Cinq suicides depuis le début de l'année Le désespoir des internes fait trembler l’hôpital

Contraints de travailler bien au-delà des limites légales à cause de la pandémie de Covid, régulièrement soumis à des humiliations, voire du harcèlement, des internes en milieu hospitalier témoignent. Depuis le début de l’année, cinq suicides sont à déplorer. 

Espagne: dix ans après l’indignation, le mouvement des places «reste un mystère»

indigne-s

Dix ans après le mouvement « indigné » parti le 15 mai 2011 des places d'Espagne, Mediapart s'est entretenu avec d'anciens participants, devenus députés, journalistes, militants. Bien que l'extrême droite domine à présent le débat public à Madrid, ils dessinent les contours d'un legs encore vivant.

Réductions de peine : le grand bond en arrière 

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 6 avril. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 6 avril. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Au nom de l’incitation à « l’effort » et à la « bonne conduite » des détenus, le projet de loi Dupond-Moretti bouleverse les règles en place depuis 2004. Les professionnels craignent un accroissement de la surpopulation carcérale et des « sorties sèches », sans accompagnement.

Au Chili, des élections historiques

Les Chilien·ne·s désignent les 15 et 16 mai les citoyen·ne·s chargé·e·s d’écrire leur Constitution. Avec une règle inédite : l’assemblée de citoyen·ne·s sera paritaire.

«La Constituante paritaire au Chili est une innovation mondiale»

Les mobilisations chiliennes de 2019 s’inscrivent dans une décennie de crises politiques en Amérique latine, souligne Kevin Parthenay, auteur du livre Crises en Amérique latine, les démocraties déracinées (2009-2019).

Documentaire

«Sans frapper», la force des mots mis sur les violences sexuelles

Par Tënk et Mediapart
Extrait de « Sans frapper ». © Alexe Poukine Extrait de « Sans frapper ». © Alexe Poukine

Ada a 19 ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Un viol, sale et banal. La grande intelligence de la réalisatrice Alexe Poukine est de faire raconter cette histoire par d’autres, qui en racontent d’autres aussi, et de ces mots qui s’entrelacent surgit la douleur et émerge une parole.

Centre-Val-de-Loire: le pari citoyen des Verts et Insoumis

Gaëlle Lahoreau, candidate de Sainte-Maure-de-Touraine, le 7 mai 2021. © MG Gaëlle Lahoreau, candidate de Sainte-Maure-de-Touraine, le 7 mai 2021. © MG

Alors que les gauches se divisent, des citoyens jouent les passeurs entre EELV et LFI pour faire liste commune. En face, un président socialiste sortant, une droite désunie, une extrême droite puissante et le risque de l’abstention.

A gauche, l’émergence de deux blocs se précise

À moins d’un an du scrutin, deux gauches, aux lignes et aux stratégies différentes, avancent en parallèle. Reste à savoir si la pression pour l’union, qui va s’accentuer à mesure que grandira l’hypothèse d’une victoire de l’extrême droite, pourra déjouer ce scénario.

Israël: jusqu’où ira l’escalade ?

Israël: malgré les appels de la gauche, Biden reste très prudent

Par

Jusquici, le conflit israélo-palestinien na pas été une priorité pour le président Biden. Les affrontements en cours lobligent à se positionner. Au sein de la gauche américaine, il est critiqué pour sa « tiédeur ».

Guerre d’Algérie: un historien militaire poursuivi pour violation du secret-défense

Par Antoine Cariou

Dénoncé par l’armée, un officier historien est visé depuis la fin 2019 par une enquête judiciaire pour violation du secret-défense, au sujet d’un simple document d’archive de la guerre d’Algérie. Une procédure engagée juste avant que le gouvernement ne verrouille subitement les archives, déclenchant une fronde des historiens.

L’éco à contre-courant

L’illusion de la croissance verte

 © Mediapart © Mediapart

Dans son ouvrage La Croissance verte contre la nature, l’économiste Hélène Tordjman déconstruit les processus à l’œuvre dans les technologies vertes et démontre leurs limites et leurs dangers.

La dernière recrue phare du RN est visée par une enquête judiciaire

Frédéric Bort, l’ancien directeur de cabinet de Georges Frêche, a annoncé son ralliement au Rassemblement national mercredi 12 mai. Une semaine plus tôt, il était en garde à vue dans une affaire d’abus de bien social présumé, selon des informations de Mediapart.

En Asie centrale, des disputes sanglantes autour de l’eau

Zone disputée depuis la chute de l’URSS, la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan a été le théâtre fin avril de combats meurtriers liés à l’eau, aggravés par le réchauffement climatique et la militarisation de la zone.

Mahamat Mahdi Ali: le rebelle tchadien dont la France ne veut pas

Le chef du FACT, la rébellion tchadienne qui a précipité la mort d’Idriss Déby Itno, a une longue histoire avec la France. Il y a passé une partie de sa vie, et a même milité au sein du Parti socialiste, avant d’être « trahi » par ses ex-camarades et sanctionné pour des liens non avérés avec des groupes terroristes.

A Label Gamelle à Montreuil, des repas de qualité à destination des plus démunis

Préparation d'un sauté d'agneau à Label Gamelle. © AmP / Mediapart Préparation d'un sauté d'agneau à Label Gamelle. © AmP / Mediapart

Label Gamelle, Scop d’insertion créée il y a cinq mois à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, livre cinq cents repas par jour à des centres d’hébergement d’urgence. Car « c’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit mal manger. »

Les «amis» de Zemmour s’occupent de financer sa candidature à la présidentielle

Par Guilhem Dorandeu et Gael Cérez (Mediacités Toulouse)

Deux collaborateurs d’élus Les Républicains, un maire et une sénatrice, viennent de créer une association dédiée au financement du parti des « Amis d’Éric Zemmour ». L’un d’entre eux enseigne également à l’école de Marion Maréchal.

JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»

Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu. 

Vaccins Covid: calculez votre balance bénéfice-risque personnelle

Par Lise Barnéoud
© Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP © Simon Toupet / Mediapart. Photo : Christof Stache / AFP

Alors que la vaccination s’ouvre aujourd’hui à tous, Mediapart vous propose un outil inédit qui permet d’explorer, avec vos critères (âge, région, etc.), votre balance bénéfice-risque. Nous le partageons en accès libre et le ferons évoluer au fil du temps.

Plus de dividendes que de profits: quand le capitalisme devient fou

Malgré la crise sanitaire et le séisme social, les groupes du CAC 40 vont verser à leurs actionnaires des dividendes supérieurs à leurs profits, sous les encouragements du pouvoir. Les dérives de ce capitalisme financier soulèvent un débat majeur : comment en sortir ? La survie de la gauche dépend de la réponse qu’elle y apportera.

L’UE retente le coup d’une conférence pour sauver son avenir

Énième usine à gaz pour les uns, occasion unique de renforcer la démocratie européenne grâce aux voix des citoyens pour les autres, la Conférence pour l’avenir de l’Europe est surtout pensée pour servir le calendrier d’Emmanuel Macron à l’approche de la présidentielle.

Exilés italiens: le reniement de la France, l’impasse de la vengeance

Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP Les unes des journaux italiens au lendemain de l’annonce de l’arrestation des anciens militants. © Vincenzo Pinto/AFP

En autorisant l’extradition de dix ex-militants d’extrême gauche italiens condamnés dans leur pays pour terrorisme, Emmanuel Macron rompt avec une politique mise en place par François Mitterrand en 1985. Plus de quarante ans après les faits, la seule réponse pénale ne permettra pas cependant de clore le dossier.

Regards croisés de deux historiens sur les «années de plomb» italiennes

L’arrivée de nouvelles générations et l’ouverture des archives ont donné lieu à une explosion ces dix dernières années des travaux historiques sur la période de violences politiques allant des années 1960 aux années 1980 en Italie. Entretien avec deux historiens, Carmela Lettieri de l’université d’Aix-Marseille et Guido Panvini de l’université de Bologne.

Fonds de solidarité: le grand embouteillage de dossiers

Des dizaines de milliers de personnes et d’entreprises attendent, parfois depuis des mois, de percevoir l’aide d’urgence du fonds de solidarité. Le dispositif est de plus en plus complexe et les agents des impôts, pas assez nombreux. Des contrôles, particulièrement zélés, bloquent également les dossiers.

Candidate voilée: ses colistiers raillent les vieux politiciens parisiens

Le voile porté par une candidate LREM sur une affiche pour les élections départementales dans l’Hérault a été dénoncé par le patron du parti. Ses colistiers, eux, évoquent un « non-sujet » mais n’attaquent pas frontalement leur propre camp.

Fin de vie: Macron choisit l’esquive par la droite

Pressé par une partie de sa majorité, l’exécutif a sondé l’ancien député LR Jean Leonetti, pour participer à une éventuelle réflexion sur l’évolution de la loi qu’il avait portée en 2005. Une façon de rejeter la demande, récemment formulée par 300 députés, d’un débat parlementaire avant la fin du quinquennat.

L’Assemblée vote contre le pass sanitaire, puis pour

Après que le Modem a lâché mardi la majorité, l'exécutif a dû avoir recours au procédé de la « seconde délibération » pour forcer les députés à revoter sur le « passe sanitaire ». L'Assemblée nationale a finalement adopté dans la nuit cette mesure controversée, ainsi que l'ensemble du projet de loi « gestion de sortie de crise sanitaire ».

L'hôtel Brach nous écrit

A la suite de la publication de l'article « Restos clandestins: les astuces des palaces parisiens », Mediapart a reçu de Romain Yzerman, président de l'hôtel Brach, un droit de réponse.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées