Violences sexuelles Les musiques extrêmes face à leurs démons

Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest

À l’aube de la reprise des concerts, plusieurs femmes actrices des scènes punk, hardcore et metal françaises veulent briser « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques, malgré les valeurs affichées. 

A Nice, Estrosi soutient les policiers contre l’Etat de droit

Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».

A Montpellier, le procureur requiert lourdement contre «le commando» de la fac de droit

Au terme de deux jours de procès, le procureur a requis des peines allant jusqu’à un an de prison contre les sept prévenus, dont l’ex-doyen et un professeur de droit de la fac de Montpellier. En 2018, ils avaient mené un commando d’extrême droite pour évacuer les étudiants grévistes d’un amphithéâtre.

«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»

Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.

Le Conseil constitutionnel barre à nouveau la route aux langues régionales

Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP

Le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur les langues régionales, l’un portant sur l’apprentissage en immersion, l’autre sur l’usage des signes diacritiques (comme le tilde breton) dans les documents officiels. Militants et députés se désolent de ce nouvel affront d’une institution qui ne leur a pas souvent été favorable.

Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse

Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.

Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune

Délégué à la guerre de la Commune, il est mort voici cent cinquante ans sur la barricade du boulevard Voltaire. Fondateur de très nombreux journaux, sous la Monarchie de Juillet comme sous le second Empire, il est l’un des grands symboles, au XIXe siècle, du journalisme engagé.

L’inquiétant recul de Joe Biden sur la fiscalité internationale

Washington a finalement fixé à 15 % le taux minimum international d’impôt sur les sociétés. Un niveau très bas qui est un recul des ambitions de Joe Biden et fragilise tout l’édifice de ses plans économiques.

Premières escarmouches au procès Bygmalion

Les avocats des prévenus de l’affaire Bygmalion ont dévoilé leurs batteries et engagé les hostilités ce vendredi, au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy, lui, n’est toujours pas présent.

Entre Israël et Palestiniens, un cessez-le feu qui ne fera pas la paix

Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP

Si la trêve entrée en vigueur vendredi met fin au conflit entre Israël et le Hamas démarré le 10 mai, elle ne permettra pas de venir à bout des cycles réguliers de violences. Cette nouvelle escalade a remis la question israélo-palestinienne au premier plan.

«Il est impossible politiquement d’écraser le Hamas»

Alors que le mouvement islamiste et Israël ont annoncé jeudi soir avoir approuvé un accord de cessez-le-feu, le Hamas pourrait sortir politiquement renforcé de cet affrontement. Entretien avec Hugh Lovatt, spécialiste du conflit israélo-palestinien et analyste au Conseil européen des relations extérieures (ECFR). 

Israël-Palestine: le «manque de courage» de Macron

Ces derniers jours, la France a paru effacée et partiale. Une attitude qui s’explique d’un point de vue diplomatique, mais découle aussi de considérations liées à la situation intérieure française.

Changer l’économie en profondeur: des pistes émancipatrices

Contrairement à ce que l’on entend souvent, il existe des pistes concrètes pour sortir du système productif actuel. Tirant les leçons des échecs du passé, et finalement plus crédibles que le statu quo, elles sont réalisables.

Garantie d’emploi: la proposition qui monte et fait débat à gauche

L’intérêt croissant pour la garantie d’emploi témoigne d’une recherche de remèdes économiques qui ne passe pas seulement par de la redistribution et des incitations fiscales.

Condamné, le président du conseil régional de la Réunion se présente aux élections

Didier Robert, président du conseil régional de la Réunion, a été condamné ce vendredi 21 mai à 15 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux. L’élu de droite a déjà annoncé qu’il fera appel : il est candidat à sa succession aux élections de juin prochain.

Le rappel du Conseil constitutionnel aux libertés fondamentales

Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte «Sécurité globale», dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.

Comment les socialistes pensaient la nation à la Belle Epoque

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec l’historien Jean-Numa Ducange. Il casse l’idée reçue d’une social-démocratie dédaigneuse du fait national à sa naissance, avant de s’intégrer aux États-nations au fil du temps. Dès le début, des conceptions antagonistes et parfois originales se sont affrontées. 

Procès du travail détaché: «C’est “Germinal” dans les exploitations agricoles»

Par Hélène Servel (Marsactu)

Entre trois et cinq ans d’emprisonnement accompagnés de sursis ont été requis jeudi contre les dirigeants anciens et actuels de Terra Fecundis. Pour en faire un exemple, le procureur veut voir condamnée et même dissoute l’entreprise spécialisée dans le travail détaché agricole. Elle serait, selon lui, le symbole de « l’industrialisation de la fraude sociale ».

  • Parti pris

Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste

Par

La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire. 

SARS-CoV-2: «Il faut analyser la question de l’accident de laboratoire»

A l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, la chercheuse Shi Zhengli. © Johannes Eisele / AFP A l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, la chercheuse Shi Zhengli. © Johannes Eisele / AFP

Les recherches sur les origines du coronavirus, d’abord centrées sur une source animale, ont jusqu’ici échoué. La thèse de l’accident de laboratoire, nourrie par des révélations sur des travaux scientifiques cachés par les Chinois, gagne en crédibilité. Les explications du directeur de recherche Étienne Decroly (CNRS).

Cannabis: «Légaliser ne veut pas dire promouvoir»

vignette-all-cannabis-play

Sur le plateau ce jeudi soir, « À l’air libre » reçoit la députée LREM Caroline Janvier, de la mission d’information sur « la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis ». Également au sommaire : les otages français au Mali.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l'air libre » décrypte pour vous l'actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !

Burn-out, «harcèlement»...: d’anciens salariés de L214 dévoilent l'envers du succès

Marche pour la fermeture des abattoirs, à l'appel de L214, le 23 juin 2018 à Paris. © Séverine Carreau / Hans Lucas via AFP Marche pour la fermeture des abattoirs, à l'appel de L214, le 23 juin 2018 à Paris. © Séverine Carreau / Hans Lucas via AFP

L’association antispéciste, forte de 48 000 membres et 6 millions d’euros de dons récoltés en 2020, subit le contrecoup d’une croissance météoritique : 12 salariés fin 2015, 74 en 2021. Ses dirigeants admettent n’avoir « pas toujours fait les meilleurs choix ». Deux cas sont soumis aux prud’hommes vendredi.

Ventes d’armes : les « services après-vente », point aveugle de la régulation

Une étude du média néerlandais Lighthouse Reports et de l’ONG Global Legal Action Network (GLAN) démontre comment un pan des exportations d’armement échappe largement aux contrôles : les services après-vente (maintenance, etc). Faute de lois précises, des entreprises françaises continuent ainsi à soutenir les conflits en Libye et au Yémen indirectement.

En Ile-de-France, la charte de la laïcité a tout d’une coquille vide

Valérie Pécresse en a fait une des principales fiertés de son bilan. Quatre ans après son entrée en vigueur, la charte de la laïcité votée par le conseil régional d’Île-de-France n’a pourtant apporté aucun résultat tangible.

Dépenses électorales: rien n’a changé

À la veille de l’ouverture du procès Bygmalion, le président de l’ONG Transparency International France, Patrick Lefas, déplore que le mécanisme de contrôle des dépenses de campagne n’ait pas été repensé à la suite du scandale.

Régionales: le RN se réjouit d’un alignement des planètes

Entre le jeu cynique de l’exécutif, l’effondrement de LR et une gauche passablement désunie, le RN espère ravir plusieurs régions en juin prochain, lors d’un scrutin qui lui est pourtant généralement peu favorable.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées