Procès Guérini: Jean-Noël à la maison, Alexandre en prison

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
Jean-Noël Guérini arrive au tribunal correctionnel de Marseille, vendredi 28 mai. © Christophe Simon / AFP. Jean-Noël Guérini arrive au tribunal correctionnel de Marseille, vendredi 28 mai. © Christophe Simon / AFP.

Après douze ans d’enquête et vingt ans après une partie des faits, le tribunal correctionnel de Marseille a choisi de condamner Jean-Noël et Alexandre Guérini. Sans attendre un probable procès en appel, le premier perd ses mandats et le second est attendu aux Baumettes le 10 juin.

Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique

L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.

Une policière municipale agressée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le suspect tué

Une policière municipale a été grièvement blessée au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. Son agresseur présumé est mort après avoir été blessé lors d’un échange de coups de feu. La piste terroriste n’a pas été, pour l’heure, confirmée.

Aide aux migrants: les «7 de Briançon» jugés en appel

Jeudi 27 mai, sept militants étaient jugés en appel à Grenoble pour avoir facilité « l’aide à l’entrée de personnes en situation irrégulière » lors d’une marche organisée à la frontière franco-italienne pour protester contre une action des identitaires en 2018. « Quand tu pars en manif, tu ne vérifies pas s’il y a des étrangers. » L’avocat général a requis de la prison avec sursis.

Génocide des Tutsis: Macron admet les «responsabilités» de la France, mais ne présente pas d’excuses

Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Mémorial du génocide des Tutsis, à Kigalii (Rwanda). © Ludovic MARIN / AFP Emmanuel Macron, jeudi 27 mai, au Mémorial du génocide des Tutsis, à Kigalii (Rwanda). © Ludovic MARIN / AFP

En visite au Rwanda, le président français s’est adressé, jeudi 27 mai, aux rescapés du génocide des Tutsis. Un discours important, destiné à « normaliser » les relations entre les deux pays. Mais le président s’est refusé à demander pardon.

Comment Juppé a empoisonné les relations franco-rwandaises

Le réchauffement diplomatique entre Paris et Kigali est en très bonne voie. La précédente tentative s’était soldée par un échec au début des années 2010. Au Quai d’Orsay, Alain Juppé avait joué un rôle déterminant dans cette crise. 

PAC: un nouveau cadre, sans nouvelle ambition

Les institutions européennes n’ont pas encore débouché sur un accord concernant la politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027. Mais les grandes lignes sont connues. De son côté, le ministre de l’agriculture a dévoilé la semaine dernière les arbitrages français. Deux programmes tout aussi décevants pour les défenseurs de l’agroécologie.

La Grande Muraille verte en Afrique, nouvelle marotte de l’Elysée

La France présente la Grande Muraille verte en Afrique comme le nec plus ultra pour résoudre les problèmes de chômage, d’insécurité, de désertification, etc. Mais cet intérêt soudain n’est pas dénué d’arrière-pensée politique et les experts sont sceptiques.

Ultradroite : des terroristes si proches… des djihadistes

Photomontage d'images issues des propagandes d'ultradroite (à gauche) et djihadiste (à droite). © Document Mediapart Photomontage d'images issues des propagandes d'ultradroite (à gauche) et djihadiste (à droite). © Document Mediapart

Dans un rapport que Mediapart a révélé le 23 mai, le parquet général de la cour d’appel de Paris établit des rapprochements entre les militants d’ultradroite et les djihadistes, notamment sur les modes opératoires envisagés.

De Génération identitaire à «l’Association de défense des lanceurs d’alerte»

La porte-parole de Génération identitaire Thaïs d’Escufon a annoncé la création d’une association pour lutter contre « la censure » dont seraient victimes ceux qui dénoncent « l’islamisation » et « l’immigration ». Plusieurs membres de l’association dissoute en font partie.

À la RATP, des procédures insatisfaisantes

 © Mediapart © Mediapart

Salariées enceintes qui accusent leur entreprise de les avoir maltraitées, violences sexuelles parfois impunies, procédures floues : Mediapart a enquêté sur les accusations qui visent la régie des transports parisiens. Témoignages vidéo.

Les services publics et la Sécu participent fortement à la baisse des inégalités

L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.

En France, deux millions de personnes vivent dans la grande pauvreté

L’Insee dénombre environ deux millions de personnes vivant dans la grande pauvreté en France en 2018. La majorité vivent dans un logement ordinaire, ont de très faibles revenus et se privent de tout. L’institut souligne la répartition territoriale inégalitaire de la pauvreté et les difficultés à en sortir.

Hauts-de-France: les faux-semblants de la «normalisation» du RN

Par Morgan Railane (Aletheia Press/Mediacités Lille)

Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique symboles d’une « dédiabolisation » qui serait achevée. La composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture.

Grenelle de l’éducation: sur les salaires, Blanquer «se trompe d’objectif»

Mercredi 26 mai, le ministre de l'éducation nationale a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L'économiste Asma Benhenda décrypte les annonces.

Police et justice en thérapie de couple 

À l’occasion du « Beauvau de la sécurité », Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après la formation et les relations avec la population, troisième volet de notre série : les relations entre la police et l’autorité judiciaire.

L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»  

Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street. 

Face à l’UE, AstraZeneca se pose en défenseur de l’accès équitable au vaccin

Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin, devant le tribunal de Bruxelles, le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.

A Samoa, une transition politique peu pacifique

Dans cet archipel du Pacifique Sud, deux premiers ministres se disputent le pouvoir. Le sortant, présent depuis plus de 20 ans, conteste l’élection de son ancienne alliée désormais rivale, la féministe et écologiste Fiame Naomi Mata’afa. Le tout sur fond de présence croissante de la Chine dans la région.

Louvre : Jean-Luc Martinez évincé

La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.

Stratégie climat de Total: des actionnaires se rebellent

Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».

Les errements du CAC 40 passés au crible

Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.

En Irak, l’urgence de désamorcer « les bombes de demain »

Des enfants des rues à Bassorah, avril 2021. © Rachida El Azzouzi Des enfants des rues à Bassorah, avril 2021. © Rachida El Azzouzi

Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.

Le passe sanitaire adopté par l’Assemblée

Les députés ont voté, mardi soir, le projet de loi de « gestion de la sortie de crise sanitaire » négocié avec les sénateurs. Le passe ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre, et ne pourra être vérifié que par des personnes habilitées. La gauche annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.

Georges Tron a démissionné de la mairie de Draveil

Condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en réunion en février dernier, incarcéré depuis, Georges Tron (LR) a fini par démissionner de son mandat de maire de Draveil. 

Les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles gagnent après 22 mois de lutte

Les sous-traitantes de l’hôtel parisien signeront mardi un accord mettant fin à un conflit devenu symbolique. Mis à part leur intégration dans le groupe Accor, elles ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications.

Le grand n’importe quoi Darmanin

En annonçant porter plainte contre Audrey Pulvar pour une opinion politique, le ministre de l’intérieur sombre une nouvelle fois dans la polémique stérile. À l’image du pouvoir exécutif, il rivalise de démagogie, renie les principes fondamentaux et montre toute l’étendue de sa faiblesse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées