Le grand n’importe quoi de Gérald Darmanin

 © Estelle Ruiz/Hans Lucas via AFP © Estelle Ruiz/Hans Lucas via AFP

En annonçant porter plainte contre Audrey Pulvar pour une opinion politique, le ministre de l’intérieur sombre une nouvelle fois dans la polémique stérile. À l’image du pouvoir exécutif, il rivalise de démagogie, renie les principes fondamentaux et montre toute l’étendue de sa faiblesse.

Les banques centrales bousculées face à la peur de l’inflation

Les ruptures du système productif mondial, à la sortie de la crise sanitaire, entraînent une hausse brutale des prix. Est-ce une inflation transitoire, comme le défendent les banques centrales ? Ou un danger sous-estimé, comme le dénoncent des opposants qui réclament un changement rapide des politiques monétaires ?

Covid-19: l’hypothèse de l’accident de labo fait un retour en force

L’OMS a ouvert lundi son Assemblée pour évoquer la fin de la pandémie et la préparation de la suivante. Les pressions s’accentuent pour une enquête approfondie sur ses origines, en n’écartant pas la piste d’un accident de laboratoire, malgré l’opposition de Pékin.

Les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles gagnent après 22 mois de lutte

Les sous-traitantes de l’hôtel parisien signeront mardi un accord mettant fin à un conflit devenu symbolique. Mis à part leur intégration dans le groupe Accor, elles ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications.

Macron au Rwanda: les impossibles excuses?

Emmanuel Macron se rend, jeudi 27 mai, à Kigali, au Rwanda, pour une visite très attendue. Nombre d’observateurs espèrent que le président français posera un acte historique en présentant les excuses de la France pour son rôle dans le génocide des Tutsis.

Premières sanctions de l’UE contre la Biélorussie après l’avion détourné

Les chefs d’État et de gouvernement des 27, réunis en sommet lundi et mardi, ont annoncé la fermeture de l'espace aérien de l'UE aux appareils biélorusses en représailles à l'atterrissage forcé d'un avion de ligne à Minsk et l'arrestation d'un opposant présent à son bord.

L’ultradroite, nouvelle menace terroriste

Capture d'écran d'une vidéo des Barjols. © Document Mediapart Capture d'écran d'une vidéo des Barjols. © Document Mediapart

Un rapport du parquet général de Paris, que révèle Mediapart, alerte sur le retour de la menace terroriste d’ultradroite. S’appuyant sur sept affaires, il détaille la professionnalisation des groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes, pour partie bien insérés. Premier volet de notre série.

A la fonderie MBF de Saint-Claude: «Ils n’auront pas les machines»

Au terme d’une semaine de manifestations, des salariés de la fonderie MBF de Saint-Claude redoutent le pire : mardi, le tribunal de commerce doit se prononcer sur la seule offre de reprise de l’usine. 

Après le cessez-le-feu, Gaza mesure sa destruction

Deux jours après le cessez-le-feu, les Gazaouis sortent et prennent la mesure de l’étendue des dégâts. Les frappes israéliennes pendant cette quatrième guerre ont provoqué des destructions massives dans l’enclave palestinienne. Gaza manque de tout. La reconstruction s’annonce longue et celle de ses habitants encore plus.

Orientation post-bac: les lycéens attendent la boule au ventre

Stressés, des lycéens de terminale attendent les premiers résultats, prévus jeudi 27 mai, des choix d’orientation qu’ils ont émis sur la plateforme Parcoursup. Toutes et tous espèrent trouver une formation post-bac qui leur convienne après presque deux ans d’école en temps de Covid-19.

Violences sexuelles : les musiques extrêmes face à leurs démons

Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest Une affiche de la campagne de prévention « Ici c’est cool ». © Hellfest

À l’aube de la reprise des concerts, plusieurs femmes actrices des scènes punk, hardcore et metal françaises veulent briser « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques, malgré les valeurs affichées. 

A Nice, Estrosi soutient les policiers contre l’Etat de droit

Le maire de Nice a encouragé une manifestation de policiers municipaux, pour protester contre la décision du Conseil constitutionnel sur la loi « Sécurité globale ». Une démarche qui s’inscrit dans une remise en question plus générale des institutions. Le président du syndicat de défense des policiers municipaux dénonce une « manipulation à des fins politiques ».

A Montpellier, le procureur requiert lourdement contre «le commando» de la fac de droit

Au terme de deux jours de procès, le procureur a requis des peines allant jusqu’à un an de prison contre les sept prévenus, dont l’ex-doyen et un professeur de droit de la fac de Montpellier. En 2018, ils avaient mené un commando d’extrême droite pour évacuer les étudiants grévistes d’un amphithéâtre.

Le Conseil constitutionnel barre à nouveau la route aux langues régionales

Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP Valentin Belleville/Hans Lucas via AFP

Le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi sur les langues régionales, l’un portant sur l’apprentissage en immersion, l’autre sur l’usage des signes diacritiques (comme le tilde breton) dans les documents officiels. Militants et députés se désolent de ce nouvel affront d’une institution qui ne leur a pas souvent été favorable.

Levée des brevets des vaccins: Macron tergiverse

Vendredi 21 mai, le chef de l’État a retardé à fin 2021 sa prise de position sur une suspension des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins Covid-19. Pourtant, la pression mondiale monte face à l’urgence de la hausse de la production pour un accès plus équitable sur la planète.

Augusto Boal: souvenirs de prison sous la dictature brésilienne

Par Michael Löwy (En attendant Nadeau)

En février 1971, le régime brésilien arrêtait le metteur en scène Augusto Boal. Ses spectacles comme sa sympathie pour l’Action de libération nationale l’avaient rendu insupportable aux yeux des militaires. Le créateur, mort en 2009, raconte son incarcération dans Miracle au Brésil, un émouvant témoignage paru dès 1974 et enfin traduit en français.

L’inquiétant recul de Joe Biden sur la fiscalité internationale

Washington a finalement fixé à 15 % le taux minimum international d’impôt sur les sociétés. Un niveau très bas qui est un recul des ambitions de Joe Biden et fragilise tout l’édifice de ses plans économiques.

Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune

Délégué à la guerre de la Commune, il est mort voici cent cinquante ans sur la barricade du boulevard Voltaire. Fondateur de très nombreux journaux, sous la Monarchie de Juillet comme sous le second Empire, il est l’un des grands symboles, au XIXe siècle, du journalisme engagé.

Premières escarmouches au procès Bygmalion

Les avocats des prévenus de l’affaire Bygmalion ont dévoilé leurs batteries et engagé les hostilités ce vendredi, au tribunal de Paris. Nicolas Sarkozy, lui, n’est toujours pas présent.

Changer l’économie en profondeur: des pistes émancipatrices

Contrairement à ce que l’on entend souvent, il existe des pistes concrètes pour sortir du système productif actuel. Tirant les leçons des échecs du passé, et finalement plus crédibles que le statu quo, elles sont réalisables.

Garantie d’emploi: la proposition qui monte et fait débat à gauche

L’intérêt croissant pour la garantie d’emploi témoigne d’une recherche de remèdes économiques qui ne passe pas seulement par de la redistribution et des incitations fiscales.

Procès du travail détaché: «C’est “Germinal” dans les exploitations agricoles»

Par Hélène Servel (Marsactu)

Entre trois et cinq ans d’emprisonnement accompagnés de sursis ont été requis jeudi contre les dirigeants anciens et actuels de Terra Fecundis. Pour en faire un exemple, le procureur veut voir condamnée et même dissoute l’entreprise spécialisée dans le travail détaché agricole. Elle serait, selon lui, le symbole de « l’industrialisation de la fraude sociale ».

Comment les socialistes pensaient la nation à la Belle Epoque

 © Mediapart © Mediapart

Entretien avec l’historien Jean-Numa Ducange. Il casse l’idée reçue d’une social-démocratie dédaigneuse du fait national à sa naissance, avant de s’intégrer aux États-nations au fil du temps. Dès le début, des conceptions antagonistes et parfois originales se sont affrontées. 

Entre Israël et Palestiniens, un cessez-le feu qui ne fera pas la paix

Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP Des partisans du Hamas dans le sud de la bande de Gaza célèbrent le cessez-le-feu le 21 mai 2021. © Said Khatib/AFP

Si la trêve entrée en vigueur vendredi met fin au conflit entre Israël et le Hamas démarré le 10 mai, elle ne permettra pas de venir à bout des cycles réguliers de violences. Cette nouvelle escalade a remis la question israélo-palestinienne au premier plan.

Condamné, le président du conseil régional de la Réunion se présente aux élections

Didier Robert, président du conseil régional de la Réunion, a été condamné ce vendredi 21 mai à 15 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et abus de biens sociaux. L’élu de droite a déjà annoncé qu’il fera appel : il est candidat à sa succession aux élections de juin prochain.

Le rappel du Conseil constitutionnel aux libertés fondamentales

Les « Sages » ont censuré totalement ou partiellement plusieurs mesures clef du texte «Sécurité globale», dont l'article limitant la diffusion d'images de policiers et celui sur les drones.

  • Parti pris

Etat de droit: la nouvelle déchéance du Parti socialiste

Par

La phrase d’Olivier Faure sur un « droit de regard » policier sur les décisions de justice a suscité l’émoi. Émise au cœur d’un rassemblement fréquenté par l’extrême droite et Gérald Darmanin, elle contribue au brouillage des repères, dans un moment historique de risque autoritaire. 

Au Brésil, le ministre de l’environnement embourbé dans une affaire de trafic de bois

Une série de perquisitions ont été effectuées mercredi 19 mai au domicile et dans les bureaux de Ricardo Salles, ministre inamovible, exécutant efficace et ennemi juré des écologistes qui l’accusent depuis longtemps de stimuler la destruction de l’environnement.

En Ile-de-France, la charte de la laïcité a tout d’une coquille vide

Valérie Pécresse en a fait une des principales fiertés de son bilan. Quatre ans après son entrée en vigueur, la charte de la laïcité votée par le conseil régional d’Île-de-France n’a pourtant apporté aucun résultat tangible.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées