Rétractation de Takieddine : Sarkozy cité dans l’enquête

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 19 mai 2021, au Stade de France, pour la finale de la Coupe de France de football. © Franck Fife / AFP

La patronne de l’agence Bestimage Michèle Marchand et ses quatre complices présumés, poursuivis pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs », ont l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat Me Thierry Herzog et le directeur de Paris Match et du JDD Hervé Gattegno.

Des youtubeurs simulent l’exécution d’un « gauchiste »

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête après la vidéo de deux youtubeurs d’extrême droite simulant l'exécution d'un militant de gauche et expliquant comment se procurer des armes.

Après les propos de Mélenchon, La France insoumise serre les rangs

Après ses déclarations sur l’instrumentalisation politique des assassinats commis avant les échéances électorales, les accusations en « complotisme » se sont déversées sur le candidat insoumis. Si son entourage assure que le message a été mal compris, en interne, la fébrilité est palpable.

Élections régionales et départementales

  • France
  • Reportage

Des jardins d’Éole au répit d’une « salle de shoot », l’errance des usagers de crack parisiens

Par Rémi Yang

Après des évacuations à répétition, les consommateurs sont confinés dans un jardin du XVIIIe arrondissement. Les associations réclament la création de nouvelles salles de consommation et de lieux de repos. Le gouvernement n’a pas tranché.

Contre les plans sociaux, la voie judiciaire est bien étroite

Les salariés de la centrale à charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône) viennent d’obtenir la suspension, pour quelques semaines, de la procédure de licenciement les visant. D’autres victoires ont lieu. Mais depuis 2013, seulement 1,8 % des PSE ont été invalidés par les tribunaux.

« La France a plutôt bataillé contre l’impôt sur les multinationales »

© Mediapart

Dans « À l’air libre » lundi, Maxime Combes, économiste, membre de lObservatoire des multinationales, revient sur laccord « historique » trouvé au G7 sur la taxation des grandes entreprises. Également au sommaire : retour sur la mise en examen de « Mimi » Marchand en marge de laffaire des financements libyens.

G7 : une réforme fiscale mondiale sur mesure pour les géants du numérique

Présenté comme une avancée majeure contre l’évasion fiscale, l’accord du G7 sur une taxation de 15 % pour les multinationales est un moyen d’enterrer la querelle entre les États-Unis et l’Europe sur les Gafam. Cette fiscalité minimale risque de s’imposer comme une norme mondiale, au détriment des États.

Yaya Karamoko, 28 ans, meurt noyé à la frontière franco-espagnole

Il avait 28 ans et rêvait de rejoindre la France dans l’espoir d’un avenir meilleur. Yaya Karamoko, originaire de Mankono en Côte d’Ivoire, est mort noyé dans la Bidassoa en voulant traverser le fleuve à la frontière franco-espagnole, le 22 mai. Mediapart retrace son parcours.

Dans les geôles marocaines, un journaliste entre la vie et la mort

Par et Rosa Moussaoui (L'Humanité)

Soulaimane Raissouni, ancien rédacteur en chef du quotidien Akhbar al Yaoum, incarcéré depuis un an, sans jugement, poursuit une grève de la faim depuis près de deux mois. Ce flamboyant éditorialiste, sans complaisance envers la monarchie marocaine, nie en bloc les accusations d’« attentat à la pudeur » et de « séquestration » dont il est l’objet. 

Allemagne : nette victoire de la CDU sur l’extrême droite

Les conservateurs surprennent en arrivant loin devant l’extrême droite AfD lors des élections régionales en Saxe-Anhalt. Le « cordon sanitaire » a fait plus que tenir. La campagne du candidat des conservateurs Armin Laschet pour la succession de Merkel est largement relancée.

L’histoire du meeting fantoche de Valérie Pécresse

La présidente de région Valérie Pécresse au meeting de Brive, le 31 août 2019. © Diarmid COURREGES / AFP La présidente de région Valérie Pécresse au meeting de Brive, le 31 août 2019. © Diarmid COURREGES / AFP

En août 2019, Valérie Pécresse organise le meeting le plus important de l’histoire de son parti, Libres!, à Brive-la-Gaillarde. Derrière la foule de 1 500 personnes se trouvaient des contingents entiers de faux militants rameutés depuis Paris et issus d’associations communautaires, selon notre enquête. Certaines de ces structures sont financées par la région Île-de-France, qu’elle préside.

  • France

« Pour moi, la PMA, c’est déjà trop tard » : ces projets empêchés par les lenteurs du pouvoir

La PMA leur est promise depuis presque dix ans, mais de nombreuses femmes lesbiennes, bis et célibataires ont dû reporter ou modifier leur projet de fonder une famille. Plusieurs ont accepté de témoigner pour Mediapart, alors que le projet de loi censé leur ouvrir la PMA revient lundi à l’Assemblée nationale.

La réforme des retraites de nouveau à l’agenda

Depuis quelques jours, les déclarations se multiplient en faveur du retour de la réforme des retraites, peut-être même avant la fin du quinquennat.

  • France
  • Parti pris

Le génocide des Tutsis au Rwanda et l’honneur perdu de la gauche

Des crânes de victimes du génocide des Tutsis pris en photo en avril 2021 au Mémorial de Kigali. © Simon Wohlfahrt / AFP Des crânes de victimes du génocide des Tutsis pris en photo en avril 2021 au Mémorial de Kigali. © Simon Wohlfahrt / AFP

En reconnaissant la « responsabilité accablante » de la France dans le dernier génocide du XXe siècle, le rapport Duclert et le discours d’Emmanuel Macron à Kigali ont permis une avancée considérable, parce qu’officielle, sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire française. La gauche, elle, refuse toujours son examen de conscience, au risque de perdre le sens de l’Histoire.

Au PS : le « crash » du 19 mai, révélateur d’un parti à bout de souffle

La participation du premier secrétaire à la manifestation du 19 mai et sa sortie sur le « droit de regard » des policiers sur la justice ont généré un profond malaise chez beaucoup de militants socialistes. Ils y voient le symptôme d’une direction sans boussole à la tête d’une organisation sinistrée.

Tash Aw, l’étranger de Kuala Lumpur

Par Linda Lê (En attendant Nadeau)

Dans le quatrième roman de Tash Aw, écrivain anglophone né en 1971 en Malaisie et salué par Doris Lessing comme un conteur hors pair, un homme raconte à une jeune étrangère le meurtre qu’il a commis. Mais Nous, les survivants va bien au-delà du récit d’un crime.

« J’ai voulu savoir jusqu’où je pouvais aller avec un type du XVIe siècle »

Expérience limite pour un historien, Serge Gruzinski s’emploie dans son dernier essai à faire parler, au sens propre, un métis de la Nouvelle-Espagne, naviguant entre les sphères indigène et espagnole. Avec l’espoir d’en finir avec les « caricatures » sur la conquête.

Athènes face au défi de la fin de la houille

La Grèce, longtemps troisième productrice de charbon d’Europe, veut fermer la plupart de ses centrales thermiques en 2023 et mettre fin à sa production d’ici à 2028. En Macédoine-Occidentale, les habitants s’inquiètent des conséquences socio-économiques.

Au large du Sri Lanka, les menaces d’un cargo « au chargement chimique très dangereux »

L’incendie déclenché il y a deux semaines sur un porte-conteneurs au large du Sri Lanka a déjà provoqué des dégâts irréversibles. À présent, sa cargaison de pétrole et de produits chimiques fait craindre le pire.

  • Culture et idées
  • Entretien

Camille de Toledo et Mathias Énard revivifient Isaac Babel et Vassili Grossman

Les romanciers Mathias Énard et Camille de Toledo évoquent Vassili Grossman et Isaac Babel, deux martyrs juifs soviétiques de la littérature russe. Ils avaient choisi l’humanité face à la déshumanisation. Et ils le payèrent cher. Entretien croisé.

Présidentielle : au Pérou, un maître d’école défie l’héritière de Fujimori

Pour le second tour de la présidentielle péruvienne, dimanche, Pedro Castillo, candidat de gauche, affronte la représentante de la droite, Keiko Fujimori, fille de l’ex-président emprisonné pour crimes contre l’humanité et corruption, qui tente d’effrayer l’électorat en dénonçant le « communisme » de son adversaire.

Que reste-t-il des ambitions économiques de Joe Biden ?

Joe Biden a fait de nouvelles concessions aux républicains en abandonnant son projet de hausse du taux dimpôt sur les sociétés et en réduisant son plan dinvestissements. Retraite tactique ou renoncement ?

Filtration de l’air : les TGV, possibles clusters ambulants

Mediapart révèle le contenu d’un rapport de l’Inspection du travail adressé à la direction de la SNCF le 21 mai, après des relevés de CO2 alarmants réalisés dans un TGV. L’entreprise ne filtre pas suffisamment l’air de ces trains, ce qui en fait de potentiels lieux de contamination au Sars-CoV-2.

  • International
  • Enquête

L’ex-sénateur Bansard, destitué en 2018, prépare son retour par la petite porte

Jean-Pierre Bansard, l’une des plus grosses fortunes de France, avait été destitué de son siège de sénateur en 2018. Il espère retrouver la chambre haute en septembre, grâce aux retombées des élections consulaires, organisées en dehors de tout contrôle.

Le patron du PMU est sévèrement mis en cause par son prédécesseur

Déjà au centre d’une polémique à cause de ses rémunérations pharaoniques, le PDG de l’entreprise, Cyril Linette, est mis en cause par l’un de ses prédécesseurs, Philippe Germond. Dans une lettre aux administrateurs, celui-ci pointe des « erreurs stratégiques » et estime que les résultats du PMU sont calamiteux.

  • International

Au Mali, la France sanctionne les putschistes pour éviter des discussions avec les djihadistes

En réaction au coup d’État du 24 mai, la France a suspendu sa coopération militaire bilatérale avec le Mali. Officiellement, il s’agit d’exiger des putschistes qu’ils nomment un premier ministre civil et s’engagent à respecter le délai de 18 mois pour organiser une élection. Mais cette mesure vise surtout à empêcher l’ouverture d’un dialogue avec les djihadistes.

En catimini, la France prend ses distances avec la Centrafrique

Ces derniers jours, des coopérants français déployés en République centrafricaine (RCA), parmi lesquels des militaires, ont pris l’avion en direction de Paris pour un vol sans retour. Emmanuel Macron a également décidé de geler l’appui budgétaire direct à la RCA, qui fut longtemps considérée comme un des fiefs de la « Françafrique » et s’est rapprochée de Moscou.

CNews et « Le Figaro » : des voix s’élèvent à propos du cas Éric Zemmour

Alors que sept femmes ont accusé Éric Zemmour d’agression sexuelle dans Mediapart, la société des journalistes du Figaro a demandé des comptes à sa direction, lors d’une réunion, le 2 juin. De son côté, le syndicat du groupe Canal+ a interpellé la direction lors d’un CSE le 3 juin. En vain.

  • France
  • Enquête

La candidate de Pécresse en Seine-Saint-Denis soigne ses électeurs à coups d’ordinateurs

Numéro 2 de la liste de Valérie Pécresse dans le département, l’élue Farida Adlani a procédé, à la hâte, à d’opportunes distributions d’ordinateurs dans des collèges de sa ville à quelques semaines des élections. Faute d’anticipation et de coordination avec les institutions, une partie du matériel est condamnée à dormir dans des placards.

Israël : anatomie d’une démocratie à la dérive

Le chercheur Samy Cohen publie « Israël, une démocratie fragile ». Il décrypte la nature hybride d’un régime politique original, bien plus ouvert et pluraliste que ceux de la région, mais ne pouvant prétendre au statut de démocratie libérale à l’occidentale.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Lettre contre l'apartheid: en soutien de la lutte palestinienne pour la décolonisation

    Par
    « Il faut que l’apartheid soit démantelé. Nul·le d’entre nous n’est libre, tant que nous ne sommes pas tou·te·s libres. » Pour se dresser contre l'occupation israélienne cautionnée par la complicité internationale, un très large ensemble de personnalités palestiniennes et leurs soutiens israéliens, tel Eyal Weizman ou Arielle Azoulay, et internationaux – Ta-Nehisi Coates, Viggo Mortensen, Angela Davis, Naomi Klein... – exhortent à « faire preuve de courage » et à soutenir au mieux la lutte pour la décolonisation : « il en va de notre responsabilité collective de réparer ce mal. »
  • La savante et le politique. Défense et illustration des libertés académiques

    Par
    Les savoirs critiques sont aujourd’hui menacés. Or en France les attaques politiques sont relayées dans le monde universitaire - paradoxalement au nom de la « neutralité axiologique » ou de « l'autonomie ». Mais les savoirs ne sont jamais hors du monde ; ils sont situés. C'est la leçon des épistémologies féministes : la savante est politique. Tel est l’objet de notre colloque en ligne du 7 au 10 juin.
  • « Ce que le militantisme fait à la recherche » : réponse de Nathalie Heinich

    Par
    Suite à ma dernière note intitulée « Nathalie Heinich, le bébé… et l’eau du bain: à propos de "Ce que le militantisme fait à la recherche" », j’ai reçu cette réponse de Nathalie Heinich. La voici donc, suivie d’un commentaire volontairement très bref. Je persiste à penser que ce genre de littérature relève d’un « néo-maccarthisme », et constitue un exemple-type de la confusion qu’Heinich affirme dénoncer. 
  • Petits arrangements entre amis et libertés fondamentales

    Par
    En 2021, mieux vaut ne pas être lanceur d’alerte en psychiatrie. Alors que le Conseil Constitutionnel tance le gouvernement et ses inconstitutionnalité répétées, les HP et le gouvernement n’ont plus de respect pour la loi, les contre-pouvoirs et le pacte démocratique ordinaire. « La loi et les pratiques réelles on s'en tape » est la formule de cet imaginaire transgressif et destructeur.
  • « Bibi », c'est fini ?

    Par
    Comment dit-on, en hébreu, « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » ? À quelques jours du vote de confiance de la Knesset sur le « gouvernement (auto-proclamé) du changement », ce proverbe s’impose avant tout commentaire.
  • 2. L'Escadron 421

    Par
    2. L'Escadron 421
    Qui sont les 7 zapatistes qui naviguent du Mexique vers l'Europe ? (Cliquer sur la page pour voir l'épisode complet.)
  • Aux confins (Journal du mois du Corona 69)

    Par
    Le journal d'un (parmi tant et tant) qui vit au jour le jour le (dé)confinement dû au coronavirus.
  • La semaine de Jupiter : tour de France, retraites, justice

    Par
    Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Cette semaine Macron se lance dans un Tour de France. La politique c'est comme le vélo : tout est une question d'équilibre, mais gare aux rétropédalages.
  • La proportionnelle promet-elle vraiment le chaos à l’Assemblée ?

    Par
    À quoi aurait ressemblé l'Assemblée Nationale en 2017 si le mode de scrutin proportionnel institué pour les élections législatives de 1986 avait été maintenu ?
  • AAH : plaidoyer pour une véritable mesure de justice sociale

    Par
    AAH : plaidoyer pour une véritable mesure de justice sociale
    Nous, personnes vivant avec le VIH, activistes de la lutte contre le VIH-sida, personnes handicapé·e·s et militant·e·s d’Act Up-Paris appelons les député·e·s à voter le 17 juin prochain en faveur de la loi 3970 portant sur diverses mesures de justice sociale qui prévoit notamment de déconjugaliser le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé.
  • Afrophobie décomplexée au pays des droits de l’homme

    Par
    Les événements de ces dernières semaines qu’il s’agisse de ceux de Cergy ou même de ceux de Saint-Etienne, nous renvoient indubitablement aux heures les plus sombres de l’histoire américaine où les Noirs se faisaient lyncher publiquement au seul motif de leur couleur de peau.
  • Étudier en prison, «un privilège plus qu’un droit»

    Entretien avec Fanny Salane, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Nanterre, et l’autrice de "Être étudiant en prison. L'évasion par le haut".
  • La belle équipe

    Par
    La belle équipe
    Au Théâtre de la Ville, Pauline Bureau conte avec éclat l'incroyable aventure humaine de la première équipe de France féminine de football. De l'usine au stade, de la grève à la coupe du monde, « Féminines » est une épopée dans laquelle le collectif conduit à l’émancipation, autorisant d’autres vies possibles bien au-delà des rêves.
  • Faire réussir les élèves malgré eux

    Par
    L'évolution des exigences scolaires ne va pas dans le bon sens. D'un contrat de réussite avec les élèves, il est maintenant acté une exigence de réussite malgré eux. Je dresse un 1er bilan doux-amer après quinze ans d’enseignement. Loin de signifier un constat d'abandon, il sonne plutôt comme une envie de changer les choses, et d'inviter les familles à le faire avec nous.
  • Messieurs Macron et Darmanin, cessez de jouer les pompiers pyromanes !

    Par
    « Nous, qui sommes juives et juifs français.es, disons ça suffit ! » Des personnalités, intellectuels et militants associatifs s'indignent : « Ça suffit de parler au nom des juives et juifs français.es en interdisant la manifestation parisienne contre la politique du gouvernement Netanyahou [...] Ça suffit de vouloir interdire toute critique de la politique de colonisation menée par les gouvernements israéliens au nom de la lutte contre l’antisémitisme ».
  • Zack Snyder et les (très) gros muscles de l’Amérique

    Par
    Truffé de références et de télescopages plus ou moins insolites, mêlant film de guerre, de braquage et d’horreur, Army of the Dead cartonne sur Netflix depuis mai. 15 ans après son très droitier « 300 », le réalisateur Zack Snyder offre un film moins visiblement réactionnaire mais révélateur des relations compliquées de l’Amérique – et de l’Occident – avec les Autres. (Par Manouk Borzakian)
  • Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol

    Par
    Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète.
  • De la psychiatrisation de la société à sa rationalisation managériale

    Par
    Dans le passé, il a existé des tentatives de rationalisation de la création d'un bouc-émissaire par l'usage détourné de la génétique, de la physiologie ou encore de la psychiatrie. Comme il est devenu plus difficile d'user de la génétique pour justifier de l’infériorité ou de la dangerosité d’un groupe désigné, la société s’appuie aujourd’hui sur les sciences cognitives et la psychiatrie.
  • « Le Club des Aquarêveurs », de Valère-Marie Marchand : dis-moi comment tu nages

    Par
    « Le Club des Aquarêveurs », de Valère-Marie Marchand : dis-moi comment tu nages
    Lunettes de plongée bien calées, bonnet en silicone enserrant le crâne, notre ethnologue improvisée, gourmande de références antiques et lettrées, mouille le maillot pour réaliser ces portraits surréalistes (ou naturalistes, on ne sait plus trop) hilarants mais jamais méchants.
  • Le mot démocratie : la plus importante des fake news ?

    Par
    En France, on ne vote jamais, on se contente d'élire, de déléguer notre pouvoir. Notre régime actuel, serait-il une réelle « démocratie » ? Entretien avec Bernard Solon dont les réponses s'attachent à démontrer l'imposture et le glissement sémantique du mot. Aujourd'hui, n'est-il pas urgent de changer d'imaginaire, de remettre les mots à l'endroit si l'on veut cesser de penser à l'envers ?
  • Mes trente (peu) glorieuses

    Par
    Encore un livre ! Bon, j'avoue, c'est pas un vrai livre. Plutôt un ramassis de conneries. Mais pas de la connerie de bobo penché sur la vacuité de ses affres psycho-mystico-existentielles. Là, rien que du réel, du tangible, du vécu. Trente ans que je bosse ! L'eusses-tu cru ?
  • « La rage de dire »

    Par
  • Le mouvement féministe se mobilise pour une Europe sans murailles

    Par
  • Sur un banc

    Par
  • Napoléon Macron en campagne

    Par
  • RN et départementales: 3 arguments, 3 mensonges

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées