La majorité se disloque
- Parti pris
Affaire de la candidate voilée: LREM colle au RN
Répondant à une provocation du vice-président du RN, Stanislas Guerini a condamné le port du voile d’une candidate LREM aux départementales. Ce faisant, le délégué général du parti présidentiel a démontré à quel point l’extrême droite dicte l’agenda politique d’une majorité sans histoire ni colonne vertébrale.
- International
- Analyse
L’échec du néolibéralisme latino-américain
Les émeutes en Colombie et leur répression violente ont rappelé que le modèle néolibéral latino-américain est un échec flagrant et ne saurait être une alternative crédible aux difficultés de la gauche locale. L’urgence est au dépassement de la logique extractiviste.
- Climat
- Parti pris
Climat: où est passée la colère?
Marche sans revendication offensive, controverse stérile sur un hypothétique référendum, discussion au Sénat d’une loi vide de sens : on n’a jamais autant parlé de climat pour en dire si peu. Face au travail de sape institutionnel, le mouvement climat apparaît en panne de stratégie.
La pénalisation des squats inquiète les associations
Des associations et syndicats s’inquiètent de l’article de la loi « sécurité globale » qui pénalise le squat et les occupations. Ils craignent que les militants et les plus précaires se retrouvent dans le viseur.
École de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco
Lancé il y a trois ans, l’Issep, qui se voulait le « Sciences-Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de la communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.
A l’hôpital, les listes d’attente s’allongent
La troisième vague de Covid a passé son pic. Mais par sa longueur, elle a contraint à des déprogrammations en nombre pour les autres malades. Les listes d’attente s’allongent pour de nombreux patients, jugés non prioritaires.
En Iran, une fuite plombe le ministre réformiste des affaires étrangères
Dans un entretien, qui devait rester secret, Mohammad Javad Zarif dénonce les ingérences permanentes des Gardiens de la révolution dans la diplomatie et leur volonté de saboter l’accord nucléaire. Des déclarations qui l’empêcheront de se présenter à l’élection présidentielle.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Pourquoi il faut absolument «cancel» Napoléon
Emmanuel Macron voulait une commémoration mesurée, beaucoup ont trouvé son hommage à l’Empereur particulièrement appuyé. À l’heure où d’autres militaires s’emploient à peser sur la politique de ce pays, il serait temps de s’interroger sur le sens d’un tel éloge.
Loi de «gestion de la sortie de crise sanitaire»: un succédané d’état d’ugence
L’Assemblée examine ce lundi le projet de loi qui mettra fin à l’état d'urgence sanitaire à partir du 1er juin, mais pour lui substituer dès le lendemain un régime transitoire conférant au premier ministre des pouvoirs comparables. Le texte prévoit aussi la mise en place du « passe sanitaire ».
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie: l’insupportable lenteur de la justice
Bernard Tapie est jugé en appel à partir de lundi, avec cinq autres prévenus, dont Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics » dans l’affaire de l’arbitrage frauduleux. Dans le volet civil et le volet pénal, la justice n’a pas démêlé une affaire qui a commencé voici… 27 ans !
- Amériques
- Enquête
La dette du Chili envers le peuple mapuche
Racisme, agressions et invisibilité politique ont marqué la relation entre l’État chilien et les Mapuches, groupe majoritaire parmi les peuples autochtones. Toutefois, dans un geste sans précédent, ces derniers disposeront de 17 des 155 sièges de l’Assemblée constituante qui est désignée les 15 et 16 mai.
A Belfort, GE poursuivi en justice pour non-respect de ses accords
Les syndicats CFE-CGC et Sud de l’entité gaz de General Electric à Belfort attaquent en justice le groupe pour le contraindre à respecter les accords d’entreprise signés en 2019. L’État, qui s’était engagé dans ces accords, n’a rien fait pour forcer la multinationale à les appliquer.
Parlement européen: des élus macronistes pour une autorité d’éthique au rabais
Les règles en matière d’éthique sont souvent mal contrôlées au sein de l’Union européenne. Des eurodéputés planchent sur l’élaboration d’un organisme chargé des questions d’éthique. Des élus français du groupe centriste Renew œuvrent à en diminuer la portée. Les partisans d’une autorité forte, capable d’enquêter et de sanctionner en cas d’infraction, s’en inquiètent.
- Europe
- Analyse
Dans les urnes, Boris Johnson met au pas les travaillistes, mais pas les indépendantistes écossais
Les élections locales au Royaume-Uni ont confirmé la dynamique électorale du premier ministre conservateur, qui remporte des bastions travaillistes mais voit les indépendantistes écossais emporter la majorité au Parlement et relancer l’hypothèse d’un référendum.
- France
- Reportage
Traite négrière : Bordeaux toujours aux prises avec son « tabou » mémoriel
Alors qu’Anne-Marie Garat publie un livre furieux sur le refus de Bordeaux de penser son passé négrier, Mediapart s’est rendu sur place pour prendre le pouls des débats mémoriels. Le nouveau maire écologiste Pierre Hurmic promet la création d’un mémorial public.
- France
Les militants d’aujourd’hui face aux leçons de mai 81
Certains n’étaient même pas nés, d’autres seulement des enfants. Que leur reste-t-il de la première alternance de la Ve République ? Adrien Quatennens, Fatima Ouassak, Claire Lejeune ou encore François Boulo racontent comment ils composent avec l’esprit du 10 mai 1981, pour s’en défaire ou le dépasser.
- France
Comment l’alternance a été rendue possible
En 1969, la gauche est divisée et éliminée dès le premier tour de la présidentielle. Douze ans plus tard, elle parvient au pouvoir pour la première fois depuis les débuts de la Ve République. François Mitterrand restera comme l’habile architecte de la stratégie ayant mené à cette issue, s'appuyant sur un PS défendant une troisième voie doctrinale entre collectivisme et capitalisme.
- France
- Analyse
1981-83: pourquoi le renoncement économique n’était pas inéluctable
En moins de deux ans, les priorités économiques du PS au pouvoir se sont renversées. La perspective d’une troisième voie entre capitalisme et collectivisme, déjà floue, s’évapore définitivement. Un choix qui s’explique moins par la réalité économique objective, que par des motifs politiques.
- France
Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction
Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.
- Livres
- Analyse
Dans l’édition, «l’omerta est toujours puissante»
Plus de trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo, le milieu de l’édition semble encore hermétique à la prise de conscience collective qui s’est ensuivie. Entre-soi, précarité, pouvoir masculin… Des autrices et des éditrices analysent les ressorts d’une mécanique vieille comme la littérature.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
#MeTooGay: de jeunes mannequins brisent un tabou
Pendant plusieurs mois, Mediapart a rencontré des jeunes hommes, mannequins ou modèles amateurs et professionnels, qui rapportent avoir été confrontés à des propos et gestes à connotation sexuelle avec un photographe. Mais ils ont du mal à se faire entendre.
La plume de Jean Meckert dans la plaie de l’après-guerre
Chez les anarchistes rassemble les reportages écrits par Jean Meckert entre 1946 et 1953, parallèlement à ses romans. Décrivant une société médiocre, bien éloignée des espoirs de la Libération, ces portraits font entendre la voix d’un homme désabusé mais pas résigné, dont l’humour et l’énergie dépassent les déceptions.
- Culture et idées
- Documentaire
«Nous la mangerons», par amour du troupeau
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, vit dans et pour son petit troupeau. Elle écoute ses brebis, les soigne, les caresse, apprend à les tuer et les mange. La chercheuse et plasticienne Elsa Maury enregistre tous ses gestes et montre la complexité de cet amour de l’élevage. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.
Des communards devenus salopards
Suivons la trace de quelques traîtres à l’idéal communeux. Ils furent frappés, à partir des années 1880, de fièvre patriotarde, de haine antisémite et xénophobe, de désirs d’homme providentiel musclé, de soif d’exclusion. Parcours révélateurs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Anticapitalistes, comment rebondir?
À partir d’un bilan critique de la LCR, du NPA, d’Ensemble et de la FI, ce texte revient sur les limites voire les impasses qui ont émergé dans la gauche radicale française depuis les années 2000, et avance des propositions concernant les formes d’organisation et les options stratégiques nécessaires. Rédigé par des militant·es ou d’ancien·nes militant·es d’Ensemble! Publié initialement sur le site Contretemps. -
En Colombie, «un peuple se réveille d’une longue nuit»
Que se passe t-il en Colombie? Nous avons donné la parole à une douzaine de colombiennes et colombiens qui vivent le mouvement à Bogotá, Medellín, Popayán, Pereira, Manizales et dans la Guajira. Des témoignages d'une longue semaine sanglante. -
100 organisations locales appellent au soutien au procès des «malfaiteurs» de Bure!
La Coordination Stop Cigéo appelle tous ses soutiens et toutes les personnes qui se sentent reliées à la lutte contre le projet Cigéo à venir au procès des « malfaiteurs » de Bure les 1, 2 et 3 juin. Sept camarades de lutte comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Le clap final de l’absurde accusation « d’association de malfaiteurs » qui aura lourdement affecté la lutte à Bure. -
Biden - Être de gauche ou pas ce n’est pas la question!
La clé est de savoir si l’action politique de Joe Biden en tant que président peut fournir à la gauche de nouveaux éléments de réflexions sur le nouveau rôle de l’Etat post-pandémie et de l’idéologie néolibérale dans la gouvernance mondiale. -
« Je ne veux pas d'enfants pour sauver la planète » : Malthus et Marie Claire
[Rediffusion] «Il n’y a qu’un seul homme de trop sur la Terre, c’est M. Malthus.» Pierre-Joseph Proudhon. Dire « je ne veux pas d’enfants pour sauver la planète », c'est prôner l’échelle individuelle pour empêcher une réponse collective. Une féministe vous dira qu’elle ne veut pas d’enfants car elle est consciente de l’aliénation que cela peut représenter dans un monde où le rôle de mère est primordial – pas qu'elle se sent d’une mission, sauver la planète, argument fallacieux. -
Ah qu’il est bon de rire parfois
Mais de qui et de quoi ? Car aujourd’hui on peut plus rien dire, Desproges il serait en prison, et à cause du « politiquement correct » on peut se moquer de personne ! Sauf que je crois que ceux qui se plaignent ainsi n’ont pas tout compris à l’humour. Et que leur problème est plutôt qu’ils ne veulent aucun partage de la parole publique avec celles et ceux qui font les frais de leurs blagues. -
Hier était rose
Les images de l'espoir immense d'il y a quarante ans, même si l'on connait les désillusions cruelles qui ont suivi et que déjà certain.es prédisaient, se télescopent aux profondes remises en question qui secouent le mouvement écologiste dont je fais partie. -
Ne «soutenons» pas les artistes, rémunérons les travailleuses et travailleurs de l'art!
Afin de « faire sortir les travailleur·euses de l'art de la précarité et de la dépendance à des dispositifs de soutien », quatre collectifs et syndicats proposent un ensemble de mesures concrètes, dont l'obtention d'un statut qui reconnaisse le travail dans toutes ses dimensions. Pour « desserrer l'emprise des logiques marchandes sur les vies des travailleur·euses de l’art », ils appellent à un changement des structures économiques. -
Îles d'amour, îles de guerre 1/2
© EHESS_podcastsÎle déserte, île côtière, île de glace, île volcanique, île de Beauté, îles Fortunées, il y a tant d’îles sur terre … Découvrez les îles d’amour et les îles de guerre d’Esteban Buch, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle. -
Pour un modèle agricole qui respecte les insectes pollinisateurs
Réponse à la tribune «Cultures mellifères et pollinisateurs: "Écoutons la sagesse du terrain" de Christiane Lambert et Éric Lelong» par Éléonore Cartellier, Florian Cartellier et Grégoire Verrière. Notre modèle agricole doit être pensé à l'aune du respect de l'ensemble du vivant, des agriculteurs et des consommateurs. Il est temps d’agir. -
Handicap: le prix de l'amour
-
Même plus peur!
Slogan graffé à Cúcuta dans la nuit du 8 au 9 mai © cafuagudelo2 Depuis quelques années, mon fils vit en Colombie, à Cúcuta plus précisément, c’est-à-dire à l’opposé de Cali, d’où a démarré la révolte contre la réforme fiscale. Mais ça gronde sérieux dans tout le pays et j’avais envie qu’il me raconte autre chose que les vidéos visionnées tous les jours. -
Colombie: halte à la répression – Pour le respect de l'application des accords de paix
Face à la répression des manifestations et l'atteinte aux droits humains en Colombie, pour un large ensemble d'élu·e·s dont Eric Piolle, Clémentine Autain, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon ou encore Esther Benbassa et Rémi Féraud, « notre pays se doit d’interpeller le Président colombien afin qu’il garantisse l’application des accords de paix » : « En tant qu’élu·es, nous sommes engagé·es pour le respect de l’État de droit, des libertés publiques et individuelles, et le dialogue social. Nous refusons la répression de la contestation sociale. » -
Édition Des livres à la mer
Seule la terre viendra à notre secours, journal d’une rescapée arménienne
Le 11 mai 2021 à 18h30, sur le site You Tube de la BnF, à travers la voix de l’actrice Anna Mouglalis, résonneront les mots de Serpouhi Hovaghian, femme arménienne spoliée, déportée, endeuillée, échappée des marches de la mort, devenue fugitive dans son propre pays. Seule la terre viendra à notre secours est un témoignage personnel à valeur documentaire sur le génocide de 1915. -
Dépasser par le haut le débat sur le revenu d’existence
Le revenu d’existence est présenté comme une solution pour éradiquer la pauvreté. Mais comme son caractère inconditionnel fait débat, sa mise en œuvre ne sera probablement pas immédiate. Le Salaire minimum socialisé (SMS) permet d’obtenir le plein emploi en s’inspirant de l’universalité du revenu d’existence tout en conditionnant celui-ci à l’exercice d’un emploi. -
Non, Michel Houellebecq (à propos de l'euthanasie)
Le 5 avril 2021, Michel Houellebecq publiait dans Le Figaro une tribune défavorable à la proposition de loi «Pour le droit à une fin de vie libre et choisie». Inconsistant, contradictoire et dangereux, ce texte, qui se prévaut d'une hauteur «anthropologique» dénuée de substance, appelle réponse. -
Demain est si loin, projection le 17 mai, en présence d'Edwy Plenel
Quel rapport entre le procès des 7 de Briançon, le film «Demain est si loin» et l’Appel lancé par des cinéastes indignés ? La question de la solidarité, défendue comme un principe essentiel de notre humanité. -
Pas de réouverture sans droits sociaux et plan de reprise!
A l'issue d'une rencontre de coordination des lieux occupés à Villeurbanne le 25 et 26 avril, un large ensemble de collectifs en lutte demandent le retrait de la réforme de l'assurance-chômage. Elles et ils sont « déterminé·e·s à obtenir satisfaction sur l’intégralité de [leurs] revendications ». Pour eux, l’évolution des conditions de travail et de salaires « doit obéir à un objectif de progrès social et écologique. » « Occupons, occupons partout ! » -
Bienvenue en Greenwashie
Dans un monde où les avertissements liés au changement climatique sont en train de passer du stade d’horizon lointain à celui de réalité concrète, Emmanuel Macron a décidé de trahir un espoir à la fois écologique et démocratique : une véritable opération de greenwashing politique, à la fois cynique et criminelle. -
Serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins Covid-19?
La réussite scientifique qui a permis d'obtenir des vaccins Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les énormes inégalités d’accès, causées par l'accaparement nationaliste des pays riches et les monopoles imposés par les entreprises pharmaceutiques. Pour arrêter la progression meurtrière de la pandémie, un changement urgent de politique vis-à-vis de l’accès aux vaccins s’impose. Par Els Torreele. -
Et si la révolution prenait des allures joyeuses…
Rassemblement Collectif Citoyen de Tourcoing pour défendre la culture et le lien social, 30 avril 2021 © Jean-Philippe Huguet Alors que la violence semble irrémédiablement monter en puissance et tisse désormais sa toile jusque dans les milieux dits progressistes, dont certain.e.s n'hésitent plus à la revendiquer, un vent de fraîcheur agite une lueur d'espoir pour toutes celles et ceux qui continuent à croire que résister joyeusement et construire sont deux piliers essentiels pour l'avènement d'une nouvelle société. -
Prochaine révolution: propositions de date pour 2021
L'histoire est derrière nous et parfois elle nous dépasse. C'est-à-dire que certains évènements prévus ou mis à l'agenda politique donnent une impulsion à ce qui fera date. Le gouvernement, consciemment ou inconsciemment, peut-être les deux à la fois, semble vouloir réunir tous les ingrédients pour une nouvelle explosion sociale. Chronique d'une nouvelle saison des gilets jaunes, plus violente. -
Édition Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif
Les corps silencieux
Cette bande dessinée est un récit imaginaire. Elle est inspirée d’une multitude d’histoires et de tragédies individuelles qu’ont vécues des milliers de personnes durant l’année 2020, et particulièrement du témoignage de Patrice Dupas, et celui de Julie publié par Mathieu Yon dans Lundi.am. -
A Bordeaux, le théâtre au travail ouvre sa ruche
Le centre dramatique d’Aquitaine a présenté deux jours durant la semaine dernière un festival de spectacles en train de naître, souvent proposés par d’anciens élèves de l’école nationale liée au CDN. Certains étaient à peine balbutiants, d’autres presque achevés. Bon, on fait quoi maintenant ? Une rencontre, que diable ! -
Je me souviens du 10 mai 1981
Je me souviens de quelques semaines de douceur sociale, surtout avant que Mitterrand ne prenne ses fonctions. Le mois de mai était léger, joyeux et tout le monde (ou presque) souriait dans la rue. -
Le 10 mai 81 à Vesoul, le 21 à la Contrescarpe
-
Napoléon Bonaparte ou la corruption de la société par la guerre permanente
-
Enseigner en prison au temps du Covid
-
Édition En Bigorre
Colombie, un réveil qui tourne au cauchemar ! Explication d’un Colombien effrayé
-
Covid long ou comment s’institue le mal-être collectif
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier