tensions au sein du mouvement social

Des affrontements à l’arrivée de la manifestation du 1er Mai ont conduit plusieurs militants de la CGT à l’hôpital. Le syndicat dénonce une action organisée par l’extrême droite, mais d’autres manifestants s’interrogent : et si l’attaque venait bien de leur camp ?

Israël: fin de partie pour Netanyahou?

Parce qu’il a une fois de plus surestimé ses talents de politicien mais surtout sous-estimé l’ampleur du rejet qu’il provoque aujourd’hui, dans l’opinion comme au sein du monde politique, le premier ministre israélien semble être sur le point de quitter la scène.

La pêche, pomme de discorde symptomatique franco-britannique

Au large de Jersey, une querelle oppose Paris et Londres sur l'interprétation de l’accord post-Brexit quant aux zones de pêche dans les eaux anglaises. Voilà une guéguerre révélatrice de ce qui s’effondre de part et d’autre de la Manche.

En Ecosse, l’indépendantisme s’arrime à la gauche

Alors que les Écossais votent ce jeudi, l’universitaire Ben Jackson évoque les théoriciens d’un État écossais indépendant, tous désireux, depuis les années 1960, de le rattacher au camp d’une gauche plus ou moins radicale.

Ecosse: des divisions compliquent la stratégie des indépendantistes

La victoire du Parti indépendantiste écossais, le SNP, semble acquise lors d’un scrutin régional à haut risque jeudi en Écosse. Mais de l’ampleur de ce succès dépendra la capacité de Nicola Sturgeon, première ministre, à réclamer auprès de Londres un nouveau référendum.

Le rapport teinté de colère du médiateur de Pôle emploi

Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.

  • France

«Listes communautaires»: Xavier Bertrand organise sa défense

Poursuivi en diffamation par l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) après leur avoir attribué des positions radicales, le président de la région Hauts-de-France a obtenu la prise en charge de ses frais de justice par le conseil régional. Avec le soutien du Rassemblement national.

Aux régionales, Matthieu Orphelin embarque La France insoumise

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’est rangé derrière le député ex-La République en marche Matthieu Orphelin investi par les Verts dans les Pays de la Loire. Un attelage insolite qui entend convaincre dans le rude combat qui s’annonce contre la droite sortante.

Napoléon, de l’officier jacobin au monarque guerrier

Entretien avec Natalie Petiteau, spécialiste du Premier Empire et biographe de Napoléon. Elle décrit comment un fils de notables corses, épris des Lumières, a clôturé la Révolution au moyen d’un régime autoritaire, qui s’est abîmé dans un engrenage militaire sans fin. 

Vos échanges avec la rédaction sur les 150 ans de la Commune

Pourquoi et comment Mediapart a choisi de commémorer les 150 de la Commune ? Cette insurrection, surtout parisienne mais également dans d'autres villes de France, suscite fascination, fantasme et rejet. Elle continue de faire l'objet d'appropriation et de recherche. Retrouvez vos échanges avec Lucie DelaporteFabien Escalona, Romaric Godin et Ana Ferrer.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Danser encore», ou la revanche des cigales insoumises

Retour sur Danser encore. Un cantique contre la gestion tragiquement nulle de la pandémie par le pouvoir, en France et ailleurs. Une chanson lame de fond, parfois sur une ligne de crête discutable. Mais un hymne bienvenu à l’insubordination.

Le suspect, la DGSI et la bombe qui n’a pas explosé

La chambre de l’instruction doit statuer sur le cas d’un homme accusé d’avoir voulu commettre un attentat dans un immeuble parisien. Cet individu assure avoir été un indic de la DGSI. Enquête sur un cas atypique dans l’histoire de la lutte antiterroriste.

La vie sans travail: un an à l’épreuve du chômage partiel

Depuis mars 2020, les confinements percutent la vie quotidienne des Français, et très largement leur quotidien professionnel. Mediapart a recueilli des témoignages de salarié·e·s au chômage partiel, parfois depuis plus d’un an.

Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement

Malgré labandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron sacharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.

Au Monténégro, une bombe écologique à retardement

Les bassins de boues rouges. © LG Les bassins de boues rouges. © LG

Les deux bassins de boues rouges du Combinat d’aluminium de Podgorica, au Monténégro, menacent directement les riverains et le milieu fragile du lac de Skadar. La privatisation et la vente à la découpe de l’entreprise ont favorisé toutes les magouilles.

  • Économie et social

Chômage: les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic

De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.

  • France
  • Dépêche

A Rouen, la justice inflige deux amendes à Lubrizol

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

À la suite d’un procès-verbal d’infraction dressé par la Dreal de Normandie fin 2019, concernant la dépollution après l’incendie, la justice a condamné l’entreprise américaine par voie d’ordonnance pénale.

Usul. Faut-il avoir peur des généraux putschistes?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Philippe Huguen / AFP © Philippe Huguen / AFP

Interprétée comme un appel à la sédition, la « tribune des généraux » est passée relativement inaperçue lors de sa publication, le 21 avril, et il aura fallu plusieurs jours avant que des dirigeants de gauche s’en emparent, le gouvernement semblant ne pas mesurer la gravité des faits.

Libertés individuelles: ces garde-fous qui irritent les politiques

Défenseur des droits, Cnil, Observatoire de la laïcité, Commission nationale consultative des droits de l’homme… Souvent décriés, rarement écoutés, les organismes qui gravitent autour du gouvernement font régulièrement l’objet de batailles politiques, qui rendent d’autant plus nécessaire leur indépendance.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Brevets sur les vaccins: le berger Biden et les moutons européens

    Par
    En restant arc-boutés sur la défense des intérêts à court terme des industriels européens, les nains politiques qui dirigent l’Union Européenne ont laissé passer l’occasion de prendre une position en pointe sur un dossier hautement symbolique et se voient soudainement contraints de s’aligner sur celle des États-Unis.
  • Costa-Gavras ou notre histoire

    Par
    Le cinéma de Costa-Gavras raconte, magnifie et transmet notre histoire, son fracas et ses alarmes, ses espoirs et ses chagrins, sa jeunesse éternellement recommencée. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans « Tous les films sont politiques » qui paraît chez Points, la collection de poche des éditions du Seuil.
  • Le lycée brule et le ministre regarde ailleurs...

    Par
    Monsieur le Ministre, Mesdames les Rectrices, Messieurs les Recteurs, Nous vous écrivons pour vous faire part de notre désarroi, de notre colère et de notre dégoût, et probablement en des termes que notre hiérarchie trouvera inconvenants. Mais, par honnêteté intellectuelle, nous refusons d’adopter un autre ton.
  • Prisons: chronique d’une catastrophe éducative annoncée

    Par
    Depuis novembre 2020, les secteurs scolaires des prisons françaises n'ont pu dispenser que quelques cours pour les élèves majeurs. Les examens arrivent, et malgré de nombreuses alertes, rien n'a été fait pour leur permettre de s’y préparer. Voici une chronique mensuelle, personnelle, du drame qui s'annonce, mais ce phénomène est général dans toutes les prisons Françaises.
  • Édition Les rendez-vous de Mediapart

    Gagnez des places pour une séance en ligne du film documentaire Demain est si loin

    Par
    Gagnez des places pour une projection débat en ligne le lundi 17 mai à 20h suivie d'une rencontre avec Muriel Cravatte, la réalisatrice, Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, Agnès Antoine, co-présidente de Tous Migrants, animée par Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et enseignant à Sciences Po.
  • On ne peut plus rien dire. Sauf partout

    Par
    Serge Joncour, écrivain, disait sur Twitter : « Le paradoxe de l'époque, c'est que depuis qu'on ne peut plus rien dire, on n'a jamais entendu autant de conneries ». Le refrain plaintif venu d'une droite pourtant majoritaire dans l'opinion publique, est devenu une véritable devise médiatique.
  • Sur l’Homme vacciné

    Par
    Le vaccin apparait comme étant la lumière au bout du tunnel. Néanmoins, il faut ramener cette épreuve à l’échelle de l’Homme et à sa profonde assuétude aux jouissances de la consommation. L’homme a réussi à créer un passeport vaccinal avant de s’assurer de l’accès à tous à la vaccination. L’Homme se lance un défi, celui d’immuniser le monde et ne perd pas en chemin son appétence pour la domination.
  • Moi aussi je suis un dictateur!

    Par
    Anch’io sono dittatore ! S’exclament les idolâtres de Bonaparte dans des tribunes appelant à des putsch militaires. Comment s'est construit et a été pensé ce bovarysme masculin depuis deux siècles ? Cette « littérature » confondant la puissance et la domination a vécu – ou plutôt : il est plus que temps d’en finir avec elle.
  • « Le coût de la virilité »

    Par
    À quoi sert la virilité dans notre société ? Elle semble être un fardeau pour tous, hommes et femmes subissent sa tyrannie, sa loi du plus fort et son coût sociétal. Alors pourquoi ne pas imaginer quelques instants un monde sans ? « Le coût de la virilité » est un ouvrage de Lucile Peytavin publié cette année aux éditions Anne Carrière.
  • À la vie, à la mort

    Par compte désactivé
    D’après l’ONU, les plaintes recueillies par les autorités pour violences domestiques ont augmenté de 30% en France lors du premier confinement. Plus d’un an après le Grenelle des violences conjugales, moins de la moitié des mesures prévues ont été mises en place. Alors plus que des mots, seuls des actes pourraient permettre de changer le sort de ces femmes.
  • La Colombie brûle pour la faim et la dignité

    Par
    La Colombie brûle pour la faim et la dignité
    Depuis le début du XIXe siècle, la Colombie est un régime en guerre permanente contre sa population.
  • L'écologie populaire et sociale comme alternative

    Par
    La social-démocratie au pouvoir en ce 21ème siècle a objectivement méprisé les idéaux égalitaires, de liberté et de fraternité en faisant sienne le capitalisme vert et les lois liberticides. Plus fondamentalement, la social-démocratie s'avère incapable de répondre à deux crises consubstantielles de notre temps : la crise écologique et la crise démocratique.
  • Face à l’urgence sociale, le salaire minimum européen

    Le sommet de Porto, prévu du 7 au 8 mai prochain, a mis au cœur de ses travaux les politiques sociales de l’Union européenne. Dans le contexte de crise, la délégation de la France insoumise se saisit du (rare) moment où l’Union européenne parle de social, et portera la proposition d’un salaire minimum européen digne afin que l’emploi soit enfin pour toutes et tous un véritable rempart contre la précarité.
  • Instruction en famille sur autorisation ? Un arbitraire administratif intenable

    Le retour d’expérience des familles qui se voient injustement refuser le CNED réglementé est particulièrement éclairant. Il s'agit en effet d'un régime d'autorisation sur la base de trois critères identiques à ceux prévus à l'article 21.
  • Mythologie impériale et nostalgie putschiste

    Par
    Des représentations de grandeur civilisationnelle aux cautionnements de coups d’Etat militaires, les cadres dirigeants de la Vème République jouent avec la démocratie un jeu dangereux.
  • Édition Afrotopiques

    Université Populaire des Futurs Africains

    Par
    « Université Populaire des Futurs Africains » Episode 1/4 - Le temps des récits du futur Hors-série Afrotopiques en 4 épisodes, avec Nadia Yala Kisukidi, Felwine Sarr, Oulimata Gueye et Alioune Sall.
  • Commémoration

    Par
    Commémoration
  • Le féminisme est aussi une affaire d’édition

    Par
    Pour un collectif d'éditrices féministes et engagées, face à la mainmise grandissante de maisons d’édition massives – dont on peut questionner les engagements féministes – sur le féminisme pour « diversifier » leur catalogue à peu de frais, « il est temps que nous prenions acte du pouvoir qui est le nôtre » : « Face à ceux qui fossoieront nos luttes, il est fondamental que nous poursuivions nos engagements et que nous construisions collectivement notre histoire. Celle-ci a toujours été écrite par et pour nous : continuons ! »
  • Les cent jours de Kamala Harris: une vice-présidente sur tous les fronts

    Par
    Loin d’être réduite à une fonction symbolique, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est sur tous les fronts pour mettre en œuvre l’agenda de l’administration Biden en matière de politique intérieure comme extérieure.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Vaccins/Covid/brevets: décision historique des Etats-Unis

    Par
    Hier soir, dans un communiqué, les Etats-Unis ont annoncé soutenir une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. Cette annonce est historique et permettra une accélération de la production de doses de vaccins à travers le monde, seule solution pour venir à bout de la pandémie.
  • Comprendre en commun la catastrophe

    Par
    Nous allons sortir du troisième confinement. C'est dans ce contexte qu'E. Macron a réalisé une vidéo promouvant les retrouvailles des Français. Pourtant, il apparaît que nous n'avons jamais été autant divisés que dans les suites de cette pandémie. Faut-il en chercher la cause dans le vécu très différent de cette pandémie par les français ? Peut-on parler d'expérience commune ?
  • 2022, parlons de nos désaccords!

    Par
    Plusieurs personnalités, appartenant à des sensibilités diverses, réclament dans cette lettre ouverte aux partis politiques de gauche, de l’écologie politique et de l’arc humaniste « un travail de fond sur les points de divergence entre ces courants politiques, d’une part, et avec l’ensemble des citoyens, d’autre part. Car énumérer ce qui rassemble ne suffit doublement pas : on ne fait que repousser à plus tard les sujets qui divisent ».
  • Enseignement en prison: le repérage aléatoire des publics prioritaires

    La scolarisation des personnes illettrées et non francophones est une priorité pour l’administration pénitentiaire. Encore faut-il qu’elles soient systématiquement repérées : si l’institution s’est, au fil des années, dotée d’outils pour mener à bien cette mission, ces derniers semblent largement sous-utilisés.
  • CLM S4#34 – Jean Baubérot - «La laïcité falsifiée»

    Par
  • Édition Tranches de vies (scolaires)

    En attendant Covid

    Par
  • Édition Collectif « Lettres vives »

    Non à des examens sous pandémie!

    Par
  • Je t’aide, moi non plus

    Par
  • 2022 : « l’Étrange défaite » qui vient

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées