- Reportage
La police charge la justice, le PS et le PCF au garde-à-vous

Des élus socialistes, communistes et écologistes, arguant qu’il ne faut pas laisser la thématique de la sécurité à l’extrême droite, se sont rendus au rassemblement policier du 19 mai, qualifié de « factieux » par Jean-Luc Mélenchon. Une participation qui en a consterné certains au sein même de leurs partis.
- À l’air libre
- Reportage
-
- Parti pris
- Entreprises
- Reportage
Commerçants: beaucoup de joie, un peu de prudence
Ils étaient fermés depuis des semaines, voire de longs mois. Les commerces, bars et restaurants ont repris du service, pied au plancher. À la joie des retrouvailles viennent se mêler quelques inquiétudes sur les stocks et la trésorerie. Reportage dans le centre-ville de Montpellier.
- Libertés publiques
- Analyse
Le Sénat tente d’encadrer le passe sanitaire
Les sénateurs ont adopté le projet de loi de sortie de l’état d’urgence mettant en place, à partir du 2 juin, un nouveau régime d’exception transitoire. Ils ont apporté plusieurs modifications tendant à limiter les pouvoirs du gouvernement ou à mieux encadrer le projet de passe sanitaire.
Régionales: le RN se réjouit d’un alignement des planètes
Entre le jeu cynique de l’exécutif, l’effondrement de LR et une gauche passablement désunie, le RN espère ravir plusieurs régions en juin prochain, lors d’un scrutin qui lui est pourtant généralement peu favorable.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Un ex-premier ministre irakien visé par une enquête en France pour crimes contre l’humanité
Selon nos informations, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris contre l’ex-premier ministre irakien Adel Abdel-Mehdi, visé par une plainte après la répression féroce de manifestations à Bagdad en 2019 et 2020. Adel Abdel-Mehdi a des liens étroits avec la France, où il a résidé pendant une trentaine d’années.
- Médias
- Parti pris
TF1-M6: une injustifiable concentration
Le projet de fusion des groupes TF1 et M6 constitue une atteinte grave aux règles anti-concentration et au pluralisme. Il est aussi le révélateur du laxisme de la puissance publique, qui abandonne le secteur audiovisuel aux puissances d’argent et à la droite radicale.
- France
- Parti pris
Karim Benzema ou le retour du football
Le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a choisi de convoquer Karim Benzema pour l’Euro. Un retour après cinq ans d’absence qui fait primer les critères sportifs sur les débats identitaires et politiques. À la bonne heure.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Politique agricole commune: les gros chèques vont à des sociétés florissantes
La plateforme Pour une autre PAC, qui regroupe une cinquantaine d’organisations, publie ce mercredi 19 mai une enquête dénonçant sept cas problématiques d’entreprises françaises bénéficiant de subventions européennes. Dans le viseur : les groupes Lactalis et Jean Floc’h en Bretagne, mais aussi Pernod-Ricard dans le Grand-Est.
- Migrations
- Entretien
«Il faut sortir de cette dramatisation de la frontière»
Le sociologue marocain Mehdi Alioua décrypte l’arrivée massive et sans précédent de 8 000 migrants dans Ceuta, un moyen de pression de Rabat dans le conflit du Sahara occidental mais aussi un événement qui en dit long sur les détresses accumulées après un an de pandémie et de fermetures des frontières.
Le CHU de Rouen dans le collimateur de l’inspection du travail
Le service de l'État s’alarme de la situation au sein de deux services de l’hôpital public. Surcharge de travail, risques psychosociaux, conflit de valeurs ou encore course à la rentabilité... Le « nouveau monde » tarde à émerger dans le domaine de la santé publique.
La sous-traitance de l’action publique, un phénomène vaste et nocif
Dans une note récente, le collectif de hauts fonctionnaires Nos Services publics produit une image précise d’un phénomène peu connu : l’externalisation des services publics. Un fait de grande ampleur et dont les conséquences sont considérables.
- Climat
- Analyse
Les banques françaises financent toujours plus les énergies fossiles
Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la finance un acteur clé de la lutte contre le réchauffement planétaire, les grandes banques françaises ont accordé, selon plusieurs ONG, 100 milliards de dollars aux multinationales du pétrole, du gaz et du charbon depuis le début de la crise sanitaire.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Rwanda: le «Hutu Power» a survécu en France
Selon nos informations, trois personnes considérées comme des « génocidaires de la première catégorie » par le Rwanda vivent dans l’Hexagone sans être inquiétées. Parallèlement, la France a accueilli plusieurs centaines d’extrémistes rwandais, qui se sont organisés dans des réseaux associatifs à travers le pays.
Elias Sanbar: «L’Etat d’Israël est un Etat colonisateur»
Dans « À l’air libre » mardi, l’ambassadeur de la Palestine à l’Unesco s’exprime sur la nouvelle déflagration au Proche-Orient. Également au sommaire : les tribunes de militaires et un reportage vidéo dans un orphelinat de Bagdad.
- Gauche(s)
- Analyse
Conflit à Gaza: les gauches françaises entre indignation et tétanie
Alors que volent les allégations d’antisémitisme et que le sentiment d’impuissance face à cet interminable conflit s’accroît, la cause palestinienne ne semble plus portée par la gauche avec autant de vigueur qu’il y a dix ans. Certains réclament davantage de « courage ».
- International
- Analyse
Israël-Palestiniens: c’est contre l’apartheid que se bat la jeunesse
Malgré l’apparence, ce n’est peut-être pas dans la bataille de Gaza qu’il sera le plus difficile d’obtenir un retour au calme. Israéliens comme Palestiniens sont rodés aux marchandages qui préparent un cessez-le-feu. Mais comment mettre un terme aux affrontements dans les villes « mixtes » d’Israël où se sont rouvertes les plaies de 1948 ?
Au Chili, les candidats indépendants et «Tante Pikachu» créent la surprise
L’Assemblée constituante chilienne qui sort du scrutin du week-end sera dominée par les indépendants – dont certains hauts en couleur, fans de mangas et de dessins animés japonais – et les nouvelles forces de gauche alliées aux communistes. Un séisme politique dont la droite et le président font les frais.
- Santé
- Reportage
A la maison Doumaïa, «pour accoucher, tu es chez toi»

Dans un lieu exclusivement géré par des sages-femmes, les suivis de grossesse se font sans intervention de médecins, pour un accompagnement global et physiologique jusqu’au post-partum. En France, il existe huit maisons de naissance expérimentales et 12 nouvelles vont bientôt voir le jour. Reportage en texte et en dessins à Doumaïa, à Castres.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
À Bagdad, un havre de paix pour veuves et orphelins dans un pays martyrisé
Quand des miliciens chiites ont assassiné son mari sunnite, Lekaa Elaboodi a répondu à la haine par l’amour. Elle a ouvert dans le quartier le plus chiite de Bagdad une « Maison de lumière » pour les veuves et les orphelins brisés par quarante ans de guerres. Premier volet de notre nouvelle série consacrée à l’Irak.
- Émission
À l’air libre
L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !- « Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »
- Violences à l’école : « Nous sommes plus nombreuses que ceux qui veulent nous faire taire »
- « Tolérer les contrôles au faciès, c’est accepter la préférence nationale »
La RATP condamnée à réintégrer un salarié accusé sans preuve de radicalisation
Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Deux décisions annulées par la justice dès mai 2019, car le dossier était vide.
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont davantage victimes de violences sexuelles
Au cours de leur vie, les femmes lesbiennes et bisexuelles sont beaucoup plus exposées aux violences sexuelles que les hétérosexuelles. Elles subissent à la fois le sexisme et la lesbophobie de leurs agresseurs.
Procès du travail détaché: une fraude à 112 millions d’euros
Du 17 au 21 mai, le tribunal de grande instance de Marseille abrite un procès qui pourrait faire date dans l’histoire de l’agriculture française. L’entreprise espagnole Terra Fecundis y sera jugée pour exécution de travail dissimulé et marchandage de main-d’œuvre illégale.
- Le Club
- Notre sélection
-
Stop à la propagande policière
À la revendication des policiers à «plus de moyens» s'adosse un déni flagrant, celui des violences policières. Répétant à l'unisson leur discours unique, ils indiqueront que 99% des interventions se passent bien, si ce n'est face aux «voyous» des cités. Comme si celles et ceux qui ont subi des violences méritaient de mourir. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Covid, en venir à bout: jeudi 27 mai, échangez en direct avec l’équipe de Mediapart
Mediapart vous donne rendez-vous jeudi 27 mai de 12 heures à 14 heures, pour une nouvelle rencontre numérique, en accès libre. Avec Lise Barnéoud, Caroline Coq-Chodorge, Rozenn Le Saint, Mathilde Mathieu, Ana Ferrer et Tarik Safraoui. Et inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions. -
Dans un hôtel particulier du 7ème arrondissement de Paris
Le « Centre de recherche Lagrange en mathématiques et calcul », financé par la société Huawei, s'est installé à Paris. Dans un contexte de sombres perspectives pour nos jeunes chercheurs, il est tentant de saluer la création du centre Lagrange. Mais au vu du rôle joué par Huawei dans la répression au Xinjiang nous demandons à nos collègues de ne pas participer aux activités de ce centre. -
Brève histoire des expropriations de Shaykh Jarrah
Manifestation du 10 mai 2021 © AFP
C’est l’ordre d’expulsion de plusieurs familles du quartier de Shaykh Jarrah qui a déclenché les tragiques affrontements en cours. Pour les comprendre, il faut remonter en 1967, aux lendemains de la conquête de Jérusalem Est par Israël, après sa victoire lors de la guerre des Six-Jours. -
Impôts: en finir avec les idées fausses et poser les termes d’un débat rigoureux
Ce mercredi 19 mai, Attac publie un nouveau livre, "Impôts : idées fausses et vraies injustices". Ce petit ouvrage illustré analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les termes d’un débat rigoureux, toujours plus nécessaire face aux crises que nous traversons, sur la hausse des inégalités et les besoins en matière de politiques publiques. -
Le terrible désir d’être égal
On ne peut pas se sentir égal, et on ne le pourra jamais, dans un État qui ne cesse de proclamer officiellement qu’il est l’État d’une seule communauté. -
Pourquoi les taux d’intérêt réels resteront bas
De nombreux pays empruntent aujourd’hui à des taux d’intérêt réels proches de zéro, quand ils ne sont pas négatifs. À chaque reprise de l’inflation, le spectre de la remontée des taux fait son apparition dans les débats économiques et politiques. Tout laisse cependant penser que les taux d’intérêt réels resteront bas parce que la fiscalité sera prioritairement utilisée pour juguler l’inflation. -
Coup d'état dynastique au Tchad: une rente militaire transmise de père en fils
Alors que ce mardi 18 mai 2021 se tient un sommet sur le financement des économies africaines à Paris, un collectif de personnalités et d'associations dénonce le soutien de Paris à la succession dynastique au Tchad. Le «New Deal» tant vanté par le président Macron n'aura aucun effet tant que subsiste le soutien à de tels régimes dictatoriaux. -
Un passe sanitaire
Le projet de loi perpétuant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021 institue, de manière inattendue, un passe sanitaire qui sera exigé pour accéder à certains lieux. Loin de favoriser les libertés, ce laissez-passer ajoute une contrainte nouvelle à toutes celles initialement prévues. -
Chasse aux «islamo-gauchistes» et M. Wieviorka: implosion intellectuelle à gauche
Une récente tribune collective, parue sur le site de «Marianne» (avec les signatures dites «républicaines» habituelles : N. Heinich, P.-A. Taguieff, etc.) et visant violemment le sociologue Michel Wieviorka pour cause de prétendu «islamo-gauchisme», constitue un indice et un accélérateur du processus en cours d’implosion intellectuelle des gauches. -
Pour une pratique émancipatrice de l’école du dehors
[Archive] Une matinée par semaine, Isabelle Cambourakis se rend avec sa classe de grande section sur une ancienne ligne de chemin de fer en friche. Pour le dernier numéro de la revue Z (en vente en librairie depuis le 14 mai ou sur zite.fr), l’éditrice et enseignante revient sur cette expérience transformatrice, pour elle comme pour les enfants. -
Paris Stalingrad, en salle le 26 mai
Bande-annonce Paris Stalingrad.mp4 © La Vingt-Cinquième HeureParis Stalingrad, un film documentaire réalisé par Hind Meddeb, en co-réalisation par Thim Naccache, sort le 26 mai dans les salles de cinémas fraichement ré-ouvertes et dont Mediapart est partenaire. Le film retrace l'histoire de Souleymane, jeune de 18 ans, réfugié du Darfour. -
Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard repensent les images de la lutte palestinienne
« Ici : une famille française qui regarde la télévision. Ailleurs : des images de la révolution palestinienne. Apprendre à voir ici pour entendre ailleurs. » Ici et ailleurs est un film de Jean-Luc Godard et d’Anne-Marie Miéville, sorti en 1976. -
Stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure
Alors que de nombreux universitaires sonnent l’alarme quant au risque génocidaire en cours dans la région ouïghoure, Pékin s’évertue à disqualifier tout discours alternatif et n’hésite pas à mobiliser ses réseaux informels en Europe pour diviser les opinions et couper court à tout débat sur la question ouïghoure. Une stratégie de diversion négationniste bien familière. Par Vanessa Frangville. -
Agression israélienne contre Gaza: la France doit rectifier sa position
L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. Tous les témoignages concordent : les bombes sont d’une puissance inégalée et les bombardements, continuels, n’épargnent aucun secteur de la Bande de Gaza. Face à ces crimes d’une ampleur inégalée, les déclarations de la France sont révoltantes. -
Massacre de Thiaroye 1944: une première victoire judiciaire mais...
Le père de Biram Senghor, M'Bap Senghor, tué le 1er décembre 1944 après 4 années de captivité en France.
Le tribunal administratif de Paris a condamné l'État français à verser des dommages et intérêts à Biram Senghor, fils d'une victime du massacre perpétré par l'armée française le 1er décembre 1944. Ce jugement du 9 avril 2021, assurément une première victoire, affiche cependant un renoncement face aux turpitudes négationnistes du ministère des armées sur ce crime impuni. -
Pour une hospitalité manifeste. Appel aux cinéastes
En partenariat avec Mediapart, Tous Migrants et la Cimade, le Perou, Image de Ville, l'Aarse et la Cinémathèque du documentaire présentent ce lundi 17 mai à 20h « Demain est si loin », film de Muriel Cravatte tourné sur les fronts de l'hospitalité à Briançon. En ouverture de séance sera diffusé l'appel aux cinéastes, « Pour une hospitalité manifeste », dont voici le texte. -
Poésie et poètes en temps de pandémie
L’année 2020 laisse des marques et des blessures inoubliables, les variants se multiplient et semblent annoncer que la danse ne fait que commencer. L’histoire parlera de l’époque d’avant les masques, celle des baisers et des étreintes insouciantes. Entre temps réinventons la vie, organisons la résistance poétique, cherchons le centre de la vie, l’amour dans toutes ses conjugaisons possibles. -
Présidentielles: penser législatives
La ficelle est grosse et d'autant plus visible qu'elle est utilisée à chaque élection. Mais rien n'y fait, presque tout-le-monde tombe dans le panneau : les médias aux ordres, bien sûr, mais aussi parfois ceux qui ne le sont pas, ainsi que les citoyens, de tous bords. Jusqu'aux dirigeants politiques qui présidentialisent les élections, y compris ceux qui auraient intérêt à ne pas le faire. -
Agressions de cortèges syndicaux le 1er mai 2021: faits et éléments d’analyse
La lettre de «Rebond Anticapitaliste» est un courrier "irréguliomadaire" publiée selon l'actualité. Cette première lettre consacrée aux agressions contre des cortèges syndicaux le 1er mai 2021 a été envoyée la semaine dernière par mail sur des listes de diffusion et à celles-ceux qui nous ont contacté. Nous la partageons ici. -
Manifestation en soutien à la Palestine à Paris - «Nous sommes tous des Palestiniens»
«Nous sommes tous des Palestiniens». Malgré l'interdiction de manifester leur soutien à la Palestine, des centaines de manifestant.es se sont tout de même rassemblé.es place de la République, notamment pour dénoncer le silence du pouvoir face aux bombardements que subit Gaza. La marche initialement prévue au départ de Barbès a été violemment dispersée par un important dispositif policier. -
Isthme de Tehuantepec - Manifeste du Collectif Stop EDF Mexique
-
Je légalise le cannabis et «en même temps» je fais la guerre aux banlieues
-
Le Moyen Âge, cet inconnu
-
Une gestion coloniale du maintien de l'ordre
-
Lettre à Guy en soutien à son combat gandhien pour sauver deux étudiants guinéens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés