- Inégalités
- Analyse
Les services publics et la Sécu participent fortement à la baisse des inégalités
L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.
Hauts-de-France: les faux-semblants de la «normalisation» du RN
Tête de liste du Rassemblement national aux régionales, Sébastien Chenu met en avant des candidats transfuges de la droite classique symboles d’une « dédiabolisation » qui serait achevée. La composition des listes départementales trahit les limites de cette ouverture.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Grenelle de l’éducation: sur les salaires, Blanquer «se trompe d’objectif»
Mercredi 26 mai, le ministre de l'éducation nationale a dévoilé les conclusions du Grenelle de l’éducation, qui prévoient des hausses, limitées, de la rémunération des enseignants. L'économiste Asma Benhenda décrypte les annonces.
Police et justice en thérapie de couple
À l’occasion du « Beauvau de la sécurité », Mediapart se penche sur les chantiers de transformation de l’institution policière. Après la formation et les relations avec la population, troisième volet de notre série : les relations entre la police et l’autorité judiciaire.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Procès Bygmalion : sauve qui peut !
Les anciens dirigeants de Bygmalion n'entendent pas tous porter le chapeau pour l'énorme dépassement des dépenses de campagne du candidat Sarkozy en 2012. L'un d'eux, Franck Attal, se rebiffe.
Covid: en venir à bout. Vos échanges avec la rédaction
Vaccination, hôpital, inégalités, restrictions de libertés... Vos échanges avec la rédaction.
L’ancien conseiller de Boris Johnson accuse: «Des milliers de morts pour rien»
Devant la commission parlementaire chargée d’examiner la réponse du gouvernement britannique face à la pandémie, Dominic Cummings a lourdement chargé le premier ministre : c’était le « chaos » à Downing Street.
Face à l’UE, AstraZeneca se pose en défenseur de l’accès équitable au vaccin
Alors que la Commission européenne a demandé qu’AstraZeneca lui livre 90 millions de doses promises initialement d’ici à la fin juin, devant le tribunal de Bruxelles, le 26 mai, le laboratoire a tout simplement argué que d’autres pays en avaient davantage besoin.
- Économie et social
- Analyse
Quelle politique économique après le confinement?
Le gouvernement entend poursuivre, malgré ses déclarations d'optimisme sur la croissance, une politique centrée sur le soutien massif aux entreprises. Mais l'avenir s'annonce déjà délicat.
- International
- Note de veille
A Samoa, une transition politique peu pacifique
Dans cet archipel du Pacifique Sud, deux premiers ministres se disputent le pouvoir. Le sortant, présent depuis plus de 20 ans, conteste l’élection de son ancienne alliée désormais rivale, la féministe et écologiste Fiame Naomi Mata’afa. Le tout sur fond de présence croissante de la Chine dans la région.
- Arts
- Enquête
Louvre : Jean-Luc Martinez évincé
La présidente du Musée d’Orsay, Laurence des Cars, a été choisie par l’Élysée pour remplacer Jean-Luc Martinez à partir du 1er septembre à la tête du Louvre. Nous republions notre enquête sur la gestion controversée de Jean-Luc Martinez à la tête du musée français.
Stratégie climat de Total: des actionnaires se rebellent
Lors de l’assemblée générale de Total qui se tiendra le 28 mai, les actionnaires voteront la stratégie climatique du groupe. Tout comme les ONG, nombre d’entre eux l’estiment insuffisante. Des documents internes aux milieux financiers révèlent pourtant que les investisseurs sont appelés à valider ce faux plan « climat ».
Les errements du CAC 40 passés au crible
Cette année, les plus grands groupes français ont distribué plus de dividendes qu’ils n’ont réalisé de profits. Selon l’Observatoire des multinationales, beaucoup ont aussi été gavés d’aides publiques et ont multiplié les plans sociaux, tout en augmentant leurs PDG.
Biélorussie: le débat sur l’efficacité des sanctions de l’UE est relancé
En réaction à la détention du journaliste Roman Protassevitch, les dirigeants des 27 ont réclamé un durcissement des sanctions visant Minsk.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Irak, l’urgence de désamorcer « les bombes de demain »

Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.
- Libertés publiques
- Analyse
Le passe sanitaire adopté par l’Assemblée
Les députés ont voté, mardi soir, le projet de loi de « gestion de la sortie de crise sanitaire » négocié avec les sénateurs. Le passe ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre, et ne pourra être vérifié que par des personnes habilitées. La gauche annonce un recours devant le Conseil constitutionnel.
Georges Tron a démissionné de la mairie de Draveil
Condamné en appel pour viol et agressions sexuelles en réunion en février dernier, incarcéré depuis, Georges Tron (LR) a fini par démissionner de son mandat de maire de Draveil.
Les femmes de chambre de l’Ibis Batignolles gagnent après 22 mois de lutte
Les sous-traitantes de l’hôtel parisien signeront mardi un accord mettant fin à un conflit devenu symbolique. Mis à part leur intégration dans le groupe Accor, elles ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications.
- France
- Parti pris
Le grand n’importe quoi Darmanin
En annonçant porter plainte contre Audrey Pulvar pour une opinion politique, le ministre de l’intérieur sombre une nouvelle fois dans la polémique stérile. À l’image du pouvoir exécutif, il rivalise de démagogie, renie les principes fondamentaux et montre toute l’étendue de sa faiblesse.
- Politique économique
- Analyse
Les banques centrales bousculées face à la peur de l’inflation
Les ruptures du système productif mondial, à la sortie de la crise sanitaire, entraînent une hausse brutale des prix. Est-ce une inflation transitoire, comme le défendent les banques centrales ? Ou un danger sous-estimé, comme le dénoncent des opposants qui réclament un changement rapide des politiques monétaires ?
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Jaffa désertée, on croit encore à la cohabitation

À Jaffa, quartier sud de Tel-Aviv, les voisins arabes et juifs recollent les morceaux d’une cohabitation fissurée par les derniers événements. Leur crainte commune : une présence policière outrancière.
- Europe
- Reportage
Moscou cherche à anéantir le mouvement Navalny
Le Kremlin a décidé d’éradiquer le mouvement d’opposition créé par Alexeï Navalny, en passe d’être déclaré « extrémiste » par le Parlement russe et obligé de cesser ses activités. Dans les régions, répression et intimidations s’accumulent contre les jeunes militants.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Rispecte ze (impériales) roulzes»
Alors qu’un cessez-le-feu va à nouveau recouvrir du voile de l’indifférence les crimes de guerre, l’occupation militaire et l’Etat-apartheid d’Israël, la lâcheté des gouvernements européens et américain à les confronter expose leur propension à instrumentaliser des valeurs humanistes et universelles au seul service de leur pouvoir. -
Le football, révélateur des dérives du capitalisme financiarisé
Retour sur le projet de création d'une super ligue européenne de football au moment où la finale de la Ligue des champions, qui se déroulera samedi 29 mai, oppose deux des clubs parties prenantes de ce projet. Le constat est implacable: marchandisation et financiarisation détruisent tout ce qu'elles touchent, y compris le football. -
Loi renseignement: le retour en pire
La loi Renseignement de 2015 est en cours de révision et risque de bouleverser le rapport de force entre le gouvernement et la population. Nous revenons en détail sur les modifications proposées, qui seront discutées en urgence le 1er juin au Parlement -
Incident technique sur Mediapart
Un peu après 18 heures, hier mercredi 26 mai, et jusque dans la soirée, un incident technique s’est produit sur le site et l’application de Mediapart, rendant un temps inaccessibles nos contenus et provoquant des difficultés de connexion pour les abonnés. -
La révolution du sensible
[Rediffusion] Étranger à tout système de valeurs autre que symbolique, le geste artistique est la dernière trace dans notre civilisation de la possibilité d'une façon différente de considérer (et ressentir) la relation entre les humains. C'est pourquoi cette société veut en éliminer jusqu'aux conditions d'existence. -
Motos: faut-il terrasser les dragons du bruit ?
Il faut lire Paul Ardenne qui déclare sa flamme à sa moto : « Ma moto est mon corps, je suis le sien, nous nous comprenons. Nous endurons ensemble et devenons solidaires, amis, amants ». On peut se demander ce qu’il endure et s’il sait ce qu’il fait endurer aux autres par le bruit. Petite enquête sur nos espaces sonores déchirés par les motards. (Par Gilles Fumey) -
Sommet sur les systèmes alimentaires : à l’ombre des lobbies de l’agrobusiness ?
La persistance de la faim et l’ampleur des inégalités, couplées à l’urgence écologique et la croissance démographique dans les pays pauvres, rendent nécessaire et urgente une profonde refonte de nos modèles agroalimentaires. Le Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires prévu en septembre s’est précisément donné cet objectif. Débouchera-t-il sur un changement de cap ? Rien n’est moins sûr. -
Le Ministère de la Justice égare un dossier mettant en cause le GIGN en Martinique
Suite à l’affaire du « Karibiza Sun Festival » qui s’est tenu au Village de la Pointe en Martinique, le collectif « Toutes Les Vies Comptent » s’est formé en vue de dénoncer la banalisation de la violence policière et ce mépris affiché par les pratiques liberticides opérées dans les départements d’outre-mer. « Déjà 12 plaintes ont été déposées par des participants et le Ministère de la justice affirme avoir égaré le dossier mettant en cause toute une chaîne de commandement allant du Préfet, en passant par le procureur, pour finir au GIGN. » -
Au boulot à vélo: 12e édition... L'occasion d'un regard sur ma mobilité!
Un regard sur ma mobilité : un long parcours avant de sauter le pas de ne plus avoir une auto personnelle ! © Bruno Dalpra
Le challenge Au boulot à vélo, crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels. C'est une belle initiative, l'occasion de vous parler du jour où j'ai quitté ma voiture personnelle... -
Revalorisation Blanquer: ni historique ni sans précédent!
Comme d'habitude, Jean-Michel Blanquer n'a pas hésité à présenter son action comme « sans précédent », « historique », à l'instar d'autres sujets dans le passé. Au risque d'être facilement démenti cette fois ci dans l'espace public si la "grande presse" fait son travail. -
Penser sa place, pour mieux voir les autres
L’infériorisation de certains groupes sociaux prend racine dans l’inconscient collectif au travers de préjugés, de mythes et d’attitudes collectives, qui valident la place accordée à chacun·e. Il faut emprunter le chemin d’une politique de la relation, par une acceptation franche des différences ; en mettant en avant tous ceux et celles qui n’ont pas voix au chapitre, pour diffuser une parole autre et des vécus qui ouvrent des perspectives au-delà du cadre étroit du discours dominant. -
La garantie de l’emploi: à propos du livre de Pavlina Tcherneva (2/2)
Alors que maints économistes tentent vainement de démontrer l’existence d’un taux naturel de chômage (connu sous l’acronyme de NAIRU), nécessaire au bon fonctionnement de l’économie au nom d’une lutte contre l’inflation, Tcherneva soutient, dans son dernier opus, que la garantie de l’emploi est un dispositif nettement plus efficace et plus juste socialement pour la contrôler... Second volet. -
Travail domestique et sphère marchande : quelques pistes pour combattre les inégalités de genre
[Rediffusion] Autrices de «Le Genre du Capital» (La découverte, 2020), résultat de 20 ans de recherche, nous avons été auditionnées par l'Assemblée Nationale et Marie-Pierre Rixain, députée, rapporteure sur la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle femmes/hommes. Celle-ci se joue à deux niveaux articulés : la sphère professionnelle et la sphère domestique. Pour ne pas se résigner face aux inégalités, nous publions ces idées issues de notre exposé. -
Édition Merde, on est vivant !
Merci Wajdi Mouawad
Plus que jamais la pandémie aidant, nous devons faire face à l'incertitude. Plus que jamais nous ne pouvons faire semblant, tricher. Un artiste Wajdi Mouawad, directeur du théâtre de la Colline, nous parle du fond de sa détresse, la nôtre. Cette ouverture poétique dans sa force, sa fragilité nous suggère qu'ensemble nous pouvons rester vivants. -
Ce qu'habiter veut dire : significations politiques et culturelles du logement
[Rediffusion] C’est cela, la médiation : une relation dialectique entre le singulier et le collectif. Le logement est un bon exemple de ce que signifie cette relation, de ce qu’elle implique. C’est ainsi qu’à l’occasion d’un projet de déménagement, j’ai été confronté, comme particulier, aux logiques du marché de l’immobilier. -
Sortir de l’incurie politique guidée par la peur
La manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale le 19 mai, en présence inédite du ministre de l’Intérieur en exercice, comme les deux tribunes menaçantes de militaires sont les derniers signes du malaise profond de notre démocratie, d’une désagrégation de l’Etat avec une dépolitisation totale des enjeux de sécurité. -
Ces «ombres rouges» poursuivies par une vengeance d’État sans limite
Près de 300 intellectuels, artistes et militants demandent la liberté totale pour les exilé·e·s italien·ne·s arrêté·e·s le 28 avril dernier, la suspension de leurs extraditions et l’arrêt de leurs poursuites. « Arrêter des personnes en exil 40 ans plus tard est une honte pour l’image internationale de la France, en totale contradiction avec les valeurs universelles qu’elle prétend défendre ». -
Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural
C’est à de grandes oubliées de l’histoire sociale et de la sociologie contemporaine que s’est intéressée Yaelle Amsellem-Mainguy dans son livre Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural publiée par les Presses de SciencesPo. -
Contre le racisme, rejoignons-nous avant qu’il ne soit trop tard !
En lançant cet appel à partir de l’organisation « Rejoignons-nous », nous actrices et acteurs des luttes, au niveau local, national et international, affirmons que l’égalité des droits entre toutes et tous et contre tous les racismes est l’un des objectifs premiers que nous nous assignons. -
Procès des «7 de Briançon»: la solidarité et la liberté d’expression menacées
Le jeudi 27 mai 2021, à 14h se tiendra à Grenoble le procès en appel des sept personnes solidaires, dites-les « 7 de Briançon », reconnues coupables en première instance, le 13 décembre 2018, pour « aide à l’entrée et à la circulation sur le territoire national de personnes en situation irrégulière ». Elles encourent, chacune, 10 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. -
Ce qui ne nous tue pas nous enferme
Non, ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas plus fort. Ce qui ne nous tue pas nous détruit. Et notre seule option pour rester debout est de rassembler et scotcher les morceaux en nous auto-convaincant que nous sommes bien mieux comme ça, qu’au final, on l’a désiré cet éclatement, parce que nous en ressortons plus fort-es, plus solides, plus grand-es. -
Enseigner en prison, «c’est d’abord s’adapter»
Turn over chez les élèves, hétérogénéité des niveaux, contraintes liées au fonctionnement de l’administration pénitentiaire… Si enseigner est aussi affaire de passion, en prison, le maître mot, c’est « l’adaptation ». -
Pour un renforcement des collaborations entre mouvement social et quartiers populaires
De nombreux militants, issus de diverses structures appellent les organisations du mouvement social et écologique à s‘affranchir des préjugés et autres réflexes d’exclusion que véhicule une partie de l'opinion publique et à renforcer les collaborations avec leurs homologues des quartiers populaires, des migrant·e·s, des Outremers ainsi que des pays ex colonisés, et à médiatiser largement l'expertise de leurs représentant·e·s. -
Nous avons breveté le soleil
L’Europe, sous la pression des industriels, a initié une transformation radicale de ses universités en les chargeant d’une mission prioritaire de développement économique. De nouvelles normes poussent à la privatisation des connaissances. Une recherche fondamentale, sans visée commerciale et en faveur de l’intérêt général, est-elle encore possible ? Par Eric Muraille -
Le combat juridique contre les assassinats des leaders sociaux en Colombie
Bogota, mai 2021, https://entrelazando.com/ © Ariel Arango / Entrelazando
En Colombie, plus de 50 homicides ont été perpétrés depuis le début de la grève nationale contre les politiques gouvernementales, le 28 avril dernier, dans un climat de répression disproportionnée. Or, parmi les revendications exprimées, figure le droit à la vie des leaders sociaux. Ce billet co-écrit avec Rodrigo Uprimny* replace la violence exercée à leur encontre dans son contexte historique. -
Les affrontements entre le Hamas et l'armée israélienne face au droit international
Une tentative de lecture juridico-politique des derniers affrontements qui opposent le Hamas à l’armée israélienne s’impose. Il ne s’agit pas de noyer le lecteur dans des considérations et détails juridiques, mais plutôt de traiter du sujet dans une optique transversale, en essayant de recourir au juridique pour éclairer le politique. -
«Dialoguer entre ennemis»
-
La France de 2021 : une configuration fasciste en puissance? (2/2)
-
Oh My Doc! Le label du documentaire lancé par Mediapart et quatre autres partenaires
-
Narcisse ou la République
-
Les GAFAM échappent au RGPD, la CNIL complice
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés