- Climat
- Enquête
En Chine, EDF s’associe à l’un des plus grands criminels climatiques
L’électricien mettra en service cette année son premier parc éolien offshore en Chine. Son partenaire local, le géant China Energy, est le deuxième plus gros pollueur climatique mondial. Le groupe français possède aussi avec cette firme des centrales au charbon hyper-polluantes qui devaient être fermées depuis 2020.
- International
- Documentaire
« Trace noire » : comment le transport maritime pollue en toute impunité
- France
- Note de veille
Des dizaines de milliers de personnes défilent pour défendre les langues régionales
Attaque à la farine, chants polyphoniques, banderoles dans toutes les langues : des manifestant·e·s ont marché samedi en Bretagne, au Pays basque, en Alsace, en Occitanie et en Corse pour défendre la richesse linguistique et le droit à l’enseignement immersif.
- Santé
- Reportage
L’hôpital public dans la rue pour l’accès aux soins et à la santé
Un collectif international d’hospitaliers a appelé à manifester, samedi, dans de nombreuses villes. À Paris, le cortège était petit mais joyeux. Les soignants promettent d’être présents dans le débat public dans les prochains mois, en vue de la présidentielle.
«Mois décolonial»: à Grenoble, Eric Piolle accusé de «rétropédalage»
Aux prises avec une polémique orchestrée par la droite, le maire écologiste a pris ses distances avec la tenue de cet événement contre le racisme qu’il trouve néanmoins « légitime ». Décontenancées, les associations organisatrices aspirent à calmer le jeu.
- France
Dans le sillage de Louis Fouché, la sphère complotiste candidate en Paca
Sous la bannière « Un nôtre monde », une liste lancée notamment par le médecin marseillais comprend de nombreux candidats peu connus de la politique locale, et de nombreuses ramifications avec la sphère complotiste.
Procès Bygmalion : Bastien Millot, le patron qui ne savait rien
Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.
- Dossier
- 15 articles
Les 150 ans de la Commune
La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière, alors qu’une manifestation a commémoré la Semaine sanglante, samedi 29 mai, à Paris.
- 150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
- Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune
- Hervé Le Corre: «Avec la Commune de Paris, je voulais raconter une défaite du mouvement ouvrier»
Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique
L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.
Berlin reconnaît officiellement sa culpabilité dans le génocide des Hereros et des Namas
- Europe
- Note de veille
Le projet de grâce des indépendantistes catalans déclenche la fureur à droite
La droite et l’extrême droite espagnoles font front commun et appellent à manifester, alors que le socialiste Pedro Sánchez s’apprête à gracier les dirigeants indépendantistes détenus depuis 2017.
Une policière municipale agressée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le suspect tué
Une policière municipale a été grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Son agresseur présumé est mort après avoir été blessé lors d’un échange de coups de feu. La piste terroriste n’a pas été, pour l’heure, confirmée.
- Migrations
- Reportage
Aide aux migrants: les «7 de Briançon» jugés en appel
Jeudi 27 mai, sept militants étaient jugés en appel à Grenoble pour avoir facilité « l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière » lors d’une marche organisée à la frontière franco-italienne pour protester contre une action des identitaires en 2018. « Quand tu pars en manif, tu ne vérifies pas s’il y a des étrangers. » L’avocat général a requis de la prison avec sursis.
- International
- Enquête
Comment Juppé a empoisonné les relations franco-rwandaises
Le réchauffement diplomatique entre Paris et Kigali est en très bonne voie. La précédente tentative s’était soldée par un échec au début des années 2010. Au Quai d’Orsay, Alain Juppé avait joué un rôle déterminant dans cette crise.
PAC: un nouveau cadre, sans nouvelle ambition
Les institutions européennes n’ont pas encore débouché sur un accord concernant la politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027. Mais les grandes lignes sont connues. De son côté, le ministre de l’agriculture a dévoilé la semaine dernière les arbitrages français. Deux programmes tout aussi décevants pour les défenseurs de l’agroécologie.
La Grande Muraille verte en Afrique, nouvelle marotte de l’Elysée
La France présente la Grande Muraille verte en Afrique comme le nec plus ultra pour résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, de désertification, etc. Mais cet intérêt soudain n’est pas dénué d’arrière-pensée politique et les experts sont sceptiques.
- Terrorisme
- Enquête
Ultradroite : des terroristes si proches… des djihadistes
Dans un rapport que Mediapart a révélé le 23 mai, le parquet général de la cour d’appel de Paris établit des rapprochements entre les militants d’ultradroite et les djihadistes, notamment sur les modes opératoires envisagés.
De Génération identitaire à «l’Association de défense des lanceurs d’alerte»
La porte-parole de Génération identitaire Thaïs d’Escufon a annoncé la création d’une association pour lutter contre « la censure » dont seraient victimes ceux qui dénoncent « l’islamisation » et « l’immigration ». Plusieurs membres de l’association dissoute en font partie.
À la RATP, des procédures insatisfaisantes
Salariées enceintes qui accusent leur entreprise de les avoir maltraitées, violences sexuelles parfois impunies, procédures floues : Mediapart a enquêté sur les accusations qui visent la régie des transports parisiens. Témoignages vidéo.
- Inégalités
- Analyse
Les services publics et la Sécu participent fortement à la baisse des inégalités
L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.
En France, deux millions de personnes vivent dans la grande pauvreté
L’Insee dénombre environ deux millions de personnes vivant dans la grande pauvreté en France en 2018. La majorité vivent dans un logement ordinaire, ont de très faibles revenus et se privent de tout. L’institut souligne la répartition territoriale inégalitaire de la pauvreté et les difficultés à en sortir.
Police et justice en thérapie de couple
À l’occasion du « Beauvau de la sécurité », Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après la formation et les relations avec la population, troisième volet de notre série : les relations entre la police et l’autorité judiciaire.
Hauts-de-France: les faux-semblants de la «normalisation» du RN
Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique symboles d’une « dédiabolisation » qui serait achevée. La composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Grenelle de l’éducation: sur les salaires, Blanquer «se trompe d’objectif»
Mercredi 26 mai, le ministre de l'éducation nationale a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L'économiste Asma Benhenda décrypte les annonces.
L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»
Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street.
Face à l’UE, AstraZeneca se pose en défenseur de l’accès équitable au vaccin
Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin, devant le tribunal de Bruxelles, le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.
- Économie et social
- Analyse
Quelle politique économique après le confinement?
Le gouvernement entend poursuivre, malgré ses déclarations d'optimisme sur la croissance, une politique centrée sur le soutien massif aux entreprises. Mais l'avenir s'annonce déjà délicat.
- International
- Note de veille
A Samoa, une transition politique peu pacifique
Dans cet archipel du Pacifique Sud, deux premiers ministres se disputent le pouvoir. Le sortant, présent depuis plus de 20 ans, conteste l’élection de son ancienne alliée désormais rivale, la féministe et écologiste Fiame Naomi Mata’afa. Le tout sur fond de présence croissante de la Chine dans la région.
- Arts
- Enquête
Louvre : Jean-Luc Martinez évincé
La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.
Stratégie climat de Total: des actionnaires se rebellent
Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».
Les errements du CAC 40 passés au crible
Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.
Biélorussie: le débat sur l’efficacité des sanctions de l’UE est relancé
En réaction à la détention du journaliste Roman Protassevitch, les dirigeants des 27 ont réclamé un durcissement des sanctions visant Minsk.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Irak, l’urgence de désamorcer « les bombes de demain »
Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.
- Le Club
- Notre sélection
-
Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière
Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale? -
Les princesses n’existent pas, Cendrillon non plus
Il faut cesser de lire ces inepties en particulier aux petites filles et à tous les enfants en général. Ils ne tomberont pas amoureux au premier regard, ils ne se marieront pas le lendemain de leur rencontre et ils ne vivront pas heureux avec de nombreux enfants jusqu’à la fin de leurs jours. -
Pour un revenu universel étudiant
La crise sanitaire a particulièrement heurté les étudiants, tant en les précarisant qu'en fragilisant leur santé mentale. Pour inventer des lendemains souhaitables et vertueux, la lutte contre les inégalités de destin doit passer par un mécanisme ambitieux de protection des jeunes étudiants vis-à-vis de la précarité : un revenu universel étudiant. -
Appel des rencontres nationales du travail social en lutte
Commencée le 3 décembre 2020, la mobilisation du secteur social et médico-social a pris de l’ampleur avec la grève reconductible des 7-8-9 avril 2021. Loin de faiblir, les politiques antisociales continuent de précariser les conditions de travail des professionnels, d’accueil et d’accompagnement du public. Le combat continue donc pour redonner pleinement son sens au travail social. -
Juger hors-contexte? Le procès en appel des 7 de Briançon
La justice sépare les faits du contexte. En appel, refuser d’entendre les témoins du contexte, c’est juger que les faits parlent d’eux-mêmes. Or l’affaire des 7 de Briançon, dont l’action répondait au coup de force de Génération identitaire, montre le contraire: les solidaires manifestaient pour une frontière démocratique. Décontextualiser, c’est nier cette signification. Quoi de plus politique? -
Nathalie Heinich bouleverse la science...
La sociologue Nathalie Heinich constitue une des figures actuelles de la pensée ultraconservatrice issue de la gauche. Sa prétention à parler au nom de «la vraie science» contre un «militantisme» non scientifique qui gangrènerait l'Université aujourd'hui intervient justement à un moment où la rigueur scientifique de son travail bat de l'aile... -
La connaissance, la sociologie, la politique et la vérité
Le problème des rapports entre la connaissance, la politique et la vérité surgit à intervalles réguliers à l'occasion d'attaques contre le "militantisme des sciences sociales". Les réponses à ces attaques prennent souvent la forme d'une défense défensive de la neutralité de celles-ci. Que signifie à l'inverse lier une pratique oppositionnelle et une pratique de connaissance sociologique ? -
L’oral, un révélateur de l’Ecole
Passer du statut d’ « oral de rattrapage » à celui de « grand oral » au baccalauréat, voilà qui en dit long sur le début de revalorisation de l’oral en France. Le dernier dossier de la Revue internationale d’éducation sur l’oral en éducation permet de voir, sur quatre continents, la diversité des situations, des lignes de force d’évolution et des questions partagées. -
Des moyens pour l'Éducation nationale
-
Escale - Danser sans entraves
En mettant en scène les corps dans l'espace, la danse à la capacité de construire et déconstruire les identités. A travers cette sélection de 7 documentaires nous cherchons à déconstruire une représentation classique de la danse afin que tou.te.s puissent habiter l'espace; qu'elles ou ils soient âgé.e.s, malades ou profanes et enfin pouvoir danser sans entraves. -
Éric Sadin contre l’intelligence artificielle, vérité d’une nuit sans réveil
Cette intelligence artificielle, dont on parle tant désormais, n’est autre, pour Éric Sadin, qu’un anti-humanisme radical. (Sortie en collection de poche d'un essai paru en 2018.) -
Une députée jetée à terre !
Pendant la manifestation de la Confédération Paysanne devant le siège de Pôle Emploi, la députée Bénédicte Taurine a été violemment poussée par un membre des forces de l'ordre. -
Justice pour Lauriane et sa famille
Lauriane, sapeur-pompier professionnelle, s'est suicidée pendant sa formation initiale après que son employeur l'a informée de son licenciement. Depuis, sa famille, le syndicat CGT du SDIS 49 et ses collègues se battent pour obtenir la reconnaissance du lien avec le travail. Du 2 au 5 juin 2021, ils rallieront Angers (Maine et Loire) à Grazac (Haute-Loire) soit 518 km pour courir après la justice. -
Musiciens pour la Palestine
« En tant que musiciens, nous ne pouvons pas rester silencieux. Aujourd'hui, il est essentiel que nous soyons aux côtés de la Palestine ». Plus de 600 artistes musicaux de renommée internationale - dont Roger Waters, Patti Smith, Cypress Hill, Keny Arkana, Asian dub foundation, Titi Robin, Serj Tonkian, Mouss et Hakim - appellent à soutenir « le peuple palestinien et son droit à la souveraineté et à la liberté. » -
«Rispecte ze (impériales) roulzes»
Alors qu’un cessez-le-feu va à nouveau recouvrir du voile de l’indifférence les crimes de guerre, l’occupation militaire et l’Etat-apartheid d’Israël, la lâcheté des gouvernements européens et américain à les confronter expose leur propension à instrumentaliser des valeurs humanistes et universelles au seul service de leur pouvoir. -
Le football, révélateur des dérives du capitalisme financiarisé
Retour sur le projet de création d'une super ligue européenne de football au moment où la finale de la Ligue des champions, qui se déroulera samedi 29 mai, oppose deux des clubs parties prenantes de ce projet. Le constat est implacable: marchandisation et financiarisation détruisent tout ce qu'elles touchent, y compris le football. -
Loi renseignement: le retour en pire
La loi Renseignement de 2015 est en cours de révision et risque de bouleverser le rapport de force entre le gouvernement et la population. Nous revenons en détail sur les modifications proposées, qui seront discutées en urgence le 1er juin au Parlement -
Incident technique sur Mediapart
Un peu après 18 heures, hier mercredi 26 mai, et jusque dans la soirée, un incident technique s’est produit sur le site et l’application de Mediapart, rendant un temps inaccessibles nos contenus et provoquant des difficultés de connexion pour les abonnés. -
La révolution du sensible
[Rediffusion] Étranger à tout système de valeurs autre que symbolique, le geste artistique est la dernière trace dans notre civilisation de la possibilité d'une façon différente de considérer (et ressentir) la relation entre les humains. C'est pourquoi cette société veut en éliminer jusqu'aux conditions d'existence. -
Motos: faut-il terrasser les dragons du bruit ?
Il faut lire Paul Ardenne qui déclare sa flamme à sa moto : « Ma moto est mon corps, je suis le sien, nous nous comprenons. Nous endurons ensemble et devenons solidaires, amis, amants ». On peut se demander ce qu’il endure et s’il sait ce qu’il fait endurer aux autres par le bruit. Petite enquête sur nos espaces sonores déchirés par les motards. (Par Gilles Fumey) -
Sommet sur les systèmes alimentaires : à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ?
La persistance de la faim et l’ampleur des inégalités, couplées à l’urgence écologique et la croissance démographique dans les pays pauvres, rendent nécessaire et urgente une profonde refonte de nos modèles agroalimentaires. Le Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires prévu en septembre s’est précisément donné cet objectif. Débouchera-t-il sur un changement de cap ? Rien n’est moins sûr. -
Le Ministère de la Justice égare un dossier mettant en cause le GIGN en Martinique
Suite à l’affaire du « Karibiza Sun Festival » qui s’est tenu au Village de la Pointe en Martinique, le collectif « Toutes Les Vies Comptent » s’est formé en vue de dénoncer la banalisation de la violence policière et ce mépris affiché par les pratiques liberticides opérées dans les départements d’outre-mer. « Déjà 12 plaintes ont été déposées par des participants et le Ministère de la justice affirme avoir égaré le dossier mettant en cause toute une chaîne de commandement allant du Préfet, en passant par le procureur, pour finir au GIGN. » -
Au boulot à vélo: 12e édition... L'occasion d'un regard sur ma mobilité!
Le challenge Au boulot à vélo, crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels. C'est une belle initiative, l'occasion de vous parler du jour où j'ai quitté ma voiture personnelle... -
Revalorisation Blanquer: ni historique ni sans précédent!
Comme d'habitude, Jean-Michel Blanquer n'a pas hésité à présenter son action comme « sans précédent », « historique », à l'instar d'autres sujets dans le passé. Au risque d'être facilement démenti cette fois ci dans l'espace public si la "grande presse" fait son travail. -
Penser sa place, pour mieux voir les autres
L’infériorisation de certains groupes sociaux prend racine dans l’inconscient collectif au travers de préjugés, de mythes et d’attitudes collectives, qui valident la place accordée à chacun·e. Il faut emprunter le chemin d’une politique de la relation, par une acceptation franche des différences ; en mettant en avant tous ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre, pour diffuser une parole autre et des vécus qui ouvrent des perspectives au-delà du cadre étroit du discours dominant. -
La garantie de l’emploi: à propos du livre de Pavlina Tcherneva (2/2)
Alors que maints économistes tentent vainement de démontrer l’existence d’un taux naturel de chômage (connu sous l’acronyme de NAIRU), nécessaire au bon fonctionnement de l’économie au nom d’une lutte contre l’inflation, Tcherneva soutient, dans son dernier opus, que la garantie de l’emploi est un dispositif nettement plus efficace et plus juste socialement pour la contrôler... Second volet. -
Travail domestique et sphère marchande : quelques pistes pour combattre les inégalités de genre
-
Édition Merde, on est vivant !
Merci Wajdi Mouawad
-
Ce qu'habiter veut dire : significations politiques et culturelles du logement
-
Sortir de l’incurie politique guidée par la peur
-
Ces «ombres rouges» poursuivies par une vengeance d’État sans limite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Dans la famille Galván, je veux la fille
Irano Nox
Une histoire de l’Amérique latine, des conquistadors à nos jours
Hospitalisation psychiatrique : l’autorité judiciaire a démissionné …
Aussi bon dans ma bouche
Dans ma circo, pour les municipales, ça pue le facho
"Cinq nouvelles italiennes" de Thierry Loisel
FIFP 2026 : "Black Water" de Natxo Leuza
A propos du nouveau roman de Francois Bégaudeau: "Désertion "
Perdre sa voix