Espagne: dix ans après l’indignation, le mouvement des places «reste un mystère»

Dix ans après le mouvement « indigné » parti le 15 mai 2011 des places d'Espagne, Mediapart s'est entretenu avec d'anciens participants, devenus députés, journalistes, militants. Bien que l'extrême droite domine à présent le débat public à Madrid, ils dessinent les contours d'un legs encore vivant.
Réductions de peine : le grand bond en arrière

Au nom de l’incitation à « l’effort » et à la « bonne conduite » des détenus, le projet de loi Dupond-Moretti bouleverse les règles en place depuis 2004. Les professionnels craignent un accroissement de la surpopulation carcérale et des « sorties sèches », sans accompagnement.
Au Chili, des élections historiques
Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.
- Amériques
- Entretien
«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»
Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).
- Culture et idées
- Documentaire
«Sans frapper», la force des mots mis sur les violences sexuelles

Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Un viol, sale et banal. La grande intelligence de la réalisatrice Alexe Poukine est de faire raconter cette histoire par d’autres, qui en racontent d’autres aussi, et de ces mots qui s’entrelacent surgit la douleur et émerge une parole.
- Gauche(s)
- Reportage
Centre-Val-de-Loire: le pari citoyen des Verts et Insoumis

Alors que les gauches se divisent, des citoyens jouent les passeurs entre EELV et LFI pour faire liste commune. En face, un président socialiste sortant, une droite désunie, une extrême droite puissante et le risque de l’abstention.
- Gauche(s)
- Analyse
A gauche, l’émergence de deux blocs se précise
À moins d’un an du scrutin, deux gauches, aux lignes et aux stratégies différentes, avancent en parallèle. Reste à savoir si la pression pour l’union, qui va s’accentuer à mesure que grandira l’hypothèse d’une victoire de l’extrême droite, pourra déjouer ce scénario.
- France
- Enquête
Restos clandestins : les astuces des palaces parisiens

Des chambres reconverties en salles à manger, des séminaires transformés en barbecue et des salariés qui souffrent en silence. Tel est le quotidien de plusieurs hôtels de luxe parisiens ces dernières semaines.
Israël: jusqu’où ira l’escalade ?
Israël: malgré les appels de la gauche, Biden reste très prudent
Jusqu’ici, le conflit israélo-palestinien n’a pas été une priorité pour le président Biden. Les affrontements en cours l’obligent à se positionner. Au sein de la gauche américaine, il est critiqué pour sa « tiédeur ».
- Note de veille
- Idées
- Enquête
Guerre d’Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense
Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d’un simple document d’archive de la guerre d’Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.
L’illusion de la croissance verte

Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.
- Extrême droite
- Enquête
La dernière recrue phare du RN est visée par une enquête judiciaire
Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, a annoncé son ralliement au Rassemblement national mercredi 12 mai. Une semaine plus tôt, il était en garde à vue dans une affaire d’abus de bien social présumé, selon des informations de Mediapart.
En Asie centrale, des disputes sanglantes autour de l’eau
Zone disputée depuis la chute de l’URSS, la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan a été le théâtre fin avril de combats meurtriers liés à l’eau, aggravés par le réchauffement climatique et la militarisation de la zone.
- Afrique(s)
- Enquête
Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas
Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.
- Travail
- Reportage
A Label Gamelle à Montreuil, des repas de qualité à destination des plus démunis

Label Gamelle, Scop d’insertion créée il y a cinq mois à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, livre cinq cents repas par jour à des centres d’hébergement d’urgence. Car « c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger. »
- France
- Confidentiel
Les «amis» de Zemmour s’occupent de financer sa candidature à la présidentielle
Deux collaborateurs d’élus Les Républicains, un maire et une sénatrice, viennent de créer une association dédiée au financement du parti des « Amis d’Éric Zemmour ». L’un d’entre eux enseigne également à l’école de Marion Maréchal.
- France
- Enquête
JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»
Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu.
- Santé
- Data
Vaccins Covid : calculez votre balance bénéfice-risque personnelle

Alors que la vaccination s’ouvre aujourd’hui à tous, Mediapart vous propose un outil inédit qui permet d’explorer, avec vos critères (âge, région, etc.), votre balance bénéfice-risque.
- Entreprises
- Parti pris
Plus de dividendes que de profits: quand le capitalisme devient fou
Malgré la crise sanitaire et le séisme social, les groupes du CAC 40 vont verser à leurs actionnaires des dividendes supérieurs à leurs profits, sous les encouragements du pouvoir. Les dérives de ce capitalisme financier soulèvent un débat majeur : comment en sortir ? La survie de la gauche dépend de la réponse qu’elle y apportera.
L’UE retente le coup d’une conférence pour sauver son avenir
Énième usine à gaz pour les uns, occasion unique de renforcer la démocratie européenne grâce aux voix des citoyens pour les autres, la Conférence pour l’avenir de l’Europe est surtout pensée pour servir le calendrier d’Emmanuel Macron à l’approche de la présidentielle.
- Europe
- Analyse
Exilés italiens: le reniement de la France, l’impasse de la vengeance

En autorisant l’extradition de dix ex-militants d’extrême gauche italiens condamnés dans leur pays pour terrorisme, Emmanuel Macron rompt avec une politique mise en place par François Mitterrand en 1985. Plus de quarante ans après les faits, la seule réponse pénale ne permettra pas cependant de clore le dossier.
- Europe
- Entretien
Regards croisés de deux historiens sur les «années de plomb» italiennes
L’arrivée de nouvelles générations et l’ouverture des archives ont donné lieu à une explosion ces dix dernières années des travaux historiques sur la période de violences politiques allant des années 1960 aux années 1980 en Italie. Entretien avec deux historiens, Carmela Lettieri de l’université d’Aix-Marseille et Guido Panvini de l’université de Bologne.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- « Tolérer les contrôles au faciès, c’est accepter la préférence nationale »
- Économie et social
- Enquête
Fonds de solidarité: le grand embouteillage de dossiers
Des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises attendent, parfois depuis des mois, de percevoir l’aide d’urgence du fonds de solidarité. Le dispositif est de plus en plus complexe et les agents des impôts, pas assez nombreux. Des contrôles, particulièrement zélés, bloquent également les dossiers.
Pour la justice européenne, un lanceur d’alerte peut être condamné
La CEDH confirme la condamnation de Raphaël Halet, un ancien salarié de PriceWaterhouseCoopers au Luxembourg qui avait contribué à révéler le scandale « LuxLeaks ».
Candidate voilée: ses colistiers raillent les vieux politiciens parisiens
Le voile porté par une candidate LREM sur une affiche pour les élections départementales dans l’Hérault a été dénoncé par le patron du parti. Ses colistiers, eux, évoquent un « non-sujet » mais n’attaquent pas frontalement leur propre camp.
Fin de vie: Macron choisit l’esquive par la droite
Pressé par une partie de sa majorité, l’exécutif a sondé l’ancien député LR Jean Leonetti, pour participer à une éventuelle réflexion sur l’évolution de la loi qu’il avait portée en 2005. Une façon de rejeter la demande, récemment formulée par 300 députés, d’un débat parlementaire avant la fin du quinquennat.
- France
- Dépêche
L’Assemblée vote contre le pass sanitaire, puis pour
Après que le Modem a lâché mardi la majorité, l'exécutif a dû avoir recours au procédé de la « seconde délibération » pour forcer les députés à revoter sur le « passe sanitaire ». L'Assemblée nationale a finalement adopté dans la nuit cette mesure controversée, ainsi que l'ensemble du projet de loi « gestion de sortie de crise sanitaire ».
L'hôtel Brach nous écrit
A la suite de la publication de l'article « Restos clandestins: les astuces des palaces parisiens », Mediapart a reçu de Romain Yzerman, président de l'hôtel Brach, un droit de réponse.
- Le Club
- Notre sélection
-
Trouble
-
Valeurs actuelles face à l'histoire
Décryptage du numéro hors-série de Valeurs actuelles de mars 2021 intitulé «Le roman vrai de la France». Une vision édifiante de l'Histoire! -
Ce que les Français doivent à Napoléon
Si commémorer, c'est se souvenir ensemble, il y a toujours un risque qu'une commémoration prenne la tournure d'une célébration. Fidèle à sa dialectique du "en même temps", c'est ce risque qu'a pris le Président de la République. En déposant une gerbe de fleurs sur la tombe de Napoléon donc en le célébrant, Macron a commis une faute grave. -
L'ombre d'Amazon plane toujours à Ensisheim (68)
Samedi 15 mai, la coalisation contre l'implantation d'Amazon en Alsace organise un événement festif et militant à Ensisheim dans le Haut-Rhin. Même si le géant de l'e-commerce a dit renoncer à s'implanter à la frontière allemande et suisse, son ombre plane toujours sur le projet d'entrepôt géant « Eurovia 16 » dans la commune proche de Mulhouse. -
Hommage - Le militant Abdellah Zaâzaâ nous a quittés
Le 11 mai 2021, Abdellah Zaâzaâ est décédé à Casablanca (Maroc) après plusieurs années de lutte contre la maladie. Zaâzaâ, enfant du peuple, a consacré sa vie à la lutte contre la tyrannie du régime Hassan II, pour l'avènement d'un Maroc démocratique, laïc, de justice sociale et de solidarité. -
Blair Byamungu : « Les pygmées ont une fierté: être les gardiens de la forêt »
Les pygmées font face aujourd’hui à des enjeux multiples. La crise culturelle, le peu de reconnaissance de leurs droits et la réappropriation de leurs terres, rendent fragiles les communautés qui vivent par et pour la forêt. Lors du dernier évènement Terra Madre, nous avons retrouvé Blair Byamungu, représentant pygmée de la province du Kivu qui lutte pour une reconnaissance de sa communauté. -
Mémoires de l’esclavage
« L’histoire enseignée doit prendre en compte la complexité et la variété des héritages » A l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le professeur d’histoire et formateur Eric Mesnard interrogeait la place à l’école de l’enseignement de l’esclavage en 2021. -
Nouveaux programmes pour l'école maternelle: le primat de l'exercice scolaire
Le projet de programmes de l’école maternelle vient d’être rendu public. A première lecture, on pourrait avoir l’impression que les finalités essentielles restent inchangées... en réalité, les évolutions sont loin d’être anodines. -
Dans son coin natal (Anton Tchékhov)
Voici un petit récit de 1897, écrit à Nice et cousin du Petchénègue, en quelque sorte. La résignation triste qui s'en dégage s'oppose à l'espoir apparu dans le dernier texte terminé par Tchékhov quelques années plus tard, La Fiancée. -
Une assistante sociale tuée
Une assistante sociale a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. Il ne devrait pas y avoir d’hommage national, car ni le pouvoir en place, ni les médias mainstream n’ont vraiment de considération pour les travailleurs sociaux, alors que, par leur engagement et leurs valeurs, ils contribuent grandement à freiner le délitement de notre société. -
Mediapart, les vaccins et la santé publique
La Une de l'édition de la mi-journée de Mediapart du 12 mai 2021.
Notre calculateur des risques et des bénéfices des vaccins Covid a suscité de vifs débats. Pour les uns, nous ferions le jeu des big pharmas. Pour les autres, celui des antivax. Pour d’autres encore, nous serions des individualistes sans aucune conscience collective. Notre réponse et mise au point. -
Lettre à Mediapart: bénéfices et risques de la vaccination sont-ils comparables?
Le calculateur des risques et bénéfices de la vaccination contre le covid-19 dévoilé par Médiapart découle d'une démarche louable. Sa mise en œuvre se heurte néanmoins à d'importantes limites méthodologiques. Surtout, elle passe à côté du sujet principal : protéger notre société de l’envolée épidémique n'est-il pas un bénéfice individuel immédiat ? -
Chichon
Le débat sur la légalisation du cannabis est revenu dans l'actualité, à l'occasion du rapport de Caroline Janvier, députée de la majorité présidentielle. Et le bal des hypocrites de s'ouvrir sur une compétition entre vierges outragées. Dans son billet, Étienne Liebig stigmatise ces politiques à courte-vue, s'inscrivant dans le même registre revendiqué par Lien Social depuis 1998. -
Revisitons le Néolithique!
Le Néolithique marque-t-il un tournant dans l’histoire de l’humanité ? L’heure est à la remise en question, au moins partielle, de ce récit consensuel. Les récents ouvrages de James C. Scott et Pierre Madelin synthétisent quelques avancées sur la question. (Par Renaud Duterme) -
Ecrit de détresse
Il est 18 heures quand Sabine reçoit un appel de détresse de son fils, Ethan, étudiant en PASS. Solitude, surmenage, aberrations de la réforme ont eu raison de ses forces. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Les nouvelles tranchées de l'Europe
Les résistants de RAD MUSIC International, créé dans le camp de Moria
On le sait, on ne cesse d'en parler sans que cela ne change rien à ce qui n'est plus une hypothèse mais un fait: en Europe une guerre est menée contre les migrant.e.s. Ce dont, cependant, on ne parle jamais assez c'est de l'ensemble des formes de résistance créées par les exilé.e.s dans les marges des camps et les dessous des terres d'expulsions. -
Contre la psychiatrisation de la cause animale
La semaine dernière, un éditorialiste du Figaro sortait un livre contre la cause animale intitulé «L’extinction de l’homme – le projet fou des antispécistes». De telles prises de positions se suivent et se ressemblent. Ce sont souvent le gage de quelques ventes jouant sur une peur fraîche, celle des «antispécistes», construite de toutes pièces sur le micro-traumatisme de la poignée de boucheries vandalisées fin 2018. Cette peur est entretenue par un gouvernement friand d’ennemis à combattre. -
S'éduquer, c'est apprendre à résister!
Dans « Une école sans murs », l’intellectuel indien Rabindranath Tagore dresse une proposition d’éducation dans laquelle, l’art, l’initiative individuelle, la nature et le cosmopolitisme occupent une place centrale. Discussion avec le pédagogue québécois Normand Baillargeon à qui l’on doit ce livre remarquable. -
Jacques Bouveresse is not dead
Cette semaine est mort Jacques Bouveresse. Sans boucan. Comme l'oeuvre incommensurable que ce penseur professionnel a légué, au fil du temps, à ses contemporains. Je vais revenir ici sur ce que, de mon point de vue (j'ai Bac + rien), il aura laissé comme une trace, si brillante d'espoir et d'ardeur, face à un monde, brutal, injuste. -
Hauts-de-France: appel à venir défendre le vivant contre les projets destructeurs
Faire transiter des papillons de l’Amazonie au Pas-de-Calais, construire un énième entrepôt de quelques dizaines de milliers de m² pour Amazon, utiliser des terres agricoles pour faire tourner toujours plus de méthaniseurs, construire un «écoquartier» sur une friche à la biodiversité riche, bâtir des usines à frites et des poulaillers géants... ces projets ont une chose en commun : ils répondent de la même logique économique qui accentue la destruction de nos mondes. -
Ce que les supermarchés nous cachent sur le poisson d’élevage
De plus en plus de consommateurs s'inquiètent de l'origine des produits qu'ils achètent, et en particulier quand cela concerne leur alimentation. -
Les colères du Liban et les fermes bio récompensés par le 4e prix ISEM
Ferme biologique de Visargent - Février 2019. © Cloé Harent
Myriam Boulos et Cloé Harent sont les lauréates des Prix ISEM 2021 de la photographie documentaire, un prix soutenu par Mediapart. -
Un spectre hante Israël…
Vingt ans ont passé depuis la publication de ce texte dans Le Monde le 25 janvier 2001. Vingt ans durant lesquels Israël, faute d’avoir su entendre ce message de vérité et de réconciliation, a nourri en son sein le poison de la haine et du racisme envers les Palestiniens. Pourtant ce que j’écrivais alors reste la seule voie de raison et d’espoir. -
Les dérives du vocabulaire de l’adoption
© Freepik.com
Nous avions vécu trente-trois ans avec ces mots simples et soudain nous atterrissions dans un monde nouveau où les mots s’étaient transformés de la même manière que « la nouvelle cuisine » avait transformé de banales carottes en carottes glacées. -
Ces gens qui disent la Covid
En choisissant de privilégier le genre masculin pour le covid, le Petit Robert accomplit un acte politique contre l’autoritarisme, la misogynie et le mépris de classe. Tant les rapports de pouvoir se jouent dans la langue. -
Guy, en grève de la faim, risque sa vie pour soutenir deux étudiants guinéens
-
Comment «marquer un essai» en réanimation
-
En Palestine, on ne fête pas l'Aïd El Fitr, on enterre les morts
-
Michel Foucault devant la commission de révision du code pénal
-
Dans la colère et la joie, un mouvement social se construit
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés