Violences sexuelles Les musiques extrêmes face à leurs démons

Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest

À l’aube de la reprise des concerts, plusieurs femmes actrices des scènes punk, hardcore et metal françaises veulent briser « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques, malgré les valeurs affichées. 

  • France

A Nice, Estrosi soutient les policiers contre l’Etat de droit

Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».

A Montpellier, le procureur requiert lourdement contre «le commando» de la fac de droit

Au terme de deux jours de procès, le procureur a requis des peines allant jusqu’à un an de prison contre les sept prévenus, dont l’ex-doyen et un professeur de droit de la fac de Montpellier. En 2018, ils avaient mené un commando d’extrême droite pour évacuer les étudiants grévistes d’un amphithéâtre.

«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»

Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.

  • France

Le Conseil constitutionnel barre à nouveau la route aux langues régionales

Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP

Le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur les langues régionales, l’un portant sur l’apprentissage en immersion, l’autre sur l’usage des signes diacritiques (comme le tilde breton) dans les documents officiels. Militants et députés se désolent de ce nouvel affront d’une institution qui ne leur a pas souvent été favorable.

  • International
  • Analyse

Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse

Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.

Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune

Délégué à la guerre de la Commune, il est mort voici cent cinquante ans sur la barricade du boulevard Voltaire. Fondateur de très nombreux journaux, sous la Monarchie de Juillet comme sous le second Empire, il est l’un des grands symboles, au XIXe siècle, du journalisme engagé.

  • International
  • Analyse

L’inquiétant recul de Joe Biden sur la fiscalité internationale

Washington a finalement fixé à 15 % le taux minimum international d’impôt sur les sociétés. Un niveau très bas qui est un recul des ambitions de Joe Biden et fragilise tout l’édifice de ses plans économiques.

Premières escarmouches au procès Bygmalion

Les avocats des prévenus de l’affaire Bygmalion ont dévoilé leurs batteries et engagé les hostilités ce vendredi, au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy, lui, n’est toujours pas présent.

Entre Israël et Palestiniens, un cessez-le feu qui ne fera pas la paix

Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP

Si la trêve entrée en vigueur vendredi met fin au conflit entre Israël et le Hamas démarré le 10 mai, elle ne permettra pas de venir à bout des cycles réguliers de violences. Cette nouvelle escalade a remis la question israélo-palestinienne au premier plan.

«Il est impossible politiquement d’écraser le Hamas»

Alors que le mouvement islamiste et Israël ont annoncé jeudi soir avoir approuvé un accord de cessez-le-feu, le Hamas pourrait sortir politiquement renforcé de cet affrontement. Entretien avec Hugh Lovatt, spécialiste du conflit israélo-palestinien et analyste au Conseil européen des relations extérieures (ECFR). 

Israël-Palestine: le «manque de courage» de Macron

Ces derniers jours, la France a paru effacée et partiale. Une attitude qui s’explique d’un point de vue diplomatique, mais découle aussi de considérations liées à la situation intérieure française.

Changer l’économie en profondeur: des pistes émancipatrices

Contrairement à ce que l’on entend souvent, il existe des pistes concrètes pour sortir du système productif actuel. Tirant les leçons des échecs du passé, et finalement plus crédibles que le statu quo, elles sont réalisables.

  • France

Garantie d’emploi: la proposition qui monte et fait débat à gauche

L’intérêt croissant pour la garantie d’emploi témoigne d’une recherche de remèdes économiques qui ne passe pas seulement par de la redistribution et des incitations fiscales.

Condamné, le président du conseil régional de la Réunion se présente aux élections

Didier Robert, président du conseil régional de la Réunion, a été condamné ce vendredi 21 mai à 15 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux. L’élu de droite a déjà annoncé qu’il fera appel : il est candidat à sa succession aux élections de juin prochain.

Le rappel du Conseil constitutionnel aux libertés fondamentales

Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte «Sécurité globale», dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.

Comment les socialistes pensaient la nation à la Belle Epoque

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec l’historien Jean-Numa Ducange. Il casse l’idée reçue d’une social-démocratie dédaigneuse du fait national à sa naissance, avant de s’intégrer aux États-nations au fil du temps. Dès le début, des conceptions antagonistes et parfois originales se sont affrontées. 

Procès du travail détaché: «C’est “Germinal” dans les exploitations agricoles»

Par Hélène Servel (Marsactu)

Entre trois et cinq ans d’emprisonnement accompagnés de sursis ont été requis jeudi contre les dirigeants anciens et actuels de Terra Fecundis. Pour en faire un exemple, le procureur veut voir condamnée et même dissoute l’entreprise spécialisée dans le travail détaché agricole. Elle serait, selon lui, le symbole de « l’industrialisation de la fraude sociale ».

  • Parti pris

Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste

Par

La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire. 

SARS-CoV-2: «Il faut analyser la question de l’accident de laboratoire»

A l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, la chercheuse Shi Zhengli. © Johannes Eisele / AFP A l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan, la chercheuse Shi Zhengli. © Johannes Eisele / AFP

Les recherches sur les origines du coronavirus, d’abord centrées sur une source animale, ont jusqu’ici échoué. La thèse de l’accident de laboratoire, nourrie par des révélations sur des travaux scientifiques cachés par les Chinois, gagne en crédibilité. Les explications du directeur de recherche Étienne Decroly (CNRS).

Cannabis: «Légaliser ne veut pas dire promouvoir»

vignette-all-cannabis-play

Sur le plateau ce jeudi soir, « À l’air libre » reçoit la députée LREM Caroline Janvier, de la mission d’information sur « la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis ». Également au sommaire : les otages français au Mali.

  • Émission

À l’air libre

L’émission de Mediapart en accès libre. Retours sur enquêtes, reportages, débats... « À l’air libre » décrypte l’actualité en vidéo. Le fond de l’air est rance, ouvrons les fenêtres !
  • France
  • Enquête

Burn-out, «harcèlement»...: d’anciens salariés de L214 dévoilent l'envers du succès

Marche pour la fermeture des abattoirs, à l'appel de L214, le 23 juin 2018 à Paris. © Séverine Carreau / Hans Lucas via AFP Marche pour la fermeture des abattoirs, à l'appel de L214, le 23 juin 2018 à Paris. © Séverine Carreau / Hans Lucas via AFP

L’association antispéciste, forte de 48 000 membres et 6 millions d’euros de dons récoltés en 2020, subit le contrecoup d’une croissance météoritique : 12 salariés fin 2015, 74 en 2021. Ses dirigeants admettent n’avoir « pas toujours fait les meilleurs choix ». Deux cas sont soumis aux prud’hommes vendredi.

Ventes d’armes : les « services après-vente », point aveugle de la régulation

Une étude du média néerlandais Lighthouse Reports et de l’ONG Global Legal Action Network (GLAN) démontre comment un pan des exportations d’armement échappe largement aux contrôles : les services après-vente (maintenance, etc). Faute de lois précises, des entreprises françaises continuent ainsi à soutenir les conflits en Libye et au Yémen indirectement.

  • France
  • Enquête

En Ile-de-France, la charte de la laïcité a tout d’une coquille vide

Valérie Pécresse en a fait une des principales fiertés de son bilan. Quatre ans après son entrée en vigueur, la charte de la laïcité votée par le conseil régional d’Île-de-France n’a pourtant apporté aucun résultat tangible.

Dépenses électorales: rien n’a changé

À la veille de l’ouverture du procès Bygmalion, le président de l’ONG Transparency International France, Patrick Lefas, déplore que le mécanisme de contrôle des dépenses de campagne n’ait pas été repensé à la suite du scandale.

  • France

Régionales: le RN se réjouit d’un alignement des planètes

Entre le jeu cynique de l’exécutif, l’effondrement de LR et une gauche passablement désunie, le RN espère ravir plusieurs régions en juin prochain, lors d’un scrutin qui lui est pourtant généralement peu favorable.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Macronie, mai 2021

    Par
    Macronie, mai 2021
  • J'ai vingt ans. Je n'ai pas le choix

    Par
    La réforme des études de santé enterre l'avenir des jeunes ; comme moi des milliers d'étudiants brisés n'ont pas le choix. Je n’ai pas le choix, si je veux réussir mon projet, je dois me donner à fond. Des journées entières entre écran d’ordinateur, bureau, polycops. Un jour, vingt jours, deux cent soixante-dix-neuf jours. Sans répit. Sans pause. Sans évasion.
  • Pas au ciné, pas en terrasse, dans la rue!

    Par
    Alors que les bars, les cinés et les lieux de culture ré-ouvrent, l'Odéon se battait toujours contre la réforme de l'assurance chômage et pour de vrais droits pour les intermittents et précaires. Ils ont quitté le théâtre vers 6 heures ce dimanche matin : « à bientôt ». Un tout en images pour ce 22 mai, jour de manif.
  • Marine Le Pen: l’autre candidate des riches

    Par
    En 2011, héritant du Front national, Marine Le Pen menait au son du clairon un « virage social ». Dix ans plus tard, elle opère un discret « looping libéral » : rassurer les portefeuilles. Plongeant dans les tracts et les programmes, je retrace ici cinquante ans de discours économique du Front national. Où le mot « inégalités », par exemple, n'est jamais prononcé.
  • L'éloge des ruines ou l'archéologie du futur

    Par
    L'éloge des ruines ou l'archéologie du futur
    À l'heure où le déni démocratique sur la question de la crise climatique et de la transition écologique fait rage et qu'il tend à prouver l'incapacité du système néo-libéral à se réformer de l'intérieur, les ruines du peintre Hubert Robert sont un appel à la réflexion sur le temps long de notre occupation du monde et de nos legs pour l'avenir.
  • Édition Transparence dans les politiques du médicament

    Vaccins Covid-19 et levée des brevets: l'attentisme de Macron est irresponsable

    Par
    Vendredi 21 mai, Emmanuel Macron a annoncé qu'il attendrait fin 2021 pour définir la position française sur la levée des barrières de propriété intellectuelle sur toutes les technologies concernant le Covid-19. Il compromet ainsi l'adoption à court terme d'une mesure nécessaire pour sauver des vies et en finir avec la pandémie.
  • Ami, entends-tu…

    Par
    Ami, entends-tu…
    Partout, derrière le bleu marine, c'est bien le brun qui se dessine.
  • Les «neuf libertés» du transport aérien

    Alexandre de Juniac, actuel Président de l’IATA et ex-PDG d’Air France-KLM déclarait le 9 mars dans Les Échos : « Le transport aérien est à la fois un secteur à la pointe de l'innovation, mais qui continue à fonctionner avec des règles des années 1950. » En fait, ces règles n’ont cessé d’être libéralisées au détriment des protections environnementales et sociales.
  • Les hommes qui frappent contre les murs

    Par
    On ne frappe pas les murs pour soi, parce que ça fait mal. On ne frappe pas les murs seuls, ça ne se voit pas. On frappe les murs pour montrer quelque chose, c'est un spectacle, une mise en scène. Frapper un mur ce n'est pas « décharger » un coup de force et sentir en soi-même la douleur de l'impact, c'est l'imposer aux autres. C'est montrer en creux « regarde ce que je peux faire », c'est une menace à peine voilée ou en tout cas, c'est une promesse. TW violence familiale.
  • Les croisés suisses de la liberté

    Par
    En Suisse, quand le peuple gronde contre le port du masque et la fermeture des bistrots, il ne descend pas dans la rue, il ne balance pas des pavés contre la police. Le « peuple des bergers » va sagement mettre son bulletin dans l’urne.
  • Eléonore False. La part sensible des images

    Par
    Eléonore False. La part sensible des images
    Au Palais des Beaux-Arts, Eléonore False s’empare du corpus de photographies scientifiques de Duchenne de Boulogne pour en proposer un nouveau point de vue et déplacer ainsi le statut de cobayes sur les visages desquels il s’attachait à générer à l’aide d’électrodes des expressions dépourvues d’intériorité. En les libérant de leur rôle utilitaire, l'artiste révèle leur part sensible.
  • La mondialisation dans un flacon

    Par
    Pour espérer sortir enfin de la pandémie de Covid-19, c’est parti pour la vaccination de masse en Europe et en Amérique du Nord. L’occasion de suivre la chaîne de production du vaccin produit par Moderna, de la Suisse au Massachusetts en passant par l’Allemagne et l’Espagne. Une organisation complexe représentative du mode de production post-fordiste. (Par Manouk Borzakian)
  • Guerres des valeurs et guerre civile néolibérale

    Par
    Depuis l'après 1968, les guerres culturelles jouent un rôle central dans la perpétuation de la gouvernementalité néolibérale et de sa logique d'approfondissement des inégalités. En ralliant une partie des populations à des gouvernements néolibéraux autour de valeurs identitaires, elles empêchent la constitution de coalitions sociales porteuses d'intérêts sociaux-économiques convergents. Entretien avec Haud Guéguen, Pierre Sauvêtre et Christian Laval.
  • De quoi cette police est-elle le nom?

    Par
    Démocratie « pompeuse » et « droit de regard » sur la marche de la justice : parce qu'elle pèse désormais sur la direction de la politique pour servir ses fins ultimes que sont la répression et l'usage monopolisé de la violence, la police est en mesure d'être à elle-même sa propre fin. La police est désormais le nom de la gouvernance qui vient.
  • Édition Afrotopiques

    Université Populaire des Futurs Africains / Episode 2

    Par
    « Université Populaire des Futurs Africains » Episode 2/4 - Les espaces temps du continent Hors-série Afrotopiques en 4 épisodes, avec Nadia Yala Kisukidi, Felwine Sarr, Oulimata Gueye et Alioune Sall. Ecrit et réalisé par Marie-Yemta Moussanang.
  • « Antoine des Gommiers » de Lyonel Trouillot : du bidonville, soudain la poésie

    Par
    « Antoine des Gommiers » de Lyonel Trouillot : du bidonville, soudain la poésie
    Dans le bidonville port-au-princien, les corps s’écroulent sur eux-mêmes sans préavis, sans rappels ni fanfare. Si les balles perdues ne sont pas toujours coupables - les vies de misère n’ayant pas besoin d’aide pour choir au débotté, fruits gâtés trop rapidement-, le résultat reste le même. « Les pauvres, monsieur le président, ils ramassent tout ce qui traîne et se le jettent à la figure ».
  • Le travailleur immigré, «machine humaine, qui fait tout pour presque rien»

    Par
    Le travailleur immigré, «machine humaine, qui fait tout pour presque rien»
    Portrait du terrible parcours du combattant d’un immigré africain à Paris, « Nationalité immigré » raisonne fortement aujourd'hui. Les travailleur.euse.s immigré.e.s on les aime dociles, au volant d'un vélo pour nous apporter notre repas alors que les chaînes d'infos en continu braillent le danger du grand remplacement. Un coup de poing auto-produit qui raconte leur dignité.
  • Blanquer, c'est comme l'éternité: c'est long sur la fin

    Par
    Quatre ans ont passé depuis sa nomination le 17 mai 2017. A-t-il encore beaucoup à montrer pour son image dans l'Histoire ? On peut en douter. Deux ministres seulement ont duré plus que lui depuis l'instauration d'un ministère de l'Instruction publique il y a presque deux siècles : Christian Fouchet et François Bayrou.
  • Pour les libertés et contre l’extrême droite

    Par
    Pour faire face aux attaques incessantes contre les libertés individuelles et collectives et au climat de racisme ambiant, plus qu'alarmant, un large éventail d'acteurs de la société civile regroupant des syndicats, des associations et des médias, ainsi que des organisations politiques de gauche, appellent à une journée de manifestations le samedi 12 juin.
  • Îles d'amour, îles de guerre 2/2

    Par
    Île déserte, île côtière, île de glace, île volcanique, île de Beauté, îles Fortunées, il y a tant d’îles sur terre… Découvrez les îles d’amour et les îles de guerre d’Esteban Buch, spécialiste des rapports entre musique et politique au XXe siècle.
  • SOS International pour la santé

    Par
    À l'initiative de plusieurs collectifs de soins, un appel à la mobilisation internationale de la santé a été lancé avec des actions délocalisées le 29 mai 2021. Le mot d'ordre est le suivant : Stop à l'austérité et aux normes budgétaires européennes qui aboutissent à détruire le service public de santé !
  • Il y a 150 ans, Jules Auguste Ducatel trahissait les Communeux...

    Par
    Ce jour-là, dimanche 21 Mai 1871 (duodi 2 Prairial An 79), la trahison d'un homme a fait basculer le destin de la Commune en livrant Paris à la horde versaillaise...
  • A l’école de la Commune

    Par
    Le 21 mai 1871, la Commune de Paris décréta l’égalité des salaires des institutrices et des instituteurs ; un siècle avant la loi « relative à l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes ». Une occasion de rappeler son œuvre éducative émancipatrice.
  • La Palestine est de retour au centre du monde libre

    Par
    Chère Dame que nous avons aimée, je ne suis pas doué pour l’analyse politique mais je n’en ai pas besoin pour savoir de quel côté de la barricade je dois me mettre. Lettre ouverte à la Sainte République Laïque Française.
  • En marche forcée vers Uber Psy!

    Par
    [Archive] Le débat classique qui oppose des méthodes de soin, cache le vrai débat de la marchandisation des patients, de la destruction des services publics et de la précarisation des soignants par les réformes actuelles en psychiatrie. Cette monétarisation des soins par les plateformes offre un autre exemple de la place que les neurosciences jouent dans l’émergence de la forme actuelle du néolibéralisme.
  • Russie, vaccination: pourquoi cette méfiance?

    Par
    Alors qu'elle est parmi les premiers pays à avoir développé des vaccins contre la Covid-19, la Russie est en retard pour la vaccination de ses citoyens. Un article de Levada analyse les raisons de leur réticence.
  • L'avenir n'est jamais sûr, mais il se construit aujourd'hui

    Par
    Si on ne produit pas sans travail, il ne s'ensuit pas qu'il ne faille pas se poser la question de ce que l'on produit. Faire le tri entre les biens et services essentiels et nuisibles ne peut que conduire à refuser la société actuelle et à agir pour sa transformation.
  • Cherry-Brandy (Varlam Chalamov)

    Par
    Voici un chapitre, entièrement consacré à l'évocation de la mort du poète Ossip Mandelstam, des « Récits de la Kolyma », immense et terrible recueil de souvenirs du Goulag rédigés par celui qui dit un jour – sans que son interlocuteur protestât – à Soljénitsyne : « Tu n'as pas connu le pire ».
  • It must be heaven

    Par
  • Joël Vernet, parce que l’enfance est une encre fidèle

    Par
  • Censure partielle de la loi «Sécurité globale»

    Par
  • Premiers flics de France...

    Par
  • Édition Les rendez-vous de Mediapart

    Covid, en venir à bout: jeudi 27 mai, échangez en direct avec l’équipe de Mediapart

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées