- Financement de la vie politique
- Reportage
Bygmalion : les ex-cadres de l’UMP n’assument rien
Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.
Les victoires… et les espoirs déçus d’Edward Snowden
La Cour européenne des droits de l’homme a jugé illégale la surveillance de masse pratiquée par le Royaume-Uni avec l’aide des États-Unis qu’Edward Snowden avait révélée. Mais elle en valide le principe.
Race, classe, genre et gauche : le débat Rokhaya Diallo-Stéphanie Roza
Dans « À l’air libre » mardi, un débat autour de questions qui divisent la gauche. A-t-elle tourné le dos aux Lumières ? Qu’est-ce que l’universalisme aujourd’hui ? Race, classe, genre : faut-il hiérarchiser ces combats ou les affronter tous ensemble ?
- Santé
- Analyse
La psychiatrie est confrontée aux injonctions de l’antiterrorisme
La santé mentale des auteurs des récentes attaques est au cœur des enquêtes. Le projet de loi contre le terrorisme élargit encore le partage du fichier des malades psychiatriques hospitalisés sans consentement. La psychiatrie, sommée de participer à l’effort de prévention, craint la stigmatisation de ses patients et veut protéger sa mission de soin.
« C’est le feu ! » Les restaurateurs veulent croire à la reprise
Alors que les professionnels de la restauration ont rouvert leurs terrasses avec soulagement le 19 mai, ils attendent la nouvelle étape du 9 juin. Non sans quelques inquiétudes.
- International
- Reportage
Au Rwanda, « il faut bien continuer à vivre »
Vingt-sept ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, ses rescapés doivent encore souvent se battre pour vivre malgré la solitude et les difficultés financières. Pris entre un passé qu’ils ne peuvent oublier et les injonctions à « aller de l’avant », ils doivent composer avec une société qui ne veut pas toujours les regarder en face.
- France
- Analyse
LR et l’extrême droite : repose en paix, cordon sanitaire
Trois semaines après s’être déchirés sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la majorité présidentielle, voilà Les Républicains contraints d’éclaircir leur rapport à l’extrême droite. Les propos de Guillaume Peltier, numéro 2 du parti, confirment que les digues sautent, les unes après les autres.
- France
- Enquête
Le ministère rappelle des millions de masques FFP2 potentiellement dangereux
Presque 17 millions de FFP2 distribués aux soignants ont été rappelés par Santé publique France. En cause : du graphène, élément potentiellement toxique. Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé.
Bure: un procès politiquement radioactif
À partir du 1er juin, sept militants opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure sont renvoyés devant la justice pour association de malfaiteurs. S’annonce un procès sensible par sa dimension politique, l’hyper surveillance infligée aux mis en examen et la modestie des infractions qui leur sont reprochées, au regard des moyens déployés pendant quatre ans.
- Arts
- Chronique
À l’Opéra de Bordeaux, « Carmen » incrimine nos temps féminicides
L’Opéra national de Bordeaux, fantomatique depuis six mois, a procédé dimanche 30 mai à son premier lever de rideau avec Carmen. Cet éloge de la rébellion était confronté à la rébellion d’intermittents du spectacle. Télescopage riche de sens.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël : même l’extrême droite ne veut plus de Netanyahou
Pour bâtir une coalition en mesure de chasser le premier ministre du pouvoir, le centriste laïc Yair Lapid a accepté de céder provisoirement le poste de premier ministre à l’une des figures de la droite dure, Naftali Bennett, partisan de la colonisation et de l’annexion des Territoires palestiniens. La politique de « Bibi » va-t-elle se poursuivre sans lui ?
Usul. La police républicaine va mal

Un climat pénible s’est installé autour des questions de sécurité, savamment entretenu par le ministre de l’intérieur. À l’opposé, face à la radicalité des demandes formulées par les policiers, une partie de la gauche a tenu à marquer ses distances avec cette corporation.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de la rue Chanez : l’« indic » de la DGSI bénéficie d’un non-lieu partiel
La chambre de l’instruction vient d’ordonner un non-lieu concernant l’« indic » de la DGSI, accusé de complicité d’assassinats lors de l’attentat raté dans un immeuble du XVIe arrondissement. En revanche, il sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Eric Zemmour conforté par ses employeurs, de nouveaux témoignages l’accusent
Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à l’ordre du jour d’une réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.
- Europe
- Reportage
Aux Pays-Bas, des habitants aux prises avec la pollution invisible
Dans le sud des Pays-Bas, l’eau et le sol sont pollués par des substances chimiques « éternelles », dangereuses pour la santé humaine. L’usine Chemours, anciennement Dupont, dit avoir réduit de 99 % ses émissions néfastes. Des riverains doutent.
- Afrique(s)
- Entretien
Rwanda : après le discours de Macron, les « espoirs » des survivantes de la « zone Turquoise »
Deux rescapées du génocide des Tutsis qui ont porté plainte pour des viols subis de la part de soldats français de l’opération Turquoise, en 1994, ont accepté de raconter leur histoire. Le discours prononcé par le président à Kigali, le 27 mai, leur fait espérer que leurs agresseurs soient un jour traduits en justice.
- France
- Parti pris
Le retour de Manuel Valls, symptôme d’un climat délétère
À un an de la présidentielle, Manuel Valls quitte Barcelone pour renouer avec la vie politique française. Fort de ses crispations identitaires, de son aptitude à se couler dans l’agenda idéologique de l’extrême droite et de son absence totale de cohérence, l’ancien premier ministre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.
Une Brute avec un œil
Dans les années 1980, une affaire de viols fait tomber Tomás Taveira, l’un des architectes les plus connus du Portugal. En mêlant l’enquête à la fiction, le roman de Matthieu Garrigou-Lagrange revient sur le destin de cet homme aussi effrayant que fascinant.
- Climat
- Enquête
En Chine, EDF s’associe à l’un des plus grands criminels climatiques
L’électricien mettra en service cette année son premier parc éolien offshore en Chine. Son partenaire local, le géant China Energy, est le deuxième plus gros pollueur climatique mondial. Le groupe français possède aussi avec cette firme des centrales au charbon hyper-polluantes qui devaient être fermées depuis 2020.
- France
- Note de veille
Des dizaines de milliers de personnes défilent pour défendre les langues régionales

Attaque à la farine, chants polyphoniques, banderoles dans toutes les langues : des manifestant·e·s ont marché samedi en Bretagne, au Pays basque, en Alsace, en Occitanie et en Corse pour défendre la richesse linguistique et le droit à l’enseignement immersif.
- Podcast
L’hôpital public dans la rue pour l’accès aux soins et à la santé
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Caroline Coq-Chodorge : L’hôpital public dans la rue pour l’accès aux soins et à la santé, publié sur Mediapart, le 29 mai 2021.
«Mois décolonial»: à Grenoble, Eric Piolle accusé de «rétropédalage»
Aux prises avec une polémique orchestrée par la droite, le maire écologiste a pris ses distances avec la tenue de cet événement contre le racisme qu’il trouve néanmoins « légitime ». Décontenancées, les associations organisatrices aspirent à calmer le jeu.
Dans le sillage de Louis Fouché, la sphère complotiste candidate en Paca
Sous la bannière « Un nôtre monde », une liste lancée notamment par le médecin marseillais comprend de nombreux candidats peu connus de la politique locale, et de nombreuses ramifications avec la sphère complotiste.
Procès Bygmalion : Bastien Millot, le patron qui ne savait rien
Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.
- Dossier
- 15 articles
Les 150 ans de la Commune

La Commune continue de susciter la curiosité, d’inspirer et d’être appropriée. Elle fait encore l’objet de préjugés, d’idées reçues, d’enthousiasmes et de nouvelles recherches. Voyage à travers ses échos, et les travaux qui nous la rendent plus familière, alors qu’une manifestation a commémoré la Semaine sanglante, samedi 29 mai, à Paris.
- 150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
- Charles Delescluze, le journaliste citoyen de la Commune
- Hervé Le Corre: «Avec la Commune de Paris, je voulais raconter une défaite du mouvement ouvrier»
Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique
L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.
- Le Club
- Notre sélection
-
Chasse à l'homme
Avec cet ancien militaire recherché à Lardin-Saint-Lazare, télés et radios ont abondamment titré sur « Chasse à l'homme ». Depuis quelques années, l'actualité n'offre-t-elle pas à la vindicte publique les noms, visages et portraits de délinquants, de criminels, de suspects ? Est-il encore temps d'y regarder à deux fois en considérant la logique mise en place ? -
Evolution de l'espèce
© Bésot
-
Le nucléaire ne sauvera pas le climat
Alors que s'ouvre aujourd'hui le procès de sept militants opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, un collectif d'associations écologistes dont Alternatiba, Greenpeace, le Réseau Action Climat, les Amis de la Terre, Attac appelle à sortir de l'ambiguïté. « En finir avec le nucléaire, énergie du vieux monde, est une condition pour aller vers des scénarios de transition écologique, énergétique et démocratique profonde et construire des futurs désirables. » -
Dulcie September et le Président Macron
Avant de quitter l’Afrique du Sud, le Président Macron a voulu rendre hommage à Nelson Mandela en rendant visite à la fondation qui porte son nom. Une exposition sur Dulcie September, représentante de l’ANC, assassinée à Paris de cinq balles dans la tête alors qu’elle ouvrait son bureau à Paris, l’attendait. Allons-nous enfin connaître la vérité ? La famille, les ami.e.s attendent depuis 33 ans. -
Y a-t-il un pilote dans la police ?
Le ministre de l’Intérieur n’est pas devant, mais derrière. Il court après les policiers. Il se tait lorsqu’une députée est jetée à terre. Et il laisse la police à une forme d’autogestion chaotique, entre syndicats, hiérarchie, préfecture. Cette désertion du politique, c’est un symptôme. D’une « classe dirigeante » impuissante à « diriger », qui ne fait plus que « dominer ». -
Vidéosurveillance biométrique dans nos supermarchés
La Technopolice gagne nos supermarchés. Pour détecter des vols, Carrefour, Monoprix, Super U ou encore Franprix testent via leurs caméras de vidéosurveillance des logiciels d'analyses biométriques pour traquer nos moindres gestes. -
Les courts métrages du concours du Festival Ciné Palestine Paris sont disponibles!
Pour la cinquième année, le concours de courts métrages du FCP vous propose une séléction de films réalisés par la jeune génération du cinéma palestinien. Vous pouvez voir les six films en compétition et voter jusqu'au 2 juin. Retrouvez les courts métrages et les informations concernant la céremonie de remise des prix. -
Nathalie Heinich, le bébé… et l’eau du bain: à propos de «ce que le militantisme fait à la recherche»
« C’est une nouvelle affaire Dreyfus » a déclaré, vendredi dernier, Nathalie Heinich à Nicolas Demorand, en présentant sa brochure « Ce que le militantisme fait à la recherche ». Bigre, la sociologue aurait-elle écrit un nouveau « J’accuse » ? En fait ce brûlot jette le bébé avec l’eau du bain. Si j’en parle c’est parce qu’il ne faut pas tomber dans un piège : ne pas renouveler l’eau du bain sous prétexte de prendre soin du bébé. -
Pour un debat public sur l’agriculture en Île-de-France
Affiche de la campagne Pour une autre PAC © Pour une autre PAC
Installation des paysan·ne·s, préservation des terres agricoles et accès à une alimentation de qualité, départ à la retraite massif des agriculteurs, juste rémunération, déclin de la biodiversité et adaptation au changement climatique... un débat public sur l’agriculture et l’alimentation en Ile-de-France est nécessaire et urgent ! -
PMA pour touTEs: les soignantEs s'engagent
Le 7 juin, le projet de loi Bioéthique sera de retour en lecture à l'Assemblée Nationale. Il repartira ensuite vers le Sénat le 24 juin, avant que les députés n'aient le dernier mot. Le gouvernement a déclaré souhaiter une adoption définitive avant l'été pour ce projet de loi, portant notamment sur l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. -
La semaine de Jupiter: Moyen Âge, Rwanda et Californie
Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Au Moyen Âge on croyait que la terre était plate, aujourd'hui on a la preuve que Jupiter est vide. -
Féministes en solidarité avec les exilé.e.s: le 5 juin à Nice, venez voir ce miracle
Cette belle action inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange ! -
Bande dessinée sur la venue des zapatistes en Europe
Couverture © Lisa Lugrin
Nous vous raconterons ici les aventures des zapatistes et de leur visite en Europe, au rythme d'un épisode hebdomadaire, puis toutes les deux semaines. -
La garantie d'emploi, arme politique majeure pour la gauche en 2022
Déplacer le débat sur un terrain favorable à la gauche, cliver chez l’adversaire et promouvoir une proposition archi-populaire devrait constituer une évidence pour 2022. C’est ce qui ressort de mon récent entretien avec Pavlina Tcherneva, économiste américaine et théoricienne de la garantie d'emploi. -
L'écologiste et progressiste Tomislav Tomašević remporte la mairie de Zagreb
Photo de campagne municipale en 2017 © Zagreb je NAŠ!
En Croatie, les habitants de Zagreb ont fait le choix du changement lors des élections de dimanche dernier, rejetant un parti au pouvoir depuis 2000 et l'héritage d'un maire ancré de longue date dans les réseaux de corruption croates. Par Valentine Porche et David Gabriel avec l'appui du Réseau Municipaliste Européen. -
Recherche Science désespérément...
On pourrait penser que je n'aime pas Indochine ou Etienne de Crécy, mais c'est un peu plus compliqué... -
Enseigner en prison, c'est «restaurer la confiance et l’estime de soi»
Au-delà des diplômes, la finalité de l’enseignement pénitentiaire est de réconcilier les personnes détenues avec l’apprentissage. Mais aussi avec elles-mêmes. -
The fight
Les représentations culturelles dominantes, lorsqu’elles n’enferment pas les personnes handicapées dans des récits de tragédie, les cantonnent à des rôles dans lesquels elles deviennent inspirantes par leur capacité à performer la validité. -
Une marche des fiertés à Lille? C'est le 13 juin!
Saisies par la volonté d'organiser un moment festif et revendicatif pour notre communauté, et ce malgré l'annulation de l'habituelle pride, différentes organisations syndicales et politiques, des collectifs et associations militantes se sont réunies pour organiser leur propre pride. RDV le 13 juin, à 14 heures, place de la République! -
Tamara Al Saadi, les brûlures du monde
Brûlé.e.s Texte et Mise en scène Tamara Al Saadi © Christophe Raynaud De Lage
A l'occasion du festival « A VIF » initié par le Préau CDN de Normandie–Vire, une demi-douzaine de spectacles se déroulent en milieu scolaire, parmi lesquels « Brulé.e.s » de Tamara Al Saadi qui met en scène l’adolescence, période fondatrice de notre regard sur le monde. La pièce sera jouée deux fois, redistribuant les rôles pour mieux éclairer les ressorts de la stigmatisation sociale. -
Le Dernier Voyage
Le dernier voyage est un film sorti dans les salles françaises le 19 mai 2021 coécrit et réalisé par Romain Quirot. Il y évoque un futur apocalyptique où la nature a disparu pour laisser l’Humain seul dans le désert. -
Pour une rue Victorine Brocher à Orléans
Comme dans de nombreuses villes, il y a à Orléans une rue Thiers, du nom du bourreau de la Commune de Paris de 1871. La Commune a 150 ans et l’une de ses insurgées, l’internationaliste et libertaire Victorine Brocher (1839-1921) a passé son enfance à Orléans où elle a été élevée par sa mère, ouvrière lingère. Vive la rue Victorine Brocher ! -
Commune de Paris et Vienne Rouge
Il y a 150 ans était écrasée la Commune de Paris. Une exposition montre comment la « Vienne Rouge » a voulu réaliser sa promesse de changer la vie. -
Le Grenelle enseignant et l’esprit d’équipe?
-
L'industrie mondiale bientôt à sec ?
-
Migrations contraintes: conséquence de la mondialisation économique et financière
-
Le château de Valençay revisite son histoire
-
Pour un revenu universel étudiant
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés