- Santé
- Enquête
Filtration de l’air : les TGV, possibles clusters ambulants
Mediapart révèle le contenu d’un rapport de l’Inspection du travail adressé à la direction de la SNCF le 21 mai, après des relevés de CO2 alarmants réalisés dans un TGV. L’entreprise ne filtre pas suffisamment l’air de ces trains, ce qui en fait de potentiels lieux de contamination au Sars-CoV-2.
- International
- Enquête
L’ex-sénateur Bansard, destitué en 2018, prépare son retour par la petite porte
Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, avait été destitué de son siège de sénateur en 2018. Il espère retrouver la chambre haute en septembre, grâce aux retombées des élections consulaires, organisées en dehors de tout contrôle.
- Entreprises
- Enquête
Le patron du PMU est sévèrement mis en cause par son prédécesseur
Déjà au centre d’une polémique à cause de ses rémunérations pharaoniques, le PDG de l’entreprise, Cyril Linette, est mis en cause par l’un de ses prédécesseurs, Philippe Germond. Dans une lettre aux administrateurs, celui-ci pointe des « erreurs stratégiques » et estime que les résultats du PMU sont calamiteux.
Au Mali, la France sanctionne les putschistes pour éviter des discussions avec les djihadistes
En réaction au coup d’État du 24 mai, la France a suspendu sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. Officiellement, il s’agit d’exiger des putschistes qu’ils nomment un premier ministre civil et s’engagent à respecter le délai de 18 mois pour organiser une élection. Mais cette mesure vise surtout à empêcher l’ouverture d’un dialogue avec les djihadistes.
En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique
Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.
CNews et « Le Figaro » : des voix s’élèvent à propos du cas Éric Zemmour
Alors que sept femmes ont accusé Éric Zemmour d’agression sexuelle dans Mediapart, la société des journalistes du Figaro a demandé des comptes à sa direction, lors d’une réunion, le 2 juin. De son côté, le syndicat du groupe Canal+ a interpellé la direction lors d’un CSE le 3 juin. En vain.
Face à la Chine, la diplomatie européenne entre coopération et confrontation

Pour les démocraties libérales, la Chine est à la fois une puissance incontournable et une autocratie fermée, accusée de politique génocidaire. En Europe comme aux États-Unis, analysent nos invités Sylvie Bermann et Antoine Bondaz, les dirigeants politiques recherchent un nouvel équilibre entre coopération, compétition et confrontation.
- France
- Enquête
La candidate de Pécresse en Seine-Saint-Denis soigne ses électeurs à coups d’ordinateurs
Numéro 2 de la liste de Valérie Pécresse dans le département, l’élue Farida Adlani a procédé, à la hâte, à d’opportunes distributions d’ordinateurs dans des collèges de sa ville à quelques semaines des élections. Faute d’anticipation et de coordination avec les institutions, une partie du matériel est condamnée à dormir dans des placards.
Israël : anatomie d’une démocratie à la dérive
Le chercheur Samy Cohen publie « Israël, une démocratie fragile ». Il décrypte la nature hybride d’un régime politique original, bien plus ouvert et pluraliste que ceux de la région, mais ne pouvant prétendre au statut de démocratie libérale à l’occidentale.
- Énergies
- Reportage
Le tribunal dans les méandres de « l’association de malfaiteurs » de Bure
Un an de prison ferme et des peines de sursis ont été requis jeudi 3 juin contre les sept opposant·e·s à Cigéo poursuivi·e·s par la justice. La défense a dénoncé des accusations « contraires au droit », fruits d’une enquête obsédée par l’idée d’une entente secrète au service de desseins illicites.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Procès Bygmalion : Jérôme Lavrilleux mouille le clan Sarkozy et protège Copé
Au tribunal, l’ancien bras droit de Jean-François Copé a insisté ce jeudi sur la responsabilité de l’Élysée dans l’explosion des dépenses de la campagne Sarkozy 2012.
Rétractation de Takieddine : Mimi Marchand et un journaliste de « Paris Match » placés en garde à vue
La directrice de l’agence Bestimage, Michèle Marchand, et un journaliste de Paris Match ont été placés en garde à vue, jeudi, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » portant sur la rétractation de Ziad Takieddine publiée par l’hebdomadaire du groupe Lagardère.
Affaire Mila : au tribunal, des passes d’armes mais pas de débat de fond

Le procès de treize personnes poursuivies pour cyberharcèlement et menaces de mort contre l’adolescente s’est ouvert jeudi à Paris. La première journée d’audience, réservée aux questions de procédure, n’a pas occulté les vives tensions qui entourent cette affaire.
Loi antiterrorisme et renseignement : haro sur la Constitution à l’Assemblée
À l’occasion du vote en première lecture du projet de loi « relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement » par les députés, l’opposition de droite a multiplié les appels à changer la Constitution pour pouvoir durcir encore le texte.
La mairie de Marseille offre un après au McDo reconverti en restaurant solidaire

Benoît Payan a annoncé mercredi que la ville allait se porter acquéreur de l’ancien McDonald’s de Saint-Barthélemy occupé depuis plus d’un an par des anciens salariés et des militants. Le maire soutient ainsi leur volonté d’en faire un lieu de solidarité permanent.
- Santé
- Note de veille
Panne des numéros d’urgence : le réseau à moitié secouru
Dans la soirée du 2 juin, il était très difficile de joindre les numéros du Samu, des pompiers ou de la police. Les dysfonctionnements persistaient jeudi mais la panne est en train d’être palliée. Trois décès pourraient être liés à cet incident, une enquête judiciaire a été ouverte dans le Morbihan.
- France
- Reportage
L’abstention, « risque numéro un » en juin

Un paysage politique morcelé, une campagne rabotée en raison des conditions sanitaires : la crainte d’une abstention massive aux élections régionales et départementales est dans toutes les têtes. Mais le désintérêt de la chose politique vient de plus loin, comme le racontent les habitants de Châlons-en-Champagne.
- Corruption
- Enquête
Cargese, le village corse qui vit dans la peur

Une série d’assassinats endeuille depuis près de trois ans ce village de la côte occidentale de la Corse, où s’est créé un collectif antimafia. Le récent acquittement d’un homme jugé par la cour d’assises fait craindre un nouveau drame.
- Corruption
- Enquête
« Rafale Papers » : l’intermédiaire de Dassault s’est offert un haut gradé indien
Sushen Gupta, l’intermédiaire qui a touché des millions pour aider Dassault à vendre 36 Rafale à l’Inde, a rémunéré un ancien haut gradé de l’armée indienne, ainsi que sa fille via des sociétés offshore, sous couvert de prestations et de factures douteuses. Les intéressés répondent que tout était légal.
- Police
- Enquête
Un commissaire détourne de l’argent, Darmanin détourne le regard
Un commissaire général, sévèrement épinglé par l’IGPN pour avoir détourné de l’argent du ministère, est passé en conseil de discipline il y a huit mois. La mise à la retraite d’office a été votée mais Gérald Darmanin n’a toujours pas signé le décret. Et le fonctionnaire continue de toucher un confortable salaire, à ne rien faire chez lui. La justice a ouvert une enquête préliminaire.
Les inégalités n’ont pas attendu le Covid pour exploser
Dans son nouveau rapport, publié mercredi soir, l’Observatoire des inégalités ne s’attarde pas sur la crise, dont on ne mesure pas encore les effets avec précision. Il dresse en revanche un portrait des inégalités et de la pauvreté sur le temps long. Et présage que le pire est à venir.
- Culture et idées
- Analyse
150 ans de la Commune : les gauches ratent l’occasion d’un débat stratégique
On sait de plus en plus de choses sur la Commune, mais le débat n’a pas vraiment eu lieu sur les leçons à en tirer pour renverser l’ordre social. L’épisode, et les voies stratégiques privilégiées par la suite, incitent pourtant à repenser les façons de conjuguer rupture et construction de nouvelles médiations politiques et sociales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Des jardins, des ponts, pas de barrières
© Ptit dej solidaire
[Rediffusion] On tombe dans le crack comme on tombe dans un piège. Ça empêche de voir autour, de se souvenir de tout ce qu’on a quitté, des gens qu’on a aimés. Depuis la décision de cantonner les consommateurs de crack autour des Jardins d’Eole, les rues du quartier sont devenues difficilement vivables et les jardins deviennent un enfer à ciel ouvert. Les «P’tits Déjs Solidaires» demandent que ceux qui en sont responsables cessent de les réduire à un piège. -
Pas une rue, pas une avenue, pas une école au nom de Bugeaud
Des rues et écoles portent encore le nom de Bugeaud, instigateur d'enfumages et massacres de la population algérienne, rappelant cette histoire trop souvent euphémisée voire glorifiée par ceux qui honorent encore ce maréchal monarchiste, raciste et colonialiste. Conseiller·e·s municipaux et maires de France, agissez pour mettre un terme à cette insulte permanente aux victimes algériennes et françaises de Bugeaud, à leurs combats pour la liberté, l’égalité et la fraternité, et aux héritiers de l’immigration coloniale et postcoloniale. -
Pour Ramy Shaath : lettre ouverte au Président Abdel Fattah al-Sissi
« Ramy Shaath a été arrêté arbitrairement le 5 juillet 2019 à son domicile au Caire puis placé en détention préventive, dans des conditions cruelles et inhumaines ». Plus de 180 élus français - locaux, nationaux et Européens - appellent le Président Égyptien « à intervenir afin de faciliter sa libération immédiate et inconditionnelle. » -
Le massacre du 4 juin ne sera plus commémoré sur la terre de Chine
Il y a trente-deux ans, à Pékin, les chars de l’Armée populaire de Libération entraient dans Pékin pour réprimer le soulèvement pacifique de la société urbaine. Choqués par la violence du pouvoir, les citadins se mettaient en travers de leur route. -
Portrait de jeune fille en Patti Smith
Marie-Sophie Ferdane © Jean-Louis Fernandez
Tout à la fois pièce de théâtre, performance, concert, « La septième vie de Patti Smith » de Claudine Galéa, mis en scène par Benoit Bradel, raconte par le souvenir l'émancipation d'une adolescente à la faveur de sa relation imaginaire avec Patti Smith. Un double portrait de femme superbement incarné par la magnétique Marie-Sophie Ferdane. -
Des scandales politiques menacent le chancelier Kurz en Autriche
Le scandale provoqué en Autriche par des échanges racistes et sexistes entre deux responsables du Parti conservateur ébranle la suprématie du chancelier Sebastian Kurz. En cause : l'indépendance de la justice. Et l'extrême droite, avec qui il a gouverné jusqu'en mai 2019 avant de se tourner vers les Verts, glisse vers des positions plus radicales. -
Centre d'enfouissement nucléaire de Bure : entre géologie et géopolitique
Le pouvoir politique utilise le pouvoir judiciaire pour intimider les militants anti-nucléaires de Bure, une mise en perspectives de leur lutte et des raisons géographiques de localisation de ce centre s'impose. Extrait de «Environnement et conflits environnementaux dans les espaces ruraux français» in Les espaces ruraux français (Editions A. Colin, 2018). -
Batailles paysannes en rase campagne
"Bio à poil" © Public
La langue de bois vert du gouvernement ayant accompagné la mise en place d'une Convention citoyenne pour le climat s'est traduite par des défaites en rase campagne... pour l'agriculture paysanne et agro-écologique. Les abandons discrets de mesures et les ripolinages en vert des discours démontrent la complicité servile du pouvoir avec le lobby agro-industriel. Les paysans sont traités avec mépris. -
Les remboursement des psychologues, oui mais pas à n'importe quel prix
Les psychologues seront dans la rue le 10 Juin pour s'opposer à l'actuel projet de remboursement des séances. Nous avons interviewé Frédéric Tordo, psychologue à l’origine du Manifeste des psychologues cliniciens et psychologues psychothérapeutes qui rassemble les revendications et les attentes de cette profession : oui à un remboursement des psys, mais pas à n’importe quel prix. -
Fariba Adelkhah : deux ans déjà…
Fariba Adelkhah, anthropologue de Sciences Po, a été arrêtée le 5 juin 2019. Deux ans après son arrestation, on ne sait toujours pas pourquoi elle a été arrêtée. Ses chefs d’inculpation semblent indiquer qu’en Iran c’est la recherche en elle-même qui est vue comme une menace pour la sécurité nationale. À travers elle c’est chacun d’entre nous qui est attaqué car, comme l’écrit Fariba Adelkhah « la recherche est l’abreuvoir de la liberté ». -
1. Une Montagne en haute mer
Les zapatistes viennent en Europe ! Premier épisode en bande dessinée. (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.) -
Controverses, informatiques et démocraties dans un monde post-Covid
Montée de la défiance envers les institutions politiques et scientifiques, déliquescence de ces mêmes institutions, plateformes de délibération en ligne paramétrées vers la fragmentation psycho-sociale, le débat public et scientifique global a mauvaise mine. Ses conditions de possibilité doivent être refondées, s’il s’agit de donner une véritable chance à l’idéal démocratique. -
Une épidémie de solitude
Au gré des confinements et des périodes de couvre-feu, le sentiment de solitude connaît une explosion dans la population française, en particulier chez les publics jeunes et précaires, dont les conséquences sociales et sanitaires sont dramatiques. L'occasion de se demander comment lutter, collectivement, contre ce fléau. -
Un renversement palestinien de l'air du temps
À quelques kilomètres à peine du lieu depuis lequel j'écris, la mondialisation est tombée à la renverse. Cette grande machine, démantelant toute chose en morceaux séparés les uns des autres, jusqu'à les avaler dans un corps sans visage, transforme le moindre relief en parts de marchés. Et voici que le démembré prend de nouveau conscience de son unité, retournant ce démantèlement en agencement. -
Algérie : Il n'y aura pas d'élections libres et honnêtes sans transition politique
Comme chaque fois qu’ils veulent donner un vernis démocratique au système politique autoritaire, les dirigeants algériens appellent à des élections dont ils promettent qu’elles seront des élections « libres et honnêtes ». Loin de constituer une solution politique, l’organisation d’élections législatives le 12 juin 2021, sous l’égide d’un système politique dont aucune institution ne reflète la volonté populaire, aggrave au contraire la crise politique. -
Corriger les copies de philosophie du baccalauréat
Du plaisir et de la nécessité de se confronter aux authentiques copies sur papier de nos élèves de philosophie. Un travail essentiel, une expérience radicale et nécessaire dont j'évoque le sens profond et décisif pour cette pratique commune aux élèves et à leurs professeurs. Il n'est pas certain que ce texte ne soit que nostalgie stupide ! -
Du gâteau pour les sages
L'enveloppe contenant les millions prévus pour la revalorisation des personnels de l'Education Nationale serait insuffisante. On le dit, on le démontre, puis on le redit encore et encore. Avec cette stratégie on risque de ne pas gagner grand chose mais aussi, et surtout, de perdre beaucoup. -
Le mirage des emplois verts
On vante les emplois verts comme un moyen vertueux de combattre le chômage au plus grand bénéfice de l’environnement. Si ces emplois sont indispensables, ils seront sans doute insuffisants pour conjurer à la fois le chômage et le réchauffement climatique. Pour résoudre simultanément ces deux défis, il convient de rompre avec l’approche productiviste de l’emploi à l’aide de nouvelles politiques. -
Troubles dans l’Amazon
Entrepôt Amazon (Europe)
La toponymie mondiale se déplace des fleuves, des montagnes, des villes et des provinces vers d'autres mondes. Le plus puissant des fleuves, l'Amazone, est devenue ainsi la référence d'une gigantesque entreprise de 500 000 employés, 200 millions de membres Prime et plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020. -
Les porte-paroles d'Agaléga, devant l'ONU
Sohalia, une des manifestantes, devant le Palais des Nations à Genève © Jean-Luc Mootoosamy/ Media Expertise
C'est la 3e manifestation de Mauriciens en un an, devant l'Office des Nations Unies à Genève. Ce 29 mai, ils sont venus de France, de Belgique et de Suisse pour réclamer plus de transparence du gouvernement mauricien concernant la construction d'infrastructures militaires indiennes sur l'ile nord de l'archipel d'Agaléga. Deux lettres, dont une signée par des Agaléens, ont été remises à l'ONU. -
« Suzanna Andler » de Benoît Jacquot : Indéterminations d'une femme (et de son film)
-
C’est quoi tous ces gens heureux ?
-
Fortunes et infortunes de France
-
Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel
-
L'énergie nucléaire, vraiment « sous contrôle » ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés