Au procès de Bure La politique du banc vide

Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-duc, le 1er juin 2021 (JL). Sortie des prévenu·e·s du tribunal de Bar-le-duc, le 1er juin 2021 (JL).

Premier jour d’audience pour les sept opposant·e·s au centre d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo et premier coup de théâtre : l’audience a dû s’arrêter en raison du droit à la manifestation exercé par les prévenu·e·s.

Bygmalion : les ex-cadres de l’UMP n’assument rien

Anciens directeurs à l’UMP, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé ne reconnaissent aucune responsabilité dans les folles dépenses prises en charge par le parti pour le candidat Sarkozy en 2012.

Les victoires… et les espoirs déçus d’Edward Snowden

La Cour européenne des droits de l’homme a jugé illégale la surveillance de masse pratiquée par le Royaume-Uni avec l’aide des États-Unis qu’Edward Snowden avait révélée. Mais elle en valide le principe.

Race, classe, genre et gauche : le débat Rokhaya Diallo-Stéphanie Roza

Dans « À l’air libre » mardi, un débat autour de questions qui divisent la gauche. A-t-elle tourné le dos aux Lumières ? Qu’est-ce que l’universalisme aujourd’hui ? Race, classe, genre : faut-il hiérarchiser ces combats ou les affronter tous ensemble ?

La psychiatrie est confrontée aux injonctions de l’antiterrorisme

La santé mentale des auteurs des récentes attaques est au cœur des enquêtes. Le projet de loi contre le terrorisme élargit encore le partage du fichier des malades psychiatriques hospitalisés sans consentement. La psychiatrie, sommée de participer à l’effort de prévention, craint la stigmatisation de ses patients et veut protéger sa mission de soin.

« C’est le feu ! » Les restaurateurs veulent croire à la reprise

Alors que les professionnels de la restauration ont rouvert leurs terrasses avec soulagement le 19 mai, ils attendent la nouvelle étape du 9 juin. Non sans quelques inquiétudes.

Au Rwanda, « il faut bien continuer à vivre »

Vingt-sept ans après le génocide des Tutsi du Rwanda, ses rescapés doivent encore souvent se battre pour vivre malgré la solitude et les difficultés financières. Pris entre un passé qu’ils ne peuvent oublier et les injonctions à « aller de l’avant », ils doivent composer avec une société qui ne veut pas toujours les regarder en face.

LR et l’extrême droite : repose en paix, cordon sanitaire

Trois semaines après s’être déchirés sur l’attitude à adopter vis-à-vis de la majorité présidentielle, voilà Les Républicains contraints d’éclaircir leur rapport à l’extrême droite. Les propos de Guillaume Peltier, numéro 2 du parti, confirment que les digues sautent, les unes après les autres.

Le ministère rappelle des millions de masques FFP2 potentiellement dangereux

Par Raphaël Godechot

Presque 17 millions de FFP2 distribués aux soignants ont été rappelés par Santé publique France. En cause : du graphène, élément potentiellement toxique. Sa mention sur la notice aurait échappé aux autorités de santé.

Bure: un procès politiquement radioactif

À partir du 1er juin, sept militants opposés à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure sont renvoyés devant la justice pour association de malfaiteurs. S’annonce un procès sensible par sa dimension politique, l’hyper surveillance infligée aux mis en examen et la modestie des infractions qui leur sont reprochées, au regard des moyens déployés pendant quatre ans. 

À l’Opéra de Bordeaux, « Carmen » incrimine nos temps féminicides

L’Opéra national de Bordeaux, fantomatique depuis six mois, a procédé dimanche 30 mai à son premier lever de rideau avec Carmen. Cet éloge de la rébellion était confronté à la rébellion d’intermittents du spectacle. Télescopage riche de sens.

Israël : même l’extrême droite ne veut plus de Netanyahou

Pour bâtir une coalition en mesure de chasser le premier ministre du pouvoir, le centriste laïc Yair Lapid a accepté de céder provisoirement le poste de premier ministre à l’une des figures de la droite dure, Naftali Bennett, partisan de la colonisation et de l’annexion des Territoires palestiniens. La politique de « Bibi » va-t-elle se poursuivre sans lui ?

Usul. La police républicaine va mal

Par Usul et Rémi Liechti
 © Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP © Quentin De Groeve / Hans Lucas via AFP

Un climat pénible s’est installé autour des questions de sécurité, savamment entretenu par le ministre de l’intérieur. À l’opposé, face à la radicalité des demandes formulées par les policiers, une partie de la gauche a tenu à marquer ses distances avec cette corporation.

Attentat de la rue Chanez : l’« indic » de la DGSI bénéficie d’un non-lieu partiel

La chambre de l’instruction vient d’ordonner un non-lieu concernant l’« indic » de la DGSI, accusé de complicité d’assassinats lors de l’attentat raté dans un immeuble du XVIe arrondissement. En revanche, il sera jugé pour association de malfaiteurs terroriste.

Eric Zemmour conforté par ses employeurs, de nouveaux témoignages l’accusent

Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à lordre du jour dune réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.

Aux Pays-Bas, des habitants aux prises avec la pollution invisible

Dans le sud des Pays-Bas, l’eau et le sol sont pollués par des substances chimiques « éternelles », dangereuses pour la santé humaine. L’usine Chemours, anciennement Dupont, dit avoir réduit de 99 % ses émissions néfastes. Des riverains doutent.

Rwanda : après le discours de Macron, les « espoirs » des survivantes de la « zone Turquoise »

Deux rescapées du génocide des Tutsis qui ont porté plainte pour des viols subis de la part de soldats français de lopération Turquoise, en 1994, ont accepté de raconter leur histoire. Le discours prononcé par le président à Kigali, le 27 mai, leur fait espérer que leurs agresseurs soient un jour traduits en justice.

Le retour de Manuel Valls, symptôme d’un climat délétère

À un an de la présidentielle, Manuel Valls quitte Barcelone pour renouer avec la vie politique française. Fort de ses crispations identitaires, de son aptitude à se couler dans l’agenda idéologique de l’extrême droite et de son absence totale de cohérence, l’ancien premier ministre s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.

Une Brute avec un œil

Par Alexandra Guiral (En attendant Nadeau)

Dans les années 1980, une affaire de viols fait tomber Tomás Taveira, l’un des architectes les plus connus du Portugal. En mêlant l’enquête à la fiction, le roman de Matthieu Garrigou-Lagrange revient sur le destin de cet homme aussi effrayant que fascinant.

En Chine, EDF s’associe à l’un des plus grands criminels climatiques

L’électricien mettra en service cette année son premier parc éolien offshore en Chine. Son partenaire local, le géant China Energy, est le deuxième plus gros pollueur climatique mondial. Le groupe français possède aussi avec cette firme des centrales au charbon hyper-polluantes qui devaient être fermées depuis 2020.

Des dizaines de milliers de personnes défilent pour défendre les langues régionales

Dans les rues de Guingamp, le samedi 29 mai. © Jean-François Monier / AFP Dans les rues de Guingamp, le samedi 29 mai. © Jean-François Monier / AFP

Attaque à la farine, chants polyphoniques, banderoles dans toutes les langues : des manifestant·e·s ont marché samedi en Bretagne, au Pays basque, en Alsace, en Occitanie et en Corse pour défendre la richesse linguistique et le droit à l’enseignement immersif. 

« Trace noire » : comment le transport maritime pollue en toute impunité

Par Zeynep Şentek, Craig Shaw (The Black Sea), Micael Pereira (Expresso) et l’EIC
 © EIC © EIC

«Mois décolonial»: à Grenoble, Eric Piolle accusé de «rétropédalage»

Aux prises avec une polémique orchestrée par la droite, le maire écologiste a pris ses distances avec la tenue de cet événement contre le racisme qu’il trouve néanmoins « légitime ». Décontenancées, les associations organisatrices aspirent à calmer le jeu.

Dans le sillage de Louis Fouché, la sphère complotiste candidate en Paca

Par Violette Artaud (Marsactu)

Sous la bannière « Un nôtre monde », une liste lancée notamment par le médecin marseillais comprend de nombreux candidats peu connus de la politique locale, et de nombreuses ramifications avec la sphère complotiste.

Procès Bygmalion : Bastien Millot, le patron qui ne savait rien

Ex-président de Bygmalion et homme-lige de Jean-François Copé, Bastien Millot est accablé par les autres dirigeants de la société mais jure qu’il ignorait tout de la fraude mise en place pour la campagne Sarkozy de 2012.

Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique

L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées