Parcoursup : les combines des établissements pour trier les élèves
Alors que les élèves de terminale reçoivent des propositions de formation depuis le 27 mai, beaucoup s’interrogent sur les critères mis en place par les filières pour sélectionner les candidats, parfois éloignés des principes d’équité et de transparence censés régir la procédure.
Pierre-Henri Dumont (LR) : « Il y a une frontière étanche entre LR et le RN »
Dans « À l’air libre » le député Les Républicains du Pas-de-Calais est sur notre plateau. Il récuse tout glissement de son parti vers l'extrême droite. Également au sommaire : retour sur l'affaire Pécresse, et mobilisation pour le prisonnier politique égyptien Ramy Shaath.
Élections régionales et départementales
Pays de la Loire : malgré l’enjeu, les TER absents de la campagne

Alors que la majorité sortante compte ouvrir les lignes TER à d’autres compagnies que la SNCF, Mediacités a tenté de comprendre ce qu’implique ce bouleversement pour les usagers, les cheminots et les finances publiques. Les transports représentent un quart des dépenses de la collectivité.
La France ouvre une enquête sur le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise
Après la justice suisse, c’est au tour du Parquet national financier d’ouvrir une enquête visant Riad Salamé. Alors que le Liban traverse une grave crise économique, le patron de la Banque centrale incarne, pour une partie de la population, la corruption des élites du pays.
En Seine-Maritime, les directions des hôpitaux psychiatriques criminalisent le mouvement social
Plusieurs figures des contestations organisées en 2018 dans les centres psychiatriques du Havre et de Rouen sont aujourd’hui visées par des enquêtes pénales enclenchées après des plaintes de leur direction, dans un contexte de tensions sociales exacerbées.
- Financement de la vie politique
- Reportage
Procès Bygmalion : le directeur de campagne de Sarkozy dit avoir été trahi
Le préfet Guillaume Lambert ménage Nicolas Sarkozy et accuse à mots couverts les anciens dirigeants de l’UMP et de Bygmalion d’avoir monté un système de fausses factures derrière son dos lors de la campagne de 2012.
- Justice
- Enquête
Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.
Des youtubeurs simulent l’exécution d’un « gauchiste »
Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête après la vidéo de deux youtubeurs d’extrême droite simulant l'exécution d'un militant de gauche et expliquant comment se procurer des armes.
Après les propos de Mélenchon, La France insoumise serre les rangs
Après ses déclarations sur l’instrumentalisation politique des assassinats commis avant les échéances électorales, les accusations en « complotisme » se sont déversées sur le candidat insoumis. Si son entourage assure que le message a été mal compris, en interne, la fébrilité est palpable.
- France
- Reportage
Des jardins d’Éole au répit d’une « salle de shoot », l’errance des usagers de crack parisiens
Après des évacuations à répétition, les consommateurs sont confinés dans un jardin du XVIIIe arrondissement. Les associations réclament la création de nouvelles salles de consommation et de lieux de repos. Le gouvernement n’a pas tranché.
- Travail
- Analyse
Contre les plans sociaux, la voie judiciaire est bien étroite
Les salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viennent d’obtenir la suspension, pour quelques semaines, de la procédure de licenciement les visant. D’autres victoires ont lieu. Mais depuis 2013, seulement 1,8 % des PSE ont été invalidés par les tribunaux.
Yaya Karamoko, 28 ans, meurt noyé à la frontière franco-espagnole
Il avait 28 ans et rêvait de rejoindre la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Yaya Karamoko, originaire de Mankono en Côte d’Ivoire, est mort noyé dans la Bidassoa en voulant traverser le fleuve à la frontière franco-espagnole, le 22 mai. Mediapart retrace son parcours.
Dans les geôles marocaines, un journaliste entre la vie et la mort
Soulaimane Raissouni, ancien rédacteur en chef du quotidien Akhbar al Yaoum, incarcéré depuis un an, sans jugement, poursuit une grève de la faim depuis près de deux mois. Ce flamboyant éditorialiste, sans complaisance envers la monarchie marocaine, nie en bloc les accusations d’« attentat à la pudeur » et de « séquestration » dont il est l’objet.
Allemagne : nette victoire de la CDU sur l’extrême droite
Les conservateurs surprennent en arrivant loin devant l’extrême droite AfD lors des élections régionales en Saxe-Anhalt. Le « cordon sanitaire » a fait plus que tenir. La campagne du candidat des conservateurs Armin Laschet pour la succession de Merkel est largement relancée.
- Droite
- Enquête
L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse

En août 2019, Valérie Pécresse organise le meeting le plus important de l’histoire de son parti, Libres!, à Brive-la-Gaillarde. Derrière la foule de 1 500 personnes se trouvaient des contingents entiers de faux militants rameutés depuis Paris et issus d’associations communautaires, selon notre enquête. Certaines de ces structures sont financées par la région Île-de-France, qu’elle préside.
« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir
La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de témoigner pour Mediapart, alors que le projet de loi censé leur ouvrir la PMA revient lundi à l’Assemblée nationale.
- Travail
- Note de veille
La réforme des retraites de nouveau à l’agenda
Depuis quelques jours, les déclarations se multiplient en faveur du retour de la réforme des retraites, peut-être même avant la fin du quinquennat.
- France
- Parti pris
Le génocide des Tutsis au Rwanda et l’honneur perdu de la gauche

En reconnaissant la « responsabilité accablante » de la France dans le dernier génocide du XXe siècle, le rapport Duclert et le discours d’Emmanuel Macron à Kigali ont permis une avancée considérable, parce qu’officielle, sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire française. La gauche, elle, refuse toujours son examen de conscience, au risque de perdre le sens de l’Histoire.
- Gauche(s)
- Enquête
Au PS : le « crash » du 19 mai, révélateur d’un parti à bout de souffle
La participation du premier secrétaire à la manifestation du 19 mai et sa sortie sur le « droit de regard » des policiers sur la justice ont généré un profond malaise chez beaucoup de militants socialistes. Ils y voient le symptôme d’une direction sans boussole à la tête d’une organisation sinistrée.
Tash Aw, l’étranger de Kuala Lumpur
Dans le quatrième roman de Tash Aw, écrivain anglophone né en 1971 en Malaisie et salué par Doris Lessing comme un conteur hors pair, un homme raconte à une jeune étrangère le meurtre qu’il a commis. Mais Nous, les survivants va bien au-delà du récit d’un crime.
- Idées
- Entretien
« J’ai voulu savoir jusqu’où je pouvais aller avec un type du XVIe siècle »
Expérience limite pour un historien, Serge Gruzinski s’emploie dans son dernier essai à faire parler, au sens propre, un métis de la Nouvelle-Espagne, naviguant entre les sphères indigène et espagnole. Avec l’espoir d’en finir avec les « caricatures » sur la conquête.
- Europe
- Reportage
Athènes face au défi de la fin de la houille
La Grèce, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, veut fermer la plupart de ses centrales thermiques en 2023 et mettre fin à sa production d’ici à 2028. En Macédoine-Occidentale, les habitants s’inquiètent des conséquences socio-économiques.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Au large du Sri Lanka, les menaces d’un cargo « au chargement chimique très dangereux »
L’incendie déclenché il y a deux semaines sur un porte-conteneurs au large du Sri Lanka a déjà provoqué des dégâts irréversibles. À présent, sa cargaison de pétrole et de produits chimiques fait craindre le pire.
- Culture et idées
- Entretien
Camille de Toledo et Mathias Énard revivifient Isaac Babel et Vassili Grossman
Les romanciers Mathias Énard et Camille de Toledo évoquent Vassili Grossman et Isaac Babel, deux martyrs juifs soviétiques de la littérature russe. Ils avaient choisi l’humanité face à la déshumanisation. Et ils le payèrent cher. Entretien croisé.
- Amériques
- Note de veille
Présidentielle : au Pérou, un maître d’école défie l’héritière de Fujimori
Pour le second tour de la présidentielle péruvienne, dimanche, Pedro Castillo, candidat de gauche, affronte la représentante de la droite, Keiko Fujimori, fille de l’ex-président emprisonné pour crimes contre l’humanité et corruption, qui tente d’effrayer l’électorat en dénonçant le « communisme » de son adversaire.
- Politique économique
- Analyse
Que reste-t-il des ambitions économiques de Joe Biden ?
Joe Biden a fait de nouvelles concessions aux républicains en abandonnant son projet de hausse du taux d’impôt sur les sociétés et en réduisant son plan d’investissements. Retraite tactique ou renoncement ?
Au Mali, la France sanctionne les putschistes pour éviter des discussions avec les djihadistes
En réaction au coup d’État du 24 mai, la France a suspendu sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. Officiellement, il s’agit d’exiger des putschistes qu’ils nomment un premier ministre civil et s’engagent à respecter le délai de 18 mois pour organiser une élection. Mais cette mesure vise surtout à empêcher l’ouverture d’un dialogue avec les djihadistes.
En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique
Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.
CNews et « Le Figaro » : des voix s’élèvent à propos du cas Éric Zemmour
Alors que sept femmes ont accusé Éric Zemmour d’agression sexuelle dans Mediapart, la société des journalistes du Figaro a demandé des comptes à sa direction, lors d’une réunion, le 2 juin. De son côté, le syndicat du groupe Canal+ a interpellé la direction lors d’un CSE le 3 juin. En vain.
- Le Club
- Notre sélection
-
Du pays des lumières au pays des ombres
Vers quel engourdissement national sommes-nous en train de glisser collectivement ? Vers quelle version de la démocratie sommes-nous en train de nous diriger, étourdis que nous sommes face à l’absurde déferlante de haine qui rythme désormais notre quotidien ? -
Baghdad-Hotel ou la scolarité sacrifiée
Le refus d'inscription à l'école de 13 enfants est un bras de fer entre la mairie et la préfecture, dans la ville de Muret (31600). Manque de moyens locaux et notifications préfectorales absurdes : ce sont les enfants qui trinquent. -
Le genre du capital à Bercy. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique
Nous – Céline Bessière et Sibylle Gollac – avons reçu une « mention d’honneur » pour notre livre Le genre du capital, lors de la remise du 34e prix Turgot d’économie financière. Le grand jury de ce prix, décerné dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances, est composé de 19 hommes et une femme. Plongée en apnée dans l’entre-soi masculin du pouvoir économique. Mais aussi l'entre-soi des idées : haro sur la culture «woke», cette hypersensibilité maladives aux inégalités, sur la tyrannie des minorités, éloge décomplexé de la croissance économique... -
Quelle agriculture pour l'Ile-de-France ?
Au regard de la montée de la pauvreté et des enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs et agricultrices francilien·ne·s, ce débat était l’occasion d’exposer les orientations politiques, les choix d’utilisation de l’argent public et de démontrer que l’agriculture et l’alimentation sont des thématiques intimement liées, d’intérêt public. Avec Julien Bayon, Clémentine Autain, Alexandra Dublanche, Bruno Millienne, Roseline Sarkissian. Animé par Amélie Poinssot et Cécile Chevallier. -
À propos des faux militants, ou comment s’organise tranquillement un meeting fantoche
L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse n’est pas une première. Il y a une expression pour désigner ces faux militants qui remplissent les meetings politiques : « faire la claque ». Dans une situation similaire, en 2003, un jeune, recruté à son insu pour applaudir Sarkozy, a réalisé un docu humoristique décortiquant les coulisses de cette mésaventure. Ainsi, de piégé, il devint piégeur. -
M. Tomsin : « Composer, mettre en page, imprimer et éditer de merveilleux livres »
Marc Tomsin nous a quittés aujourd’hui. Il a rendu son dernier souffle à La Canée, en Crète. Cet infatigable militant libertaire, correcteur de presse, tout entier engagé dans la solidarité internationale, était connu et apprécié de beaucoup. En 2011, je m’étais entretenu avec lui, pour « Le Monde libertaire », au sujet de ses activités d’éditeur. Voici l’entretien, tel qu’il a été publié. -
Georges Floyd, Black Lives Matter et les fantômes de la ségrégation raciale
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté la « Loi George Floyd sur la justice dans la police » qui prévoit notamment l’interdiction d’exécuter un individu non armé. Les images du drame diffusées en masse ont provoqué un émoi planétaire, permettant ainsi de révéler la stratégie d’empowerment du mouvement Black Lives Matter. Pour retrouver les conditions qui permettent par la loi d'établir une égalité de droit entre les membres de la communauté nationale, il faut pourchasser les fantômes de la ségrégation raciale qui hantent toujours la société américaine. -
Le néolibéralisme ou la consécration de l'homo debitor
Il y a 10 ans, le sociologue et philosophe Maurizio Lazzarato publiait "La fabrique de l'homme endetté : essai sur la condition néolibérale". Un ouvrage stimulant et on ne peut plus d'actualité. Visionnaire sur de nombreux points, Lazzarato montre comment le néolibéralisme agit comme une chappe de plomb dans le quotidien des peuples et comment la dette est un moyen de les contrôler. -
143 Rue du Désert, un film de Hassen Ferhani, en salle le 16 juin
VimeoMercredi 16 juin sort le film documentaire de Hassen Ferhani,143 Rue du Désert. Suivez Malika au milieu du désert algérien dans son relais sur la route du Niger ; elle y accueille les quelques routiers qui passent. Un film soutenu par le label Oh My Doc! -
Référendum d'initiative partagée pour l'hôpital public
L’association Notre Hôpital, c’est vous porte une proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’Hôpital Public. Ce projet vise à inscrire dans la loi des mesures importantes permettant de garantir l'hôpital qu’il aura les moyens de soigner chacun d’entre nous, sur l'ensemble du territoire, en toute sécurité, selon les meilleurs standards et sans aucune discrimination. -
Data mining et protection des données personnelles, une urgence démocratique
La circulation de nos données personnelles s’apparente à un vaste circuit d’échanges dont la tuyauterie évolue sans cesse en dehors de tout contrôle démocratique. La Belgique ne donne pas le bon exemple. Par le Comité Carta Academica -
Mais qui était Heinrich Schliemann ?
© EHESS_podcastsHeinrich Schliemann ? Cela ne vous dit rien ? Annick Louis, spécialiste du récit, nous raconte l’incroyable destin de cet homme d’affaires allemand, né en 1822, et qui a révolutionné l’archéologie. -
360 personnalités signent le Manifeste « Mettons fin au système des brevets privés »
Au moment où une nouvelle séance de négociations commence à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), plus de 350 personnalités du monde entier apportent leur soutien au Manifeste Mettons fin au système de brevets privés ! Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle populaire et un système de vaccination gratuit, universel et public. -
Avancer
-
Psychiatrie, 2051
Comment, en 2021, les soignants en psychiatrie, pris dans le réalisme néolibéral et ses impasses sécuritaires, auraient-ils pu s'arracher à une violence qui infiltrait jusqu'à leur pratique et reconstruire une psychiatrie du sujet en voie de liquidation - parce que non ajustée aux exigences d'un logiciel techno-libéral ? Extrait d’une conférence basée sur le livre "À la folie" de Joy Sorman. -
Lettre à Clio à propos de Rohmer, aux bons soins de Thomas Quillardet
Scène de "L'arbre, le maire et la médaithèque" © Pierre Grosbois
Dans une clairière du bois de Vincennes et dans le théâtre de la Tempête, en deux spectacles, Thomas Quillardet adapte passionnément trois films d’Eric Rohmer. Lettre à l’une des admiratrices du cinéaste disparu, la chanteuse Clio, inconsolable. -
Mon voyage transnational et intergalactique dans la presse libre et indépendante
Ce week-end, les 5 et 6 Juin avaient lieu les premières assises transnationales et intergalactiques de la presse libre, satirique et indépendante. Récit d’un voyage au pays des journalistes et lecteurs engagés. -
Harmonisation de l’impôt sur les sociétés, l’important est dans les taux
L'IS est menacé par la concurrence et l'optimisation fiscale. L'accord du 5 juin met en place un certain partage des droits à taxer les firmes multinationales et un taux minimal de taxation de 15%. S'il s'agit d'un premier pas, il est très modeste et fait courir le risque d'un convergence des taux de l'IS vers ce très bas niveau. -
La savante et le politique. Défense et illustration des libertés académiques
Les savoirs critiques sont aujourd’hui menacés. Or en France les attaques politiques sont relayées dans le monde universitaire - paradoxalement au nom de la « neutralité axiologique » ou de « l'autonomie ». Mais les savoirs ne sont jamais hors du monde ; ils sont situés. C'est la leçon des épistémologies féministes : la savante est politique. Tel est l’objet de notre colloque en ligne du 7 au 10 juin. -
« Ce que le militantisme fait à la recherche » : réponse de Nathalie Heinich
Suite à ma dernière note intitulée « Nathalie Heinich, le bébé… et l’eau du bain: à propos de "Ce que le militantisme fait à la recherche" », j’ai reçu cette réponse de Nathalie Heinich. La voici donc, suivie d’un commentaire volontairement très bref. Je persiste à penser que ce genre de littérature relève d’un « néo-maccarthisme », et constitue un exemple-type de la confusion qu’Heinich affirme dénoncer. -
Lettre contre l'apartheid: en soutien de la lutte palestinienne pour la décolonisation
« Il faut que l’apartheid soit démantelé. Nul·le d’entre nous n’est libre, tant que nous ne sommes pas tou·te·s libres. » Pour se dresser contre l'occupation israélienne cautionnée par la complicité internationale, un très large ensemble de personnalités palestiniennes et leurs soutiens israéliens, tel Eyal Weizman ou Arielle Azoulay, et internationaux – Ta-Nehisi Coates, Viggo Mortensen, Angela Davis, Naomi Klein... – exhortent à « faire preuve de courage » et à soutenir au mieux la lutte pour la décolonisation : « il en va de notre responsabilité collective de réparer ce mal. » -
Petits arrangements entre amis et libertés fondamentales
-
« Bibi », c'est fini ?
-
2. L'Escadron 421
-
Aux confins (Journal du mois du Corona 69)
-
La semaine de Jupiter : tour de France, retraites, justice
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés